AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Mangez (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Parfum des cendres

Cette manière insolite de dresser des portraits stupéfie Alice, une jeune thésarde qui s'intéresse à son étrange profession.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          10
Le Parfum des cendres

J'ai lu il y a quelques semaines ce court roman, dont le résumé m'avait sauté aux yeux et avait touché une corde sensible.

J'adore lire sur des métiers peu connu, des sujets sensibles et peu exploité. Rajoutez à cela le monde du parfum (nez) et de l'odorat, et je suis vraiment très intriguée.

Et pourtant, j'ai été partiellement déçue.

J'ai bien aimé le caractère singulier des personnages mais l'histoire est courte, j'aurais aimé plus de développement. Je pensais que tout irait plus loin, qu'il y aurait plus d'intrigue.

Les idées sont bonnes mais j'ai comme une impression qu'elles n'ont pas été assez exploitées.

Cela reste une bonne lecture feel good, une bonne découverte, mais elle ne m'aura pas chamboulée.
Commenter  J’apprécie          00
Le Parfum des cendres

Je suis assez heureux de pouvoir écrire ici ma première critique, mon premier avis concernant une lecture. Hélas, j'aurai probablement préféré la rédiger sur un roman m'ayant davantage inspiré un commentaire positif.

Recommandé par une libraire à qui j'avais demandé un roman feel-good, je me suis plongé doucement dans les pages avant de rapidement grimacer : le style me bloquait.

Le sujet était assez nouveau, frais si je puis dire : il est rare de tomber sur un héros pratiquant la thanatopraxie, ou même un roman se passant aussi proche de la mort, cependant l'écriture était, selon moi, brouillonne. Si le fond pourrait presque convaincre, la forme demeure incertaine, avec des envolés lyriques côtoyant des injures, un genre fleuri collé à une vulgarisation du monde des morts qui passe à côté et manque sa cible.

Le héros est peu intéressant au final, exigeant de notre part une totale concentration et beaucoup de patience pour réussir à accrocher à ses histoires...et la rencontre avec Alice, second personnage, et son évolution manque de naturel. Leur relation ne fonctionne pas selon moi, ou alors je suis juste trop pointilleux...



En bref, un simple roman passe-temps, où on tourne les pages sans s'y plonger. Il se lit facilement et rapidement, mais ne devient pas un incontournable de la littérature française.
Commenter  J’apprécie          00
Le Parfum des cendres

J'ai été attiré par sa couverture avant même de lire l'histoire ou la 4ème de couverture.

Je ne sais pas dire si j'ai compris l'histoire mais j'ai aimé ce voyage de senteur. Avons nous tous une odeur propre? A approfondir.



Je le recommande pour les curieux olfactifs.

Commenter  J’apprécie          00
Le Parfum des cendres

Le parfum des cendres est une histoire originale, surprenante, mais qui manque un peu de finesse et de saveur.



Tout d’abord l’irrégularité du style. La prose de Marie Mangez est par moments très poétique, et par d’autres assez ordinaire, voire même vulgaire. Des descriptions et dialogues trop simples côtoient les sublimes expériences olfactives (parfois un peu longues) qui nous emportent dans un univers somptueusement parfumé. Ensuite, les personnages. Antipathiques, caricaturaux et unidimensionnel… Je n’arrivais pas à m’attacher ou comprendre les décisions des personnages du roman.



Je m’attendais à beaucoup plus aimer Le parfum des cendres, puisque ce livre nous permet de découvrir un côté de la mort très méconnue; l’art, la douceur et le respect qu’est la thanatopraxie. Ce livre reste toutefois une lecture rapide et quelque peu enrichissante, même si le style n’était malheureusement pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Le Parfum des cendres

Un roman qui s'inspire du Parfum de Süskind. Un thanatopracteur accepte de prendre avec lui une thésarde qui écrit sur ce métier si particulier. C'est un homme taiseux et Alice va venir bouleverser son monde, le bousculer pour le sortir de sa bulle et d'un ancien traumatisme.

Un roman original, intéressant mais pas assez abouti, trop prévisible.
Commenter  J’apprécie          00
Le Parfum des cendres

Sylvain est thanatopracteur, un vrai taiseux qui ne vit que pour son travail. A se demander ce qui a pu pousser ce solitaire à accepter la demande d’Alice… La jeune femme, bavarde et pleine d’entrain, étudie la thanatopraxie et va l’observer pendant quelques mois. Quelques mois pendant lesquels ces deux-là vont s’apprivoiser, se dévoiler et peut-être panser quelques blessures.



Marie Mangez aborde dans ce roman, deux thèmes passionnants et riches de significations : la mort et les sens. La mort, on la rencontre souvent en littérature. Des personnages meurent ou tuent ou subissent la perte d’un être aimé. Mais on parle rarement de ceux qui travaillent avec les morts (il y a bien Le reste de leur vie de Jean-Paul Didierlaurent, noté mais pas encore lu, ou le magnifique L’embaumeur d’Isabelle Duquesnoy… Avez-vous d’autres titres en tête ?). Quel métier étrange et fascinant que celui de thanatopracteur… Sylvain colle tout à fait avec ce que l’on pourrait imaginer. Il est solitaire, silencieux et mal à l’aise avec les vivants. Mais avec les morts, il laisse parler sa sensibilité et leur rend leur personnalité. Doux réconfort pour ceux qui les pleurent.



S’il sait si bien les comprendre, c’est qu’il possède un don. Sylvain est un nez. Pour lui chaque personne, chaque lieu, chaque objet, est une odeur ou une combinaison d’odeurs. L’odorat est un sens bien mystérieux, immatériel. Une simple odeur peut faire ressurgir des souvenirs, apaiser ou exciter. Impossible de ne pas penser au Parfum de Süskind. Mais Sylvain n'a rien d'un Grenouille. C'est tout un monde de beauté, de douceur et d'humanité qui se cache sous sa carapace. Les passages consacrés aux odeurs, aux morts dont Sylvain s’occupe, sont particulièrement beaux.



Il y a dans cette histoire tous les ingrédients d’un feel-good : des personnages attachants que tout oppose, des secrets et des blessures, des scènes amusantes, attendrissantes ou bouleversantes… Je n’aime pas dire du mal des livres, mais effectivement il fait du bien.



Au-delà de ces aspects, ce roman nous interroge sur les éléments profonds qui sous-tendent nos choix. Qu’est-ce qui nous pousse à choisir un métier, une spécialité, un sujet de recherche ? Qu’est-ce que nos choix disent de nous ?



Je suis particulièrement sensible aux odeurs, Le parfum est l’un de mes romans préférés et le sujet de mon mémoire de recherche de master en ethnologie portait sur les rites funéraires… Alors forcément, ce roman était pour moi !
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          00
Le Parfum des cendres

Une sorte de voyage initiatique aux alentours du pays des morts par par deux personnages un peu perdus mais très attachants. Une plongée dans ce que les 5 sens et en particulier l'odorat ont de plus spirituels pour un roman baroque mais optimisme un peu décalé mais qui se lit d'une traite et avec grand plaisir! La synesthésie a encore de beaux jours littéraires devant elle!
Commenter  J’apprécie          00
Le Parfum des cendres

Ce premier roman nous séduit par sa puissance d’évocation du monde des senteurs et par le charme qui s’en dégage. On évoquera bien entendu le célèbre roman Le Parfum de Patrick Süskind (Fayard), mais ce serait oublier la petite musique personnelle de ce texte, qui parle d’amour, de désir empêché et de senteurs qui font chavirer une vie.
Lien : http://www.psychologies.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Le Parfum des cendres

Un premier roman maîtrisé et osé aux effluves d’humanité.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Mangez (427)Voir plus

Quiz Voir plus

Les fourmis

A qui appartenait la nouvelle maison de Jonathan?

Son oncle Edmond
Son père Henry
Son frère Bob

16 questions
329 lecteurs ont répondu
Thème : Les Fourmis de Bernard WerberCréer un quiz sur cet auteur

{* *}