AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Leila Meacham (246)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La plantation

Après Les roses de Somerset, ce prequel remonte à la genèse de Somerset et des liens qui ont uni à jamais les familles Toliver, Warwick et Dumont. Une LC avec ma binôme @missvsreadings



Tout commence en Caroline du Sud, lorsque Silas Toliver, privé de son héritage, au profit de son aîné, décide de partir créer sa propre plantation de coton au Texas, un projet partagé avec son meilleur ami, Jeremy Warwick, lui aussi benjamin d’une riche famille et décidé à voler de ses propres ailes. Mais Silas peine à réunir les fonds nécessaires à cette expédition….



De son côté, la jeune Jessica Wyndham, fille d’un riche propriétaire terrien, défend des idées abolitionnistes, ce qui heurte profondément son père. Alors, lorsqu’elle est surprise en train d’aider un jeune esclave à s’enfuir, son père lui met un marché entre les mains, qui va changer le cours de sa vie et l’éloigner à jamais des siens….



Plus qu’une romance, La plantation est une fresque historique fascinante qui retrace 70 ans de l’histoire américaine. Il y est question du conflit entre le Texas et le Mexique, de la conquête du Far West et des conséquences sur les tribus indiennes, de la guerre de Sécession et des crises économiques qui ont frappé le sud…



Une aventure extraordinaire qui nous plonge dans le combat d’idées qui oppose les états du sud à ceux du nord. L’autrice, via les personnages de Silas et Jessica, nous confronte à deux points de vue. D’un côté, Silas, le sudiste passionné par ses terres pour qui l’esclavage signifie disposer de la main d’œuvre nécessaire pour faire vivre sa famille et développer son exploitation. Et de l’autre, Jessica, une féministe accomplie pour qui la liberté est avant tout un droit universel au point de s’impliquer dans le fameux Chemin de fer clandestin… avec les risques que cela comporte….



Une saga fascinante par son approche historique, ainsi que par des personnages aussi attachants que charismatiques qui servent admirablement l’histoire.

Commenter  J’apprécie          50
Les Roses de Somerset

Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Les roses de Somerset de Leila Meacham.



En 1916, à la mort de son père, Mary Toliver, hérite de la plantation familiale de coton. Un événement qui marquera à jamais la vie de la jeune femme qui va alors s'attirer les foudres de sa mère et de son frère.



Une saga familiale comme je les aime. On suit Mary et ses proches de 1916 à 1985 donc on a le temps de voir évoluer les personnages, de vivre avec eux leurs moments de joie mais aussi de peine ou de doutes.



Dans ce roman choral où nous suivons tour à tour les points de vue et histoires de Mary, Rachel et Percy, les destins des personnages se mêlent. J'ai éprouvé de l'empathie pour ces personnes (ainsi que les personnages secondaires) qui ont dû faire face à des drames et à des vies qui n'étaient pas forcément à la hauteur de leurs attentes juste à cause d'un héritage familial.



Entre secrets, trahisons, amour impossible, malédiction, j'ai été captivée par ce roman. J'ai été plongée dans l'ambiance du Texas au début du XXème siècle et n'ai pas vu défiler les pages de cette petite brique.



Je lirai avec plaisir les autres romans de l'auteure.



L'avez-vous lu ? Si non, vous tente t-il ?



Commenter  J’apprécie          00
Le vol des libellules

Le récit devient très vite prenant et même s'il n'y a pas d'action tout azimut les rebondissements sont bien présents pour nous captiver.



L'histoire commence par une énigme : en 1942 ils sont partis à 5 pour Paris et sont revenus à 4 aux USA en 1944 et pourtant 20 ans plus tard le dernier semblerait bien vivant.

On va donc suivre durant 2 ans ces 5 américains en passant de l'un à l'autre au fil des paragraphes.

On a une tension et une curiosité toujours bien présentes, dans une ambiance parfois tendue et une lecture intense.



Même si en début de livre les personnages sont listés il n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre leur véritable identité, leur nom de code ou leur nom de couverture.

Mais avec quelques notes je m'en suis sortie !



Il y a quelques petites incohérences et des fautes un peu trop grosses pour des espions, mais néanmoins le récit ne manque pas d'un certain suspense et la lecture est poignante.



Si j'avais deviné l'identité de l'espion "disparu" je m'étais par contre trompée sur le comment.

Ce qui m'a donc procuré une réelle surprise.



Ce fut une bonne lecture dans laquelle je me suis facilement laissée embarquer.
Commenter  J’apprécie          40
Le vol des libellules

Coup de coeur pour ce roman des Editions Charleston



Encore une nouvelle façon de décrire les évènements de la seconde guerre mondiale.

Ici des jeunes américains vont être remarqués par les services secrets, chacun pour des raisons différentes, leurs qualités, leur situation de famille, leur opinions, leur passé familial et vont être envoyé à Paris pour récupérer des informations confidentielles auprès des nazis.



Je crois que dès les premières pages j'ai compris que j'allais adorer ce roman et je me suis complètement laissée embarquer.
Commenter  J’apprécie          40
Le vol des libellules

Après avoir lu la Chronique de Patricia Biron, j'ai sorti ce livre de ma Pile à Lire dans laquelle il est resté bien trop longtemps. Ce roman est super addictif tellement j'ai voulu savoir ce qu'il allait arrivé à ces cinq jeunes, envoyés en pleine occupation allemande de Paris, et surtout que nous apprenons soit dans le résumé, soit au début du livre que quatre d'entre eux rentrerons. Ce livre est comparable à des montagnes russes où tout est fait pour avoir peur pour les personnages tout du long. L'autrice, que j'ai découverte, a su retranscrire à merveille l'ambiance de ces années terribles avec les horreurs qui ont pu exister et faites, mais aussi avec l'espoir qu'il y a du bon aussi chez certains hommes que l'on croyait mauvais. En bref, commencer cette histoire a été une véritable immersion parisienne en ces temps terribles, en compagnie des personnages attachants qu'on ne veut pas laisser.
Commenter  J’apprécie          10
Le vol des libellules

Une lecture en demi-teinte, le livre est simple et se lit rapidement mais je n’ai pas réussi à m’identifier aux personnages (que j’ai d’ailleurs très souvent confondu), l’époque de la guerre n’est pas assez travaillée pour moi (on a parfois l’impression qu’elle est inexistante). J’ai trouvé que chacun des personnages avaient une raison de venir en France et cette raison passe avant même la recherche de renseignements secrets pour les États Unis; et j’ai même réussi à deviner tout de suite l’intrigue et la fin du livre.



En bref, un livre trouvait dans une boîte à livres et qui va y retourner
Commenter  J’apprécie          00
Le vol des libellules

En pleine Seconde Guerre mondiale, cinq jeunes Américains reçoivent une mystérieuse lettre du gouvernement leur demandant s’ils sont prêts à se battre pour leur pays. A priori, ils n’ont rien en commun : un Texan d’origine allemande, un fils de bonne famille gâté, un pêcheur, une styliste et une championne d’escrime.Ils sont envoyés à Paris sous le nom de code « Libellule ».



J'ai de suite apprécié ces jeunes qui vont se lier d'amitié alors que tout avait été fait pour qu'ils en connaissent le moins possible les uns sur les autres. Ils vont convenir de tous se retrouver le premier 23 septembre de l'année qui marquera la fin de la guerre. Mais partis à cinq, ils ne rentreront qu'à quatre...



L'action se situe à Paris et j'ai aimé l'angle de vue de cette histoire, à savoir l'espionnage par les Américains plutôt que la résistance classique si souvent abordée. Chaque chapitre met tour à tour en avant l’un de ces 5 jeunes engagés et cela rend le récit particulièrement prenant.



C'est par ailleurs une histoire qui pourrait plaire à beaucoup car finalement ici toutes les horreurs qui ont pu exister durant la seconde guerre mondiale ne sont pas décrites, on suit le combat de ces 5 agents infiltrés avec évidemment des retournements de situation qui nous font trembler pour eux car ils doivent éviter d’être pris, la chute de l’un pouvant entraîner la chute d’un autre.



Le récit est prenant, même s'il n'y a pas énormément d'action à proprement parler. C'est plutôt toute une ambiance tendue qui est instaurée par des rebondissements.



La plume est fluide et addictive. C'est une lecture intense et poignante avec des personnages auxquels on s’attache et il est même difficile de rester insensible au destin d’un allemand… je n’en dis pas plus et vous laisse donc découvrir ce roman de fiction historique que j’ai pour ma part beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          40
Le vol des libellules

Leila Meacham nous entraîne à Paris en 1942, avec 5 jeunes américains recrutés par l’OSS, l’agence de renseignements des services secrets américains, pour une mission d’espionnage sous le nom de code « Libellule ». L’objectif : infiltrer le Paris occupé et glaner des infos pour faciliter l’avancée des Alliés. Ils ne se connaissent pas et n’ont rien en commun sinon la volonté de combattre le régime nazi… et une raison + perso de rejoindre Paris.



J’ai eu la sensation bizarre d’être immergée dans cette ville occupée et de les accompagner dans leur mission qui, au moindre faux pas, les conduirait dans les geôles de la gestapo et devant le peloton d’exécution.



Alors à qui faire confiance et comment approcher l’ennemi quand on est texan d’origine allemande, fils de bonne famille, pécheur, styliste ou championne d’escrime ? La toile est déjà tissée …. Mais comment ensuite se trouver quand on ne se connaît pas ?…



Je crois avoir rarement connu une lecture aussi intense. Suivre ces 5 jeunes, c’est monter sur un grand 8. Il démarre lentement, mais une fois lancé, il prend de la vitesse et on ne peut plus l’arrêter. Il tourne, Il vire, il secoue, et l’adrénaline joue du yoyo jusqu’à l’arrêt. J’ai redouté chaque fin de chapitre, en espérant les retrouver plus tard, car je me suis attachée à eux et je sais que l’un d’eux ne reviendra pas. J’ai admiré leur détermination, suspendu mon souffle lorsque la milice ou la gestapo s’approchaient d’un peu trop près, et redouté les pièges qu’on leur tendait, les éventuelles dénonciations…



Mais dans toute guerre, rien n’est jamais tout blanc ou tout noir. Et c’est la voie empruntée par l’autrice en parlant de la résistance à l’intérieur du 3eme Reich, car les méthodes d’ Hitler ne faisaient pas l’unanimité dans ses troupes. Des destins que rien n’aurait dû dévier de leur route vont alors se frôler et nous émouvoir, juste ce qu’il faut pour garder l’espoir en l’humain.



Mais leur histoire a eux, qu’en est-il ? Le temps apporte des réponses. Mais 50 ans à attendre, c’est long…. Coup de ❤️pour moi.





Commenter  J’apprécie          30
Les Roses de Somerset

Au début du livre, Mary sachant que sa mort approche, s’entretient avec son notaire pour lui faire part qu’elle ne veut plus que Rachel soit l’héritière de la plantation de coton afin de la protéger de la malédiction des Toliver. C’est ensuite, que l’on plonge dans le passé de Mary, au moment où elle a hérité du domaine de son père, c’est de cette manière que l’on comprend son choix pour son testament. Mary est une femme qui a tout sacrifié pour sa plantation de coton ce qui a causé un éternel chagrin à Percy, semés d’autres tragédies et engendrés des secrets qui vont être dévoilés plus tard et tout ceci va se répercuter sur plusieurs générations.

Dans la partie consacrée à Percy, on ressent à quel point cet amour entre lui et Mary a toujours et malgré tout continué mais à quel prix ! Il a accepté des choix, a suivi les décisions de Mary et a fait des concessions pour construire sa vie mais toujours avec des regrets.

Quant à Rachel, malgré la décision de sa grand-tante Mary, elle est bien décidée à récupérer les terres qui lui étaient promises auparavant, puisqu’elle est prête à suivre le même chemin que cette dernière car elle refuse de croire en la malédiction des Toliver alors, on se demande si quelqu’un arrivera ou pas à la faire changer d’avis.

Voilà un roman qui dès les premières pages m’a captivé, je me suis attachée aux personnages, compris leur choix qui m’ont touché et j’ai trouvé très beau l’amour entre Percy et Mary mais pas que… Il y a tant de choses à dire sur cette magnifique saga que je ne peux tout dévoiler au risque de spoiler. Bref, c’est un énorme coup de cœur et cela faisait un moment que je n’avais pas aimé un tel livre de ce genre tant il est passionnant et que je me suis sentie proche des protagonistes.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Commenter  J’apprécie          42
Le vol des libellules

En 1942 5 espions américains sont envoyés par l'OSS à Paris pour s'infiltrer au plus près des dirigeants nazis sur place. 5 jeunes gens animés par la même envie d'aider les alliés à anéantir le régime totalitaire chacun pour les raisons qui lui sont propres. Sur place ils communiqueront par codes et grâce à une magnifique fresque. Chaque jour ils jouent gros, chaque jour leurs couvertures peuvent sauter... Une histoire et des liens qui les uniront à jamais !

J'ai passé un excellent moment avec ce roman d'espionnage au cœur du Paris occupé. Il était un peu compliqué au début de retenir qui est qui entre les passés, leurs vrais noms, leurs noms d'emprunts et leurs noms de code 😅 mais je me suis rapidement attachée aux personnages. On tremble, on rit, on pleure avec eux et on appréhende le prochain chapitre autant qu'on a hâte de le lire ! J'aurais par moments appréciés que les passages d'espionnage purs soient plus développés mais jai vraiment adoré ! Un sujet original sur un conflit tellement abordé en littérature !!!



Et vous ? Vous avez lu/aimé des romans d'espionnage ??
Commenter  J’apprécie          40
Le vol des libellules

Grâce à l'application @lecturecommune, j'ai sorti ce roman de ma PAL, et j'ai un seul regret: ne pas l'avoir sorti plus tôt ! Et pour tout dire, je n'ai pas résisté et j'ai craqué et terminé le roman avant la fin de la lecture commune tellement j'étais impatiente de découvrir la suite ! Mais j'ai énormément apprécié partager mon ressenti au fil des pages avec les autres participants.



Leila Meacham nous livre un superbe roman historique qui traite de l'espionnage américain durant la Seconde Guerre Mondiale. J'ai été totalement happée par l'écriture de l'auteure que j'avais beaucoup aimé dans son roman Le ranch des trois collines et j'y ai retrouvé sa fluidité et son réalisme.



Dès le début du roman, nous sommes immergés au sein de cette équipe d'espions et nous sommes un peu la 6ème libellule de la bande ! J'ai beaucoup aimé découvrir le regard de ces américains sur le Paris Occupé où le moindre faux pas peut être fatal ! Et ce roman, c'est aussi une leçon d'humanisme où l'on découvre le double jeu de certains agents Allemands qui souhaitent voir tomber le Führer et revenir à un monde de paix.



S'il y a un bémol que j'émettrai sur ce roman, c'est la dernière partie que j'ai trouvé assez rapide mais cela ne m'a pas empêchée d'être émue par les retrouvailles de ce vol de Libellule 20 ans après !



Même si on sait que c'est un roman et qu'il y a une grande part de fiction, on ressent le travail de l'auteure pour nous relater au mieux cette facette assez méconnue de la Seconde Guerre Mondiale.



Telle une équilibriste, Leila Meacham joue avec les mots pour nous offrir un récit captivant et addictif où tout peut basculer au moindre faux pas mais où l'humanisme et l'espoir sont très présents.

Merci pour cette très jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Le vol des libellules

Je suis contente d'avoir sorti ce livre qui traînait dans ma PAL depuis deux ans. C'est un roman assez addictif et il est difficile de s'arrêter notamment vers la fin. J'ai beaucoup apprécié la bande de 5 jeunes espions qu'on rencontré, ils sont attachants et on ressent leurs liens, bien qu'ils aient finalement peu de scènes ensemble.

Là où cela pêche pour moi est sur le réalisme de l'histoire. Tout semble trop gros, trop facile, trop téléphoné.

En résumé un roman sympa mais à voir comme une œuvre très romantisée et sans réalisme.
Commenter  J’apprécie          10
Les orphelins de Kersey

Je m attendais pas à ça ! Je viens d avaler 250 pages cet après-midi tellement j etais happé par l'histoire. Le dénouement est wahouu ^^ On suit la vie de ces 3 orphelins au fil des années, les mensonges et les noms dit mettront à mal leurs avenir. Quel dommage.

Mais ça fait un super roman pleins de rebondissements.

Premier livre de l'auteur j'en ai un autre dans ma PAL que j'ai hâte de découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Les Roses de Somerset

Les roses de Somerset est une belle fresque familiale, ointe de symbolisme et composée de personnages touchants, imparfaits mais profondément humains. Pris par une malédiction, piégés par la roue du destin, les personnages sont teintés de tragique et j'ai parfois souhaité entrer dans le livre pour les empêcher de faire le mauvais choix. De plus, l'autrice réussit parfaitement à mettre en valeur plusieurs thèmes : la complexité de l'amour avec la relation de Percy et Mary, les dangers des secrets, le monde rural et l'amour de la terre avec la dévotion de Mary pour Somerset et bien sûr, l'héritage qu'il soit matériel ou, au contraire, issu de l'éducation, des souvenirs, des traditions, de l'amour ou des traumatismes.
Commenter  J’apprécie          00
Les Roses de Somerset

A Howbutker auTexas, les activités de 3 grandes familles se transmettent au gré des générations. Les Warwick font le commerce du bois, les Dumont des produits de luxe et les Toliver du coton.



Mary Toliver, dernière héritière du domaine de Somerset et de sa plantation de coton, sentant sa fin proche, vend soudain la plantation et décide de léguer Somerset à son ami de toujours, Percy Warwick. Mais consciente qu’elle va blesser sa petite nièce Rachel, qui travaille dur à ses côtés depuis des années, elle décide d’aller lui expliquer pourquoi en agissant ainsi elle la protège de l’avenir qui l’attend. Mais son décès subit ne lui en laisse pas le temps.



Pour comprendre la décision de Mary, il faut remonter le temps et faire connaissance avec 3 familles via le lien inaltérable d’amitié qui lie Miles Toliver, à Percy Warwick et Ollie Dumont …. Un récit en 3 parties.



La 1ere nous ramène au moment où son père a fait de Mary, à 16 ans, son unique héritière, attisant ainsi la colère de sa mère et de son frère . On suit Mary sur 2 générations, une JF liée à sa terre et bien décidée à assumer la charge de son héritage, ignorant alors que son destin dévierait de sa trajectoire.



Dans la 2è partie, Percy Warwick nous livre sa version de l’histoire, parfois différente de celle de Mary.



La 3è nous ramène dans le présent autour de la déception et de la colère de Rachel Toliver.



Une magnifique et intrigante saga sur 3 générations, au récit bien construit et la plume envoûtante. Une lecture tellement addictive qu’avec @missvsreadings, notre LC a été pliée en 3 jours.



Au fil des périodes, des drames, et de nos découvertes, notre perception de certains personnages évolue. Méritaient ils leur sort ?



Au centre de cette saga, un domaine et une plantation. Une passion destructrice ? Une malédiction ? Ce qui est sûr, c’est que les secrets, mensonges, trahisons et deuils sont autant d’entraves aux histoires d’amour que d’émotions pour le lecteur. Et Mary, Percy et Ollie m’en ont sacrément donné !!!



Ah !!! Pourquoi ce titre Les roses de Somerset ? … peut être parce qu’une rose dispense parfois de mots ….

Commenter  J’apprécie          50
Les Roses de Somerset

Après avoir lu La Plantation, j ai eu envie de retrouver les familles Toliver, Warwick et Dumont.

Une saga familiale, sur fond de réussites agricoles, Plantations de bois et coton, d héritages et secrets de familles.

J ai vraiment aimé retrouver toute cette famille même si certains passages ont été un peu long. Mais c était une belle histoire !
Commenter  J’apprécie          20
Le ranch des trois collines

On retrouve ici l'univers des ranchs texans au début des années 1900. Leïla Meacham décrit très bien les lieux et les évènements, je n'ai eu aucun mal à visualiser les scènes.



Je suis tout de suite entrée dans l'histoire de ces jumeaux séparés à la naissance, le récit alterne entre leurs vies et points de vue respectifs.



Grâce à de nombreux rebondissements, les chapitres se suivent et s'enchaînent rapidement, je ne me suis pas ennuyée du tout malgré les 600 pages.

L'autrice a d'ailleurs réussi à semer le doute dans mon esprit, plusieurs fois j'ai douté de la sincérité de certains personnages. Avais-je raison? Je vous laisse le découvrir par vous même.



J'ai beaucoup aimé cette histoire, par contre j'émets un bémol concernant la fin. Je ne veux pas en dire trop, mais des "événements" et certains obstacles, ont été résolus trop facilement à mes yeux. Dommage, la fin a été un peu expéditive. J'aurais aimé voir certains moments clefs beaucoup plus développés.
Commenter  J’apprécie          10
Le ranch des trois collines

Eh bien franchement, j'ai passé un très chouette moment avec ce roman.

Il s'agit tout de même d'un petit pavé que j'ai mis deux semaines à lire par manque de temps. Néanmoins, j'étais toujours heureuse de replonger dans l'histoire.

Nous nous situons en 1900 au Texas, en plein boum pétrolier. J'étais un peu réticente face à ce thème mais, au final, j'ai apprécié.

Les personnages sont chouettes et bien construits. Je m'y suis attachée et j'ai apprécié suivre leurs aventures.

Le contexte historique est sympa et les descriptions des lieux sont très intéressantes.

La traduction est pas mal, même s'il reste quelques coquilles. La plume est en tout cas agréable.

Je pense lire d'autres romans de l'autrice car je garde un bon souvenir de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Les Roses de Somerset

Un très bon roman! Moi qui avait un peu peur de lire comme ce n'est pas du tout mon style de lecture habituelle, j'ai été happé par l'histoire de Mary et Percy.

L'histoire me rappelle légèrement Autant en emporte le vent, ce qui est une bonne chose.

J'ai trouvé la fin un peu longue mais sinon ce n'était que du plaisir!
Commenter  J’apprécie          00
Les Roses de Somerset

Tout commence avec Mary, une vieille dame qui vient visiter son notaire et ami, Amos, pour ajouter un codicille à son testament… Tout compte fait, elle ne fera pas de sa petite nièce son héritière, et a vendu sa plantation de coton. Elle se résout, la mort dans l’âme à vendre ce qui fut sa vie, et à remplir de détresse Rachel, qui aurait dû hériter, pour la protéger, pour qu’elle ne souffre pas de la malédiction des Toliver, et puisse avoir une belle vie, loin du coton. Et elle compte bien aller la voir pour lui expliquer sa décision. Hélas, le temps va lui manquer, car ce n’est pas le cancer qui va l’emporter, comme elle l’avait cru, mais un bête arrêt cardiaque…



Et alors que les préparatifs des funérailles s’organisent, on fait un bond en arrière pour découvrir l’histoire de Mary. Fille de planteur de coton, Mary, à la mort de son père – elle avait 14 ans – s’est vue hériter de la plantation de coton familiale et de Somerset, au détriment de son frère aîné, Miles, qui se destinait à l’enseignement, et de Darla, sa mère. La décision de son père, véritable injustice pour sa femme et son fils aîné, était motivée par le désir de voir un Toliver continuer à s’occuper de cette plantation, et Mary va s’y atteler, malgré un lourd tribut à payer : la rancœur de ses proches, et l’amour de sa vie, Percy. L’histoire de Mary s’arrête au moment de sa rupture avec Percy, et celle de Percy, justement lui fait suite, de ce moment jusqu’à nos jours. La dernière partie est consacrée à Rachel, sa famille, sa réaction au changement d’avis de sa grand tante, et le dénouement de sac de nœuds intergénérationnel…



Rose rouge pour demander pardon, rose blanche pour pardonner, et rose rose pour refuser le pardon, voilà comment tout ce petit monde communique, ça a le mérite d’être clair, mais singulièrement dénué de nuances en même temps !



Un très bon roman d’amour et de terre, et d’amour de la terre aussi. Une très jolie découverte.

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leila Meacham (832)Voir plus

Quiz Voir plus

Sherlock, Lupin et moi

comment s'appelle le personnage principal ?

Irma Alder
Irène Almé
Iride Alder
Irène Alder

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le mystère de la dame en noir de Irene AdlerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}