AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Laine (250)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kaordre

Kaordre.

N’hésitez pas à ajouter ce titre en forme de néologisme à votre bibliothèque.

Kaordre est une création de Marc Laine. Kaordre est la contraction de « chaos » et « ordre », et c’est un thriller qui va sans aucun doute vous mettre dans une rare urgence de lecture !

Kaordre est le troisième volet des aventures d’un trio de flics charismatiques, initiées avec L’héritage du Clan et poursuivi avec Bellicae (2021 et 2022, éd. Les Nouveaux Auteurs).

Mais vous pouvez le lire indépendamment.

Mickaël, Natsumi et Simon, sont flics à la DIPJ de Lille. Et ils ont chacun leurs névroses, leurs blessures.

Cécile Huvier, une institutrice de 37 ans, mariée et mère de deux fillettes est retrouvée morte et atrocement mutilée dans la cave d’une ancienne école devenue centre d’accueil pour SDF.

Une enquête est ouverte et le commandant Campagne la confie aux trois policiers. L’affaire piétine. On sait juste que le tueur est particulièrement retors et on suppose qu’il possède une force hors du commun.

D’autres cadavres sont retrouvés, tous salement massacrés, et tous sont des femmes. Qu’ont-elles en commun ? C’est ce que vont devoir découvrir les trois enquêteurs, soudés comme jamais, afin d’éviter de nouveaux carnages.

Une enquête complexe, une course contre la montre, un tueur insaisissable aux confins de la folie, une équipe de flics qui interagit comme une famille, Laine a su réunir tous les ingrédients pour nous offrir un polar magistral et très violent.

Une belle réussite !

Commenter  J’apprécie          61
Bellicae

C’est mon premier roman de cet auteur et le moindre que je puisse dire, c’est musclé et sanglant. On me dit dans l’oreillette que ce serait le second opus, d’une nouvelle trilogie, commencée avec « L’héritage du clan » en 11/2021. Je fais donc la connaissance de Mickaël Servan, le chef de groupe, Natsumi et Simon ses adjoints flics à la DIPJ de Lille, de Stéphanie de la SRPJ de Marseille et de Marina lieutenante de police à Besançon. Pourquoi tant de flics et d’endroits si opposés ? Et bien toutes et tous sont à la recherche du même tueur en série, qui mutile ses victimes dans des monuments historiques. Cette virée meurtrière va commencer à Arras, puis à Briançon pour se terminer à Besançon. Nous en sommes à trois victimes, le même modus operandi et la liste ne fait que commencer. Vous l’avez deviné, c’est du 100% thriller, il y a des enquêtes avec des meurtres sanglants, sordides, sur de très jeunes ados. Même si je lui trouve quelques longueurs l’intrigue est prenante, rythmée, documentée et immersible. En fait je me suis demandé si c’était le tueur ou Marc Laine qui était le plus machiavélique. La résolution de cette énigme est superbe car même si l’auteur avait semé quelques petits cailloux tout au long du récit pour nous aiguiller sur l’éventuel tueur, je défis qui que ce soit d’avoir trouvé le pourquoi !
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          61
Bellicae

Ce roman est le 2ème tome de la saga avec Mickaël Servan et son équipe. J’ai lu le 1er tome « L’héritage du clan » il y a quelques semaines. Je pense que ce tome peut facilement être lu sans avoir lu le précédent mais si vous comptez lire la saga, alors autant commencer par le tome 1.

J’ai retrouvé ce trio d’enquêteurs avec grand plaisir même si pour moi ce tome est un cran en-dessous du précédent.

On est toujours dans des scènes de crime assez sanglantes avec un tueur insaisissable (attention aux âmes sensibles). L’enquête va prendre du temps, aucune piste n’est exploitable et Mickaël et son équipe vont devoir être très patients pour pouvoir mettre la main sur l’assassin.

J’aime toujours autant la plume de l’auteur tout en fluidité mais j’ai trouvé ce tome un peu plus lent, un peu plus dur à se mettre en place. Beaucoup d’introspection qui ont un peu gâché ma lecture aussi. Parfois un peu trop de démonstration de force là où cela n’était pas utile pour moi.

J’ai par contre beaucoup aimé la fin, je n’avais absolument pas deviné qui se cachait derrière le meurtrier et l’angoisse est montée crescendo jusqu’au dénouement final.

Si troisième tome il y a, je le lirai avec plaisir afin de pouvoir retrouver ce trio très sympathique.

Commenter  J’apprécie          61
Bellicae

Mickael Servan, capitaine de police et ses coéquipiers Natsumi et Simon, son amené à aller sur une terrible affaire sanglante.



Quentin, un jeune adolescent, a été retrouvé en pleine nuit tué et écorché vif au scalpel, dans la citadelle d'Arras.



Pour eux, c'est indéniable, ils doivent retrouver au plus vite qui commet ses actes de barbarie.



Mais la tâche s'avère fortement compliquer, car d'autres meurtres ont lieu et toujours commis avec le même rituel et le même type de victimes viser des adolescents qui marchaient seuls dans la nuit et à chaque fois leur portable à disparu.



Les enquêteurs vont se retrouver d'Arras à Briançon, afin de chercher et de comprendre les motivations de ses meurtres.



Malheureusement pour eux, cette enquête s'avère tortueuse, complexe, impitoyable, sanglante.



Mais malgré ses horribles meurtres commis, ils n'auront pas le choix de reste soude entre eux pour avancer dans cette enquête qui les videra en fatigue, en énergie, en patience.



Jamais ils ne s'en plaindront, non au contraire coûte que coûte, ils sont prêts à tout pour retrouver celle où celui qui commet l'impensable.



Ils passeront par un panel de sentiments, haine frustration, rage, colère, force, car ils veulent comprendre pourquoi s'en prendre à des adolescents dans la fleur de l'âge, alors ils ne lâcheront rien.



J'ai retrouvé dans Bellicae, les mêmes personnages attachants, que dans le roman précédent Mickael Servan le grand colosse passionné d'escrime médiéval, cette activité lui permet de se défouler et de relâcher la pression de son travail trop intense qui l'accapare et qui lui pompe toute son énergie. Un homme qui ne lâche rien et qui est vraiment prêt à tout pour son équipe et qui cache en lui et sur lui de terribles secrets et qui ne veut absolument pas qu'ils soient dévoilés, car il ne voudrait pas qu'on le juge et pense qu'il est fou, il est tiraillé par ses propres démons.



Natsumi sa partenaire qui lui ressemble, elle n'a peur de rien et ne se laisse absolument pas faire et aime passionnément son métier, une femme forte qui au fond d'elle aussi cache de grands secrets et en même temps se sent attaché et attiré par son chef, mais fait taire ses pensées.



Simon un jeune homme sensible et courageux, prêt toujours à en découdre, et un as de l'informatique, un vrai joli cœur qui ne sait jamais sur quels pieds danser avec les femmes. 



Roman carrément addictif et prenant dès les premières pages l'auteur, nous mets directement dans le bain, et il faut avoir le cœur bien accroché à la poitrine pour lire ce roman, moi cela ne m'a pas dérangé.



Chapitre haletant, le récit de l'histoire et barbare, cruel, sanglant, mais pour moi, il m'était impossible de lâcher le roman, je voulais savoir où allait me mener ce périple meurtrier.



Ici diverses thèmes sont abordé : pauvreté, guerre, vengeance, haine, manipulation, rancœurs, amertume, folie, sang, vampirisme, schizophrénie, passé historique Sébastien le Prestre Marquis de Vauban, énigmes et plein d'autres choses encore.



L'auteur à frappé fort encore une fois, avec une histoire originale et surprenante en tout point inattendu, et cela, jusqu'à la presque fin du livre, avec des rebondissements en veux tu en voilà.



C'est pour moi un immense coup de cœur pour l'originalité de cette histoire qui m'a scotché du début à la fin.



" Le sang attire le sang ".



William Shakespeare.

Commenter  J’apprécie          60
L'héritage du clan

"🤺🩸🎮🖥⚔️🛡L'héritage du Clan "



Mickael Servan est envoyé à Creil pour enquêter sur un meurtre violent d'un adolescent, il connaît Creil et ce n'est pas un territoire inconnu pour lui. Il est capitaine au sein de la police judiciaire à Lille et il travaille pendant des années à Creil et pour lui cette enquête lui fais surgir de terribles souvenir.



Pour mener l'enquête, il sera accompagner de sa partenaire Natsumi et d'Océane une jeune enquêtrice, ils vont tenter d'élucider ce crime horrible et atroce.



L'assassin à laisser sur le mur une marque avec le sang de la victime.



Malheureusement, les meurtres vont s'enchaîner très vite et ils seront toujours accompagnés de cette marque sanglante.



Une terrible enquête où le compte à rebours et lancer, une véritable traque pour réussir à déjouer les plans de ce tueur machiavélique, et tout cela avant qu'il ne soit trop tard.



Marc Laine, que je suis depuis de nombreuse années, arrive toujours à me surprendre ce roman-ci et riche en suspense, en traque, en montée d'adrénaline et absolument rien ai laisser au hasard.



L'histoire et terriblement addictif et les premières donne le ton, et cela, dur tout le bouquin, j'ai été prise dans ce compte à rebours où jusqu'au bout presque à même pas 100 pages du roman, je ne savais toujours pas qui est ce foutu tueur complètement dingue.



Les personnages ne sont pas en reste le capitaine Mickael avec un caractère d'homme fort, torturer, hargneux, déterminer et qui n'ai pas comme les autres et qui cache aux yeux de tous qu'il est vraiment, Natsumi sa coéquipière prête à tout et qui ne lâche rien et qui n'a peur de rien.



L'écriture est incisive et immersive, rien n'est laissé aux hasards.





Le thème principal du roman la dualité entre le bien et le mal , un personnage absolument bien sous tout rapport et qui à l'intérieur de lui cache une part d'ombre prêt à bondir une fois qu'un élément déclencheur surgit , deux option s'offre agir où laisser taire cette part d'ombre qui sommeil tranquillement .





C'est un peu comme nous l'être humain, nous sommes en mouvement nous avons une part d'ombre qui sommeil en nous et qui peut bondir si un événement grave surgit dans nos vies et c'est à nous, soit de laisser sortir cette part d'ombre et d'agir par accès de folie et de ne peut plus jamais être la même personne où de rester maître de soi-même, mais ça, nous sommes les seuls à le savoir.





L'héritage du clan, c'est un nouvel opus qui laisse présager du très lourd pour la poursuite des futurs romans.





Marc Laine a déjà écrit plusieurs romans dont une trilogie bluffante et là, il réitère dans un roman grandiose et absolument addictif.





Je vous recommande ce roman qui est absolument extra ❤🖤.🖥🩸🛡🤺🎮⚔️





Je ne vois pas souvent l'auteur en grande tête d'affiche à part sur Facebook, mais je vous assure ses romans sont tous extra.





C'est un auteur d'une grande gentillesse, qui n'hésite pas à échanger avec ses lecteurs.



Commenter  J’apprécie          60
L'héritage du clan

Bonsoir amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Marc Laine pour l’envoi en service presse de son livre: « L’héritage du clan »

J’ai adoré cet excellent thriller au rythme trépidant qui m’a transportée et que j’ai lu sans pouvoir m’arrêter avant le mot fin.

Un thriller haletant , glaçant, très sombre et violent. Une enquête complexe avec un tueur machiavélique qui commet des crimes atroces. Des personnages hauts en couleur avec un capitaine de police au passé tourmenté mais extrêmement attachant et charismatique que j’ai hâte de retrouver. (C’est le premier opus d’une nouvelle trilogie). J’ai retrouvé l’écriture précise, visuelle, percutante et poignante de l’auteur dans ce récit brillant. On est littéralement plongé au cœur de l’enquête en vivant en direct les poursuites, les interrogations, les rebondissements de l’affaire. On ressent parfaitement les émotions des personnages, leurs souffrances, leurs peurs, leurs angoisses. Quant à l’horreur des crimes, elle recouvre totalement ce thriller passionnant et envoûtant comme je les aime. Gros coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          60
Le sang de l'hydre

🧑🏽‍⚕️🗡💊🧫" le Sang de l'Hydre "



Emma Dehaut a choisi la gendarmerie par vocation, elle est ancienne élève de l'école d'officiers militaires de Saint-Cyr, résoudre des crimes complètement atroces, c'est sa drogue, sa passion, un jour, on l'appelle sur une nouvelle enquête et tadamm un souvenir refait surface en elle, le capitaine de l'armée de terre retrouvé mort dévoré par l'acide faisait partie de son ancienne promo.



Elle va commencer à se jeter à corps perdu dans cette enquête, malheureusement, malgré toute sa détermination l'enquête piétine et les victimes se multiplient et le truc, c'est qu'ils ont un étrange point en commun, ils sont tous passés par Saint-Cyr.



Emma se retrouvera confrontée à du meurtre extrêmement bien violent et glauque et avec un tueur insaisissable qui se rapprochera d'elle, elle le sait, le combat personnel et lancé contre cette hydre du mal.



Dans ce roman, tout est faux-blanc, mystérieux, glauque, dur, les meurtres sont vraiment dégueulasse et le tueur et vraiment prêt à tout, secrets de famille, mensonges, trahison, haine, pouvoir, folie.



Le thème de l'histoire porte sur la folie, des hommes et des femmes prêt à tout accepter, pour guérir et se sauver du mal qui les ronges, mais malheureusement eux-mêmes ne savent pas qu'ils rentrent dans une véritable spirale infernale où ceux qui ont orchestré toute cette folie humaine leur prouvent qu'ils peuvent les guérir et les sauver grâce à des traitements tout droit sortit de leur cerveau, vraiment prêt à tout pour qu'ils soient acceptés dans une société qui les a rejeté.



Malheureusement, c'est comme dans la vie, on est toujours prêt à accepter par moments n'importe quoi, pour juste rentrer dans le moule de notre société, mais la société ne nous veut pas comme nous, on voudrait et c'est à ce moment-là qu'on vrille complètement.



Tout et bien rondement mené dans ce roman, jusqu'au bout, c'est addictif, et paf à un moment dans l'histoire, un putain de retournement, je me suis pris une claque sans rien voir venir et ce roman et impossible à décrocher, je l'ai commencé, je voulais le faire durer un peu, bah non, parce que je me disais comment ça se passait, où va me mener l'auteur.



Le dénouement final se termine en putain d'apothéose et c'est giga vraiment bien penser, top, top.



Comme les précédents romans que j'ai lu, tous les personnages sont vraiment bien travailler, l'atmosphère du roman et extra, les descriptions sont ce qu'il faut pour le rendre cohérent et en aucun cas, je me suis ennuyé, car jusqu'au bout, il m'a tenu en haleine ce roman.



Puis il est gendarme de métier et vraiment, il fait tout pour qu'on ne soit pas largué par des mots trop technique à comprendre. 🗡🧑🏽‍⚕️🧫💊



Un super bon roman, le prochain pour novembre, je serais au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          60
Maison de retraite pour tueurs en série

Hello les lecteurs compulsifs.



C'est avec plaisir que je partage avec vous mon retour de lecture de " MAISON DE RETRAITE pour tueurs en séries" de Marc Laine



Dans un environment agréable, avec vue sur les montagnes enneigées, une Maison de retraite d'un genre à part et originale a vue le jour. Cet établissement s'adapte aux besoins de chacun dans les limites du raisonnable et de ses possibilités.

Dans ce cadre idyllique, au climat familial où règne une ambiance bon-enfant, des résidents au passé mouvementé coulent des jours heureux, Jusqu'au jour où...... tout vire au cauchemar.



Chacun a une personnalité bien à lui et ses petits travers, que ce soit les résidents comme les employés de l' EHPAD..... sans oublier les policiers et bien d'autres personnages inhérent à l'histoire, chacun a son petit grain de folie. Mon personnage préféré ? La cuisinière ! Mais aussi Le Major qui en tient une couche, également. Un "peu bizarre" mais un grand coeur se cache derrière.



Ressenti : une oeuvre d'art de l'humour !

Ils sont tous complètement fous, sauf la directrice..... oui mais jusqu'à quand ?



Très bien menée, agréablement bien écrit avec une plume fluide, J'ai vraiment adoré ce livre ! J'ai passé un très bon moment en sa compagnie.



Autodérision, humour à la pelle ! Détails croustillants à gogo ! Scènes et situations cocasses à volonté !



Écrit de manière humoristique, j'ai ri du début à la fin. Si vous avez le moral en berne, il ne faut pas hésiter à le lire, il vous changera les idées. Vous passerez, comme moi, un agréable moment de lecture.



Dans tout les cas, une bonne intrigue se profile au fil des pages sur une histoire très bien construite, rythmée et dynamique. Aucun temps mort, je ne me suis aucunement ennuyée.



Comme l'auteur l'écrit dans son préambule, ce n'est pas tout à fait une histoire policière, ni tout à fait une comédie mais une histoire de dingue que je vous laisse découvrir en vous souhaitant une bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          60
Le sang de l'hydre

Emma Duhaut travaille à la SR (section de recherches) de Paris après avoir été élève à l’école des officiers de Saint-Cyr. Elle et son équipe sont appelés sur une scène de crime particulièrement sordide et dont la victime est un ancien camarade de promotion d’Emma.



Voici un bon petit thriller comme je les aime. Des personnages attachants avec leurs fêlures, un meurtrier diabolique et au premier abord insaisissable, un roman rythmé avec des rebondissements inattendus. Bref de très bons ingrédients servis par une écriture fluide et plaisante. Le seul bémol est, à mes yeux, le dénouement qui me semble inattendue et peu réaliste.



J’ai donc passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Bellicae

En commençant ce livre, je n’avais pas repéré qu’il s’agissait du second opus d’une trilogie ; cela ne retire rien à la compréhension de l’intrigue mais donne envie de lire le 1° opus pour mieux cerner l’équipe de policiers…

Des policiers attachants et intrigants avec leurs failles et leur côté obscur : Mickael , Natsumi, Simon… tous investis à corps perdu dans leurs missions… au point de s’y noyer parfois !

Un premier cadavre est découvert dans la cité médiévale d’Arras ; il a été dépecé au scalpel… un poignard enfoncé dans la nuque… D’autres suivront, au l’autre bout de la France… Les attaques ont toujours lieu la nuit… Ombre parmi les ombres, ce criminel semble insaisissable.

Pas de lien apparent entre ces victimes, si ce n’est qu’ils sont tous jeunes…

Bellicae = les faits d’armes, la Guerre…

Cette enquête hors norme va conduire l’équipe du capitaine Mickael Servan à se déplacer à Briançon et à confronter ses avancées avec d’autres policiers pour juguler cette Guerre : une guerre absolue et totale à laquelle se livre un meurtrier absolument déterminé et totalement incontrôlable… y compris par lui-même… une mise en scène macabre dont il va falloir décrypter le sens pour espérer stopper ces crimes…

Dans ce thriller, l’omniprésence du sang est le fil conducteur… Le Sang, c’est un peu la marque de fabrique de Marc Laine.

Je me suis fait happer par ce scénario, embarquée dans cette guerre avec des passages en apnée comme pour ne pas trahir ma présence au tueur … un sacré suspense par moment qui oblige à faire défiler les pages à toute vitesse !

Un livre (et un auteur) que je recommande sans hésiter 😊

Commenter  J’apprécie          50
Le sang de l'hydre

Emma est capitaine à la section de recherches de Paris. Appelée sur les lieux d’un crime atroce avec son groupe, ils découvrent un cadavre dont le visage et une partie du corps semblent avoir littéralement fondu sous un jet d’acide. La victime était un militaire. Sans indice probant, les recherches piétinent jusqu’à ce qu’un second cadavre soit découvert près de Nîmes. La victime était aussi militaire et la façon dont elle a été tuée est effroyable. Les crimes semblent donc être liés.



Une fois les 2 victimes identifiées, Emma découvre qu’ils sortaient tous les deux de Saint Cyr et étaient de sa promotion. Leur point commun est-il Saint Cyr ou le tueur frappe-t-il au hasard ? Et quelle est la signification des lettres VSE trouvées sur les lieux des crimes ?



Je retrouve avec plaisir la plume de l’auteur dont j’ai lu les 3 premiers romans. Gendarme de métier, on sent combien il est à l’aise avec le fonctionnement et les services de ce corps d’armée. Ses personnages sont crédibles, chacun avec ses failles et ses points forts, exploités dans tout le déroulé de l’enquête. Les descriptions des modus operandi du ou des tueurs sont particulièrement atroces et on imagine sans mal la volonté d’infliger de la souffrance aux victimes.



Ce livre, qui est un vrai page turner, opère un virage qu’on n’attendait vraiment pas en plein milieu de l’enquête . Et j’avoue que ça m’a laissée sur le carreau. Mais une fois cette nouvelle assimilée, on n’a qu’une hâte, tourner les pages pour découvrir l’identité du tueur et surtout ce qui le pousse à commettre de telles horreurs.



En ouvrant ce livre, on pénètre dans l’antre du mal et de la folie. C’est noir, c’est glauque et le dénouement est diabolique. Encore un excellent Marc Laine.

Commenter  J’apprécie          50
Le sang de l'hydre

Livre recommandé par ma bibliothèquaire.



Confronté à des meurtres violents l équipe d Emma Duhaut, va se lancer dans un combat retor et acharné contre le mal.



Mon avis

Livre prenant un mange pages comme j aime à appeler ce genre de livre, une fois commencé

Impossible de le lâcher.

L auteur un gendarme lui même nous emmène dans un tourbillon de folie ou les corps tombent comme des mouches.

C est une première pour moi ou un protagoniste va être tué.

Le fait ma désarçonné et j ai eu peur de lâcher le livre, que du contraire l écrivain nous relance dans l histoire.

Enquête bien menée, écriture fluide et addictive.

Je recommande vivement

❤❤❤❤



Commenter  J’apprécie          50
Démons

Démons et des merveilles ...

J'ai été littéralement bluffé par cet excellentissime thriller .

Pour info , pas de fantastique ici , mais bel et bien une enquête policiére rudement bien narrée .

Un personnage principal qu'on adore dés les premiéres pages , une équipe d'enquêteurs bien sympathiques .

Des meurtres absolument atroces .

Bref , une réelle trés bonne surprise pour moi .

5 étoiles bien merité .
Commenter  J’apprécie          50
Démons

Retour sur mon auteur chouchou, "Démons" de Marc Laine.🤩😉



Comment décrire le ressenti de ce livre sans passer pour la groupie de l auteur ? 🧐🙄



Je ne sais pas par quoi commencer tellement ce livre est ....



Des personnages attachants (Maxime et Stéphanie surtout...) . Un style tellement bien décrit (sans lourdeur ni longueur) qui plonge le lecteur en immersion dans l'enquête. On a l.impression de suivre l équipe en direct.



Malgré la bouille angélique de l'auteur, 😁 il sait nous mettre la pression et nous ballader tout au long du livre sans voir le temps passer. Des meurtres bien sanglants (comme je les aime) mais sans enchérir sur le glauque. C est bien dosé. C est bien amené. C est .topissime.... un livre que j ai eu plaisir à relire (et c est quasiment jamais le cas sur les plus de 1000 bouquins que j'ai chez moi...)



La banderole du prix sur le.livre est amplement mérité. Ce livre est une tuerie . On comprend pourquoi Franck Thilliez à eu un coup de coeur..



Si vous aimez les thrillers il faut absolument acquérir et lire ce livre, vous allez adorer
Commenter  J’apprécie          50
Démons

Le bouquin porte bien son nom... parce que les horreurs commis par le meurtrier relève vraiment du très très glauque... Certaines descriptions sont assez compliquées à lire tellement elles sont graphiques... En plus, si on ajoute des policiers à l'âme très tourmentée, ça bonifie que le tableau !!! Je comprends que ce fut un coup de coeur pour Thilliez, parce qu'effectivement, c'est noir de chez noir... Par contre, ce ne fut pas un coup de coeur pour moi, malheureusement... J'ai embarqué direct dans l'histoire et la première moitié du livre s'est lu à une vitesse folle, mais après, ce fut un peu plus laborieux... J'ai trouvé quelques longueurs et des répétitions, ce qui a cassé le rythme selon moi... Mais ça reste un bon livre...
Commenter  J’apprécie          50
Démons

Longtemps resté dans ma liste et finalement commencé, un peu sous l'influence de Thilliez ! Ai vraiment eu l'impression de vivre cette énigme policière au rythme de la lecture ainsi que son dénouement final, très bien réussi et gardé secret. L'inspecteur Maxime (Scarface) et son acolyte Stéphanie (la Nouvelle) pourtant bien différents forment, au fur et à mesure, une combinaison gagnante et se complètent. Style fluide, plaisant, au superbes descriptions de cadavres, patinant quelques fois mais voulu pour faire réfléchir le lecteur en direct. Juste eu un tout petit peu de peine sur les derniers mots et la future orientation de Max... mais on sent l'influence de l'auteur-gendarme, à suivre.
Commenter  J’apprécie          50
Démons

Maxime, un policier, doit intervenir sur une scène de crime. Malgré son expérience, ce qu’il va découvrir dans la chambre froide d’un hangar est un véritable cauchemar. Un homme a été pendu accroché à des crochets de boucher par les pieds, les membres supérieurs découpés et le ventre mutilé.. derrière lui, sur un mur, un message en lettres de sang...

Rapidement un 2ème corps est retrouvé dépecé et désossé de manière bestiale... et d’autres crimes horribles se succèdent.

Est-ce une vengeance? Qui est capable de commettre ces atrocités?



Ce roman est un thriller plutôt classique sur le fond et la forme. Je n’ai pas trouvé de profondeur et certains passages m’ont plutôt agacé : le flic alcoolique et sous médoc qui descend des bouteilles de vodka en plein service... qui reluque sa collègue au milieu d’une intervention policière, les interprétations autour de la schizophrénie... franchement bof.

Je m’attendais à autre chose...
Commenter  J’apprécie          50
Démons

Ouais... bon... j'ai lu Démons...



Je ne vais pas mentir, je suis déçue par ce roman.



Il avait pourtant de quoi me plaire, avec des meurtres horribles et un flic, Maxime, qui marche sur le fil ténu entre ombre et lumière... Il y avait de bonnes idées, la dépendance de Maxime, ses démons intérieurs...



Mais ça ne prends pas... ça ne prends pas à cause de l'écriture longuette, faite de monologue intérieur qui n'apporte rien, de résumé de dialogues, qui m'a fait me demander si on me prenais pour une inculte incapable de comprendre ce qu'il venait d'être dit deux paragraphes plus hauts et de réunions de travail qui apporte de la quantité de pages, mais pas de la qualité.



Ça ne marche pas à cause de l'évolution de Maxime qui est incompréhensible, notamment à cause de Stéphanie et ce qu'elle a pu lui apporter dans le livre.



Ça ne marche pas, parce que Lucie, trahie tout un pan de l'intrigue rapidement, et cela discrédite Maxime, car si le lecteur comprends et pas le flic, c'est ridicule non ?



Ça ne marche pas, parce que je me suis ennuyé, parce que ça manque d'émotion, d'interaction, de peur, de doutes...



Bref ça ne marche pas avec moi, mais ça marchera peut-être avec vous !



Belle lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          50
La variation du mal

Hé bien voilà le dernier d’une trilogie : 1)DEMONS 2016 - 2)FLAMBEAU 2018 - 3)LA VARIATION DU MAL 7/11/2019 parus aux Nouveaux Auteurs.

J’ai, par hasard, découvert un manuscrit de Marc Laine (L’HERITAGE DU CLAN) que j’avais trouvé excellent et BIM, j’entends encore parler de Marc Laine quelques années après, il a fait du chemin le gendarme !

Bon je vais pas te la faire à l’envers ! hé oui j’avoue, je n’ai pas eu la chance de lire les DEMONS ni FLAMBEAU donc je vais juste parler de son petit dernier, qui j’avoue est très bon.

Maxime, un ex flic reconverti est un prédateur, un assassin mais pas que ! c’est aussi un être bienveillant....

Les chapitres s’enchaînent, pas de répit possible, mystère total... Il y a quand même quelques moments de douceur qui font du bien. Fin de la trilogie ! Je te laisse découvrir un truc de fou, il n’y a pas que Franck Thilliez qui a des coups de coeur !

Bravo Marc Laine, je me réjouis de lire un nouveau roman et merci pour le PDF.

#marclaine #lavariationdumal #lesnouveauxauteurs #demons #flambeau

Commenter  J’apprécie          50
Démons

Du pur thriller comme je les adore. Meurtres, scènes macabres, la chasse aux démons est ouverte. Stéphanie, nouvelle recrue, va se joindre au lieutenant Max de la PJ d'Avignon, personnage instable et défiant les codes. Le temps presse, les cadavres sont auréolés de phrases qui a priori ne veulent rien dire, et les crimes s'enchaînent sans lien apparent. Chacun à sa part de noirceur.

- "Il n'a pas la fierté du flic solitaire qui veut résoudre seul ses enquêtes sans l'aide de personne. Il n'a que faire des codes ou des convenances, tout ce qui compte pour lui, c'est d'attraper sa proie. Oui, sa proie. Car il ne faut pas s'y tromper, ce flic, cet homme, est un chasseur…"

Tous les ingrédients d'un récit très noir. Plus de 500 pages d'une lecture complètement addictive. Les copines m'avaient parlé de cet auteur et bien voilà j'ai lu ce premier roman avec beaucoup de plaisir. L'écriture m'a emporté, on est quelque fois dans les pensées de Max ou Stéphanie, l'histoire ne dévoile rien, une maîtrise de l'intrigue jusqu'au point final. Auteur que je vais suivre. Attention à ne pas mettre sous tous les yeux…
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Laine (795)Voir plus

Quiz Voir plus

La riviere a l'envers Tomek

Quel est le métier de Tomek?

Epicier
Boulanger
Charcutier
Agriculteur

10 questions
706 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}