AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laure Manel (774)


Et lui revient alors cette phrase de Nietzsche : "Deviens qui tu es".
Commenter  J’apprécie          50
Tumeur...Tu meurs. C'est tout de suite beaucoup plus flippant.
Commenter  J’apprécie          50
Parce que Rose est ainsi : désirant faire le bien, participer à rendre heureux. Et il ne saurait définir en quelques mots "la recette" de Rose. C'est un mélange d'état d'esprit, de vision des choses et de la vie, un optimisme à toute épreuve dont il a compris les racines assez tardivement
Commenter  J’apprécie          50
- Quoi que j'aie pu faire, ou dire, je t'ai aimée comme jamais je n'avais aimé. Et rien que pour cette raison, crois-moi, ça en valait la peine.
Commenter  J’apprécie          50
Ce qui doit arriver arrive. Parfois, dans les ratés de la vie, les coups durs, on ne décode pas le message, on ne donne pas de sens. Et puis un jour, avec le recul, on parvient à voir un peu de lumière dans le noir, on sait pourquoi on devait traverser cette épreuve, on apprend, on grandit. Il y a toujours quelque chose à en retirer. Ce sont aussi les expériences, toutes nos expériences qui nous façonnent et finalement nous aident… au moins à y voir plus clair, en nous, en les autres, en l’existence.
Commenter  J’apprécie          50
Et si au lieu d'avoir, il essayait d'être
Commenter  J’apprécie          50
La semaine se passe agréablement. Le temps est beau. Hermance a dévoilé le secret de sa tarte aux pommes à Rose, à la demande d'Antoine. "C'est un grand honneur que je vous fais, chère Rose !" a t-elle dit en tapotant les joues de la jeune femme, dans un geste d'une familiarité tendre.
Lou semble apprécier l'air de la montagne, elle aussi. Elle fait ses premiers pas sur la route devant le chalet, une main dans celle d'Antoine, l'autre dans celle de Rose. Elle sait dire papa depuis quelques semaines, et le O qui désignait Rose devient Yo.

Page 182
Commenter  J’apprécie          50
C'est un moment à la fois triste et intense. Un moment de communion, qu'il n'aurait jamais imaginé ou cru possible. [...]
Rose sourit. Il semblerait qu'elle ait accompli la mission qu'elle s'était donnée.
Commenter  J’apprécie          50
Ça confirme qu’entre toi et moi, il y a quelque chose de fort, qui nous dépasse. Quoi qu’on veuille, quoi qu’on en dise... quoi qu’on en fasse...
Commenter  J’apprécie          50
Tu vas demander à une étrangère de s'occuper de ta fille alors que tu es toi-même incapable de la prendre dans tes bras et de changer sa couche ?
Commenter  J’apprécie          50
J'en suis resté à mes regrets, mais je ne t'ai pas dit l'essentiel, peut-être : le bonheur que j'éprouvais, dans ma vie et avec ma fille, je te le devais en grande partie. Tu m'as rendu meilleur, et permis de commencer à devenir moi-même.
Commenter  J’apprécie          50
C'est à partir de là qu'on accède à la liberté : quand on n'a plus peur et qu'on ne se laisse pas enfermer dans un carcan rassurant, qu'on ose s'ouvrir, pour vivre en accord avec soi-même. Sans penser à l'image qu'on donne aux autres, sans se soucier du qu'en-dira-t-on. Vivre pour soi, en sortant du moule qu'on a construit soi-même ou dans lequel d'autres vous ont enfermé. Prendre les décisions qui sont bonnes pour soi, du moment qu'on le sait intuitivement, intimement. Choisir et renoncer.
Commenter  J’apprécie          50
– … Je sais que c’est mal, et que ça ne veut rien dire, et que… ça ne changera rien entre nous, mais… j’ai une soudaine et furieuse envie de vous embrasser.
Mon regard de défi a dû faiblir pour devenir une flaque, ensuite il était beaucoup trop près pour que je soutienne le sien, j’ai fermé les yeux et l’ai laissé m’embrasser… Un baiser profond et langoureux, comme je n’en avais pas reçu depuis très longtemps… Le genre de baiser qui fait chavirer. Le genre de baiser qui vous fait douter de vos principes parce qu’il sème des étoiles jusqu’au fond du ventre.
Commenter  J’apprécie          50
Allez Axelle, ressaisis-toi... ça commençait à aller mieux. Il faut faire table rase du passé et se concentrer sur le présent, avant même d'envisager un avenir. La seconde qui suit chaque seconde est déjà l'avenir, et tu le tisses sans même t'en rendre compte.
Commenter  J’apprécie          50
Pourtant ses yeux sont fermés. Il voudrait pouvoir les rouvrir. Jamais plus ils ne le regarderont, jamais plus ils ne riront ou lui diront « Je t’aime ». Jamais plus… Il dépose des baisers mouillés sur les paupières closes. Puis pose sa tête sur sa poitrine, comme il le faisait parfois. Comme pour être sûr… Mais la petite musique du cœur n’est plus. Elle a cessé pour entrer dans un autre. Celui d’une petite fille qu’il ne connaît même pas. Il pleure sur la cruauté des faits.
Commenter  J’apprécie          50
Voici une citation qui explique le titre de ce roman qui m’a beaucoup touché : "Mon François c’est un peu un homard... un peu dur, un peu pinçant au premier abord. Mais derrière la carapace, il y a une délicatesse subtile et impromptue, goûteuses qui ravit mon esprit".
Commenter  J’apprécie          50
Ce que je veux dire, c’est qu’à toujours réfléchir, se poser des questions, se torturer l’esprit, on n’avance pas, on n’entreprend rien. Il faut laisser un peu le risque entrer dans sa vie, ou saisir une chance au vol, c’est la même idée. Je crois foncièrement que la vie est mouvement et qu’il ne faut pas toujours chercher à figer, nommer, définir les choses... C’est un peu comme si tu étais sur une planche de surf et que tu trouvais la vague : il faut juste se laisser porter sans chercher à déterminer la destination, calculer le point d’arrivée.
Commenter  J’apprécie          50
Et puis ce drôle de constat : elle n'avait plus mal au ventre depuis des mois. Depuis à peu près le moment où elle avait appris la vérité sur la mort de sa mère. Simple coïncidence ? Adèle avait souffert dans sa chair là où Nolwenn avait souffert elle aussi. Maintenant qu'elle savait, son corps la laissait en paix, et elle ne voulait pas croire au hasard.
Commenter  J’apprécie          40
Parce que protéger son enfant, c'est retarder certaines échéances, essayer de repousser la fatalité. Les malheurs et les coups du sort arrivent toujours beaucoup trop tôt dans une vie.
Commenter  J’apprécie          40
Je me sens comme une funambule sur un fil : à tout moment je peux tomber.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laure Manel Voir plus

Quiz Voir plus

La délicatesse du homard

Où se déroulent les événements de l'histoire ?

Dans un hôtel
Dans un centre équestre
Dans une ferme
Dans un château

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : La délicatesse du homard de Laure ManelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}