AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marc De Smedt (233)


« L’esprit est le grand assassin du réel. »
maître tibétain

Commentaire d’Edgar Morin :

Cette formule me semble très forte parce que je pense que l’esprit trahit toujours la réalité, la dénature, la transmute. C’est l’esprit qui nous sert à communiquer avec la réalité; mais en vérité, c’est ce qui nous empêche de la voir. Les idées trahissent ce qu’elles traitent, et, pourtant, nous en avons besoin. La formulation est forte parce qu’« assassin du réel », pour moi, c’est beau et c’est fort, cela va beaucoup plus loin que trahir la réalité : ça la tue. Je pense qu’il y a quelque chose de mortifère dans l’esprit. S’il se fait un système d’idées qu’il prend pour le monde, alors il mutile le monde sans savoir ce qu’il fait
Commenter  J’apprécie          40
La montagne bleue en bordure de mer
Ne bouge pas
Mais l’esprit de l’oiseau sur les vagues
S’échappe
Et suit le courant du fleuve.
(Maître Daishi)
Commenter  J’apprécie          40
Maître Tozan

Comme en vous contemplant dans le miroir:
la forme et le reflet se regardent.
Vous n’êtes pas le reflet
mais le reflet est vous.
Commenter  J’apprécie          40
On déclare que la voie est vaste
Et ne ressemble à rien
En effet, vaste,
Elle ne ressemble à rien.
Ressemblerait-elle à quelque chose,
Elle deviendrait vite bien petite.
Commenter  J’apprécie          40
Il comprend que la vérité est dans l'équilibre des forces et découvre ainsi le premier principe de ce qui deviendra le bouddhisme : la voie du juste milieu. Le corps et l'être doivent être harmonieusement accordés pour donner un juste mouvement et être utiles aux autres.
Commenter  J’apprécie          30
La contemplation procure à l'homme l'unique faveur qu'il sache mériter : suspendre la marche, retenir l'impulsion qui l'astreint à obturer l'une après l'autre les fissures ouvertes au mur de la nécessité et à parachever son œuvre en même temps qu'il clôt sa prison ; […] chance, vitale pour la vie, de se déprendre et qui consiste – adieu sauvages ! adieu voyages ! – pendant les brefs intervalles où notre espèce supporte d'interrompre son labeur de ruche, à saisir l'essence de ce qu'elle fut et continue d'être, en deçà de la pensée et au-delà de la société : dans la contemplation d'un minéral plus beau que toutes nos œuvres ; dans le parfum, plus savant que nos livres, respiré au creux d'un lis ; ou dans le clin d'œil alourdi de patience, de sérénité et de pardon réciproque, qu'une entente involontaire permet parfois d'échanger avec un chat.

(Claude Lévi-Strauss)
Commenter  J’apprécie          30
Un maître se promenait dans la montagne. À son retour, un de ses disciples lui demanda :
« Maître, où êtes-vous allé vous promener ?
– Dans la montagne », répondit le maître.
Le disciple insista :
« Mais quel chemin avez-vous pris, qu'avez-vous vu ? »
Le Maître lui répondit :
« J'ai suivi l'odeur des fleurs et j'ai flâné selon les jeunes pousses. »
Il faut se laisser guider par le dharma du Bouddha, faire confiance aux herbes et aux fleurs qui poussent sans but, sans égoïsme, naturellement, inconsciemment. Cette réponse venait de la source de la sagesse. La véritable sagesse doit être créée au-delà du savoir et de la mémoire.
(Taisen Deshimaru)
Commenter  J’apprécie          30
Nul n'est plus serein que celui qui se tient dans le plus grand détachement... meilleur que tout car il purifie l'âme et clarifie la conscience...
(Maître Eckhart)
Commenter  J’apprécie          30
J'ai passé bien des heures de ma vie à regarder pousser l'herbe ou à contempler la sérénité des grosses pierres au clair de lune. Je m'identifiais tellement au mode d'existence de ces choses tranquilles, prétendues inertes, que j'arrivais à participer à leur calme béatitude.

(George Sand)
Commenter  J’apprécie          30
On ne doit pas penser
Sur l’avant et l’après
En avant, en arrière
Seulement la liberté
Du point du milieu.
Commenter  J’apprécie          30
Attention à l’erreur. Le voyage intérieur, l’attirance pour le sacré ne sont pas un retour au ventre maternel, remplacé par le carcan sécurisant d’un groupe. Il s’agit ici, bien au contraire, de s’éveiller, de renaître à la vie, de développer ses potentialités propres, compte tenu des différences de chacun ; évoluer et non s’endormir dans un rêve projeté sur la réalité. Et la notion d’intériorité ne veut en aucun cas s’abstraire de l’extérieur : car les deux se fondent l’un en l’autre, indissociables.
Commenter  J’apprécie          30
Le présent est l'enfant du passé.

Toute la tension, l'anxiété ou la colère développées dans le passé reviennent dans le présent.

Mais un présent où la compréhension des situations vécues est différente, nouvelle. Il est donc essentiel de se débarrasser de toute cette tension accumulée en soi afin de jouir du regard neuf et d'être complètement éveillés au présent.

Il faut sans cesse purifier, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la plupart des traditions spirituelles, l'ermite est à l 'honneur: on sait que sa solitude inclut le monde, et c'est en ce sens qu'on peut dire qu'il est universellement seul. Par ailleurs, grâce à son silence et l'arrêt de son mental, il peut facilement communiquer avec les solitaires d'autres traditions, ce que ne peuvent guère faire les théologiens trop conditionnés et encombrés par toutes sortes de doctrines. En ce sens, l'ermite est seulement universel, il peut facilement s'entendre avec ses amis silencieux de par le monde, illustrant en ce sens la belle parole de Péguy: "Heureux les amis qui s'entendent assez pour pouvoir se taire ensemble. "
Commenter  J’apprécie          30
Où qu'il aille, sous quel déguisement que ce soit, l'homme ne trouvera aucune paix, quoi qu'il fasse, tant que son esprit sera dispersé et qu'il sera le jouet des passions.

Un savoir qui ne calme pas l'esprit, un savoir qui ne rend pas la vie paisible est un savoir mort. Il est comme un arbre sec.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque votre esprit est agité, ou quand vous êtes déprimé, souvenez-vous que plus le côté négatif est sombre, plus le côté positif sera éclatant, et que la ligne de démarcation qui les divise peut être franchie facilement. Même dans la pire des situations imaginables, la lumière de la libération peut briller à l'intérieur d'une seule pensée. Vous pouvez y trouver le noyau d'illumination de chaque instant.
En vous abandonnant à la lumière de l'attention, vous pouvez voir que les difficultés auxquelles vous êtes confronté sont des expressions de vos propres concepts. En pénétrant jusqu'au tréfonds de vos pensées, vous verrez comment vous créez votre propre expérience, comment vous, et vous seul, êtes le juge qui détermine ce qu'est le paradis et l'enfer, le bien et le mal.

(Tarthang Tulkou (XXe siècle)
Commenter  J’apprécie          30
Mourir à son petit moi, mesquin et égoïste, pour découvrir une vie plus profonde et agir instant après instant, pas après pas, avec vigueur, sagesse. Créer sa vie au lieu de la subir.
Commenter  J’apprécie          30
En ces temps où de nombreuses inquiétudes, fondées ou infondées, laminent les esprits et où se lit une fatigue angoissée sur maintes visages, il est urgent de retrouver les vertus du rire et du sourire. Il suffit en effet d’entrer dans un endroit public, en faisant la gueule, suivant l’expression consacrée, ou bien en souriant : différence d’ambiance et d’écoute garantie ! Le sourire désarme, au sens propre comme au sens figuré. Il touche quelque chose de profond, de réellement intime, il caresse le meilleur d’autrui. Un sourire et les yeux étincellent, s’ouvrent, remercient de ce moment, même fugitif, de grâce et de joie partagée.
Commenter  J’apprécie          30
Au-delà des noms et des formes, il semble qu’une loi immense et inaccessible existe. Il nous appartient de faire de nos rencontres une vie qui honore cette loi (Yvan Amar)

Parlant de la situation dramatique de notre environnement, avec cet humour ravageur qui le caractérisait et son bon rire, il suggérait que chacun de nous reçoive à la naissance cette injonction sacramentelle répétée tout au long de la vie : « Tu es prié de quitter cet endroit plus beau que tu ne l’as trouvé en arrivant. » En ces temps où l’’on parle d’une écologie devenue vitale et d’une éthique à retrouver, voilà un impératif catégorique qui pourrait nous servir de devise.
Commenter  J’apprécie          30
J’aimerai ajouter que j’a vu prier dans le monde entier. Avec les mêmes gestes, le même espoir, le même élan. Seules les formes différentes, l’esprit de prière demeure le même. Il est une composante de l’humanité.
Commenter  J’apprécie          30
Quelle que soit l'origine du sentiment de solitude, elle n'est pas sans rapport avec le point de vue qu'on a sur les choses. Qu'on ait une croyance religieuse ou non, la raison principale de ce sentiment, c'est qu'il y a trop peu d'amour dans notre esprit. Quand on a trop peu d'amour pour les autres, c'est notre façon de voir les choses qu'il faut incriminer. On pense que les autres ne nous aiment pas et c'est pour cela qu'on se sent seul.

(Dalaï-lama)
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc De Smedt (378)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}