AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Louise Penny (911)


Il pria en silence pour qu'un jour elle n'ait plus à feindre ses émotions à part le ressentiment mais puisse vraiment les ressentir.
Commenter  J’apprécie          10
La faute est à nous et à nous seuls. Ce n'est pas le sort, ni la génétique, ni la malchance encore moins maman et papa en définitive. C'est nous avec nos choix.
Commenter  J’apprécie          00
La faute, cher Brutus, n'en n'est pas à nos étoiles, elle en est à nous-même.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est changement. Si vous ne grandissez pas, si vous n'évoluez pas, vous restez immobile et vous vous faites dépasser. La plupart des gens sont très immatures. Ils mènent une vie "immobile", à attendre.
Commenter  J’apprécie          00
On pourrait lui poser la question directement? « Étais tu dans l’appartement avec nous Claude? Au fait, c’est toi qui as tué Alexander Plessner? Encore un peu de fromage? »
Commenter  J’apprécie          00
Gamache vit le père de Vivienne s’avancer à tâtons. Dans un monde à la fois nouveau et horrible. Marcher sur les tessons des mots qu’il n’osait pas prononcer.
Commenter  J’apprécie          10
- Des scientifiques ont même commencé à étudier les chants [grégoriens], pour essayer d’expliquer le succès qu’a connu le disque des moines de Saint-Gilbert, pour comprendre pourquoi les gens en sont devenus si fous.
- Et ils ont trouvé une explication ?
- Eh bien, quand ils ont fixé des électrodes sur des volontaires pour étudier l’activité de leur cerveau lorsqu’on leur faisait écouter des chants grégoriens, les résultats furent très surprenants. […] Après un moment, les ondes cérébrales changeaient. Les personnes se mettaient à produire des ondes alpha. Savez-vous ce que c’est ?
- Elles correspondent à un état de grand calme, répondit l’inspecteur-chef. Quand les gens ont encore l’esprit alerte mais sont en paix.
- Exactement. La tension artérielle des volontaires baissait, leur respiration devenait plus profonde. Et pourtant ils avaient aussi l’esprit plus alerte, pour employer votre mot. Comme s’ils étaient devenus plus… comprenez-vous ce que je veux dire ?
- Ils étaient eux-mêmes, mais à leur meilleur.
- […] Les scientifiques parlent d’ondes alpha, mais l’Eglise appelle plutôt cet effet ‘’le beau mystère’’
Commenter  J’apprécie          80
— Yule est l’ancien mot désignant le solstice d’hiver, la nuit la plus longue de l’année, vers le 21 décembre. C’est un festival païen. C’est donc vers cette date que l’Église chrétienne naissante a décidé de situer Noël.
Commenter  J’apprécie          00
— Pour survivre, la jeune Église avait besoin de convertis. C’était une période dangereuse et délicate. Pour attirer des païens, elle a adopté certaines de leurs fêtes et cérémonies.
Commenter  J’apprécie          00
– N'était-ce pas inhabituel, devenir amie avec une cliente ?
– Une ex-cliente, mais oui, extrêmement. C'est la seule fois où ça m'est arrivé. Un thérapeute doit se fixer des limites claires, même avec d'anciens clients. Les gens entrent déjà dans notre tête ; s'ils entrent aussi dans notre vie, il y a un problème
– Mais Constance l'a fait ?
Myrna hocha la tête.
– Je crois que nous nous sentions toutes les deux un peu seules, et elle semblait assez saine d'esprit.
– Assez ?
– Qui parmi nous est totalement sain d'esprit, inspecteur-chef ?
Commenter  J’apprécie          00
Le physicien nucléaire était assis, la tête enfouie dans les mains, et Anahita se rappela les paroles d'Einstein : "Je ne sais pas comment sera menée la troisième guerre mondiale ; mais la quatrième se fera avec des pierres et des bâtons".
Einstein faisait toutefois preuve d'un certain manque de franchise : il savait pertinemment, comme tous les membres du cercles des physiciens, ce qui ramènerait l'humanité à l'âge de pierre.
P 322
Commenter  J’apprécie          130
...Parce que certaines personnes étaient plus égales que d’autres, comme aurait dit Orwell.
Commenter  J’apprécie          60
Il y a trois associations, dit-elle en se penchant elle aussi et sans savoir pourquoi elle murmurait. L’attachement se fait passer pour de l’amour, la pitié pour de la compassion et l’indifférence pour de la sérénité.
Commenter  J’apprécie          60
Gamache savait que les gens étaient à l’image des maisons. Certains étaient joyeux et lumineux, d’autres lugubres. Certains paraissaient bien de l’extérieur, mais étaient malheureux à l’intérieur. Et certaines des maisons les moins attrayantes au-dehors étaient accueillantes et chaleureuses au dedans.
Commenter  J’apprécie          10
Au Canada, le cannabis était désormais légal. Gamache était pleinement conscient de l'hypocrisie dont il faisait preuve en sirotant un scotch après le travail tout en cherchant à dissuader ses agents de se détendre en fumant un joint. Ce qu'il faisait pourtant.
Commenter  J’apprécie          00
Gamache, avec sa voix douce, empreinte de bonté, menaçait les défenses, les remparts que Jean-Guy avait mis toute une vie à ériger.
Commenter  J’apprécie          00
Ayant lui-même souffert de dépendance, il était pleinement conscient du danger que représentaient un seul verre, une seule bouffée. Une seule prise. Le problème n'était jamais la deuxième ou la troisième consommation. C'était toujours la première.
Commenter  J’apprécie          20
En ce moment, vous concluez au pire, vous laissez la peur prendre le dessus. Vous réagissez à des choses qui ne se sont pas produites et vous agissez comme si elles étaient arrivées ou inévitables. Concentrez-vous sur le présent, ici, maintenant.
Commenter  J’apprécie          00
-S i je me souviens bien, vous pensiez qu'i pouvait s'agir d'une illusion d'optique.
- Je le pense encore. Mais n'est-ce pas extraordinaire? Que Clara Morlow air réussi, en quelque sorte, à saisir et à rendre l'expérience humaine. L'espoir d'une personne est la cruauté d'une autre. Est)ce de la lumière , ou une fausse promesse?
Commenter  J’apprécie          00
C'était une magnifique journée de printemps. L'air doux embaumait la reine des bois, et le lilas, abondant à Three Pines. Des plantes qui semblent mourir en automne, mais renaissent au printemps. On avait chaque fois l'impression d'un miracle.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louise Penny Voir plus

Quiz Voir plus

Louise Penny : Les personnages de la série Armand Gamache enquête

Quels sont les propriétaires de l'hôtel-restaurant du village ?

Gabri et Olivier
Ruth et Sarah
Clara et Peter
Armand et Reine-Marie

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Louise PennyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}