AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lewis Trondheim (1746)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Infinity 8, tome 8 : Jusqu'au dernier

Ce tome 8 de « Infinity 8 » nous présente la conclusion d’une saga dont la publication a débuté il y a un peu plus de deux ans. C’est donc à une allure effrénée que son parus les 8 volumes constituant cette histoire complexe et passionnante.



Cette série atypique nous a réservée bien des surprises avant de se terminer d’une manière magistrale. Chaque interrogation, chaque mystère, chaque bout d’intrigue, trouve ici une résolution parfaite.



Lewis Trondheim, qui s’était chargé du scénario du premier tome de « Infinity 8 », boucle la boucle en signant ce dernier tome. Même s’il a laissé les commandes de cette oeuvre à de multiples autres scénaristes pour combler les différentes boucles temporelles de cette intrigue (et surtout les différents volumes qui constituent le coeur de cette série), on sent qu’il a supervisé l’ensemble de cette histoire qui est donc totalement cohérente malgré ses changements d’auteurs et de dessinateurs répétés.



L’initiative de départ était audacieuse, et même si quelques longueurs sont parfois à déplorer, le résultat final est à la hauteur des ambitions de Lewis Trondheim. Cette conclusion est tout simplement folle et vraiment surprenante. Je m’attendais à quelque chose de bien plus classique et ai donc été agréablement surprise.



L’univers graphique de ce dernier tome n’est pas vraiment mon préféré, mais il est complètement cohérent avec l’oeuvre dans son ensemble. On n’est donc pas du tout déstabilisé. Ce volume permet de parfaitement relier les intrigues des précédents et leur permet de trouver un aboutissement vraiment top.



Que vous soyez amateur de science-fiction ou simplement curieux de découvrir une oeuvre a la construction inhabituelle, vous serez sans doute charmer par « infinité 8 ». Cette série porte parfaitement son titre et ses 8 tomes vous feront voyager au coeur de boucles temporelles durant lesquelles des complots et machinations en tous genres devront être déjouées.



Mais le véritable danger est-il vraiment là où on imaginait le trouver ? Après avoir lue la dernière page de cette série, je peux vous assurer que c’est finalement loin d’être le cas. Pour en savoir plus, il ne vous reste donc qu’a remonter le temps et
Commenter  J’apprécie          140
Les formidables aventures de Lapinot, Tome ..

Un tome un peu à part dans l'univers de Lapinot qui, sans se défaire du ton sarcastique habituel, plonge dans le tragique et la chronique d'une mort annoncée.

La structure de cette BD est remarquable et reflète une réelle réflexion narrative.

Je tiens, pour cela, à tirer mon chapeau à Lewis Trondheim.

Un excellent tome, très abouti et très logique dans le cheminement de la série.
Commenter  J’apprécie          140
Venezia, tome 2 : Codex Bellum

J'ai dévoré le premier tome et j'ai tout de suite entamé le second, j'ai été un tantinet déçu car je l'ai trouvé en dessous du premier opus.



Les dessins sont cependant toujours aussi beau et le récit tient la route, j'aurais bien suivi l'Aigle et le Scorpion pendant d'autres aventures…



Une jolie découverte je ne regrette pas ces deux lectures.
Commenter  J’apprécie          140
Maggy Garrisson, tome 1 : Fais un sourire, ..

Maggy arrive chez son nouvel employeur, après avoir vainement cherché du travail depuis 2 ans maintenant.



La rencontre avec celui-ci n’est pas très encourageante. Elle le découvre avachi sur son bureau, complétement alcoolisé.



Par le biais d’un appel téléphonique, on lui demande de transmettre un message menaçant à son nouvel employeur, qui est détective privé.



Ses enquêtes vont-elles l’emmener sur le bon chemin ? Est-elle du bon côté ? Les bons ne sont pas forcément ce qu’ils prétendent être. Idem pour les méchants !



Pour connaître la suite, il faudra lire la BD… Et oui !



Caustique, amusant, j’ai plongé dans cette série avec bonheur. Ne vous en privez pas, ce serait dommage !

Commenter  J’apprécie          140
Texas Cowboys, tome 1

Envoyé par son rédacteur en chef réaliser un reportage au cœur de l’Ouest sauvage, Harvey Drinkwater quitte Boston pour le Texas. La commande de son boss est on ne peut plus claire : « Je veux du sensationnel. Je veux des duels au colt entre cowboys, aventuriers de tout poil, chasseurs de bisons et escrocs à la petite semaine. Je veux des culs-terreux qui se flanquent des peignées pour une éclaboussure de jus de chique sur une botte. Je veux des couteaux plantés dans des mains tenant deux as de cœur. Je veux des cowboys à cheval qui cavalcadent dans des saloons bondés. Je veux tout ça en mille fois plus violent. »



En débarquant à fort Worth, Drinkwater sait ce qui l’attend : « le pire de toute la racaille des ploucs de l’ouest rassemblé sur un espace grand comme le cul d’une mouche. »



Mais le jeune homme n’est pas là pour jouer au journaliste. Il a accepté le deal pour trois raisons : se venger de l'ex-mari de sa mère, s'enrichir et trouver l'amour. Le premier cowboy qu’il rencontre calme ses ardeurs : on ne peut pas venir dans l’ouest pour autant de choses à la fois, il faut en choisir une seul et unique pour rester concentré...



Parce qu’il a avant tout été conçu comme un hommage aux grands classiques, ce western accumule tous les poncifs du genre. Les personnages pittoresques à souhait forment la colonne vertébrale du récit : le blanc-bec naïf, la prostituée joueuse de poker, le shérif corrompu, le bandit cruel, etc. Un univers codifié qui ne constitue que le cadre de départ et que les auteurs s’amusent à modeler à leur guise, en jouant notamment sur la façon dont les éléments s’enchaînent. L’originalité tient donc dans la chronologie aléatoire qui régit l’ensemble de l’album. Les nombreuses intrigues sans lien apparent finissent par se rejoindre, les mêmes scènes sont présentées à différents endroits sous plusieurs angles et selon des points de vue qui varient en fonction des personnages, bref la construction de l’ensemble de l’histoire suit un canevas aussi complexe qu’imparable.



Le dessin de Mathieu Bonhomme, ultra précis et s’appuyant sur une abondante documentation, est volontairement vintage : utilisation récurrente du gaufrier (6 cases identiques par planches) et des effets de trame, mise en couleurs « à l’ancienne » avec un nombre de teintes limité (une quinzaine en tout), on a vraiment l’impression d’avoir sous les yeux une BD des années 60.



Un album à la narration d’une redoutable efficacité qui ne brille certes pas par son scénario mais qui mérite que l’on s’attarde sur son cas, ne serait-ce que pour son incontestable qualité graphique.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          140
Karmela Krimm, tome 2 : Neige écarlate

J’ai préféré ce second tome au premier car l’intrigue tient mieux la route. Elle est même plutôt bien ficelée et je n’ai pas vu venir la chute.

Les personnages sont attachants et les dialogues font mouche.

Il est aussi assez original de présenter Marseille sous la neige !
Commenter  J’apprécie          130
La Mouche

Trondheim aime les exercices de style. Déjà avec les Lapinot et les Carottes de Patagonie, il a écrit une BD fleuve sans réel scénario, l'histoire se déroulant d'elle même, selon l'inspiration du moment.

Ici, c'est à peu près la même chose.

Nous assistons à la naissance d'une toute petite mouche, dans le fond d'une poubelle lambda, dans un appartement lambda.

Elle se balade, découvre son environnement, rencontre d'autres occupants : amis ou non, dont une terrible araignée.

Puis l'histoire évolue vers une autre dimension qui n'est pas sans rappeler de grands standards de la SF.

Une lecture amusante qui réjouira même les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          130
Ralph Azham, tome 11 : L'engrenage

Que de tristesse et de désillusions.

Entre les ennemis d'hier qui deviennent des alliés mais pas vraiment des amis, les amis qui sont chassés, ceux qui partent et ceux qui ne sont plus là, la roue tourne et notre Ralph est bien seul. La vie n'a plus vraiment de saveur.

J'ai de la peine pour lui, pour sa désillusion pour sa solitude, pour les rêves perdus et ceux qui sont salis.

Déjà la fin de la série avec le prochain tome.

Je crains le pire...
Commenter  J’apprécie          130
Ralph Azham, tome 7 : Une fin à toute chose

L'aventure continue de plus belle. Les ennemis d'hier sont les alliés d'aujourd'hui mais cela suffira-t-il pour atteindre les objectifs et, qui sait, peut-être accomplir une certaine prophétie...

Ralph et ses amis continuent leur épopée pour notre plus grand plaisir et le lecteur complètement addict ne peut s'empêcher de tourner les pages en espérant juste que ça ne s'arrête pas...

Vite, la suite!!
Commenter  J’apprécie          130
Ralph Azham, Tome 5 : Le pays des démons bleus

Nos (anti)héros arrivent sur les terres du terrible Von Syrus et ont bon espoir de le convaincre de s'allier à eux contre le roi d'Astolia. Mais, bien évidemment, les choses ne sont pas si simple et rien ne va se dérouler comme prévu. De rebondissements en rebondissements, l'aventure continue à prendre de l'ampleur et cette sage se lit décidément sans aucune fatigue. Cette série me plait décidément beaucoup. Et comme elle est terminée, on sait où on va...

Commenter  J’apprécie          131
Ralph Azham, Tome 2 : La mort au début du che..

Suite des aventures de Ralph qui est arrivé à Astolia et se retrouve entouré d'autres élus en attente de renconter à l'Oracle mais les choses ne se déroulent pas vraiment comme les jeunes recrues l'avaient cru.

On retrouve dans cette série le cynisme, l'humour mais aussi la baston un peu trash et l'amoralité que Trondheim insufflait déjà dans Donjon.

L'univers et bien pensé, les personnages sont sympathique et attachants.

C'est très sympa à lire, c'est divertissant et c'est déjà pas mal.
Commenter  J’apprécie          130
Les nouvelles aventures de Lapinot, tome 5...

Pendant le confinement du printemps 2020, Lewis Trondheim a publié chaque jour sur Twitter les 3 premières cases d'une histoire, laissant aux internautes la possibilité de compléter la dernière case. Voilà qui a donné l'ouvrage ci-dessous.



Lapinot et Richard sont capturés en pleine rue : les services secrets sont convaincus de leur lien avec l'effondrement du trottoir. « Nous savons d'ores et déjà que votre ami Richard est le cerveau de cette affaire. » Les compères sont évidemment innocents, mais le clamer ne suffit pas. Leurs ravisseurs les relâchent, mais leur collent au train. Face aux théories fumeuses des services secrets, la naïveté et la bonté d'âme des deux amis sont désopilantes. Il est parfaitement comique de les voir se sortir de situations périlleuses dont ils n'ont pas conscience.



Dans la chronologie des Nouvelles aventures de Lapinot, ce petit album paru dans la collection Patte de mouche de L'Association porte le numéro 5.2. Il n'est PAS DU TOUT du même format que les bandes dessinées. Et ça ne règle TOUJOURS PAS l'absence du tome 6 alors que le tome 7 est déjà paru. Monsieur Trondheim, vous jouez avec mes nerfs !!!
Commenter  J’apprécie          130
Richard, tome 5 : Richard et Dieu

Richard, le compère catastrophique et insortable de Lapinot prête main forte à un inconnu. Et le voilà en train de disserter sur Dieu en pleine rue, les bras encombrés d'un carton. Qui est son interlocuteur ? Je vous laisse juger : « Je suis une incarnation divine. J'ai le pouvoir de l'omniscience. » (p. 5) Il en faut plus pour impressionner Richard, peu crédule et fondamentalement terre à terre. S'engage une dialectique hilarante entre un illuminé et un athée très rationnel. « Si Dieu existe, il est aussi puissant que je le suis vis-à-vis d'un de mes globules blancs ou une de mes cellules de tissu vivant. » (p. 11)



Pour ne pas changer, le personnage de Richard déclenche en moi une hilarité qui n'a d'égale que l'immensité de sa bêtise, ici parfaitement éclairée. Il a trouvé plus perché que lui, et c'est étonnant de le voir dans la position du raisonneur, place d'ordinaire occupée par Lapinot. La morale est simple et très drôle. Et ce petit album est plus riche en réflexions qu'il n'y paraît.



Je vais sans attendre me procurer les 4 autres petits volumes dédiés à Richard, dans cette collection Patte de mouche de L'Association !
Commenter  J’apprécie          130
Castelmaure

Un mythographe parcours le pays afin d’y récolter les contes et légendes.



Et là, à Castelmaure, il va être bien servi avec un roi qui ne réussissait pas à avoir d’enfants, avec une sorcière censée l’aider, avec des grossesses incontrolables dans tous le royaume et partout des enfant morts-nés ou handicapés, avec des malédictions en pagailles et un roi qui disparait et, et, et…



Un joli conte fantastique et médiéval rondement mené avec ce qu’il faut de violence et de sensibilité
Lien : https://www.noid.ch/castelma..
Commenter  J’apprécie          130
Castelmaure

Cela commence comme un conte mettant en avant une cruelle sorcière. Mais bon, l'auteur nous prévient d'avance que les contes déforment très souvent la réalité et la vérité. On va assez vite s'en rendre compte.



Il s'agit d'un royaume dont le roi Eric a disparu depuis près de 20 ans après une terrible malédiction touchant les nouveaux nés. Un homme raconteur d'histoire part à sa recherche. Il ne sera pas au bout de ses surprises tout comme le lecteur.



En effet, il y aura des retournements de situation assez surprenant. Le lecteur que nous sommes va déambuler dans une mise en scène assez admirable. C'est tout de même signé par le grand Lewis Trondheim qui n'a plus rien à prouver en la matière.



On aura droit à un esthétisme sans fioritures exacerbé par une colorisation très inspirée, belle et puissamment évocatrice. Alfred a fait du bon travail. Le résultat est tout simplement magistral.
Commenter  J’apprécie          130
Donjon Crépuscule, tome 102 : Le volcan des V..

Les dieux n’ont pas voulu du Roi Poussière qui considère dès lors qu’il doit achever une mission. Lui, Marvin rouge et Pipistrelle prennent donc la direction du Donjon, à la rencontre du Grand Khan.

On en apprend plus sur le pourquoi de la transformation de Herbert sans pour autant en savoir assez pour apaiser notre curiosité.

Un tome un peu en dessous de la moyenne, moins de relief et de finesse...

Côté dessin, Sfar s’occupe de la plus grande majorité du traitement graphique et ça se ressent, c’est plus nerveux et plus sombre.

A suivre
Commenter  J’apprécie          130
Donjon Potron-Minet, tome 5 : - 83 Sans un ..

Dernier tome (à ce jour peut-être) de la série Potron-Minet.

Un tome sombre et touchant où arakou, le père de Hyacinthe, part à l'aventure, tentant de vibrer une dernière fois en allant rechercher ses compagnons d'autrefois. Beaucoup ne sont plus là et ceux qui restent ne sont plus que les pâles reflets de ce qu'ils étaient autrefois.

Je suis un peu dépitée par ce dernier tome qui ne clôture pas l'histoire d'Hyacinthe avant qu'il ne devienne le Gardien. Il reste tellement de chemin avant le premier tome de Donjon Zenith, comment en est-on arrivé là?

Ce tome a 12 ans déjà, la série est officiellement terminée depuis. Mais comme deux tomes sont ressortis cette année, cela me laisse un peu rêver...qui sait?

Le dessin de Christophe Gaultier est bon et se démarque de celui de Blain mais ma préférence va quand même à ce dernier.
Commenter  J’apprécie          132
Les formidables aventures de Lapinot, Tome ..

Lapinot, Richard, Pierrot et Titi se retrouvent à la montagne pour quelques jours à dévaler les pistes. Richard, surtout, est très enthousiaste et décidé à profiter de la poudreuse autant que possible, et qu'importe la rumeur selon laquelle un loup rôderait dans les massifs. Les quatre amis font la connaissance de Nadia. Si Lapinot tombe sous son charme, il a trop de vague à l'âme pour envisager une relation. Et il a déjà un défi à relever : rattraper Richard dans un schuss, son ami empruntant les pistes les plus complexes ! Et notre ami lapin craint vraiment de croiser le prédateur sur les pistes. « Dis-moi, Lapinot, tu cherches des traces du loup ou tu calcules sur combien de centaines de mètres on dégringolerait en cas de chute ? / Je cherche des traces du loup. Mais c'est vrai que la deuxième question est intéressante. » (p. 28)



Avec cet album numéroté zéro, Lewis Trondheim introduit les personnages que l'on suivra pendant de nombreux albums. Et dès les premières cases, Lapinot gagne mon cœur avec une réplique à l'humour de lapin. « Alors là, non !! 19 francs les chips à la carotte, c'est un vrai scandale ! Imagine que quelqu'un en veuille vraiment... » (p. 4) Il ne faut pas se laisser tromper par l'apparente légèreté de cette bande dessinée qui aborde avec délicatesse la condition adulte, les relations amoureuses, le rejet des responsabilités et la capacité de celles-ci à nous rattraper, etc. Bref, grâce à ma bibliothèque de quartier, me voilà partie pour dévorer toutes les fabuleuses aventures de Lapinot !
Commenter  J’apprécie          130
Les formidables aventures de Lapinot, Tome ..

Toujours dans son long pardessus, mais revenu de Blacktown et à notre époque (ne cherchez pas à comprendre comment), Lapinot se promène avec son ami Richard. À plusieurs reprises, les deux amis empêchent un homme de mettre fin à ses jours. Le malheureux se prétend frappé d'une malédiction lancée depuis des siècles par la dynastie Pÿkchnetz et qui se transmet par une pierre. Lapinot accepte de prendre sur lui ce sort de malchance sans y croire une seconde. « Ta vocation, c'est quoi ?... C'est de devenir un saint ? » (p. 21) Pourtant, force est de constater que des catastrophes en série frappent Richard. Lapinot fait donc son possible pour libérer son ami de l'emprise de la dynastie Pÿkchnetz. Et il cherche aussi le courage de rappeler Nadia, rencontrée aux sports d'hiver.



On verse ici dans l'absurde sur fond de foi. C'est toujours un plaisir de retrouver Lapinot qui est un authentique bon gars, avec une chance insolente et un cœur gros comme ça. Un lapin selon mon cœur !
Commenter  J’apprécie          130
Infinity 8, tome 4 : Guerilla symbolique

Cet épisode nous offre un délire disco et psychédélique totalement réjouissant, le graphisme est encore bourré d’inventions originales, d’extraterrestres baroques, les références et clins d’oeils parsèment l’histoire, les répliques sont vives, cinglantes, les caractères des personnages bien campés, drôles et pétillants. La Guerilla Symbolique m’a fait frissonner, l’histoire se moque des performances artistiques, du monde des médias, de l’Art, de la reconnaissance, de la starification. Encore un très bon opus.
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lewis Trondheim Voir plus

Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur cet auteur

{* *}