AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lorànt Deutsch (284)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoires de France, Tome 1 : XVIe Siècle - F..

La bande dessinée s'ouvre sur une scène de la bataille de Pavie ayant eu lieu le 24 février 1525. La Palice, gentilhomme qui a participé à toutes les guerres d'Italie de cette période, y trouve la mort. Quant au roi de France François Ier, il est fait prisonnier. Pour Charles Quint, c'est une victoire notable.



Désormais captif, François Ier, se voit confronté à son ancien ami Charles III de bourbon, dit le Connétable. Au fil des pages, la conversation entre les deux hommes devenus ennemis nous fait découvrir ce qui les a amené à se détester. Ils se remémorent le passé, nous permettant ainsi de découvrir quelques scènes de l'Histoire de France : le tournoi lors du mariage du roi avec Claude de France à Saint-Germain (1514), la bataille de Marignan contre les suisses en vue de prendre Milan (1515), la rencontre entre François Ier et le roi d'Angleterre Henri VIII au Camp du drap d'or à Calais (1520), les manigances de Louise de Savoie contre le Connétable, le retournement quand le Connétable s'allie à Charles Quint...



De prime abord, j'étais peu inspirée par les dessins et les dialogues qui me semblaient peu engageants. Et il est vrai, le contenu du livre reste succinct. Malgré tout cela m'a intéressée. La raison principale est que je ne connaissais absolument pas cette querelle de l'Histoire de France. François Ier et les batailles d'Italie restaient dans mon esprit des dates clés (Marignan, Pavie...) apprises à l'école sans qu'il y soit apporté beaucoup de "vie". Ici, Lorant Deutsch parvient à travers l'histoire entre ces deux hommes à rendre l'histoire vivante. Bien entendu, je pense que ce livre s'adresse à ceux qui comme moi s'intéressent à l'Histoire mais restent des novices sur cette période. Si cela avait été un peu plus poussé, autant d'un point de vue visuel que du contenu, ma note aurait été plus élevée.

Commenter  J’apprécie          80
Histoires de France, Tome 1 : XVIe Siècle - F..

Une BD qui sait plonger dans l'atmosphère de l'époque et narrer de façon accessible la situation.

Il est de bon ton de critiquer Laurent Deutsch. Certes il n'a pas une formation d'historien mais il a ce talent que nombre d'experts n'ont pas, il sait vulgariser (dans le sens noble du terme) les choses. Il les rend accessible, il incite à en savoir plus. En de domaine, il excelle et cela n'est pas donné à tout le monde.

Il est donc bien évident qu'il ne s'agit pas d'un document historique, d'une thèse mais bien d'un exposé simplifié de la situation. Il n 'est pas à douter que des historiens férus viendront critiquer telle ou telle chose mais la complexité des événements, des fonctionnements sociétaux impliquent des raccourcis nécessaires. Comme tout ouvrage historique, tout n'est pas à prendre à la lettre.

Dans cet esprit, j'ai un regret toutefois, pourquoi ne pas faire figurer un arbre généalogique qui permet d'appréhender la situation en une seule vue.

Le graphisme est en parfaite adéquation avec l'esprit de l'ouvrage : il est très lisible, non surchargé sans être simpliste. Le lecteur est plongé dans une atmosphère qu'elle soit celle de la tente, de la vie dans un château ou sur un champ de bataille.

Cette BD ne s'adresse pas à des historiens émérites mais pas non plus à des personnes qui n'ont aucune notion historique. Elle retiendra l'attention d'adolescent d'une quinzaine d'années ainsi que tout adulte souhaitant rafraîchir ses connaissances en ce domaine.
Commenter  J’apprécie          00
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Tous les chemins mènent à Rome... En ce qui nous concerne, ils vont nous mener à Paris.

Bien plus qu'une visite, c'est une plongée dans l'Histoire (avec un grand H) au gré des stations de métro que nous propose Lorànt Deutsch

Passionné et passionnant il relate avec brio les petites anecdotes de toutes les époques et nous donnerait presque envie de prendre le métro avec lui... (je dis presque parce que même si j'adore l'histoire, le métro me fait flipper 😱)

Avec Métronome c'est un tourisme historique d'un nouveau genre qui ne manque absolument d'intérêt.

J'ai littéralement dé-vo-ré ce livre. On apprend des choses à toutes les pages. Et c'est une nouvelle facette de l'acteur qu'on découvre ici...

Depuis cette lecture, il y a eu "Hexagone" et "Métronome 2"... sans oublier toutes les semaines le podcast "Entrer dans l'histoire" sur RTL

Lorànt Deutsch c'est l'art de mettre l'histoire à la portée de tous.
Commenter  J’apprécie          00
Métrobreizh : L'histoire de la Bretagne au ry..

J'ai acheté ce livre dans une librairie bretonne et j'ai adoré découvrir cette région si chère à mon coeur d'une autre manière. J'ai aimé me promener dans la Bretagne entière de la préhistoire à nos jours. Lorant Deutsch est un conteur qui sait rendre l'histoire passionnante en ajoutant de petites anecdotes, l'étymologie de certains noms de villes et de noms communs. Bref, je le conseille vraiment, je les adoré !
Commenter  J’apprécie          00
Métrobreizh : L'histoire de la Bretagne au ry..

Ce nouvel opus de Laurent Deutsch nous permet de réviser l' histoire de notre chère Bretagne. Ce n'est pas le meilleur livre sur l'histoire de la Bretagne à lire mais il a le mérite d'être accessible et vulgarisateur, même si on se rend compte pour les périodes que l'on connaît le mieux, que cela est traité au pas de course !

Commenter  J’apprécie          50
Laissez-vous guider : Au coeur de la Révoluti..

J'ai acheté ce livre sans une grande attente mais j'ai tout de même eu la surprise d'être déçu.



Bien que le livre ne se veut pas être un récit précis des événements de la révolution, il pèche tout de même énormément de ce coté ci, laissant par moments le doute qu'il y ait eu un historien (même spécialiste de moyen-age allez comprendre la logique) ayant collaboré pour cette édition.



J'ai été surpris à plusieurs moment d’approximations, de sous entendu, d'anachronismes, d'anglicismes et des erreurs, même grossière qui ferait rire un collégien ; notamment l'erreur de Roi sur une lettre de cachet datant de 1765 (p21) attribué par le livre à Louis XVI alors que nous sommes en plein règne de son grand-père Louis XV.



D'autres éléments, qui sont plus, à mes yeux, un témoignage idéologique que des erreurs parcours le livre :



- Dans le livre on évoque que le Roi, lors de sa fuite, connu sous le nom de fuite à Varennes, avait l'intention de traverser le Rhin et rejoindre la contre révolution. Théorie longtemps apprise à l'école mais qui est aujourd'hui très discuté et même rejeté. Le Marquis de Bouillé affirmera toujours que l'intention était de mettre le Roi en lieu sur à Montmédy, ensuite de là il avait la volonté de renégocier une constitution qu'il aurait accepter librement.



- Il évoque aussi la fameuse déclaration de Brunswick qui aurait rendu le Roi heureux, alors qu'à en croire la correspondance secrète qu'il tenait avec ses frères il aurait été plutôt sous le sentiment inverse, reprochant que cette déclaration allait faire exactement le contraire de ce qui était souhaité par l'intéressé.



- Pour continuer, dans l'ouvrage on nous dit encore une fois que le roi a déclaré la guerre « sans se faire prier » à l'Autriche, alors qu'à en croire l'historien Jean-Christian Petitfils, il aurait freiné et fait durer le projet avant d'être obligé à déclarer la guerre et, non sans émotion, avec une « larme à l'oeil ».



- Pareillement pour ce qui concerne la fuite à Varennes, on nous affirme que la théorie officielle (enlèvement du Roi) aurait été faite après le retour du roi à Paris, alors qu'elle a été décidé le même jour que la découverte du départ du Roi pour Montmédy.



- Aucune mention de la terreur qui a régné autour des élections de septembre 1792 (Massacres de septembre par exemple), ni que l'élection n'a mobilisé qu'environ 10% des votants. Pour ensuite nous parler, de manière presque répétitive de peuple ou volonté du peuple. Une sacrée incohérence lorsque nous connaissons ce détail essentiel.



- Aucun mot sur les irrégularité pendant le procès du Roi dans le chapitre concerné, il faut tout de même attendre la fin du livre pour que ça l'évoque.



- Aucune mention des conditions de détention du jeune Roi Louis XVII, ni que c'est à cause de celles ci qu'il est tombé malade et est mort à 10 ans complètement isolé, quasi aucun contact social et cloîtré dans une chambre sans pouvoir en sortir pendant environ six mois. (Les gardes qui étaient chargés de la surveillance et d'apporter sa nourriture avaient interdiction de lui parler sous peine de lourde sanction.)



- Dans la partie évoquant la journée du 10 août 1792 il est affirmé que « quand le peuple parisien envahit le palais (des tuileries), la famille royale s'enfuit par les jardins, monte quatre à quatre les marches […] et s'engouffrent dans la salle du manège […] » Sauf que le départ de la famille royale s'est passé avant l'arrivé et l'envahissement du palais. Il oublie aussi de dire qu'ils n'étaient 'qu'environ ' 2000 révolutionnaires et que si le Roi n'avait pas signé un ordre de cessé le feu les insurgés auraient été anéanti.



- Une autre croyance encore évoqué celles des sans culotte qui étaient de simple artisans et des commerçants, alors qu'en réalité c'était surtout des débauchés, sans emploi, vagabond. Mais ceci n'est aucunement énoncé.



- Le livre se fait aussi écho des rumeurs lié au bal organisé en octobre 1789 à Versailles affirmant que des cocardes ont été piétiné. Cette version sort tout droit d'une feuille de propagande révolutionnaire d'Antoine Gorsas 'Le courrier de Versailles à Paris'. L’événement n'était en réalité qu'une fête organisé par des garnisons qui devaient assuré la sécurité du Château.



- Les journées d'octobre ont été la conséquence de cet (faux) événement nous apprend-on, mais certainement pas la faim qui avait motivé ces courageuses femmes à marcher jusqu'à Versailles.





Je pourrais encore continuer mais je vais simplement m'arrêter là. Vous l'aurez compris, le livre n'est au mieux pas sérieux, au pire partial.



Au delà de tout ça, le style d'écriture est par moment répétitif, trop concis et, impardonnable, a beaucoup d'anglicisme.





Conclusion : Le livre, qui est de manière artistique très réussi avec des monuments ayant disparus et replacer au centre du Paris actuel laissant voir où ils se situeraient, a un intérêt pour ceux qui veulent découvrir le Paris à l'époque révolutionnaire ou même à ceux qui souhaitent visiter les monuments encore existant (ou les lieux pour ceux qui ne sont plus) et connaître l'histoire simplifié qu'ils renferment.



Il n'a, par contre, aucun intérêt pour ceux qui souhaitent en savoir plus, de manière sérieuse, sur la révolution.

Commenter  J’apprécie          30
Métrobreizh : L'histoire de la Bretagne au ry..

Lorant Deutsch s’était taillé en 2009 un beau succès avec Métronome, qui permettait de découvrir Paris au travers de son histoire et des détails (architectures, restes médiévaux, plaques de rues, statues..) que le passant ordinaire ne voit pas. Metro Breizh en reprend le titre, mais pas vraiment le contenu. Deutsch fait revivre l’histoire bretonne, situe quelques places fortes (le plus souvent détruites), quelques lieux de batailles (sans traces de ces événements de nos jours), ou quelques us et coutumes (le vingtième siècle a pas mal fait disparaître ce pan des traditions bretonnes). Bref, il ne commente plus le présent au travers du passé, mais se contente de dérouler (avec quelques anecdotes) une riche histoire, longtemps distincte de celle du royaume de France.



A titre personnel, l’ouvrage s’est avéré utile pour lutter contre quelques idées largement répandues. Ah, ces beaux clichés de bagads jouant devant des mégalithes… D’un côté des constructions millénaires, de l’autre l’héritage des Celtes qui ne sont apparus sur ces terres qu’au troisième siècle. Ah, le Gwenn ha Du, ce bel oriflamme noir et blanc qui a sûrement du être fièrement arboré à la cour des ducs de Bretagne. Que nenni, il date de ..1920 créé par un dénommé Morvan Marchal. Ah, Naoned, nom breton désormais apposé sur les entrées de Nantes… qui n’a jamais été en zone de locution bretonne, mais de gallo, une des langues d’oïl.



Lorant Deutsch livre donc une histoire de la Bretagne, facilement accessible, instructive (et peut être parfois contestable, il faudrait demander aux historiens spécialisés), mais manquant un peu de renvois à notre époque.
Commenter  J’apprécie          180
Métrobreizh : L'histoire de la Bretagne au ry..

Je viens de terminer mon Tro Breizh, en compagnie de Lorant Deutsch où j'ai appris beaucoup de choses sur cette région chère à mon coeur. Et même si j'ai plus d'affinités avec la Cornouaille, j'ai aimé me promener dans la Bretagne entière de la Préhistoire à nos jours.

Lorant Deutsch est un conteur qui sait rendre l'Histoire passionnante en ajoutant de petites anecdotes, l'étymologie de certains noms de villes et de noms communs.



En 275 pages, il retrace l'histoire de cette péninsule qui a vu les différents peuples la briguer, des romains aux vikings mais qui a su garder son cœur celte, malgré son annexion à la France.

Alors, ce parcours parait bien trop court, surement du fait qu'il a une écriture dynamique et, malgré le nombre d'années parcourues, nous aimerions un peu plus de halte notamment à partir de XIIIème où tout va un peu trop vite...



Commenter  J’apprécie          140
Hexagone : Sur les routes de l'Histoire de ..

Lorànt Deutsch nous apprend l'histoire avec passion, et tout en légèreté. C'est toujours un véritable plaisir de lire ses livres qui sont très instructifs. Je conseille à tout le monde, que vous aimiez l'histoire ou pas, que vous voulez juste découvrir certaines périodes...
Commenter  J’apprécie          00
Laissez-vous guider : Au coeur de la Révoluti..

Ce livre est tiré du documentaire du même titre diffusé sur France2.

Deux passionnés d'histoire ? Non, deux royalistes qui trimbalent encore et encore les idées thermidoriennes, les légendes noires du XIXe siècle.



Dommage, mais je m'y attendais ! J'ai acheté cet ouvrage pour les images, les photographies, les reproductions et certaines reconstitutions.



Plan de l'ouvrage :

Chapitre 1 : Place de la Bastille

Chapitre 2 : La prison du Temple

Chapitre 3 : Le Tribunal Révolutionnaire

Chapitre 4 : La Salle du Manège

Chapitre 5 : Saint-Germain-des-Prés

Chapitre 6 : Le Cirque du Palais royal

Chapitre 7 : La Place de la Concorde



La promenade n'est pas linéaire, on passe de la Bastille à l'enclos du Temple, ni chronologique.

Le seul intérêt, la reconstitution de la Salle du Manège et du Cirque du Palais royal.





Si vous vous promenez à Paris, et voulez découvrir le Paris Révolutionnaire, il existe une application dédiée, mise en scène par Guillaume Mazeau : je vous la conseille, et là vous aurez une vraie promenade en Révolution, par un historien sérieux !
Commenter  J’apprécie          140
Romanesque : En images

Jolie balade à travers la langue, ou plutôt les langues, leurs apports et leurs mélanges, qui ont fait qu'aujourd'hui, on parle le français comme on le connaît.



Le français.. langue d'accueil, qui prend des idiomes du latin du grec, du celte, du viking, du germain, du roman, du francique, de l'arabe de l'italien et j'en passe...

Le français qui donne aux anglais, qui finalement nous redonne le mot '' anglicisé'' , et dont on oublie totalement qu'il a été français d'abord.



Une jolie découverte de la langue, à travers la verve et les anecdotes de Lorant Deutsch, qui arrive à faire vivre ce ''cours d'histoire'' sur plus de 300 pages.. Et l'avantage en plus c'est qu'à l'écrit, L'auteur ne parle pas aussi vite 😉
Commenter  J’apprécie          00
Métronome, tome 2 : Paris intime au fil de se..

Comme pour le premier tome j’ai eu beaucoup de mal à rester concentrée, mais j’ai quand même trouvé le livre très intéressant. Je pense qu’un jour je le lirais en version papier pour me faire une idée plus précise. En effet, j’avais pris cet ouvrage en version audio.
Commenter  J’apprécie          20
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Lorant Deutsch l'immense acteur est aussi historien à ses heures. Il s'est formé lui-même à cette discipline ardue en lisant les nombreux livres d'histoire qu'il s'est acheté chez les bouquinistes des quais de Seine. Ainsi " L'histoire complète des Saints " qui lui a permis de relater le passionnant épisode du manteau coupé en deux de Saint Martin.

Lorant Deutsch nous explique le choix de son titre : "Pourquoi Métronome ? Mon livre veut être, en quelque sorte, un instrument qui marque la mesure et rythme le temps." Rien que ça !

Cet autodidacte nous fait son histoire à sa façon. Ainsi il nous dit : "Ces Goths, ces barbares arrivent avec leur architecture : le gothique ". Pourtant le terme gothique n'apparaîtra qu'à partir de la Renaissance, une expression utilisée par les artistes italiens pour désigner un art du Moyen Âge qu'ils jugeront de leur point de vue barbare et grossier. Rien à voir donc avec les Goths. Juste une chtite erreur de notre grand historien...

Plus loin il prend une position audacieuse et pour tout dire assez originale : " - J'affirme que Jeanne d'Arc était la demi-soeur de Charles VII. " Cette bombe est en fait un pétard mouillé, personne n'a voulu polémiquer sur ce sujet avec cet historien original qui en a été très peiné....

Il nous apprend aussi que : " En s'arrêtant à la station Saint - Germain - des - Prés, le promeneur pense à l'existentialisme, aux caves de jazz, aux écrivains attablés près du poêle des Deux -Magots, aux amants du Flore dont les ombres, jamais , n'ont déserté les lieux... Illusion, car Jean-Paul Sartre , Simone de Beauvoir, tout comme Boris Vian, Jacques Prévert et les autres ont disparu depuis longtemps. " Merci Lorant, moi qui ait failli organiser une expédition vers la capitale pour voir tous ces personnages, grâce à toi, je sais que je ne risque pas de les rencontrer...

Il nous parle ensuite d'une célèbre avenue : "Le long des Champs Elysées, la République a rendez-vous avec la patrie, l'honneur et l'armée dans le défilé des troupes le 14 juillet. Une autre manifestation célèbre a eu lieu à cet endroit pour célébrer Zidane et la victoire de l'équipe nationale de football en 1998." Ah Lorant, l'Histoire avec un grand H !

Puis il dit pour conclure : "L'histoire n'est pas terminée, bien sûr, tout continue de s'inventer puis de s'écrire." C'est vrai que Lorant , il invente beaucoup...

Commenter  J’apprécie          5262
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

A l’instar du livre « Romanesque : la folle aventure de la langue française » j’ai eu énormément de mal à rester concentrée sur cette écoute du livre « Métronome : l’histoire de France au rythme du métro parisien ». Pas que l’histoire soit inintéressante loin de là, mais il y a des genres littéraires où il est préférable que je les lises en version papier et ces deux livres en font partis. Hormis que ce récit fasse parti des récit qu’il est mieux que je lise en version papier, de ce que j’ai réussi à suivre, il y a des moments où j’avais justement du mal à suivre, car j’avais l’impression qu’on passait du coq à l’âne, qu’il n’y avait pas de fluidité ou de lien entre ce qui était écrit. Après comme je l’ai dis un peu avant, j’avais du mal à rester concentrée, ce qui fait que mon avis n’est pas totalement objectif. Je le lirais un jour en version papier et on verra si mon avis se modifie.
Commenter  J’apprécie          20
Romanesque : La folle aventure de la langue..

J’avais vu plusieurs fois les livres de Lorant Deutsch sur audible alors j’ai pris ce livre. Et bien que le récit soit très intéressant, j’ai eu énormément de mal à rester concentrée. Je pense que ce genre de livre est le genre qu’il est préférable que je lise en version papier. Je tenterai de lire ce livre en version papier un jour.
Commenter  J’apprécie          10
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Même si je ne connais pas le Métro parisien j'ai beaucoup apprécié cette balade au gré des stations et des siècles. Balades qui ne manquent pas de tempo ( Oui, je sais, c'est facile mais je n'ai pas pu résister ).

Lorànt Deutsh fait preuve d'une grande érudition avec la capacité de vulgarisation, au sens noble du terme, qui met l'Histoire à la portée de tous.

Si j'avais pu, j'aurais suivi ses pérégrinations avec une carte de Paris pour mieux me situer.

Mais je lisais au lit, donc impossibilité physique de satisfaire ma curiosité.

Mais ce n'est pas grave, la lecture en valait la peine.

Bonne balade à vous si ce n'est pas encore fait.
Commenter  J’apprécie          362
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Je ne rentrerai pas dans la querelle de savoir si les non-historiens ont le droit d'écrire des livres d'histoire car je la trouve complètement stérile et ridicule.

Stérile car d'une part, personne ne peut interdire à personne d'écrire des livres d'histoire. D'ailleurs, Métronome n'est pas un livre d'histoire mais un livre de vulgarisation historique. Et d'autre part, par ce qu'en attaquant quelqu'un qui fait découvrir - et aimer, vu les tirages - l'histoire de France et de sa capitale, les historiens (les vrais !) non seulement se ridiculisent mais en plus ils se tirent une balle dans le pied.



Voilà qui est dit.



Passons maintenant, si vous le voulez bien au livre en lui-même.



D'abord, ce qu'il n'est pas : moi aussi, je dois le confesser, je me suis faite avoir. J'imaginais qu'il s'agissait d'un livre qui racontait l'histoire des stations de métro en y mêlant quelque peu l'Histoire. Que nenni ! Le nom de certaines stations de métro ne sont là que pour fixer certains épisodes de l'histoire de la capitale et donc (mais est-ce si évident ?) de l'histoire du pays.

Cette histoire est donc déroulée de manière chronologique, ce qui est bien plus confortable pour nos neurones (quelqu'un pourrait-il souffler cette géniale idée à l'Education Nationale ?). Et surtout l'Histoire est racontée sous forme d'histoire ... ce qui rend le livre très agréable à lire.

Ce qui m'a particulièrement plus est tout le début où Lorànt Deutsch raconte la fondation de Lutèce.

En revanche, deux petits bémols (mais vraiment tout petits-petits...) :

- l'histoire de Paris recoupe-t-ellle forcément toujours l'histoire de France ?

- plus on avance dans le temps, moins les faits sont développés. Cela je le comprends. En effet, dans le cas contraire Métronome ferait plusieurs tomes. Mais cela donne dans les dernières pages un sentiment d'accélération vertigineuse.

Mais bon ! Ne faisons pas la fine bouche : on aimerait faire découvrir à nos enfants l'Histoire telle que Lorànt Deutsch nous la raconte. C'est un vrai moment de plaisir.



Ah oui ! Une dernière chose : je suis entièrement d'accord avec tiptop92 et Cylhis entre autres : il faut emmener Métronome comme guide touristique dans Paris pour découvrir tous les détails architecturaux que l'auteur nous révèle.
Commenter  J’apprécie          42
Métrobreizh : L'histoire de la Bretagne au ry..

Une découverte de l'histoire de la Bretagne par le nom de ses villes et villages. Toujours rempli d'anecdote, hyper intéressant, j'ai adoré re-découvrir cette région que j'aime tant...

Lu très vite, dommage qu'il ne soit pas plus long mais rien à redire sur le contenu!
Commenter  J’apprécie          61
Romanesque : La folle aventure de la langue..

Les lunettes sur le front, l'oeil malicieux, il est de retour.

Avec son compère Atmen Kelif, iI avait été quelque temps à la recherche d'un emploi.

Il semble qu'il l'aurait trouvé.

Une première fois, il avait surpris en nous offrant une belle et originale ballade au fil des station du métro parisien.

Et, ensuite, avait poursuivi le bout de chemin parcouru à la croisée des routes de France.

Il y eût bien alors quelques édificateurs de chapelles qui lui cherchèrent querelle de troisième République.

Pourtant le succès était bien là, et justement au rendez-vous.

"Romanesque" est le troisième opus, qui se propose de flâner tout au long de l'Histoire de la langue française.

L'exposé est clair, passionnant et documenté, agréable à lire.

Il fourmille de détails et d'anecdotes.

Une belle vulgarisation, en somme !

C'est toujours un plaisir que de se plonger dans un livre de Lorant Deutsch.

C'est que l'oeil pétillant et le mot léger, il s'y entend à intéresser son monde.

D'un chapitre à l'autre, siècle après siècle, il se livre à une véritable enquête, amorce un récit émaillé de latin, de francique, de langue d'oil et d'oc, de roman et de vieux français.

Il se lance par exemple à la recherche des origines de la lettre, cette si belle "Caroline", du paragraphe, de la ponctuation qui donne tout son sens et sa lisibilité au texte.

Parfois l'inattendu est au bout de la ligne ...

On rencontre ici de beaux personnages, des femmes beaucoup, de celles qui dès le moyen-âge firent bouger les lignes de la société française.

On y apprend, agréablement.

Que de détours et de traverses, d'apartés et de détails remis en lumière.

Mais l'anecdote, si agréable et instructive soit-elle, n'empêche pas la réflexion.

Lorant Deutsch évoque l'influence chrétienne, à la fois précieuse dans un premier temps et pourtant finalement si néfaste.

Il revient aussi sur la polémique de Pierre Louys : Molière n'a-t-il été finalement que le prête plume de Racine ?

Rutebeuf, en son temps, fût un trouvère si original qu'il refusa de mettre ses vers en musique.

Léo Ferré le fera pour lui une éternité de siècles plus tard.

"Romanesque" est un bon moment de lecture.

"Doit chacun penser et entendre

à bien dire et bien apprendre" ...

Commenter  J’apprécie          530
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Un bien agréable guide spatio temporal



Il est de bon ton de critiquer le travail de Lorant Deursch car ce n'est pas un historien. Il ne revendique nullement ce titre et se présente comme un amateur d'histoire et c'est bien de ce qu'il s'agit dans cet ouvrage, comme dans son précédent "Hexagone".

A travers des vestiges de maintenant, il nous conte ce que ces traces évoquent de notre histoire. Il présente les grands traits et y ajoute quelques anecdotes, tout en nous proposant quelques lieux méconnus à visiter.

Cela permet de revisiter notre histoire de remettre un peu d'ordre dans les connaissances accumulées, de les faire remonter.

Evidemment, comme dans tout ouvrage de cette nature, il est utile de recouper les informations. Cette recherche complémentaire peut même nous inviter à approfondir certains sujets.



En conclusion, un agréable recueil offrant un parcours original dans Paris, une vulgarisation permettant une première découverte ou une réactivation. Aucune prétention ni dans le style ni dans la forme mais un guide bien agréable.
Commenter  J’apprécie          52




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lorànt Deutsch (2858)Voir plus

Quiz Voir plus

«Métronome» de Lorànt Deutsch

Dans son ouvrage "Métronome", au rythme de quoi, Lorànt Deutsch fait-il découvrir l'histoire de France ?

du métro parisien
des routes nationales
des sentiers de grandes randonnées

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien de Lorànt DeutschCréer un quiz sur cet auteur

{* *}