AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Kuhlmann (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ceux de la Grande Vallée, tome 1 : Les liens ..

Je n"ai pas du tout réussi à entrer dans l"histoire ni à m"attacher aux personnages, decevant
Commenter  J’apprécie          10
Le Complot des indienneurs

En 1816, Florent Schoebel, brillant étudiant, est envoyé en mission officieuse à Guebwiller par le lieutenant de police de Strasbourg pour enquêter sur les agissements présumés des partisans de Napoléon, exilé à Sainte-Hélène. Dans cette ville où fleurissent les manufactures de textile dévolues à la fabrication d'indiennes, ces étoffes imprimées, un fait divers suscite sa curiosité : une jeune fille est retrouvée inanimée devant un baraquement en flammes qui servait de dortoir à des ouvrières.

Accident, ou acte criminel ? Malgré l'opposition des gendarmes, Florent va devoir mener l'enquête...



Une enquête policière qui nous plonge dans le monde du textile du début du XIX e siècle.

L'action se déroule en Alsace, entre Strasbourg et Guebwiller, berceau de l'industrie du textile.

L'auteur soigne les références historiques et à le souci du détail pour rendre à la perfection les ambiances de l'époque.
Commenter  J’apprécie          20
Le Complot des indienneurs

Florent Schoebel est envoyé en mission officieuse à Guebwiller. En pleine terreur blanche où les partisans de Napoléon se dénoncent les uns les autres, il doit faire l'espion. C'est alors que la ville se trouve face à un fait divers étrange : une jeune ouvrière est trouvée inanimée devant le baraquement d'un manufacturier en flammes. Accident ou acte criminel ?

Voilà bien une période de l'histoire que je ne goute guerre. En effet si j'adore les polars historiques, j'ai longtemps boudé ceux qui parler de la période napoléonienne et post Napoléon. Mais ici, l'auteur m'a faite totalement changer d'avis et elle m'a avec cette histoire totalement conquise. Et en plus j'ai découvert un monde qui m'était totalement étranger, celui des indienneurs, les imprimeurs sur étoffes...

Ancienne journaliste de la presse féminine et d'origine alsacienne, Marie Kuhlmann nous offre ici un polar historique efficace, porté par un héros étonnant Florent Schoebel. Une auteure à suivre sans conteste. A suivre et à faire découvrir


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Le Complot des indienneurs

Entre la Royauté et l'Empire, entre la France et l'Allemagne, l'Alsace voit son commerce se développer à grand pas ainsi que de nouvelles boutiques et techniques industrielles.

c'est dans le milieu des indienneurs que le tout jeune Florent Schoebel, recruté comme "mouche" fourbit ses armes, s'ensuit une enquête pour incendie volontaire et meurtre.

nous découvrons aussi les moeurs de l'époque ainsi que tout un pan de l'histoire de cette région sous concordat.
Commenter  J’apprécie          10
Le Puits Amélie

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je vous emmène en Alsace, mais à l’époque où elle était sous domination allemande.



Marie Zurcher s’est battue avec acharnement pour que son projet de mine d’extraction de cristaux de potasse voit le jour, et maintenant, la mine fonctionne ; elle est dirigée par Kurt Friedrich, un Allemand. Bien sûr, la mine procure de nombreux emplois à la population locale, mais y descendre, c’est parfois déchoir ; c’est en tout cas l’opinion de nombreux vignerons et artisans du coin. Mais, il faut bien nourrir sa famille, et quand la vigne ne suffit plus, on se résigne !



Lucien Mosmann est menuisier, mais sa société fait faillite et c’est la mort dans l’âme qu’il va décider de se faire embaucher à la mine, lui qui avait juré encore la veille qu’il n’y mettrait jamais les pieds ! Sa fille, Blanche, âgée d’à peine seize ans, décide de lui venir en aide et arrive à se faire embaucher dans les bureaux !



Ah, la pauvre Blanche, elle a eu beaucoup de chance d’émouvoir Amélie Zurcher et Kurt Friedrich, mais les débuts sous la coupe d’une cheffe hautaine et méchante vont être vraiment difficiles. Mais Blanche est courageuse et jamais elle ne se plaindra, jusqu’au jour où elle sera repérée par Kurt qui va la prendre sous son aile.



Bref, nous avons un magnifique roman, sur l’amour dans toutes ses dimensions : pour un être humain, pour sa région, pour son métier… Nous allons suivre le destin de Blanche qui va gravir les échelons, le destin de l’Alsace qui va connaître la guerre et la population devra choisir son camp, France ou Allemagne…



À lire confortablement installé(e) à côté d’une mine… de crayon, en grignotant du raisin accompagné d’un verre de Muscat. Bonne lecture !





Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes



La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Commenter  J’apprécie          3712
Le Puits Amélie

Les romans régionaux ont la plupart du temps 2 particularités : une écriture insipide et des lecteurs locaux.

En ce qui concerne le Puits Amélie, de Marie Kuhlmann, je ne vous dirai pas que son écriture est exceptionnelle. Il se laisse lire.

En revanche, il serait dommage de n'en réserver la lecture qu'aux seuls alsaciens, voire haut-rhinois.

A travers le destin de plusieurs personnages qui évoluent autour de la petite commune de Wittelsheim, et notamment d'une jeune femme, on découvre l'ouverture et le développement des mines de potasse, pendant le période de l'Annexion. Les villageois, qui pouvaient vivre de leurs récoltes, et notamment de leurs vignes, le peuvent de moins en moins, certains vignerons servant d'intermédiaires avec de gros fabricants, privant les petits de ventes. C'est contre leur gré que les hommes vont se vendre à la mine.

On sent, grâce à ce livre, le destin pas si connu, des alsaciens et mosellans, allemands depuis 1871, qui ne parlaient quasiment que l'allemand et le dialecte en 1914. Ils ne pouvaient occuper de postes à responsabilité, ceux-ci étant réservés aux allemands (bien qu'ils aient la nationalité). Restaient en Alsace les plus pauvres et les moins instruits, bien souvent. Les autres ayant gagné la France en 1871.

En 1914, c'est logiquement que les hommes ont combattu du côté des allemands et en 1918, ce sont cette fois les français qui ont occupé les postes de pouvoir, méprisant vis à vis des autochtones qui ne parlaient pas leur langue.

C'est une histoire riche et bouleversante que celle de l'Alsace (et de la Moselle, qui n'est pas évoquée ici).

Certes, on peut reprocher un style simple, mais les faits sont à connaître, et pour cela, je recommande la lecture (facile) de ce livre.
Commenter  J’apprécie          70
Les Chimères de l'exil

Je l'ai pris à la BB, j'aime beaucoup les livres de Marie Kuhlmann et celui là je le trouve formidable.

En le lisant je ne vois pas le temps passé pour vous dire. Il est prenant et vous parle bien du déchirement des mosellans et alsaciens qui ont quitté leur région.

Mais aussi du mal à se refaire une nouvelle vie, à s'adapter à de nouvelles personnes, un nouveau métier, une nouvelle usine.

Mais surtout de la volonté que mes compatriotes Mosellans et Alsaciens ont montré pour s'intégrer.

Si en passant vous le voyez n'hésiter pas je suis sure que il ne vous décevra pas.
Commenter  J’apprécie          10
Les Chimères de l'exil

L’Alsace va devenir après la défaite de 1870 une terre allemande, ceux qui souhaitent rester français doivent laisser derrière eux parents, travail et amis, pour rejoindre la capitale, et ce avant le 30 septembre 1872.



Valentin Daul, jeune veuf incollable, quitte son commerce un pincement au cœur mais décide de ne pas changer les vœux de son épouse, et prend le train avec son fils Emile et Louise, la jeune sœur de son ami Charles Estreicher qui l’attend à Paris.



La jeune femme fuit le mariage arrangé par ses vieux parents à Soufflenheim qu’elle ne verra plus mais elle est très triste de laisser sa grande amie Sidonie qui est sur le point de se marier avec un allemand et qui reste à Strasbourg.



Valentin et Louise vont retrouver Charles et s’installer avec lui et sa famille à Suresnes, là où une importante communauté alsacienne est déjà présente, partagée entre le travail des vignes et celui pour l’arsenal du Mont Valérien dirigé par l’un de leurs compatriotes Frédéric-Guillaume Kreutzberger.



Louise commence par être couturière pour madame Kreutzberger qui en échange lui enseigne le français qu’elle parle très mal, comme la grande majorité des alsaciens, car Louise souhaite devenir institutrice.



Le maire de Puteaux, sur les recommandations de Thérèse Kreutzberger, lui propose alors d’assister la directrice de la salle d’asile qui enseigne le français aux petits alsaciens et aux adultes qui le souhaitent.



On va suivre le destin de Louise Estreicher qui quitte son petit village alsacien de Soufflenheim où, dernière de sa fratrie, elle vit avec ses vieux parents entourée de beaucoup d’amour. Elle ressent une amitié très fusionnelle avec sa meilleure amie Sidonie qu’elle va aider à réaliser son vœu le plus cher : épouser Gustav, un allemand. Sidonie, en échange, va l’aider à échapper au mariage arrangé qui l’attend et lui permettre de rejoindre la capitale afin de démarrer une nouvelle vie.



Louise est une jeune femme volontaire, soucieuse d’apprendre et de s’élever socialement par le savoir, elle sait qu’en faisant ce choix de faire carrière, rares seront les hommes à vouloir partager sa vie mais elle n’en a cure et un caractère bien trempé, c’est donc une héroïne que l’on a plaisir à suivre.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les Chimères de l'exil

J'ai acheté ce livre car c'était une histoire sur l'Alsace. Étant alsacien, je trouvais cela intéressant. D'autant plus que l'auteur, a fait de bonnes recherches historiques pour être dans le vrai,

Ce livre raconte l'histoire des exilés alsacien. ils avaient le choix entre, rester en Alsace et devenir allemand ou partir vers l'inconnu en laissant tout derrière jusqu'à même leur famille... C'était des choix difficile et c'est l'histoire de Louis, qui est partie avec Valentin, le cousin de sa meilleure amie (qui finalement s'avéra être sa sœur jumelle), qui venait de perdre sa femme.

Valentin et Louise trouvèrent près de Paris, le frère de Louise qui les hébergea et fit entrée à l'Arsenal d'armurerie, Valentin. Louise se débrouilla tout au long de sa vie et devint directrice d'une école. elle retrouva sa sœur jumelle, quelques années plus tard, mais celle-ci était morte et avait laissé derrière elle, deux enfants avec qui elle garda contact. c'est une très belle histoire qui montre la difficulté des exilés et ce qu'ils doivent endurer, en laissant derrière eux, toute leur vie, la famille et leurs parents. Je vous le conseille
Commenter  J’apprécie          00
Les Chimères de l'exil

Étant alsacienne et historienne, c'est tout naturellement que j'ai souhaité lire ce roman.

C'est le premier roman de l'autrice que je lis, et j'avoue ne pas avoir été transportée. Le travail historique est indéniable, raison pour laquelle j'attribue 2 étoiles à ce roman. Mais je ne me suis pas du tout attachée ni identifiée aux personnages, quels qu'ils soient. Or c'est une chose que je recherche absolument lorsque je lis, d'autant plus que le personnage principal est une femme qui sait ce qu'elle veut et fait preuve de caractère. Par moments, les dialogues des personnages ressemblent à des essais historiques, ce n'est pas très réaliste.

De plus, j'ai été déçue par la fin, un peu surréaliste, elle aussi, en tout cas bien rapide, pour ne pas dire bâclée. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Les Chimères de l'exil

Après la défaite de 1870, l'Alsace est rattachée à l'empire allemand.Louise Estreicher quitte Souffleheim en secret pour rejoindre son frère qji travaille à l'Arsenal de Puteaux et où la colonnie alsacienne se regroupe et s'organise.

La jeune femme ne peut oublier sa meilleire amie Sidonie, mariée à un allemand établi à Strasbourg. Le lien qui unit les deux amies cache jn secret familial.

Le début du roman est intéressant car on veut savoir comment Louise va se débrouiller pour vivre mais la suite de son histoire est ennuyeuse. On découvre la débrouille des alsaciens entre eux mais je n'ai pas fini le livre car je m'ennuyais par ce récit trop alsacien à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
Les Chimères de l'exil

Une très belle chronique



1- des débuts industriels de l’Île-de-France à travers blanchisserie, teinturerie, métiers de la vigne et du vin (Mont Valérien), métiers de l’aviation/voiture/sous-marins (contrats avec l’armée)

2- de l’évolution de la femme (jeune fille, épouse, mère et amante) à travers le personnage de Louise Estreicher

* du personnage d’Eve à celui de Lilith

* de l’innoncence bafouée à la pécheresse en devenir

3- de l’évolution de la pratique religieuse

4- de l’émigration intra-française (Alsace–> Région parisienne) et des difficultés d’adaptation que toute émigration suppose

* perte de repère

* difficultés à s’insérer

* crise générationnelle

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde
Lien : https://mesmadeleines.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Les Chimères de l'exil

Après la guerre de 1870 les Alsaciens qui ne veulent pas prendre la nationalité allemande partent s'installer à Paris. Louise abandonne sa meilleure amie et part avec Valentin, veuf et son fils pour fuir un mariage arrangé. Elle découvre la capitale et à force de persévérance elle dirigera une école.



On suit la vie de cette communauté et celle de Louise avec une révélation sur son enfance concernant sa meilleure amie et sa vie amoureuse et professionnelle.

Bien aimé ce livre et la description de la vie de cette époque. Découverte de cette romancière.
Commenter  J’apprécie          10
Les filles du pasteur Muller

La vie d'un Pasteur et de ses trois files, en Alsace en 1870.



Tout d'abord, j'ai rapidement été accrochée par ce roman, la vie tranquille de trois filles de pasteur, la vie d'autrefois...



Ensuite la guerre approche et là, j'ai un peu décroché.... Mais ensuite quand la guerre est installée et que les filles trouvent chacune leur place, ça redevient très intéressant, jusqu'à la fin où chacune trouve sa voie....



J'ai beaucoup aimé et j'attends que "les frères amish" sorte en format poche, pour me jeter dessus!



Commenter  J’apprécie          20
Les filles du pasteur Muller

Après la guerre de 1870 , trois jeunes alsaciennes choisissent d’assumer leur destin
Commenter  J’apprécie          10
Les filles du pasteur Muller

Si j'ai globalement apprécié ce roman, je l'ai trouvé inégal. Je me suis parfois ennuyée à partir du moment où la famille est face à la guerre. Il faut dire que je deviens difficile quant aux romans abordant ce sujet (quelle que soit la guerre évoquée).

Ici, j'ai bien conscience que la romancière s'est documentée, et je sais que son récit est intelligemment construit. Je pense que les lenteurs que j'ai trouvées ne sont dues qu'à ma subjectivité. En outre, le livre est bien écrit: le style est fluide.



Le point fort du roman est ses trois héroïnes. Elles sont très différentes les unes des autres, et très attachantes. Au départ, Frédérique peut paraître un peu agaçante, car elle semble n'avoir aucune utilité, aucune personnalité à part son espèce de confinement aux tâches ménagères et à la propension à faire la morale. Elle paraissait fade et sèche. Cependant, au cours du roman, elle évolue, se remet en question, Elle finit par trouver sa place.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Les Frères amish

Frena est cachée. Son père l'avait prévenu : un jour ils risquent de venir et de nous emmener ta mère et moi. Alors tu iras chez les voisins, nous nous ne reviendront sûrement pas. Frena à 10 ans, elle entend les pas de l'homme de l'autre côté de la porte. Schweizer sait qu'elle est là, pourtant il ne dit rien. C'est qu'il en a marre de traquer les Anabaptistes, Schweizer. Il va changer radicalement et dorénavant va les aider. Le fait d'avoir envoyé les parents de Frena, à une mort certaine, le fait réfléchir et culpabiliser.

Nous sommes à la fin du 17 ème siècle, pourchassés un peu partout les Anabaptistes trouvent refuge en Alsace. Là, les plus radicaux vont prôner des règles encore plus strictes et fonder la communauté des Amish qui émigreront plus tard vers les Etats-Unis.

Un livre mi- terroir mi historique qui pourtant démarrait bien, l'histoire de Frena et de Schweizer évoqué au début est passionnante. J'ai trouvé, par la suite, trop de longueurs et de détails pour maintenir mon engouement.

Commenter  J’apprécie          260
Les Frères amish

C’est long, c’est lent, ça traine. Je ne lis que quelques pages par jour car je m’ennuie. Est-ce que ça en fait une lecture désagréable ? Non, pas vraiment, c’est long c’est tout. Il y a des livres comme ça, que l’on ne dévore pas mais que l’on peut tout de même apprécier lire. Les personnages sont agréables et sympathiques. Ils sont simples, humbles, le caractère propre aux Amish mais forcément il ne se passe pas grand-chose et l’histoire traine. Le récit prend beaucoup de longueurs par manque de mouvement. Sans doute aurait-il fallu épurer un peu et proposer une chronologie plus rapide. Il y a de la redondance sur les relations entre les personnages, sur les traditions, le pourquoi du comment. Epurer ! C’est le terme qui me revient quand je lis ce livre.

En prenant mon temps, je suis quasiment sure qu’il aurait pu me laisser un souvenir agréable mais voilà, le temps je ne l’ai pas. Ayant reçu le livre en partenariat, j’ai un délai pour lire les livres, délai que j’ai largement dépasser et les mails de relance pour que je ponde mon article m’amène à rédiger cette note sur un livre que je vais considérer comme étant abandonné. Si j’avais fini le livre, peut-être que mon sentiment aurait plus clément. Aujourd’hui, mon impression est négative. Je m’ennuie, je me traine, je n’ai pas fini le livre (le finirai-je ?) et j’ai un sentiment d’inachevé. C’est dommage, je pense que j’aurais pu être plus positive si j’avais eu le temps d’arriver jusqu’au bout de l’œuvre. Je voulais vraiment retrouver l’ambiance de la communauté Amish que j’avais eu l’occasion de connaitre. Le pourquoi de leurs traditions et de leur façon de vivre. Le récit de leur arrivée aux Etats-Unis, pourquoi, comment ? Je voulais tant connaitre d’eux. Je reste sur ma faim.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Les Frères amish

Ma seule référence aux Amish était un film des années 80, « Witness », dont j’avais de minces souvenirs. Ce livre m’attirait depuis un moment, c’est pour cela que mon choix s’est porté vers lui quand je l’ai vu sur la liste de « Masse critique ». Je voulais en connaître un peu plus sur cette communauté Amish. Avec son roman, Marie Kuhlmann, nous fait remonter aux origines du mouvement qui prit naissance, au XVIIe siècle, en Alsace.

Dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace, vit une communauté anabaptiste suisse. Schweizer, un ancien militaire, qui travaille pour le comité aux affaires anabaptistes, arrête un prédicateur et sa femme, omettant sciemment l’arrestation de leur fille, Frena. Schweizer se remettant difficilement de leur fin tragique, n’aura de cesse de venir en aide à Frena. La petite recueillie par la famille Greiber finira par épouser Elias, l’un de leur fils. Ils quitteront la Suisse pour s’établir en Alsace, où les persécutions contre eux seront moindres. Dans la communauté, ils feront la connaissance de Jacob Amann, un chef religieux anabaptiste, qui prône un retour à des valeurs plus drastiques. Elias et Frena le suivront dans sa démarche même quand Hanspeter, leur fils, choisira d’épouser une protestante, le vouant à l’excommunication.

Cette histoire basée sur des faits réels n’en reste pas moins un roman qui se parcourt comme une balade au fil de l’eau. Marie Kulhmann nous ouvre les portes d’un monde pas si connu avec des personnages attachants pour nous faire découvrir les us et coutumes de ce mouvement basé sur la pratique stricte des écrits de l’Evangile. Une parfaite réussite si l’on veut allier le plaisir à la connaissance. J’ai lu ce livre dans le cadre de Masse critique et je remercie Babelio et Terres de France Presse de la Cité pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          30
Les Frères amish

J'ai dévoré ce roman! Je pensais attendre qu'il sorte en format poche, mais quand je l'ai vu à la bibliothèque je n'ai pas résisté!



On suit Frena et Elias, Anabaptistes, persécutés dans leur pays d'origine, la Suisse. Ils fuient en Alsace, là où on les tolèrent....



On suit également, Schweizer, un chasseur d'Anabaptiste un peu particulier.... Son chemin croisera celui d'Elias et de Frena en particulier, tout au long de ce récit.



Roman historique très intéressant, je m'intéresse particulièrement aux amish et autres mouvements anabaptistes. J'ai donc été ravie, par contre, je ne sais pas si ce roman serait aussi intéressant pour une personne qui ne connait pas du tout le sujet...

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Kuhlmann (188)Voir plus

Quiz Voir plus

Héros de l'Antiquité grecque

Dans un mythe grec, quelle île aurait été engloutie par un cataclysme ?

la Crète
l'Atlantide
les Cassitérides (îles Scilly)
Santorin

12 questions
285 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}