AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Loison (339)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cyanure

Un prologue intriguant qui nous met tout de suite dans une ambiance tendue !

On démarre sur l'assassinat d'un ministre et là on se dit qu'on est parti pour une intrigue politique. Suis pas monstre fan, je m'inquiète un peu...Pire encore quand la mafia vient y coller le bout de son nez. D'autant plus que ces chapitres-là m'ont donné du fil à retordre. Je ne crois pas avoir été à côté de la plaque mais j'ai eu bien du mal à tout capter du premier coup.

Je respire un bon coup. Je m'accroche et fait comme si je n'avais rien vu et j'avoue que j'ai bien fait puisque la suite s'avère très bonne !

Comme quoi, y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! C'est le slogan de Danette ça non ?

L'histoire prend forme. le rythme s'accélère et devient presque insoutenable. Les cadavres s'enchaînent. La trame s'épaissit à en devenir presque visqueuse. Laurent aime décidément les devinettes, les charades, les jeux de mots et c'est là encore brillamment trouvé. le style est très bon. Une pointe d'humour qui ne gâche rien et sa plume nous emporte.

J'ajouterai cependant un bémol...encore un...suis une vieille pénible, je sais 😜

L'intrigue est vraiment excellente mais a juste ce petit côté Hollywoodien qui m'a quelque peu chicanée et c'est bien dommage.

Hollywoodien ? C'est cette propension à vouloir surfaire, en rajouter plus que de raison pour en mettre plein la vue...

Pour moi l'intrigue est tellement bonne qu'elle n'a pas besoin de tout un tralala et j'avoue qu'au final j'ai été très frustrée, sans pourtant être déçue. Frustrée d'avoir l'impression de tenir un truc de ouf entre les mains qui sans deux ou trois points aurait frisé la perfection !

La fin (un peu comme Chattam l'avait fait mais en plus technique) est littéralement spectrale et bien pensée. Moi qui n'aime pas les happy ends trop facile, j'ai été gâtée.  Il nous sert là un truc de cinglé réalisé de main de maître et rien que ça vaut les éloges !

Voilà encore un livre encensé qui ne vire pas au coup de coeur pour moi...C'était tellement pas loin. Un poil, un chouia, une once ....

J'y ai réfléchi,  j'ai attendu un peu avant de faire ma chronique parce que parfois, il faut digérer, attendre pour sentir une évolution, une révélation...pis non le chouia était toujours là et ça en est resté là.

Quoi qu'il en soit, précipitez-vous dessus ! Il en vaut le coup !
Commenter  J’apprécie          50
Charade

Charade premier roman de cet auteur est franchement ce roman et à couper le souffle 😉 .





Il m'aura fallu deux petits jours pour le terminer autant dire que j'ai adoré , aimé ❤️ .





Le commissaire Florent Bargamont, j'ai adoré son style sa noirceur et le caractère qu'il en dégageais , Emmanuelle aussi ainsi que les autres personnages . Non, ta pas le temps de t'ennuyer .





Les crimes commis sont odieux et le psychopathe de ce roman et un égoïste avec un ego surdimensionner sur un air d'il commet des crimes se croyant tellement puissant que selon lui personne ne l'arrêtera .





Se un thriller que j'ai suivi sans relâche tout y est réunis .





L'histoire aborde un thème des pervers narcissiques et je trouve que se très bien romance .





Tu ne te perds pas dans les descriptions, dans l'histoire non au contraire tu es captivé.





Franchement j'ai su qu'il va en ressortir un deuxième, je foncerais l'acheter.

Commenter  J’apprécie          50
Charade

Il m'est difficile de parler de l'intrigue puisque j'ai abandonné la lecture au bout d'une quarantaine de pages tant l'écriture est maladroite, bourrée de poncifs qui m'ont fait penser à la série des OSS 117, et d'un vocabulaire approximatif. Les personnages sont caricaturaux, les situations déjà vues cent fois. Ce n'est pas parce que l'on écrit un policier que l'on peut ainsi maltraiter son lecteur. Un passage parmi cent autres : "Son regard revigoré de sa puissance s’éclaircit. Le vert de ses iris se chargea de séduction. Le regard brillant, Florent se redressa, les muscles de son corps reprenant leurs courbes athlétiques." Eh oui, un bon bain après deux mois d'alcool et de déchéance, ça a cet effet-là sur un commissaire déprimé...
Commenter  J’apprécie          51
Charade

Un livre coup de coeur et j'ai l'habitude de lire énormément de policier mais celui-ci à une touche particulière. Des meurtres atroces, des rivalités au sein du 36 quai des orfèvre, une équipe soudé et une enquête mega complexe et une fin de dingue perso j ai rien vue venir. Un auteur qui a un avenir promettant car sa plume et son livre nous laisse aucune seconde de répit.
Commenter  J’apprécie          50
Charade

Dernière lecture du mois d'août: Ame sensible s'abstenir, j'ai même fait un cauchemar... Les meurtres sont barbares et à la limite de la lecture. Mais sincèrement j'ai bcp aimé et j'espère qu'il sera adapté en film.Les personnages principaux sont tous très beaux et les secondaires sont bedonnants à devoir faire de l'exercice ( petit clin d'oeil qui m'a amusé).Le deuxième meurtre m'a fait pensé à Alex de Pierre Lemaitre. L'avez vous lu Laurent Loison? Vous avez une belle plume et j'ai cherché plusieurs mots dans le dictionnaire, ce qui devient rare. A lire les amis.
Commenter  J’apprécie          50
Charade

Alors je n'ai pas pour habitude faire de grands retours de lecture, d'autres s'en chargent beaucoup mieux que moi, mais j'avais envie de partager mon sentiment sur ce premier roman.

Il est très bien écrit (j'ai d'ailleurs appris un mot inconnu de mon vocabulaire, qui sera cependant difficile a replacer dans une conversation 😉)

L'intrigue, même si elle est "basique" dans un polar c'est un peu toujours, un méchant, et des flics...

La c'est carrément un tordu au sens propre, mais le suspense est présent et intense.

Arrivée au 3/4 du livre, une petite déception m'envahit, je me dis mince ça ne peut pas se finir comme ça, c'était bien parti, c'est dommage...

Mais non ça recommence, ouf je suis soulagée, et je me dis mais oui voila je savais que ce n'était pas ça et je suis persuadée de connaitre le vrai coupable..... Et bien non même pas, quand je vous dis que le suspense est jusqu'a la dernière page.

Et l'apothéose, l'épilogue, inattendue, très étonnante et troublante.... Car elle m'a ouvert les yeux ....

Je ne peux dire sur qui....Mais...

Bref bravo Laurent Loison, pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre, a mon humble avis qui ne suis qu'une lectrice assidue de ce genre de livres 👍
Commenter  J’apprécie          50
Charade

« LES PREMIERS SERONT LES DERNIERS », voilà un message bien étrange que le Commissaire Florent BARGAMONT et la jeune criminologue Emmanuelle DE QUEZAC trouvent près du cadavre d’une jeune femme le visage encore marqué par la douleur de la torture qu’elle a subie.

Le tueur à la charade, comme l’a surnommé F. Bargamont, ne s’arrêtera pas là !

Mais qui est visé au travers de ces meurtres abjects ? Serait-ce un leurre ? Pourquoi ces charades ?

Une chasse à l’homme va alors s’organiser au sein du 36 qui va s’avérer des plus complexe vis à vis de ce jeu sordide.

On découvre un nouvel auteur dans le monde du polar Laurent LOISON qui nous offre son premier opus avec brio.

422 pages intenses menées sans répit.

Des personnages comme on les aime, le commissaire : brillant, perturbé froid et apparemment beau ce qui ne gâche rien.

La criminologue : déterminée, intelligente et tête de bois.

L’assassin : un pervers narcissique.

Belle montée d’adrénaline du début à la fin qui s’avère magistrale.

Attention Ames sensibles s’abstenir, l’auteur n’y va pas avec le dos de la cuillère !

Laurent LOISON a un bel avenir devant lui car CHARADE est une réussite. Une nouvelle enquête est en cours d’écriture « CYANURE » ça promet !



Commenter  J’apprécie          50
Charade

Un polar de plus. Ici des meurtres accompagnés de tortures: aucun lien entre les victimes, rien de trouble dans le passé de chacune d'elles. Le tueur se paie le luxe de jouer avec les enquêteurs en leur laissant des messages abscons. Tant que le coupable n'est pas trouvé, la série noire s'allonge.... L'enquête sera donc confiée au meilleurs. Elle se déroulera dans le contexte de tensions et de jalousie entre flics, ce qui ne facilitera pas la résolution de l'énigme.

Ce polar est bien construit: vif, il sait retenir notre attention, nous faire espérer comprendre. En cela, il est réussi.

Pour ceux qui apprécient le genre.



Commenter  J’apprécie          40
Coupable ?

Quand on lit uniquement des avis extrêmement positifs sur un livre on place la barre très haute.

Et malheureusement on est parfois déçu.

C’est le cas ici, avec Coupable ? de Laurent Loison.



Attention, je ne dis pas que je n’ai pas aimé ma lecture mais j’en ressort mitigée.

La construction du récit avec le jeu passé/présent, les différents personnages qui s’imbriquent dans la machine judiciaire américaine, l’alternance des histoires, la réflexion autour de la peine de mort, la manipulation judiciaire ont été mes gros points forts.

Le livre se dévore et cette histoire nous amène à réfléchir sur la notion de culpabilité ainsi que sur les causes/conséquences de nos choix/actes ainsi que sur la rédemption.



J’avoue que je me suis beaucoup attachée à Kenza, cette avocate qui traîne de profonds traumatismes et qui va défendre son client bec et ongles.



Après des invraisemblances et actes inutiles m’ont sorti du récit, pourquoi cette histoire d’évasion ? (Julia et sa fille 😳!!) le lien entre les deux personnages (Patrick et Ivan) si évident, cette humanisation qui passe par une histoire d’amour faite pour nous attacher à Patrick et donc nous bouleverser dans un final sans surprise (la couverture te donne un bon indice quand même) sans parler de la toute, toute fin, que j’ai trouvé tellement sortie de nulle part et placée comme un cheveu sur la soupe pour nous faire dire : WHAT !! NOOOON ??



Mais encore une fois, ce n’est QUE mon avis, avec MON ressenti et MON expérience notamment du système judiciaire américain que je connais plutôt pas mal.



Honnêtement je vous recommande cette histoire et ce, malgré mon avis mitigé car si autant de lecteurs ont été enthousiasmés ce n’est pas pour rien.
Commenter  J’apprécie          42
Coupable ?

J’ai décidé de lire ce livre pour deux raisons, d’abord parce que les critiques étaient bonnes et ensuite parce qu’il était en promo.



Je dois dire qu’au début de ma lecture, j’ai été prise d’un doute. Beaucoup clamaient au coup de coeur sauf que je ne comprenais pas bien pourquoi. La lecture était agréable mais il me manquait quelque chose pour vraiment accrocher. Cela dit je n’ai pas voulu baisser les bras et petit à petit l’intérêt a commencé à grandir et j’ai fini par me laisser prendre au jeu.



Il y a beaucoup de personnages détestables dans ce roman qui ont tous, selon eux, une bonne raison d’agir comme ils le font. Mais ont-ils vraiment le choix ? Au bout du compte, ils se retrouvent tous coupables de quelque chose. A vous de juger de la gravité de cette chose. Qu’auriez-vous fait à leur place ? Et quid de la justice dans ce contexte de vengeance et de rédemption ?



Les personnages (principaux et secondaires) sont complexes et beaucoup donnent de leur personne (d’un point de vue physique et/ou psychologique). Certains regretteront leurs choix et prendront conscience des conséquences de leurs actes. Mais impossible de revenir en arrière, ne reste plus qu’à assumer (ou pas) ce choix qu’ils auront fait.



Je me doutais bien que les deux affaires allaient finir par se recouper à un moment donné et honnêtement sur le double twist final, j’en avais deviné un depuis un petit moment mais j’étais à mille lieux de trouver le second ! Et ça, je dois dire que j’ai adoré.



Une lecture bien sympathique en ce qui me concerne mais loin d’être un coup de coeur.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          42
Coupable ?

Je n'ai pas toujours été d'accord avec Laurent dans le passé. J'ai souvent trouvé qu'il en faisait un peu trop dans ces précédents livres et que le trop est parfois l'ennemi du bien. Il ne m'en a jamais tenu rigueur. Réaction très pro digne de bon sens que j'ai toujours beaucoup apprécié. Je tenais à le souligner, car ce n'est de loin pas toujours une évidence.

Quand j'ai attaqué celui-ci, je te l'avoue, me suis dit: "Mouais, voyons voir…" et non d'une pipe en bois ! Comme quoi, rien n'est jamais acquis puisque je ne peux que, cette fois-ci, m'incliner.

Laurent nous offre là une intrigue judiciaire digne d'un des meilleurs Grisham et je ne pèse pas mes mots !

Deux cambriolages en ouverture des hostilités: La famille Francis en Arizona et le vieux Grandjean en France. Deux cambriolages qui n'ont rien à voir entre eux mais dont tu suivras l'évolution en parallèle. Deux cambriolages mais surtout deux cambrioleurs à la petite semaine. Deux gars un peu paumés qui se retrouvent écroués et devront se battre contre le système judiciaire. Malheureusement, quand tu es un ptit truand qui a tué un homme d'une certaine caste, les éléments d'accusation ne seront clairement pas les mêmes. Pire encore, si tu vis dans un pays où la peine de mort est encore de mise. Ta vie tiendra alors à un jugement...

Quel bien vaste sujet que la peine de mort.

Quel bien vaste sujet que la culpabilité. Plus encore dans le regard de la justice qui va y mettre de nombreuses variations.

Quel bien plus vaste sujet que la justice quand elle est aussi vérolée qu'un vieux champignon.

Comment s'en sortir quand les dés sont pipés dès le départ ? Que peut être prête à faire la famille d'une victime pour voir le meurtrier prendre perpete ou mieux encore être exécuté ?

La justice, par expérience, j'ai compris que c'était un terme qui ne voulait pas toujours dire ce qu'il était supposé signifier...Et tu verras que toutes ces questions, tous ces sujets sont habilement débattus au travers des différents personnages. La justice a toujours et fera toujours une différence entre riche et pauvre, entre moins que rien et personne influente. Laurent nous le prouve habilement comme 2 + 2 font 4 et ça te fera froid dans le dos.

On peut être pour ou contre la peine de mort mais si la justice est défaillante, même un coupable affirmé peut devenir défendable à tes yeux, voire même presque innocent..

De rebondissement en rebondissement, Laurent t'emportera dans une aventure hors du commun.

Par contre, je ne peux pas m'empêcher de pinailler...😜 Désolée Laurent, tu prends pour tous les autres 😜 Bad timing j'ai enchaîné plusieurs livres où c'était le cas.

On dirait que beaucoup d'auteurs de noir tiennent absolument à ajouter une pseudo histoire d'amour dans leur récit. Perso ça m'agace parce que c'est souvent très cliché. Mon esprit est sans doute totalement perverti par le noir 😜 au lieu de me donner une touche d'espoir, cela me donne l'impression que ce n'est pas crédible mais bon c'est un détail hein mais fallait que je le dise !

Revenons à nos moutons.

Le suspense est maintenu jusqu'au bout du bout et je peux déjà te dire que t'es pas prêt(e) pour la fin. Je mets ma main au feu que tu resteras bouche ouverte !

Le twist final est, certes, redoutable, mais en fait, ce qui reste pour moi le plus percutant, c'est le fond, c'est cette terrible question: Coupable ou non coupable ?

Je ne sais que répondre, même en ayant connaissance de tous les détails. Je ne sais pas quelle serait vraiment ma réponse et c'est bien le pire quand il s'agit d'une peine de mort...

Comme quoi, dans notre monde si parfait, tout est question d'interprétation...

Chapeau Laurent ! Et toi, tu l'as compris, c'est à lire absolument !
Lien : https://sangpages.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          40
Coupable ?

Ah quand Laurent Loison sort un livre, je l’attends avec autant d’impatience que le prochain King ! Laurent est le premier auteur à m’avoir fait confiance pour m’envoyer Charade en service presse en échange d’une chronique. Depuis il a été invité à un brunch et j’ai participé à l’élaboration de Chimères avec joie. Alors quand j’ai appris que Coupable ? sortait chez Slatkine, ça a été une des meilleures nouvelles de janvier 2020 !



Assez parlé de moi ! Laurent Loison nous livre ici un nouveau one shot. Florent Bargamont et Emmanuelle de Quezac sont encore en vacances ! Dans ce récit, on alterne entre la France à Garges-Les-Gonesse et Scottsdale en Arizona. L’auteur y a passé quelques années de sa vie et les descriptions s’en ressentent !



Deux histoires de cambriolage apparemment sans rapport. Il vous faudra la patience de lire la quasi totalité du roman pour que tout se regroupe dans un final haletant et explosif ! Les personnages sont forts, une belle habitude chez l’auteur. On a l’impression de les connaître, on souffre avec eux, on compatit, on est heureux… enfin pas trop souvent ! C’est noir, sombre, parfaitement bien ficelé et sans aucun moment de longueur malgré les 350 pages ! Et cette fin ! J’oublie très souvent la fin des livres, même ceux que j’ai aimés (et ce n’est pas dû au nombre de lecture) mais celle-là m’a tellement eue que je vais m’en souvenir longtemps !



Vivement le cinquième roman !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          40
Coupable ?

Dans "coupable ?" de Laurent Loison, on suit deux histoires en parallèle : un cambriolage en France, et un autre en Arizona.

Les deux se passent mal pour les protagonistes, et on suivra le parcours des deux coupables.

En Arizona, la peine de mort est encore d'actualité et la femme de la victime a décidé de faire condamner à mort le meurtrier de son mari, et elle ne va pas hésiter à utiliser toutes ses armes pour y arriver. Une jeune avocate, Kenza, va tout tenter pour sauver son client Patrick.

Régulièrement un chapitre est intercalé et on se retrouve en France à suivre Michel dans sa captivité.

Le lien entre les deux est difficile à établir et il faut attendre la fin du roman et là l'auteur est vraiment très bon car je n'ai rien vu venir ! Un twist incroyable m'a scotché !!

Ce livre est prenant du début à la fin, une excellente construction, pas de longueurs, un suspense prenant, des personnages attachants et même si la culpabilité ne fait aucun doute, on aurait presque envie de leur trouver des circonstances atténuantes.

Un livre à ne pas louper, il sort aujourd'hui jeudi 6 février 2020.

Merci aux éditions Slatkine pour leur confiance.





Commenter  J’apprécie          40
Chimères

3eme roman de Laurent Loison.

Des femmes qui se font violer dans les forêts d ile de France. Qui? Pourquoi ?

Est il seul ou sont ils plusieurs?

Voilà encore un roman excellent tant dans le fond que dans la forme.

Petit bémol pour moi toute fois. Trop de répétition sur la façon dont les victimes sont agressées (normal Puisque ce sont les mêmes façons de faire mais dans la lecture cela m a un peu ennuyé) mais la fin wow m a fait oubliercce petit bémol. Encore un coup de maître. Chapeau Laurent.



Commenter  J’apprécie          40
Charade

De quoi bien terminer ce mois de janvier ! Voilà ma première impression une fois Charade terminé. Un auteur, Laurent Loison, que je découvre et qui mériterait une audience plus large à mon goût.

Malgré quelques clichés, l'écrivain a su dépeindre ses personnages avec justesse et précision. On y découvre à coup sûr un panel assez représentatif d'un commissariat quelconque, bien qu'il s'agisse ici du fameux "36". Le tandem Bargamont / de Quezac est particulièrement bien construit et complémentaire.



Le défaut majeur de ce roman réside dans son intrigue. Comme on le dit, on sent venir cette fin-là ! C'est obligé, surtout si l'on est habitué à ce type de lectures. En criminologie, ce cas amène vite à ce scénario à cause des "défauts" du tueur à la charade. Il est dur d'en dire plus ici sans dévoiler de précieux indices. Le rythme est assez soutenu, voire même oppressant par moment et on se laisse facilement transporter par ce récit bien construit.



Fatalement, le côté émotionnel se retrouve essentiellement dans les scènes de crimes assez...singulières. Rien de terrible quand on dort avec du Chattam sur la table de nuit, mais tout de même, il y a des détails qui peuvent faire frémir un novice. L'introspection de Bargamont au fil du livre est bien détaillée et l'on s'y identifie avec une facilité redoutable. Heureusement, plusieurs traits d'humour vienne illuminé ces pages très sombres.



Un très bon roman, un auteur à suivre et des heures très bien investies.
Lien : http://www.bmds.ch/index.php..
Commenter  J’apprécie          40
Chimères

Je ne vais pas vous le cacher, j’ai dévoré ce roman à grande vitesse tant j’étais accroché au récit. Et alors même qu’il est loin d’être parfait, Chimères m’aura tenu en haleine du début à la fin par une intrigue assez haletante et une tension qui monte crescendo. Ce que j’ai surtout aimé, c’est la présence d’un narrateur qui nous interpelle directement, nous le lecteur. Ces passages rendent l’ensemble très immersif, nous donnant un rôle presque actif dans cette enquête. Et bien que certaines affirmations du narrateur me paraissaient un peu erronées parfois (mais que voulez-vous, je suis rarement dans le même moule que la majorité…), j’ai apprécié avoir une place dans ce récit. Et quand [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          40
Cyanure

En cette période de canicule, je vous propose un cocktail explosif préparé par Laurent Loison : le cocktail CYANURE, publié aux Editions Hugo Thriller- 438 pages.



La recette est tenue secrète mais je vous donne les meilleurs ingrédients^^ : un ministre assassiné, un sniper trempant ses balles au cyanure, le commissaire Barga aussi hargneux qu’un bull dog, un Président de la république menacé, un bon zeste de sexe, de haine et de suspense.

Secouez le tout au shaker en rajoutant une belle dose de révélations personnelles, puis saupoudrez-le ensuite de quelques macchabées et vous obtiendrez un très bon thriller glacé et glaçant à dévorer, pardon à déguster ! au bord de la piscine ou à la plage.😃😃😃

Le pitch en deux mots :

Paris, 22 janvier 2017 : Gonzague Verdine, le ministre des affaires sociales et de la santé, se fait dessouder en plein discours officiel par un tir de sniper d’une distance inégalée. Aucune chance pour le ministre, la balle a tapé dans le mille et était trempée dans du cyanure. Le tueur a le souci du boulot bien fait et ne lui a laissé aucune chance. A quelques semaines de l’élection présidentielle, cet assassinat en direct fait tâche et la tension est à son maximum Place Beauvau et à l’Elysée.

A affaire exceptionnelle, flic exceptionnel... Florent Bargamont, commissaire au 36, considéré par tous comme le meilleur flic de France est dépêché. Aucune piste, aucun indice, aucun témoin… C’est mal barré, d’autant plus qu’une mamie de 70 ans est elle aussi assassinée selon le même opératoire, à l’autre bout de la France. Quels liens entre ces affaires ? Toutes les pistes sont froides et l’hécatombe continue sans lien logique entre les victimes menaçant jusqu’au plus haut sommet de l’Etat, et ce à quelques semaines de l’élection présidentielle. Florent Bargamont, dit Barga est sur les dents et sera attendu au tournant, alors que dans le même temps il devra faire face à une tempête personnelle.

Le crash test sera d’une puissance effroyable pour lui et son équipe.

Personne ne sera épargné et ne sortira indemne de cette enquête, pas même le lecteur…



Mon avis :



Voilà un très très bon thriller pour l’été ! 🤗Vous pouvez foncer dessus les yeux fermés.

Le style de Laurent Loison est une première pour moi. Je n’avais pas lu son premier opus Charade et il fait désormais partie des auteurs que je suivrai attentivement.

Cyanure remplit tous les critères du très, très bon thriller : une thématique classique sur le jugement, le bien et le mal, menée efficacement avec une intrigue haletante, des personnages positifs et négatifs bien campés et clivants, un rythme de lecture boulimique et avec une nette accélération sur la seconde moitié du livre.

Tout est très bon, et l’excellence n’est pas loin !

En tout cas, l’idée que je me fais de l’excellence pour les thrillers. Pour l’atteindre, j’espère que l’auteur va axer beaucoup la suite sur la transformation de ces personnages principaux. Je voudrais plus de nuances, de maturité ou d’introspection. En gros je veux voir Barga se transformer, Cher Laurent^^. En mieux ? En pire ? Cela vous appartient.

Pour le reste, tout fonctionne à plein régime et je tire mon chapeau à Laurent Loison sur la prise de risque sur son final.



Personnellement, j’aime les auteurs qui osent, qui sortent du cadre et des exercices imposés. J’ai adoré son final qui est complètement inédit et je dois le dire assez couillu sur un deuxième titre.



A vous de vous faire votre avis !
Commenter  J’apprécie          40
Cyanure

Un roman au rythme rapide avec des personnages au tempérament bien trempé, ça vous dit ?

C'est ce que vous trouverez dans "Cyanure", deuxième volume des enquêtes de Bargamont et sa collègue. Bargamont dit Barga n'a pas la langue dans sa poche, elle n'est pas en bois non plus et c'est pour cela qu'on s'attache à ce flic mal embouché mais à l'intégrité totale.

Dans cet opus, Bargamont et son équipe sont sollicités par la haute sphère politique du pays pour enquêter sur un meurtre commis sur un ministre à l'aide d'une balle au cyanure. une enquête plus compliquée qu'il n'y paraît, des morts qui s'additionnent aux 4 coins du pays, un meurtrier particulièrement doué pour le tir.

Laurent Loison conclue son roman en beauté avec une fin peu convenue puisque le lecteur est convié à choisir la conclusion en fonction de ses convictions, se mettant ainsi dans la peau de celui qui "juge". Original et bien mené !! J'ai hâte de retrouver Bargamont et Emmanuelle dans de nouvelles péripéties.
Commenter  J’apprécie          40
Cyanure

Avec ce roman j'ai découvert les personnages de Emmanuelle de Quézac et de Flroent Bargamont. Autant dire que ces deux-là font la paire et vu l'affaire qui les attend ils vont avoir fort à faire. Un ministre est abattu par un sniper. Le tir est précis propre et très lointain, plus de 1200m. L'enquete est confiée à l'équipe de Barga mais elle se trouve vite devant une impasse car les pistes sont aussi inexistantes que des poux sur la tête d'un chauve. De plus le Président reçoit des missives pour le peu surprenantes, cela fait beaucoup même pour un policier brillant.



J'ai beaucoup aimé les personnages et la façon dont Laurent Loison a traité le sujet laissant au lecteur le choix de la fin. J'espère sincèrement retrouver les personnages, j'avoue avoir une tendresse particulière pour Emmanuelle. Et même pour les coupables, malgré leurs actes d'une sauvagerie glaciale, qui est-on pour les juger vu la vie qui a été la leur ?



Cyanure est un très bon roman signé par un auteur dont le talent grandira à l'avenir.

Commenter  J’apprécie          40
Cyanure

Quel bonheur de lire à nouveau cet auteur! En effet, après la lecture de son premier roman, le célèbre thriller "Charade", je suis heureuse de retrouver mes personnages découverts il y a peu et qui m'ont tant plu!



Ce n'est donc pas un hasard, Laurent Loison est vraiment très bon! Réussir deux thrillers aussi géniaux en si peu de temps, c'est la preuve qu'il doit être noté parmi les meilleurs auteurs de ce siècle! Oui oui, pas d'exagération de ma part, il faut absolument lire cet auteur, le découvrir pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait!



On retrouve ici une plume parfaite, un scénario digne des plus grands maitres, un vrai chef d’œuvre! Il nous prévient dès le début, il ne cherche pas à cacher qui est le coupable, il sait qu'on le trouvera rapidement, surtout si on est habitué à lire du thriller, mais le cheminement, l'histoire derrière et surtout le dénouement, c'est tout simplement grandiose! Comment s'ennuyer avec ce bouquin? Impossible! Les pages se tournent tellement vite que la fin est déjà là et qu'on en redemande... Et quelle fin! Je suis vraiment fascinée par l'imagination de l'auteur!



Nous retrouvons donc Florent et Manue, nos deux enquêteurs préférés.. Ils sont amoureux, ils sont fous tous les deux, ils défient toutes les lois, ils soulent leur entourage mais... ce sont les meilleurs! Et cette fois, il vont être touchés de près par cette histoire qui va peut-être les détruire... Avec l'aide de leur plus fidèle collaborateur et ami, Loïc, il vont poursuivre ce tueur si fort qu'il ne laisse jamais aucun indice...



Merci beaucoup Monsieur Loison pour cette lecture, dépêchez-vous d'écrire le prochain! A mettre dans toutes les mains!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Loison (701)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}