AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Philipparie (137)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Reikiller

Deuxième roman de Laurent Philipparie que je lis, et j’apprécie sa facilité à embarquer son lecteur dans un récit rythmé, basé sur une intrigue originale.



L’histoire a en partie pour cadre un cabaret de la région de Sarlat où se produisent acrobates, magiciens, danseuses, sous la férule de Virginie, ex-gloire du music-hall devenue directrice de revue.

Jenny, qui fait partie de cette troupe, est mariée à Didier, gendarme dont la brigade est confrontée à un tueur sadique qui s’en prend à des touristes allemandes.

Face à la maladie de leur petite fille de cinq ans, le couple se tourne vers Virginie, adepte du Reiki, une méthode de soins non conventionnelle d’origine japonaise qui pourrait être leur ultime espoir.



L’auteur mène en parallèle, et avec brio, la course contre la montre pour sauver Luna et la traque du psychopathe, les deux pans de l’histoire connaissant rapidement des interactions poussant dans leurs retranchements deux parents refusant d’abdiquer, quelles que soient les conséquences de leurs actions.



Laurent Philipparie a selon moi gagné en sobriété par rapport à « Lectio Letalis », ce qui se ressent au niveau de l’intérêt de l’intrigue. Suspense et rebondissements sont à l’honneur dans ce roman que j’ai pris plaisir à lire.



Je tiens à remercier Babelio et les Éditions PLON pour cette lecture dans le cadre de l’opération « Masse Critique Spéciale Polar Plon ».
Commenter  J’apprécie          30
Reikiller

Heureuse d'avoir retrouvé Laurent au salon du livre du Verdoyer en juillet dernier. J'ai pu acquérir son dernier roman avec une chouette dédicace. Je ne connaissais pas la discipline du reiki : "une technique de guérison ancestrale basée sur les flux d'énergie".



Nous sommes invités à rencontrer une équipe de saltimbanques en milieu Périgourdin. Un monde artistique qui demande effort, force physique, concentration. On découvre Jenny, acrobate qui va intégrer cette troupe, et son compagnon Didier, gendarme à la Brigade de recherche de Sarlat. C'est avec ce couple et leur petite fille de cinq ans que nous allons nous questionner sur la maladie, la survie de notre progéniture, et les bienfaits d'une médecine parallèle.



"Virginie était persuadée que la conscience générait des maladies ou des traumatismes afin de nous interpeller sur les obstacles à notre épanouissement."



Cette citation m'a interpellée, car pour moi, il est vrai que notre corps réagit, quelques fois, à nos émotions, à nos phrases répétées à longueur de journée du style : "J'en ai plein le dos" et finalement avoir réellement mal au dos pendant des années sans réelle maladie, juste cet exemple, car il y en a bien d'autres. Notre corps réagit et nous alerte, en prendre réellement conscience est une autre chose… Ensuite chacun se fait sa propre idée sur ces "maladies fictives". Mais je peux vous assurer personnellement que cela existe bien! Mais ce n'est pas une généralité non plus.



"Reikiller" est bien un roman noir, ancrée dans la psychologie de chacun des personnages, les croyances, leurs bienfaits ou méfaits! Jusqu'où peut-on aller dans ces pratiques sans transiger les règles fondamentales, que ce soit le reiki ici ou les religions, la spiritualité, le mysticisme…



La question de ce titre est : Á quoi serions-nous prêt pour la survie de nos enfants?!



Ce roman est le troisième de l'auteur que je lis et je suis toujours agréablement surprise par ses thèmes atypiques. "Ne regarde pas l'ombre" lu en janvier 2017 est le premier, "Lectio Letalis" le second lu en aout 2019. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur plusieurs fois en Périgord au Bugue et au Verdoyer.




Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          70
Reikiller

J'avais beaucoup vu passé à l'époque le premier livre de l'auteur Lectio Letalis et la couverture ainsi que le résumé de celui-ci me tentait beaucoup.



Le milieu du cabaret, des meurtres sordides, une enquête, des croyances mystiques et des légendes ici tout était en place pour vraiment me plaire mais malheureusement cela n'a pas fonctionné.



Je ne sais pas si cela est dû à la bonne lecture que j'ai eu précédemment se déroulant dans un cirque mais ici je n'ai pas cru une minute au cabaret le personnage de Jenny étant vraiment tellement caricatural



De même beaucoup de sujet divers sont traités mais cela ne s'imbrique pas du tout dans l'histoire à mes yeux ce qui fait que je n'ai pas cru une seconde à ce récit fait du bric et de broc.



La plume de l'auteur est cependant agréable à suivre mais le récit manque de liant pour que l'histoire soit crédible.
Commenter  J’apprécie          120
Reikiller

Quatrième livre envoyé par les Éditions Plon et l'équipe de Babelio et , bien entendu , un nouveau grand , trés grand merci . Quelle joie de trouver dans sa boite aux lettres ....Vite , on se dépêche de finir la lecture en cours , de rédiger sa critique et de se précipiter vers la belle , superbe cité de Sarlat , en Périgord .

Une région que , bien entendu , vous connaissez ....Non ? Impossible... Les sites ...la nourriture ...Le "confit nement" est fini , place au confit de canard ...

La Dordogne ...ouaahh! C'est beau , c'est bon , c'est calme ....Hein ? Oui , les malheureux événements du week - end dernier , oui , d'accord , mais c'est rare ... Hein ? " Reikiller " ? Oui , ça se déroule là - bas aussi ... Oui , bon , si vous vous attachez à des détails...

Dans Reikiller , il est question de Joséphine Baker et de son célèbre château des Milandes ....Une sacrée bonne femme , généreuse et courageuse , adulée par les anciens maquisards du coin ...Ben oui , on va aussi remonter le temps et ...non , non , pas " raconter " la guerre mais constater qu'on n'en a pas encore fini avec ces terribles années même longtemps après . Il y a des cadavres aussi , des femmes ... des touristes ...allemandes ... Ah , ça va mieux les copines....mais pas que... Oui , ça rigole moins là, hein ...?.

Et puis un cabaret dans lequel travaillent des hommes et des femmes adeptes du Reiki...Vous ne savez pas ce que c'est ? Ben moi non plus , je ne savais pas et je me suis débrouillé , c'est expliqué dès les premières pages .Ce qui est surtout intriguant , c'est de voir l'attitude des artistes quant à la part à lui accorder . Moi , j'ai mon idée, mais je ne suis pas prêteur et puis...je sais ...Ah oui , il y a " Goupil " un super flic ( avec un nom pareil , on n'attendait rien d'autre que de l'excellence ) , et Didier , gendarme d'investigation ...Et quand ça va pas assez vite , Jenny , l'artiste s'en mêle...Et n'oublions pas la petite Luna , la petite fille de Jenny et Didier ....

Bon , vous relisez parce que ça vous paraît confus . Alors là , je vous comprends et vous remercie . En effet , dans ce roman , Laurent Philipparie mêle petite et grande histoire , drame familial et assassinats , origines et comportement des individus , médecine traditionnelle et médecines parallèles, croyances populaires et réalisme... Un sacré " melting pot " tricoté avec du fil d'argent et même d'or , parfois . Si nous ne savons pas trop où l'auteur nous emmène, lui le sait et ne lésine pas sur les moyens , n'hésitant pas à user de scènes un peu " tirées par les cheveux " , à la limite du réel, du fantastique , voire du loufoque . le rythme va " crescendo " et la fin est tout de même surprenante .Disons que les puristes pourront peut - être faire la moue , les gens plus " éclectiques " sûrement pas . Comme on dit , " tous les égouts sont dans la nature " . Ce qui est cependant certain , c'est que ce roman dense est bien écrit et réserve son lot de surprises et d'action et " donne envie " d'avancer ..Pas un vrai grand coup de coeur pour moi , pas un " pensum " non plus , loin de là , un bon livre ce qui , en soi , n'est déjà pas si mal . Il m'a toutefois manqué l'odeur . Quelle odeur ? " Ben celle du confit de canard aux pommes de terres à la sarladaise , avec quelques bonnes girolles , tiens . Et puisque , maintenant vous allez forcément aller en Dordogne cet été , n'oubliez pas ....N'ayez pas peur du "Lubérou " , " ils " s'en servent juste pour empêcher les touristes de venir trop nombreux...car la Dordogne , c'est juste ," mortel " comme disent les jeunes.

Par contre , le résumé qui " présente " le livre ci- dessus en dit beaucoup , mais vraiment beaucoup trop . Il faut laisser le plaisir de la découverte aux lecteurs . Heureusement pour moi , J'ai lu ce commentaire après le roman ( une habitude pour éviter de tout connaître de l'intrigue avant d'avoir tourné la première page ...) . Après , ce n'est que mon avis et j'assume mes propos sans aucune intention de polémiquer .
Commenter  J’apprécie          589
Reikiller

💕☯‼️☯⚠️Ce thriller au titre judicieusement bien choisi, nous plonge dans l'univers du Reiki, un art énergétique japonais. Mais, dans cette histoire stupéfiante et très bien documentée, l'auteur en utilise les pans les plus sombres pour nous captiver et nous tenir en haleine !!! Les personnages sont complexes et nous prodiguent plein d'émotions fortes dans cette course à la montre pour sauver la petite Luna pour qui la médecine traditionnelle ne peut plus rien ! J'ai adoré cette intrigue qui apporte non seulement des multiples rebondissements inattendus mais qui aussi donne matière à réflexion... !
Commenter  J’apprécie          20
Reikiller

Jenny est une acrobate de talent dans un cabaret , son mari Didier est gendarme , qui mène une enquête sur la disparition de touristes . Ils ont une petite fille , qui est très malade, et dont il reste peu de temps à vivre . pour tente la guérir, la patronne du cabaret lui propose le reiki, qu'elle exerce elle même sur les artistes du cabaret ..Au début sceptique , les parents vont tenter le coup.. Cependant le désespoir va prendre le dessus quand "la star" du reiki qui leur a proposé ses services disparait ..a t'elle été victime du recherché par didier et son équipe..jenny va jeter toutes s es forces et tous ses espoirs pour retrouver celle qui pourrait sauver sa fille ...

Disons le clairement, je n'ai pas pris du plaisir à lire ce reikiller dont le résumé m'avait interpellé ( lu en numérique grâce à (#netgalleyfrance) . Une première partie trop longue, une partie thriller qui occupe trop peu de place , le reiki ( qui signifie énergie de l'esprit - merci le dico) je ne connaissais pas, mais il y avait trop de détails qui ne m'intéressaient pas sur cette pratique venue du japon je n'ai pas adhéré au style d'écriture, ni aux personnages, certains trop caricaturaux . J'aurais du à voir de l'empathie envers les parents mais même pas. L'intrigue m' a laissée de glace , car invraisemblable et la fin pas convaincante et même limite malaisante ( peut être que je n'ai pas l'esprit assez ouvert ) , malgré un rebondissement plutôt bienvenu J'ai par contre apprécié le cadre du cabaret avec une ambiance bien décrite et visuelle . Évidemment tout est une question de gout, moi je suis passé à coté , ça m'arrivera encore , c'est toujours frustrant . Pour autant, je lirai lectio lactalis du même auteur qui est dans ma pal ...
Commenter  J’apprécie          30
Reikiller

Travaillant son récit au cordeau, Laurent Philipparie plante de solides bases pour un thriller obsédant et romanesque porté vers la quête de soi, la rédemption et la solitude. A travers les malheurs d’un ménage, il fait dialoguer la menace qui plane sur le pays à travers le souffle d’un meurtrier invisible qui appose sa petite musique grinçante. En évitant les clichés, il prouve qu’on peut écrire en France un bon roman noir en étant original.
Commenter  J’apprécie          40
Reikiller

Bonsoir tout le monde , je viens de terminer Reikiller de Laurent Philipparie et j'ai encore une fois adoré.



Dans ce roman nous suivons un couple, Jenny acrobate qui travaille dans un cabaret et Didier gendarme à Sarlat .

Dans cette histoire le couple va être confronté à la grave maladie de leur fille .

En parallèle des touristes allemandes disparaissent dans les bois, il n'en faut pas plus pour relancer les légendes de la région.

Didier va se plonger dans cette enquête qui lui permet d'oublier momentanément la maladie de sa fille .

Jenny par l'intermédiaire de sa patronne va s'orienter vers le Reiki, une technique de guérison basée sur les flux d'énergie.

Elle va cependant se retrouver sur la piste d'un criminel ayant commis de nombreux crimes pendant la seconde guerre mondiale.



L'auteur nous plonge dans l'enfer que vivent les parents d'enfants malades avec parfois quelques pointes d'humour en lien avec son roman précédent.

C'est pour moi encore un coup de cœur qui confirme tout le bien que je pense de cet auteur.

Ma note: 5/5.

Commenter  J’apprécie          60
Reikiller

Dans mes commentaires précédents, je m’étais enthousiasmée pour les nouveautés polar des éditions Plon : 3 lectures dont 2 coups de coeur et un dernier roman grandement apprécié. Il fallait bien que la série s’arrête, on ne peut pas déjouer les statistiques éternellement. Celui qui m’aura fait trébucher est Reikiller de Laurent Philipparie.



Après en avoir lu pas loin d’une centaine de pages, j’ai décidé d’interrompre ma lecture car je n’étais toujours pas parvenue à y trouver un quelconque intérêt. Le rythme, pour moi, est trop lent, et rien ne parvient à m’accrocher dans cette histoire qui se déroule dans un cabaret de Sarlat. L’auteur alterne les scènes dans les coulisses de ce temple du glamour et des paillettes avec des passages plus sordides liés à une enquête sur le meurtre d’une touriste allemande. Ce qui relie les deux est un couple dont la femme est danseuse au Satyre Rieur et l’homme enquêteur à la brigade de recherche de Sarlat. Or, ce couple est en train de traverser la pire épreuve de sa vie : leur petite fille âgée de 5 ans, atteinte d’une tumeur cérébrale, est condamnée à plus ou moins brève échéance. Voilà à peu près où j’en suis arrivée et très franchement, j’ai trouvé ça assez poussif et terne alors même que la 4e de couverture laisse entrevoir une histoire assez originale autour de la pratique du reiki. Je ne vais pas m’appesantir davantage sur ce livre qui manque de souffle romanesque à mon goût mais qui trouvera sans aucun doute son public parmi les adeptes de polars français.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          40
Reikiller

Le 17 janvier 2019, Laurent Philipparie sortait un roman au titre bien étrange « Lectio Letalis » dans lequel il mettait en scène un livre doté de pouvoirs mystérieux : tous ceux qui le lisaient se donnaient la mort. L’écrivain mettait en lumière l’endoctrinement sectaire, « un pouvoir capable de contrôler tous les pouvoirs ». « Reikiller » est un titre tout aussi énigmatique qui aiguise la curiosité. Il renvoie à la pratique du Reiki, cet art énergétique japonais ancestral qui permet de rééquilibrer les énergies par imposition des mains en faisant circuler celles-ci entre l’émetteur et le receveur. L’âme et le corps, à nouveau en harmonie œuvrent ensemble pour procurer du bien-être, et dans certains cas de possibles guérisons de maux très variés. Cette « énergie de l’esprit » plane sur la totalité du roman. D’abord à l’intérieur du cabaret le « Satyr Rieur » où Virginie, la patronne, le pratique presque fanatiquement, mais aussi dans les esprits de ceux qui s’y adonnent ou au contraire ceux qui le combattent. « Virginie était persuadée que la conscience générait des maladies ou des traumatismes afin de nous interpeller sur les obstacles à notre épanouissement. » Jenny, acrobate dans ce cabaret, est mariée à un gendarme, Didier. Ensemble, ils ont une petite fille, Luna, à qui l’on vient de diagnostiquer une tumeur très agressive. Pendant que Didier est plongé dans une enquête concernant la disparition de plusieurs touristes allemandes, Jenny, terrassée par la mort prochaine de sa fille est prête à tout tenter, y compris la pratique du reiki pour la sauver.



« Reikiller » est avant d’abord un roman d’ambiance : celle du cabaret. Au fil des spectacles et des répétitions, c’est une multitude de numéros qui défile sous nos yeux. Les mots sont choisis, les descriptions précises, les habits de lumière illuminent les pages. J’ai toujours eu une grande fascination pour les prouesses esthétiques de torsion du corps, et la beauté du spectacle des arts de cirque. Ambiance encore, puisque le roman se déroule dans le Périgord, ses grottes, le site des Eyzies, mais aussi ses mythes et légendes tels que le Lébérou. Le château des Milandes, demeure de Joséphine Baker ajoute à cette atmosphère déjà mystique, un brin de nostalgie historique. Rajoutez à l’endroit un ciel voûté par les pouvoirs du Reiki et vous aurez l’impression d’entrer dans un songe.



« Reikiller » est ensuite un roman sur la force du mental. Deux clans s’y affrontent : ceux qui croient à la puissance de l’esprit sur le corps en pratiquant le reiki, et ceux qui n’y croient absolument pas. Laurent Philipparie avait déjà exploré les dérives sectaires dans « Lectio Letalis », une thématique qui semble le passionner. À travers le personnage de Jenny, il démontre combien l’être humain poussé dans ses retranchements, victime d’évènements traumatiques peut facilement se retrancher derrière des idéologies auxquelles il n’accordait, avant, que peu de crédit. L’être humain a besoin d’espoir pour avancer et sans cet espoir, il dépérit. Malheureusement, cette quête peut aussi l’amener à suivre des chemins de traverse extrêmes, faisant fi de toute rationalité. Si les bienfaits des médecines alternatives sont prouvés, il faut raison garder.



« Reikiller » est un roman hypnotique, un savant mélange des genres qui en fait une lecture immersive et totalement dépaysante. Si parfois le lecteur a l’impression de s’égarer en se demandant où l’auteur l’emmène, Laurent Philipparie sait parfaitement, lui, où il va. En brouillant les cartes, entre médecine traditionnelle et médecine dite parallèle, contes populaires et réalité criminelle, « famille » au sens large et cellule familiale plus restreinte, il nous emmène lentement vers une réalité historique méconnue dont Joséphine Baker est la clé de voûte. Ce récit, protéiforme, aborde avec un certain brio différentes thématiques dont le dosage prouve la maturité d’écriture de l’écrivain. Par rapport à son précédent roman, j’ai senti une plus grande confiance en lui, des choix narratifs assumés, et un vrai travail de construction qui ose différents angles d’approche sans jamais se perdre. De quoi happer suffisamment le lecteur pour le garder sous son joug…



Je remercie les éditions Plon et Babelio de leur confiance.


Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          60
Reikiller

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement NetGalley et les éditions Plon pour l’envoi du livre de Laurent Philipparie : « Reikiller »en service presse format format Kindle.

J’ai adoré cet excellent thriller sombre, captivant et addictif. L’intrigue est passionnante, fort bien documentée sur fond de Reiki -cet art énergétique japonais- et de cabaret avec artistes et acrobaties en tout genre. L’auteur jongle avec les mots et nous propose des personnages hauts en couleur, attachants et complexes. Un thriller plein d’émotions, haletant à découvrir en urgence !

Commenter  J’apprécie          110
Reikiller

Plutôt cartésienne, j’ai eu quelques difficultés à m’immerger dans ce roman qui met le Reiki, un art énergétique japonais, au centre de l’intrigue.

Jenny, acrobate dans un cabaret périgourdin, est en couple avec Didier, un gendarme qui enquête sur la disparition mystérieuse d’une touriste allemande. Tous deux tentent de se raccrocher aux branches comme ils le peuvent depuis qu’ils ont appris que leur petite Luna, âgée de cinq ans, était atteint d’une tumeur incurable et que ses jours étaient comptés. Virginie, la patronne de Jenny, la convainc alors de se tourner vers le Reiki et sa célèbre guérisseuse Aïna Saito pour sauver la fillette.

Ce roman est divisé en deux partie qui finalement se rejoignent : l’enquête sur la disparition des touristes et les soins Reiki apportés à Luna. Même si, comme je m’y attendais, je n’ai pas du tout adhéré à ce qui touche à cette méthode mystérieuse, j’ai en revanche été séduite par la plume de Laurent Philipparie ainsi que par l’enquête menée par Didier. De plus les descriptions de paysages périgourdins sont très réussies et donnent envie de (re)découvrir cette région magnifique.

Mais si vous êtes moins sceptique que moi, foncez !


Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Commenter  J’apprécie          73
Reikiller

« Reikiller » fait partie des lectures dans le cadre des “Experts du Polar” des Editions Plon en collaboration avec le site Babelio. Sur papier, ce thriller avait tout pour me plaire : un résumé qui me donnait envie, de l’originalité en choisissant le monde des cabarets,… Mais au final, je ressors de cette lecture un peu sur la réserve.



Si je devais résumer le principal souci de ma lecture, je dirais que je l’ai trouvée beaucoup trop brouillon. Trop de thèmes (le reiki, la seconde guerre mondiale, le milieu du cabaret,… pour n’en citer que les principaux qui me viennent directement à l’esprit) ont été choisis par l’auteur et n’auraient pas tous dû figurer dans un seul et même livre. Le problème quand on choisit ainsi plusieurs sujets, ce n’est pas de brasser un public plus étendu mais d’y perdre le lecteur. C’est ce qui s’est passé avec moi.



Un autre point qui m’a un tantinet déçue est le style d’écriture que j’ai trouvé, parfois, un peu alambiqué ainsi que la construction des personnages. Si cela avait été un premier roman, je ne pense pas que j’aurais relevé cet élément mais étant donné qu’il s’agissait du deuxième livre de l’auteur, je m’attendais à quelque chose de moins brouillon et à plus de fluidité.



Par contre, à côté de ça, j’ai apprécié le fait que l’auteur ait planté le décor de son action dans le Périgord, ce qui m’a fait découvrir la région, comme j’ai pu le faire au travers de mes lectures. Un autre élément qui m’a bien plu est l’enquête policière en elle-même et la légende du Lébérou (je ne vous dis pas ce que c’est, pour ne pas vous dévoiler la surprise ! ). Au sujet du reiki, j’ai appris plein de choses et j’en remercie l’auteur.



Comme vous aurez pu le lire aux travers de ces quelques phrases, je n’ai pas décidé de médire ce livre tous les niveaux. Je n’ai pas abandonné sa lecture (même si c’est quelque chose qui peut se compter sur les doigts de la main, tant cela s’est très peu passé, dans ma vie de lectrice), ce n’est donc pas ma pire lecture qui soit mais j’aurais tant aimé que cela se soit mieux passé.



Deuxième thriller de l’auteur, Laurent Philipparie, je tenterai de lire bientôt son premier («Lectio Letalis » ) afin de tenter une réconciliation entre nous.



Comme vous le savez si vous me lisez habituellement, je continue à marteler que tout ceci n’est que mon humble avis personnel. Je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce livre et de le lire afin de vous forger votre propre opinion. Je reste bien entendu à votre disposition pour que nous puissions en discuter plus longuement.



Je remercie les éditions Plon et Babelio pour cette aventure des experts du polar.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          385
Reikiller

Jenny est acrobate dans un cabaret ; Didier, son mari, est gendarme à la brigade de recherche de Sarlat ; Luna, leur fille de 5 ans, est atteinte d'un maladie cérébrale incurable en phase terminale.

Tandis que Didier enquête sur la disparition de trois jeunes touristes allemandes, Virginie, la patronne du cabaret, tente de convaincre Jenny que le reiki, une technique de guérison basée sur les flux énergétiques, peut sauver sa fille.

Tout va s'accélérer quand on découvrira les trois touristes dans un charnier remontant à la seconde guerre mondiale...



Rien n'ai vraiment crédible dans cette intrigue où se mêlent l'histoire, les phénomènes sectaires, un improbable cabaret, des personnages atypiques mais manquant trop de caractère (à 2 ou 3 exceptions près) et finalement la folie des hommes. Un peu trop pour un seul roman...

Heureusement, la magie du lieu, le Périgord noir, avec ses décors majestueux, agit quand même et vient, avec la qualité de l'écriture, sauver un peu un roman en péril...

Dommage que l'auteur n'ait pas su rendre plus intéressante son histoire, car elle est plutôt bien contée : une écriture assez riche au service d'un style direct et dépouillé ; une alternance de points de vue, complétée par quelques rebondissements, qui donnent du rythme. On peut ne pas s'ennuyer en tournant les pages, et avec un peu plus de suspense et de naturel, la lecture aurait même pu devenir addictive.

Dommage...



Merci à Babelio et aux éditions Plon de m'avoir fait découvrir cet auteur et ce livre.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Commenter  J’apprécie          400
Reikiller

Laurent PHILIPPARIE. Reikiller.



Avant de commencer ma critique, je dois remercier Babelio et les éditions Plon de m’avoir envoyer ce thriller pour lecture et jugement. Comme d’habitude, dès réception, je me suis immergée dans le Périgord, lieu où se déroule ce récit. La lecture a été facile. La rédaction de ma critique est difficile. En effet je suis en lutte avec moi. Ce roman mêle deux histoires qui se font écho, tant et si bien que le lecteur, novice, ne sait plus où donner de la tête. Il faut démêler les fils. C’est confus, un peu brouillon et tiré par les cheveux. Je deviens peut-être trop sévère, rigide. Voua pouvez me dire que je n’ai qu’à écrire et ensuite vous me jugerez….



Nous sommes à la fin de 2019, au début de 2020, en Dordogne. L’action se déroule essentiellement à Sarlat. Cette petite ville pittoresque possède un cabaret, le Satyre Rieur. C’est une petite salle qui peut accueillir environ 200 personnes. Les artistes sont polyvalents et assurent toutes les tâches inhérentes à un tel spectacle. Les représentations ont lieu six jours sur sept, à raison de deux spectacles quotidiens. La troupe vit quasiment en autarcie. Jenny, une prestigieuse acrobate vient d’intégrer la formation. Son époux, Didier est gendarme à la brigade de recherche de Sarlat. Ils ont une petite fille Luna, cinq ans, la mascotte du personnel du cabaret. Cette dernière est gravement malade, elle développe un gliome infiltrant du corps cérébral et fait de fréquents séjours à l’hôpital. Ses jours sont comptés et son avenir plus qu’incertain…. Jenny est très soucieuse et relâche parfois son attention lors de ses prestations artistiques. Faute d’attention, c’est l’accident. Une jeune touriste allemande a disparu. Un chien spécialisé dans la recherche des êtres humains va retrouver le cadavre de la jeune femme qui a subi de véritables tortures : dépeçage du crâne, ablation des doigts. De plus la découverte d’un charnier datant de la deuxième guerre mondiale, va entraîner d’importantes fouilles dans les grottes de ce Périgord noir.



Deux histoires se télescopent dans ce thriller ; la maladie de Luna, et la découverte de ces crimes datant de nombreuses années. Le lecteur est un peu perplexe face à ces deux évènements qui s’entremêlent. La directrice du cabaret, Virginie, pratique le reiki. Elle a participé à de nombreux stages de perfectionnement. Mais qu’est ce que le reiki? C’est une méthode de conscience spirituelle, de méditation pour trouver le bien-être en soi, de développement personnel de qui peut même soigner, grâce à l’énergie vitale que chacun possède. C’est une technique empirique, très éloignée de la science, de la médecine traditionnelle. En unissant toutes les forces et en les concentrant sur Luna, Virginie , très persuasive, met son savoir au service de la santé de la petite fille. Est-il possible de faire régresser la tumeur par des impositions, « des prières ». Évidemment, Jenny n’a qu’un seul désir : la guérison de son enfant, la fin de toutes ces chimiothérapies invasives et le retour à la maison de sa petite princesse. Didier s’étourdit dans son travail, la recherche du ou des meurtriers de la jeune allemande et la résolution des disparus de la seconde guerre mondiale dont les corps ont été retrouvés dans le charnier. Et pour couronner le suspense, l’auteur invite Aïna Soto, grand maître du Reiki qui malheureusement sera victime d’un kidnapping. C’est elle qui doit « guérir », la petite Luna. Et Didier mène de front le combat de sa fille contre la maladie et l'enquête sur les meurtres perpétrés sur des touristes. Quels liens existent entre les diverses victimes ? N’oubliez pas la présence du « lébérou », le loup-garou des contes et légendes du Périgord, du Limousin et de la Marche.



Dans ce roman, Laurent PHILIPPARIE nous immerge dans le Sarladais. Il en profite pour nous conter l’histoire de Joséphine Baker, la perle noire qui a été, non seulement une meneuse de revue, une résistante et qui a adopté de nombreux enfants et dont le château des Milandes a abrité sa grande famille, une femme au grand cœur. Nous fréquentons l’univers des cabarets et des ses girls toutes identiques physiquement, de véritable clones. Une page d’histoire locale du Sarladais avec le passage de la division das Reich nous est narrée. Les descriptions du paysage sont très réalistes; l’auteur a certainement des attaches avec cette région. Relèvent-elles de la gastronomie, du vignoble ou du terroir ? Il exerce sa profession à Bordeaux, ce n’est même pas à une heure de route ! Bonne lecture à tous. (02/06/2021)


Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          80
Reikiller

Le pouvoir du Reiki, cet art énergétique japonais, restera pour moi une énigme au terme de ce livre.

Laurent Philipparie balance entre la représentation d’un complément à la médecine et le charlatanisme.



L’idée de placer ce thriller dans un cabaret périgourdin est originale.

Le Satyre Rieur est une ancienne ferme du Périgord transformée ; d’ailleurs, les remerciements de l’auteur vont au “Grain d’Folie” un de ces cabarets “de province” dont on vante souvent le charme en alternative à ceux de Paris.



On vous présentera donc les artistes de ce cabaret, le Reiki, les "Milandes “ de Joséphine Baker.

Vous mixez le tout pour entrer dans une intrigue surprenante.



Si le titre est original, les éléments hétérogènes assemblés dans ce roman donnent un cocktail qui ne m’a pas pour autant convaincu.





Commenter  J’apprécie          200
Reikiller

Je suis ressortie mitigée de ma lecture…



J’ai bien aimé le cadre de ce cabaret, de ses artistes hors normes à tout point de vue, ses meurtres qui remontent sur plus d’un demi siècle….l’ambiance , es personnages tout y est mais je pense que je m’attendais à une histoire encore plus sombre, plus noire…



C’est typiquement le style de livre où votre avis personnel sur les thérapies alternatives va jouer sur votre adhésion à l’histoire ou pas, la partie concernant l’hospitalisation de la petite Luna m’a malheureusement fait décrocher de l’histoire. Difficile de vous en dire plus sans vous dévoiler le cœur de l’histoire.



Bref…ce livre mérite une version plus sombre, moins optimiste que celle livrée ici.



MERCI AUX ÉDITIONS PLON ET NETGALLEY POUR CETTE LECTURE
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Philipparie (240)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
553 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}