AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Nimier (282)
La plage

Une île, la mer, du sable et une grotte... Troublant... Mais intéressant, et très visuel. On se sent sur cette plage...à la limite du voyeurisme. Et il y a l'écriture, de la poésie en prose à certains moments..
Commenter  J’apprécie          10
La plage

Une petite déception : l'écriture de Marie Nimier ne me convient pas. J'ai aimé la mélancolie qui se dégage de son texte ainsi que la poésie des paysages décrits, mais j'ai trouvé que le récit restait très impersonnel avec ses personnages qui ne sont jamais nommés, leur histoire qui reste très floue , on ne sait même pas précisément dans quelle île, quel pays se déroule le roman.La plage n'était juste pas fait pour moi...
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un homme

Ca se lit très vite, ce n'est pas désagréable, j'ai souvent pensé à "Clèves" de Marie Darrieussecq en le lisant.
Commenter  J’apprécie          10
La Reine du silence

Récit sur le père de l'auteur, Roger Nimier écrivain célèbre, mort quand elle avait cinq ans.



On trouve dans ce livre de bons moments mais malheureusement l'auteur cherche à faire des effets de style (qui n'apporte rien selon moi) : elle prend à parti le lecteur en le tutoyant ou elle crée des brutales ruptures dans le récit.
Commenter  J’apprécie          10
La Reine du silence

Voilà un livre qui ne m'a vraiment pas enchanté. Malgré une belle écriture, ce voyage presque introspectif m'a laissé quelque peu de marbre. Si je peux comprendre le mal-être de Marie Nimier, je ne peux m'empêcher de le trouver exagéré et avec un manque de recul certain (mais ce n'est jamais que mon avis).
Commenter  J’apprécie          11
La Reine du silence

Le roman c'est beau et interesent
Commenter  J’apprécie          10
La plage

Pour être honnête, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire. Mais pour être honnête aussi je ne regrette pas de m'être accrochée car la deuxième partie m'a tenue jusqu'à la dernière page et j'ai finalement pris beaucoup de plaisir dans cette lecture intimiste voire dépouillée. Trois personnages dont on ne connait même pas les noms se retrouvent sur une plage déserte : une jeune femme (l'auteur), un homme (appelé le colosse) et sa fille (la jeune fille). Des relations s'instaurent et feront évoluer les trois personnages tous en quête d'eux-mêmes. De belles choses sur les relations familiales et en particulier sur la relation père-fille.
Commenter  J’apprécie          10
La plage



Est-ce le beau temps enfin revenu, l'envie de soleil et de bord de mer qui m'a fait acheter " La plage", juste pour son titre, sans même parcourir la quatrième de couverture ? Sans doute. Pourtant, l'auteure n'y est pour rien, le lointain souvenirs d'oeuvres précédentes mais recouvertes depuis longtemps de la poussière de l'oubli, ne m'aurait pas incité de prime abord à cet acte impulsif. Et c'est par une après-midi accablante de soleil, à l'ombre d'un oranger du Mexique que j'ai été littéralement envoûté par ce livre qui ne rejoindra pas ses "frères" sur le rayon des ouvrages mal aimés.( Il faudra que je me penche sur l'impact que peuvent avoir des moments, des conditions bien particulières sur la lecture d'un roman...)

Sur le papier pourtant, l'intrigue est minimale. Un lieu désert et trois personnages jamais nommés ...enfin si : L'inconnue, le colosse, la petite (déjà grandette). Avec ces ingrédients, difficile d'imaginer que l'on puisse être emporté. Cette inconnue retourne dans un lieu perdu, quasi au bout du monde, une plage où deux ans plus tôt, elle avait fait l'amour avec un homme, quitté peu après. Elle fuit sa vie, un père lointain, un boulot qui ne l'emballe pas. On ne saura pas grand chose sur elle, les éléments biographiques arrivant par bribes au fil de son avancée vers cette plage puis vers une grotte. C'est sans doute ce mystère, tous ces non-dits qui donnent à cette histoire cette force, comme une page presque blanche que le lecteur prend plaisir à compléter de son imaginaire. Cela ne serait rien, si en plus, il n'y avait la plume de Marie Nimier, qui dans cet univers imprécis, ose la précision dans la sensualité. Les sens de cette inconnue s'ouvrent peu à peu, les nôtres aussi. Les odeurs l'attisent, le vent chaud la caresse, la mer la berce de sa tiédeur accueillante, le sable la brûle. Cet univers minéral dans lequel elle se plonge va petit à petit la faire renaître, aidé conjointement par une animalité ambiante. d'abord les petits animaux, les insectes, les crabes, puis les chèvres, les boucs et enfin l'homme, nu, colossal. De passages où l'infime côtoie le banal le plus prosaïque mais rendu littéraire par une plume inspirée, en ressentis personnels ô combien universels, le récit avance par gorgées de saveurs diverses et de sensations intimes.

La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
La plage

Une jeune femme s’en va, elle traverse en autocar une île méditerranéenne. C’est l’été, elle voyage léger, elle est seule, déterminée, elle veut du silence, « nager longtemps. Regarder longtemps ». Elle n’est pas nommée et sera « l’inconnue » jusqu’à la fin du roman. Elle est déjà venue là, deux ans avant, avec « son ami de l’époque ». Elle veut retrouver la grotte où ils s’étaient installés, au bord de la mer, et s’y retirer. Mais quand elle y arrive, au terme d’une marche éprouvante, elle découvre avec colère que ce refuge est occupé par une très jeune fille, dont on ne connaîtra pas le nom, elle sera « la petite », et par son père, une force de la nature, « le colosse ». L’inconnue se cache et décide d’attendre que les intrus décampent. Une journée passe, une nuit, puis deux, trois. La jeune femme observe en secret et avec un intérêt grandissant ce couple père-fille, qui lui rappelle celui qu’elle formait avec son père : la petite l’intrigue, son comportement est étrange, elle reste de longs moments immobile, le colosse s’occupe d’elle avec attention.

Le quatrième jour, l’inconnue décide de se montrer. A ce moment du roman, personne ne saurait dire ce qui va se jouer entre ces trois-là, sur cette plage isolée et comme coupée du reste de l’île, et jusqu’au dénouement, on reste suspendu dans l’attente de ce qui pourrait arriver. On n’apprendra que des bribes de leur passé, rien de leur avenir ; au lecteur de combler les blancs, les trous. Mais malgré ce flou, le récit des quelques jours qu’ils vont passer ensemble est très incarné. Le corps et ses métamorphoses sont au cœur du roman, les sensations sont précises, concrètes, les mots aussi, pour décrire la sensualité et le désir. Les cinq sens sont sollicités, les immortelles ont un parfum de curry, la peau a goût de sel, le sable brûle, « les sauterelles font un bruit de papier froissé », les cailloux roulent sous les pieds.

Dans une langue poétique, Marie Nimier donne à voir, à sentir, à toucher, et son court roman laisse une empreinte profonde.

Commenter  J’apprécie          10
L'hypnotisme à la portée de tous

Bof, Bof, idée de départ sympa mais l'intrigue ne tient pas. Je suis resté sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          10
Photo-Photo

Marie Nimier a rendez-vous dans un studio où un photographe, qui n'est autre que le cultissime Karl Lagerfeld, va prendre une photo des écrivains de la rentrée.

A sa surprise, elle est seule: les autres apparaîtront tous par la magie du photomontage.

C'est à cette occasion que Marie va nouer des contacts avec des gens qu'elle n'aurait jamais pensé rencontrer: le fils de la voisine, admirateur du « Kaizer Karl », Huguette, qui guigne ses baskets vert tilleul ou encore son sosie qui travaille à Baden-Baden.

L'écriture et le double sont les thèmes principaux de ce roman assez déconcertant parce qu'il file dans tous les sens. Il se laisse lire cependant et alterne judicieusement les moments drôles, mystérieux, pathétiques ou touchants. J'ai aimé.

Commenter  J’apprécie          10
La Reine du silence

Véritable catharsis de l'auteur au sujet de la relation ou plutôt de l'absence de relation avec son père, ce roman assez court se lit facilement malgré des allers et retours et des digressions qui ne sont pas toujours intéressantes.

Commenter  J’apprécie          11
Sirène

L'auteure présente d'une façon très romancée et très facile à lire la personnalité complexe d'une toute jeune fille partagée entre un modèle identificatoire mythologique, la sirène, et l'autre réel, celui de l'histoire familiale. Le choix est celui du sacrifice (le suicide), comme dans le conte d'Andersen. Sont abordés les thèmes de la féminité, la maternité, le conflit interne d'une fausse "double personnalité"... A apprécier pour ces deux niveaux de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La Reine du silence

Réflexion sur l'identité, les héritages, les peurs et la vie en général. Histoire écrite à la manière d'un journal intime au fil des réflexions.
Commenter  J’apprécie          10
Domino

Domino, comme le titre de la chanson.

Un roman policier avec une écriture classique et littéraire. Malgré tout un très bon mélange qui se lit avec une certaine délectation
Commenter  J’apprécie          10
La Reine du silence

Un livre émouvant, et même bouleversant, où Marie Nimier évoque son père disparu ( le célèbre écrivain Roger Nimier) alors qu'elle n'avait que 5 ans...
Commenter  J’apprécie          10
La Reine du silence

Marie Nimier, jeune femme belle, riche, célèbre, écrit un roman sur son père. Elle souffre beaucoup! ...... epas assez experte pour apprécier le style, j'avoue avoir été été déçue....
Commenter  J’apprécie          10
Photo-Photo

Un titre prometteur pour hélas une intrigue inexistante. Le lecteur se perd au fil des pages en espérant y trouver le fil d'Ariane... sans succès.
Lien : http://berger.aurelie73@gmai..
Commenter  J’apprécie          10
La Reine du silence

J'ai été bien déçue par cette lecture.

Je n'ai pas du tout accroché et je n'ai pas trouvé grand intérêt à la narration du vécu de Marie Nimier.

Je ne vois vraiment pas ce que l'on peut retenir de ce livre.



Tout est survolé, rien n'est approfondi et sincèrement, je n'ai pas du tout compris la fin du livre que je trouve bien expéditive, quand d'un coup, comme par magie, l'auteure se dit apaisée car elle a retrouvé tous les morceaux du puzzle. Elle n'a rien expliqué, si ce n'est l'histoire de la chaussure de son père perdue dans l'accident, retrouvé par Frédéric Dard et reposée dans la voiture.



Je suis d'autant plus étonnée de ma mauvaise impression sur ce livre qu'il a été primé.

Le fait qu'il soit autobiographique n'y est peut-être pas complètement pour rien.

Seulement pour moi, ça ne suffit pas à rendre un livre intéressant.



Commenter  J’apprécie          11
La girafe

Ce roman se découpe en 2 récits différents : à l'époque de Charles X, Youssef un jeune cavalioer égyptien assiste au meurtre d'une girafe et décide de garder son petit. Une complicité va s'installer entre eux deux.

De nos jours, c'est Joseph, sa mère est morte juste après sa naissance et son père l'envoie dans des pensions et des fermes pour travailler pendant son adolescence. Il se fait embaucher dans un zoo pour sa réfection mais va finalement s'occuper de la toute nouvelle girafe Hedwige. Une complicité va également naître, mais va devenir plus malsaine.



En bref, ce roman est l'histoire d'un jeune homme (il a 19 ans lors de son embauche) dérangé pour des raisons plus ou moins évidentes qui s'éprend d'une girafe et va s'identifier à Youssef à travers un tableau et des archives.

J'aurais aimé que le style des chapitres sur Youssef se retrouve dans les autres chapitres.

Un petit plus tout de même : le changement de police entre les 2 personnages qui nous annonce l'époque avant même de commencer à lire le chapitre.
Lien : http://riz-deux-zzz.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Nimier (1584)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le Hobbit

On l'appelle Bilbon Sacquet dans la version Française mais comment s'appelle t-il en version originale ?

Bilbo Bag-End
Bilbo Baggens
Bilbo Baggins
Bilbon Bag-End

12 questions
681 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}