AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louis de Mauboy (159)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout est mal qui finit pire

🩸Louis de Mauboy« Tout est mal qui finit pire » (également auteur de l’ogre) terminé pour moi... 🙀



🌛"La lune est l’ennemie des voleurs..."🌜



🩸Mon avis :



🔪Nous allons rencontrer une bande d'amis, aimants faire la fête, sniffer et se taper de la femme (pour rester correcte). Lors d'une soirée l'un d'eux proposera un cambriolage qui pourrait faire basculer leur misérable vie de toxico. Que demander de plus quand on se trouve en bas de l'échelle sociale sans argent ? Une occasion en or pour cette bande, pourtant... Rien ne va se passer comme prévu...



🩸Monsieur de Mauboy va nous faire découvrir que l’horreur peut se trouver à n’importe quel coin de rue. Il suffit pour ça d’ouvrir les yeux. Les plus belles choses peuvent s'avérer les plus dangereuse... .😥



🔪 Aujourd’hui, j’ai redécouvert que l’horreur n’est pas toujours celle que l’on croit connaître. Que les méchants loups ne sont pas toujours ceux que l’on pourrait penser. Et croyez-moi vous n'êtes pas au bout de vos peines ! 😅🔪



🩸Pour moi, l’argot utilisé ne gêne en rien la compréhension (quand on y est habitué, bien évidemment !). Les petits clins d’œil au premier roman (« L’ogre ») ne gênent en rien (si vous ne l’avez pas lu, rassurez-vous !!). Ils sont d’autant plus appréciés !!



🔪Comme pour "L'ogre" les indications temporelle ont un petit effet en plus sur la lecture ainsi que le ressenti de chaque personnage, leur vision de ce qu'ils sont en train de vivre, leurs émotions et leurs terreurs. Plus les pages tournent, plus on s'attache à chacun d'eux... Mon petit chouchou était Doudou ! ❤Je me suis demandé ce qu'il fessait dans ce livre.. 😥🙀



🩸J'ai adoré passé cette nuit d'halloween avec notre bande d'amis, malgré l'angoisse.La fin était tellement intense et inattendue ! 😅 J'en suis resté bouche be... 😥



🔪 Alors oseriez-vous suivre Nézi et ses amis au cœur de cette villa !? Arriveriez-vous à affronter les murs de cet endroit !? Une chose est sûre… Personne ne ressort indemne d'une telle aventure! 🙀



🩸Encore merci pour cette nuit de grands frissons ! 😁
Commenter  J’apprécie          40
L'Ogre, tome 1

Le roman "L'Ogre" est une expérience intense et surprenante. Véritable représentation du roman noir, reflétant les aspects sombres et réels de notre société. Louis de Mauboy, a su me captiver avec ce roman à travers le personnage central, surnommé "L'Ogre", et créer une intrigue haletante. Les personnages sont tous aussi intéressants les uns que les autres



L'intrigue dévoile les dangers du monde numérique, mettant en lumière les perversités du DarkNet et les menaces présentes en ligne. Le décompte des jours dans le récit ajoute une dimension immersive et haletante quant au dénouement de l’intrigue et le devenir des protagonistes.



Le sujet abordé est très dur en tant que parent, mais malgré la dureté du sujet nous sommes entraînés dans l'histoire. Le roman soulève des questions sur les limites de l'humanité et ouvre les yeux sur les dangers des réseaux sociaux, en particulier Facebook. Cette histoire reflette des choses sales, sordides réservées à un public averti… et pourtant je m’attendais a quelque chose de plus gore, de plus poussé dans la violence.



J’ai trouvé les dialogues de ce roman, trop poussés dans le langage cité avec des « Wesh, t’as le seum, gros bolosse, ça m’fait golri… et un peu trop redondant. L’auteur a réussi à coller aux personnages et à s’adapter au contexte de la banlieue.



Les personnages, qu'il s'agisse des enfants, de leurs familles, de l'enquêteur sont tous développés de manière complexe, ajoutant du mystère à l'histoire. Mystère qui commencera à se lever dans le prochain tome. Ce roman est une mise en bouche de l’intrigue réellement bien construite de ce qui nous attend dans les prochains tomes.



On nous promet de sang, des corps écartelés, meurtris, mutilés, brûlés, violés ou encore des actes de barbarie indescriptibles. Certains passages nous mettent des paillettes dans les yeux, mais le soufflé redescend vite. Je ne suis pas habituée aux romans noirs, mais je pensais avoir plus de sang sur les mains, au fil des pages. Ça reste dans le soft, bien que le sujet soit dur et certains passage plus dur que d’autres.



J'ai déjà achevé la lecture du deuxième tome et je vous en ferai part prochainement. Il est à noter que l'intrigue monte en intensité, devenant de plus en plus captivante au fil de l'histoire.



Bonne lecture
Lien : https://www.purple-rain.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
L'Ogre, tome 6

J'ai de nouveau retrouvé le Cercle avec toutes ces personnes sans âmes, ainsi que le petit Quentin, sa maman...



C'est donc ici le derrière chronique de cette saga qui s'achève avec ce sixième tome. Et je peux déjà vous dire que Louis a encore montait d'un cran dans l'horreur !



Cette saga avait commencé avec la renco très de trois jeunes garçons, qui s'étaient fait prendre au piège sur un site internet. Ils pensait avoir rencontré très une jolie jeune fille qui les invitait une après midi à venir profiter de la piscine. Un premier tome qui avait pour but d'alerter sur les danger d'internet auprès des jeunes.



J'ai eu le plaisir d'enchaîner les premiers tomes puis j'ai du attendre la sortie pour les trois derniers, un an et demi s'est donc écoulé.



Je termine donc cette saga qui m'a fait sombrer dans l'horreur la plus totale où l'on suivait un trafic d'enfants.



Des scènes inimaginables, du dégoût sur certains passages, cette saga est vraiment faîte pour un public averti. Étant adepte des romans d'horreur et gore, je peux vous dire que Louis fait parti des rares auteurs qui arrivent à me donner des haut le cœur pendant la lecture.



Une très jolie plume pour un sujet si horrible.



Un genre parfaitement maîtrisé, l'auteur n'a plus rien à prouver après ce sixième tome.



Malgres l'horreur dans laquelle nous étions transporter, je me suis attaché aux personnages "normaux" les pauvres qui ont subis durant ces longues années, en particulier France et Quentin !



En tout cas, Louis bravo pour ces romans, pour les amateurs du genre vous êtes sur le podium.



Et un grand merci d'avoir cité mon prénom dans les remerciements !
Commenter  J’apprécie          33
L'Ogre, tome 1

aujourd'hui je vous emmène dans une des noirceurs extrême de l'humanité, le darkweb. Je commence par un gros warning car ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains et pourtant il mérite tellement que l'on parle de lui, ce fut un coup de cœur pour commencer ce mois d'Avril. L'ogre de Louis de Mauboy explore le coté obscure d'une façon magistrale et va vous scotcher de véracité. Si après ce préambule votre sensibilité n'est pas émoussée alors vous pouvez continuer à lire ma chronique car la violence de ce récit ne peut pas être un critère de désamour si on est bien clair avec le contenu.

,

Kader, Souleiman et Stéphane sont trois jeunes préadolescents de la cité, 2 passionnés de sport et 1 geek. Ils traînent souvent ensemble, vont découvrir les réseaux sociaux et leurs hormones en ébullition ne vont pas s'en remettre. Sauf que derrière ce joli profil de jeune fille attrayante se cache l'Ogre, un prédateur sexuel, violent et sans pitié qui fera tout pour appâter ces trois jeunes hommes et les prendre dans ses filets. Dans un quartier défavorisé où les distractions ne sont pas monnaie courante, ce profil Facebook apparaît comme un oasis au milieu de ce désert.

Suite à leur disparition nous allons suivre leur captivité et le calvaire des familles en alterné.

.

Avant d'arriver au moment où tout bascule, l'auteur explore les émotions, la psychologie et l’évolution de l'enfance à la l'adolescence chez ces trois garçons. Ils pourraient être un de nos petits frères car pour que l'on y croit il faut des enfants innocents, remplis de rêves et d'arcs en ciel dans leur cœur et leur tête. A contrario en face on a un homme qui déborde de noirceur et qui ne manque pas de subterfuges pour capturer ses 3 enfants qui seront ses prochaines victimes.

Dans la partie du kidnapping, il y a deux plans de lectures puisque nous suivons les enfants dans leur captivité et l'Ogre et ses activités. Les enfants vont devoir puiser dans leurs forces physiques et mentales pour survivre à cet enfer, et nous allons découvrir tous les plans horrifiques de l'Ogre.

Une fois le kidnapping avéré c'est un autre enfer qui attend les familles : la police qui remet en doute la disparition des 3 mineurs, l'opinion publique qui les lynchent et même eux douteront d'eux.

.

Une toile d’araignée qui va tous les prendre dans leur sillage et les embobiner, que ce soit les enfants et leur famille. Un prédateur aux multiples facettes et ramifications que rien arrête.

Un face à face infernal où s'affronte la torture physique et psychologique, la faiblesse de la police et du système judiciaire, avec une mise en valeur des peines obsolètes face à ce genre de comportements inhumains, une jeu psychologique de tous les personnages incroyable.

.

Ce livre m'a laissé sur le carreau, j'en ai eu la boule au ventre de me dire que les réseaux peuvent donner le meilleur comme le pire d'eux même. Rien ne m'a préparé au raz de marée émotionnel que j'ai ressenti. Comme ne pas se projeter quand on est maman et ressentir au plus profond de ses cellules ce mal qui rode et qui est capable de tout. Ces émotions sont là car le livre est remarquablement bien écrit et que cet enfer il pourrait être le nôtre. On a pas du tout l'impression que c'est une fiction, j'ai été prise par la main dés le début pour rentrer dans cette histoire et n'en ressortir qu'à la fin totalement déboussolée. Ma chronique est un léger aperçu de ce qui vous attend, car les twists dans l'histoire vont vous mettre KO et pas vous laisser respirer une minute. C'est une lecture haletante que vous ne lâcherez pas avant le dernier mot. L'angoisse monte crescendo et quel final, wahou !!!!

.

Si votre cœur est accroché et que vous n'avez pas la nausée dans les montagnes russes ne passez pas coté de cette pépite. On n'aime pas ce livre pour sa violence, on aime ce livre pour les émotions primales qu'il procure et ce qu'il va chercher au fond de nous.
Commenter  J’apprécie          30
L'Ogre, tome 2

'' L'angoisse m'a plongé dans un monde où mon imagination m'a mis au supplice. ''



L'ogre, c'est ce géant monstrueux et cannibale qui nous effraie petit. Et nous taraude encore à l'âge adulte sous forme de métaphore. L'adulte qui pourrait nous faire du mal à nous, à nos enfants. Qui pourrait en vouloir à notre chaire, quel que soit l'identification que l'on donne à celle-ci.



Ce second tome est moins frappant que le premier, moins choquant. Suis-je déjà habituée à ce monde de violence, de perversité ? Je ne l'espère pas, parce que ça reste bien crade (pour notre plus grand plaisir)! Mais à l'instar de tous les seconds tomes qui suivent un roman qui aurait tenu en one shot il a ce caractère introductif. Donc, un peu plus de longueurs, de temps d'explication.



Pour autant cela donne d'autant plus envie de lire le troisième ! J'ai envie de savoir ce qu'il va advenir des personnages (introduits dès le premier tome ou non). À quel point le beau monde est enlisé dans cette organisation monstrueuse.



Encore une fois, plein de macabre, d'horreurs physiques et psychologiques, Louis de Mauboy nous entraîne une fois de plus dans l'inavouable, l'inimaginable, l'inhumain.



L'ogre attend tous les cœurs bien accrochés en recherche de monstruosités à partager

Commenter  J’apprécie          30
L'Ogre, tome 3 : La fabrique de l'Ogre

Après une lecture du premier tome fort enthousiaste, je me suis jeté dans les suites avec le même appétit.

L'histoire de ce tome 3 reprend là où le tome 2 s’était arrêté, Corentin est toujours plus englué au sein de l’Organisation et à présent sa femme, France et son fils Quentin sont directement impliqués. Kader, quant à lui, poursuit sa vengeance malgré son traumatisme et en ayant les membres à ses trousses.

Cette troisième partie est encore plus sombre (oui, c’est possible) que les précédents. En effet, il y a encore plus de manipulation et de perversion. Nous entrons dans les méandres de cette organisation, nous sommes en équilibre entre les oppresseurs et les victimes et constatons les terribles dommages collatéraux de leurs agissements.

Je recommande vivement “L’Ogre, tome 3” et l’ensemble de cette excellente trilogie, importante et essentielle à tout amateur de roman noir ! Louis de Mauboy, un auteur talentueux à suivre de très près !

Commenter  J’apprécie          30
L'Ogre, tome 1

Depuis le temps que je vois tourner ce roman à la couverture aussi sombre qu’énigmatique et aux critiques dithyrambiques, j’avais vraiment hâte de le découvrir !



Ayant déjà fait connaissance avec l’auteur avec “Tout est mal qui finit pire” , j’ai ouvert “L’Ogre” en toute confiance !



Nous avons affaire à un pur roman noir qui nous plonge dans la cité du Toboggan Bleu où nous suivons trois adolescents, Suleïman, Kader et Stéphane. Les hormones en ébullition de ces jeunes banlieusards les conduisent à se faire berner par une jeune fille sur Facebook. L'ambiguë Lydia les attire jusqu’au piège de l’Ogre, un pédophile sadique au service d’un réseau et mais aussi un vidéaste douteux qui vend ses snuffs movies en ligne.

Au même moment, après avoir signalé la disparition des ados et face à l’inaction, aux désintérêts de la police, Soumayya, la sœur de Kader, engage le détective Moïse Élise. Celui-ci est un ancien des forces de l’ordre à l’histoire chargée.

L'auteur oscille avec une facilité déconcertante entre l’argot et l’usage du langage courant/soutenu au gré de l’intervention de ses différents personnages.

Au sein de ce récit, Louis de Mauboy aborde des sujets sensibles, tabous mais terriblement actuels tels que le catfishing, le nébuleux darknet et son supermarché du vice, mais surtout la corruption de toutes institutions gangrenées par le mal absolu. D’ailleurs, nous songeons aisément à tous les trafics humains, l’hypothétique “Pizza Gate”, à l’affaire Epstein ainsi qu’au probable réseau Dutroux.

Ces thèmes sont abordés sans économie de détails, de manière cruelle, brutale et terriblement juste !

Je n’avais pas pris pareille claque depuis “Vermines” de Mantis V. !



Je recommande vivement “L’Ogre”, ce texte promet des sensations fortes et j’en félicite Louis de Mauboy pour cette prouesse ! Je m’en vais de ce pas me jeter dans le deuxième tome !

Commenter  J’apprécie          32
L'Ogre, tome 1

ATTENTION ! AMES SENSIBLES S'ABSTENIR !!!



Je viens de terminer L'ogre de Louis de Mauboy.



C'est du très hard-core. Louis de Mauboy nous dévoile des horreurs inimaginables, j'ai eu du mal à lire certains passages tant c'est glauque. Mais je n'en suis pas traumatisée pour autant : il faut juste que je digère un peu.



L'auteur alterne les chapitres : certains évoquent l'angoisse, la douleur, la colère, l'impuissance des parents des trois victimes et d'autres décrivent de façon ignoble ce qu'endurent Kader, Suleïman et Stéphane.



C'est bien écrit, mais certains passages sont à la limite du supportable. C'est pourtant une lecture qui m'a plu. Et maintenant, je vais lire Martine à la plage, histoire de me changer les idées.
Commenter  J’apprécie          31
L'Ogre, tome 1

J’avoue avoir eu une grande crainte en commençant ce livre : être déçue. J’ai souvent vu passer ce livre avec des retours plus que positifs, une image de couverture flippante et une accroche plus que tentante…Alors forcément, on en attend beaucoup…

Eh bien, non, je n’ai pas été déçue. C’était vraiment ce que je m’attendais à trouver. De même pour la mention « pour public très averti » qui n’est pas surfaite.

Le sujet est dur puisqu’il s’agit d’ados qui vont se retrouver entre les mains de L’ogre…Je vous laisse imaginer ce qu’il va pouvoir arriver…

*******

La première partie du livre nous présente L’Ogre et ses deux visages ainsi que les ados, Stéphane, Suleïman et Kader. Des gosses des cités, issus d’un milieu pas vraiment favorisé, qui deviennent très vite attachants. Des gamins normaux, avec les préoccupations de leur âge, qui vont découvrir l’indicible. Ils sont encore insouciants, ne voyant pas le mal. Certes ils ne vivent pas dans un monde de bisounours, mais ils sont encore très naïfs et crédules.

Et puis il y a Soumyya, la sœur de Kader, et Moïse, le détective. Très touchant eux aussi dans leur enquête pour retrouver ces trois jeunes…

J’hésite entre deux comparaisons : un ascenseur qui descend doucement jusqu’aux portes grandes ouvertes de l’enfer ou une toile d’araignée qui se tisse, dans laquelle les jeunes vont s’engluer et voir l’araignée les détruire sans qu’ils ne sachent de quoi sera fait le prochain coup…

Une histoire atroce mais sans description gore inutile. Ce qui est suggéré est souvent plus parlant que ce qui est décrit… Cette violence n’est pas gratuite et met en avant les dangers du Net, les pièges habilement tendus qu’il faut absolument éviter. C’est aussi la corruption de certains fonctionnaires, parfois haut placés. Et des victimes choisies dans un milieu assez défavorisé, pour qu’il y ait moins de battage médiatique, le drame des familles…

Mais c’est aussi deux petits rayons de soleil avec Soumyya et Moïse qui symbolisent l’espoir et la lutte.

Il est délicat de dire que j’ai aimé ma lecture étant donné le sujet, pourtant c’est le cas. C’est un livre dont on ne sort pas vraiment indemne et qui a une suite parue depuis peu, L’Ogre 2.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          30
L'Ogre, tome 1

Une histoire sur fond de Dark web, des enfants enlevés, et l’on ne se doute pas de ce qui les attend !

Pédophilie, tortures, un public vraiment détraqué… c’est dingue !



Déconseillé aux mamans sensibles, car c’est très dur à lire, poignant.

Psychologiquement, chaque personnage est très bien travaillé et l’on s’attache à ces pauvres enfants torturés. C’est très réaliste en plus, j’avais vraiment l’impression d’y assister !

C’est parfaitement bien écrit, et on ne le lâche pas facilement ! Et en plus l’auteur m’a bien bluffée avec son final… je ne me m’y attendais pas du tout !!!



Un super livre à déconseiller aux âmes sensibles, mais qui ravira les amoureux du genre. Je vais trouver le deux… voilà un auteur que je suivrai dorénavant. Merci Louis.
Commenter  J’apprécie          30
L'Ogre, tome 1

Je me suis lancée dans cette lecture en toute conscience sur la gravité du sujet que ce roman aborde,sujet déjà abordé à plusieurs reprises par plusieurs auteurs donc sereine,on y va tranquillou,ERREUR!!!!



L'Ogre est un livre glaçant de vérité ,un sujet totalement maîtrisé par l'auteur,une écriture fluide ,éfficace au possible,on a envie de rentrer dans le livre pour les aider,un rythme à 100 à l'heure où l'on passe par tous les sentiments,de l'horreur à la colère en passant par la tendresse,la compassion et bien d'autres...

Cette histoire est dérangeante,poignante,maman de 4 filles je n'ai pu m'empêcher de sentir ce serrement au niveau de ma poitrine,cette impression d'étouffer,ce noeud à l'estomac qui vous donne envie d'hurler!!!!une histoire crédible du début à la fin,malheureusement fidèle à la réalité de ce fléau et surtout sur l'incompétence récurrente de certains....



Totalement captivant et addictif cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ressenti ça lors d'une lecture!!!Louis de Mauboy chapeau bas!!!!total respect,je suis bluffée,je n'ai pas aimé,j'ai adorée!!!!



Pour tout ceux qui ne l'on pas encore lu,je ne peux que vous inviter à le faire avec somme toute une petite recommandation d'abstention pour les âmes sensibles,on ne peut pas sortir indemne de cette lecture percutante!!



Sur ce je vous laisse,je vais me plonger dans un petit t'choupi... comme une envie de légèreté... 😉
Commenter  J’apprécie          30
Tout est mal qui finit pire

Voici un titre qui tient toutes ses promesses.....



* A SAVOIR

- paru en juin 2020 , aux éditions , 117 pages ( considéré comme une black novella) , 9,99 euros

- one shot

- romans du même auteur : L’ogre ( quadrilogie prévue par l’auteur autour de ce personnage) dont j’ai fait un retour, et Le secret de HP lovevraft qui vient tout juste de sortir



*CA DONNE QUOI ?

Chose que je n’avais encore jamais vu sur de mes lectures , Il est indiqué sur la 4eme de couv que ce livre est réservé à un public averti…et c’est vraiment un sage conseil . Il en faut beaucoup pour me dégôuter mais la quand même ce bouquin est vraiment trash par moments (surtout seconde moitié du livre ) , tout comme l’Ogre a pu l’être d’ailleurs . Ca ressemble pas mal à l’Ogre : c’est sombre ( noir +++) , glauque et sordide, révoltant, cynique , on retrouve au départ une histoire de pote pour qui ca va vraiment chauffer …

On retrouve donc une bande d’amis qui ont une vie très compliquée et notamment des histoires familiales très traumatiques ( et il a de l’imagination en la matière l’auteur) , parfois excessivement, , qui pour survivre ou plutôt essayer de survivre, se droguent et vont vouloir se faire un max d’argent facile pour améliorer leurs ordinaires . Et comme dans l’ogre , ils vont se faire piéger ( bien mal acquis ne profite jamais… )

Dans le même temps, il y a des disparitions d’enfants dans le coin …

Déjà , la maison de rêve qu’ils vont « déménager » va leur révéler bien des surprises, et en premier lieu une décoration d’un genre très très spécial ( alors ceux qui trouvent que valérie damidot a des gouts de chiottes vont surement réviser leurs jugements) …et ils vont voir ce qu’ils n’auraient jamais du voir

Alors comme dans l’ogre, Louis de Mauboy est très doué pour nous décrire l’horreur tant son imagination en a la matière est fertile (il lui en restait sous le pied avec l’Ogre) . . Toutes ces violences et ces horreurs vont vite s’enchainer , parfois trop vite , mais format de nouvelle oblige .

Comme dans l’ogre j’ai trouvé les personnages un peu caricaturaux, et également qu’il y avait un peu trop d’accumulation de misères ( .. même si je ne suis pas fan du tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et des excès de bons sentiments ) , mais sur ce point je pense que j’aurais dû espacer le temps entre la lecture de l’ogre et celle- ci, le temps de digérer le premier . Concernant le vocabulaire qui va surement en dérangé plus d’un, l’auteur explique au début du livre son désir d’adapter le vocabulaire à ses personnages, donc on est prévenu .

L’action, bien qu’ un peu trop longue a démarrer à mon gout, est rythmée grâce a des chapitres courts ( voir très très courts pour certains) , et j’ai bien aimé le fait que chaque chapitre nous fasse rentrer dans la peau d’un personnage .

Toutefois, au milieu de toute cette noirceur , j’ai parfois souri ( l’anecdote sur le prénom tcheuk j’ai vraiment adoré ) .

Si j’ai préféré l’Ogre ( dont je lirai la suite ) , je vous conseille cette lecture qui assume son côté sombre ,très sombre qui est bien écrit , vitaminé, angoissant et qui vous fera passer un bon moment de lecture (quand vous savez à quoi vous attendre) , car quoi qu’on en dise, cet auteur OSE . J’aurais apprécié avoir sous la main un oui oui ou un petit ours brun pour me remonter le moral moi après cette lecture 😂



Commenter  J’apprécie          30
Le secret de H.P Lovecraft

N'ayant que quelques connaissances de notre ami Lovecraft, maigres restes de lectures de ma jeunesse, je me suis lancée avec une curiosité certaine dans cet écrit hors norme de Louis.



Toujours aussi séduite par sa belle plume, je me suis régalée de ses mots, page après page. Son style, absolument délicieux, sa maîtrise de la langue et son immense talent pour user du bon ton, du vocabulaire adéquat, d'un parlé judicieusement vintage, nous catapultent au cœur d'un voyage inoubliable à l'atmosphère envoûtante.



Je me suis laissé porter et je suis passée d'un univers à l'autre, ébahie par ce puits de connaissances et de cet imaginaire époustouflant. Vertigineux ! Captivant ! Quel bel hommage au maître Lovecraft !

De l'île de Pâques aux prémices de l'Allemagne nazie (entre autres !), il nous offre une balade des plus riches, ahurissante de références en tous genres et empreinte d'une philosophie de qualité.

J'ai particulièrement adoré le passage concernant le voyage astral, ou encore ceux consacrés à l'exploration de l'hypnose ou aux vies antérieures. Il y a plusieurs histoires dans cette histoire et croyez-moi, chaque thème est parfaitement maîtrisé pour nous en mettre plein la vue. Hommes, dieux ou autres créatures habitent ce roman, vous allez pouvoir vivre par procuration et saisi d'émotions moult expériences angoissantes, remuantes, fabuleuses.



Louis use de stratagèmes honnêtes pour secouer nos croyances et pousser notre réflexion à l'extrême. Il arrive avec une facilité déconcertante à opposer paranormal et rationnel, spiritualité et scepticisme.

C'est beau, malin, bien écrit, absolument déroutant et surtout unique. J'en ressors ravie et bluffée.



Je vous conseille sans hésiter de plonger à votre tour dans ce voyage mémorable aux frontières du réel, saupoudré d'humour et teinté d'une horreur tout juste bien dosée.

Réalité ou fantasmagorie ? À vous de décider, mais en tout cas je vous promets une magnifique lecture qui ne devrait pas vous laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          30
L'Ogre, tome 1

Bonjour à toutes & tous,

Envie de vous parler de mon premier coup de � l'année

L'OGRE de Louis de Mauboy



J'ai une réelle admiration pour les auteur(e)s qui, dès leur premier roman, vous donnent une si grande qualité de travail.

Sujet difficile que celui des deviances du net, de ses monstres qui peuplent les profondeurs, repaire de ce qu'il existe de pire chez l"humain". 3 jeunes garçons vont en faire l'expérience, si jeunes et si innocents quant à la noirceur, la cruauté dont peuvent faire preuve certains adultes.

Les chapitres sont courts, sans longueurs ni description dont on a cure. Le piège qui se referme et l'attente de savoir jusqu'où tout cela va bien pouvoir aller.

Certaines scènes sont dures, oui très dures, d'autant plus que l'auteur a tellement bien travaillé ses personnages que nous avons l'impression de vivre le cauchemar à leurs côtés, la tension monte crescendo jusqu'à la fin que je n'avais pas vu venir du tout.

Excellent dans le fond, ce roman (très) noir l'est aussi dans la forme: une écriture fluide,aucune coquille, assez rare que pour le noter. Je n'ai pas ressenti ce bouquin comme étant le premier bb de l'auteur tant la maturité est présente du début à la fin, aucun tâtonnement, un travail d'orfèvre.

C'est violent mais pas gratuitement, c'est simplement et malheureusement le triste miroir de la réalité...

Un auteur à suivre de très près que je ne peux que vous inviter à découvrir en priorité 💖
Commenter  J’apprécie          30
L'Ogre, tome 1

🙂 A la découverte de 😊

L’Ogre de Louis de Mauboy

Auto-édité



Merci à l’auteur pour sa confiance. Un livre dont j’ai beaucoup entendu parler et sur lequel j’avais hâte de me faire ma propre opinion. Toutes les critiques étaient enthousiastes mais le sujet très dur du livre semble diviser.



L’Ogre c’est le voisin idéal, serviable, poli et toujours là pour les autres. Pourtant derrière les murs de sa maison se cache une activité beaucoup moins policée. C’est l’antre d’un vrai monstre.

De leur côté 3 adolescents, Kader, Suleïman et Stéphane découvrent les joies d’internet du fond de leur cité. Ils y découvrent l’accès au porno gratuit et discutent avec des jolies filles sur Facebook, en particulier Lydia et ses copines Léa et Emma. La naïveté des trois garçons est désarmante!

Piégés par l’Ogre, l’enfer ne fait que commencer pour ces trois jeunes garçons.



Le livre est organisé en compte à rebours. Un compte à rebours sinistre vu le sujet du livre. Ça fait froid dans le dos de suivre la joie de vivre et l’innocence de ces trois adolescents face au monstrueux plan de l’Ogre.

Ce livre est dur, mais on est prévenu dès le début, ce n’est pas pour les âmes sensibles. Pourtant l’auteur n’en rajoute pas dans la surenchère de détails glauques. On connaît les tortures perpétrées par l’Ogre sans que le roman nous livre des pages et des pages de détails sordides. Non, ce qui est dur pour moi, c’est que tout paraît si réel ! C’est effrayant de vérité et c’est hallucinant de se dire que l’on vit dans un monde où des hommes et des femmes sont capables de ça.



Ce livre aborde aussi le sujet de l’égalité devant la justice. Avons nous tous droit aux mêmes efforts de la part des forces de l’ordre? Les recherches et l’implication seront elles identiques pour un enfant des cités que pour celui issu d’un milieu aisé ? Dans ce livre il est clair que l’Ogre sélectionne ses proies dans des milieux défavorisés et issus des minorités, et clairement peu de choses sont mises en place pour les retrouver. Pourtant l’argent et la position sociale n’ont que peu de rapports avec l’amour d’une famille pour ses enfants.

On découvre alors une justice gangrenée par le pouvoir et l’argent. Ceux qui les possèdent ont tous les droits, sur tout le monde. Tous les autres sont des consommables ou à leur service.



Cela fait plusieurs livres que je lis où l’on traite des réseaux organisés via le Darknet. Des réseaux pédophiles, d’esclavage humain, de torture... Je ne sais pas où se situe la fiction et la réalité dans tout cela, mais j’imagine aisément qu’il y a suffisamment de tordus sur cette terre pour que ce genre de trafic existe.



Dans cet univers sombre et malsain, quelques personnages lumineux émergent tels Soumyya ou le détective Moïse Élise. Pourtant eux aussi ont été malmenés par la vie. A croire que personne n’a droit au bonheur dans ce monde.

J’ai beaucoup aimé suivre cette enquête maladroite menée par Soumyya pour retrouver son petit frère. Ce personnage est une petite lueur d’espoir dans ce sombre roman.



Un livre que j’ai beaucoup aimé et qui m’a pris aux tripes. Le sujet, qui touche aux enfants, est très sensible et dur à traiter. Et pourtant l’auteur s’en sort haut la main et nous livre un roman passionnant et captivant jusqu’à la toute fin du livre.

Un grand merci pour cette belle lecture. Un auteur que j’ai hâte de lire à nouveau.



Pour retrouver ce livre, c’est par ici : https://www.amazon.fr/LOgre-Louis-Mauboy-ebook/dp/B07X74WLZ8

Commenter  J’apprécie          33
L'Ogre, tome 1

Je me suis lancée dans cette lecture sans savoir à quoi m'attendre... et quelle surprise ! Quelle découverte !

Je me suis retrouvée lancée à 100 à l'heure dans une intrigue parfaite, menée tambour battant, du début à la fin.

Aucune longueur, aucun temps mort, le rythme effréné se montre époustouflant et on enchaîne les pages sans même s'en rendre compte.

La plume est belle et maîtrisée, et gros point fort au niveau des dialogues, ils sont hyper vivants, très travaillés et le langage utilisé est toujours entièrement adapté au personnage concerné. L'immersion dans cet univers contemporain, au cœur d'une cité se veut totale.

L'auteur n'a pas lésiné sur le réalisme du côté du récit non plus et si certaines scènes sont effectivement à réserver à un public averti, il est diaboliquement efficace, les tortures -- sans jamais faire preuve de gore -- sont criantes de vérité et nous filent des frissons.

J'ai aimé les personnages, tous ! Des gamins à leurs familles, à l'enquêteur, et au méchant... ils sont tous aboutis et ont un passé. Protagonistes complets, ils se veulent passionnants et nous entraînent avec eux dans le déroulement des faits. Touchants ou détestables, ou volontairement écartés de l'intrigue (à raison) comme la police, ils nous remuent tous et font naître une tonne de questions en nous. Je me suis particulièrement attachée à Kader et à sa sœur... mais je ne vous en dis pas plus pour vous laisser entier le plaisir de la découverte de cette histoire sordide.

La construction linéaire, efficace au possible, captivante et addictive, colle parfaitement à ce genre d'histoire... Le thème choisi, fabuleusement exploité, dans l'air du temps, a en plus le mérite à pousser notre réflexion quant à Internet, les réseaux sociaux et nos propres enfants... Ça m'a glacé le sang ! Il est évident que l'auteur maîtrise son sujet sur le bout des doigts, ça sent les recherches précises à plein nez et ça fait du bien de se nourrir de ses connaissances à travers cette fabuleuse mise en scène. Que ce soit du côté du droit, de la police, de la technologie, des quartiers, du trafic d'êtres humains (liste non exhaustive), absolument rien n'est laissé au hasard et aucune étape de son intrigue n'est omise, il nous dit absolument tout sur tout des prémices à l'enlèvement, à la captivité et... au final... explosif mais peut-être un peu rapide.

Je ne peux pas oublier de parler de la sensibilité et des sentiments car oui, cette histoire est emplie d'émotions et l'auteur gère ça à merveille ; entre suspense et angoisse il nous mène par le bout du nez pour nous contraindre à voir la réalité en face, à nous secouer et à nous émouvoir... L'éveil des consciences est enclenché.

Je ne peux que saluer son travail et son bel imaginaire, à nous imposer une vision crédible et fidèle à la réalité de ce fléau actuel.

J'ai franchement adoré, bluffée par tous les côtés de ce roman.

En un mot : bravo !
Commenter  J’apprécie          30
L'Ogre, tome 1

Ce livre est vraiment destiné à un public averti.

L'histoire débute sur l'amitié de trois enfants Kader, Suleima et Stéphane vivant dans la cité des toboggans bleus

la passion de Suleiman et Kader est le foot , pour Stéphane les jeux vidéos.

Ce dernier fait connaitre le monde des réseaux sociaux d'internet allant de films pornographiques à facebook.

Cela va les mener à leur perte. lls vont faire la connaissances de Lydia ,qui les fait rêver dans un univers de vie différent de leur cité.

Ils acceptent l'invitation de cette dernière et là la descente en enfer débute.



Un sujet qui est, malheureusement d'actualité , la perversion n'a aucune limite ,.

Ce livre est très dur à lire ,nous sommes malaise , proche de la nausée, l'auteur nous met face à une dure réalité.

Il met nos nerfs et notre mental à rude épreuve.

Louis De Mauboy traite ce sujet encore tabou, avec brio.

Une écriture fluide ,des chapitres courts et malgré le sujet, une lecture addictive.

Un véritable coup de cœur
Commenter  J’apprécie          20
L'Ogre, tome 6

Voici six tomes que je suis cette histoire Dantesque. Ma référence à Dante n’est absolument pas galvaudé tant que parcourir ses quatre milles pages s’apparente à la traversée des neufs cercles de l’Enfer.



La prouesse de Louis avec cette saga unique, sombrissime est que la qualité du récit ne faiblit pas ! Et le dénouement est à la hauteur l’ambition !



En premier lieu, l'auteur oscille avec une facilité déconcertante entre l’argot et l’usage du langage courant ou soutenu au gré de l’intervention de ses différents personnages aussi nombreux qu’éclectiques.

Au sein de ce texte, Louis de Mauboy aborde le catfishing, l’usage du nébuleux darknet et son supermarché du vice, mais surtout la corruption de toutes institutions gangrenées par le mal absolu. Il est question de trafics humains, à l’image de l’hypothétique “Pizza Gate”, voire à l’affaire Epstein ainsi qu’au probable réseau Dutroux.

Ces thèmes sont abordés sans économie de détails, de manière cruelle, brutale et terriblement juste !



Je recommande vivement “L’Ogre” dans son intégralité ! À mes yeux, il s’agit tout bonnement d’un chef d'œuvre de noirceur !

Commenter  J’apprécie          21
L'Ogre, tome 6

😊 A la découverte de 😱

L’Ogre VI de Louis de Mauboy

Auto-édition



Me voici arrivée au dernier tome de cette saga sanglante qui nous plonge au cœur du Cercle, une organisation tentaculaire qui ne recule devant rien pour assouvir ses fantasmes. Chaque livre précédent nous a plongé dans l’abject, l’infâme, la dépravation la plus totale.

Âmes sensibles s’abstenir car ces livres osent tout : la torture, le meurtre, le trafic et la prostitution des enfants. Les êtres humains ne sont que des choses soumises au bon plaisir des plus riches et des plus puissants.

J’ai hâte de connaître la fin de cette histoire, mais j’ai aussi un peu peur car après tant d’horreurs, le happy end ne peut pas exister. Trop de douleur, trop de tout en fait ont brisé jamais toutes les âmes croisées dans ces livres.

Nous avons croisé la route de nombreux personnages sur ces livres, mais j’avoue que celui pour lequel je tremble le plus est Quentin. Cet enfant innocent, pris dans les filets du cercle depuis sa toute jeune enfance a déjà tellement subi, que lui réserve encore l’auteur dans cet ultime tome?



Ce sixième livre nous présente les personnages en proie avec leurs démons. Certains s’enfoncent irrémédiablement, mais d’autres se rebellent, se relèvent prêts à livrer bataille. Pour eux, pour leurs proches, ils affrontent la peur et les obstacles insurmontables.

Dans cette lutte, tous les coups sont permis et les horreurs prennent corps dans un camps comme dans l’autre. Après tout face à des êtres aussi dépravés, ce n’est pas avec la logique et le dialogue que l’on va avancer. Et quand les victimes se rebellent, elles savent se montrer à la hauteur de leurs bourreaux!



Une lecture intense, noire qui parfois vous fait entrevoir l’espoir d’une issue pour aussitôt vous replonger dans les abîmes. C’est très éprouvant et on se demande jusqu’où l’auteur va aller. Mes ongles en ont fait les frais, je n’ai pas pu m’empêcher de me venger sur eux tellement j’étais prise par ma lecture.



On ne ressort pas indemne de cette saga tant l’auteur a malmené ses personnages mais aussi ses lecteurs. Pour suivre toute l’évolution de cette histoire, il faut lire tous les livres précédents afin de bien comprendre toute la complexité et la psychologie des personnages.

De ces six livres, mon préféré restera le premier qui m’a fait découvrir l’univers de l’auteur et toute l’horreur de cette histoire. C’est dur, abject, infâme et souvent même dérangeant car on touche à un sujet tabou : les enfants. Les six livres nous auront permis de découvrir l’ampleur du Cercle et de ses ramifications, chaque tome allant toujours plus loin.



Un final à la hauteur de la série, qui nous aura tenu en haleine jusqu’au bout, arrivant même à aller encore plus loin quand on ne pensait plus cela possible.



📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.amazon.fr/LOgre-Partie-Finale-Louis-Mauboy/dp/2494874017/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=NNRRS17SG98U&keywords=louis+De+Mauboy&qid=1690638769&sprefix=louis+de+mauboy,aps,227&sr=8-1

Commenter  J’apprécie          22
L'Ogre, tome 5

J’attendais avec impatience la sortie de ce tome car à la base ce devait être le dernier de la série. Cependant, l’auteur, plutôt que de bâcler l’ensemble, a préféré le scinder en deux. Je dois reconnaitre que si j’ai été déçue au départ et même si c’est frustrant pour les lecteurs que nous sommes, c’est tout à son honneur d’avoir choisi cette option et je préfère devoir attendre quelques mois supplémentaires pour connaitre le dénouement plutôt que d’être déçue.



A chaque tome, Louis de Mauboy parvient à repousser les limites de ce que je peux supporter et il ne déroge pas à la règle avec celui-ci.



J’ai envie de dire qu’il y a moins de passages scatologiques ou de torture que dans les précédents mais ceux qui sont décrits sont tout autant à vomir. Par ailleurs, j’ai trouvé que l’auteur, en ne décrivant pas tout, en ne faisant que suggérer, jouait avec notre imagination et je suis certaine qu’elle peut être pire que la plus horrible des descriptions. Certaines scènes n’ont pas besoin d’être décrites pour nous révulser.



Ce tome voit l’arrivée de nouveaux personnages (pas forcément des gentils) et nous retrouvons, bien entendu, ceux que nous connaissons bien.



L’auteur nous révèle des faits dont certains m’ont laissée bouche bée. La surprise a parfois été totale au point où je me demandais si j’avais bien compris ce qui était suggéré avant que cela ne soit écrit noir sur blanc. Entre révélations, rebondissements, suspense, Louis de Mauboy, nous malmène, nous manipule, nous déstabilise, s’amuse avec nous.



A chaque fois, j’ai la sensation que la maitrise de l’écriture monte d’un cran et c’est encore le cas. Comme dans les autres tomes, chaque chapitre est centré sur un personnage. Nouveauté, l’auteur termine chacun des chapitres par des points de suspension ou une phrase inachevée qui nous laissent sur notre faim, la langue pendante car il enchaine régulièrement avec un autre personnage. Il n’y a pas à dire, Louis de Mauboy est un sadique pour traiter ses lecteurs de cette façon.



Et puis il y a cette fin brutale. L’auteur dévoile son côté maléfique en terminant de façon aussi abrupte sans nous laisser le moindre os à ronger, le moindre indice en attendant de connaitre le dénouement final.



M. de Mauboy, vous êtes un monstre !



Petit point sur la couverture est toujours aussi horrifique et va dans la continuité des précédentes (je n’ai jamais été une grande fan des clowns, surtout depuis le Ça de Stephen King, et je peux vous assurer que ce n’est pas près de changer).



J’attends avec impatience le dernier tome pour connaitre enfin le dénouement.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis de Mauboy (232)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
391 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}