AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marc De Smedt (233)


Maître Kodo Sawaki

Notre Expiration est celle de l’Univers entier.
Notre Inspiration est celle de l’Univers entier.
A chaque instant nous réalisons ainsi la grande oeuvre illimitée.
Avoir cet esprit là,
c’est faire disparaître tout malheur
et engendrer le bonheur absolu.
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur est fait de petits riens, de détails, d'impressions, de plaisir de vivre tout simplement. Le bonheur c'est aussi un sourire, une fleur, un nuage dans le ciel bleu, un regard, un souffle de vent, un arbre dont les branches s'agitent. Le bonheur est dans l'écoute, le partage, la joie d'être ensemble, la chaleur de l'échange. Et aussi dans l'attention au monde et aux autres, dans l'amour au sens large, cette bienveillance portée à nos frères et sœurs humains, animaux, végétaux... Mais encore faut-il être bien là, présent, débarrassé de ce poison mental qui envahit et obscurcit tout: le mental n'est qu'un outil , empêchons-le de devenir un tyran ou une chape de plomb!
Commenter  J’apprécie          20
On ne sait pas que CELA est au delà des ténèbres
Étant à la fois la Connaissance,
L'objet de la Connaissance,
Et le chemin qui y mène :
CELA réside au coeur de l'univers.
Commenter  J’apprécie          20
Que l'humanité ait besoin, avant toute chose, d'une révolution éthique fondamentale est une évidence de plus en plus criante chaque jour.
Commenter  J’apprécie          20
Alors, Dieu? Qu'il soit vu figurativement sous les traits de la Mère cosmique (Magna Mater), du Père céleste, du Grand Esprit des Peaux-Rouges, du Grand Architecte des francs-maçons, comme Être suprême ou, en toute abstraction, comme Incréé, Vide, Principe universel, Énergie primordiale..., le terme "Dieu" reste le support du mystère des origines qui fascine l'humanité.
Mais, bon Dieu, que de crimes on commet en tes noms!
Commenter  J’apprécie          20
NOTRE EXPIRATION
est celle de l'univers entier.
NOTRE INSPIRATION
est celle de l'univers entier.
À chaque instant, nous réalisons
ainsi la grande oeuvre illimitée.
Avoir cet esprit-là,
c'est faire disparaître tout malheur
et engendrer le bonheur absolu
Commenter  J’apprécie          20
La mort et la vie, l’existence et la non existence,
Le succès et l’échec, l’aisance et la pauvreté,
La vertu et le vice, la sagesse et l’ignorance,
La louange et le blâme, la soif et la faim,
Le chaud et le froid, se suivent,
Se transforment sans cesse et forment le destin.
De même, jours et nuits se succèdent
Sans qu’on puisse savoir depuis quand.
Mais tous ces évènements ne doivent perturber
Ni le corps, ni l’esprit :
Il suffit jour après jour de garder son calme,
De vivre en paix avec les autres,
De s’adapter aux circonstances et, ainsi,
De développer ses dons naturels.
Tchouang Tseu
Commenter  J’apprécie          20
Qui connait les autres a l’intelligence
Qui se connaît lui-même a le discernement
Qui triomphe des autres est fort
Qui triomphe de lui-même possède la force
Qui sait se contenter est riche
Qui sait persévérer est volontaire
Qui sait demeurer est stable
Qui vit la mort jouit d’une longue vie
Lao Tseu
Commenter  J’apprécie          20
S’intérioriser sans exagération
S’extérioriser sans démesure
Savoir se tenir au juste milieu
Ce sont là trois éléments d’essor.
Tchouang Tseu IIIème siècle av. J.C
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu cette chance de suivre dix ans durant l'enseignement d'un Maître Zen, Taisen Deshimaru, et d'avoir avec lui, du fait de mon statut d'éditeur de ses oeuvres et d'une véritable amitié qui s'est développée entre nous, une relation privilégiée.

Le vieux Maître ayant quitté son vêtement de chair, je décidai, deux ans après, d'écrire ce livre, témoignage rapide mais nécessaire, sur ce personnage hors du commun, ce sage truculent, et sur cette vision "intérieur-extérieur',' cette présence au monde, qu'il me fit découvrir.

Cet ouvrage narre donc quelques moments d'une vie partagée avec lui en divers lieux de France, d'Europe, et du Japon, lors de sessions de Zen et de voyages, ou durant les longs séjours qu'il faisait à Paris où il dirigeait un dojo à présent légendaire.

Ce récit est aussi une réflexion sur la vie et sur la mort, sujet dans lequel s'enracinait l'enseignement de cet éveilleur qui nous lègue l'essentiel actualisé d'une philosophie et une pratique physique de méditation remontant toutes deux au Bouddha.
Commenter  J’apprécie          20
Inutile de nourrir de folles idées mystiques, inutiles les illuminations hystériques et imaginaires, c'est ici et maintenant que tout se passe.
Tout. La vie... N'est-ce pas assez ?
Le souffle.
Expir. Inspir. Expir.
Pulsation.
Commenter  J’apprécie          20
Mais as-tu jamais pensé que le vase n'est rien sans le vide qui fait son usage ?
Commenter  J’apprécie          20
Mais l'essentiel reste de ne pas oublier que la vie est faite d'instants successifs, comme autant de points qui tracent une ligne. Pour que la ligne soit belle, chaque point doit l'être, donc chaque instant. Et la force vitale alliée à un esprit lucide et à un savoir-faire exercé sont les meilleures armes dont nous disposons.
Commenter  J’apprécie          20
Leurs corps. Des sacs de peau renfermant des os et du sang, des viscères et liquides divers, le fonctionnement du tout constituant des êtres en état de marche, une forme de vie particulière sur cette terre lancée dans l'espace. Et tout ça plein de sentiments, de sensations, de réflexions et aussi plein de rien du tout, d'une immense simplicité, très pure, comme l'air de ces monts où ils allaient passer l'hiver.
Commenter  J’apprécie          20
Il entend à présent les arbres communiquer entre eux. Comme une mélopée indistincte dont pourtant émerge un sens. Chaque espèce d'arbre a la sienne, et Talhuic, en une sorte de songe fantastique, reçoit leurs ondes diverses. Celle des pins, toujours verts, à la riche résine et aux essences volatiles qui purifient. Celle du bouleau, à la légèreté aérienne, au bois tendu et à l'écorce dure et blanche qui ne veut pourrir. Celle du frêne, arbre de lumière qu'on dit être l'ancêtre de tous, arbre bienveillant. Celle du tilleul, sous lequel on s'endort et dont les feuilles calment, arbre habité par un ancien génie contemplatif. Celle du chêne, bien sûr, vieux guerrier noueux, plante qui met plus d'une vie d'homme pour créer ses premières fleurs. Vibrations aussi de toutes les autres plantes, toute cette vie végétale qui transforme la terre et la pierre et l'air en bois, en verdure, en fruits, en graines.
Commenter  J’apprécie          20
La vie contient la vie, la mort contient la mort ; il n'y a pas de vie sans mort ni de mort sans vie. Notre rêve est comme la fumée d'une bûche qui brûle, mais qui n'est ni le bois ni la flamme.
Commenter  J’apprécie          20
Tu vois, la vie est ainsi faite, si mystérieuse que, sans cesse, on la sent proche et éloignée. On veut toujours plus et la vie elle-même veut toujours plus. Chaque seconde qui passe nous dévore et nous nourrit. Quand on aime quelqu'un, on a l'impression de ne jamais pouvoir lui donner assez, ni partager assez, ni créer assez. On passe son existence à vouloir saisir les choses et les êtres, mais tout ne reste que rêve dans notre mémoire. Nous rêvons l'avenir, nous rêvons le passé et nous rêvons dans le présent. Pourtant, il y a un grand secret dans tout cela. Et déjà, si tu es attentif à chaque instant, ton regard change et le sens du monde change.
Commenter  J’apprécie          20
Les changements d'ères ne sont guère visibles qu'à l"oeil tournée vers l'intérieur. Le travail secret s'effectue derrière le décor des choses.
Commenter  J’apprécie          10
L'approche purement mécaniste produit la technologie que nous voyons.
Je suis en vive réaction contre ce qu'on appelle aujourd'hui la techno-science, dont je ne suis pas sûr qu'elle va libérer l'homme.
Je pense au contraire qu'elle va l'asservir et que nous allons devenir des robots !
J'ai l'air de rire, mais c'est tragiquement ce que je pense. (Jean-Marie Pelt)
(page17)
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage de la vie. Faisons comme dans un voyage en mer.
Qu'est -ce qui dépend de moi ?
Bien choisir le bateau, le pilote, les matelots, le jour, l'occasion propice... La tempête survient ?
Pourquoi m'en soucier encore ? en ce qui me concerne, tout a été fait ; c'est maintenant l'affaire d'un autre - du pilote.
Le bateau sombre ?
Qu'y puis-je ?
Ce que je peux, je le fais : disparaitre sans peur, sans cri ni reproche contre Dieu, en sachant bien qu'un être qui est né doit périr. Je ne suis pas éternel, je suis un homme, une partie de l'univers comme l'heure est une partie du jour : il me faut été présent comme l'heure et passer comme elle.
Que m'importe alors la manière dont je passe, par la noyade ou par la fièvre? Il faut bien une chose de se genre pour m'en aller.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc De Smedt (378)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}