AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marco Rizzo (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mafia Tabloïds : L'histoire vraie d'un journa..

Comme le Gomorra de Roberto Saviano, Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso parlent de la Mafia sicilienne, mais aussi de l'omerta et de la violence qui l'accompagne. Comment un journaliste reconnu assassiné dans les années 70 n'a vu le crime reconnu qu'en 2002. Peut-être parce que le commanditaire était un élu à l'époque ?

La Mafia c'est l'expression extrême de la loi du plus fort, de la recherche du profit maximum forcément aux dépens des autres... Le combat contre celle-ci se heurte nécessairement à des assises profondes de la société.

La lecture n'est toutefois pas aisée en raison d'un trait droit, anguleux qui fait que les personnages se ressemblent beaucoup. Le scénario lui-même n'est pas linéaire, il se permet de moments de pause, de la poésie. L'introduction et l'annexe finale éclairent bien la bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          40
Pour l'amour de Monna Lisa

"Pour l'amour de Monna Lisa" semble sortir tout droit de l'imagination et pourtant il n'en est rien. D'ailleurs les bonus de fin vous permettront de faire la part des choses. C'est une lecture sous fond brunâtre, elle se fait avec fluidité, et est étonnante. Elle met aussi en avant les difficultés des migrants italiens en France à cette époque.

Puis nous oublions bien souvent que des noms d'artistes (écrivains, peintres ...) qui nous sont connus ainsi que leurs œuvres ne l'ont pas toujours été et encore moins dans leur temps, ce qui est quand même une sacrée ironie.

La Joconde est un tableau très connu, mais il n'en était rien en ce temps-là, même s'il avait sa place au musée du Louvre à Paris. Et peut être qu'indirectement cette folle histoire a même contribué à son succès. A la fin, on nous montre que hors de cela, elle en a essuyé des tempêtes.

Ce one-shot est proposé par les éditions Steinkis et est né de l'association entre Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso.

Le voleur, Vincenzo Peruggia, nous est rendu très humain et touchant. Nous découvrons sa vie, son travail au Louvre, son traitement. Et si nous cela nous paraît aberrant comme casse. Le 21 août 1911, date où a été commis le vol, cela a été d'une simplicité désarmante. C'est totalement fou comme il fait cela simplement. Bon, la suite l'est moins, même si cela prend du temps.
Commenter  J’apprécie          30
Chez nous : Paroles de réfugiés

La bande dessinée commence par planter le décor, un paysage plus urbain que naturel surplombé par une certaine grisaille. Ce croquis de voyages, cartes postales impressionnistes, sont habillées de plusieurs couleurs. Quand les auteurs commencent leurs entretiens, alors la mise en scène est plus épurée, les traits de crayon s’estompent pour des images plus lisses, avec seulement deux couleurs, l’une pour le témoignage et l’autre pour les flash backs. La bande dessinée est basée sur le dialogue, sur la confrontation et la découverte entre des artistes venues avec des questions et des habitants de Calabre munis de leur seul parcours.

Les deux auteurs se mettent en situation, montrant leurs outils de travail, leur manière de capter ces moment de réalité et ouvrant des moments plus légers, notamment un running gag sur la représentation de deux hommes aux physiques assez proches. Marco Bizzo et Lelio Bonnacorso laissent de la place aux émotions. La colère, la pudeur, la tristesse, l’amour font partie de ce récit sans être utilisés lourdement. La narration est emphatique mais jamais ne tombe dans l’émotionnel. Les deux auteurs se montrent à l’écoute, questionnant les parcours et les envies, et pointent l’impossibilité de toujours tout comprendre. Ils ne font pas de généralité ni de raccourcis. Mais il reste l’empathie et la résilience. Cet espoir de changer le monde, au-delà de la nécessité altruiste de le faire, apporte une énergie à la narration composée autour de nombreuses données. Les auteurs nourrissent la réflexion, proposant un écho à la politique française, rappelant l’écart entre les parcours individuels, le pouvoir de l’État et les moyens des collectivités.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          30
À bord de l'Aquarius

Une très belle BD à vocation pédagogique, informative mais qui ne se veux pas du tout moralisatrice.

Simplement le récit de deux journalistes montés à bord de l'Aquarius, et qui nous racontent ce qu'ils ont vu, entendu, vécu.

Beau, fort & dramatique.
Commenter  J’apprécie          30
Jan Karski

Ce one-shot signé Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso s’inspire du roman autobiographique de Jan Kozielewski (Jan Karski était son nom de résistant) et raconte l’histoire de ce jeune Polonais de bonne famille qui se retrouve happé par la Seconde Guerre mondiale avant de devenir agent de la résistance et témoin des atrocités qui se déroulent en Europe.



« Je sais que beaucoup de gens ne me croiront pas, ils penseront que j’exagère ou que j’invente. Et pourtant, je jure que j’ai vu ce que je décris. Je n’ai pas d’autres preuves, pas de photographies, mais tout ce que je dis est vrai. »



De sa mobilisation dans l’armée polonaise en 1939 jusqu’à ses missions d’infiltration dans le ghetto de Varsovie et dans un camp d’extermination, en passant par son évasion d’un goulag russe, par les tortures qu’il a subies aux mains de la Gestapo et son implication dans l’Armia Krajowa, l’homme n’hésite pas à mettre régulièrement sa vie en danger afin de pouvoir rassembler des informations sur la réalité du terrain et de témoigner des horreurs perpétrées par les nazis. Dépassant toute imagination et provocant la nausée et le dégoût, ce compte-rendu de la situation au cœur même de l’holocauste s’avère difficile à croire. L’homme est-il vraiment capable de tels crimes ?



« M. l’ambassadeur, je n’ai pas dit que ce jeune homme mentait. J’ai dit que je suis incapable de le croire. Ce n’est pas la même chose. »



Si le jeune homme revient de ses missions sans aucune preuve visuelle, Lelio Bonaccorso se charge de nous montrer les images de cette page sombre de l’Histoire. Malgré une mise en images sobre et efficace, certaines scènes sont à peine supportables. Fermer les yeux sur toute cette barbarie n’est cependant pas une option…



À l’instar d’Art Spiegelman (Maus) ou de Joe Kubert (Yossel, 19 avril 1943), les auteurs livrent un témoignage poignant qui invite à ne jamais oublier cette page sombre de l’Histoire et à découvrir le témoignage de ce héros méconnu.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Jan Karski

Ce récit cadencé, qui suit de près la réalité historique même s’il a fallu abréger une partie du voyage et remplacer plusieurs partisans par un seul visage pour gagner en fluidité, reste fidèle au témoignage du résistant.
Lien : http://www.actuabd.com/Jan-K..
Commenter  J’apprécie          30
À bord de l'Aquarius

Moi qui ne lis quasiment de BD ( je ne sais pas!!) celle çi je ne peux que la conseiller surtout pour le contenu afin de sensibiliser au travail indispensable des ONG................................................................



....................................................



Commenter  J’apprécie          20
Jan Karski

Malgré une histoire hors du commun, le combat et la vie de Jan Karski ont connu peu d’écho dans la fiction ; un moyen toujours efficace pour les rendre accessible à un plus large public. Cette bande dessinée de Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso a déjà le mérite de mettre en lumière le parcours de ce catholique polonais qui, durant la Seconde Guerre mondiale, va rentrer dans la résistance et s’introduire dans le Ghetto de Varsovie puis dans le camp d’Auschwitz afin d’en témoigner des atrocités auprès des Alliés.





Le scénario prend évidemment quelques libertés avec les faits historiques et ceux relatés par Karski dans ses mémoires afin de les simplifiés et de les faire tenir dans un format BD. C’est compréhensible mais cela a un impact sur la fluidité du récit et sur l’impact émotionnel de certains passages. Certaines réflexions, certains sujets ou tout simplement des passages entiers auraient mérité d’être approfondis et allongés comme son entrée à Auschwitz ou tout simplement l’accueil de son témoignage par les Alliés. Compliqué dans un « one-shot »…





Une BD qui n’en reste pas moins intéressante et peut avoir cet avantage de faire connaître Karski du public.
Commenter  J’apprécie          20
À bord de l'Aquarius

Voici un documentaire assez bouleversant de la vie à Bord du bateau de sauvetage d'une ONG en méditerranée. La violence que subissent ces gens dans l'espoir d'atteindre l’Europe et la liberté est juste affreuse.

Mais globalement je n'ai presque rien appris. Ce n'aurait certainement pas été le cas, si j'avais lu cette BD au moment de sa sortie. Depuis, j'ai vu entendu et lu beaucoup de choses sur ce sujet.

Mais je me suis tout de même interrogée en finissant ma lecture : ça en est où ? parce qu'on nous parle d'autres sujets, mais plus beaucoup de celui ci.
Commenter  J’apprécie          20
À bord de l'Aquarius

Peu importe ses opinions politiques (ou ses préjugés) quand aux migrants, quand on ressort de la lecture de cette bd reportage signée par les italiens Marco Rizzo et Lelio Bonnaccorso, il est difficile de ne pas être sensibilisé à leur sort...

Les auteurs ont fourni un travail efficace avec ce reportage immersif et fouillé

sur les migrants perdues en pleine mer et les membres de l'ONG SOS MEDITERRANNEE qui donnent toute leur force pour les sauver et les accueillir.

Bon nombre de témoignages et de scènes marquantes accompagnent ce récit qui donne aussi bien la parole à l'équipe de sauvetage qu'aux migrants eux-mêmes. Les auteurs nous raconte tout simplement ce moment de contact décisif qui a permit de sauver bon nombre de vies malgré les nombreuses destinées tragiques. Au delà de la partie informative sur le fonctionnement de ces ONG, il y a un vrai récit de bienveillance guidé par quelques personnes qui continuent à tendre la main, peu importe les opinions politiques et publiques. Mais malgré tout, il faut rappeler que les opérations de sauvetages de l'Aquarius furent stoppées en 2018 face à la pression politique et administrative. Une décision amère qui ne doit pas faire oublier que le principal reste malgré tout l'assistance de personnes en danger.

Marco Rizzo et Lelio Bonnaccorso ne délivrent pas un récit politique mais un récit journalistique , bâtie sur le terrain, les témoignages sont réels et on ne peut qu'être touchés par ces mains tendues qui sauvent ces gens d'une mort certaine.

Afin d'insister sur cet esprit de sauvetage, Lelio Bonnaccorso, le dessinateur, fait ressortir la couleur orange, signal d'alerte et de secours, qui anime par petites touches les planches monochromes de cette bd. Les gilets de sauvetages, le mannequin utilisé pour les exercices de massage cardiaques ou encore le bateau en lui-même sont rendues "alertes" par cette couleur orange qui donnent un véritable fil conducteur à cet album et souligne le point le plus important qu'est l'aide à la personne. Autrement, nous sommes dans un dessin dans un style forcément réaliste qui peut rappeler notre cher Etienne Davodeau national. Je ne peux que conseiller ce titre aux amateurs et amatrices de reportages entraînés par une belle sincérité tout engagée.

Parfois, l'album pêche un petit peu par son côté trop informatif notamment avec les passages expliqués par le moineau. Ce sont des séquences nécessaires mais qui brisent un peu l'immersion humaine de cet Aquarius. Le contenu est beaucoup plus essentiel par ses quelques rapports humains autour des interviews menés par Marco Rizzo, le journaliste et auteur de cet album. Ainsi nous découvrons les vies d'Abraham et Ruta, le sort tragique de Lola Stefanos, le point de vue d'un lybien révolté face à la barbarie dont certains de ses compatriotes ont pu faire preuve ... Les interviews nous emmènent aussi à côtoyer le courage de Rocco, l'un des membres principaux de l'équipe de sauvetage, la détermination de Sophie Beau, la cofondatrice de SOS méditerranée ou encore l'engagement de Seif , égyptien et ancien journaliste qui a décidé de rejoindre l'Aquarius pour aider son prochain.

Quand on constate le cynisme qui règne de plus en plus en Europe, cela fait quand même du baume au cœur de voir cette parcelle d'humanité à bord de l'Aquarius même si le sort des migrants reste encore incertain une fois qu'ils ont mis pied à terre. C'est d'ailleurs le sujet du dernier album de Messieurs RIzzo et Bonaccorso intitulé Chez nous qui suit le devenir des migrants une fois après leur épuisante traversée.



Commenter  J’apprécie          20
À bord de l'Aquarius

les deux auteurs de cette BD ont embarqué à bord de l'aquarius, bateau qui sauve de la noyade des migrants au large de la Méditerrannée. Ils ont sympathisé avec l'équipage puis participé aux sauvetage et échangé avec ces personnes venues de Libye, du Maroc, du Niger... Ils se sont réjoui de participer mais ont appris aussi combien d'autres personnes meurent et combien arrivent lourdes de souffrances
Commenter  J’apprécie          20
À bord de l'Aquarius

Quel album ! En se mettant en scène alors qu'ils découvrent la réalité de l'Aquarius au quotidien, les auteurs de cette bande dessinée documentaire nous livrent une expérience brute, d'une force incroyable, qui nous replace face à nos responsabilités. Ils racontent la vie des sauveteurs et des réfugiés qui à bord de ce bateau trouvent un refuge provisoire face à l'adversité. Une lecture indispensable.
Commenter  J’apprécie          20
À bord de l'Aquarius

Précise et didactique, la BD documentaire de Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso dépeint les actions de l’ex-navire humanitaire et rapporte les témoignages de migrants et de sauveteurs.
Lien : https://next.liberation.fr/l..
Commenter  J’apprécie          20
Jan Karski

Passionnant pour découvrir le destin extraordinaire de Jan Karski. Le traitement graphique est basique.
Commenter  J’apprécie          20
Jan Karski

Une bande dessinée reportage poignante sur une page sombre de l'histoire...
Commenter  J’apprécie          10
À bord de l'Aquarius

Bande Dessinée la plus humaniste de la rentrée de Janvier 2019 lue à ce jour. Bien documentée et bien expliquée!
Commenter  J’apprécie          10
Jan Karski

Jan Karski est ce polonais qui, entré en résistance contre les nazis, est venu à Londres et à Washington témoigner des horreurs du nazisme.

Le témoignage d’un homme resté longtemps dans l’ombre de l’Histoire, avant d’être mis en lumière par Claude Lanzmann dans Shoa et plus récemment dans le roman de Yannick Haenel, Jan Karski. Ce dernier roman est d’ailleurs à l’origine d’une polémique, Claude Lanzmann accusant son auteur de falsification et de plagiat. Jan Karski a lui-même écrit ses mémoires : Mon témoignage devant le monde – Histoire d’un Etat clandestin.

Cette bande dessinée, malgré ces 150 pages, offre une vision adaptée et raccourcie de la vie de Jan Karski. Œuvre de vulgarisation, elle permet d’avoir une approche de la situation en Pologne du début de la guerre jusqu’en 1943. Politique nazi en action, effet sur les populations et notamment les juifs, résistance polonaise qui semble être un fétu de paille devant le rouleau compresseur de la terreur, mais qui néanmoins permettra au monde de découvrir ce qui se passait alors dans le Ghetto de Varsovie et dans les camps.

Qu’on donc fait les puissants, Roosevelt, Churchill de ces témoignages, ont-il vraiment agit comme une révélation, ont-ils eu un impact sur la fin de la guerre ? Autant de question que la bande dessinée aborde sans pour autant s’engager sur des réponses, laissant le lecteur approfondir ses sujets, ô combien polémiques…



Une lecture utile et instructive car très documentée, malgré toutefois l’absence de perspective et d’un regard plus critique sur les rôles des différents personnages. Il aurait probablement été préférable de s’engager dans une réalisation plus ambitieuse, cette bande dessinée ne sera qu’une toute petite pierre à l’édifice de la mémoire et l’on préfèrera le regard de Claude Lanzmann.


Lien : http://legenepietlargousier...
Commenter  J’apprécie          10
Jan Karski

Au-delà de la biographie respectueuse nourrie d’une documentation abondante, la BD, dotée d’un graphisme fluide et expressif, souffre peut-être de l’absence d’un propos de fond, plus polémique, sur les responsabilités de chacun.
Lien : http://www.bodoi.info/jan-ka..
Commenter  J’apprécie          10
Pour l'amour de Monna Lisa

Un excellent album, vivant, touchant et historiquement incontournable sur un dessin de Bonaccorso qui lui va à merveille à Mona-Monna.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Pour l'amour de Monna Lisa

L’envol de Mona Lisa



En volant la Joconde le 21 août 1911, Vincenzo Perugia a sans doute contribué à forger sa légende…



Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso nous entraînent dans les coulisses de ce vol rocambolesque, nous donnant à voir la France de la Belle Epoque à travers le regard d’un immigré italien désireux de rendre à l’Italie ce tableau dont il pensait que la France l’avait dérobé…



Truffé d’anecdotes hallucinantes qui auraient semblé peu crédibles dans une fiction, le scénario s’avère de Marco Rizzo est d’autant plus passionnant qu’il est porté par le dessin généreux et élégant de Lelio Bonaccorso, talentueux dessinateur avec qui il avait signé le fascinant et glaçant Mafia Tabloïds…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marco Rizzo (233)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Roald Dahl ?

James et la ... pêche ?

Fabuleuse
Grosse

10 questions
189 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}