AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marc Halévy (77)


Au contraire de l'occidental qui veut tout définir, le philosophe chinois sait qu'un lexique n'est qu'un ensemble de mots définis avec et par d'autres mots, et ne forme, en fin de compte, qu'une inextricable tautologie.
Commenter  J’apprécie          55
Il nous fait bien comprendre que la pseudo-alternative « hasard ou nécessité » est dépassée, qu’il n’y a ni l’un ni l’autre, qu’il y a, par contre, croissance, auto-organisation, co-essence.
Commenter  J’apprécie          40
Etre naturel revient au fond à être authentique et vrai, à être soi. Ce que l'on dit ne vaut que par ce que l'on fait. Dire n'est rien, faire et devenir sont tout.
C'est l'ego qui complique tout ! il vous fait croire que vous êtes quelqu'un, alors que vous n'êtes qu'une vaguelette sur l'océan infini.
Commenter  J’apprécie          30
La Tradition, sans rien imposer quant au chemin à suivre parmi les trente-deux voies de la Connaissance, de la Gnose suprême, propose un chemin initiatique appelé « Éclair fulgurant » (parce qu’il suit un tracé en forme d’éclair, comme on le verra dans les figures ci-dessous) qui est le chemin le plus rapide (d’où allusion aussi à l’Éclair fulgurant) pour passer du Royaume à la Couronne, en passant par toutes les Séphirot.
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit de comprendre qu'au fond du fond, il n'y a rien d'élémentaire (c'est pourquoi nous parlerons ici de «science complexe») ou, plus exactement, que ce que nous croyions «élémentaire» n'était qu'un effet de myopie ou, ce qui revient au même, de simplification voire de simplisme, un effet d'idéalisation où Platon aurait retrouvé sa patte.
Commenter  J’apprécie          20
Tous les mystiques se heurtent, dès l'origine, au même problème insoluble : du principe ultime, rien ne peut jamais être dit puisque tout mot ou concept naît de la comparaison, alors qu'il n'est comparable à rien puisqu'il est Un et en amont de tout ce qu'il contient.
Commenter  J’apprécie          20
Pour qu’un processus complexe puisse se mettre en place et se construire par autopoïèse, il faut :
Une Intentionnalité c’est-à-dire une intention, un projet, une volonté.
Une Historicité c’est-à-dire une mémoire, des patrimoines accumulés.
Une Territorialité c’est-à-dire un ensemble de ressources accessibles.
Une Organicité c’est-à-dire une organisation, des modèles, des règles, des normes.
Une Activité c’est-à-dire un travail, une production, une mise en œuvre.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque époque, chaque civilisation se caractérise... et périt... par la définition qu'elle donne du Bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
"Les Grecs croyaient-ils à leur mythes ?
À cette question de Paul Veyne, la réponse est évidemment qu’ils y croyaient, mais pas selon la même modalité religieuse du croire qu’à notre époque. Ils y croyaient comme on croit à la réalité d’un film pendant le temps de sa projection. Ils croyaient à tout ce que leur transmettait le mythe en termes d’émotions, d’images et de symboles. Mais, tout crédules qu’ils fussent malgré tout en certaines occasions, ils ne voyaient pas l’intérêt d’une foi surnaturelle quelconque, et ils s’en défièrent même pendant longtemps, sentant peut-être au fond d’eux-mêmes à quels excès (à quelle hybris) une telle croyance pourrait les conduire. C’est que la préoccupation pour le surnaturel détourne notre attention de ce monde–ci, où nous vivons, et nous empêche jusqu’à un certain point de viser l’harmonie avec la nature. Entre le surnaturel et le naturel, il faut choisir l’ordre des priorités. Les païens, eux, choisissent le second terme. Ils se détournent de l’inconnu métaphysique au profit d’une relation plus spirituelle avec leur environnement physique. Alors que les religions révélées spirituelles disent notre rapport à l’au-delà et que l’athéisme abandonne toute spiritualité, le paganisme reste fidèle à la spiritualité, mais dans l’ici–bas : il spiritualise plutôt notre rapport à la vie intra–mondaine. Il ne prêche pas la foi, mais encourage l’émerveillement. Et c’est pourquoi la ritualité occupe en lui une place plus importante qu’au sein des religions révélées." Thibault Isabel
Commenter  J’apprécie          20
Comment définir, ou simplement décrire, une entreprise ? Je penche à déclarer que l’entreprise, c’est d’abord un lieu de passion : passion d’un métier, passion d’une aventure humaine, passion d’une quête concrète, vécue au jour le jour. L’entreprise, c’est ensuite un lieu de projet ou, plus précisément peut-être, un lieu d’intention(s) où s’élabore un futur que l’on se choisit malgré les aléas et les fluctuations du monde alentour. L’entreprise, c’est enfin un lieu de convergence où des ressources variées s’entremêlent pour faire émerger de la valeur. De la valeur économique, surtout, mais aussi toutes autres formes de valeur. Passion. Projet. Valeur.
Commenter  J’apprécie          20
L’idée en est simple – même si ses applications peuvent devenir très vite assez complexes. L’histoire d’une personne, d’un village, d’un royaume est un flux continu que l’on peut comprendre comme la succession de leurs divers états et des mutations qui les font passer de l’un à l’autre. La divination, alors, revient à en caractériser l’état actuel et à en déduire, par des règles ésotériques et occultes, l’état suivant. Et puisque tout état est une combinaison de yin et de yang, et puisqu’une mutation se réduit toujours en la transformation d’un yin en yang, ou d’un yang en yin, il suffit de pénétrer et de maîtriser les arcanes du Yi-king pour se poser en devin.
Commenter  J’apprécie          20
« Je pense donc je suis » de René Descartes. « Je » ! Voilà l’essence absurde
et pathogène de l’humanisme : ce « Je » qui, d’évidence, ne possède ni être,
ni essence, étant essentiellement un épiphénomène du devenir permanent.
L’homme est « Je ».
Commenter  J’apprécie          10
Tout se vaut et rien ne vaut.
Commenter  J’apprécie          10
Une langue sacrée est une langue qui détient comme l’hébreu en elle son étymologie. L’hébreu est la langue sacrée de l’Occident et du Moyen-Orient, car il est la source de toutes les religions monothéistes. Les chrétiens doivent comprendre que leur maître Yéshoua’ parlait araméen et hébreu, et que s’ils veulent comprendre quelque chose à son message, ils doivent comme le font actuellement nombre d’entre eux, passer par l’hébreu. De même pour les musulmans, leurs lettres sont apparues très tardivement dans l’histoire de l’écriture et elles sont aussi issues de l’alphabet primordial : hébraïco-phénicien.....
Commenter  J’apprécie          10
Exister, c'est être relié, et il y a quatre voies de reliance, quatre types de relation : relations à Soi, aux autres (la Communauté), au monde (la Nature) et à l'absolu (le Divin).
Commenter  J’apprécie          10
Pour atteindre son but d'accomplissement intérieur, le franc-maçon dispose de deux supports de méditation. L'un c'est le tableau de loge, une sorte de mandala qui offre au regard le résumé graphique des symboles. Le second, le catéchisme, est une sorte de mantra sous forme de questions-réponses qu'il faut apprendre par coeur.
Commenter  J’apprécie          10
La Bible symbolise la Tradition et la mémoire. L'Equerre symbolise la Rectitude et l'éthique. Le Compas symbolise le Travail et l'intelligence.
Commenter  J’apprécie          10
L’Art doit être mis au service de cette Puissance, pour l’exalter, la montrer à l’œuvre, la faire surgir du sein de toutes ses œuvres.
Commenter  J’apprécie          10
Il devient alors évident que les transformations des matières offrent, par analogie, des archétypes et symboles pour les transformations spirituelles.
Commenter  J’apprécie          10
Les appartenances fondamentales des personnes ne sont plus les appartenances nationales, et « les gens » ne se reconnaissent plus guère dans les États et les jeux politiciens qui les gouvernent. La carte nationale d’identité n’est, au fond, plus qu’une carte de crédit ou une carte de réduction donnant droit à certains avantages électifs... mais dont la cotisation fiscale est bien lourde.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Halévy (106)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2483 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}