AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lina Bengtsdotter (156)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Annabelle

Je « connaissais » ce thriller pour l’avoir vu passer à sa sortie en 2019 mais je ne l’avais pas lu. Comme pour les deux autres livres de la sélection de mars, cela a été trois découvertes car je n’en avais lus préalablement aucun. J’avoue que c’est toujours plus sympa et plus objectif même si on peut déjà posséder le bouquin mais ne pas avoir forcément eu le temps de l’ouvrir.



Si vous êtes déjà venu sur mon blog, vous avez déjà dû lire que j’avais une certaine passion pour la littérature nordique, que ce soit en matière de littérature générale mais aussi et surtout, en matière de polars. Et dénicher un nouveau auteur est toujours super agréable, je pense que je suivrai Lina Bengsdotter avec intérêt !



C’est le genre de lecture que j’affectionne particulièrement. En effet, pour tout amateur de littérature noire, il en a les qualités confirmées : une ambiance très sombre, des personnages torturés, plein de mystères environnants et bien entendu une disparition ou un meurtre.



Les atouts de ce thriller, qui n’est en fait pas l’un des innombrables qui paraissent chaque année, sont les originalités dont il est doté. Alors que l’histoire se déroule en Suède, on est très loin de la carte postale ou des clichés qu’on s’imagine tous de ce pays. Même si les enquêteurs proviennent de Stockholm, l’intrigue se déroule à Gullspang, une bourgade, loin de tout et oubliée de tous. Située en plein coeur du pays, la majorité de ses habitants sont au chômage, les filles sont mères bien avant de quitter le lycée et les loisirs se résument à une peau de chagrin.



Ensuite, autre originalité, c’est le duo d’enquêteurs : Anders est un peu comme le beau gosse assez bridé par sa compagne alors que Charlie Lager est une alcoolique qui brûle la chandelle par les deux bouts, malgré son talent pour son métier. Je les ai aimé avec leurs défauts et leur humanité. On est loin du duo parfait sous tout rapport avec le sourire Colgate.



Alors que l’enquête principale est menée sur la disparition d’Annabelle, une jeune fille de 17 ans, l’auteure n’a pas omis de finement travailler ses personnages et surtout, leur passé. Mêlant à la fois le passé et le présent au sujet de la disparition d’Annabelle mais aussi quant à Charlie, les questions s’accumulent pour le lecteur et on ne peut s’empêcher de poursuivre sa lecture et de tourner les pages.



Quant au final inattendu, il a su réellement me surprendre et ça, c’est ce que j’adore!



Vous l’aurez compris, voilà déjà un coup de coeur pour moi dans le cadre du Prix des Lecteurs. Je dois reconnaître que la sélection de mars était de très haut niveau. En fait, j’ai beaucoup apprécié les trois livres mais chacun aura droit à sa petite étincelle (je ne vous en dis pas plus, mes chroniques seront bientôt publiées ici 😉



Si comme moi vous avez beaucoup aimé les aventures de Charlie Lager, sachez que le tome 2 est déjà paru chez Marabout en février de cette année, sous le titre de « Francesca » (quelque chose me dit que je n’attendrai pas longtemps avant de le lire).



Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2020 des éditions du Livre de Poche, sélection polar.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          243
Annabelle

Annabelle est le premier tome d’une saga prometteuse. On fait la connaissance d’une flic pas comme les autres, une femme torturée dont l’enfance avec une mère alcoolique et dépressive à laisser des traces. Elle vit à Stockholm mais doit retourner dans son village d’enfance pour une enquête sur la disparition d’une jeune fille.



J’ai aimé l’écriture, le style de Lina Bengtsdotter est fluide et le roman se lit très vite. L’enquête est bien menée, les policiers sont efficaces mais je m’attendais à une fin un peu différente (je n’en dis pas plus pour éviter les spoilers).



J’ai vraiment envie de retrouver Charlie Lager dans d’autres enquêtes mais j’espère que les prochains tomes ne vont pas tourner en rond et apporteront quelque chose d’un peu différent plutôt qu’une flic a problème, avec une nouvelle jeune fille disparut.


Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          200
Annabelle

Mais comment font ces auteurs suédoises pour écrire aussi bien ? De façon aussi animale, végétale et minérale ? Et voici que Lina Bengtsdotter rejoint Sara Stridsberg et Monika Fagerholm (Finlandaise, d'accord, mais qui écrit en suédois) dans mon top 3 des écrivains à l'écriture sensorielle et onirique.

Ici, une belle fille de 17 ans disparaît à l'issue d'une soirée bien arrosée, dans un trou perdu au coeur de la Suède. Pour aider les autorités locales dans leur enquête, la police de Stockholm envoie sur place deux de ses inspecteurs -dont Charlie Lager, qui a fui ce même patelin 20 ans auparavant.

J'ai adoré Charlie Lager. Contrairement aux habituelles héroïnes propres sur elles, Charlie picole, Charlie déconne, Charlie aime s'envoyer en l'air. Mais Charlie est également l'une des meilleures flics de la brigade. J'ai beaucoup aimé la justesse de ses sentiments et émotions, son indépendance, son assurance, son empathie, et son attachement assumé (malgré elle) à sa petite ville sinistrée et ses habitants désespérés :

"Jamais je ne... Je veux dire, se taillader les bras comme ça en travaillant à l'usine...

- Tout le monde n'a pas les mêmes possibilités.

- Peut-être. Mais on a toujours le choix.

- Ca, c'est ce que disent les gens qui ont eu de la chance au départ.

- Mais quand même, on peut toujours...

- Non, le coupa Charlie. Ca, c'est vraiment des conneries."

(J'ai découvert avec stupeur que ce patelin existe vraiment, et que Lina Bengtsdotter elle-même y a grandi).

L'enquête tient en haleine, d'autant que petit à petit, une seconde intrigue se fait jour ; le retour vers le passé est parfois propice à l'émergence de certains fantômes.

Et puis, cette histoire est également une ode à l'été, à l'amitié et à la liberté, saupoudrée d'un soupçon de féminisme et valorisée par ce style qui m'a envoûtée, à la fois envolé, éthéré et organique, et qui rend la lecture de ce roman totalement addictive.

Alors, si vous voulez être dérouté et emporté en cette période de confinement, n'hésitez pas un instant, et jetez-vous sur ce livre.



Merci, Kirzy, de m'avoir incitée à le lire grâce à ton enthousiasme contagieux !
Commenter  J’apprécie          2014
Francesca

Dans le premier volet de la saga crée par Lina Bengtsdotter , déjà centré autour du détective Charlie Lager , on la voyait contrainte par ses supérieurs de retourner à Gullspång, la petite ville où elle s’était juré de ne jamais remettre les pieds pour enquêter sur la disparition d’une jeune fille de 17 ans, Annabelle que la police locale n’a pu retrouver.



Dans le second volet, "Francesca" qui vient de sortir en France, Charlie de retour à Stockholm, où elle doit suivre une thérapie vu les évenements angoissants de la fin d'Annabelle,



Notre Charlie est à nouveau confrontée à un passé traumatisant, vieux de 20 ans. Une amie d’enfance, Suzanne, l'appelle à l'aide et se rend à Gullspäng, la petite ville où elle a grandi auprès de sa mère Betty.

Charlie , se retrouve alors à nouveau face aux démons de sa propre enfance ; car Charlie aussi a de sombres secrets. Elle y retrouve Johan, un journaliste qui enquête sur une affaire classée car survenue depuis trente ans : la disparition de Francesca Mild fille de Rikard et Fredrika Mild, des notables de la région.survenue trente ans auparavant.









L' héroïne, inspectrice Charlie Lager qui revient dans sa ville natale 20 ans après l'avoir quitté, fait pas mal penser à celle de " sur ma peau " de Gilyan Flynn et à la série Sharps Object qui en est adapté et qu'OCS a récemment diffusé .

L’auteur sait assurément de quoi elle parle puisqu’elle a vécu à Gullspång, petite bourgade d'à peine mille âmes, un des endroits les plus pauvres du pays qu'elle décrit formidablement bien, une cité désœuvrée, où les jeunes connaissent le désarroi, le désespoir, alcool et drogue.

Comme dans le premier volet, auquel on pense quand même un peu trop Charlie doit faire face à ses propres démons, tout en menant son enquête, et ce retour aux sources charrie avec elle son lot d'événements enfouis et presque oubliés.



On aime le côté « borderline » du personnage, à la vie particulièrement chaotique, qui apporte du crédit et de l'intensité au récit; sombre et prenant!

Merci à Babelio et Marabout pour cette masse critique privilégiée!


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          200
Francesca

J’ai beaucoup apprécié le premier volume des enquêtes de Charlie Lager qui est aussi le premier livre de Lina Bengtsdotter. Elles sont l’une et l’autre originaires de Gullspang, village qui est le coeur des enquêtes.



Sans violence excessive et sans crimes sanglants, les enquêtes s’appuient plus particulièrement sur la psychologie des personnages, impliqués ou non dans les drames.



Au fur et à mesure du déroulement de l’histoire Charlie découvre des faits sur sa vie qu’elle ignorait et que les villageois taisaient. Pour avoir vécue dans des villages, j’ai bien ressenti le poids du silence sur le passé.



Le roman ne se contente pas de chercher des réponses sur la disparition de l’adolescente mais nous décrit les faits qui ont amené cette disparition 30 ans plus tôt. En alternance il y a des chapitres sur le présent, le séjour de Charlie chez son amie désemparée et l’enquête, puis sur la vie de Rebecca et enfin son journal où elle relate tout ce qu'elle ressent !



De fait la lecture en est simplifiée et surtout la compréhension de l’histoire qui aurait pu être plus désordonnée.



Pour des premiers polars je trouve que la qualité est au rendez-vous et je vais attendre la suite avec impatience.



En fait, j’essaie maladroitement de dire que j’ai aimé, que j’apprécie Charlie, professionnelle, humaine et non pas héroïne ! A lire !



CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020

MASSE CRITIQUE PRIVILÉGIÉE mars 2020

Commenter  J’apprécie          200
Beatrice

La petite Beatrice, neuf mois à disparu alors qu'elle dormait paisiblement dans son landeau, dans la propriété familiale.

Enlèvement ? Meurtre ? Qui a pu faire une chose pareille ? Pourquoi ?

Charlie Lager méne l'enquête ! Une enquête ou chaque seconde compte !



J'avais découvert Lina Bengtsdotter en 2019 avec son premier roman Annabelle, j'avais eu un énorme coup de coeur !

Avec ce roman, je confirme mon addiction à cette auteure !

Tout est la pour nous faire passer un très bon moment, mensonges, trahisons, secrets, tout est la !

Le personnage de Charlie est toujours aussi géniale ! J'aime beaucoup cette enquêtrice.

L'ambiance est glauque, sombre, triste. J'ai était embarqué par cette histoire des les premières pages, avec un stress intance ! Charlie va t'elle réussir à retrouver ce bébé ? Ou cette enquête va être un véritable fiasco ?!
Commenter  J’apprécie          190
Annabelle

J'ai découvert la Suède sous un nouveau jour... Un jour plutôt sombre, dans une ville bien triste, bien sombre ou tout espoir a l'air perdu, oublié...

Annabelle, jeune fille de 17 ans a disparu un soir, où est elle ? Que lui est il arrivé ? Quelqu'un pouvait t'il lui en vouloir au point de la faire disparaitre ? Ou à telle tout simplement quittée cette ville si triste ?

Charlie va mener l'enquête, une drôle d'inspectrice cette jeune femme, loin du conformisme habituel !



Le roman démarre fort, pour continuer tout du long ! Des chapitre courts ! Une écriture addictive, les personnages sont bien construits, intrigants... J'ai beaucoup apprécié d'en apprendre petit à petit sur la vie antérieure de Charlie.

Un petit point m'a gêné... le tutoiement... Aller savoir pourquoi... Mais bon ça n'a pas durer 😉



Vraiment une belle découverte ! Et une belle collection qui va continuer à la maison... Une de plus mais bon..😊
Commenter  J’apprécie          140
Francesca

C’est le 2ème tome avec l’inspectrice Charlie Lager. Petit conseil, il est pour moi nécessaire d’avoir lu le 1er tome .

On a fait la connaissance de Charlie Lager dans le 1er tome : Annabelle. Dans ce nouveau roman, Charlie est empêtrée dans une enquête qui n’avance pas. Son enquête précédente l’avait ramené dans son village d’enfance, et cela a fait remonter beaucoup de souvenirs dont certains très douloureux. Son chef, lui demande de suivre un thérapie et de prendre des vacances.Elle décide, pour mettre à profit ses jours de congés, de retourner dans son village natal, et d’aider Suzanne son amie d’enfance, qui est en pleine détresse. Mais alors va resurgir une affaire vieille de 30 ans : la disparition de Francesca, une adolescente,issue d’une famille bourgeoise. Charlie ne peut s’empêcher de mener l’enquête et elle est déterminée à découvrir la vérité. Mais cela va encore une fois la replonger dans son passé.

Charlie est un personnage très attachant. Elle passe par beaucoup d’émotions. Elle doit affronter des souvenirs douloureux de son passé. C’est une femme forte, qui affronte les épreuves avec beaucoup de courage. On a envie de l’aider, de la soutenir, de la réconforter. On souhaite qu’elle trouve les réponses à ses questions pour qu’elle soit heureuse.

L’ambiance de la ville de Gullspang est bien retranscrite. Une ville où règne la pauvreté, où les jeunes sont désœuvrés et qui se réfugient dans la drogue et l’alcool.

Les chapitres entre présent et passé s’imbriquent très bien. Les chapitres sont courts et rythmés. Le style d’écriture est fluide. Les secrets du passé se révèlent au fur et à mesure. Le suspense est maintenu. Il y a des rebondissements. L’intrigue est bien construite.

Une fin qui a laissé mon imagination prendre le relais et qui m’a donné très envie de lire le prochain.

Un thriller psychologique que je vous recommande. Un roman atypique.
Commenter  J’apprécie          130
Francesca

Retour de Charlie Lager à Gullspång ! Une ancienne histoire, une jeune fille disparue depuis près de 30 ans...

Voilà à quoi va être confronté notre inspectrice !



J'avais adoré Annabelle, un des rares livres qui avait su me divertir à ce moment là !



J'ai retrouvé avec grand plaisir Charlie Lager, toujours aussi attachante, les gens de Gullspång sont égaux à eux même....

Même si dans celui ci j'ai trouvé quelques longueurs, j'ai quand même passé un bon moment !

Pas d'effusion de sang, mais très psychologique, on découvre pas à pas Francesca et qui n'a pas la vie facile malgré que vue de l'extérieur les gens ce demande pourquoi....



J'aime beaucoup la construction de ce roman ! On passe de Charlie à Francesca, les chapitres sont courts ! On va apprendre des nouvelles choses sur Charlie, qui nous la rend d'autant plus sympathique avec ses travers !



Même si j'ai trouvé celui-ci un cran (légé... Très légé ) en dessous du premier, je vais suivre cette auteure avec grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          130
Annabelle

Annabelle 17 ans, a disparu lors d'une fête bien alcoolisée à Gullspång un patelin de la campagne suédoise où le chômage et l'alcool font des ravages.

Charlie Lager est enquêtrice à la brigade criminelle de Stockholm et fait partie de l'équipe dépêchée sur les lieux pour aider la police locale. Elle est originaire de cette petite bourgade et de nombreux souvenirs vont alors refaire surfaces…



Annabelle est le premier roman de Lina Bengtsdotter et c'est plutôt réussi. Chapitres courts et rythmés on avance dans l'enquête au côté de Charlie, célibataire mais grande consommatrice d'hommes et d'alcool. Esprit sain mais tourmenté, ce personnage nous dévoilera son enfance petit à petit.



Lina Bengtsdotter nous dépeint un village du fin fond de la Suède, qui pourrait être un village du fin fond de la France ou d'ailleurs, où la jeunesse s'ennuie, grandit, vieillit et parfois meurt à petit feu. Mais l'auteure y apporte également une touche d'espoir et d'amour malgré les luttes quotidiennes de la vie.



J'ai beaucoup aimé ce livre, qui a réussi à me tenir en haleine durant 400 pages sans m'ennuyer une seule seconde, et en n'ayant pas la sensation de faire du sur-place car jusqu'au dernier chapitre elle a la plume pour nous mener de pistes en pistes.



J'ai un peu moins apprécié l'utilisation permanente du tutoiement entre les personnages ; entre connaissances ou non, entre enfants et adultes, entre policiers et personnes interrogées. J'ai trouvé ça vraiment étrange et parfois déroutant dans un premier temps avant d'en prendre l'habitude. Est-ce une mauvaise traduction ? est-ce dans la culture suédoise ? le vouvoiement n'existant peut-être pas ?



Mais ne vous arrêtez pas à ça, découvrez vite cette auteure et ce roman policier. Et s'il vous a plu, vous pourrez poursuivre une nouvelle histoire avec Charlie Lager dans Francesca.
Commenter  J’apprécie          133
Beatrice

Je découvre la plume de l’auteure par le troisième volet des enquêtes de Charlie Lager.

Je ne peux que vous conseiller vivement de les lire dans l’ordre, car il y a de nombreuses références aux précédents tomes et vous comprendrez sans doute mieux la psychologie de notre enquêtrice.





Je vais donc rapidement lire le tome 1 et 2 même si j’ai quelques spoils de par cette lecture, mais j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure et le personnage (très) torturé de Charlie.



J’ai été happée par cette enquête sur la disparition d’une enfant de neuf mois que j’ai lu en 24 heures. A noter, même si j’ai beaucoup aimé cette lecture, j’ai trouvé que la narration manquait de rythme. J’aurai apprécié sentir un peu plus la course contre la montre.

Contrairement aux autres lectures scandinaves, je n’ai pas été gênée dans ma lecture par les noms des personnages qui restent assez proches de ce que nous connaissons, ni par le nom des villes. Ma lecture a été très fluide, et intuitive.

J’ai eu un peu de mal à bien situer les chapitres intitulés “Sara”, je me demandais s’ils se passaient dans le passé ou dans le présent, mais j’ai pu finalement m’y faire au fil de ma lecture.

Le personnage de Charlie (l'enquêtrice) est comme je le précisais : torturé. Alcool et médicaments sont le quotidien de cette femme qui semble avoir souffert pendant son enfance et les faits nous sont évoqués au fil de la lecture.



Bref, pour conclure, cela reste une très bonne lecture mais j’aurai aimé un peu plus de rythme dans l’enquête.

Commenter  J’apprécie          110
Annabelle

J'ai vraiment bien aimé le premier roman de Lina Bengtsdotter, construit un peu comme les séries de romans des enquêtes d'E. Falck de Camilla Läckberg avec deux histoires parallèles qui se côtoient et dont on découvre le lien dans les dernières pages du roman.

Cette policière, Charlie, est atypique avec ses travers et elle ne lâche rien.

Lina Bengtsdotter nous entraîne dans les relations, les fêtes, les amitiés, les folies, les excès et les défis des adolescents.

Au fil des pages, le lecteur n'a plus envie de lâcher le roman.

Un polar dans la grande lignée des polars suédois !
Commenter  J’apprécie          110
Annabelle

Ce livre acheté totalement par hasard fut une agréable surprise .

On fait la connaissance d'une policière pas ordinaire ,

Charlie Lager ...presque toujours ronchonne et ne sachant pas trop limiter

sa consommation d'alcool !

La disparition d'une jeune fille va l'obliger à retourner dans sa ville natale , un bourg perdu , loin de Stockholm , où elle avait pourtant juré

de ne jamais remettre les pieds ...

Dans cette petite ville , victime du déclin industriel ,

les adolescents noient leur ennui dans l'alcool et les drogues .

Cette enquête va déterrer de vieux secrets qui concernent

Charlie elle-même !

Bien que les 50 dernières pages soient très intenses,

ce livre n'est pas à proprement parler un "thriller" ...

c'est un roman policier , presque sociologique qui trace le portrait

de gens abîmés , traumatisés à vie ...

Je retrouverai avec plaisir Charlie Lager dans le prochain livre

de Lina Bengtsdotter .
Commenter  J’apprécie          110
Beatrice





Karlstad, à l’ouest de la Suède. Beatrice, une fillette de neuf mois, a disparu dans la propriété familiale des Palmgren. Tandis que les pistes de la police locale ne semblent mener nulle part, l’inspectrice Charlie Lager est envoyée pour enquêter. Et tout porte à croire que les parents n’ont pas livré tous leurs secrets. Silences, trahisons, zones d’ombre… La détective est confrontée à l’une des affaires les plus tortueuses de sa carrière.Pourtant, le temps presse. Chaque heure qui passe amenuise les chances de retrouver l’enfant en vie. Le compte à rebours est lancé. Charlie parviendra-t-elle à démêler les fils de la vérité et à surmonter les affres du passé ?



Je ne suis pas, normalement, attirée par les thrillers scandinaves. Mais j’avais tout de même vu de bons retours, j’ai essayé. Bien m’en a pris parce qu’avec cette chaleur dans ma chambre, impossible de dormir. Donc, lecture de suspenses.



On est sur un roman à deux voix : celle de Charlie, inspectrice de police à Karlstad, Suède, qui boit beaucoup le soir et ramène des hommes chez elle le soir. Au point qu’elle ne se souvienne de rien. Ça ne l’empêche pourtant pas d’être une excellente enquêtrice, et visiblement ce roman est une « suite », j’ai donc commandé les deux premiers tomes… car l’ambiance et les relations entre les membres de cette brigade criminelle semble bien installée. Les appels à témoins n’ayant rien donné, Charlie et ses équipiers vont s’occuper de creuser les histoires et les secrets qui entourent le couple de milliardaires en creusant dans leur voisinage et leurs relations.



La deuxième voix est celle de Sara, jeune fille enfermée dans une institution pour comportement autodestructeurs. Elle fait connaissance de Lo, sa compagne de chambre, extravertie, sensible, généreuse, mais qui attend sa mère chaque semaine pour les visites, sans jamais la voir. Et cette institution, ancien asile psychiatrique pour femmes, recèle bien des mystères et des témoignages de tristes vies.



Ce qui m’a gênée, dans la lecture, c’est que pratiquement jusqu’au bout, j’ai cru que l’histoire de Sara se passait dans le passé. Autre chose : tout le monde se tutoie, la traductrice, Anna Gibson, l’a écrit en note de bas de page : c’est devenu sociétal, par souci d’égalité, on tutoie. Ça donne de drôles de scènes dans les interrogatoires ou les visites de la police, qui disent « tu » à des inconnus, milliardaires, ou supérieurs hiérarchiques. Troisième détail, la traductrice utilise l’expression « dire vrai » un nombre incalculable de fois. Ce qui me ramène dans mon enfance, au temps de la télé noir et blanc, dans tous les vieux westerns qui passaient le soir… genre « Visage-Pâle a dit vrai », etc. Un peu incongru.



Ceci dit, bon petit suspense, si l’on met de côté les particularités de la traduction.

Ma note : 3,5 sur 5
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Commenter  J’apprécie          100
Francesca

Charlie Lager est une inspectrice tourmentée depuis sa dernière enquête sur la disparition d’une jeune femme, Annabelle. Mais pas seulement par cela, car sa vie semble bien compliquée. Pourtant, lorsque son chef lui demande de prendre quelques jours de congés pour se ressaisir, c’est vers Gullspång qu’elle se tourne. Gullspång, la ville où s’est déroulée l’enquête et où elle a grandit. Elle vient soutenir Susanne, l’amie d’enfance tout juste larguée par son mari. Mais des rêves récurrents lui rappellent une autre disparition qui a eu lieu trente ans plus tôt.



Elle est secondée par Johan, un journaliste qui souhaite écrire un papier sur des cold case ayant pour sujet des disparitions. Ils se lancent à la recherche d’indices. Dans cette ville pauvre où la jeunesse désœuvrée n’a pas grand chose à espérer, si ce n’est partager quelques beuveries ou quelques joints, l’enquête s’avère compliquée. L’auteur alterne l’enquête de Charlie avec le récit de Francesca, des années auparavant, pour nous mener par le bout du nez vers un final très habilement mené. On s’y laisse prendre et la lecture devient rapidement addictive.



Ce que j’ai aimé ? Découvrir une nouvelle autrice nordique à la plume bien trempée.

Mais plus encore ! Pour le savoir, lire ma chronique complète sur le blog #DomiCLire https://domiclire.wordpress.com/2021/06/04/francesca-lina-bengtsdotter/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          100
Francesca

Comme j'avais apprécié le précédent livre de Lina Bengtsdotter ,

je me suis plongé avec délectation dans " Francesca" .

Il faut impérativement avoir lu "Annabelle" pour comprendre

et apprécier celui-ci .

J'ai retrouvé avec plaisir le style fluide , les dialogues toujours pertinents et la finesse des portraits psychologiques des personnages .

Comme le précédent , ce livre est plus un roman d'atmosphère

qu'un policier à proprement parler .

Charlie , la policière , retourne dans son village natal et là encore ,

elle mettra au jour des secrets jusqu'alors bien gardés .

Tour à tour émouvant , troublant , intrigant , ce roman , bien écrit ,

m'a procuré un grand plaisir de lecture .

Commenter  J’apprécie          100
Annabelle

Un roman haletant qui retrace l'enquête sur la disparition dans une petite ville perdue. Les personnages sont attachants. L'alcool est omniprésent dans cette histoire, l'héroïne, les jeunes qui s'ennuient. C'est un croisement d'une histoire du passé qui se retrouve dans le présent. Un livre passionnant.
Commenter  J’apprécie          100
Beatrice

De la trilogie Annabelle Francesca et Béatrice, j'ai lu le premier et je viens de terminer le dernier. Je dis tout de suite que le fait de ne pas avoir lu le deuxième ne m'a pas gênée outre mesure dans ma dernière lecture. J'ai dû bien évidemment passer à côté de quelques détails dans la vie personnelle de Charlie l'inspectrice dont nous suivons les aventures mais ça n'est pas un obstacle. Dans ce troisième tome nous suivons donc Charlie toujours aussi borderline dans sa vie personnelle car abîmée par une enfance traumatisante, qui doit retrouver un bébé de huit mois qui s'est volatilisé. Les chapitres alternent entre l'enquête pour retrouver l'enfant et l'histoire de deux jeune filles vivant dans un foyer pour jeunes en détresse. Les chapitres sont courts et s'enchaînent facilement même si tout au long du roman on ne perçoit pas le "pourquoi du comment" des deux univers qui paraissent très loin l'un de l'autre. Jusqu'à la fin où tout s'emboîte parfaitement. C'est un bon polar où l'on retrouve l'attachante Charlie, l'auteur nous mène par le bout du nez, bref un très bon moment de lecture que je conseille.
Commenter  J’apprécie          92
Annabelle

Tout d'abord, je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Marabout pour l'envoi et la découverte de ce livre.

Lina Bengstdotter a été la révélation du polar scandinave, et elle signe avec Annabelle son 1er thriller. J'ai beaucoup aimé cette lecture.



L'histoire débute avec Charlie Lager, inspectrice à la brigade criminelle de Stockholm, qui est contrainte de retourner dans la ville de son enfance Gullspang, pour enquêter sur la disparition d'une jeune fille de 17 ans : Annabelle.

Les chapitres sont courts et donnent du rythme au roman. Le style d'écriture clair et fluide nous tiennent en haleine, il y a du suspense. Les portraits psychologiques sont très bien faits, les sentiments sont bien exprimés. En tant que lecteur, j'ai été transporté dans cette ville ou règne la pauvreté, et où les jeunes connaissent alcool, drogue. On est dans un univers sombre. L'inspectrice Charlie Lager est « borderline » et elle doit faire face à ses propres démons, tout en menant son enquête.

Une très belle découverte, un livre que je recommande aux amateurs du genre .

Une auteure sur qui il faudra compter dans le monde du polar scandinave.
Commenter  J’apprécie          90
Beatrice

Charline (Charlie) policière instable, solitaire et alcoolique, va se voir confier une enquête terrible : la disparition d’un bébé de neuf mois (Béatrice) volatilisée sur la terrasse de ses parents (ainsi que son landau dans lequel elle reposait) Des parents très riches : Gustav Palmgren (le père) a fait fortune avec son associé (David Jolander) grâce à la création d’un site de vente et d’achat en ligne, non pas en Suède mais à Moscou. Son épouse Frida, issue d’un milieu plus modeste (et surtout plus problématique) a un frère (Niklas) toxicomane et connu des services de police …



Charlie va devoir se montrer très professionnelle, en compagnie de son collègue (et ami) Anders, afin de mener à bien ce dossier particulièrement délicat, où la vie d’un nourrisson est en jeu …



Parallèlement, le lecteur fait la connaissance de Sara (la narratrice, dans le récit de ses propres mésaventures) une adolescente de quinze ans, placée par sa tante Rita dans un foyer (la Souvenance) à la mort de son père. Sa mère, quant à elle, les a laissés tomber depuis bien longtemps … Sara va se raccrocher tant bien que mal aux liens qui la relient à ses jeunes compagnes d’infortune (notamment Nicky et Lo Moon)



Qui s’est donc attaqué à Béatrice ? Amina, la femme de ménage syrienne ?… Niklas, le frère « cabossé » de Frida Palmgren ?… Charlie et Anders n’ont qu’un but commun : récupérer le bébé vivant avant qu’il ne soit trop tard !



Un roman noir, qui va plonger Charlie dans l’enfer de son passé douloureux ! Et maintenir les lecteurs en apnée, jusqu’à l’épilogue, plutôt inattendu … 



Un vrai « page-turner » particulièrement captivant et profondément humain. Bref, voici une écrivaine suédoise que je souhaite suivre à l’avenir !

Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lina Bengtsdotter (430)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Annabelle" de Lina Bengtsdotter.

Quelle est la couleur de la robe d'Annabelle le jour de sa disparition ?

verte
bleue
jaune

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Annabelle de Lina BengtsdotterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}