AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Mangez (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Parfum des cendres

Lu dans le cadre des 68 premières fois

Bragonard quelle bonne trouvaille pour nommer le héros de ce roman original, qui utilise son nez pour comprendre les âmes des corps qu'il doit preparer avant les funérailles. Sylvain Bragonard est thanatopracteur et il est doué pour redonner la vie.

Alice le suit depuis plusieurs mois dans sa pratique car elle a décidé de preparer une thèse sur cette profession.

Elle va détecter les fêlures de Sylvain.

Un roman au thème très original et à l'écriture fluide.

Commenter  J’apprécie          40
Le Parfum des cendres

Livre écouté via audiolib lu par Sophie Frison.

En quelques mots, descriptif, odeur, vie.

J'ai mis deux étoiles car ce n'est pas un livre qui va me marquer tant par l'écriture (trop familière, je n'apprécie pas le langage vulgaire dans un roman et encore moins lorsque c'est lu) que l'histoire.



On suit Alice qui écrit une thèse sur la thanatopraxie on la trouve en compagnie d'un praticien, Sylvian Bragonard qui a vécu un drame 15 ans plus tôt.



J'ai fini ce livre pour savoir quel était ce drame, comment la relation va évoluer mais je n'en suis pas sortie en me disant "Wahou, super lecture !", mais plus bon, allez on passe à la suivante.



Je remercie les éditions Audiolib et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.

#LeParfumdescendres #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          42
Le Parfum des cendres

Sylvain est thanatopracteur, il veille et s’occupe des morts avec passion. Un homme solitaire, fade et qui semble si triste. Une vie sans saveur, sans gout, sans envie. Alice va venir bousculer son quotidien morose. Elle rédige une thèse et demande à observer Sylvain de sa pratique. A l’inverse de lui, elle est pleine de vie, déborde d’enthousiasme. Cette pétillante jeune femme, va doucement tenter de briser la carapace de Sylvain, qui l’intrigue fortement. Qu’a bien pu vivre Sylvain pour être ainsi renfermé dans sa coquille?



Avec ce roman, c’est tous vos sens qui vont être sollicités. L’ouïe, avec la musique comme fil conducteur dans le roman. Celle qu’Alice aime tant, et qu’elle fait découvrir à Sylvain. Tout ces titres mélangés qui composent l’album de sa vie. On use de son nez également. On sentirait presque à travers les pages, les odeurs décrites par Sylvain.



Une rencontre qui va réveiller Sylvain. Il est aussi mort que les corps qu’il a devant lui sur sa table. Il a peur de reprendre goût à la vie, et pourtant, doucement, avec délicatesse, Alice va amener un peu de lumière dans son quotidien.



C’est un univers bien particulier que nous livre ce texte. Un duo de personnages que tout oppose. J’ai apprécié la poésie qui se dégage lors des descriptions du travail de Sylvain. Vous saviez que l’on peut sortir un cerveau par les narines et le remplacer par des herbes aromatiques afin de l’embaumer?



Sophie Frison, utilise un ton espiègle et mutin pour sa lecture, qui colle si bien à l’ambiance du texte et à l’humour d’Alice. Elle sait parfaitement jouer de sa voix, pour ce texte qui oscille entre douceur et échanges plus tendus.
Commenter  J’apprécie          40
Le Parfum des cendres

Même si c'est une livre que ne restera, sans doute pas, en mémoire très longtemps, j'ai eu du plaisir dans cette lecture.

J'ai apprécié cet environnement atypique méconnu, que l'on préfère occulter. J'ai aimé les personnages qui doivent faire un long parcours pour s'apprivoiser et permettre à Sylvain de se reconstruire.

Une premier roman qui laisse présager un bel avenir à l'auteure.

Commenter  J’apprécie          40
Le Parfum des cendres

Sylvain aurait pu être parfumeur, il est finalement thanatopracteur et passe ses journées à embaumer des morts et à vivre dans le silence et les souvenirs douloureux.

Depuis quelques semaines, Alice, jeune thésarde pétillante, l’accompagne et l’observe pour « nourrir » sa thèse. Elle va également s’employer à faire revenir Sylvain parmi les vivants.



Cela pourrait paraitre glauque, ça ne l’est pas du tout. Mais même si j’ai trouvé ce roman original et surprenant, c’est une lecture en demi-teinte.

J’ai apprécié la première partie qui nous fait découvrir des personnages assez attachants et permet une incursion dans un monde vraiment méconnu, la thanatopraxie. J’ai aimé l’empathie et le respect dont fait preuve Sylvain pour s’occuper des morts. Malheureusement, la répétition des gestes et l’analyse des parfums dont Sylvain sublime chaque corps m’a lassée. En bon néerlandais, « te veel is te veel » !

Et l’écriture qui peut être très poétique par moments enchaine avec des passages ordinaires, limite vulgaires parfois. Assez inégale donc.



Je classerai cette lecture dans ma liste « expériences littéraires » mais cela s’arrêtera là.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Le Parfum des cendres

Il est difficile, quand on commence le livre, de ne pas penser au "Parfum" de @Patrick Süskind (Il y est d'ailleurs fait référence) mais Sylvain n'a pas grand chose à voir avec Jean-Baptiste Grenouille, si ce n'est cette sensibilité aux senteurs.

L'univers olfactif est décrit très finement et le livre se sent et se ressent, même si au premier abord, on peut être rebuter à l'idée qu'une personne ait besoin de "respirer" les morts pour leur redonner leur personnalité...

Lorsqu'Alice rencontre Sylvain, tout semble les opposer : Elle respire la joie de vivre, lui est plutôt taciturne, elle s'intéresse aux vivants, il est fasciné par les morts, dont il hume les dépouilles... Leur point commun (le seul a priori) : Elle fait une thèse sur les thanatopracteurs et c'en est un. Petit à petit, Alice va chercher, en s'aidant de la musique, à comprendre ce qui anime Sylvain et découvrir le secret qu'il cache depuis 15 ans.

L'originalité du livre réside dans le choix de l'univers des embaumeurs, abordé non pas sous son aspect potentiellement lugubre mais plutôt mettant en valeur le rôle de ceux qui redonnent un semblant de vie aux morts et aident ainsi les vivants à garder une belle image de leurs défunts.

@Marie MANGEZ évite l'écueil du glauque et rend poétique, par cette approche olfactive, la description des disparus et fait se révéler deux personnalités qui ne semblaient pas faites pour se rencontrer..
Commenter  J’apprécie          40
Le Parfum des cendres

Sylvain Bragonard est passionné par les odeurs, c'est un nez né ! Il utilise son talent dans sa vie de tous les jours, notamment pour embaumer les morts dont il s'occupe. Mais depuis quinze ans Sylvain cache un lourd secret qui le plonge dans une mélancolie profonde. L'arrivée d'Alice, une thésarde, en stage d'observation, joyeuse et vivante va doucement perturber son quotidien. Un très joli premier roman !
Lien : http://www.xn--conseilslittr..
Commenter  J’apprécie          40
Le Parfum des cendres

Ce roman traite d'une rencontre, celle de Sylvain, thanatopracteur, taciturne et mystérieux, et d'Alice, thésarde, curieuse et pleine de vie.

Sylvain a un don : grâce aux odeurs, il peut comprendre la personnalité de tous, vivants ou morts.



Malgré le sujet un peu difficile, ce roman se lit très bien.

Au fur et à mesure de la lecture, la complémentarité des personnages devient évidente. On penètre peu à peu le secret de Sylvain, qui est bien abîmé par la vie.



L'écriture transforme ce qui aurait pu être lugubre en un récit prenant et inhabituel.

A chaque page , on est plongé dans un festival d'odeurs et de parfums, ce qui permet de ressentir les émotions des personnages.



L'auteur nous présente le métier de thanatopracteur de manière sensible et pudique, elle met en valeur le fait que les morts ont été des personnes, qu'on peut toujours les écouter et les comprendre.



C'est donc une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Le Parfum des cendres

Premier roman, avec un sujet intéressant. L’idée d’associer les parfums et senteurs à la thanatopraxie est peu commune. Bragonard est d’ailleurs, à une lettre près, Fragonard, parfumerie et parfum de Grasse. Hasard? La lecture est agréable et fluide, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard, le « mystère » est deviné très vite et est sommes toutes assez décevant, les ficelles un peu grosses et on a envie de donner un bon coup de pied au derrière au personnage de Sylvain pour qu’il se bouge un peu…
Commenter  J’apprécie          31
Le Parfum des cendres

Malgré une histoire finalement assez simpliste où l'on se doute quand même de la suite, j'ai trouvé les personnages terriblement touchants et le style enlevé et plein d'humour m'ont séduites. C'est un petit roman léger qui fait du bien. La seule ombre au tableau est qui m'a beaucoup rappelé "Les 5 parfums de notre histoire" de Laure Margerand donc ça a donné un côté de déjà vu à ma lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Le Parfum des cendres

un court roman qui aborde un milieu peu connu et la découverte fut très intéressante. Grâce à Sylvain, nous allons prendre part à un métier plutôt taiseux puisqu'il est thanatopracteur. Sous l'œil d'Alice qui le suit pour quelques semaines dans son métier, l'embaumement n'aura presque plus de secret pour le lecteur. Sans être glauque, le récit évolue dans une atmosphère atypique avec des personnages attachants et haut en couleur. Sylvain est un écorché qui nous propose un voyage sensoriel grâce à son odorat ultra développé qu'il utilise comme une mélodie lorsqu'il embaume ses défunts. Ancré dans un profond mutisme et dans une solitude voulue, nous découvrons comment Sylvain est devenu celui qu'il est aujourd'hui.







Concernant Alice, c'est le souffle de vie parmi les morts. C'est une playlist déjantée, une croqueuse de vie à l'état brut. Entre ces deux opposés, c'est un petit quelque chose de tendre et touchant dans la complexité de leur caractère. Marie Mangez propose un récit qui tient la route avec fluidité. Les chapitres courts donnent du rythme et l'originalité vient de ce mélange entre la mort et les fragnances où les défunts reprennent vie dans un dernier souffle grâce à Sylvain. Le parfum des cendres, c'est comme une célébration de la vie, de la reconstruction dans une atmosphère étrange et prenante à la fois !







Commenter  J’apprécie          30
Le Parfum des cendres

Un trés bon bouquin avec une histoire trés originale sur un sujet qui est pas facile à aborder.

J'avais beaucoup peur de m'ennuyer et pas du tout.

Le personnage masculin est touchant par sa fragilité mais j'ai adoré le personnage féminin qui a su briser la carapace de cet homme coupé des vivants.

A lire évidemment.

Merci aux 68 premiéres fois de m'avoir fait découvrir ce livre
Commenter  J’apprécie          30
Le Parfum des cendres

Voici un roman qui fleure bon. Sylvain Bragonard a le nez délicat, finement délicat. Son rêve devenir parfumeur mais une terrible tragédie à contrebalancer ses espoirs il y a de cela quinze ans. Sylvain Bragonard n’a jamais été un jeune homme expansif et son métier d’embaumeur colle parfaitement à sa personnalité effacé, taciturne. Elle est arrivée et du jour au lendemain son quotidien s’est transformé. La belle Alice et son air taquin et ses yeux qui dévorent tout. Sa liberté titille cette morosité, cette âme en peine. Une collision sensorielle et quelque peu envahissante.





Alice et Sylvain sont deux antonymes. L’une libre et l’autre enfermé dans ses souvenirs destructeurs. Lui tend à redonner un semblant de vie à coup de reniflement et l’autre la dévore voracement et l’observe. Entre parfums et souvenirs, les pensées se délitent et les mots surgissent maladroits, fébriles. Marie Mangez narre la vie à coup de pschitt. Une ode terriblement émouvante et douloureuse. Elle aspire les souvenirs et les désirs les confrontant à cette réalité morbide. Une quête de rédemption comme ultime héritage à un passé qui s’accroche jalousement. J’ai apprécié la délicatesse de la plume gourmande de l’auteure. Généreux, farouches, timides, les mots s’envolent et viennent percuter le lecteur. J’ai regretté de ne pas pouvoir associer aucune senteur à un souvenir, ou une idée, à quelque chose de concret.









En bref :

– Un roman poétique qui rend hommage à la vie et à la mort

– Un bouquet floral aux douces couleurs

– Des personnages antonymes et terriblement attachants

– Une écriture sensible



Une très belle découverte dépaysant et qui m’a sorti de mes sentiers battus Je suis ravie 🙂

L’avez-vous lu ?
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commenter  J’apprécie          30
Le Parfum des cendres

Sylvain, thanatopracteur solitaire et indéchiffrable accueille en stage Alice, thésarde charmante et culottée : cette paire insolite est un bon point de départ pour ce roman qui bouscule les codes de la bienséance olfactive comme l’indique son titre.



L’auteure orchestre leur pas-de-deux sur fond de mystère et de tension inexpliquée, le saupoudrant d’émotion et d’humour (souvent noir, comme il se doit), autour de macchabées dans des housses et de non-dits familiaux.



« Le parfum des cendres » s’inscrit entre « Ensemble, c’est tout » d’Anna Gavalda pour le charme des personnages et l’improbabilité de leur rencontre, et le « Parfum » de Süskind ; mais contrairement au psychopathe Jean-Baptiste Grenouille (évoqué dans les premiers chapitres), Sylvain est un humaniste qui cherche à s’approcher au plus près de ce qu’étaient les morts quand ils ne l’étaient pas.



L'embaumeur est énigmatique, la stagiaire va s’employer à découvrir ce qui se passe derrière son mutisme et sa gravité, en activant ses ressources d’observation, de finesse et de curiosité. La mémoire olfactive aura son rôle à jouer, et une fois le livre refermé, vous ne sentirez plus la muscade de la même façon...



Le sujet est original, le récit et l’écriture sont maîtrisés, le cœur se serre au fil de la lecture et les personnages sont abandonnés à regret : quelle belle réussite, chapeau pour un premier roman !



Lu dans le cadre des 68 premières fois, ce livre voyage auprès des lecteurs/lectrices engagé.e.s dans l'aventure
Commenter  J’apprécie          30
Le Parfum des cendres

Alice rédige une thèse consacrée aux thanatopracteurs. Elle observe le travail des professionnels, les interroge sur leur pratique, ignorant encore où la mènera son travail. Cette fois, elle accompagne Sylvain Bragonard, qui la désarçonne par son caractère taiseux et ronchon. Elle ne se laisse cependant pas intimider, et s'étonne de sa capacité à dépeindre le caractère des défunts grâce aux odeurs subtile qu'il perçoit quand il leur prodigue les derniers soins.



Il a beau avoir un nez, il n'est décidément pas d'un abord facile, Sylvain, et il n'y a bien que lorsqu'il décrit les parfums qu'il devient un peu loquace. Alice a deviné, et nous aussi, que l'homme cache derrière sa rudesse un traumatisme qu'il soigne à coups de vinaigre qu'il boit par verres entiers et par une hygiène maniaque. Alice, elle, ne connait rien aux odeurs, mais elle adore la musique. Dans le genre éclectique, qui ne craint pas de passer de Janis Joplin à Aznavour, de Cloclo à Léonard Cohen, elle se pose et s'impose, quitte à malmener cet homme renfermé qui va bien finir par s'ouvrir. Ce roman, qui traite d'un sujet original et peu exploré, à part dans la série Six Feet Under, fait la part belle aux parfums dont l'auteur semble avoir une solide connaissance. C'est le plus d'un roman auquel je reprocherai cependant des parties psychologiques un peu trop explicatives, qui brident l'imagination du lecteur.



Lu dans le cadre des "68 premières fois".
Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Commenter  J’apprécie          30
Le Parfum des cendres

J’ai découvert ce livre grâce aux @68premieresfois

.

Il s’agit du premier roman de l’autrice, et elle démarre avec un sujet plutôt hors du commun qui m’a fait découvrir un métier : thanatopracteur. J’ai été séduite par son écriture, une écriture pleine de douceur et fluide.

.

Des personnages abîmés et attachants malgré le caractère un peu (voir même très) bourru de Sylvain. Sylvain qui redonne vie au corps des morts, on le voit reprendre vie lui-même petit à petit au fil du livre. Des descriptions de parfums qui nous transportent, et nous permettent de visualiser l’odeur décrite. J’ai passé un bon moment lors de cette lecture pleine d’émotions.



#68premieresfois
Commenter  J’apprécie          30
Le Parfum des cendres

Alice fait une thèse sur la thanatopraxie, à savoir les techniques d'embaumement des cadavres. Afin de se documenter, elle accompagne des embaumeurs au quotidien dans leur travail, dont Sylvain.

Dès le début, Alice est intriguée par Sylvain, la distance qu'il semble mettre avec tout ce qui l'entoure, sa manière tendre et attentive de faire son travail.

Tout d'abord intriguée par le mystère qu'il représente et qu'elle veut percer, Alice va vite se prendre à son propre jeu.



A priori, ce texte n'est pas vraiment fait pour moi, le feel-good ce n'est pas vraiment ce que j'ai l'habitude de lire. Mais étonnamment, Sophie Frison donne un petit côté canaille à ce texte qui m'a aidée à entrer un peu plus dans l'histoire. Le revers de la médaille étant que la gouaille de Ju (heureusement pas un personnage central) me l'a rendue absolument antipathique...



Le récit est émaillé d'odeurs, celles que Sylvain rend aux disparus, de sons, ceux dont Alice abreuve Sylvain. C'est un roman qui fait appel aux sens.

Malgré un léger manque de finesse dans les personnages et un dénouement attendu, j'ai passé un moment d'écoute très agréable avec Le Parfum des cendres.
Commenter  J’apprécie          30
Le Parfum des cendres

Dans ce livre, on suit Sylvain, embaumeur, et Alice, thésarde qui souhaite en savoir davantage sur la profession de Sylvain. Alice est bavarde mais pas Sylvain… pour certaines raisons…



Je n’ai pas trop accroché avec l’histoire. On a l’impression de lire un livre léger dans un milieu très particulier. Au final, ce livre n’est pas du tout si léger que ça. C’était peut être une erreur de ma part de le considérer ainsi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le Parfum des cendres

#Chronqiue pour Audiolib​ dans le cadre du #prixaudiolib2022 : Le parfun des cendres de Marie Mangez - Lu par Sophie Frison ➡ ❤❤❤❤/5



👉Le parfum des cendres de Marie Mangez est un titre qui est en lice pour le Prix Audiolib 2022. Je l'ai découvert dans ce cadre, puisque j'ai la chance de faire partie du jury et je suis vraiment heureuse de l'avoir écouté et de ne pas être passée à côté de ce petit roman hyper plaisant.

C'est une excellente surprise !

👉Pour lire l'intégralité de mon avis, c'est ICI : http://www.leslecturesdelily.com/2022/03/le-parfum-des-cendres-ecrit-par-marie.html#more

💬D’une plume savoureuse qui fait la part belle aux sens, Marie Mangez peint la naissance d’une complicité entre deux trentenaires cabossés par la vie.



{Les parfums sont toute la vie de Sylvain Bragonard. Il a le don de cerner n'importe quelle personnalité grâce à de simples senteurs, qu'elles soient vives ou délicates, subtiles ou entêtantes. Tout le monde y passe, même les morts dont il s'occupe tous les jours dans son métier d'embaumeur.

Cette manière insolite de dresser des portraits stupéfie Alice, une jeune thésarde qui s'intéresse à son étrange profession. Pour elle, Sylvain lui-même est une véritable énigme : bourru, taiseux, il semble plus à l'aise avec les morts qu'avec les vivants. Elle sent qu'il cache quelque chose et cette curieuse impénitente veut percer le mystère.

Doucement, elle va l'apprivoiser, partager avec lui sa passion pour la musique, et comprendre ce qu'il cache depuis quinze ans.}



#avislecture #audiolib #mariemangez #sophiefrison #leslecturesdelily #contemporain




Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          30
Le Parfum des cendres

Sylvain est thanatopracteur, Alice une thésarde qui l'observe depuis quelques temps pour étayer son mémoire. Au délà du métier, elle observe aussi l'homme et va peu à peu le faire sortir de son mutisme et faire en sorte qu'il s'ouvre à nouveau au monde.



C'est un joli roman tout en finesse dans la description des gestes, des odeurs, des émotions. Les 2 personnages sont attachants bien qu'ils soient aux antipodes l'un de l'autre. On sent la profonde blessure qui enferme Sylvain et toute la générosité d'Alice qui chercle à le faire accoucher de lui même en lui posant moulte questions, et en l'ouvrant à la musique.



C'est doux, poétique et fait découvrir un métier peu vendeur. Osé pour un premier roman !



Une belle découverte
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Mangez (427)Voir plus

Quiz Voir plus

Germinal d'Emile Zola

Germinal est publié en ...

1873
1878
1885
1890

15 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}