AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Joffrin (157)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Alors que la situation politique de la France en cette année 1791, est plus qu’explosive, le peuple ayant ramené de force à Paris le roi Louis XVI et la reine Marie Antoinette, deux cadavres d’aristocrates, propriétaires de plantations dans les colonies françaises, sont découverts suppliciés et mutilés à l'exemple des esclaves des îles lointaines. L’enquête est confiée au commissaire Pierre Bourdeau qui va solliciter l’aide de Nicolas Le Floch, son ancien supérieur, pour l’aider à résoudre cette sordide affaire. Entre machinations perverses, révolutionnaires fallacieux et imbroglios amoureux, l’ancien commissaire au Châtelet se retrouve au cœur d’une intrigue épineuse avec en toile de fond la question des droits inhérents aux gens de couleur dans la lignée de la Déclaration des Droits.

L'enquête policière est bien élaborée, avec des crimes, des guet-apens, des poursuites au sein de labyrinthes souterrains et des rebondissements étonnants. On croise d’illustres personnalités telles qu’Olympe de Gouges, Restif de La Bretonne ou Le Chevalier Saint-Georges avant d’assister aux débats animés opposants les différentes factions au sein de l'Assemblée révolutionnaires. Le rappel de la conjoncture historique et du climat de l’époque est des plus intéressant. L’auteur insiste sur la mentalité détestable qui était de mise au sein de la noblesse, une approche très second degré quand on connait sa sensibilité politico sociétale que l’on retrouve du reste dans les questionnements du marquis de Ranreuil. En revanche, l’ambiance conviviale entre les personnages se ressent moins, le langage précieux du 18°siècle se fait moins présent et le personnage de Nicolas Le Floch version Laurent Joffrin manque de subtilité, se montre moins avisé, moins rigoureux et plutôt inconstant. Les descriptions sont plus sommaires, aussi bien dans le plan général des situations que pour illustrer le déroulé des repas qui faisaient la spécificité de Jean-François Parot, alors que l’intrigue amoureuse qui se veut cocasse n’apporte rien de notable au récit.

Laurent Joffrin relance honnêtement la série en y apportant son style personnel avec une écriture plus moderne, plus journalistique tout en conservant l’indispensable dimension historique. Ce n’est ni mieux ni moins bien, c’est juste diffèrent, novateur même si, pour les inconditionnels du cycle originel, ces nouvelles aventures peuvent se révéler déconcertantes voire dénués de fondement.

Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Et c’est malheureusement un abandon pour moi à la moitié de l’ouvrage.

J’ai découvert le personnage de Nicolas Le Floch à l’adolescence, avec le tout premier tome et j’ai immédiatement accroché à cette superbe série policière historique écrite par la patte inimitable de JF Parot.

Mais le souvenir de sa plume est trop encrée en moi pour apprécier le style de Joffrin…



Non pas que Laurent Joffrin soit mauvais, loin de là. Mais ce n’est pas l’écriture de Parot, celle qui m’envoûtait et me faisait voyager dans le temps avec ses descriptions incroyables….

De plus, Joffrin ne donne pas le même poids à certains personnages ou liens amicaux, et certains n’ont même plus vraiment leur caractère d’origine (avec un Noblecourt devenu raciste et étroit d’esprit… quel changement de taille…)



Joffrin, bien qu’essayant de respecter la série, imprime son style ce qui est normal. Mais je n’accroche pas.



Peut être que les lecteurs n’ayant jamais lu Parot apprécieront cette nouvelle écriture.



La suite se fera sans moi.

Commenter  J’apprécie          51
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le secret ..

Si autour de la Révolution on suit beaucoup de personnages révolutionnaires, dans le cas de Nicolas Le Floch, le royalisme reste fort 👀

Bienvenue dans « Le secret de Marie-Antoinette » de Laurent Joffrin, envoyé très gentiment par les éditions Buchet Chastel (Collaboration commerciale non rémunérée)



Et j'ai beaucoup aimé ce roman !

ATTENTION je n'ai lu qu'un tome par J.-F. Parot donc je ne le juge pas comme suite de Le Floch, d'autres sont bien plus compétentes sur ce sujet !

Merci !



La Révolution est une période foisonnante, surtout ici où on aborde l'après fuite à Varennes, la début de la fin.

Comme dit plus haut, Nicolas est assez tiraillé entre sa fidélité à la famille royale et ses déceptions, et j'aime beaucoup cette facette du personnage ! Tout comme les 3 factions et les tensions entre elles tout au long du roman, ça peut éclater partout c'est prenant !



Le rythme va assez vite quand il le veut, suivant assez Parot sur ce point xD, mais j'ai trouvé vraiment l'intrigue prenante et bien développée !

Entre discours politiques enflammés, espionnage, scènes de panique, courses-poursuites, j'en ai eu pour mon grade d'action, j'ai adoré !

La fin ouverte est aussi un plaisir qui donne envie de lire la suite dans la foulée !



Si j'ai un point négatif à noter c'est le rapport de Nicolas aux femmes, bon entre compagne, maîtresses au carré, meh un peu bof xD



Mais sinon j'ai vraiment apprécié l'ambiance, le rythme et les thématiques de ce roman !

Peut-être que je vais revenir au début de la série !
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le secret ..

Alors qu'il accompagnait la famille royale qui tentait de fuir les Tuileries, Nicolas Le Floch fidèle au roi et son épouse va se voir confier une nouvelle mission par Marie-Antoinette lorsqu'ils se retrouvent arrêtés. Il va devoir récupérer une lettre afin que celle-ci ne tombe pas dans de mauvaises mains. Cette enquête va prendre une ampleur qu'il n'aurait imaginé en plein cœur du Paris révolutionnaire partagé entre les idées monarchistes et celles républicaines....



L'auteur nous plonge en plein cœur de la tourmente parisienne à peine deux ans après la prise de La Bastille. Le contexte politique de l'époque est parfaitement maîtrisé et retranscrit. Le travail de recherche se ressent vraiment. De nombreux rebondissements, une plume fluide et adaptée rendent la lecture agréable . Et pourtant je reste sur ma fin car même si l'enquête que doit mener le marquis de Ranreuil est terminée j'ai l'impression de le laisser en plein milieu de la tourmente... Certains personnages secondaires sont peu présents par rapport aux tomes précédents visiblement pour ma part cela ne m'a pas trop dérangé mais pour les adeptes cela peut manquer! La personnalité du marquis n'est pas trop mise en avant même si elle se dessine à travers les pages, le contexte prend beaucoup de place et nous empêche peut-être de nous attacher à ce personnage lorsque l'on découvre comme moi la saga. 



Découverte pour moi de la saga de Nicolas Le Floch, je n'ai donc aucune référence pour comparer mais j'ai apprécié et j'ai vraiment envie de découvrir la suite! 
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          70
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le cadavre..

j'ai lu les 6/7 premiers romans de jean_francois Parot, j'avais abandonné, lui reprochant des paragraphes descriptifs, souvent culinaire qui, pour moi, été inutile à l'histoire.

je suis tombée par hasard sur ce premier volet de Laurent Joffrin, cela a piqué ma curiosité, j'ai été agréablement surprise, l'histoire est plus entrainante, moins de détails historiques et culinaires. Et même si il me manque quelques années des aventures de Nicolas La floch, cela n'a pas gêné ma lecture.

Je comprends que les fans de Jean Francois Parot puissent être déçus, par la plume de Joffrin, plus romancée et moins détaillée.
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le secret ..

Eh bien je trouve qu'il ne s'en sort pas si mal Laurent Joffrin. Certes ce n'est pas Jean-François Parrot, si regretté, le papa de Nicolas le Floch mais bon, autre temps autres moeurs. J'aime moins aussi parce que la période de la révolution française m'intéresse moins que ne m'intéressait le siècle de Louis XV mais c'est très personnel. Ce que je regrette en revanche, c'est cet espèce de plagiat de sytle que Laurent Joffrin se sent obligé de faire, notamment au niveau des descriptifs des repas copieux tout au long de l'histoire. C'est vraiment une spécificité qu'avait Parrot qui avait même sorti un livre de cuisine du 17ème siècle, c'est dire ! Inutile de vouloir l'imiter en tout. Je regrette également le côté toujours très important laissé à la politique au détriment de l'énigme policière. Ce temps consacré à des discussions laisse moins de place à la vie quotidienne de l'époque ce qui faisait tout le sel des romans de Jean-François Parrot. Nicolas le Floch a vieilli et on a du mal à l'imaginer (probablement à cause de la série télé ou le personnage a été immortalisé par Jérome Robard) ... Mais bon, ça se laisse lire. Il faut simplement éviter d'essayer de comparer l'incomparable. J'étais une fan inconditionnelle de Parrot mais je suis contente que Laurent Joffrin continue à faire vivre ces personnages auxquels on a fini par s'attacher !

Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Une enquête de Nicolas Le Floch dans les années troubles de l'après révolution française. Un texte fluide, des descriptions parlantes, un imbroglio et du suspens que demandez de plus ?. Une réflexion sur l'abolition de l'esclavage qui à l'heure du « black lives matter » apporte a ce livre un intérêt supplémentaire. C'est bien amené, bien écrit, intelligent et cela reste un polar. J'adopte.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..



Je tenais à remercier Masse critique, Babélio et l'équipe de 10/18 qui m'ont permis de lire ce nouvel opus des enquêtes de Nicolas Le Floch.



Rappelé par son ancien équipier Bourdeau, c'est un Le Floch, vieillissant (maintenant âgé d'une cinquantaine d'années) qui doit de nouveau enquêter sur les morts suspectes et atroces d'aristocrates .

un point commun les relie, ils sont propriétaires terriens à Saint Domingue.

Entre Révolution, on est en 1791, et révolte d'esclaves, Le Floch et ses comparses vont avoir bien des difficultés à résoudre l'énigme et prendre position dans ce moment très troublé sans remettre en cause leurs convictions.



Comme le stipule dans son bandeau de couverture, Nicolas Le Floch est de retour mais pas pour le meilleur.

Est-ce dû à l'auteur ou à son écriture mais la structure du texte est ramassé avec de très longues phrases qui ne facilitent pas la fluidité du récit.



Les sujets, nombreux , peut-être trop nombreux alourdissent encore un peu plus le texte.



Les personnages, pour certains nous les connaissons déjà sinon quelques rappels de l'auteur pour qui n'aurait pas déjà lu cette série.



Beaucoup d'atermoiements et de poncifs autour des idées et valeurs portées par la Révolution et l'abolition de l'esclavage .



Une lecture en demi-teinte pour ce polar historique .













Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du Code noirLaurent Joffrintous les livres sur Babelio.com
Commenter  J’apprécie          202
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le secret ..

L'intrigue débute le 21 juin 1791 alors que le couple royal et ses enfants quittent les Tuileries, fuyant Paris. Ils seront arrêtés dans leur élan à Varennes. Leur plan a échoué.

Au désespoir, la reine Marie-Antoinette charge Nicolas Le Floch de rentrer au plus vite à Paris afin de récupérer dans ses appartements, une lettre qui, bien que codée, pourrait s'avérer être compromettante pour le roi et la reine si elle entrait en possession des ennemis de la monarchie.

La tâche, loin d'être aisée, mettra une nouvelle fois le courage du policier à rude épreuve, la situation politique agitée n'arrangeant pas les choses.

Il m'a fallu passer la première moitié du roman pour retrouver ce sémillant policier qui a fait la célébrité de cette série. La sagacité qu'il met habituellement au service du royaume me semblait s'être éteinte, sa flamme ne brûlait pas avec autant de passion que par le passé. Notre enquêteur prenant de l'âge lui aussi pourrait expliquer une baisse d'entrain malgré sa fidélité et sa loyauté.

L'intrigue se place dans un contexte historique bouleversé, clairement expliqué, sur le point de basculer définitivement. Elle retrace des moments cruciaux où la monarchie se voit ébranlée, où elle perd de son souffle.

J'ai beaucoup aimé la poursuite en bateau entre les îles anglo-normandes. Elle est admirablement bien écrite, révélant des connaissances techniques maîtrisées en matière de navigation.

L'appétissante table de Noblecourt fait saliver rien qu'à la lecture du menu. Chacun s'y tient à sa place et fait honneur aux plats et à leur hôte.

Ce roman peut très bien se lire indépendamment des précédents. L'enquête primant, il ne contient peu de références à la vie personnelle de Le Floch.

Je remercie les @editionsbuchetchastel pour l'envoi de ce roman historique qui m'a permis de renouer avec les aventures de Nicolas Le Floch.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Je n’avais encore jamais lu d’enquête de Nicolas Le Floch, même si je connaissais, et appréciais, le personnage par la série télévisée d’il y a quelques années. Je n’ai pas été déçue, bien que le récit soit un peu trop historique pour moi : nous sommes en pleine Révolution en 1791, avec tous les bouleversements que cela sous-entend ; les préoccupations de l’Assemblée, du Roi, ainsi que certaines biographies de personnages, sont très détaillées, un peu trop parfois à mon goût.

Cependant, cela reste très intéressant, on croise des personnalités connues, telles Olympe de Gouges ou Le Chevalier Saint-Georges. L’intrigue policière est bien menée, avec des cadavres, des labyrinthes souterrains et des rebondissements. L’histoire fait écho à la problématique des droits des Noirs, dont il était question à cette époque, qui débouchera plus tard sur l’abolition de l’esclavage. On suit en parallèle les déboires amoureux de Nicolas, liés aussi à l’enquête.

Bref, une lecture agréable, à condition de s’intéresser quand même un minimum à l’Histoire de France…

Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Le Pitch en deux phrases: Alors que la situation politique de la France en cette année 1791, est plus qu’ explosive, le peuple ayant ramené de force dans Paris le roi Louis XVI et son épouse Marie Antoinette afin d’éviter qu’ils ne leur fausse compagnie, Nicolas Le Floch se retrouve à aider son ancien collègue policier pour résoudre une sordide affaire.







Un double meurtre d’aristocrates, mutilé à la manière des esclaves des colonies, va lancer  notre duo sur une enquête tendue où faux semblants et non moins faux révolutionnaires vont leur donner du fil à retordre avec en fond la question des droits des gens de couleur dans la mouvance de la Déclaration des Droits. 



  



 



Ce que j'en pense:  Comme peut être certains d’entre vous ce n’est ni via les romans de Jean François Parot ni via la série TV qui en a été tirée (à laquelle on doit certes reconnaître un effort dans la reconstitution historique mais où le casting joue assez moyennement à mon goût) que j’ai découvert le personnage de Nicolas Le Floch mais par ses adaptations en BD.











Parot étant décédé il y à quelques années, c'est le journaliste Laurent Joffrin qui a repris le flambeau de la série en romans.



Cette Enigme du Code Noir est son second effort et il faut reconnaître que la lecture en est plutôt agréable.







On sent que l’auteur a potassé son sujet, et le background historique est bien exploité. Si l’intrigue amoureuse et une scène un peu trop rocambolesque à la fin m’ont moins plu, elles ne suffisent pas à gâcher le plaisir que l’on a à suivre cette enquête sans temps mort (voire même un brin expéditive avec ses 260 pages).
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le secret ..

Après avoir laissé au printemps 1791 Nicolas Le Floch dans une période assez trouble, nous le retrouvons en ce début d'été de la même année en compagnie de Louis XVI et de son épouse en pleine fuite vers l'étranger.



Pourtant, même si ce plan ne semblait comporter aucune difficulté, la famille royale est rapidement reconnue à Varennes. Alors que ceux-ci se retrouvent escortés jusqu'à la capitale, Marie-Antoinette charge Nicolas d'une mission bien spéciale, celle de récupérer au plus vite un courrier codé qui, s'il tombait en de mauvaises mains, pourrait avoir de lourdes conséquences sur le royaume... Même si cette demande semble facile à remplir, cette mission va rapidement se transformer en course contre la montre et mener Nicolas dans des contrées lointaines...



J'ai passé un bon moment de lecture en lisant ce 17ème opus des enquêtes de Nicolas Le Floch dont j'ai trouvé la plume de Laurent Joffrin agréable à lire. Contrairement aux précédents tomes, j'ai eu une certaine distance avec le personnage principal, impression que je n'avais pas ressentie notamment dans "Le cadavre du palais royal". Néanmoins j'ai été touchée et contente de retrouver celui d'Aimé de Noblecourt, un ancien procureur, qui propose toujours de vrais banquets à ses convives.



J'ai beaucoup apprécié le travail de recherche fait par l'auteur pour nous proposer autant d'anecdotes sur cette époque qui m'ont beaucoup plu comme ça a été le cas notamment avec les possibilités offertes pour soigner un mal de dents.

Finalement, en refermant cet ouvrage, je me rends compte que j'ai plutôt appréhendé ce récit comme étant un roman historique ou d'ambiance, car, j'ai été moins sensible à l'intrigue.



Je tiens à remercier les Editions Buchet-Chastel pour m'avoir permis de découvrir dès sa sortie "Le secret de Marie-Antoinette", que je vous conseille de découvrir à votre tour si vous voulez vous plonger dans un roman sur cette époque. J'espère que Laurent Joffrin continuera à perdurer son travail d'écriture même si nous arrivons progressivement mais fatalement vers la fin du règne de Louis XVI...





Commenter  J’apprécie          310
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Assez déçue par ce tome tant par la quantité que par la qualité. Je m'explique : ce tome est déjà beaucoup plus petit que les autres, il y a beaucoup moins de pages, l'intrigue est trop rapidement menée. Et un bon quart de ce récit tient sur les pensées de Nicolas sur ses affaires de coeur. Cela va un moment...

J'ai été plus que surprise de découvrir un Noblecourt qui est dépeint comme une personne raciste lui si éclairé sur son siècle et bienveillant envers Awa !

Bourdeau n'est plus ce personnage plein de vigueur, qui défendait la société libre. Et où sont passées les descriptions des plats qui mettaient l'eau à la bouche dont Jean François Parot avait le secret ?

Je continuerais ma lecture de cette saga mais plus par attachement aux personnages que pour la plume de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          80
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le secret ..

Il s'agit de mon premier Nicolas Le Floch!



Nous sommes le 22 juin 1791. La famille royale fuit Paris, alors que la monarchie est en déclin. Stoppée nette dans sa fuite, Le Floch se trouve chargé d'une mission de la plus haute importance : récupérer la lettre codée de Marie-Antoinette, laissée derrière elle lors de sa fuite, laquelle contient un lourd secret susceptible de précipiter la chute de la monarchie.



J'ai beaucoup aimé être plongé dans la tourmente de la Révolution, quand le pays se trouve divisé en deux : d'un côté les fervents défenseurs de la monarchie, de l'autre les partisans de la République.



L'auteur nous explique parfaitement le contexte historique, qui permet d'asseoir son intrigue. Il n'est d'ailleurs pas avare de quelques détails permettant de nous plonger encore plus dans l'époque, avec quelques mises en bouche de plats typiques ou d'extraction dentaire. Sa plume est vraiment très fluide, ça se lit tout seul.



L'enquête policière m'aura bien captivée.



Je suis contente d'avoir découvert davantage ce personnage culte, étant précisé que les tomes peuvent se lire independamment, l'auteur prenant le soin de rappeler les éléments indispensables à la compréhension de l'histoire.

Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le secret ..

C'est relativement bien écrit mais...

Mais l'intrigue est morcelée

Mais l'Histoire est bien malmenée

Mais l'ambiance est inexistante

Les personnages n'ont aucune épaisseur

Ça se lit, sans passion, sans avoir envie de lire la suite des aventures de Nicolas le Floch qui était bien plus sympathique sous Louis XV.
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le secret ..





Quelle joie de retrouver Nicolas Le Floch ! Fan inconditionnelle du héros, je ne veux pas comparer les deux auteurs successifs, je préfère me réjouir que l'aventure continue. Aussi, je vais m'attacher à vous dire ce que je ressens réellement.

Pour moi, Nicolas reste fidèle à lui-même, à ses opinions et à ses devoirs. Même s'il a conscience que les temps changent, il n'en reste pas moins fidèle au roi, l'honneur avant tout.

Quel plaisir de retrouver la fine équipe d'enquêteurs que sont Nicolas et Bourdeau. Les deux amis ayant des idées politiques divergentes, que va devenir leur amitié ?

Évidemment le contexte historique et politique joue un rôle important dans le roman. La famille royale a tenté de fuir, cela va bouleverser le cours l'Histoire. Certains chercheront par tous les moyens à renverser la monarchie dèja très fragilisée. Complots et assassinats donneront du fil à retordre à Nicolas.

Une aventure riche en rebondissements donc, et, une fois de plus, on craint pour la vie de notre héros. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'épisode anglais à la fois périlleux et audacieux mais tellement palpitant.

Le roman étant plus court que précédemment (j'ai dit que j'arrêtais les comparaisons avec JF Parot🤭) je regrette que les personnages secondaires tel Semacgus, Aimée d'Arranet etc. soient peu présents. C'est vraiment dommage car comme Bourdeau, Sanson ou de Noblecourt, ils sont l'âme des romans. Néanmoins, il faut retenir certaines scènes, assez larmoyantes, empreintes de souvenirs et de nostalgie. J'ai beaucoup aimé ces passages au cours desquels on assiste bien à la fin de l'ancien monde.



Laissez-vous tenter par les aventures de Nicolas Le Floch, vous ne le regretterez pas !

Quant à moi, je me languis déjà de le retrouver dans une nouvelle épopée !
Commenter  J’apprécie          80
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Se penser assez doué pour reprendre les aventures d'un personnage créé de main de maître, c'est vaniteux, à moins que ça ne soit tout simplement bête.

Babelio me dit : « Vous ne pouvez publier de critiques de moins de 250 caractères. »

Mouchard, alias Joffrin ne mérite pas autant.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Donatien Lachance, détective de..

Je connaissais ( un peu ) Laurent Joffrin comme journaliste et le titre ainsi que la période historique peu utilisée ( que je sache ) dans les polars historiques m ont attiré Sur les événements de ce début XIX° rien a dire, enfin si , il n y a pas de suspense puisque l on se dirige tout droit sur l enlèvement et l exécution du duc D 'Enghien en passant par l arrestation de Cadoudal , bon ,bien sûr sauf a jouer sur l uchronie on ne peut modifier l Histoire quoique Dumas père disait que l on pouvait la violer si on lui faisait un enfant , passons . Non ce qui m a un peu embarrassé c est de retrouver in extenso des anecdotes et des scènes lues il y a des décennies dans le Tome 1 " Bonaparte " d André Castelot paru chez Perrin ces similitudes ont quelque chose de troublant .Pour le reste l écriture est laborieuse le personnage principal ne m a inspiré aucune empathie sous prétexte de dilemmes moraux ce n est guère qu'un opportuniste peu scrupuleux mâtîné de girouette et bellâtre auprès de ces dames ,son épouse certes honnête et sincère tant dans le quotidien que dans ses opinions est d une naïveté confondante .Les caractères des personnages historiques correspondent aussi dans leurs descriptions à celles données dans l 'ouvrage cité plus haut , rien de bien intéressant , ni de surprenant dans cet opus . Je ne résiste pas a retranscrire la seule citation de mon profil " Tout à coup une porte s'ouvre entre silencieusement le vice appuyé sur le bras crime .M. de Talleyrand soutenu par M. Fouché " Merci François René ça c est la classe !!
Commenter  J’apprécie          251
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le cadavre..

Une suite magnifique, j'appréhendais de reprendre les aventures de mon cher commissaire Le Floch écrite par la plume d'un autre auteur. Je dois avouer que je ne regrette pas. L'atmosphère, les intrigues sont toujours aussi bien rendus.

Cette fois Nicolas est aux portes de l'abîme, la Révolution Française se précise, il a quitté son repaire de Bretagne à l'invitation de Bourdeau. Il a besoin des lumières de notre commissaire pour résoudre une affaire de disparition et de meurtre. Une affaire classique en somme pour notre duo. L'intrigue se complique, car en ses temps troublés, chacun joue son vatout: les pro monarchiste, les monarchiste parlementaire, les partisans de la République. Une affaire hautement politique, entrainant la sureté de l'Etat et la personne du roi.

J'ai retrouvé un Nicolas qui essaie de comprendre le monde qui l'entoure mais qui tient à ses repères de la classe aristocratique, il a du mal à accepter les nouvelles demande d'un peuple qui ne croit plus en son souverain.
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le cadavre..

La Bastille a été prise, le destin de Louis XVI et de Marie-Antoinette n'est pas encore scellé. Le commissaire Le Floch quitte sa Bretagne pour porter une nouvelle fois secours au couple royal. Mais où est sa fidélité ? A un régime qui a forgé sa carrière ou à une Révolution qui montre que les temps changent ?



Si on a l'impression que plusieurs années se sont écoulées, seulement 2 années séparent ce 15ème roman du précédent, on passe donc de l'année 1787 à 1789, peu de temps après la prise de la Bastille. Quelques personnages récurrents, un peu vite expédiés à mon goût, ont, néanmoins, le mérite d'apparaître.



L'auteur a su relever le défi, et pas des moindres, de poursuivre l'œuvre de Jean-François Parot. L'intrigue suit son cours avec le même panache et la même énergie que dans les précédents. On retrouve un Nicolas Le Floch, certes vieillissant mais toujours fidèle à lui-même. Bourdeau, Noblecourt ou bien encore Sartine sont également présents dans cette nouvelle enquête.



Intrigues, cabales, meurtres se déroulent durant les premiers mois de la Révolution, on sent que de grands bouleversements s'annoncent. Les personnages trouveront-ils leur place dans les soubresauts de l'Histoire ? C'est là tout l'enjeu de ce dernier roman que l'on attendait avec impatience , notre héros restera-t-il fidèle au roi ?



On ne saura jamais ce que Parot aurait voulu faire de son personnage mais #LaurentJoffrin ne l'a pas dénaturé, aurais-je deviné qu'un nouvel auteur remplaçait le premier ? Je pense que oui mais je suis satisfaite du travail de l'auteur et j'espère bien qu'il y aura une suite, je me languis déjà !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Joffrin (806)Voir plus

Quiz Voir plus

Eragon tomes 1, 2, 3 & 4

Qui est Eragon?

Un paysan
Un dragon
Un nain
Le roi du pays

25 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}