AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Philipparie (137)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lectio Letalis

Dès le premier chapitre, on rentre dans un événement percutant et fort se déroulant à Paris. Cela attire, tente. Ce chapitre te donne un avant goût du mystère et ouvre la lecture sur des questions qui poussent à connaître la suite. Que s'est-il passé ? Pourquoi ? Comment ? Qu'est-ce que tout cela veut dire ?



Puis l'auteur nous frustre en nous envoyant à des kilomètres de la première scène sans réponse. On a alors l'impression de reprendre une autre histoire « sans saveur ». Après un suicide incompréhensible, on suit une intervention sur un groupe de dealers dans la banlieue de Bordeaux. L'histoire continue son cours doucement suivant le lieutenant Gabriel Barrias sans aucun rapport avec la première scène. Peu à peu, on apprend à connaître ce lieutenant qui est rongé par plusieurs événements de son passé autour d'une secte, avec un tempérament qui ne correspond pas à l'institution policière. Pourtant, il est là et on plonge avec lui dans ses tourments et sa « haine » des sectes. On vit avec lui ses réflexions et ses questions… surtout cette question qui le hante et hante chacun de ses gestes, actions et pensées. Sa vie entoure celle-ci, la côtoie, la charme pour qu'elle le mette encore plus misérable à chaque fois qu'il y cède. Gabriel est un personnage complexe comme je les aime, avec une psychologie particulière.



Pour moi, ce fût le piège. Plus, je me plongeais dans l'histoire pour connaître ce lieutenant, plus, « j'oubliais » (disons plutôt que mon esprit le floutait) la première scène du livre pour me concentrer sur ce lieutenant particulier. Mais au fil des pages, les questions revenaient doucement avec l'avancement des chapitres et la découverte du lien entre Anna Jeanson, la fille d'une victime d'une incendie créé par les dealers, la suspecte du meurtrière de son propre psychiatre et cette affaire mystérieuse du tout début.



Le « pire » est quand on entrevoit enfin un espoir pour Gabriel de s'en sortir, quand il renonce enfin à repenser aux sectes et à Albert Modéas, son « ennemi naturel ». L'enquête de Paris vient le frapper de plein fouet comme pour tester sa conviction. En effet, l'enquête revient croiser le chemin d'une secte. Gabriel se tient à ses convictions comme il peut jusqu'à ce qu'il se retrouve seul avec Anna Jeanson, la suspecte de toute cette affaire. Peu à peu, il cède et comprend. Et voilà comment son ancien ennemi revient dans sa vie.



Le récit s'accélère passé le cap de la rencontre Gabriel/Anna et les liens se font. Les réponses sont données au compte-goutte mais avec un tel tact qu'on ne se plaint pas de ne pas toutes les avoir d'un coup. L'auteur a su d'une main de maître à me tenir dans son histoire jusqu'à la fin alors qu'au début, j'étais mitigé du changement entre le premier chapitre et le deuxième. Chaque personnage est travaillé même les secondaires et chacun d'eux apporte un élément à l'histoire ou à l'enquête. L'analepse a été introduit de façon admirable en chapitre qui se révèle être en fait un rêve. Et à la fin de l'histoire, on a toutes les réponses à nos questions même celles qu'on ne s'était pas forcément posées. J'ai adoré cette lecture ce qui est inouï pour une personne dont le genre « Thriller » n'est pas son dada. Bravo à l'auteur !

#Netgalley
Lien : https://shurylecture.home.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Lectio Letalis

Deux lieux pour des intrigues qui ont un dénominateur commun Anna JEANSON.

Alexandre, 28 ans, est aux anges, il vient de décrocher un poste d'assistant d'édition dans la maison d'édition Paul GERBER. Une bonne nouvelle à partager avec sa compagne Aline. Celle-ci ne pourra pas se réjouir avec lui.

Dix jours plus tard dans la région bordelaise, le lieutenant Gabriel BARRIAS, enquête sur l'assassinat d'un psychiatre, Jean-Pierre GUERIN, dans son cabinet en présence d'une patiente. Il a été massacré par un rapace.

Le titre est un point d'interrogation. La lecture va nous éclairer et quel éclairage !

Le récit est intense, humain, sombre. Que des ingrédients qui doivent plaire à beaucoup et à moi en premier. Auteur à suivre.
Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          90
Lectio Letalis

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur au festival du polar de Cognac en octobre dernier. Il m'a tellement bien résumé son livre que j'ai voulu le découvrir, merci

Laurent Philipparie est criminologue, capitaine de police, romancier et conseiller littéraire.

C'est important de le savoir car on le ressent réellement dans son livre.

Il s'agit d'une enquête policière mais elle est décrite de manière si précise qu'on ressent très bien que c'est un homme de terrain qui l'a écrite. J'ai vraiment apprécié cet aspect de l'écriture.

La plume est belle et bien rythmée, les chapitres courts font monter le suspense.

L'enquête se déroule au début à Paris puis à Bordeaux. J'ai bien aimé le personnage, Gabriel Barrias, un flic marqué par son passé, tenace et téméraire.

L'histoire est noire avec un brin d'ésotérisme : une secte, un livre tueur, des suicides, des meurtres..
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          10
Lectio Letalis

Lectio Letalis de Laurent Philipparie.

Sortie le 17 janvier 2019 chez Belfond



Mon avis:

Un début très accrocheur, l'auteur nous plonge dès le début de l'histoire, dans le vif du sujet. Ensuite, les événements s'installent doucement, mais à un rythme ni trop lent, ni trop rapide.

Je me suis tout de suite posé beaucoup de questions sur ce manuscrit, sur ces suicides qui surviennent.

Un psy qui meurt sous le bec d'un rapace... plutôt atypique, non?!

Anna est un personnage bluffant, mordant et terriblement attachant. Survivante d'une secte, elle va mener Gabriel sur des terrains pour le moins... minés et pour mon plus grand plaisir, car j'ai adoré les suivre dans leurs aventures.

Nous sommes plongés dans les débordements psychologiques et dévastateurs des sectes. Un livre à découvrir, car il sort des thrillers classiques qui abordent des thèmes parfois trop abordés justement.

J'ai passé un très bon moment sans pour autant avoir le coup de coeur.

8/10



Résumé :

PARIS. Un assistant d'édition tout juste embauché se tranche les veines à la lecture du premier manuscrit qui lui est confié. C'est la troisième fois, en quelques semaines, que le même scénario-suicide se produit dans cette maison d'édition.



BORDEAUX. Le lieutenant Gabriel Barrias, ancien indic devenu flic, enquête sur l'assassinat atypique d'un psychiatre massacré par un rapace, dans son cabinet, en pleine consultation.

Deux affaires éloignées en tout point, et pourtant. Un nom apparaît des 2 côtés. Celui d'Anna Jeanson, qui fut, 10 ans plus tôt, l'unique survivante d'un suicide collectif survenu dans une secte dressant des animaux à tuer.

Un livre et des oiseaux qui tuent, personne ne pourrait y croire. Mais sous la plume de Laurent Philipparie, capitaine de police, tout y est si vrai que c'en est effrayant.
Commenter  J’apprécie          40
Lectio Letalis

Comment un livre peut-il pousser au suicide, rien qu'avec la lecture de ses premières pages ?



Lectio Letalis.. La lecture mortelle.. Une lecture qui tue. Et des oiseaux massacreurs.. Une ambiance digne de Hitchcock.

Très bien écrit, on a très envie de tourner les pages pour en savoir plus. D'autant que se mêlent plusieurs enquêtes.

Chapitres courts et questionnements divers se succèdent pour nous happer dans la lecture et comprendre le lien qui relit Anna aux deux enquêtes. Difficile de le lâcher avant la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Lectio Letalis

Premier livre de cet auteur, qui a continué à écrire depuis, et belle découverte pour moi. Ce polar peut être qualifié de thriller, il donne vraiment des émotions fortes, à la limite pour moi mais c'est bien écrit, avec humour malgré la gravité de l'histoire, et j'ai beaucoup aimé.

L'histoire est bien documentée et on apprend des choses intéressantes sur le plan scientifique.

Des personnages attachants, un contexte original et bien traité, un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Lectio Letalis

Bonjour,



Voici un roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Lectio Letalis" de Laurent Philipparie aux éditions Belfond.



Paris. Un assistant de direction d'une maison d'édition se donne la mort après la lecture d'un manuscrit. Fait troublant : c'est le troisième employé de cette maison d'édition à se suicider dans ces circonstances similaires.



Bordeaux. En parallèle, le lieutenant Barrias enquête sur l'assassinat d'un psychiatre. Sa dernière patiente était atteinte d'un trouble psychotique et est activement recherchée. Là encore, le plus troublant est que le psychiatre a été attaqué à mort par un rapace.



Les deux affaires vont se rejoindre en la personne de Anna Jeanson, celle qui a écrit le manuscrit et qui a fait partie d'une secte adepte du dressage de rapace tueur.



Un bouquin sympa à lire, j'ai pu accrocher à l'intrigue une fois les deux affaires réunies, même si j'ai trouvé quelques longueurs issues d'une intrigue assez complexe.



Les personnages sont crédibles mais on a encore affaire à des flics torturés, têtus, se la jouant en solo et des méchants issus d'une secte dont on ne sait pratiquement rien. C'est dommage, je suis restée en manque d'informations pour comprendre ce qui les a poussés au suicide collectif et à faire renaitre ce manuscrit.



J'ai trouvé bizarre que la liaison entre les deux affaires se soit faite difficilement, maladroitement. J'ai été déçue que le Fauconnier ne soit pas autant mis en avant avec son rapace, j'en attendais un peu plus de ce côté là.



Un livre qui fait le job de divertir le lecteur. La plume de l'auteur s'assure de distiller son imaginaire au rythme de cette enquête quelque peu palpitante. J'ai aimé l'idée assez originale du rapace tueur. Ma lecture m'a laissée en conclusion sur un sentiment plutôt mitigé.



Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Lectio Letalis

Un titre énigmatique, une couverture très réussie, voilà les premiers ingrédients qui supposent un excellent thriller.



Et alors... le contenu n'en est pas moins saisissant. Dans une maison d'édition à Paris, à la lecture d'un manuscrit, des suicides s'enchaînent.



A Bordeaux, le lieutenant Gabriel Barrias enquête sur le meurtre d'un psychiatre, où le meurtrier est... un rapace.



Barrias, va vite faire le parallèle entre ces deux affaires.



Entre sectes, livre qui tue, des suicides et des chasse à l'homme, Laurent Philipparie signe un thriller atypique sorti des sentiers battus.



Un bon thriller, très bien rythmé, même si j'aurai aimé un final plus explosif, j'ai réussi à tenir le choc, même si mon estomac a eu quelques spasmes !



"Une très belle découverte, Laurent Philipparie réussi à nous faire croire à cette histoire effrayante"



Maintenant, oserez-vous ouvrir le "Lectio Letalis" ?
Commenter  J’apprécie          50
Lectio Letalis

Trois assistants de direction se suicident à la lecture d'un manuscrit...

C'est un officier de police, L. Philipparie, qui nous relate cette enquête un peu particulière...

Commenter  J’apprécie          00
Lectio Letalis

Paris : Trois personnes se suicident, chacune ont tourné les pages d'un mystérieux manuscrit d'une maison d'édition parisienne, gérée par Paul Gerbert. Suicide ou pas ?

Le commandant Tiéno Nils va mener son enquête... et intercepter ce dernier.



Dans le même temps, à Bordeaux, un psychiatre est retrouvé assassiné dans des conditions atroces ... mutilé sans aucun doute par un rapace !!





Le lieutenant Gabriel Barras (un ancien SDF) va mener sa propre enquête.

Nos deux compères sont loin de mener une investigation classique.



Pourquoi le nom d'Anna Jeanson (une jeune femme atypique) seule survivante dix ans plus tôt d'un suicide collectif, revient-il sur les deux affaires ? C'est ce que Gabriel va chercher à savoir à ses risques et périls !!







Dans une atmosphère étrange, l'auteur créé une intrigue qui nous happe au fil des pages... Et nous dresse ici le portrait de certains protagonistes dans le fonctionnement de la société, du pouvoir...





Je vous recommande de lire ce roman écrit par un policier chevronné. Mais seulement si vous n'avez pas peur d'y laisser votre vie au cours de votre lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Lectio Letalis

Le résumé parlant d'un potentiel "livre tueur", ma curiosité a tout de suite été piquée. Toutefois, je suis assez mitigée par l'ensemble de l'ouvrage. La construction du récit est assez inégale mais ça se lit assez rapidement et il y a quand même des passages très prenants.



À Paris, une troisième personne s'est suicidée après la lecture d'un manuscrit aux éditions Paul Gerber. Tiéno enquête sur cette affaire mais c'est une impasse, l'éditeur et le manuscrit s'étant volatilisés. Quelques jours plus tard, à Bordeaux, une autre affaire se passe mal. Barrias est en planque avec son équipe dans une cité pour arrêter un trafic de drogues mais une autre équipe de police vient sur place pour une autre affaires et les hommes surveillés prennent la fuite, mettant le feu au bâtiment juste avant. Deux foyers étaient installés dans ce bâtiment. Une famille a été sauvée et une vieille dame, vivant seule, a été sortie de justesse des flammes, maintenant entre la vie et la mort.

Cette vieille femme n'est autre que la mère d'Anna Jeanson, une criminelle en cavale accusée du meurtre de son psychiatre. Anna est la dernière survivante d'une secte, dissoute par un suicide collectif. l'affaire, à l'époque, a été étouffée, traitée dans le plus grand secret, mais surtout bâclée.

Barrias croise la route d'Anna. En vérité, il devait l'extraire d'une rave par la force mais le destin en a décidé autrement, faute d'intervenants sur les lieux. Alors Barrias, c'est écorché vif obsédé par les sectes suite à son passé avant d'être dans la police, se voit contraint de mener un combat qui n'était pas le sien à la base. Mais en est-on aussi sûr ? Et s'il y avait un lien entre toutes ses affaires ? Par la force des choses, Barrias va aller de découvertes en découvertes...



Le début est tout de suite intéressant. En effet, l'auteur n'a pas attendu pour nous montrer l'étendu des dégâts causés par ce manuscrit atypique, celui qui pousse au suicide quiconque se plonge dans sa lecture. Très rapidement, on change de décor et de personnages pour suivre Barrias, qui n'a d'abord rien à voir avec l'enquête sur le manuscrit et l'éditeur. À partir de là, on rencontre pas mal de longueurs. Il y a beaucoup de détails qui ne servent en rien au récit et ce n'est franchement pas palpitant... Ce qui l'est un peu plus, ce sont les passages concernant Barrias et son passé, l'homme qu'il est devenu aujourd'hui à cause des horreurs qu'il a vécues. Mais pendant ce temps, j'ai eu l'impression de tourner en rond, il ne se passait vraiment pas grand chose, à part de longues explications sur un peu tout et n'importe quoi. Toutefois, c'est fluide et les chapitres sont courts, il n'est pas difficile de prendre son mal en patience pour revenir au cœur de ce qui nous intéresse. Dès que Barrias se voit contraint d'évoluer aux côtés d'Anna Jeanson, les choses sont tout de suite plus captivantes. En effet, on a déjà quelques révélations à se mettre sous la dent, le suspense et l'action sont présents, le rythme du récit est bien plus dynamique et nous ne sommes plus dans des détails superficiels.

L'histoire de la secte et du manuscrit est très bien trouvée et développée, c'est plutôt pour mettre les deux affaires en lien qu'on a l'impression de piétiner un peu par moments. Malgré tout, la seconde moitié du récit est prenante et, si ça ne relève pas du grand final haletant et surprenant, la lecture reste sympa.



Un autre point qui permet d'apprécier quand même la lecture de ce livre : les personnages. Je ne suis pas très objective car j'adore les personnages torturés et ici, il y a de quoi faire !

Barrias est un personnage manipulé par ses propres démons. Il ne pense qu'à sa vengeance personnelle et est prêt à tout pour y parvenir.

Anna Jeanson est un personnage qui en a également vu. Retrouvée dix ans plus tôt après qu'elle se soit échappée d'une secte, totalement nue et amnésique, elle est en cavale depuis sa sortie de l'hôpital psychiatrique, tentant de rassembler des souvenirs. On se pose forcément des questions sur elle, elle est très intrigante.

Il y en a d'autres comme ça. La cheffe de Barrias, qu'on ne connait pas vraiment mais qui a l'air d'avoir un lien très fort avec son équipe et ça finit par se ressentir ; Dubois, dans la police également, auparavant, qui s'est isolé de tout depuis la mort de son fils. Lui, on finit par le connaître en détails et c'est un personnage vraiment intéressant tant il est torturé et habité par son désir de vengeance...



Ce n'est as le thriller de l'année et, personnellement, je n'y ai pas trouvé ce que j'adore dans ce genre littéraire, à savoir, principalement, une fois surprenante où les révélations nous retournent le cerveau mais ça reste un moment de lecture sympa. La cavale de Barrias et Anna est prenante, nos questions trouvent des réponses et, même si le récit est assez inégal dans sa construction, la plume est fluide et les chapitres courts, ce qui permet de ne pas tellement ressentir de ralentissement dans la lecture.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Lectio Letalis

Un très bon thriller aux personnages complexes et à l’intrigue originale qui nous emporte de la première à la dernière ligne.



Une intrigue très bien orchestrée, sans fausse note et pleine de rebondissements avec un côté surnaturel autour de l’hypnose qui m’a totalement captivée tout en me faisant peur. Après les images subliminales, est-ce qu’un simple livre pourrait nous donner envie d’en finir!?



Les fantômes du passé qui refont surface pour enfin mettre un terme à un terrible épisode, des liens qui se tissent entre Paris et Bordeaux, des protagonistes qui sont loin d’être ceux qu’ils semblent être. Une enquête qui ne laissera personne indemne....
Commenter  J’apprécie          10
Lectio Letalis

Paris : Un jeune homme vient d'être embauché dans une maison d'édition. Le soir, on le retrouve mort. Il s'est suicidé en lisant un manuscrit qui lui avait été remis. C'est la troisième fois que cette situation se produit.



Bordeaux : le lieutenant Gabriel Barrias enquête sur le meurtre d'un psychiatre. Ce dernier a été tué par un rapace ; peu commun comme modus operandi. Le lieutenant est en fait un ancien indic qui vit avec les démons du passé. C'est un traqueur de sectes.



A priori, ces deux affaires n'ont aucun rapport mais en avançant dans notre lecture, on peut se rendre compte qu'un nom revient dans les deux affaires, celui d'Anna Jeanson. Quel est le lien entre ces deux affaires ?



Des sectes, des suicides, un livre tueur, des rapaces meurtriers, des chasses à l'homme, des meurtres,... Autant d'éléments rassemblés pour créer un bon thriller.



Notons que la couverture est magnifique et le titre énigmatique, ça donne envie.



L'auteur nous embarque dans son suspense dès les premières lignes. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Le rythme est soutenu et il n'y a pas de pauses.



Les scènes sont bien détaillées, on est ici dans un bon thriller bien trash. Mon estomac s'est retourné quelques fois mais je ne suis pas une petite nature !



Pour moi, ce livre se situe entre le Da Vinci Code et les livres de Maxime Chattam ; on se creuse la tête et on essaie de maintenir le contenu de son estomac là où il est. C'est un parfait mélange et j'ai passé un très bon moment lecture.



Je vous conseille ce roman si vous êtes accro aux thrillers mais attention aux petits cœurs.




Lien : https://livresquement-djusti..
Commenter  J’apprécie          10
Lectio Letalis

On passe assurément un bon moment avec ce thriller, qui ne nous laisse pas un instant de répit.
Commenter  J’apprécie          00
Lectio Letalis

Voici un roman qui a ses détracteurs, qui n'a pas reçu l'approbation de tous mais que j'ai plutôt apprécié.



L'histoire est assez courte, 370 pages pour boucler cette enquête qui ne manque pas de rythme. Des chapitres court et bien écrit qui rendent la lecture agréable. Si l'histoire manque de crédibilité pour certains, elle n'en est pas moins bien construite. Il s'agit d'un roman, qui n'a jamais eu la prétention d'être un copier/coller d'une quelconque réalité, il faut le prendre pour ce qu'il est, une histoire rocambolesque, sortit de l'esprit d'un écrivain.



Je regretterais une chose, la fin. Un peu rapide, un peu facile... mais l'ensemble reste agréable. Je n'en ferai pas un livre de référence mais j'ai passé un bon moment.

Commenter  J’apprécie          90
Ne regarde pas l'ombre

Ne regarde pas l’ombre est inspiré de faits réels.

Le commissariat du 7ème arrondissement est en plein effervescence.

Interpellation de Grégoire Janot dit « l’Affreux », un criminel dangereux, lors d’un banal contrôle routier.

De nombreuses interventions urgentes s’enchaînent : vols, enlèvement d’enfant, tentative de suicide, prise d’otages incroyable…

Qui est ce mystérieux « Germain » qui suscite beaucoup d’interrogations ! Pourquoi se cache t’il ?

L’auteur nous entraîne dans une enquête sur fond de corruptions, manipulations et violences.

Un polar captivant. Les rebondissements se succèdent alimentant un récit sans temps mort.

Une intrigue passionnante menée par une plume acérée et visuelle.

Je découvre le style de Laurent Philipparie avec ce premier polar et j’ai apprécié cette plongée dans les coulisses policières !

Je vous le recommande.

Si intéressé : https://lalibrairienoire.com/laurent-philipparie/5121-ne-regarde-pas-l-ombre-9782390460527.html
Commenter  J’apprécie          40
Ne regarde pas l'ombre

NE REGARDE PAS L’OMBRE DE L’AUTEUR LAURENT PHILIPPARIE 314 PAGES EDITIONS VENTS SALES MAI 2016



UN PREMIER ROMAN POLICIER VRAIMENT EXCELLENT. UN VRAI FLIC QUI RACONTE UNE HISTOIRE QUI TIENT SUPER BIEN LA ROUTE. COUP DE CŒUR
Commenter  J’apprécie          10
Ne regarde pas l'ombre

Bonjour tout le monde, je viens de terminer Ne regarde pas l'ombre de Laurent Philipparie réédité chez Phénix noir.



Premier roman de l'auteur dans lequel nous découvrons les origines de Germain flic marginal qui n'apparaît dans aucune base de données.



Suite à l'arrestation d'un dangereux criminel, le commissariat va se retrouver pris en otage.

A l'intérieur ? Les rares policiers restants, le criminel en question, un couple de touriste et un acteur célèbre, son fils et sa compagne, une femme qui vient de se faire enlever son enfant et deux témoins.

Tout va rapidement dégénérer et il faudra rendre des comptes à la hiérarchie.

L'enquête qui va en découler mettra en lumière l'existence de Germain et les raisons de sa clandestinité forcée.

Cette histoire nous emmènera également sur les traces d'un tueur qui s'en prend à des SDF dans des circonstances qui font penser à la sorcellerie.

Seul problème, il semble que ce psychopathe occupe un poste important dans la police.



Laurent Philipparie signe la un vrai bon polar qui se rajoute à la longue liste des bouquins qu'il faut avoir dans sa bibliothèque.

Un réel coup de cœur pour moi qui adore cette univers que l'on sent inspiré par le quotidien de l'auteur commandant de police à Bordeaux.

Je donne bien évidemment un 5/5 à ce premier roman de Laurent Philipparie.



Si vous avez cinq minutes passez faire un tour chez votre libraire pour commander Ne regarde pas l'ombre.



Commenter  J’apprécie          40
Ne regarde pas l'ombre

Il m'a fallu dépasser les 40 premières pages pour entrer dans le roman et à partir de là je ne l'ai plus lâché. Juste un peu déçue par le dénouement qui arrive beaucoup trop vite, comme si tout était réglé d'un coup de baguette magique.

J'avais envie de plus. Peut-être retrouvera-t-on Germain dans d'autres aventures?

Commenter  J’apprécie          10
Ne regarde pas l'ombre

Commissariat du 7ème arrondissement le plus calme de Paris, voit sa routine chamboulée par une succession de missions toutes très urgentes.

A peine le temps de se retourner et le commissariat vire au cauchemar.

Lors d'un banal contrôle routier "l'affreux", Grégoire Janot, l'ennemi public numéro 1, est ferré. Pas le temps de le faire transférer qu'à l'aide de complices il prend le commissariat en otage.

Les otages sont un acteur très connu, sa petite amie du moment, son fils et un couple de touristes japonais.

C'est la pagaille absolue...Mais il y a Germain.

Germain, un personnage comme je les aime, mystérieux, borderline et haut en couleurs.



Désormais pour le commissaire Valmer commence une longue quête, dans laquelle le capitaine Vélauf a une place de choix.



Le lecteur est entraîné dans une spirale dont il ne voit pas la fin.

C'est écrit le pied sur la pédale d'une Yamaha Frazer 600 et avec "un chronomètre incrusté dans le cerveau".



C'est rythmé, très visuel mais pas que, l'écriture est au rendez-vous.



Un premier roman par un capitaine de police, et donc un vrai polar même si toute ressemblance...etc rien de ce qui est décrit comme actions, comme vie d'un commissariat, n'est fortuit. Le lecteur est plongé dans ce que l'auteur souhaite "un conte urbain" qui sonne véridique.

De l'action encore et encore, mais pas seulement. Excellent polar à lire pendant l'été ou au coin de la cheminée, vous ne regarderez plus les rues qui vous sont familières de la même façon, ombre ou pas.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Philipparie (240)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}