& And tome 6 sur 8
Kana (07/01/2022)
3.68/5   14 notes
Forte et indépendante, Kaoru suit des cours supplémentaires pour intégrer le nouveau département de l’hôpital. De son côté, le docteur Yagai est toujours tourmenté par son passé et sa grande différence d’âge avec Kaoru l’empêche de se rapprocher d’elle autant qu’il le voudrait. Au fil du temps, heureusement, les sentiments de la jeune femme vont lui réchauffer le coeur et l’aider à s’ouvrir à elle.
Mais, un jour, une nouvelle cliente débarque au salon de Kaor... >Voir plus
Que lire après & And, tome 6Voir plus
Premier tome que je trouve un peu en deçà des autres. A vouloir faire une histoire sombre, l'autrice nous propose un tome vraiment morose où l'espoir semble avoir fui le décor. Alors entre ça et des relations qui peinent à évoluer, on ressort assez désespéré.

J'adore Mari Okazaki, alors quand je vois que son titre actuel ne se vend pas, je me sens triste car ça veut dire qu'on a peu de chance de la revoir. Cependant à la lecture de ce tome, je peux comprendre qu'elle peine à trouver son public. Certes depuis le début, l'histoire était compliquée mais je trouvais toujours un rayon de soleil dans l'espoir qui semblait habiter Kaoru. Malheureusement, celui-ci la fuit dans ce tome et à l'image de la couverture précédente, l'héroïne est en train de plonger et de se noyer.

C'est triste de voir sa relation avec Yagai stagner et s'effondrer après la jolie promesse de la fin du tome précédent. A vouloir garder ses secrets, à vouloir ne pas tomber amoureux, Yagai gâche tout et Kaoru qui est à fleur de peau le ressent bien. du coup, leur relation met vraiment mal à l'aise, ce que l'autrice retranscrit à grand renfort de métaphores mais également avec une narration intime très puissante où chacun partage ses pensées sans retenue. On a mal pour chacun d'eux car ils se laissent gagner pour leur mal être et on est un peu déçu en tant que lecteur de la voie prise par l'autrice. Depuis le début tout est surjoué mais c'était un surjeu qui m'émouvait. Là, c'est devenu un surjeu qui m'a agacée car virant trop dans le pathos et le drame.

Alors, le focus sur les boulots de Kaoru et leur conséquence sur elle fut une bonne bouée de sauvetage. J'ai énormément aimé la découverte de sa nouvelle collègue et l'histoire tragique de cette dernière. Elle en dit long sur le rapport de certaines femmes à leur corps, à leur être et aux relations avec les hommes. C'est une misère crue qui me parle. de la même façon, l'arrivée d'une potentielle rivale qui va venir la chambouler car jalouse de sa relation avec Yagai, a redynamiser leur histoire, promettant peut-être enfin l'ouverture qu'on attend. Alors oui c'est douloureux car l'autrice a vraiment su créer une antagoniste détestable qui sait appuyer là où ça fait mal en tenant des propos honnêtes et cohérents, mais c'est nécessaire. Ce sont vraiment deux nouveautés sombres mais bénéfiques.

De la même façon, je pestais contre la relation de Shiro, mais la jeune femme avec qui il sort a su me toucher ici et j'ai apprécié de la voir enfin évoluer et sortir de cette dépendance ou du moins la reconnaître plus librement. C'est déjà un petit mieux par rapport à la toxicité que lui fait subir Shiro en se servant d'elle. Cependant, cela en dit long à nouveau sur la vision très sombre que l'autrice semble avoir des femmes et de leurs relations avec les hommes. C'est à se demander ce qui a bien pu lui arriver pour qu'on en arrive là. Certes, ce n'était pas toujours gai dans ses histoires précédentes mais je ne me rappelle pas que ç'ait été aussi désespéré et toxique ou malaisant.

Mari Okazaki continue de me charmer par sa narration tellement onirique, ses thématiques modernes et sa vision contrastée du couple qui pousse à s'interroger. Ainsi, même si j'ai eu l'impression de me noyer sous une nappe épaisse et malaisante ici, j'ai tout de même apprécier la force avec laquelle elle décrit la façon dont les héros sombrent. J'ai espoir qu'elle réussisse ensuite à nous surprendre par une fin douce-amère qui serait une belle leçon de vie avec une demande d'honnêteté envers soi-même et envers l'autre, mais pour l'instant j'ai peur et je suis mal à l'aise. C'est vraiment une grande autrice pour réussir à me faire ressentir tout ça.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On devait en savoir plus sur le passé du vieux. Mais encore une fois, nous n'avons pas grand chose à nous mettre sous la dent. Une femme fait son apparition et elle n'est pas du tout commode. Par contre, on ignore le lien entre Kôga et cette personne. C'est assez tendue et légèrement malsain, encore. Surtout qu'elle se rapproche de Kaoru pour insuffler en elle le doute. Elle respire la mesquinerie et la cruauté. On aurai pu croire que l'on avait assez de choses étranges et assez pernicieux. Mari Okaza fait entrer aussi un nouveau personnage : la collègue de Kaoru. On découvre comment Konno est arrivée à son poste et sa souffrance profonde. La disgression semble assez bizarre. Qu'est-ce que cela apporte aux récits amoureux? Pour l'instant absolument rien. Les deux duo poursuivent leurs relations déséquilibrées dominants/dominées. La mangaka n'oublie pas les scènes de relations sexuelles avec des gros plans sur l'héroïne. Elle éprouve tellement de plaisir quand on l'effleure que cela mérite de voir les expressions de son visage, de la transpiration et des onomatopées assez importantes. Est-ce une version soft d'un hentai à venir? On voit assez peu de focale sur l'homme. Pas assez séduisant? Pas assez vendeur? Même avec des zones de flous, il n'est pas trop présent. Sauf dans les lamentations où il nous rappelle son âge, ses espoirs déçus et ses erreurs passées. Par chance, les larmes continue de couler que cela soit signe de tristesse ou de joie. Plus que deux tomes et on n'ignore totalement l'angle qui va être pris.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Malgré son final intéressant, j'avais déjà été assez mal à l'aise en lisant le tome précédent et ça s'est confirmé avec celui-ci où Kaoru est toujours autant perdue malgré toutes les activités professionnelles qu'elle multiplie. L'arrivée d'une connaissance du Docteur Yagai à son petit salon de manucure ne l'aide d'ailleurs pas à se sentir en confiance et j'ai aimé qu'on nous montre à quel point une fausse bienveillance peut toucher bien plus qu'aider (même si dans ce cas-là c'est très volontaire).

Les hommes de ce titre ne sont vraiment pas à ériger en tant que modèle, que ce soit Yagai justement, qui me fatigue par ses hésitations, ou encore Shiro qui sait ce qu'il veut mais qui se venge avec quelqu'un d'autre car il n'arrive pas à l'avoir.

C'est du côté des femmes qu'il faut aller pour trouver quelque chose de positif, et encore …
Konno, la nouvelle collègue de boulot de Kaoru, qui peut sembler si désabusée et qui ne ferme pas les yeux sur sa relation catastrophique, se laisse quand même embarquer dedans et Iku, la petite amie de Shiro, est elle aussi très lucide sur cette histoire qui ne peut déboucher que sur rien.
Mais, au contraire des hommes, elles sont au moins honnêtes avec elles-mêmes et elles en sont très touchantes.

De plus en plus, j'ai l'impression d'un gros drame en approche. La malaise prend toute la place et je ne suis jamais sereine pendant ma lecture qui est toujours oppressante. Et je ne vois absolument pas comment les choses pourraient aller mieux alors que personne ne dialogue, chacun gardant pour lui ses sentiments.
Je leur souhaite tout de même d'y parvenir.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
J'ai lu le cinquième tome de "& And" de Mari Okazaki récemment et le sixième est paru cette semaine. L'occasion de revenir à la romance de Kaoru Aoki et du docteur Yagai, mais ce volume se concentre plus sur les personnages qui gravitent autour d'eux, ce qui n'est pas pour me déplaire. Iku devient de plus en plus touchante dans sa volonté que Shiro la remarque. le nouveau personnage féminin a aussi une histoire dramatique qui retient l'attention. La mangaka peint plusieurs portraits de femmes qui tentent de se montrer fortes, autant sur le plan sentimental que professionnel, bien au-delà d'une simple histoire romantique, et on suit d'ailleurs aussi les soucis de Kaoru pour réussir à quitter le toit familial. À la base, elle gagne un salaire qui ne lui permet pas de ne plus habiter chez ses parents alors qu'elle a vingt-cinq ans : elle doit donc à la fois travailler à l'hôpital et monter sa petite entreprise de manucure en soirée pour joindre les deux bouts et essayer de devenir indépendante. Mais en nous montrant d'autres jeunes femmes, Mari Okazaki croque la cruauté des relations sociales et du monde du travail, le cynisme de personnages qui aimeraient encore croire à l'amour, et elle nous livre un shojo charmant au niveau de la forme, avec ses dessins au trait fin, son humour discret, mais dans le fond assez désabusé et au traitement adulte.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Nouveaux rebondissements dans l'intrigue. Alors que l'héroïne perd déjà ses convictions formées dans le tome précédent et continue de se questionner sur son avenir, son ami laisse éclater ses sentiments et relance le triangle amoureux que l'on croyait enterré.
L'ensemble se lit toujours avec beaucoup de fluidité. Les scènes de sexe sont très sensuelles, avec beaucoup de jeux d'ombres et des focales sur les visages et les corps emmêlés.
Plus que 2 tomes avant le dénouement et je ne saurais toujours pas prédire ce qu'il en sera.

critiques presse (1)
MangaNews
02 mars 2022
Chacune des femmes adultes de And (&) continue donc de se débattre pour être la plus forte possible, et Mari Okazaki, via sa narration mûre et ses superbes envolées visuelles, continue de les sonder avec beaucoup de talent.
C’est désagréable, cette compassion négative.