AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Philipparie (137)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lectio Letalis

Le résumé parlant d'un potentiel "livre tueur", ma curiosité a tout de suite été piquée. Toutefois, je suis assez mitigée par l'ensemble de l'ouvrage. La construction du récit est assez inégale mais ça se lit assez rapidement et il y a quand même des passages très prenants.



À Paris, une troisième personne s'est suicidée après la lecture d'un manuscrit aux éditions Paul Gerber. Tiéno enquête sur cette affaire mais c'est une impasse, l'éditeur et le manuscrit s'étant volatilisés. Quelques jours plus tard, à Bordeaux, une autre affaire se passe mal. Barrias est en planque avec son équipe dans une cité pour arrêter un trafic de drogues mais une autre équipe de police vient sur place pour une autre affaires et les hommes surveillés prennent la fuite, mettant le feu au bâtiment juste avant. Deux foyers étaient installés dans ce bâtiment. Une famille a été sauvée et une vieille dame, vivant seule, a été sortie de justesse des flammes, maintenant entre la vie et la mort.

Cette vieille femme n'est autre que la mère d'Anna Jeanson, une criminelle en cavale accusée du meurtre de son psychiatre. Anna est la dernière survivante d'une secte, dissoute par un suicide collectif. l'affaire, à l'époque, a été étouffée, traitée dans le plus grand secret, mais surtout bâclée.

Barrias croise la route d'Anna. En vérité, il devait l'extraire d'une rave par la force mais le destin en a décidé autrement, faute d'intervenants sur les lieux. Alors Barrias, c'est écorché vif obsédé par les sectes suite à son passé avant d'être dans la police, se voit contraint de mener un combat qui n'était pas le sien à la base. Mais en est-on aussi sûr ? Et s'il y avait un lien entre toutes ses affaires ? Par la force des choses, Barrias va aller de découvertes en découvertes...



Le début est tout de suite intéressant. En effet, l'auteur n'a pas attendu pour nous montrer l'étendu des dégâts causés par ce manuscrit atypique, celui qui pousse au suicide quiconque se plonge dans sa lecture. Très rapidement, on change de décor et de personnages pour suivre Barrias, qui n'a d'abord rien à voir avec l'enquête sur le manuscrit et l'éditeur. À partir de là, on rencontre pas mal de longueurs. Il y a beaucoup de détails qui ne servent en rien au récit et ce n'est franchement pas palpitant... Ce qui l'est un peu plus, ce sont les passages concernant Barrias et son passé, l'homme qu'il est devenu aujourd'hui à cause des horreurs qu'il a vécues. Mais pendant ce temps, j'ai eu l'impression de tourner en rond, il ne se passait vraiment pas grand chose, à part de longues explications sur un peu tout et n'importe quoi. Toutefois, c'est fluide et les chapitres sont courts, il n'est pas difficile de prendre son mal en patience pour revenir au cœur de ce qui nous intéresse. Dès que Barrias se voit contraint d'évoluer aux côtés d'Anna Jeanson, les choses sont tout de suite plus captivantes. En effet, on a déjà quelques révélations à se mettre sous la dent, le suspense et l'action sont présents, le rythme du récit est bien plus dynamique et nous ne sommes plus dans des détails superficiels.

L'histoire de la secte et du manuscrit est très bien trouvée et développée, c'est plutôt pour mettre les deux affaires en lien qu'on a l'impression de piétiner un peu par moments. Malgré tout, la seconde moitié du récit est prenante et, si ça ne relève pas du grand final haletant et surprenant, la lecture reste sympa.



Un autre point qui permet d'apprécier quand même la lecture de ce livre : les personnages. Je ne suis pas très objective car j'adore les personnages torturés et ici, il y a de quoi faire !

Barrias est un personnage manipulé par ses propres démons. Il ne pense qu'à sa vengeance personnelle et est prêt à tout pour y parvenir.

Anna Jeanson est un personnage qui en a également vu. Retrouvée dix ans plus tôt après qu'elle se soit échappée d'une secte, totalement nue et amnésique, elle est en cavale depuis sa sortie de l'hôpital psychiatrique, tentant de rassembler des souvenirs. On se pose forcément des questions sur elle, elle est très intrigante.

Il y en a d'autres comme ça. La cheffe de Barrias, qu'on ne connait pas vraiment mais qui a l'air d'avoir un lien très fort avec son équipe et ça finit par se ressentir ; Dubois, dans la police également, auparavant, qui s'est isolé de tout depuis la mort de son fils. Lui, on finit par le connaître en détails et c'est un personnage vraiment intéressant tant il est torturé et habité par son désir de vengeance...



Ce n'est as le thriller de l'année et, personnellement, je n'y ai pas trouvé ce que j'adore dans ce genre littéraire, à savoir, principalement, une fois surprenante où les révélations nous retournent le cerveau mais ça reste un moment de lecture sympa. La cavale de Barrias et Anna est prenante, nos questions trouvent des réponses et, même si le récit est assez inégal dans sa construction, la plume est fluide et les chapitres courts, ce qui permet de ne pas tellement ressentir de ralentissement dans la lecture.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Lectio Letalis

•• Lectio Letalis - Laurent Philipparie - 368 pages ••

Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖

•°

Un livre tueur. Trois victimes. À Paris, après le suicide d'un assistant d'édition, une enquête commence afin de retrouver le créateur de cet ouvrage maudit. De son côté, le lieutenant Barrias est à la recherche de l'assassin d'un psychiatre, violemment tué par un rapace. Le rapport ? Anna Jeanson, seule rescapée d'un suicide collectif dans une secte. Animal et livre assassins, mais qui est le maître ?

°•

Gros coup de cœur pour cet ouvrage. Littéralement. J'ai adoré le scénario, la plume de l'auteur, les personnages, tout. Pourtant, je ne l'ai pas dévoré, déjà, je l'ai commencé avec un mois de retard, puisque c'était notre lecture commune d'avril. J'ai même failli ne pas le lire ! En plus, les autres membres étaient tous un peu déçus de la fin, peut être la seule partie qui dissonait du reste. Mais je ne regrette pas de m'y être mise ! On découvre une histoire très originale et intéressante, et je me suis vraiment sentie proche des héros, surtout dans la seconde partie où la majorité de l'action était concentrée. J'étais triste de devoir le mettre en pause pendant que je lisais Tréfonds. En effet, d'habitude, je lis plusieurs livres en même temps sans problème, mais ici, les deux ouvrages parlaient de sectes et je finissais par m'emmêler les pinceaux. Mais une fois récupéré, je l'ai lu avidement ! Si l'auteur ressort un livre, je pense que je me le procurerai directement ! Je crois que je vois parfaitement cette œuvre en adaptation télévisée (c'est marrant, je dis ça, alors que je ne regarde jamais les adapt'). Dernier point, je trouve la couverture vraiment superbe !

•°

Donc, malgré cette fin un peu trop rapide, je vous le conseille vivement et j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi !

°•

“Gabriel s’était souvent jeté dans la gueule du loup. Mais jusqu’à présent, il n’avait jamais eu besoin de s’atteler à lui pour survivre.„

•°

Vous l'avez lu ? Vos avis dessus ? Il vous tente ? D'autres de cet auteur ? 🖋️

°•

#lecture #reading #books #lectioletalis #laurentphilipparie #editionsbelfond #histoire #livre #belgique #belgium #french #français #thriller #bookworm #bookstagram #livrestagram #bookaddict #dead #luetadoré #secte
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Lectio Letalis

Paris 2013 :

Alexandre, Assistant d’édition chez Paul Gerber, à la suite de la lecture d’un manuscrit, se suicide. En moins d’un mois c’est le 3eme employé de cette maison d’édition qui se suicide. Le commandant Nils Tiéno trouve ces morts étranges, d’autant plus que Paul Gerber s’enfuit avec le manuscrit.



Région bordelaise :

Un psychiatre est assassiné par un rapace. Première suspecte sur la liste son ancienne patiente, Anna Jeanson, seule survivante en fuite d’une secte.



Sophie Galant commissaire demande au lieutenant Gabriel Borrias d’enquêter.



Celui-ci est traumatisé par l’histoire qu’il a vécue 7 ans auparavant alors qu’il était un vagabond sans domicile à Paris.Depuis il n’a qu’une hantise : retrouver Albert Modeas, ancien inspecteur, auteur de plusieurs crimes atroces.



On découvre le côté sombre d’une secte emprunt d’un but effroyable, dirigé par des hommes et des femmes au dessus de tout soupçon



On découvre des êtres torturés, la vengeance les menant jusqu’à des actes inimaginables, leur autant tout leur côté humain.



Au milieu de tout ce chaos, ce gâchis de vies humaines, 2 êtres normaux, Gabriel et Anna. Abîmés par la vie ils essaient de maintenir la tête hors de l’eau et de vivre une vie normale, malgré les fantômes du passé qui les hantent, ne leur laissant aucun répit. Leur chemin va se croiser, et ils vont pouvoir, enfin, avoir un espoir d’un futur plus joyeux.



Un excellent roman, je ne me suis pas ennuyée un instant. On sent que l’auteur connaît les rouages de la police. Pas de cliché, pas de temps mort dans ce roman qui sort vraiment des sentiers battus (que peuvent parfois employer les officiers de police qui s’essaient à l’écriture). Je recommande !
Lien : https://bookliseuse.fr/lecti..
Commenter  J’apprécie          60
Lectio Letalis

On se laisse rapidement emporter par cette enquête complétement hors du commun ! Quel est le dénominateur commun entre ces assistants d’édition qui se suicident après la lecture d’un manuscrit à Paris et un psychiatre tué par un rapace à Bordeaux ?

Un nom apparaît dans les deux affaires Anna Jeanson avec elle, une secte refait surface « les syphoniens » et le Lectio Lectalis, le livre qui tue!

Résumé ça peut paraître un peu « perché » mais au fur et à mesure que l’on progresse dans le récit, on se laisse prendre par l’histoire et ça fonctionne…. Pas de temps morts, on découvre peu à peu les rouages de cette machination et des desseins complétement déments des adeptes de cette secte. C’est bien écrit, on ne se perd pas dans cette enquête hors normes… J’ai bien aimé, et les retours favorables que j’ai lus sont justifiés ; bien sûr, il ne faut pas être cartésien… la manipulation mentale existe mais, dans la vraie vie, a ses limites, alors que dans ce livre, c’est carrément effrayant !

Commenter  J’apprécie          10
Lectio Letalis

Bonjour,



Voici un roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Lectio Letalis" de Laurent Philipparie aux éditions Belfond.



Paris. Un assistant de direction d'une maison d'édition se donne la mort après la lecture d'un manuscrit. Fait troublant : c'est le troisième employé de cette maison d'édition à se suicider dans ces circonstances similaires.



Bordeaux. En parallèle, le lieutenant Barrias enquête sur l'assassinat d'un psychiatre. Sa dernière patiente était atteinte d'un trouble psychotique et est activement recherchée. Là encore, le plus troublant est que le psychiatre a été attaqué à mort par un rapace.



Les deux affaires vont se rejoindre en la personne de Anna Jeanson, celle qui a écrit le manuscrit et qui a fait partie d'une secte adepte du dressage de rapace tueur.



Un bouquin sympa à lire, j'ai pu accrocher à l'intrigue une fois les deux affaires réunies, même si j'ai trouvé quelques longueurs issues d'une intrigue assez complexe.



Les personnages sont crédibles mais on a encore affaire à des flics torturés, têtus, se la jouant en solo et des méchants issus d'une secte dont on ne sait pratiquement rien. C'est dommage, je suis restée en manque d'informations pour comprendre ce qui les a poussés au suicide collectif et à faire renaitre ce manuscrit.



J'ai trouvé bizarre que la liaison entre les deux affaires se soit faite difficilement, maladroitement. J'ai été déçue que le Fauconnier ne soit pas autant mis en avant avec son rapace, j'en attendais un peu plus de ce côté là.



Un livre qui fait le job de divertir le lecteur. La plume de l'auteur s'assure de distiller son imaginaire au rythme de cette enquête quelque peu palpitante. J'ai aimé l'idée assez originale du rapace tueur. Ma lecture m'a laissée en conclusion sur un sentiment plutôt mitigé.



Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Lectio Letalis

Le lecteur de Ne regarde pas l’ombre retrouvera avec plaisir Gabriel qui a maintenant intégré un placard au sein de la police, dans la proche banlieue de Bordeaux. Ses vieux démons le hantent et le voici rattrapé par son passé alors qu’il va, au hasard d’un flag qui tourne mal, se frotter au monde malfaisant des sectes.

Certes Bordeaux n’est pas Chicago et l’auteur en sait quelque chose, lui qui doit être pote avec son collègue Gabriel … cependant l’approche qu’il nous propose est très documentée sur la manipulation mentale des personnes fragiles … ou pas, car chacune et chacun peut être leurré par des individus experts en PNL (programmation neuro linguistique). Les techniques sont les mêmes que celles utilisées en marketing alors qui peut proclamer : « je n’ai jamais succombé à la tentation ! »

Que l’on trouve l’histoire, selon ses convictions, un peu ésotérique ou carrément réaliste, il reste une intrigue bien menée, au rythme rapide, qui se termine en cataclysme et qui ne faiblit pas au long de ces 368 pages, ancrées dans des paysages de carte postale quand Laurent Philliparie nous emmène sur la côte atlantique, aux abords du bassin d’Arcachon. Elle a en plus le mérite d’aborder des sujets de société actuels dérangeants.

Un deuxième roman prometteur pour une suite avec ou sans Gabriel … un très bon moment de lecture.

Petit précis linguistique : lectio letalis = langage céleste … J’ai conscience que ça ne vous en dit pas assez alors … lisez !




Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Lectio Letalis

Trois assistants de direction se suicident à la lecture d'un manuscrit...

C'est un officier de police, L. Philipparie, qui nous relate cette enquête un peu particulière...

Commenter  J’apprécie          00
Lectio Letalis

Comment ne pas regarder un livre différemment. L'auteur a fait un sacré bond en avant avec ce thriller. Un flic hors du commun va dépasser la légalité avec une obsession non dissimulée pour les sectes, une suspecte, seule rechapée d'un massacre, sera son point de mire. De Paris à Bordeaux, deux enquêtes, un rythme effréné entraînera Gabriel et Anna vers l'impensable.



Au début :

- "Alexandre ouvrit à la volée la porte de son studio, le visage transporté d'allégresse. Il venait de décrocher un poste d'assistant d'édition dans la prestigieuse maison Paul Gerber. c'était pour lui une formidable opportunité. À vingt-huit ans, il allait enfin réaliser son rêve, devenir un passeur de lumière : un éditeur…"



Le pouvoir et l'argent, l'humanité et la vérité, qui gagnera dans cette intrigue menée intensément. Le psyché des acteurs sera malmené, jusqu'au point de rupture. Un tout qui nous enchaîne à cette lecture addictive jusqu'à cette inéluctable fin… Ce livre fait partie de ceux que j'ai acquis au salon "Noir Vézère" avec la seconde rencontre de l'auteur. Bravo Laurent!!

Commenter  J’apprécie          70
Lectio Letalis

J’ai rencontré Laurent Philipparie à la foire du livre de Bruxelles .



Il m’a tellement bien pitché son livre que je me suis mise au défi de le lire avant de le recroiser à un prochain salon.



L’histoire de ce manuscrit qui pousse pour la 3ème fois son lecteur au suicide et l’assassinat sanglant de ce psychiatre à Bordeaux m’ont tout de suite embarquée.



L’auteur nous fait partager le quotidien de Gabriel, cet ex indic parisien devenu flic à Bordeaux. On le suit dans une enquête tortueuse où tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Cette enquête via laquelle des éléments de son passé parisien vont refaire surface et mettre à mal son équilibre Bordelais.



Si tu aimes un bon suspens, une histoire bien tordue, des secrets ancestraux qui refont surface, une pointe de manipulation de l’esprit et de bons vrais personnages ambivalents voire borderline, fais-toi plaisir et ouvre ce roman.



J’espère avoir rapidement la chance de relire cet auteur qui si j’en crois ses remerciements est un ami de Barbara Abel, une autrice belge qui est une spécialiste du genre (oui je suis de celle qui lit les remerciements à la fin 😅).



J’attends donc ma prochaine rencontre avec Laurent Philipparie pour une petite discussion lecture et pourquoi pas un nouveau pitch.
Commenter  J’apprécie          20
Lectio Letalis

Je ne suis jamais bien entrée dans ce récit policier, semi fantastique. La première partie qui parle de ce livre qui pousse les lecteurs à se suicider en parcourant ses lignes est assez touffue et l enquête menée à Paris se trouve coïncider avec une affaire bordelaise, ceci avec un policier ex SDF, un suicide collectif tu car impliquant des personnalités, une psychopathe coupable ou victime. Les derniers chapitres sont plus intéressants.
Commenter  J’apprécie          20
Lectio Letalis

bonjour amis lecteur. je viens vous parlez d'un coup de cœur que j'ai reçu en cette fin d'année. ce livre est génial , l'intrigue nous emmènes dans une enquête qui se déroule dans le bordelais est il nous accroche des les premières pages. si le polar français était à la recherche de nouveaux auteurs et bien je peux dire que cet auteur et ce livre est un nouveau souffle dans cette catégorie. ce livre en plus d'être passionnant , il est très bien écris et il est très accessible pour les toutes sortes de lecteurs. personnellement je pense que ce livre ce rapproche de grands auteurs de polar français comme thilliez ou grange, mais aussi de grands auteurs internationaux comme Coben, Alder-Olsen donc lisez le . merci les amis et surtout bonne lecture
Commenter  J’apprécie          100
Lectio Letalis

Deux lieux pour des intrigues qui ont un dénominateur commun Anna JEANSON.

Alexandre, 28 ans, est aux anges, il vient de décrocher un poste d'assistant d'édition dans la maison d'édition Paul GERBER. Une bonne nouvelle à partager avec sa compagne Aline. Celle-ci ne pourra pas se réjouir avec lui.

Dix jours plus tard dans la région bordelaise, le lieutenant Gabriel BARRIAS, enquête sur l'assassinat d'un psychiatre, Jean-Pierre GUERIN, dans son cabinet en présence d'une patiente. Il a été massacré par un rapace.

Le titre est un point d'interrogation. La lecture va nous éclairer et quel éclairage !

Le récit est intense, humain, sombre. Que des ingrédients qui doivent plaire à beaucoup et à moi en premier. Auteur à suivre.
Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          90
Lectio Letalis

Un cauchemar pour nous, lecteur : un livre qui tue… Quel est cet étrange manuscrit qui a déjà poussé 3 personnes à se donner la mort dans une maison d’édition parisienne ?

Dans le même temps à Bordeaux, un enquête étouffée en haut lieu sur un meurtre d’un psychiatre qui suit l’unique survivante d’une secte. Il a été tué par un rapace…

Voilà de quoi troubler et poser de bonnes bases pour une enquête dont on attend de connaitre le dénouement.

L’auteur prend plaisir à y ajouter de nombreux rebondissements qui donnent du rythme mais qui m’ont laissés aussi perplexe que le lieutenant Gabriel Barrias : un flic atypique.

En bref, une enquête bien rythmée, avec des personnages hors norme, qui doutent et m’ont font douter, et une intrigue qui n’a pas une impression de déjà vu… Les ingrédients sont réunis et savamment dosés ! Je me suis régalée !!

Gros coup de cœur pour cette couverture et ce titre qui donnent envie de l’ouvrir pour découvrir un contenu haletant.

Bravo Laurent !
Lien : https://entredeuxlivres22813..
Commenter  J’apprécie          10
Lectio Letalis

Ce livre est un très bon thriller. Le thème abordé est totalement crédible et ça fait froid dans le dos.

Le rythme d'écriture me plaît beaucoup. Lectio Letalis se lit facilement même si parfois le domaine dans lequel il nous emmène inquiète.

J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Lectio Letalis

Lectio Letalis de Laurent Philipparie.

Sortie le 17 janvier 2019 chez Belfond



Mon avis:

Un début très accrocheur, l'auteur nous plonge dès le début de l'histoire, dans le vif du sujet. Ensuite, les événements s'installent doucement, mais à un rythme ni trop lent, ni trop rapide.

Je me suis tout de suite posé beaucoup de questions sur ce manuscrit, sur ces suicides qui surviennent.

Un psy qui meurt sous le bec d'un rapace... plutôt atypique, non?!

Anna est un personnage bluffant, mordant et terriblement attachant. Survivante d'une secte, elle va mener Gabriel sur des terrains pour le moins... minés et pour mon plus grand plaisir, car j'ai adoré les suivre dans leurs aventures.

Nous sommes plongés dans les débordements psychologiques et dévastateurs des sectes. Un livre à découvrir, car il sort des thrillers classiques qui abordent des thèmes parfois trop abordés justement.

J'ai passé un très bon moment sans pour autant avoir le coup de coeur.

8/10



Résumé :

PARIS. Un assistant d'édition tout juste embauché se tranche les veines à la lecture du premier manuscrit qui lui est confié. C'est la troisième fois, en quelques semaines, que le même scénario-suicide se produit dans cette maison d'édition.



BORDEAUX. Le lieutenant Gabriel Barrias, ancien indic devenu flic, enquête sur l'assassinat atypique d'un psychiatre massacré par un rapace, dans son cabinet, en pleine consultation.

Deux affaires éloignées en tout point, et pourtant. Un nom apparaît des 2 côtés. Celui d'Anna Jeanson, qui fut, 10 ans plus tôt, l'unique survivante d'un suicide collectif survenu dans une secte dressant des animaux à tuer.

Un livre et des oiseaux qui tuent, personne ne pourrait y croire. Mais sous la plume de Laurent Philipparie, capitaine de police, tout y est si vrai que c'en est effrayant.
Commenter  J’apprécie          40
Lectio Letalis

Bonjour à tous,



En cette période de canicule en Belgique - une fois n'est pas coutume - je me suis plongé dans la lecture de ce thriller dont je ne connaissais ni l'auteur ni le résumé. Je me suis simplement laissé tenter par la superbe couverture ainsi que par le titre.



Au final, était-ce une bonne pioche, me demanderez-vous ! Hé bien je dois dire qu'elle ne fut pas trop mauvaise. Une fois passée l'écueil des 50 premières pages qui m'ont été assez pénibles à lire, je suis complètement entré dans l'intrigue et n'ai plus pu lâcher le livre.



Certes, ce livre a bien quelques petits défauts comme par exemple la facilité déconcertante avec laquelle le personnage principal parvient à démêler l'intrigue sans pour ainsi dire de difficulté. Mais bon, outre cela, le récit est très plaisant et une fois happé par l'histoire, il est difficile d'en sortir.



Je dois toutefois vous mettre en garde ! Cette lecture ne vous laissera pas vivant. Je vous conseille donc de ne lire ce livre que quand il sera le dernier de votre PAL et surtout de demander à une connaissance de poster votre critique, que vous aurez rédigée avant d'avoir lu la dernière page du livre.



Je vous aurai prévenus ! A bon entendeur ... !
Commenter  J’apprécie          320
Lectio Letalis

Opus qui parle de meurtres fait a partir d'un livre, après on est dans une course poursuite après une secte, les symphoniciens, avec un flic qui est pris en otage par la soi disante meurtrière.



Ca parle de secte, de société secréte.



J'ai beaucoup aimer aussi la relation entre les deux, un peu mi ange, mi démons.



Donc excellente lecture, a recommander
Commenter  J’apprécie          60
Lectio Letalis

Premier livre de cet auteur, qui a continué à écrire depuis, et belle découverte pour moi. Ce polar peut être qualifié de thriller, il donne vraiment des émotions fortes, à la limite pour moi mais c'est bien écrit, avec humour malgré la gravité de l'histoire, et j'ai beaucoup aimé.

L'histoire est bien documentée et on apprend des choses intéressantes sur le plan scientifique.

Des personnages attachants, un contexte original et bien traité, un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Lectio Letalis

     Un point de départ qui donne très envie.

     Nous débutons à Paris avec Tiéno, mais très vite, le personnage principal devient Gabriel et ses failles.



      L'auteur est un policier, ce qui se ressent dans l'histoire quand il parle des procédures ou du fonctionnement de la police. Même dans ses coups de gueule poussés ici ou là et qui visent le système judiciaire qui rend le travail des policiers plus difficile, usant et parfois inutile.



     Il est très bon et prenant mais j'ai ressenti une pointe de déception. Le scénario avait l'air tellement fou ! que finalement son développement nous laisse sur notre faim.



     Il y a de la secte, de la torture, des explosions, des attaques de rapace, des kidnappings, des actions policières... de l'action ! Mais l'histoire de fond ne m'a pas tout à fait convaincue. Et j'ai peut-être trouvé la scène avec l'éditeur (pas le début) un peu too much pour moi peut-être.

     Un bon thriller malgré tout. L'histoire est prenante et nous voulons aller plus loin, découvrir les dessous de l'affaire. Et j'ai beaucoup aimé Gabriel, un personnage torturé, nourri à la haine devant l'injustice d'un système.



Arriverez-vous à vous en sortir indemne ? Ou allez-vous sombrer dans la folie comme certains personnages ? La moitié, au moins, est borderline. Et attention aux rapaces. Une histoire originale dans tous les cas. Il tente des choses.
Commenter  J’apprécie          80
Lectio Letalis

( etiquettes: roman policier, thriller, secte, manipulation, hypnose)



Bonjour à tous,

Je ne comprend pas comment j'ai pu passer à côté de cet auteur !!!!

On m'a toujours dit que l'on savait dès les dix premières pages si un livre était bon, je peux vous dire que pour celui-ci, il ne m'a fallu que dix phrases. Et il m'a tenue en haleine à chaque chapitre. Des rebondissements, des doutes mais surtout, pour une fois, toutes mes questions ont eu leurs réponses à ma clôture du roman.

Autant j'aime les romans avec énormément de détails, autant celui-ci était plus léger en détails mais se suffisait à lui-même !

"comment aimer un cœur rempli de cauchemars ?", cette phrase m'a sincèrement bouleversée et elle résume tellement ce bouquin.. &#xNaN

Dès que cela parle de secte, j'ai le défaut d'être curieuse et de m'y intéresser.. Celui-ci m'a vraiment happée 😱

On est aux côtés de Gabriel pendant toute l'enquête mais aussi quand il affronte ses propres démons et ça amène tellement de profondeur au personnage principal..



Bravo Laurent ! 🙏

Ceci était ta première œuvre mais tu as tout d'un grand ! 🎉

Époustouflant. Jusqu'aux derniers mots. &#xNaN





« Ne t’abandonne pas à une vaine colère, chaque jour le soleil se couche à l’occident. »

" Au nom du pire, du fiel..."
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Philipparie (240)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chevalier au bouclier vert

A quelle époque se situe l'action du roman?

X ème siècle.
XI ème siècle.
XII ème siècle.
XIII ème siècle.

30 questions
794 lecteurs ont répondu
Thème : Le Chevalier au bouclier vert de Odile WeulersseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}