AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Pavlenko (1453)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


We are family, tome 1 : Il était deux petits ..

Enfants et parents se reconnaîtront dans chaque planche que ce soit dans les moments de haut stress, de tendresse ou de drôlerie.
Lien : http://www.avoir-alire.com/w..
Commenter  J’apprécie          00
La fille-sortilège

L’écrivaine compense ce relatif manque d’originalité par une vivacité d’écriture, une narration haletante, une mise en scène réaliste et des personnages auxquels on croit.
Lien : http://www.lesoir.be/281040/..
Commenter  J’apprécie          00
We are family, tome 1 : Il était deux petits ..

Cette lecture réserve plein de moments de franche rigolade, à se souvenir de nos propres enfants, de sourire en repensant à ces petites phrases complètement décalées !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
La fille-sortilège

Un roman sympathique, dynamique et original.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre de Saskia, tome 1 : Le réveil

Déni vous connaissez ce mot ? Ou bien chiante, obstinée ? Bref ce ne sont que des petits mots pour qualifier l'héroïne Saskia. D'ailleurs un prénom bien original qui se mari bien avec une histoire originale.



Notre héroïne fête ses 18 ans au moment où on la découvre, elle est du style angoissant, nerveuse, renfermée, mais contre toute attente se fait une nouvelle amie le jour de la rentrée dans son nouveau lycée. L'histoire se déroule en France (l'auteur est Française) dans un petit village non loin de Lille (je crois... j'ai oublié lol).



Bref petit à petit sa vie fait un virage à 190 degrés, suite à petite voyage elle remarque qu'elle est suivit, c'est assez marrant de la voir paniqué (bon j'avoue que se faire suivre fait très peur) mais ses réaction son risible. Mais elle est assez courageuse d'un autre côté. L'entrée de notre héros Tod se fait en preux chevalier servant même-ci il était notre harceleur au premier abord. De là les choses se dévoile, lentement je dirais, mais surement.



Saskia n'est pas comme tout le monde, elle est unique dans son genre, en quoi ? Eh bien faudra lire le livre pour le savoir, mais l'auteur a été assez original sur ce cout j'ai été bluffé. Donc pas vampire, ni loup si vous vous posez la question et aussi pas ange lol, mais ça reste du Fantastique.



Mise à part le fait que Saskia pouvait être agaçante sur des points par moment j'ai eu un envie de la secouer mais méchamment, je trouve qu'elle a du potentiel.



Des révélations qui entraine du danger, du danger qui entraine la mort avec une bien triste fin, mais j'imagine cela ouvre un chemin pour nos héros.



Tout ça pour dire j'ai bien aimé l'histoire, je lirais avec joie la suite.



3 fioles, ce n'est pas un coup cœur, il manquait un petit quelque chose, mais il aurait l'être sans problème.


Lien : http://read-a-passion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre de Saskia, tome 2 : L'épreuve

Là où Le réveil se déroulait sur un an, L’Épreuve est plus nerveuse. Chaque camp avance des pions, forçant les autres à réagir et le temps est compté : l’action se déroule sur à peine quelques semaines et connaît de nombreux retours de situation.[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre de Saskia, tome 2 : L'épreuve

J'ai eu tout d'abord énormément de mal à me replonger dans cette suite. En effet, impossible de me remémorer le tome 1, dont ma lecture remonte à un bon bout de temps. Du coup, pendant les premières pages, je suis revenue assez souvent au résumé du premier tome disponible au début du roman. C'est dont une bonne idée d'avoir inclu ce résumé. Même si ce n'est pas détaillé et que ça ne m'a pas empêché de me demander parfois qui était certains personnages et d'où ils sortaient (notamment Domitille et Antoine, dont je n'avait gardé aucun souvenir).

Mais une fois passé ces difficultés, cette lecture a été un pur plaisir ! Elle a apporté tout ce que je voulais de plus dans cette saga !



J'adore l'univers de l'auteur ! J'avais déjà beaucoup aimé dans le premier tome ce monde original, mais là, c'est la révélation si je puis dire ! On en découvre encore plus (en même temps, vu mes souvenirs, j'avais un peu l'impression de tout redécouvrir). On s'enfonce dans le monde passionnant des Enkidars et en particulier des Faucheurs dont on apprend à connaître l'organisation et les mœurs (un petit lexique n'aurait pas été de trop par contre, puisqu'il y a pas mal de termes dont j'avais du mal à me rappeler et qui sont spécifiques au monde des Enkidars).

On plonge vraiment en plein dans cet univers original, développé, recherché et passionnant. On a d'ailleurs l'impression d'être complètement ailleurs dans cette suite, dans un autre monde à part, et c'est aussi ce que j'en attendais.

Il y a beaucoup de révélations, ce qui m'a fait bien plus apprécié cette suite. En tout cas, si vous attendiez de cette suite, comme moi, un approfondissement du monde Enkidars, croyez-moi, vous allez être servis ! L'intrigue prend de l'ampleur et on reçoit un cocktail de révélations et d'action en plein figure ! Une suite qui élève carrément le niveau !



Le petit tour de "passe-passe" qui permet de voir ce qui se passe du côté de Tod et Mara est vraiment génial, mais j'aurais aimé que ce soit plus utilisé, surtout concernant Mara. Cela permettrait de la connaître un peu mieux et de donner plus d'importance à ce personnage, et plus seulement au couple principal formé par Tod et Saskia.

De nouveaux personnages attachants (ou pas, parfois) font également leur apparition et viennent étoffer l'univers. C'est vraiment plaisant de voir plus de monde. D'autant que ce sont des personnages qui ne sont pas hors de l'intrigue et qui ont une importance. Ils ne sont pas laissés de côté et ont une vie eux aussi. J'espère que la suite nous racontera la rencontre des parents de Saskia d'ailleurs.



Au niveau de la narration, j'ai encore une fois apprécié le ton naturel de Saskia (et ses métaphores percutantes !) alliée à une écriture impeccable. C'est maîtrisé et soigné. Et les dialogues sonnent justes. Du très bon cru quoi.



Cependant, même si j'aime beaucoup les répliques pleines d'humour et d'ironie de Saskia et son air de fille next-door, son comportement de gamine avec Tod m'a énervée. C'est le seul point noir du roman pour moi. Saskia ne peut rien faire sans Tod, le colle en permanence et refuse qu'il la laisse. Je comprend que Tod sorte de ses gonds... Madame trépigne, tape du pied, hurle et boude à tour de bras. Je l'aurais presque vue se rouler par terre... Bref, Saskia se conduit en vraie gamine capricieuse accrochée à Tod comme une sangsue, et je déteste ce genre de dépendance chez une héroïne (ou alors c'est moi qui manque de romantisme... ?).

En revanche, Mara m'a laissée une très bonne impression. Elle qui ne m'avait pas marquée plus que ça dans le tome 1, m'a ici beaucoup plu. C'est mon personnage coup de cœur de ce tome. J'ai adoré ses sarcasmes et ses ronchonneries. Sa personnalité gronchon m'a fait rire en fait. Elle est d'ailleurs tellement grincheuse que j'aurais bien aimé voir naître une petite romance la concernant, ça pourrait être drôle et mignon (peut-être dans le 3 qui sait ? Non, ceci n'est pas un message subliminal à destination de l'auteur...).



Bref, sans le comportement exaspérant de Saskia, cette suite aurait tout simplement été parfaite. Car action et révélations sont au rendez-vous et rendent ce tome 2 bien supérieur au premier (déjà très bien pourtant !).
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre de Saskia, tome 1 : Le réveil

Le Livre de Saskia - Tome 1 : Le Réveil de Marie Pavlenko. (Genre : Fantastique, Jeunesse).



Editions ; Scrinéo Jeunesse

Prix : 14,90€

Année de parution originale : 2011



.Résumé : Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de fille de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire vraiment ? Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ? Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...



.Mon avis : LIVRE COUP DE COEUR ! Il faut préciser que c'est une relecture. Ayant acheté le tome 2 il y a quelques jours, je ne me rappelais pas de tous les éléments nécessaires pour poursuivre dans l'histoire. Et comme j'ai bien fait de me replonger dans ce roman !!! La couverture est quand même très jolie et on se dit qu'on va avoir à faire à des anges... Mais c'est beaucoup plus que ça, l'auteure va beaucoup plus loin !



.On commence l'histoire avec une jeune fille, qui s'appelle Saskia, et l'auteure nous fait partager un de ses rêves qui vous retourne déjà dès le début du livre. Un rêve étrange, sombre que personne n'aimerait faire, surtout avec l'issue qui s'y profile. Après s'être réveillée, on apprend que c'est son anniversaire et qu'elle fête ses 18ans. Jusque là, rien d'extraordinaire pour une histoire. Saskia décide d'aller faire quelques courses pour la rentrée et se rend à Paris. Elle est suivie toute la journée par un jeune homme avec un sweat à capuche vert. Elle panique, le sème, puis il la retrouve et le sème à nouveau. Dans le train qui la mène chez elle, elle commence à se faire agresser par une bande de voyous mais l'homme au sweat vert est revenu, et met à terre les 4 délinquants, tout en leur faisant peur avec une arme. Comment est-il revenu si vite ?

.L'histoire se met ensuite en route, Saskia se fait deux nouveaux amis (Domitille et Antoine) au sein de son lycée, continue à faire des balades en vélo avec son chien et partage des moments avec sa mère. Mais l'homme au sweat vert est surveillant dans son lycée et cela la trouble. Elle apprend qu'il s'appelle Tod, et ce dernier va la suivre tout au long du roman.

.Chose aussi importante, Saskia possède une pierre, « pas plus gros qu'un ongle », qu'elle met autour de son poignet. Selon ses humeurs, cette pierre refroidit, chauffe, comme si elle voulait communiquer avec elle. Les jours se passent et Saskia rencontrent Mara, une jeune fille qui va être dans sa classe. Le jour où elle rencontre Mara, Tod s'oppose à cette fille et Saskia entend qu'ils parlent une langue, qu'elle ne connait pas...



.Notre héroïne est déboussolée plus de la moitié du livre. Elle croit avoir des hallucinations, ressent quelque chose d'intense pour Tod, elle se sent en sécurité auprès de lui parce qu'il l'a sauvé dans le train, mais en même temps son comportement avec Mara l'exaspère au plus haut point. Elle est perdue, ne sait plus quoi penser de Tod et de Mara qui la suivent tout le temps soit disant pour la protéger. C'est une fille susceptible, mais avec du caractère et sait se faire entendre.

.Plus loin dans le roman, Saskia et Tod se prennent dans les bras et Saskia se brûlent au contact de ses omoplates. Pourquoi ? Saskia veut des explications et un évènement va tout faire basculer. Evènement où Saskia a failli se faire tuer, dans un cimetière, par une folle furieuse blonde et où deux garçons de son lycée vont se faire décapiter la tête. Là elle va avoir des explications par Tod et Mara et elle apprend qu'elle est une Enkidar. Mais que pour l'instant elle est une non-née et que son réveil n'a pas encore eu lieu...



.J'ai été un petit peu long à vous raconter le début de l'histoire, mais je voulais vous faire envie de commencer ce roman qui a été pour moi un vrai coup de cœur. J'ai rigolé, j'ai été triste, j'ai eu des frissons, je ressentais tout ce que Saskia ressentait et j'en suis ravie. L'auteure a une plume agréable à lire, les pages se tournent vite et le style est fluide. Ce monde construit par Marie Pavlenko est fascinant et comme je vous le disais, on parle d'anges, mais les Enkidars ne sont pas des anges à proprement parler, mais je vous laisse le découvrir par vous-même. Une fois les révélations faites, l'intrigue s'immisce et l'auteure nous embarque dans son histoire et on ne peut cesser de tourner les pages encore et encore. Les rebondissements sont supers et la fin est encore plus sensationnelle. Elle donne juste envie de savoir la suite...
Lien : http://enjoybooksaddict.skyr..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre de Saskia, tome 1 : Le réveil

Je le commence et 200 pages plus tard avec le second tome de commande , je m évadé avec les enkidars. Les personnages sont attachants et l histoire est originale.

Pour le moment je le dévore.
Commenter  J’apprécie          00
Le livre de Saskia, tome 2 : L'épreuve

L'écriture rythmée, plaisante, nous fait oublier les petits travers de Saskia, tandis que la fin du roman comporte son lot de révélations suffisamment inédites...
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre de Saskia, tome 1 : Le réveil

L’auteur ne dévoile son monde que petit à petit et réussit ainsi à maintenir la curiosité et l’attention du lecteur toujours en éveil jusqu’à la fin.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre de Saskia, tome 1 : Le réveil

Je remercie encore l’équipe du forum Partage lecture ainsi que les éditions Scrinéo Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce livre.



Je suis assez bonne cliente de ce genre de livre parlant d’un monde fantastique avec des anges et autres créatures surnaturelles.



Et Le livre de Saskia n’a pas fait exception, j’ai beaucoup aimé. Ce que j’ai le plus apprécié c’est l’univers que l’auteur a crée. Elle a su inventer un monde particulier, en créant tout un mythe autour des anges. Par exemple, j’ai bien aimé le nom donné aux différentes armes et autres créatures, elle a fait preuve de beaucoup d’imagination.



Au niveau des personnages, j’ai bien aimé Saskia, l’héroïne principale mais je n’ai pas autant accroché que pour d’autres. Je trouve qu’elle accepte un peu trop facilement ce qui lui arrive. J’aurais parfois aimé qu’elle ne se résigne pas autant. De plus, elle m'a souvent agacé dans son attitude envers Tod.



En principe, le personnage masculin de ce genre d’histoire provoque souvent en moi un coup de cœur et pourtant ici Tod fait un peu exception. Je l’ai apprécié mais sans plus. Je pense que j’aurais aimé en savoir plus sur son passé. Mais je pense que ça va venir dans les prochains tomes étant donné les indices qui nous sont donnés.



En ce qui concerne l’histoire, comme je l’ai dit, j’ai adhéré à cet univers. Pour ce qui est de l’intrigue en elle-même sur les différents personnages, l’histoire de Saskia est assez recherchée et bien développée. L’histoire de son enfance a été déterminante dans bien des sens et était intéressante, j’ai apprécié cet aspect.



Il est dur de ne pas en dire plus pour ne pas dévoiler l’histoire mais d’une manière générale je dirais que j’ai apprécié ce roman et bien qu’il ne soit pas un vrai coup de cœur, il n’en était pas loin.



J’ai été surprise pas la fin, le dernier tiers, parce que je ne m’attendais pas à la tournure des évènements.



Certains moments étaient assez durs, ou plutôt inhabituels, pour ce style de littérature « jeunesse » et là aussi c’était une surprise par rapport au schéma habituel suivit par ce genre littéraire. La fin laisse le lecteur en suspend, pose encore des questions et donne envie de lire la suite.



Pour le style d’écriture, il est fluide et c’est très agréable à lire, ça se lit vite. Ce que j’ai apprécié dans l’écriture c’est la description très juste de certains sentiments. L’auteur sait prendre l’image qu’il faut et qui parle. La description des lieux et des scènes d’action sont réussies, surtout dans ces dernières, je n’ai pas ressenti l’impression « brouillon » que j’ai parfois.



En résumé, j’ai beaucoup aimé ce livre, ce fut une lecture très agréable et je lirais certainement la suite.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre de Saskia, tome 1 : Le réveil

Il m’a fallu deux fois pour vraiment embarquer dans la lecture. À ma première tentative, les deux premiers chapitres ne m’avaient pas emballée, mais quand j’y suis revenue et que j’ai persévéré, je suis rapidement devenue accro.



L’intrigue est assez conventionnelle, toutefois l’univers des Enkidar et les codes qui le régissent sont originaux. En outre, l’écriture de Marie Pavlenko est fluide et très agréable. Elle a un réel talent pour rendre ce qu’elle décrit palpable et autant les paysages que les odeurs me semblaient prendre vie au fil des pages. J’ai aussi beaucoup aimé les différents personnages et leurs rôles dans le récit. J’ai eu l’impression qu’aucun détail n’était laissé au hasard et j’aime beaucoup cette idée!



Une chouette lecture donc! Au plaisir de découvrir la suite!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Marie Pavlenko Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le tome 1 du Livre de Saskia

Qui est l'auteur de ce livre?

Marie Pavlenko
Veronica Roth
Marilou Aznar

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre de Saskia, tome 1 : Le réveil de Marie PavlenkoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}