AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Fontaine (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The Life game

L’histoire

Jade est une jeune étudiante française. Son but, à terme et grâce à sa double nationalité franco-américaine, est d’intégrer le FBI. Elle entend parler d’un jeu télévisé qui fait fureur aux Etats-Unis, The Life Game, qui propose depuis quelques années à des candidats de leur donner les moyens financiers pour réaliser leur rêve professionnel. Jade tente donc l’aventure, et c’est son dossier qui est retenu parmi quelques dizaines de milliers de candidatures. Elle s’envole donc, direction San Francisco, abandonnant sa famille et son petit-ami en France. Elle retrouve là-bas son ami Chang, qui va l’aider dans ses recherches grâce à ses compétences informatiques. Elle fera la rencontre du présentateur du show, Tom Newton, qui s’impliquera de plus en plus dans l’enquête de la jeune candidate. Jade sera obligée de porter une montre continuellement connectée, ainsi qu’une caméra lors de ses interviews. Cela faisait deux ans qu’elle travaillait en France sur de mystérieuses disparitions impliquant des jeunes femmes aux USA. Elles semblent avoir le même profil : de jeunes, voire très jeunes femmes, belles et un peu paumées. Rapidement, toutes les recherches convergent vers Scott Eden, un ancien acteur américain qui a totalement disparu il y a de nombreuses années.

 

J’avais deux principales craintes en commençant mon livre…

La première est que j’espérais que le livre ne soit pas trop centré sur l’aspect téléréalité, j’ai lu il y a quelques mois Le Vide de Patrick Senécal, et le livre était trop axé sur l’émission, les directs etc, et cela ne m’avait vraiment pas intéressé. Ici, l’aspect Reality Show n’est quasiment pas abordé. Aucune scène ne se passe sur un plateau télé avec un public, c’est vraiment passé au second plan et il s’agissait juste d’un prétexte pour démarrer l’intrigue en fait.

La deuxième, est que j’avais peur de l’effet « too-much » et bourré de clichés, qui peuvent être présents dans les thrillers américains, là encore, je me suis laissée avoir par mes a priori à la con (il faut savoir reconnaître quand on l’est  ) et j’ai été agréablement surprise de constater que l’effet surenchère que je craignais était totalement absent de ce livre. (oh my goooooddddd it’ssss amaaaaaazzziiiiiiinnngggg – j’vous jure qu’ils parlent comme ça en vrai les américains)



Des allers-retours entre plusieurs périodes

Laurence Fontaine a décidé d’écrire son livre en alternant plusieurs périodes. La majeure partie de l’intrigue se situe de nos jours, durant l’enquête de Jade, et nous replongeons régulièrement dans le passé : en effet, l’auteure nous prend à témoin, en nous faisant revivre les scènes des meurtres, comme si nous étions un personnage caché dans un coin de la pièce, incapable d’intervenir et totalement impuissant au sort des malheureuses. Ces périodes sont à chaque fois datées en début de chapitre, ce qui nous permet d’établir une chronologie des faits, et elles sont écrites en italique. Passées ces scènes, c’est l’enquête de Jade qui reprend. Ça semble un peu cloisonné et stéréotypé expliqué comme ça, mais l’auteure réussi à très bien le faire, de manière totalement naturelle, et je n’ai pas eu l’impression d’une coupure « forcée » dans l’alternance des deux périodes.

 

On the road again, again…

Une des choses qui m’a particulièrement plu lors de ma lecture, c’est que nous sommes constamment sur la route. Le livre commence en France, mais nous n’y resterons pas longtemps car nous allons accompagner Jade, d’abord en Californie, ensuite à travers divers états des Etats-Unis, et nous terminerons… au Mexique ! Pour la globe-trotteuse que je suis, c’est un vrai plaisir que de lier mon amour pour le thriller et pour les voyages. L’auteure a réussi à me kidnapper dès que son personnage principal a posé le pied aux USA, et m’a embarquée sur les chemins de l’enquête jusqu’à retrouver ce pays que j’ai découvert il y a quelques années et où je rêve de retourner :  « hmmmm j’retournerais bien au Mexique quand même prochainement ! ». Le célèbre livre de Jack Kerouac, Sur la Route, est d’ailleurs régulièrement cité, c’est un peu le fil rouge de l’enquête d’ailleurs.

 

Des personnages hauts en couleurs

Le caractère des personnages occupe une place prépondérante dans le récit. Si Jade, qui est le personnage principal, est largement détaillée sur le plan psychologique, nous apprendrons à connaître Tom dans la toute dernière partie du livre. On émet des suppositions durant notre lecture, mais c’est seulement à la fin que nous découvrons qui il est réellement (avec quelques surprises d’ailleurs !)

La jeune femme a une personnalité très forte, elle est tenace, pugnace, elle a une force à toute épreuve et mène son enquête avec une totale implication et un réel acharnement. Elle en reste naturelle et attachante, malgré ses ambitions, elle reste néanmoins profondément humaine face aux malheurs et à l’impossibilité pour les familles des disparues de faire leur deuil.

 

Question de style

L’écriture de Laurence Fontaine est captivante, j’ai trouvé ce livre superbement bien écrit et lorsque que je vous ai dit plus haut qu’elle m’avait kidnappée pour me libérer à la fin du livre, c’est au sens propre, elle a vraiment réussi à me faire accrocher dès le début, rendant ma lecture addictive au point où lorsque je posais le livre c’était soit que je devais aller travailler, soit que je ne pouvais plus garder les yeux ouverts pour dormir, il ne m’aura d’ailleurs fallu que deux soirées pour le terminer. J’ai aimé qu’elle nous fasse revivre les meurtres à travers les flash-backs, parce qu’en bonne lectrice barbare et sadique, j’aime ce genre de scènes et j’aime quand rien n’est épargné au lecteur. Certes, ces scènes ne sont pas très longues ni beaucoup décrites, mais elles ont le mérite d’exister !



En résumé

Ce livre n’est pas sans danger. Une fois que vous y entrez, vous êtes pris au piège, et vous n’en sortez qu’au moment de la dernière ligne de l’épilogue. Un très belle découverte que je conseille aux fans du genre !



Une fois n’est pas coutume…

Je vais terminer ma chronique par une citation du livre, qui me parle profondément en tant que voyageuse, que je vais accompagner d’une photo personnelle d’un de mes voyages : « C’était l’aspect angoissant et merveilleux des longs voyages. On en arrivait très vite à se déposséder de son existence pour ne devenir qu’une entité de la route. ».
Lien : https://anaisseriallectrice...
Commenter  J’apprécie          120
The Life game

Le cameraman termine les derniers préparatifs, la lumière se baisse, les micros sont en place.

Sur l’estrade, il y a deux fauteuils rouges en velours. Une petite table avec deux verres d’eau. Une musique démarre.



Tout le monde respire un grand coup ! Puis l’homme derrière la caméra commence le compte à rebours.

5-4-3-2-1 …



« hum hum. C’est bon, les micros fonctionnent ???... Oui ….Ok c’est parti ! »



- Mesdames et Messieurs, nous sommes réunis ce soir dans une émission spéciale afin de comprendre ce qui a bien pu se passer dans The Life Game ! Pour cela nous avons invité notre correspondante de terrain. Elle a suivi toute l’aventure, elle l’a connait sur le bout des ongles…Bonjour Stef.

- Bonjour Gaylord.

- Pouvez-vous nous expliquer votre rencontre avec Laurence Fontaine et surtout Jade Neville.

- Je vais essayer d’être la plus clair et la plus honnête afin que les téléspectateurs comprennent les divers éléments qui ont abouti à cette situation. Laurence Fontaine est une femme avec qui j’ai eu quelques contacts amicaux sur les réseaux sociaux et je dois bien avouer que j’étais très curieuse de découvrir sa plume. Je ne peux guère m’étendre plus à son sujet, peut-être devront nous faire une prochaine émission sur ce sujet ! Par contre il faut reconnaître que Jade est une fille téméraire et un peu bornée de nature. Elle s’est prise de passion de cette vieille histoire de disparition. Vous savez cet acteur Scott qui a disparu alors qu’il avait une carrière qui montait en flèche. Bref, cette histoire est un peu bizarre. Mais je comprends son attirance pour ce dossier, j’ai vu des photos, c’était un sacré beau gosse.

- Oui les téléspectateurs peuvent voir les photos sur l’écran.

- D’accord ! Donc les filles profitez-en !!

- Heu s'il vous plait ! On est dans une émission sérieuse.

- Désolée. J'en étais où ?? Ah oui Jade a fait beaucoup de recherche sur Scott et s'est rendue compte que, dans les villes de tournage de film, de nombreuses disparitions et meurtres ont eu lieu quelques années après la propre disparition de l'acteur. Est-ce Scott le meurtrier ou une personne qui se fait passer pour lui ...Pour cette jeune femme, qui souhaite faire carrière au FBI (oui rien que ça !) elle souhaiterai faire des recherches de terrain afin de retrouver ce tueur en série. Mais financièrement, elle ne peut pas trop se le permettre.

- C'est là que rentre en scène The life game ?

- Tout à fait Gaylord ! C'est une sacrée opportunité pour Jade ! Quoi de mieux que ce jeu de télé-réalité. Tous les frais sont prix en charge par l'émission, elle est libre d'aller où elle le souhaite et espère bien se faire un nom pour l'agence gouvernementale ! C'est du pain béni !! Commence alors l'enquête !

- Excusez-moi mais on m'annonce dans l'oreillette que nous allons devoir nous interrompre pour une pause publicitaire !!!



- Merci d'avoir patienté, nous sommes toujours avec Stef pour cette émission spéciale sur l'affaire Laurence Fontaine. Nous avons bien compris que vous ne pouviez nous en apprendre plus sur Laurence mais en ce qui concerne son travail, vous pouvez peut-être nous en parler avant de revenir sur Scott.

- Oui ! Sa plume est précise, elle arrive à mettre un climat pesant, limite angoissant dans son roman. Son personnage principal est un peu complexe car intelligente mais un brin naïve tout de même. On la dupe, la mène d'un point A à un point B. Au fur et à mesure du roman, elle en prend conscience, on l'a voit grandir, évoluer. De plus on sent un véritable travail de recherche. On touche du bout des doigts les diverses régions Américaines et Mexicaines. Il me manquerait peut être un peu plus de psychologie des personnages afin de me combler mais là je tatillonne vraiment.

- Vous avez un esprit un peu trop critique !

- Peut-être un peu Gaylord, mais cela reste une bonne intrigue ! On espère bien retrouver un jour ces personnages !

- On me laisse entendre que notre temps est écoulé, merci pour votre témoignage Stef

- Merci à vous de m'avoir invité !


Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Commenter  J’apprécie          100
The Life game

The Life Game est un jeu, un jeu qui peut changer votre vie ! Mais est-ce sans danger ?



Mon avis :



Bienvenue dans The Life Game, vous avez un projet professionnel mais peu de moyen pour le concrétiser ? Network Entertainment est là pour vous ! Il vous suffit de soumettre votre candidature, et ce grand jeu télévisé fera le reste.



Jade Neville jeune parisienne et étudiante en criminologie s'est lancée sur les traces de Scott Eden, un acteur qui a disparu suite à plusieurs disparitions et meurtres de jeunes femmes, jamais élucidés. The Life Game lui permettrait de continuer son enquête avec des moyens plus importants et dans le pays concerné. Nous allons parcourir avec elle les Etats-Unis et comprendre au fur et à mesure de son enquête ce qu'il a bien pu se produire de 1996 à 2006. Jade pense que les meurtres sont liés à cet acteur parce qu'ils ont eu lieu sur les tournages de ses films... pourtant des années après...



Nous rentrons rapidement dans notre lecture et dans le vif du sujet, l'auteur alterne l'avancée de Jade et de son ami Chang dans l'enquête et dans le jeu avec chaque explication sur les disparitions et les meurtres. Cela donne l'impression que l'étau se resserre et qu'au final les deux vont converger, la rencontre risque d'être explosive et nous avons hâte de voir ça.



Au bout de 100 pages j'ai cru deviner l'intrigue, ensuite je me suis rendu compte que j'étais manipulée par l'auteur qui délibérément et subtilement m'amenait à penser cela. Et j'adore ! Créer la surprise n'est pas un exercice simple surtout quand on a des lecteurs habitués aux thrillers et je l'en remercie.



Laurence Fontaine nous fait voyager, de Paris aux USA, de 1996-2006 à 2014. Les descriptions sont telles que nous avons l'impression de vivre la même aventure que Jade, c'est fouillé ! Son personnage pense pouvoir maîtriser le jeu, tout comme nous pensons connaître la finalité, mais ne dit-on pas qu'il faut se méfier des apparences ?



Je remercie Gaylord et les éditions Aconitum pour ce thriller haletant.



4.5/5
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          100
The Life game

The Life Game, Laurence Fontaine chez Aconitum





"Un jour, il y aura ici de la place pour les rêves. Tu verras ..."





Sous couvert d'un jeu télévisé, Jade, étudiante en criminologie, est sur le point de réaliser son Rêve. Rouvrir "L'enquête sur les crimes non résolus sur lesquels plane l'ombre évidente de Scott Eden "







Elle se lance sur LA ROUTE à la poursuite de ce tueur en série aidée par les billets verts de Newton, le Boss, concepteur du jeu, et d'un ami geek précieux.





"On est en Amérique. Le pays où les sentiments ont la couleur des billets verts"



L'aventure commence et nous ne sommes pas au bout de nos surprises.



" Welcome to the Life Game "



Entre passé et présent mais sans jamais se perdre sur LA ROUTE, on trace à grande vitesse, et indice après indice on fait la connaissance de Scott Eden.



"Parfois, murmura-t'il, quand je me penche sur ce puits pour observer l'eau croupie, il m'arrive d'imaginer que les femmes se noient dans leurs mensonges....."





De la part de Jade, une jeune femme plutôt futée et relativement courageuse, (en tout cas c'est pas une chochotte) pas de pleurnicherie. Si elle tombe, elle se relève et elle s'y remet. Une femme de caractère qui ne se laisse pas embobiner au premier regard langoureux.





"-Les hommes aussi ont un cœur qu'est-ce que tu crois ?

-Dans le cas de Tom ça reste à prouver, ça demanderait surement une bonne radiographie

-Ne soit pas cynique!...."





Oh que si au contraire, soit cynique! Ne te laisse pas séduire par "Son sourire surréaliste”, résiste à Newton cet homme, cette "énigme qui capte bien la lumière et l'absorbe."





Comme je l'aime cette femme! Comme j'ai aimé parcourir ces pages, suivre cette ROUTE en sa compagnie, et découvrir cette histoire finement ficelée, diablement bien contée. Une belle surprise sans en être une, car connaissant la plume de Laurence Fontaine, j'étais plutôt impatiente de découvrir sa dose d'encre coté THRILLER, et je ne suis pas déçue, bien au contraire.





J'ai appréhendé un court instant, les jeux télévisés n'étant pas ma tasse de thé ni mon verre de Sky, mais abordé de cette façon, vraiment, c’était génial. Étant cinéphile moi-même, je fut comblée par les clins d'œil "Bobines" et j’eus une forte envie de relire Kerouac et sa " Route ", une bonne dose d'encre bien présente entre ces lignes.







Vous l'aurez compris, j'ai adoré, lu en deux "shoots". C'est un gage de qualité chez moi. Une histoire made in USA qui vous fera voyager, trembler, à un rythme qui dépasse les limitations imposées parfois par la vie et ces vicissitudes. Donc préparez-vous une pause intense pour savourer au mieux ce moment de lecture. Evitez les arrêts prolongés qui n'amènent que frustrations, foncez avec Jade sur La ROUTE, ouvrez l'œil, et même les deux , suivez les indices et faites gaffe à Newton, un vrai piège à fille ce mec.







Des lignes noires de rêve, en direction des plus grandes plumes, indiennes ou pas, un quatrième "bouquin"qui tient ses promesses et vous fait passer un super moment .



On hésite pas, on s'offre ces pages d'encre et on encourage l'auteur et sa nouvelle maison d'édition Aconitum (Toute jeune maison déjà bien prometteuse, le refus des uns fait le bonheur des autres ).





Une petite interview de l'auteur suivra ce billet ....Si ça vous dit, à bientôt.



" En guerre, à la chasse et en amour, pour un plaisir mille douleurs. "(Proverbe)



Christelle

Commenter  J’apprécie          100
The Life game

Laurence FONTAINE a réussi un « thriller » qui sort des modèles classiques bien centrés sur une réalité aménagée en roman. Son intrigue est fondée sur une histoire de téléréalité peu banale qui sert de prétexte à une série d’aventures qui nous tiennent en haleine jusqu’à la dernière page. Laurence FONTAINE, a eu l’excellente idée de faire alterner le déroulement de l’aventure et le retour en arrière pour nous faire assister aux meurtres commis par Scott EDEN. Elle nous fait visiter les USA et le Mexique avec la même netteté que si nous y avions accompagné JADE.

Un roman remarquable, parfaitement écrit dans un style très agréable, qu’on a du mal à quitter pour vaquer aux nécessités (tellement ordinaires) de la vie de tous les jours…

À lire absolument !

Commenter  J’apprécie          70
The Life game

Grâce à The Love book de Mélie et Virginie ainsi qu'à Laurence Fontaine , j'ai eu la chance de découvrir "The Life Game".



Un serial killer a sévi il y a 20 ans et par l'intermédiaire d'un jeu télévisé, Jade , franco - américaine prétend le retrouver et ainsi entrer au FBI par la suite.

3 semaines pour résoudre les meurtres, de multiples voyages à la recherche de Scott, des rebondissements et de l'action comme je les aime...

Tous les ingrédients sont là pour un faire un bon thriller, alors pas d'hésitation. 😉
Commenter  J’apprécie          70
Bleu Eldorado

Un véritable coup de cœur.

Ce roman est une bouffée d'oxygène. Il se lit comme on regarde un film. Écrite par une française sur l'Amérique d'aujourd'hui. Laurence Fontaine nous plonge dans cet univers si énigmatique, si actuel et exotique, qu'est le road movie, ce voyage en voiture à travers les États-Unis. Un rêve de petit fille que je vis à travers ses deux personnages, Bob et Kate, tous deux emprunts de liberté. Une histoire d'amour touchante, une fuite en avant revigorante, qui n'a de cesse de nous interroger sur la suite de leur voyage. Et une fin spectaculaire, qui ne pouvait pas en être autrement.

En somme, un très bon livre, que j'ai hâte de pouvoir ajouter à ma collection.
Lien : http://passion-d-ecrire.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Vivre pauvre : Quelques enseignements tirés d..

Si la pauvreté est définie aujourd’hui comme un seuil économique, elle apparaît dans les sociétés préindustrielles comme un risque, celui par exemple de ne pas travailler. «Un homme n’est pas pauvre parce qu’il n’a rien, explique Montesquieu, mais parce qu’il ne travaille pas.» Dans cette somme consacrée à la pauvreté dans l’Europe du XVIIIe siècle, Laurence Fontaine s’efforce d’approcher la pauvreté en étudiant non pas le groupe social des pauvres ou des mendiants mais en partant des individus et de leur capacité d’action, faisant ainsi sienne une approche proposée par des économistes comme Amartya Sen. Elle s’appuie ainsi sur de nombreuses biographies d’individus et de familles, accordant une place particulière aux femmes, afin de reconstituer leur parcours de vie et leur capacité à faire des choix, souvent sous contrainte. Ces expériences lui permettent d’approcher les multiples stratégies mobilisées pour survivre : la pluriactivité indispensable pour compenser un salariat précaire, les déplacements fréquents pour trouver des secours mais aussi pour fuir les éventuelles poursuites policières, le recours à la prostitution.



Extrait de ,Libération



Commenter  J’apprécie          61
Larmes Rouges sur Belfast

Christopher Smith est un brillant étudiant en droit sur le point de terminer ses études et d’entrer au cabinet de son père, Douglas Foster Smith, brillant avocat d’affaires et membre de la chambre des communes.



Lors d’une fête donnée pour le soixantième anniversaire de son père, il fait la connaissance d’Hazel, une violoniste virtuose venue se produire à cette occasion, magnétique jeune femme, rousse comme seules savent l’être les irlandaises. En bavardant avec elle, il lui avoue jouer du piano, passion qu’il a depuis son tout jeune âge et qu’il a continué à travailler en secret, contre l’avis de son père. Hazel arrive à le convaincre de jouer un morceau, ce dont il s’acquitte avec brio.



Ce qui n’est manifestement pas du goût de son père, qui à la fin de la soirée, le convoque dans son bureau. Lors de la dispute qui s’ensuit, Douglas sous l’emprise de la colère, révèle à Chris qu’il n’est pas son fils, mais le fils de Lorcan Flynn, un terroriste irlandais.



Chris va donc se mettre à la recherche de Hazel, qui sera en mesure de lui révéler plus sur ses origines. Il la retrouve en Irlande, où elle lui remet le journal tenu par son père Lorcan Flynn.



Les chapitres de ce journal, alternant avec l’action au présent, vont lui permettre de visiter le passé et de découvrir son père.



Et à travers l’évolution de ce jeune homme on suit en parallèle l’évolution de son fils Christopher, parti sur ses traces et qui, pour réhabiliter la mémoire de son père, quitte à se mettre en danger, va déterrer des histoires qui ne demandaient qu’à dormir encore.



Ce roman prend racine dans la période qui a violemment secoué l’Irlande dans la deuxième moitié du siècle dernier. Pudiquement dénommée par l’Angleterre sous l’euphémisme « Les Troubles « , cette période de violence et d’agitation politique, initiée par le Mouvement des droits civiques, en réaction à la ségrégation religieuse que subissaient les catholiques, en minorité dans ce pays. Viennent se greffer à ce conflit les dissensions entre loyalistes et unionistes, en désaccord sur l’avenir politique de l’Irlande du Nord. Sont également abordés les complots et les manœuvres ourdis par les services de renseignements militaires anglais (le MI5 pour ne pas le nommer), pour ternir l’image de l’IRA.



C’est donc, à vingt ans d’intervalle, deux histoires semblables qui nous sont racontées, par une sorte d’effet de miroirs, par deux narrateurs différents, Chris/Lorcan à 20 ans d’intervalle.



Les personnages sont psychologiquement très fouillés, très attachants. Lorcan, idéaliste, amoureux de la musique et de la danse irlandaise, dont l’idéal va être perverti par la réalité de l’Irlande, jusqu’à en faire un tueur sans états d’âme, comme le démontre le meurtre de la jeune Priscilla Coolidge.





La danse et la musique sont pour Lorcan un exutoire à toute cette violence qui bouillonne en lui.

« Je sentais la sueur sur mon visage et la morsure du soleil dans mon dos, les clameurs du public. Je faisais peau avec ce monde. Le seul auquel j’ai jamais appartenu. Ma famille. Mon unique patrie. Là où il n’y avait plus ni armes, ni frontières, ni bombes, ni guerre… je devenais LA danse. »



En contrepoint, les personnages de Hazel et Morgane, à 20 ans d’écart, représentent le point d’attache le havre où le héros pourrait enfin trouver la paix du corps et de l’âme. Hazel pour sa part, représente fort bien la dualité de l’Irlande, écartelée dans sa culture, entre les mythes païens et la réalité du monde moderne. Hazel, qui demeure énigmatique durant une bonne partie du récit. Est-elle celle qu’elle prétend être? Les similitudes avec Morgane, la jeune sœur de Lorcan, sont frappantes.



« Je la dévisageai et elle me parut en ce moment-là aussi belle et pourtant aussi éloignée de la femme que j’avais connue à Londres. Comme si deux personnes avaient toujours cohabité en elle sans jamais se croiser. »



Tout au long du roman, le destin des deux jeunes gens, dans le passé et dans le présent, va les confronter à la violence, au meurtre et au sang, rouge comme les larmes sur Belfast. L’intrigue se dénouera vers la fin, avec la découverte des pages manquantes du journal de Lorcan, qui éclaireront d’une lumière bien différente et inattendue la conclusion de cette histoire.



J’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman, beau voyage initiatique mêlant l’intrigue policière, le suspense, avec un soupçon de romance dans le contexte historique dramatique, violent et fratricide de l’Irlande du Nord.

Roman s’appuyant sur une solide documentation, précis sans être ennuyeux, d’une écriture très agréable, émaillé de références à la poésie, à la musique et à la danse, autant de facettes de l’Art qui font partie intégrante de l’âme irlandaise.



Éditions Yoran Embanner, 2011
Lien : http://thebigblowdown.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Bleu Eldorado

Bob et Kate décident, au hasard d'une rencontre, de partir sur les routes ensemble. Ils quittent New York sans rien connaitre, ni sur eux, ni surl e monde en dehors de leur quartier ou presque.

Ils sont jeunes, très jeunes, et totalement différents. Peu après leur départ, ils croisent en chemin Lefty, un homme étrange qui conduit une Cadillac eldorado bleue.



Commencent alors pour les deux jeunes gens un road movie initiatique en compagnie de ce personnage peu bavard qui justement tait un secret sur son passé.

La route est longue jusqu'en Californie, semée de rencontres plus ou moins sympathiques et le danger latent qui les enveloppe un à peu crée une atmosphère qui s'alourdie au fil des kilomètres.



Laurence Fontaine écrit avec une légèreté apparente un récit qui ne l'est pas forcément. Les dialogues recèlent un sens bien plus profond qu'il n'y parait, et ceux qui penseraient que ce n'est qu'un roman pour ado seraient, à mon avis, dans l'erreur.

Et puis l'auteure nous fait voyager à travers les Etats-Unis à bord d'une voiture mythique, et nos yeux, comme sur un écran de cinéma, admirent le défilement de paysages grandioses, et ça, ça ne se refuse pas.



Cette auteure que je découvre enfin m'a conquise et je vous conseille vivement d'ouvrir à votre tour ce "Bleu eldorado".
Commenter  J’apprécie          50
The Life game

Laurence Fontaine aime les Etats-Unis et nous le fait bien sentir dans son quatrième roman.









Un jeu de télé-réalité, The Life Game, propose à un candidat trié sur le volet, de réaliser son rêve. Une jeune étudiante Française, Jade Neuville, est séduite par cette idée car elle veut devenir agent de FBI.









Sa double nationalité française et américaine lui permet de postuler. Et, il s'avère qu'elle est retenue. Commence alors une aventure pour la jeune femme. Malgré les embûches qu'elle devine, elle est déterminée. Sa mission est d'aller sur les traces d'un ancien acteur hollywoodien. Pour forcer les difficultés, il se trouve que des femmes ont été cruellement tuées après la disparition de ce comédien, des plus séduisants, il faut bien l’avouer. Scott Eden, en effet, a beaucoup d’atouts. Pourquoi a-t-il disparu ? Est-il impliqué dans ces meurtres ? C’est ce que va essayer de découvrir la jeune étudiante…















Laurence Fontaine connait bien les Etats-Unis. On la suit sur les routes, encore comme dans son roman "Bleu Eldorado". Et c'est tant mieux !









"Assise sur le lit, jambes repliées, une cigarette au bout des doigts, elle tenait à la main un exemplaire écorné d'un roman de Kerouac Sur la route".











Elle est très habile pour enchaîner les scènes d'action comme dans un film de son auteur culte Clint Eastwood.









Les personnages sont bien dépeints et constamment, on sent le danger qui rode. Une incursion au Mexique nous montre la dangerosité de ce pays, séduisant et complexe comme les personnages masculins du roman.









J'aurai aimé entrevoir davantage les coulisses de ce jeu de télé-réalité mais l'auteur a choisi de nous faire voyager plutôt que de nous enfermer dans un studio. C'est un choix qu'elle assume avec brio !









"Toute la vie, à travers les personnes que l'on rencontre, on cherche toujours le même visage, au même endroit. Quoiqu’on fasse, on revient sur la même route"









N'hésitez pas à suivre la route tracée par la jeune Jade. Le style lyrique et addictif de Laurence Fontaine vous transportera parmi ces sites merveilleux qui font toujours rêver.









Mais attention les mythes ont leur revers ...









The Life Game est un thriller haletant et captivant. C'est un véritable page-turner qui a su me faire voyager et me séduire jusqu'au bout.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          50
Bleu Eldorado

Grand prix du roman d'évasion. Lisez-le vous comprendrez bien vite pourquoi.



Envie de voyage, d'évasion, d'un road-movie aux States. Installez-vous confortablement. C'est parti.

Nous allons effectuer un voyage qui sort de l'ordinaire.



Bob a 18 ans, il est orphelin de mère, d'origine cherokee. Il est mécanicien, il n'a jamais quitté New York. Il rencontre Kate, 15 ans, jeune adolescente en fugue. Rencontre improbable. Ensemble, ils décident de partir vers le Sud et de voyager à travers les Etats-Unis.



Ils rencontreront un troisième larron, Lefty. Personnage étrange et mystérieux au volant de sa Cadillac coupé Eldorado de 1959.



Ensemble, partons vers La Louisiane, New Orleans, Mississippi, Texas, filons vers l'ouest américain, Fort Alamo, El Paso, le Texas, Las Vegas, Grand Canyon..... un super beau voyage qui vous fera rêver ou comme moi peut-être revivre ce voyage...



Les ingrédients : amour, mystère, peur et secrets, de quoi passer par diverses émotions, le tout sur fond de musique que l'on fredonne durant tout le voyage. Un régal.



Merci Laurence Fontaine pour ce beau voyage. Evasion et oui vous le méritez amplement ce Grand prix Evasion.



J'ai beaucoup rêvé. J'ai apprécié votre écriture proche de l'oralité nous permettant de vivre cette aventure proche de vos personnages. Et bravo pour le côté thriller. Le mystère qui nous étonne jusqu'à la dernière page.



J'ai passé un agréable moment.



Ma note 8.5/10


Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          50
Bleu Eldorado

J'ai lu ce livre à sa parution le 3 janvier 2013 !



J'ai été emportée jusqu'au bout dans cette aventure que j'ai lue d'une traite, tant j'étais prise par l'intrigue, et par l'impatience de savoir... jusqu'où ils iraient... et où ils arriveraient !



Et depuis, je n'ai qu'une envie... remonter dans cette Cadillac et repartir sur la route... avec eux !
Commenter  J’apprécie          50
Larmes Rouges sur Belfast

Après une rencontre avec une séduisante violoniste, la vie d'un jeune avocat bascule soudainement. de Belfast aux falaises sauvages de l'île d'Aran, sa route croise assassins et victimes au passé trouble...



Ce titre sous forme de mise en abîme permet aux lecteurs de se balader entre deux époques : la notre et le Belfast des années 70-80. L'intrigue est solidement ficelée et les personnage bien campés, le contexte socio-politique formidablement décrit. Laurence Fontaine nous entraîne au coeur de l'Irlande contemporaine dans un thriller haletant où se mêlent tradition celtique et modernité. Bref une bonne histoire qui donne à réfléchir.

A découvrir et faire découvrir de toute urgence
Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          40
The Life game

Le thriller n'est pas forcément l'apanage des auteurs d'outre-atlantique, ce que prouve le livre de Laurence Fontaine auteur du Nord avec le cœur bien implanté de l'autre côté de l'atlantique.

Je viens de terminer ce livre que j'ai beaucoup aimé. Une historie bien montée pleine de rebondissements. Un très bon thriller, bien écrit. On se rends vite compte que l'auteur connais bien les us et coutumes des pays qu'elle décrit et qu'elle s'est bien documentée. Une fois le livre commencé on ne peut s'arrêter de lire pour connaître la suite.

L'ambiance glauque, noire et malsaine du début fait place à la vie de tous les jours pendant un court instant pour ensuite devenir une poursuite endiablée vers la vérité et... vers l'amour.

Je recommande ce livre à tous les amateurs du genre et à ceux qui pourraient le devenir !
Commenter  J’apprécie          40
Bleu Eldorado

Un bien beau voyage dans lequel m’ont entraînés les personnages sortis de l’imagination fertile de Laurence Fontaine. Un road movie à bord d’une Cadillac bleu Eldorado pour traverser les États-Unis, que rêver de mieux ? La jeunesse des deux principaux héros dynamise ce récit épique. Idée originale d’en avoir aussi fait les deux narrateurs. On devine chez l’auteur une passion pour les classiques du cinéma américain qui ont pu l’inspirer. A noter que Laurence Fontaine, professeur d’histoire, a beaucoup voyagé aux États-Unis comme indiqué en quatrième de couverture du roman. Certainement ce qui lui a permis d’apporter beaucoup de crédit quant à la description des lieux et de l’ambiance. La preuve, j’ai encore l’odeur du bayou dans les narines et j’ai même trouvé du sable du désert Mojave entre les pages, c’est vous dire…

J’aurais bien vu un Clint Eastwood quinquagénaire dans le rôle de… Ah et puis zut, vous n’aurez qu’à lire Bleu Eldorado pour le savoir.

Commenter  J’apprécie          40
The Life game

The life game Laurence fontaine.

C'est un livre très prenant avec beaucoup de rebondissement, la parono règne en maîtresse sur les personnages.

Jade est désignée pour faire partie d'une émission de TV son but retrouver un acteur devenu serial killer elle accepte pour pouvoir décrocher le gros lot devenir membre du FBI de Quantico c'est son but, mais avant il y a l'enquête, les courses poursuites et finalement Jade ne peut faire confiance à personne.

Une enquête qui va bouleverser sa vie.

J'ai beaucoup aimé c'est un livre qu'on peut lire d'une traite de part son suspens.

Laurence Fontaine signe ici un très bon thriller ou l'on ressort fatigué...

Bonne lecture…

Commenter  J’apprécie          40
The Life game

J' ai rencontré Laurence Fontaine au salon de Templemars où j' ai acheté ce livre et j' ai fait une superbe découverte ! Dès les premières pages j' ai été happée par ce thriller, bien construit avec beaucoup de suspense et un dénouement inattendu. J' ai apprécié ce voyage à travers l'Amérique.

C' est un vrai coup de coeur
Commenter  J’apprécie          40
The Life game

"Notre grand jeu télévisé peut ouvrir des portes que vous croyiez scellées" Les 12 coups de midi? La roue de la fortune? Qui veut gagner des millions?  Non non, c'est bien mieux que ça ! Et en plus c'est inédit ! Bienvenue dans The Life Game !



Quand la réalité rejoins la fiction, ça donne un super thriller !



Dès les premières pages, nous sommes directement happés par l'histoire.

On y découvre une jeune femme pleine d'ambition avec un bon caractère.

L'enquête est rondement bien menée, logique, bien écrite. A un moment donné, je ne voulais plus lâcher le livre avant de connaître la fin.



On a un super final que l'on ne soupçonne même pas. Il nous laisse quand même sur notre faim, on aimerait donc avoir une suite !
Commenter  J’apprécie          40
Bleu Eldorado

Très beau livre , j'ai adoré

On est emporté par le voyage de cette homme et c'est 2 ados qui ne se connaissaient pas encore quelques jours avant leur périple

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence Fontaine (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Blacksad, quelque part entre les ombres

Quel animal est Blacksad ?

Un chat
Un léopard
Un singe
Un chien

7 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Díaz CanalesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}