AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Leila Meacham (246)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La plantation

Un livre qui nous fait revivre une période importante des Etats Unis ! très belle saga ! bonne journée
Commenter  J’apprécie          00
Les virevoltants

Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Charleston pour m’avoir permis de découvrir ce roman.



Lorsque Catherine Anne (Cathy) arrive chez sa grand-mère dans le nord du Texas après le décès accidentel de ses parents, elle est directement adoptée par John et Trey, deux autres orphelins de sa classe. Ceux-ci tombent immédiatement sous le charme de Cathy et à trois, ils vont former un trio aussi étonnant que détonnant, à qui il va arriver une succession d’événements parfois assez invraisemblables. Ensemble, puis séparément, la vie va à plusieurs reprises les placer dans le cœur de la tourmente.



Ce récit ne comporte que très peu de temps morts. On grandit en même temps que les trois enfants qui deviennent adolescents, on assiste à leur séparation et à l’âge adulte, les événements continuent de s’enchaîner pour ne pas laisser au lecteur le temps de reprendre son souffle. On oscille entre romance et roman policier, l’auteure semant indices et autres retournements de situation çà et là sans jamais nous laisser de répit.



Assez éloigné de mes lectures habituelles, ce roman a cependant réussi à me captiver par son intrigue poignante et palpitante, ses personnages bourrés de failles qui les rendent réalistes et son ambiance américaine si spécifique. On s’attache aux personnages et on essaie de comprendre ce qui les pousse à agir dans telle ou telle direction, on craint pour eux, on tremble avec eux, on souffre avec eux… rien ne leur est épargné, et quand on pense que c’est fini, l’auteure en rajoute une pincée ! Je me suis laissée emmener par l’histoire et la plume de l’auteure et n’ai pas vu les pages se tourner, allant même par moments jusqu’à retenir ma respiration tant l’événement était inattendu.



Au rang des personnages principaux, nous avons donc Cathy, belle et intelligente, et qui envisage des études de médecin, John, le receveur inséparable de son ami Trey, quarterback star de son équipe. Tous les trois sont très différents mais très proches et on ne peut rester insensibles devant l’enchaînement de situations qui va mener le trio à l’implosion. Pour les personnages secondaires, j’ai beaucoup aimé Odell Wolf, rustre mais attachant, puis le duo Mabel-Emma, les grands-mères qu’on aimerait tous avoir. Tous ces personnages apportent une dimension de réalisme supplémentaire à l’histoire et j’ai vraiment eu l’impression d’être plongée dans leur communauté le temps de ces 432 pages.



J’aurais attribué une note de 4 ou 4.5/5 si je n’avais pas retrouvé plusieurs vilaines coquilles facilement évitables qui ont perturbé ma lecture (l’inconvénient d’être une accro de l’orthographe…) à plusieurs endroits, mais je garde tout de même un excellent souvenir de cette lecture et suis ravie d’être sortie de ma zone de confort habituel car la découverte en valait la peine.

Commenter  J’apprécie          00
Les virevoltants

Comme j'avais beaucoup aimé son livre La Plantation lu l'année dernière, j'étais plus que ravie de pouvoir découvrir le nouvel ouvrage de Leila Meacham. Ici, l'auteur s'éloigne du côté historique mais garde toujours le côté "saga" que j'avais apprécié. Malheureusement, j'ai été moins convaincue par ce livre aux allures plus contemporaines.



Cathy est une jeune orpheline qui se voit obliger de venir habiter chez sa grand-mère Emma dans le Texas. Elle va devoir s'accoutumer à son nouvel environnement et à ses nouvelles conditions de vie. Pour cela, elle pourra compter sur John et Trey, les deux chouchous du collège pour la protéger. Une grande amitié va naitre entre ces trois-là. Une amitié qui se révélera plus destructrice qu'elle n'y parait au premier abord.



La quatrième de couverture du livre fait référence à un triangle amoureux au sein de l'intrigue ce qui n'est pas totalement vrai. En tout cas, j'ai trouvé cela beaucoup moins exacerbé que dans d'autres livres. Chacun arrive au final à trouver son compte dans cette amitié. Il ne faut donc pas être trop rebuté par cet aspect.



J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de Leila Meacham. C'est vraiment pour cela que j'ai continué ce livre car sinon en terme d'intrigue ça reste un peu convenu malheureusement. Rien de très original même si quelques surprises parsèment le livre.

Au niveau des personnages, je trouve que celui de Trey est celui qui est le plus travaillé car le plus complexe. John et Cathy sont, à mon sens, dépeints comme trop bons.Quelque chose d'un peu trop manichéen et parfait. Eux sont les gentils de l'histoire et Trey le méchant pour résumer. C'est un peu dur de ma part mais c'est réaliste. Cela ne m'a pas empêchée tout de même de les apprécier mais j'aurais aimé plus de subtilité. De plus, en terme d'intrigue et de rebondissements, j'ai senti que l'auteur tentait des choses mais ce n'est pas suffisant. Certains éléments sont un peu invraisemblables ou cousus de fil blanc. La fin m'a déçue mais c'est un sentiment tout à fait personnel. J'aurais espéré quelque chose de différent et de plus positif.



Malgré tout, je tiens tout de même à souligner que ce livre reste une lecture agréable globalement. J'ai surtout apprécié le début du roman, quand les personnages sont plus jeunes. Il y a plus de réalisme et j'ai eu envie de savoir ce qu'il allait leur arriver. On s'attache à ces gamins orphelins, leurs points communs à tous les trois, et on souhaite les voir traverser la vie de la meilleure façon possible.

Enfin, je pense qu'il ne faut pas prendre connaissance de cette auteure via ce livre qui n'est pas son meilleur pour moi.


Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Les Roses de Somerset

Les Roses de Somerset est une grande saga mais c’est avant tout le livre qui m’a redonné le gout de lire après 4 mois de désert total ! 512 pages lues en 3 jours, j’ai passé l’après-midi de Noël avec Mary, Matt, Perry et Rachel ! (Non, non je ne suis pas asociale, mais ce n’était pas vraiment un Noël comme les autres alors autant pousser le vice jusqu’au bout !)



Ce n’est pas facile de résumer un tel ouvrage : ce n’est pas l’histoire d’un personnage, ni même celui d’une famille. C’est l’histoire d’amour impossible et d’amitié infinie entre 2 familles. N’allez pas croire que nous sommes dans Roméo et Juliette. Personne ne s’oppose à l’amour des uns et des autres. Le seul qui fait obstacle, c’est le hasard de la vie, et le caractère bien trempé de personnages féminins !



En 1916, alors âgée de 16 ans, Mary Toliver est désignée par son père comme seule héritière de la plantation de coton (les roses c’est une autre histoire). A partir de ce moment là, la jeune Mary ne vit plus que pour sa plantation quitte à sacrifier ses amis, ses amours (ses emmerdes, elles, s’accumulent) et sa famille. La seule personne qui pourrait la ramener à la raison y parviendra-t-elle ? Son entêtement et ses choix de jeunesses pourraient bien déterminer la vie de la famille sur plusieurs générations.



Ce n’est pas un roman avec un(e) seul(e) héros/héroïne. Tout comme la gestion des plantations, les héros passent d’une génération à l’autre avec autant d’attachement de la part du lecteur pour les uns que pour les autres (à quelques exceptions près, on ne peut pas aimer tout le monde, n’est ce pas ?). Ce sont ces personnages qui nous ressemblent tant qui font la justesse du roman. Bien sûr leur vie de planteur du début du XXème siècle n’est pas la même que la notre, jeunes MoBo du XXIème ! Mais l’attente des hommes revenant du combat est la même que celle qu’ont vécu nos grand-mères et arrières grands-mères. La grêle sur les champs de coton provoque la même réaction chez Mary et chez mon voisin jardinier (à une échelle différente bien sûr !). Ces petits bonheurs, ces grands coups de cœurs et ces profonds désarrois font écho à ce que chacun vit quotidiennement. C’est cela qui fait que Les Roses de Somerset est un grand roman ! Et ca ne m’étonnerait pas qu’une adaptation cinématographique soit faite un jour ou l’autre.



Les Roses de Somerset de Leila Meacham est le premier roman des éditions Charleston. Je vous reparlerai régulièrement de cette maison d’édition puisque j’ai l’honneur d’être Lectrice Charleston 2013. Une drôle de maison d’édition qui propose des cours de …Charleston et des livres qui font du bien au moral !
Lien : http://actualitte.com/blog/q..
Commenter  J’apprécie          00
Les Roses de Somerset

Je tiens dans un premier temps, à remercier encore une fois les Éditions Charleston qui m'ont offert cette année, le privilège de faire partie des Lectrices 2013.

D'autant plus ravie après avoir lu et terminé ce premier roman, en 1 journée, oui en ce moment je ne lis pas je dévore ^^.

Bien que je me sois réconciliée avec la Romance que très récemment, j'avoue avoir eu encore au fond de moi cette petite appréhension, d'autant que les romances historiques ne font pas partie de mes habitudes de lectures.



La jeune femme que je suis se laisse encore aller à rêver aux robes d'antan et aux passions tumultueuses, j'ai été plus que servie avec ce roman.

J'ai même peur de ne pas avoir les bons mots pour décrire ce que j'ai ressenti à la lecture de cette histoire, qui m'a, pour ne rien vous cacher, emportée.

Je me suis laissée aller et je me suis prise au jeu, pour mon plus grand bonheur.



Pour reprendre le dos du roman « Une saga captivante qui n'est sans rappeler Autant en emporte le vent », j'avoue déjà qu'étant une admiratrice inconditionnelle de ce film, cette phrase m'a emballée et j'avoue qu'on retrouve quelques petites touches qui rappelle ce roman et film à succès.

Notamment la culture des champs de coton, les descriptions physiques et des tenues de l’héroïne Mary m'ont rappelé quelques scènes du film, mais les comparaisons s'arrêtent là et tant mieux car « Les Roses de Somerset » est à sont tour un roman fabuleux.



On retrouve tous les codes des grandes sagas historiques, mais l'auteur à construit tout un univers et des personnages attachants, ils ont tous un rôle déterminant dans cette histoire, leurs destins s’entremêlent, s'entrechoquent, pour le meilleur mais aussi, et plus souvent, le pire.



Je suis assez impressionnée que ce soit le premier roman de l'auteure, elle réinvente un style en conservant les codes des romances historiques, en toute sincérité, j'avais l'impression de regarder un sublime film d'époque.

D'ailleurs je souhaite de tout cœur que ce livre soit adapté, je rêve de voir tous ces personnages à l'écran.

Encore une fois je renoue avec un genre que je redoutais, j'ai été émue et suis passée par beaucoup de sentiments, c'est quand même assez surprenant quand un livre arrive à étendre une palette de sentiments aussi large.



Merci pour cette découverte, peut-être je me laisse aller aux bons sentiments des premiers instants d'une nouvelle année, mais j'ai simplement adoré ce roman.




Lien : http://rosebookinaupaysdesli..
Commenter  J’apprécie          00
Les Roses de Somerset

Je tiens dans un premier temps, à remercier encore une fois les Éditions Charleston qui m'ont offert cette année, le privilège de faire partie des Lectrices 2013.

D'autant plus ravie après avoir lu et terminé ce premier roman, en 1 journée, oui en ce moment je ne lis pas je dévore ^^.

Bien que je me sois réconciliée avec la Romance que très récemment, j'avoue avoir eu encore au fond de moi cette petite appréhension, d'autant que les romances historiques ne font pas partie de mes habitudes de lectures.



La jeune femme que je suis se laisse encore aller à rêver aux robes d'antan et aux passions tumultueuses, j'ai été plus que servie avec ce roman.

J'ai même peur de ne pas avoir les bons mots pour décrire ce que j'ai ressenti à la lecture de cette histoire, qui m'a, pour ne rien vous cacher, emportée.

Je me suis laissée aller et je me suis prise au jeu, pour mon plus grand bonheur.



Pour reprendre le dos du roman « Une saga captivante qui n'est sans rappeler Autant en emporte le vent », j'avoue déjà qu'étant une admiratrice inconditionnelle de ce film, cette phrase m'a emballée et j'avoue qu'on retrouve quelques petites touches qui rappelle ce roman et film à succès.

Notamment la culture des champs de coton, les descriptions physiques et des tenues de l’héroïne Mary m'ont rappelé quelques scènes du film, mais les comparaisons s'arrêtent là et tant mieux car « Les Roses de Somerset » est à sont tour un roman fabuleux.



On retrouve tous les codes des grandes sagas historiques, mais l'auteur à construit tout un univers et des personnages attachants, ils ont tous un rôle déterminant dans cette histoire, leurs destins s’entremêlent, s'entrechoquent, pour le meilleur mais aussi, et plus souvent, le pire.



Je suis assez impressionnée que ce soit le premier roman de l'auteure, elle réinvente un style en conservant les codes des romances historiques, en toute sincérité, j'avais l'impression de regarder un sublime film d'époque.

D'ailleurs je souhaite de tout cœur que ce livre soit adapté, je rêve de voir tous ces personnages à l'écran.

Encore une fois je renoue avec un genre que je redoutais, j'ai été émue et suis passée par beaucoup de sentiments, c'est quand même assez surprenant quand un livre arrive à étendre une palette de sentiments aussi large.



Merci pour cette découverte, peut-être je me laisse aller aux bons sentiments des premiers instants d'une nouvelle année, mais j'ai simplement adoré ce roman.




Lien : http://rosebookinaupaysdesli..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leila Meacham (828)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}