AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Bénégui (129)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Retour à Cuba

L'enquête généalogique de l'auteur traité de la façon la plus conventionelle possible, dans une linéarité exemplaire. Bien écrit pour une quête personnelle, mais n'apporte rien de plus. Une gêne demeure tout au long de la première partie : la légende familiale veut que les ascendants dont il recherche les traces cachaient un magot. Il ne se départit jamais de sa méfiance (avidité ?) tout du long et cela en devient gênant. La dernière partie est plus légère, puisqu'il joue à Tintin en famille dans un Cuba actuel à fuir, car si peu attirant !
Commenter  J’apprécie          00
Le mari de la harpiste

Ce livre est magique, beaucoup de légèreté, très drôle. L'auteur nous livre avec beaucoup d'humour tous les inconvénients à avoir une harpe dans sa vie ! En tant qu'harpiste je me suis vraiment retrouvée dans cet ouvrage, mais il n'est pas destiné qu'aux harpistes, adapté à tous !
Commenter  J’apprécie          00
Retour à Cuba

Ce récit m'a déçu. Je l'ai trouvé banal. Sans comparaison avec une autre biographie/ autobiographie lue avant : "Un siècle chinois" de Jean Tuan chez CLC Editions. L'auteur nous évoque le parcours rare de son père chinois arrivé en France en 1929, leur étonnant séjour à Pékin en 1967 durant la Révolution culturelle et les stupéfiants changements en Chine de 1980 à 2010 dont il a été un témoin exceptionnel. Un récit autant passionnant qu'instructif.
Commenter  J’apprécie          00
Retour à Cuba

Une famille, des recherches, un grand-père, un petit bout de métal, des tantes, des cousines, des cousins, des histoires que l'on raconte, des secrets que l'on cache, un voyage, de l'imagination, de l'humour, voilà de quoi tisser les mémoires ou la mémoire pour Laurent Bénégui.

Merci pour ce livre qui parle de famille, d'amour et d'amitié et qui est aussi un très bel hommage à ce qui fait l'écriture, ce qui relie les lecteurs et les auteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Mon pire ennemi est sous mon chapeau

Je ne connaissais pas l'auteur du tout... Une lecture merveilleuse, malgré (ou grâce à...?) l'impression de montagnes russes émotionnelles qu'elle a provoqué en moi. J'ai beaucoup ri, un peu pleuré, tout apprécié de bout en bout, sans m'arrêter aux aspects les plus invraisemblables de l'histoire - qui est justement, en gros, un remarquable nœud de coïncidences venant bouleverser la vie d'un homme lambda. Une sorte de "Magnolia" (je parle du film d'Anderson), en plus joyeux. Je compte bien découvrir d'autres œuvres de cet auteur !
Commenter  J’apprécie          00
Le mari de la harpiste

Lors d'une soirée privée, un horticulteur, Basile, tombe sous le charme de la musicienne Charlie.



Mais Charlie ne joue pas d'un simple instrument, non, elle est harpiste et des harpes elle en collectionne, 6 en tout, alors dans un petit appartement il reste peu d'espace.



Basile doit trouver sa place au milieu de ces instruments encombrants.



L'histoire va tourner autour des harpes, la voiture, l'appartement.



C'est un fait, je n'avais aucune vision de la problématique qu'imposait cet instrument.



Une histoire courte sur une idée originale et je me dis que j'ai bien fait d'avoir choisi la guitare dans ma jeunesse …..





Commenter  J’apprécie          00
Mon pire ennemi est sous mon chapeau

Je m'étais lancé dans l'aventure de ce bouquin après une chronique enchantée dans l'émission de Valérie Expert, A livre ouvert sur France Info.



C'est vrai que Laurent Benegui réussi là un roman original, à l'histoire improbable et aux rebondissements incessants. Ce n'est pas hilarant à en pleurer de rire, mais sa lecture est des plus rafraîchissantes et cette histoire très sérieuse dans le fond se montre un excellent divertissement pour cette fin d'été.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai sauvé la vie d'une star d'Hollywood

Ce livre ressemble à un épisode d'une série française. Il y a des idées, des qualités, mais les personnages sont falots, leurs réactions prévisibles et les raccords apparents. Laurent Bénégui écrit plutôt bien - même si des changements de rythme seraient les bienvenus. La description du monde des scénaristes est intéressante - sans être forcément savoureuse ou terriblement caustique. Certaines répliques prêtent à sourire, surtout lorsque l'auteur évoque le monde du cinéma français "au taux de consanguinité le plus élevé du monde", et son mode de financement Mais le livre ne décolle pas. Les personnages (aux noms improbables) relèvent du stéréotype, les pages sur la visite au Musée de l'Homme et sur Rungis semblent tirées de Wikipedia. On ne tremble jamais pour le héros aux allures de Bibi Fricotin ou de Luc Leroi. Un livre gentil, à lire sur la plage.

Commenter  J’apprécie          00
SMS

L'histoire telle qu'elle est présentée, m'apparait être davantage un scénario de film qu'un roman. C'est une succession d'actions qui s'enchainent les unes aux autres.

L'intrigue est bien nouée donc, là-dessus rien à redire, mais il manque à cette histoire de la profondeur, du style, des descriptions, de la poésie...
Commenter  J’apprécie          00
Naissance d'un père

Alors moi qui me pose des milliiiiiiards de questions sur le parentalité, j'ai été scotchée de découvrir ce livre où on la vit du point de vue du papa. Bien souvent on parle des femmes mais pas des hommes et de leurs doutes.

Bien joué on est en plein dedans: la femme que j'aime, son bébé, le bébé d'une autre, le père de ce bébé, bref un imbroglio de sentiments, de questionnements et franchement, ça valait le coup!
Commenter  J’apprécie          00
SMS

j'avais bien aimée le livre, mais aussi le film que j'ai vue après !
Commenter  J’apprécie          01
Mon pire ennemi est sous mon chapeau

L'histoire improbable de Laurent, chômeur de quarante ans qui souffre d'hypertension artérielle et qui veut devenir un bandit pour garder sa jolie Juliette !

Une histoire merveilleusement racontée où se conjuguent amour, humour et suspens.

Des portraits croisés de personnages tous différents mais tous liés...

Un mélange de roman policier sur fond d'histoire d'amour qui captive jusqu'à la dernière page.

Commenter  J’apprécie          00
Naissance d'un père

Malgré quelques faiblesses (je trouve) dans l'écriture, j'ai été conquise par la fraîcheur et la justesse de cette histoire racontée du point de vue d'un père qui a bien du mal à devenir père...

J'ai beaucoup aimé le traitement de cette étape de vie si particulière pour les hommes et pour Romain, cette naissance passera par un chemin un peu douloureux d'acceptation de sa propre histoire, et en particulier par la rencontre (musclée !) d'un autre homme qui a lui aussi certaines difficultés à accepter la naissance de sa fille. Du coup j'ai beaucoup repensé à la naissance de mes deux enfants et à la manière dont leurs pères les ont accueillis... C'est vraiment bien de montrer le point de vue du père et à quel point l'arrivée d'un enfant les bouleverse et ne va pas de soi !

Très belle photo de couverture qui illustre l'histoire à plus d'un titre.
Commenter  J’apprécie          00
Naissance d'un père

Synopsis attractif mais histoire trop improbable. On aurait gagné à avoir plus de simplicité au niveau du scénario. Parce qu'il y a plein de petits riens intéressants et globalement c'est assez bon. Mais pourquoi donc avoir fait tout ce travail de recherche sur l'univers de la périnatalité (jargon de l'obstétrique et de la pédiatrie correctement employé) ? C'est ce qu'on perçoit entre les lignes en tout cas ; ç'en est même très scolaire. J'ai l'impression que l'auteur a frôlé de nombreuses fois sa cible sans l'atteindre. J'ai fermé le livre sur un sentiment d'inachevé, un impression lasse alors qu'il y avait beaucoup de potentiel. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Mon pire ennemi est sous mon chapeau

Ah, bein, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un bouquin aussi nul! Rien, rien de rien, je ne lui trouve rien... même pas circonstance atténuante.



Si je n'étais pas de celles qui ne sautent jamais une page, jamais une ligne, je l'aurais bien balancé volontiers par la fenêtre, voire dans la poubelle!



Cela se veut drôle et décalé, hum, c'est juste une mayonnaise qui ne prend pas. Un livre d'un ennui suprême. Pas triste qu'il soit fini, terminé. Basta!









Commenter  J’apprécie          00
SMS

Aucune inquiétude pour les non adeptes de la téléphonie mobile, le roman malgré son titre est en bon français !

Laurent (dont j'espère que l'homonymie avec l'auteur n'est qu'une coïncidence et non la trace d'une oeuvre autobiographique) va voir s'abattre sur lui une succession de catastrophes plus stupéfiantes et rocambolesques les unes que les autres.

Un livre plein d'humour, d'ironie, mais aussi d'émotion qui se lit facilement et rapidement.

C'est par ce livre que je viens de découvrir Laurent BENEGUI, et j'avoue être bien tentée d'en lire d'autres
Commenter  J’apprécie          00
SMS

J'ai "flaché" sur la couverture et le titre quand je l'ai vu dans les nouveautés à la bibliothèque. Je ne connais pas l'auteur et je n'avais jamais entendu parlé de ce livre. La 4ème de couverture m'a plu, je me suis donc lancée!



Et quelle déception! Ce livre est un "ramassé de bêtises", rien ne tient debout, rien n'est drôle...Cette homme passe une journée complètement délirante, il lui arrive tous les malheurs du monde, il enchaîne les catastrophes...Je ne me suis pas du tout attachée à ce personnages, je pense même qu'il mérite tout ce qui lui arrive car je le trouve bête et nul. J'en suis arrivée à plaindre son entourage au lieu de lui-même!



Concernant l'écriture, je trouve que c'est plutôt plaisant à lire, les pages s'enchaînent facilement, l'histoire avance vite (et heureusement!), on ne se perd pas dans des détails inutiles.



Et je ne sais pas si je suis bête ou si c'est tordu, mais je n'est pas compris la fin...



Je ne suis pas sûre de relire un livre de cet auteur, car je n'aime pas son humour, mais alors pas du tout!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Mon pire ennemi est sous mon chapeau

Je ne m'attendais pas a ce thriller trépidant.... bien ficelé!!!
Commenter  J’apprécie          00
Mon pire ennemi est sous mon chapeau

Distrayant. Je qualifie ce livre de distrayant. Une histoire originale qui fait passer un bon moment. Il est à lire si vous souhaitez vous évader un peu de votre routine quotidienne
Lien : http://malecturedumoment.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Le tournevis infiniment petit

Roman étonnant, plein d'humour poussé jusqu'au loufoque.

J'ai apprécié l'idée, moins le style et les ficelles de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Laurent Bénégui (471)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}