AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laure Manel (772)


Il faut faire table rase du passé et se concentrer sur le présent, avant même d'envisager un avenir. La seconde qui suit chaque seconde est déjà l'avenir, et tu le tisses sans même t'en rendre compte.
Commenter  J’apprécie          100
-Comment on sait si on aime ? demande-t-il comme un enfant tout penaud. Je ne me souviens plus...
-Un jour, on SAIT, c'est tout. Tu n'as qu'à faire la somme de tout ce que tu aimes chez elle... Et puis, il y a une question imparable : est-ce qu'elle te manque ?
Commenter  J’apprécie          90
Le soleil effleure son visage, qu’elle a tourné vers lui, les yeux clos. Elle fait le vide en elle et pense à la vitamine D qu’elle fabrique en vue de la famine de l’hiver.
Commenter  J’apprécie          90
Moi je rêvais d’une belle histoire, de légèreté. D’un amour vrai, pur, infini. C’était ça ou rien, je me l’étais promis. D’où mon célibat longue durée.
Commenter  J’apprécie          90
Et si au lieu d'avoir, il essayait d'être ?
Commenter  J’apprécie          90
Il y a les gens qui ne font que passer, il y a les gens qui comptent, il y a les gens qui restent... L’idéal, c’est quand les gens qui comptent... restent !
Commenter  J’apprécie          90
J'ai toujours été un peu transparente, aussi volatile qu'un parfum qui ne tient pas une journée.
P.104
Commenter  J’apprécie          90
l'amour et le bonheur ne se mesurent pas au nombre d'invités, à la somptuosité du cadre et au budget. Ils se vivent et se lisent sur les visages.
page 441.
Commenter  J’apprécie          80
Maman… c’est un mot beaucoup trop doux pour une meurtrière.
Commenter  J’apprécie          80
C’est là que je l’ai vu. Le ASSASSINe, en gros, mais avec un petit « e », comme si la personne voulait bien désigner une femme, mais n’était pas bien sûre du féminin de « assassin » (c’est vrai que ça fait bizarre de dire « ma mère est une assassine ». On dit quoi, en fait ? Une assassin ? Une femme assassin ? Comme pour pompier ? Parce que pompière n’existe pas. Parce que les assassins, comme les pompiers, ce sont des hommes, en général. Ce qui fait au moins une bonne raison de plus pour qu’on arrête de penser que ma mère puisse l’être.
Commenter  J’apprécie          80
- tu t'emportes ...
- Parce que ça me met hors de moi. J'aurais dû rester à la Duchesse Anne, je n'aurais jamais dû m'installer ici. C'était couru d'avance.
Il effectuas un geste vague pour lui signifier qu'il ne fallait pas regretter.
- Tu sais quoi? je n'ai qu'une envie : me casser d'ici.
Il trouva qu'elle en rajoutait, qu'elle se mettait à parler mal, qu'elle avait décidément deux facettes. C'était Adèle....imprévisible. Calme, impétueuse l'instant d'après. Comme la mer. Comme la mer ici, à Ouessant. Une mer qui donne et qui prend. Qui cause des chagrins, des naufrages. Et Olivier se sentit un peu naufragé, tout à coup.
Commenter  J’apprécie          80
- Devant ce panorama aussi, vous êtes blasé ?
- Pourquoi dis-tu cela ? demande-t-il, étonné.
- Vous ne le regardez pas…
- Je le connais par cœur.
- Ah oui ? Mais ces nuages en troupeau, là-bas, par lesquels le soleil fuse difficilement, ils n’étaient pas là la dernière fois que vous êtes venu, si ?
Commenter  J’apprécie          80
Puis-je poser des fondations solides sur un sol jonché de débris poussiéreux et coupants ?
Commenter  J’apprécie          80
Elle sent, de plus en plus, qu’il lui manque quelque chose. Ou que quelque chose cloche. Elle éprouve un besoin de changement. Oh, elle ne souhaite pas changer de vie, balancer son métier, tout envoyer valser, non. Elle aime bien trop sa vie. Mais elle prend conscience, petit à petit, qu’il faut lui apporter un peu de neuf. Elle ne sait ni par où ni comment ni par quoi commencer.
Commenter  J’apprécie          80
Ils étaient un couple. Être avec quelqu'un, c'est doux... C'est social aussi : on existe différemment aux yeux des autres.
Commenter  J’apprécie          80
Parce que protéger son enfant, c’est retarder certaines échéances, essayer de repousser la fatalité. Les malheurs et les coups du sort arrivent toujours beaucoup trop tôt dans une vie.
Commenter  J’apprécie          70
Est-ce qu’on connaît si bien l’autre, même au bout de tout ce temps ? Est-ce qu’il peut y avoir, derrière un regard, un monde inconnu ?
Commenter  J’apprécie          70
Il n'y a ni échelle de malheurs ni unités de mesure. On a la vie qu'on a, pas la vie qu'on mérite. Le reste est une question d'acceptation.
Commenter  J’apprécie          71
Il me reste à tracer ma voie, ma deuxième vie. Je la veux différente de celles que nous vivions (je pense d’ailleurs que nous faisions fausse route). Je la veux riche et pleine, mais pas d’argent… plutôt de temps et de partage. Je la veux centrée sur les plaisirs et les petits bonheurs de la vie.
Commenter  J’apprécie          70
- Vous… Tu as eu assez de temps ?
- Oui, c’était parfait. J’ai fait le plein.
- Le plein… ?
- Oui, le plein d’images, le plein d’oxygène, le plein de bonheur. Tous ces pleins-là. Ça fait tellement de bien !
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laure Manel Voir plus

Quiz Voir plus

La délicatesse du homard

Où se déroulent les événements de l'histoire ?

Dans un hôtel
Dans un centre équestre
Dans une ferme
Dans un château

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : La délicatesse du homard de Laure ManelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}