AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marc De Smedt (233)


Le Vingtième Patriarche avait dit :

« Je ne cherche pas la voie
Et ne je fais pas le contraire non plus.
Je ne me prosterne pas devant le Bouddha
Mais je ne le méprise pas non plus.
Je ne demeure pas longtemps assis
(à méditer) mais je ne suis pas
Relâché non plus.
Je ne limite pas mes repas à un seul
Mais je ne me gave pas non plus.
Je ne suis pas satisfait de tout
Mais je ne suis pas avide.
Lorsque que le cœur
Est dépouillé de tout désir
C’est la Voie. »
Commenter  J’apprécie          30
Les sages d'Orient ont souvent comparés la méditation avec un verre d'eau boueuse que l'on puise dans une mare à un moment donné.
Si on laisse reposer ce verre d'eau boueuse sur une table, que se passe-t-il ? La boue se décante, se dépose au fond, et l'eau claire apparaît au dessus.
Il se passe exactement la même chose lorsqu'on arrête la course de ses activités pour se poser, assis quelques instants, attentif à sa respiration et son être : l'eau boueuse de nos pensées et émotions, omniprésente au début, se dépose peu à peu et l'eau claire de la conscience lucide apparaît en nous.
Commenter  J’apprécie          30
L'être humain est environné de forces qu'il ne comprend pas. Pourquoi ne pas les prier? Pourquoi ne pas exprimer son désarroi? Le seul fait de dire, en lui-même, fait du bien : c'est de la psychologie élémentaire. Cela permet de projeter en dehors de soi son besoin, son manque, son angoisse. Cela fortifie donc, en soi, la volonté, l'espoir, la foi d'y arriver - envers et contre tout
Commenter  J’apprécie          30
Triste fait que l'objet de croyance rende si souvent sectaire et aveugle aux autres.
Commenter  J’apprécie          30
Nan-in, maître japonais sous le règne des Meiji (1868-1912), reçut un jour un professeur de l'université venu s'informer sur le zen. Comme il servait le thé, Nan-in remplit la tasse de son visiteur à ras bord et continua à verser. Le professeur regarda le thé déborder, jusqu'à ce qu'il s'écrie, excédé :
- Plus une goutte, ma tasse est pleine !
- Tout comme cette tasse, dit Nan-in, tu es rempli de tes propres opinions. Comment pourrais-je te montrer ce qu'est le zen ?
Commenter  J’apprécie          30
Comment rendre meilleure une humanité dont la survie dépend de la souffrance et de la mort des autres espèces vivantes ?
Commenter  J’apprécie          30
L'homme regarde la fleur,
la fleur sourit.
koan
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas dans le monde extérieur que vous trouverez la paix.
Creusez au plus profond de vous-même et vous trouverez la perle inestimable.
Ma Ananda Moyi
Commenter  J’apprécie          30
L'homme regarde la fleur,
la fleur sourit.
Commenter  J’apprécie          20
La montagne bleue en bordure de mer
ne bouge pas
mais l'esprit de l'oiseau sur les vagues
s'échappe
et suit le courant du fleuve
Commenter  J’apprécie          20
Pendant longtemps tu as peureusement pataugé près du rivage en te tenant à une planche. Je veux maintenant que tu sois un nageur intrépide,
Que tu plonges dans la mer, que tu remontes à la surface, me fasses un signe de la tête, pousses des cris et secoues en riant tes cheveux.
Walt Whitman
Commenter  J’apprécie          20
La méditation est le chemin de la paix de l'esprit, de la lucidité, du rafraîchissement intérieur, du rassemblement des idées et d'un meilleur ressenti de l'être entier.
Commenter  J’apprécie          20
Le Tibet, le Toit du Monde, a été le Haut lieu du développement du bouddhisme à partir du 8 ième siècle après JC. Il a pourtant été envahi par la Chine en 1951 dans la quasi indifférence internationale. C’est grâce au très charismatique Dalaï Lama que le monde s’est rendu compte du drame vécu par ce peuple et de son étonnante et immense culture philosophique qu’il fallait préserver à tout prix. Ce recueil fournit ici des paroles à méditer pour apprendre à mieux vivre réaliser notre destin. Ne l’oublions pas car « une journée est une vie et hier est une vie passée… »
Commenter  J’apprécie          20
UN BRAHMANE SAVANT

Par qui a été fabriqué ce dédale d'incertitude, ce temple d'immodesties. Ce réceptacle de fautes, ce champ semé de mille fourberies, cette barriere de la porte du ciel, cette boucle de la cité infernale. Cette corbeille remplie de tous les artifices, ce poison qui ressemble à l'ambroisie, cette corde qui attache les mortels au monde d'ici-bas. La femme en un mot ?
Commenter  J’apprécie          20
Un texte tantrique précise que: « on doit s'élever au moyen de ce qui cause la chute ». Ces aspects memes de la nature humaine qui nous entravent peuvent etre les pierres d angle de notre libération. Dans une telle approche, les pulsions sexuelles deviennent une voie ouvrant aux réalités du cosmos, indiquant l'unité du fini et de l'infini.
Commenter  J’apprécie          20
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est totalement impossible.
Commenter  J’apprécie          20
Les habitants de l'île d'Okinawa qui, avec les Crétois, détiennent le record mondial de longévité disent qu'il faut aussi manger hara no hachi bu "jusqu'à ce que l'estomac soit plein aux huit dixièmes" ; et un autre dicton japonais dit que ces huit dixièmes de l'estomac nourrissent l'individu et que les deux autres nourrissent le médecin.
p. 209
Commenter  J’apprécie          20
Le partage ne divise pas. Au contraire, il rassemble ce qui a été séparé, divisé. On sort de soi-même pour aller vers les autres, avec bienveillance, contentement et modestie. Retrouve cette humilité joyeuse, animé du désir de servir le monde. C’est toi-même que tu recevras en partage, ta réalité profonde, en accord avec la réalité harmonieuse de l’univers.
Commenter  J’apprécie          20
Quand une montagne me regarde, il faut bien plus que mes yeux pour la voir, bien plus que mon cœur et mon intelligence pour endurer le poids de sa Présence.
Pour connaitre et ne faire qu’un avec "qui est là", il faut sans cesse remonter à la Source de nos yeux, voir la lumière qui nous fait voir, le regard de l’Autre et du même, la lumière qui nous fait voir la Lumière, la conscience qui nous fait entrer dans la Conscience.
Commenter  J’apprécie          20
Folie toute l’intelligence
Sans la conscience profonde
De la mort et de l’impermanence.
Un cachet sur les registres
Ne saurait parler pour quiconque
Appose plutôt dans les cœurs
Le sceau de l’action pure et juste.

(VIe Dalaï Lama)
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc De Smedt (378)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
197 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}