AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Loïc Demey (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


D'un coeur léger

J'avais adoré le premier livre de Loïc Demey (réédité 13 fois), j'ai moins aimé celui-là à la forme plus classique. Il a pourtant l'intérêt de nous reparler de cette guerre de 1870 dont on ne parle jamais comme des défaites de l'autre Napoléon et de l'invasion de la France. Nous rappeler aussi que Rimbaud était contemporain de ce désastre. C'est déjà considérable et vaut bien de le lire.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Commenter  J’apprécie          00
Aux amours

Une lecture très poétique.

.

Malheureusement, je n’ai pas accroché, un roman d’une centaine de pages, une seule phrase qui dure exactement 100 pages, une phrase faite d’énumération, je me suis sentie comme essoufflée à la fin de cette lecture.

.

J’étais par moment perdue dans ce que racontait l’auteur… Je pense que c’est dû au fait que le roman ne contient qu’une seule phrase, ça m’a perdu et j’avais envie que l’auteur trouve enfin cette femme qu’il attend, pour qu’il sorte de ses rêves et ouvre enfin un nouveau chapitre.
Commenter  J’apprécie          00
Aux amours

Le récit d’une quête intérieure écrit dans une prose poétique éblouissante.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Je, d'un accident ou d'amour

Un petit bonbon de poésie, à la particularité d'être sans verbe. L'histoire d'une rencontre amoureuse, l'histoire d'un amour.

A découvrir sans attendre !!!
Commenter  J’apprécie          00
Je, d'un accident ou d'amour

Les mots de Loïc Demey sont d'une justesse et d'une musicalité rares. Dans Je, d'un accident ou d'amour, en quelques courts chapitres, écrits sans verbes, il parle d'une rencontre de deux êtres, brutale dans son intensité sentimentale et sensuelle. Le contraste entre les sentiments bruts et bouleversants d'un coup de foudre, et la langueur anesthésiante d'une vie tranquille et routinière transparaît à chaque page. L'auteur joue avec nous comme il joue avec les mots. Cette "nouvelle poétique", s'il fallait la réduire à une étiquette (mais elle n'y tiendra pas sans déborder), mêle avec malice les jeux de mots, les images et les sons de la langue. Si le choix d'écriture vous déboussolle ou vous rebute, vous semble artificiel ou forcé, prenez cela comme une provocation. Lâchez prise, laissez-vous bercer par les mots, par le rythme et par les images qui naîtront au fil du texte. C'est vraiment là toute la magie de ce texte, et tout fait soudain sens. Le fait de bousculer nos habitudes et nos phrases bien construites nous oblige à revenir à l'essentiel, le sens des mots. Mon ressenti est que tout ce travail sur la forme, splendide, réussit le tour de force d'être à la fois omniprésent par sa dimension poétique originale, et totalement occulté par la précision et la force des émotions qu'il suscite chez le lecteur s'y abandonnant.
Lien : http://www.ouvrage-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Je, d'un accident ou d'amour

C'est un livre que j'ai lu car c'était dans ma liste imposé au lycée et je ne regrette pas du tout. C'est un livre que j'ai trouvé super original car il n'y a tout simplement pas de verbe. Alors au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car je devais relire plusieurs fois les phrases mais au bout de quelques pages je me suis habituée. J'ai trouvé le roman très beau et l'histoire reste très très compréhensible même sans les verbes. J'ai beaucoup apprécié ce livre et je le conseil car il vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          00
D'un coeur léger

C'est à l'occasion d'un prix littéraire dont je suis une lectrice que j'ai découvert ce livre plein de poésie. C'est le journal d'un soldat qui part pour la guerre en 1870, il parle de sa bien-aimée restée à Paris, avec des mots tendres et doux et en parallèle , cette fameuse guerre mais dit avec poésie écorche moins.
Commenter  J’apprécie          00
D'un coeur léger

Encore un texte magnifique de Loïc Demey que je ne peux que vous encourager à découvrir ! Cette fois, il nous plonge dans l'horreur de la guerre par un petit exercice de style : donner un contexte au célèbre poème d'Arthur Rimbaud.

À la lecture de ce poème, on ne sait pas comment le soldat est mort : était-il déserteur ? A-t-il été abattu un peu à l'écart d'un champ de bataille ? Qui était cet homme ? D'où venait-il ? Loïc Demey le fait revivre sous nos yeux.



Pour cela, l'auteur nous retrace l'horreur de cette guerre de 1870, qu'on oublie bien souvent. C'est que la boucherie de la Grande guerre qui suivra efface tout. Pourtant tout commence bien ici, en Moselle, avec l'ordre d'attaquer les Prussiens que donne Napoléon III sur les conseils d'Eugénie. De toute la France des soldats arrivent, désireux d'en découdre, la fleur au fusil. Et comme Vincent, notre jeune soldat, ils ont d'autant plus hâte que les leurs les attendent à la maison. Pour Vincent, c'est Alice, la douce Alice, son amour.



Dans ce carnet retrouvé, les premiers mots sont tous pour dire cet amour, gigantesque, qui le constitue tout entier, avant que petit à petit l'horreur ne prenne la place. La marche, l'attente, la faim, les combats, la fatigue, la mort, la peur, la honte... Ce carnet devient carnet de déroute. Il faut reculer, il faut se sauver pour revoir Alice, la revoir à tout prix. Un fil qui se fait ténu mais persiste malgré l'horreur. C'est la seule idée qui permet de tenir dans cet enfer.



Vision d'horreur et amour fou se côtoient, le sang et la folie suintent, la mort est omniprésente et guère glorieuse. Un chant d'amour sur des champs de guerre, avec une belle recherche sur Rimbaud et sur la guerre de 1870. Les mots de Loïc Demey touchent, émeuvent, bouleversent. Une vraie perle, un auteur définitivement à suivre !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          00
D'un coeur léger

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Loïc Demey (243)Voir plus

Quiz Voir plus

Gueleton festif

À table : "La nappe à carreaux rouges" :

Marcel Duchamp
Pierre Bonnard

16 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , natures mortes , histoire de l'artCréer un quiz sur cet auteur

{* *}