AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucile Thibaudier (279)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Enola et les animaux extraordinaires est une histoire amusante que j’ai bien appréciée pour ses graphismes et la façon originale dont l’histoire est traitée.

Dans ce premier album « La gargouille qui partait en vadrouille » un talentueux tailleur de pierre donne vie à ses sculptures.

Une gargouille au cœur tendre inonde les villageois. Enola, la vétérinaire accompagnée de son chat, le maladroit, Maneki doit découvrir les causes de son mal mystérieux. Elle se livre presque à une enquête.

Pendant ce temps, Archibald est en charge d’un phénix enrhumé et ce n’est pas triste. Enola arrivera-t-elle a temps pour lui éviter de gros soucis ?

Une histoire douce et malicieuse de Joris Chamblain illuminée par les couleurs tendres de Lucile Thibaudier. Un album agréable pour les plus jeunes.

Commenter  J’apprécie          310
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Absolument adorable ! J’avais repéré la bande dessinée il y a un petit moment chez mon libraire mais sans sauter le pas. Et on me l’a offert à mon anniversaire l’année dernière. Une très bonne idée. J’ai été autant charmée par les dessins que par l’univers et l’histoire. Le public visé est à mon avis assez jeune mais cela ne m’a pas dérangé du tout. J’ai un faible pour les histoires de ce genre, surtout avec des petites sorcières comme Miette et Harmonie qui sont à croquer.



Sorcières, Sorcières nous fait vivre les aventures de deux jeunes sœurs sorcières. Miette est encore assez petite et n’a pas de pouvoirs, tandis que son aînée semble être plutôt douée et aussi très attentionnée envers sa jeune sœur. Pas de rivalité, même si Miette aimerait bien déjà être en possession de ses dons. Les deux jeunes filles vivent avec leurs parents, un balai magique qui parle et un dragon qui est l’équivalent d’un gros chien. Un décor mignon tout plein qui est quelque peu chamboulé par un mystérieux jeteurs de sorts.



Si l’ensemble de l’histoire se laisse deviner très rapidement, il n’en reste pas moins que le scénario est très plaisant et que même en tant qu’adulte, j’ai pris plaisir à lire le cheminement et la résolution du mystère. Les dessins sont très réussis avec un choix de palette de couleurs qui va parfaitement à l’univers. Les personnages principaux sont attachants. Le seul hic est la méchanceté de certains protagonistes et cette facilité à se jeter à la gorge des autres sans aucun procès. J’avoue que cela m’a un peu exaspéré surtout qu’il n’y a au final pas vraiment de punitions pour certains. Mais on reste dans un climat de pardon et de gentillesse. On notera d’ailleurs qu’Harmonie, l’aînée de la famille, est beaucoup plus mature et sage que beaucoup d’adultes dans ce premier tome… Je n’ai pas non plus vraiment apprécié que la mère des jeunes filles ne croit pas son aînée et saute elle aussi vite aux conclusions. Un peu dommage à ce niveau-là aussi.



Un premier tome réussi qui m’a donné le sourire et dont j’aurais plaisir à lire la suite. Une bande dessinée feel good pleine de soleil.

Commenter  J’apprécie          280
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

C'est avec plaisir que nous retrouvons Enola, notre vétérinaire des animaux extraordinaires. Cette fois elle vient en aide aux licornes et aux villageois dont le pacte est mal en point...

Une BD qui se lit très rapidement, sans détails inutiles et toujours avec des dessins simples et colorés... On retrouve le trait des auteurs de Cerise, mais dans un autre registre...

Un plaisir !!
Commenter  J’apprécie          260
Sorcières sorcières, tome 2 : Le mystère des mang..

Harmonie est face à une nouvelle enquête. Pluton la charge de retrouver sa pie, Bianca. Prenant l’affaire très au sérieux, Harmonie délaisse sa petite sœur, Miette. Miette dont on a vu dans le premier tome qu’elle a d’étranges pouvoirs la nuit et qu’elle jette des sorts durant son sommeil.



Pour faire plaisir à sa sœur, Harmonie accepte de l’emmener le lendemain très loin en forêt pour une chasse au trésor. Mais là, rien ne se déroule comme prévu. Le décor de grotte au trésor qu’elles avait créé est littéralement aspiré, et un monstre les fait fuir…



Tous les enfants du village semblent atteints d’un mal qui les ronge, à l’exception de Miette et d’Harmonie. Des petits personnages, apparus mystérieusement, au demeurant ayant l’air sympathique, pourraient-ils en être la cause ?



Critique :



Les dessins et les couleurs de Lucile Thibaudier sont toujours aussi rafraîchissants et donnent vraiment envie de contempler les images qui sont d’une grande douceur, surtout grâce aux tons pastel et aux bonnes bouilles des héroïnes.



Le scénario de Joris Chamblain fait évoluer les deux vedettes tout en soulevant le problème des assuétudes. L’intrigue n’a rien d’exceptionnel, mais je n’ai plus, depuis longtemps, le regard d’un enfant de huit ans…

Commenter  J’apprécie          220
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Enola est un jeune fille dont le métier est hors du commun : elle soigne les animaux des contes et légendes !!

Dans ce premier tome, Igor la tire du muséum d'histoire naturelle où se trouve son cabinet, pour lui demander d'ausculter une gargouille. Pourquoi se tourne-t-elle toutes les nuits et finit-elle par mouiller tout le monde ?

Une chouette histoire, originale et drôle... Des illustrations douces et colorées... J'ai beaucoup aimé !!!
Commenter  J’apprécie          220
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Les dessins et les couleurs douces et vives à la fois sont des petites peintures.

Rien que les dessins nous font plonger dans l'ambiance.

Pour l'histoire, c'est tout à fait génial. Tout se lie bien.

Ce n'est pas décousu du tout.

C'est important pour les jeunes lecteurs qui veulent s'initier à la bande dessinée.

On y retrouve le style de Joris Chamblain (Les carnets de Cerise) avec une deuxième histoire et l'album photo en fin de livre.

La couverture est un écrin et fait penser à un grimoire.
Commenter  J’apprécie          180
Quand papa n'est pas là

Un petit renard se languis de son papa. Au fil des pages on voit comment sa tristesse, le manque se manifestent. Petit à petit le petit renard semble trouvé la vie moins belle. Avec une personne en moins, son quotidien a moins de saveur.



Puis, vient un homme, qui n'est pas son papa, n'a pas vocation à le remplacer mais l'accepte et lui propose de passer de bons moments ensemble.



En quelques pages et quelques mots, cet album évoque la séparation des parents et les familles recomposées. Un sujet complexe et toujours difficile à appréhender, à comprendre et une réalité à laquelle il est difficile (et certaines fois impossible) de s'adapter pour les enfants.



Ma fille et moi avons été très touchées par cette histoire pleine de pudeur et très personnelle à la fois.



Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio et les éditions Kennes pour ce moment de douceur et poétique qu'a constitué cette lecture.

Commenter  J’apprécie          172
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Dans le village de Pamprelune tout le monde est sorcier ou sorcière. Tout le monde pratique la magie et jette des sorts. Tout le monde ? Heu… Ne dit-on pas que toute règle souffre au moins une exception ?



A Pamprelune, il y a une petite fille qui est incapable de lancer le moindre sort. Miette. Miette, bien qu’issue d’une famille de puissants sorciers voudrait bien faire comme tout le monde, ne fut-ce que pour se défendre des trois punaises qui se paient sa tête et la transforment au gré de leurs plaisanteries de mauvais goût ! Mais c’est là sans compter sur sa sœur, Harmonie, Nini pour les intimes ! Harmonie ne supporte pas l’injustice, encore moins lorsqu’on s’en prend à sa petite sœur toute douce ! Aussi n’hésite-t-elle pas à menacer ces vilaines gamines de les transformer en citrouilles pourries. Dès le lendemain, elle semble avoir mis en pratique ses menaces : Mirabelle a la tête transformée en citrouille…



Critique :



« Pffff ! A ton âge lire des livres de sorcières destinés à des gamines même pas pubères… Faudrait consulter un psychiatre, mon vieux ! » Voilà ce que vous devez vous dire en découvrant que je lis ce genre de niaiseries alors que je pourrais être plongé dans un bon thriller scandinave où un psychopathe écorche vives de frêles jeunes filles, abandonnées dès la naissance par leurs mères sans qu’elles ne sachent pourquoi, ayant fugué de chez elles pour fuir un père alcoolique qui les battait, afin de rejoindre un amoureux qui se fiche d’elles comme de son premier Pampers. Stop ! Je dis « stop » ! Pourquoi tant de haine, bien chers frères, bien chères sœurs ? Le soleil luit, les oiseaux chantent, les rares abeilles ayant échappé aux glyphosates butinent de ravissantes fleurs chargées de pesticides, tout va bien dans le meilleur des mondes. Laissons-nous emporter vers un pays enchanteur où les sorcières sont gentilles ! Enfin, pas toutes ! Mais même les plus vilaines d’entre elles sont jolies et plus punaises que vraiment méchantes. Ouvrons notre cœur à un univers enfantin et laissons-nous porter par ce joli conte qui tient tout de même du roman policier puisqu’enquête il y a !



Bon, là, je sens que je vous ai perdus et que beaucoup se demandent si c’est l’abus d’alcool ou de substances hallucinogènes qui s’exprime au travers de ma critique. Allons ! Allons ! Un peu de sérieux (mais pas trop) ! J’ai acheté cette BD (Attention ! Alibi en vue !) parce qu’en ma qualité d’instituteur, je me dois de trouver des livres susceptibles de donner envie à mon public (mes otages, en fait, on ne leur demande pas leur avis et ils vont devoir me supporter dix mois) de lire, de prendre goût à la lecture, d’en redemander pour ne pas vivre que dans l’univers de la téléréalité ! (Hein qu’il est bon mon alibi ?)



Maintenant, il est temps que je passe aux aveux : j’ai vu cette BD, j’ai trouvé les dessins et les couleurs de Lucile Thibaudier absolument craquants et je l’ai achetée sans avoir lu le scénario de Joris Chamblain. Le scénario est simple, mais il a un côté polar. Joris Chamblain n’est pas Agatha Christie, et Harmonie n’est pas Hercule Poirot (il lui manque, notamment, la moustache) mais il y a une enquête bien ficelée que l’on suit avec intérêt dans l’espoir de découvrir qui est le « jeteur de sorts ».



Je pense que les petites filles se reconnaîtront aisément dans les personnages (essentiellement féminins) même si des garçons pourraient se laisser toucher par la grâce de cet univers aux jolies couleurs. (J’ai un faible pour le village drapé dans un voile de brouillard, page 11). Quant aux adultes, leur degré d’appréciation variera en fonction des lambeaux d’âme d’enfant qui leur restent…

Commenter  J’apprécie          174
Quand papa n'est pas là

Premier album jeunesse pour Joris Chamblain (Les carnets de Cerise) et Lucile Thibaudier (Sorcières Sorcières). On retrouve la forme BD et surtout l'univers graphique des carnets de Cerise. J'aime bien le caractère original de ce jeune renardeau aux sentiments bien humain : ses oreilles expressives sont à craquer. Bien que l'histoire soit un basique sur la séparation, l'ambiance est assez contemporaine et dénouée du côté "gnagnan".
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          170
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Un album vraiment jeunesse pour les plus jeunes. Une gargouille farceuse arrose les passants, heureusement le sonneur de cloches connaît un vétérinaire un peu particulière. Enola est chargée de résoudre l'affaire.

Une histoire toute simple servie par des graphiques mignons et colorés, des créatures fantastiques et un dénouement tout simple.

Une BD qui ravira les jeunes lecteurs amateurs d'imaginaire. Parfait pour débuter les histoires fantastiques.
Commenter  J’apprécie          160
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Deux soeurs sorcières partent en forêt s'amuser. La plus jeune, qui n'a encore développé ses pouvoirs, est alors embêtee par des sorcières plus âgées.



Peu de temsp après, des mésaventures arrivent aux méchantes filles. L'une d'elle se voit transformée en citrouille...Harmonie est alors suspectée...



Afin de faire taire les accusations, elle décide de mener l'enquête !



Coup double pour la jeune maison "Kennes éditons" qui nous offre à la fois la réédition d'une très jolie bande dessinée et en parallèle un roman qui la complète.



Joris Chamblain, le scénariste des"Carnets de Cerise" n'est pas pour rien dans cette réussite. Il nous emporte dans un scénario entrainant avec une aventure qui allie magie et sentiment.



La bande dessinée est illustrée comme le roman par Lucie Thibaudier. L'amour qu'elle porte à ses personnages irradie les planches. Tout est tendre et pastel et l'univers fourmille de détails que le jeune lecteur peut se plaire à découvrir.



Il est possible de retrouver son univers sur son blog personnel.



La construction de l'histoire est un peu différente dans le roman. Alors que la bd entretient le suspense en proposant l'histoire de Robert le balai en appendice, le roman l'entrelace au récit.



Cependant, les deux ouvrages sont complémentaires et très fidèles, à l'image des deux héroïnes.



Si l'album restitue l'essentiel de l'histoire en quelques pages, le livre nous offre plus de détails sur nos deux aventurières.



A la manière de Moumine le Troll, l'auteur développe un univers personnel. Si la magie est très présente, le récit parle aussi de harcèlement et de relations familiales.



Il peuple le pays de personnages à la fois traditionnels et pourtant originaux : un balai amoureux, un dragon rouge amoureux des doudous ou encore une boîte aux lettres citrouille espionne.



Petits et grands lecteurs en auront pour leur plaisir ! A découvrir!






Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          160
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Enola exerce la profession de vétérinaire pour des animaux extraordinaires, comme les gargouilles, licornes, poulpes, yétis et loups garous. Dans ce sixième tome, Enola va être appelée dans un cirque, car un griffon s'est blessé dans un numéro d'équilibriste.



Ce tome pose la question du bien-être animal et des changements intervenus dans les cirques sur les dernières années. Au-delà de beaux dessins, et d'une lecture facile, cette bande dessinée jeunesse a une histoire bien construite qui pousse à la réflexion.



C'est sans doute le seul que je lirai de cette série et je remercie Pitchoubinou pour cette découverte. Elle me l'a conseillée la semaine dernière et ma fille de huit ans a lu depuis les six tomes, passionnée par ces petits récits !



Je ne connaissais ni l'auteur, Joris Chamblain, ni l'illustratrice, Lucile Thibaudier, mais vu l'attrait de cette série, Sorcières, sorcières, du même binôme, fera partie des prochains emprunts, tout comme les carnets de Cerise du même auteur, même si les dessins sont l'oeuvre d'une autre illustratrice.



Commenter  J’apprécie          156
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..



De jolies couleurs douces, des dessins bien faits, une belle histoire .Qui dit mieux pour une jolie bande dessinée.

Commenter  J’apprécie          150
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Enola est une jeune vétérinaire hors du commun, puisqu'elle est spécialisée dans les animaux de contes et légendes.

C'est ainsi qu'elle est appelée au chevet d'une gargouille qui a tendance à n'en faire qu'à sa tête et à partir en vadrouille.



Dans cette jolie histoire, on retrouve toute la tendresse du scénariste des carnets de Cerise, Joris Chamblain, mais la série est destinée à un public plus jeune. Les illustrations de Lucile Thibaudier sont également un peu moins fouillées que celles d'Aurelie Neyret, mais elles sont parfaitement adaptées à l'histoire et à l'âge du public cible.
Commenter  J’apprécie          130
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

En lisant ce premier tome, c'est une impression de douceur et de bien-être qui me vient en premier à l'esprit. Sorcières sorcières est une petite BD fraîche et drôle, dont la palette de couleurs pastels apporte justement cette douceur. L'histoire, pleine de bons sentiments, contribue bien entendu à cette impression de béatitude niaise.



Miette et Harmonie sont deux sœurs adorables et leur lien est très beau, elles peuvent compter l'une sur l'autre malgré tout. J'ai beaucoup aimé les personnages non humains, Norbert avec sa tête en l'air et Youki avec ses airs de gros nigaud. Les habitants de Pamprelune sont soupçonneux et, à l'image de leurs filles qui se moquent ouvertement et méchamment de Miette qui n'a pas encore de pouvoirs, les parents ne cherchent pas bien loin et accusent sans preuves Harmonie. Mais même là, on ne sent pas de réelle méchanceté, la relation entre les deux sœurs et la douceur qu'elles émanent nous persuadent que tout va bien aller dans le meilleur des mondes...Oui, c'est un peu niais mais c'est enfantin, et parfois, ça fait du bien ! J'ai beaucoup aimé la seconde histoire également, en parallèle de la principale, du point de vue de Norbert. J'ai trouvé cette partie vraiment drôle et peut permettre aux enfants de comprendre ce qu'est un point de vue.

Si vous voulez l'offrir ou la faire découvrir à un enfant, je dirais que cette BD s'adresse à un public de 10ans tout au plus, après cet âge, je pense que l'intrigue est un peu trop légère s'ils ont l'habitude de lire. Et si c'est pour un adulte, il n'y a pas d'âge pour un bon moment de détente et de douceur !



En bref, un très joli graphisme, une palette de couleur ravissante et une intrigue intéressante, que demander de plus ?!
Commenter  J’apprécie          120
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Je tiens à remercier Masse Critique de m'avoir expédié cet album ainsi que les éditions Kennes.



Tout d'abord, je trouve le graphisme très joli grâce aux illustrations de Lucile Thibaudier. La couverture ressemble à un livre "ancien" avec reliure cuir, comme un vrai grimoire de sorcières, et quand on l'ouvre, on trouve une page de garde pour chaque chapitre, joliment décorée de citrouilles, de dragons, chauves souris... ça crée une jolie ambiance et on sent que cet ouvrage est soigné.



Donc dans ce grimoire que trouvons nous ? les aventures de deux sœurs nées de parents sorciers dans un village de sorciers qui se retrouvent malgré elles dans une sombre histoire de jeteurs de sorts... Il ne manque ni mystère ni intrigue dans cette petite histoire policière à laquelle il ne manque rien. Et comme dans les livres de grands, le coupable est justement celui qui à priori était le plus improbable.

Bien sur que serait une histoire de petites filles sans l'ingrédient essentiel ? les petites chipies qui les embêtent tout le temps, évidemment ! hé bien elles y sont aussi !



Je ne développerai pas davantage sur l'intrigue pour ne pas dévoiler la fin et vous gâcher tout le plaisir du livre, mais j'ai passé un très bon moment en sa compagnie... l'univers qu'a crée Joris Chamblain avec ses balais-majordomes, les citrouilles, et toute cette jolie magie font que je le recommande sans hésiter aux plus jeunes. Un très bon moment.

Commenter  J’apprécie          120
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Le kraken attaque des bateaux pour leur prendre le mât. Il refoule du goulot. Il dégage de la cavité bucale. Il pue de la g... en d'autres termes.



Voilà une mission pour Enola, avant que le Capitaine Barbiche ne capture le kraken pour en faire des sushis.



L'histoire est, certes, amusante. Elle mériterait un meilleur traitement et davantage de suspense, d'action et d'enjeu, de rythme. Le lecteur, même jeune, doit arriver assez vite à trouver ce dont souffre le kraken. Je soupçonne également cette BD d'être sponsorisée par l'Union des Dentistes non Conventionnés. Petits enfants, brossez-vous bien les dents, sinon comme le kraken vous refoulerez du goulot. L'alternative: ne plus manger d'algues...



Je milite également pour des BD de longueur "normale", même pour les enfants. Quel gaillard a eu l'idée que les BD pour enfants devaient faire 32 planches? Une bonne histoire mérite un nombre de planches correct. Malheureusement, même sur les 32 planches de ce tome, il y a du remplissage...
Commenter  J’apprécie          110
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

J'avais acheté cette Bd pour ma grande (9 ans) mais force est de constater qu'elle est déjà un peu trop âgée pour cette histoire qui s'adresse sans doute à un public 2 ou 3 ans plus jeune.

Enola est une sorte de vétérinaire pour des animaux fantastiques et elle vient dans une église de village pour s'occuper d'une gargouille capricieuse qui arrose les passants.

C'est mignon, avec des dessins très réussis, mais ça n'a rien de très marquant.
Commenter  J’apprécie          110
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

J'ai découvert avec plaisir l'univers des deux sœurs de Sorcières, sorcières, Miette et Harmonie.

Niveau dessins, excellente surprise. Les personnages avec des traits plein de rondeurs, les décors élaborés, sans être fouillis et des couleurs douces nous offre une BD pleine de charme sur le plan visuel.

On plonge dans une intrigue bien ficelée où l'on va devoir découvrir qui lance des sorts aux camarades de classe d'Harmonie, qui embêtent souvent sa petite sœur. En seconde partie, on suit Norbert, le balai étourdi dans l'aventure qu'il va suivre de son côté. On s'attache tout de suite aux deux petites filles, mais aussi à leur entourage plein de tendresse. Le scénario nous réserve aussi quelques originalités qui font sortir l'histoire des sentiers battus habituels des histoires avec des enfants sorciers.

Avec ses dessins plein de rondeurs aux couleurs douces, cette BD jeunesse est un vrai bijou pour les petits, mais aussi pour les plus grands.

Merci aux éditions Kennes et à Netgalley pour cette charmante lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Je vous présente cette semaine mon achat compulsif, un achat « je ne sais pas me tenir dans une librairie, je n’étais censée venir que pour acheter un cadeau à quelqu’un ».



Mais comment ne pas craquer devant la nouvelle parution de Joris Chamblain, le papa des Carnets de Cerise ! En plus, c’est une bande dessinée, genre que je ne lis pas beaucoup habituellement, ça me fait donc du changement. En bonus, c’est aux éditions de la Gouttière, une maison basée en Picardie, à Amiens, pas loin de mon Nord natal (duquel je suis exilée depuis peu), ce qui a fait chavirer mon cœur. En surplus-bonus-extra, c’est sorti fin janvier, ce qui me fait un article sur une nouveauté. Avec tous ces arguments, je ne pouvais évidemment pas résister à la tentation !



Je vous présente donc la nouvelle petite fille de Joris Chamblain : Enola. Il s’associe à une autre illustratrice pour ce projet, Lucile Thibaudier, dont le trait de crayon est enchanteur.



Pour l'article complet, rendez vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucile Thibaudier (716)Voir plus

Quiz Voir plus

Sa majesté des mouches

Quand-a-été écrit le roman Sa majesté des mouches?

1987
1954
1930
2000

20 questions
358 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}