AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laure Manel (772)


Le moment où le corps dicte sa volonté est forcément le bon moment, le moment naturel, le moment évident.
Commenter  J’apprécie          70
Emma repense au mariage. Il n'a rien apporté aux sentiments. Et encore moins au désir, il faut l'avouer. Il lui apparaît tout à coup comme une construction sociétale, qui entretient le mirage de la possibilité de vivre heureux une vie entière avec la même personne, à laquelle on se lie par un contrat.
Commenter  J’apprécie          70
Ce matin, je me suis offert le luxe d'une grasse matinée. J'ai fait durer au maximum mes phases de somnolence douce, bercée par le chant des oiseaux ponctué de hennissements et par le ronron de Cartoon - que je soupçonne de savoir ouvrir les portes - au creux de mon oreille. Sacré chat...
Commenter  J’apprécie          70
Alba, c’est l’inattendu. La surprise. Un cadeau bonus dans mon existence.
Commenter  J’apprécie          70
Je crois beaucoup à cela. Ce qui doit arriver arrive. Parfois, dans les ratés de la vie, les coups durs, on ne décode pas le message, on ne donne pas de sens. Et puis un jour, avec le recul, on parvient à voir un peu de lumière dans le noir, on sait pourquoi on devait traverser cette épreuve, on apprend, on grandit. Il y a toujours quelque chose à en retirer. Ce sont aussi les expériences, toutes nos expériences qui nous façonnent et finalement nous aident… au moins à y voir plus clair, en nous, en les autres, en l’existence.
Commenter  J’apprécie          70
Il y a les gens qui ne font que passer, il y a les gens qui comptent, il y a les gens qui restent… L’idéal, c’est quand les gens qui comptent… restent !
Commenter  J’apprécie          70
Un baiser profond et langoureux, comme je n'en avais pas reçu depuis très longtemps.. le genre de baiser qui vous fait douter de vos principes parce qu'il sème des étoiles jusqu'au fond du ventre.
P.181
Commenter  J’apprécie          70
J’ai peur de tellement de choses ! La solitude, le manque d’amour ou de réconfort, le vide dans le lit, l’absence de l’épaule qui me soutient de temps en temps et m’empêche de tomber…  Si je suis assez honnête, je peux même avouer que j’ai peur de quitter mon petit confort, de renoncer à l’argent de mon mari et à nos projets de voyages… C’est moche, hein ? Je n’en suis pas fière… Je me dis que je ne suis pas la seule, que dans cette assemblée, y’en a d’autres qui trichent aussi. Combien de couples ici, et ailleurs, ne sont que des impostures, du fait d’un des deux, ou même des deux ? Le mariage n’est-il, après vingt ans de vie commune, qu’une comédie qu’on s’inflige pour faire comme les autres, dans notre société bien ordonnée ?
Commenter  J’apprécie          71
Anaïs me fustige parce que je n'ai pas tourné le dos à ma propre fille. Mais si elle était mère, elle saurait qu'il n'y a pas de choix autre. Elle me renvoie la haine qu'elle semble avoir développée pour sa mère, traite Catherine de fille indigne. Je comprends... Et je mentirais si je disais être fière de mon aînée. La fierté n'est plus. Il reste le soutien infaillible et l'amour inconditionnel. Et, bien sûr, au fond de moi, oui, la culpabilité que je porte malgré tout, un sentiment de honte qui m'a envahi et m'absorbe tout entière.
Commenter  J’apprécie          60
On dit souvent qu’on reconnaît ses amis, ses vrais amis, à leur présence dans les moments difficiles, au fait qu’ils soient là, qu’ils nous écoutent, nous épaulent et nous gardent dans leur vie.
Commenter  J’apprécie          60
Florian est encore petit. Je ne veux pas qu'il sache ce que des humains sont capables de faire à d'autres humains.
Commenter  J’apprécie          60
Les liens du sang ne font pas toujours les liens du cœur...
Commenter  J’apprécie          60
Ce que je veux dire, c’est qu’à toujours réfléchit, se poser des questions, se torturer l’esprit, on n’avance pas, on n’entreprend rien. Il faut laisser le risque entrer dans sa vie, ou laisser une chance au vol, c’est la même idée. Je crois foncièrement que la vie est mouvement et qu’il ne faut pas toujours chercher à figer, nommer, définir les choses…
Commenter  J’apprécie          60
Et je pense que parfois, dans la vie, il faut lâcher les rênes… Je suis profondément certain que les actions que l’on fait instinctivement ne sont pas un hasard et ont une valeur.
Commenter  J’apprécie          60
Le ciel était étrange. Entre la nuit et le jour.
Et le balayage des faisceaux du Créac'h, là-bas.
La valse lumineuse qui rythme les heures nocturnes d' Ouessant.
"On n'en a pas fini, toi et moi", lança-t-elle au phare.
Commenter  J’apprécie          60
Je me suis sauvée. Au sens propre comme au sens figuré.
Commenter  J’apprécie          60
Comment réagir quand la douleur de quelqu'un que vous appréciez vous éclate au coeur sans crier gare et fait rouler des larmes sur son visage ?
Commenter  J’apprécie          60
Victor ne sera jamais un grand frère. Elle ne saura jamais quel genre de grand frère il aurait été. Elle l'imagine, parfois. Il aurait sans doute été attentionné et précautionneux. Protecteur, un jour. Un grand frère comme était sa grande sœur à elle. Avec les chicaneries habituelles.

(Page 75)
Commenter  J’apprécie          60
Quand tu y repenses, le mot masse a tout l’air d’un petit mot passe-partout. Une lourdeur inoffensive. Un euphémisme qui fait bien moins peur que tumeur.
Tumeur… Tu meurs. C’est tout de suite beaucoup plus flippant.

(Page 74)
Commenter  J’apprécie          60
" Quand je regarde ma vie et sa couleur secrète, j'ai en moi comme un tremblement de larmes. Comme ce ciel.
Il est à la fois pluie et soleil, midi et minuit. "
La mort heureuse - Albert Camus
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laure Manel Voir plus

Quiz Voir plus

La délicatesse du homard

Où se déroulent les événements de l'histoire ?

Dans un hôtel
Dans un centre équestre
Dans une ferme
Dans un château

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : La délicatesse du homard de Laure ManelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}