AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Masato Hisa (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Area 51, tome 7

Odin a capturé le Conseil des Dix... et vu qu'il a tué Hadès, ce sont 8 dieux qui se mettent sur la gueule pendant qu'Odin compte les points. Il a extirpé le restaurant servant de base au Conseil du sol et a collé sa demeure au restaurant flottant dans le ciel au-dessus de l'Area 51. Pour faire bonne mesure, Odin a succombé aux douces paroles du Serpent Originel. Il a fait venir McCoy, kidnappée au terme du tome 6. Le Serpent convoite l'épée qui se niche à l'intérieur de la détective et la maintient en vie.



Nul ne peut approcher la demeure d'Odin. Seules deux personnes sont assez téméraires pour essayer et assez déterminées pour réussir. Zeus et le Prince, acolyte de McCoy. Tous les deux vont arriver à mettre un pied à l'intérieur du Valhalla.



Commence alors un double duel... Zeus contre Odin d'une part. McCoy contre le Serpent Originel de l'autre. Le premier duel est assez conventionnel. Brutal. Le second est plus étrange, surnaturel, malsain et psychédélique. A travers cet affrontement, le lecteur va apprendre énormément sur le passé de McCoy et qui est ce personnage qu'elle traque. McCoy s'en sortira grâce au sacrifice d'un ami. Et même si Odin a plus d'un tour dans son sac... Chut... pas de spoiler.



Un excellent tome, parfois un peu trop evanescent ou psychédélique, mais riche en émotion, en tension, en action.
Commenter  J’apprécie          30
Area 51, tome 6

La première histoire met en scène Sun Wukung, le dieu-singe de la mythologie chinoise. Il mandate McCoy pour retrouver un zombie. Il apparaît vite que ce zombie chinois était -de son vivant- obnubilé par une seule chose, ce qui le pousse à continuer sa quête une fois mort. Il s'agit de sauver son épouse atteinte d'une maladie incurable.



Masato Hisa est super à l'aise dans ce genre d'exercice mélangeant action et émotions. On a mal pour ce zombie. On est tiraillé par un dilemme, éradiquer le zombie qui fait des ravages ou l'aider dans sa quête... McCoy et Sun Wukung vont faire les deux, bien sûr.



Le reste du tome reprend la lutte du serpent originel pour récupérer l'épée insérée dans le corps de McCoy, pendant qu'Odin veut faire exactement la même chose. Cela fait intervenir les éléments des 2 tomes précédents et remet le Conseil des Dix (composé de dieux suprêmes) au centre. Mais ils ne s'entendent toujours pas davantage... Surtout qu'Odin est clairement là pour péter les plombs...



Action et humour, un cocktail que maîtrise assez bien Masato Hisa aussi. Efficace à défaut d'être pleinement original.
Commenter  J’apprécie          20
Area 51, tome 5

Un excellent tome 5. Deux récits où plusieurs enquêtes mènent McCoy sur les traces d’une ange recherchée par un E.T. amoureux et qui ravive une histoire d’amour vieille de 30 ans. C’est dans ce mélange d’émotions que Hisa est le meilleur.



Les deux autres récits font progresser l’intrigue principale en mettant McCoy aux prises avec des créatures surnaturelles issues de la mythologie chinoise avec leurs artefacts. McCoy se retrouve alors prise entre Zeus, qui est supposé mort et qui lui a fourni de quoi faire s'évader le Serpent Originel, et Hadès, devenu le chef du panthéon grec à la mort (présumée) de Zeus. Intense.



Le tout est bourré d'humour. Avec même un double clin d'oeil au processus de création où on apprend que Hisa peut passer des heures à caresser un chien (Yorkshire) de préférence, même à quelques heures de ses deadlines, que son rédac' chef le torture, que des extra-terrestres interfèrent avec le processus de création (afin de mieux envahir la terre pus tard)... Quand un dessinateur se met en scène de manière humble et humoristique, je dis "YES"...
Commenter  J’apprécie          20
Area 51, tome 4

Masato Hisa passe la surmultipliée. On s'enfonce très rapidement dans un grand chaos, un maelstrom de divinités et de créatures surnaturelles.



On apprend d'abord la vraie nature du prisonnier que McCoy a fait s'échapper de prison au terme du tome 3. Il s'agit du serpent originel. Le serpent de tous les serpents. Celui qui est présent dans toutes les mythologies, dans toutes les cosmogonies divines. Cela justifie la réunion toutes affaires cessantes du Conseil des Dix Dieux... car l'heure est grave. Le serpent originel peut leur nuire. D'ailleurs, la réunion dans le même lieu de l'épée fichée dans le corps de McCoy et du serpent originel est un élément apte à déstabiliser l'Area 51...



Au terme d'un face-à-face entre McCoy et le serpent, dans lequel vient se mêler l'armée américaine et Amateratsu, les choses se calment temporairement par la disparition du serpent. Les enjeux sont grands. Les menaces énormes.



Ces événements sont repris dans les deux premières histoires du tome.



Les deux suivantes concernent une enquête de McCoy dans un univers en apparence plus léger: les contes de fée, les nains (7 qui portent les noms des mercenaires du film), Blanche-Neige, le Prince Charmant... Hisa bouscule tout, remélange les cartes et au terme d'une aventure assez complexe (mais moins que dans les deux premiers récits), McCoy a un nouvel associé: le Prince Charmant.



Dessin toujours impeccable avec un poil de conformisme en plus. Pas plus mal. BD addictive.
Commenter  J’apprécie          00
Area 51, tome 3

La lame qui se trouve à l'intérieur de la cage thoracique de McCoy appartient aux kappas, espèce dont Kishiro fait partie. Et son pote Kirimaru aussi, récemment arrivé dans Area 51.



C'est la mission qu'ont reçues les deux kappas... ramener l'épée même si cela signifie tuer McCoy. Or, McCoy et Kishiro ont un lien très étroit, rappelé dans le tome sous forme de puissants flashbacks, intenses et fort bien ficelés.



D'autres flashbacks montrent les relations entre Kishiro et Kirimaru, façon frères de sang. C'est bien vu.



Kirimaru, contrairement à Kishiro, est prêt à tout, y compris faire croire à McCoy que Kishiro est mort, afin d'arriver à remplir sa mission. Cela donne une scène intense et fort émouvante, de duel entre McCoy et Kirimaru.



McCoy est lancée dans une quête de long terme. Elle doit se venger, abattre son ennemi juré. Le pouvoir de l'épée la maintient en vie. Le chapitre 4 relance l'action en amenant un personnage de plus, abrité à l'intérieur d'une prison de haute surveillance. L'homme n'a plus de nom et ressemble fort à Hannibal Lecter. Il réclame rien de moins que s'évader... c'est la mission de McCoy dans le 4è récit.



Le tout se lit bien, est fort cohérent et rythmé. Pas de perte de rythme. Et beaucoup de contenu, de matériel.
Commenter  J’apprécie          10
Area 51, tome 2

Autant j'apprécie toujours le graphisme et les partis pris sur une façon d'aborder le dessin façon "négatif", avec énormément d'ombres, autant je n'ai pas accroché aux 4 aventures qui composent ce second tome. L'univers est sympa, cette sorte de zone, Area 51, où se trouvent les créatures mythiques, les dieux, etc. et quelques humains déchus. Meurtres, chantage, compromission... tout le toutim, le B.A. BA du privé, à l'image du personnage principal, McCoy, une détective privé, déterminée et volontaire. Les quatre récits servent à présenter des galeries de dieux, demi-dieux, monstres fantastiques, etc. mais avec des ressorts qui ne fonctionnent pas car éculés ou tout à fait prévisibles. Cela ne me semble pas la meilleure manière de faire découvrir l'univers.



Comme souvent, les dernières pages du tome apportent un rebondissement intéressant. Kishiro, le partenaire de McCoy, retrouve un ami éjecté du monde réel. Mais ses intentions sont loin d'être avouables. Pendant ce temps, McCoy est vue dans une clinique particulière dans un quartier mal famé. La révélation de la dernière page est très forte.

Commenter  J’apprécie          10
Area 51, tome 1

Tokuko Magoi, surnommée McCoy par tout le monde, est un privé. Mais, Pas un privé comme les autres. D'abord, parce qu'elle est une femme. Ensuite parce qu'elle opère dans l'Area 51 (prononcez fifty-wouane).



Cette zone est un lieu où tout ce qui n'existe que dans l'imaginaire humain a été rejeté. Ajoutez-y quelques humains qui ne peuvent plus séjourner dans le monde réel et vous avez un beau bordel.



Evidemment, pour apprécier l'histoire, il faut avaler l'univers. Et un double parti pris dans le récit. D'abord l'abondance de texte. Il y a pas mal de dialogues. De l'humour à froid. On est dans du Pulp. Dans du Tarantino avec l'outrance du genre. Comme chez John Woo, on tire 30 balles avec un flingue sans jamais recharger. Ensuite dans le graphisme. Beaucoup de plans étranges. Une mise en page originale avec des découpages audacieux. Mais surtout l'usage du noir et blanc façon "négatif", avec des personnages blancs sur fond noir. J'ai pas mal pensé à Sin City pour cela.



Alors quand les silhouettes ne sont pas toujours les mêmes. Que les proportions flottent un peu. Que le trait manque de fermeté. On s'en moque un peu car on est pris par les tripes. En tout cas, moi, je l'étais.



Côté histoire... c'est moins chouette. Le tome est constitué de 4 histoires courte, sans trop de lien entre elles. On a pêle-mêle Nessie et le Roi Arthur (une sorte de zombie), un vampire qui tient un bordel glauque, un mort-vivant issu du folklore malais, un clan de yakuzas...



Les histoires ne sont pas vraiment mauvaises, mais elles manquent de peps et d'originalité. Une se détache: celle du frère qui s'injecte de l'argent dans les veines pour tuer sa soeur, transformée en vampire et asservie en esclave sexuelle dans le bordel glauque. C'est dur et très touchant. Le trait de Hisa fait des merveilles.
Commenter  J’apprécie          70
Area 51, tome 15

Melting pot culturo-punk-pop survitaminé et hyperéférencé, voilà un défouloir au scénario qui fourmille d’idées folles. Sorte de X-Files dopé aux mythes et légendes du monde et à la testostérone d’un film d’action hollywoodien, Area 51 est capable de passer d’une narration dense à un rythme endiablé au tournant d’une page.
Commenter  J’apprécie          00
Grateful Dead, tome 1

Une œuvre de jeunesse dans tous les sens du terme, au propos déjà fort et déjanté, qui en fait une lecture tout à fait plaisante aussi bien pour les amateurs du mangaka que pour les curieux.
Lien : http://www.actuabd.com/Grate..
Commenter  J’apprécie          00
Jabberwocky, tome 1

Une histoire qui se passe en Russie avec des dinosaures parlants... intriguant, non ? J'ai un peu déçue par le dessin de Masato Hisa, très difficile à décoder, les batailles entre hommes et dinosaures sont dures à suivre. (qui a pris le dessus là ?), la distinction entre ces deux espèces est elle-même parfois un peu hésitante. Pourtant, les intrigues en elles-mêmes sont intéressantes à suivre (une histoire et le début d'une autre) : un orbe volé qui serait le prince des dinosaures et un homme mourant de combustion spontanée juste avant de rencontrer un informateur. Des recherches menées par Lily, une tueuse anglaise qui manie aussi bien le combat que le maniement des bouteilles.

Le dessin m'a vraiment gené pourtant, j'ai envie de poursuivre les aventures de cette drôle de Lily, quitte à relire deux fois la même page... (mais j'attendrai un peu avant de m'y relancer).
Commenter  J’apprécie          210
Area 51, tome 12

Assurément Masato Hisa se trouve en état de grâce sur ce titre où chaque nouveau tome semble repousser ses audaces graphiques et scéniques, avec en toile de fond l’éternelle fatalité de destin.
Lien : http://www.actuabd.com/Area-..
Commenter  J’apprécie          00
Area 51, tome 11

Avec ce tome 11, on tend vers quelque chose que je n'aime pas. On commence à avoir l'impression que la mangaka manque d'inspiration et qu'il continue sa série parce qu'il a un contrat avec les éditeurs. En effet, alors que les dessins sont toujours aussi maitrisés, les intrigues s'essouflent et commencent à se ressembler. C'est dommage!



Dans ce tome, nous découvrons la boite de Pandore et surtout un nouveau complot qui vise encore une les panthéons.
Commenter  J’apprécie          10
Jabberwocky, tome 7

Derniers tomes d’une série qui aura su agréablement me surprendre, Jabberwocky trouve ici une conclusion bienvenue mais guère surprenante.



Sabata et Lilly se lancent sur les traces d’Eddison dont les vols d’inventions pour « dominer » le monde se font au détriment de leurs créateurs et surtout, de leur vie. En effet, le savant fou ne recule devant rien et ne s’embarrasse d’aucun état d’âme.

En même temps, il faut également faire face au « serpent à plumes », cette organisation de dinosaures refusant toute cohabitation avec les hommes et bien déterminée à anéantir l’humanité.

Vous l’aurez compris, Lilly et Sabata ne sont pas au bout de leurs surprises et ne sont pas, mais alors pas du tout, prêts à se reposer. Bien entendu, c’est pour notre plus grand plaisir. L’intrigue est toujours aussi dynamique et ne souffre de quasiment aucun temps mort. Le mangaka sait alterner les passages et équilibrer à juste dose entre des planches aux bulles bien replies et des planches à l’impact visuel fort.



Le mangaka a su poser la fin de sa série et ce, pile au bon moment. Lilly et Sabata ne font palors pas l’objet d’une série inutilement à rallonge qui aurait fini par lasser le lecteur. De même, aucun sentiment de frustration n’est généré pour le lecteur, le synopsis de départ étant de suivre une enquête précise des deux héros, la série se concluant bien sur cette enquête.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Jabberwocky, tome 6

Derniers tomes d’une série qui aura su agréablement me surprendre, Jabberwocky trouve ici une conclusion bienvenue mais guère surprenante.



Sabata et Lilly se lancent sur les traces d’Eddison dont les vols d’inventions pour « dominer » le monde se font au détriment de leurs créateurs et surtout, de leur vie. En effet, le savant fou ne recule devant rien et ne s’embarrasse d’aucun état d’âme.

En même temps, il faut également faire face au « serpent à plumes », cette organisation de dinosaures refusant toute cohabitation avec les hommes et bien déterminée à anéantir l’humanité.

Vous l’aurez compris, Lilly et Sabata ne sont pas au bout de leurs surprises et ne sont pas, mais alors pas du tout, prêts à se reposer. Bien entendu, c’est pour notre plus grand plaisir. L’intrigue est toujours aussi dynamique et ne souffre de quasiment aucun temps mort. Le mangaka sait alterner les passages et équilibrer à juste dose entre des planches aux bulles bien replies et des planches à l’impact visuel fort.



Le mangaka a su poser la fin de sa série et ce, pile au bon moment. Lilly et Sabata ne font palors pas l’objet d’une série inutilement à rallonge qui aurait fini par lasser le lecteur. De même, aucun sentiment de frustration n’est généré pour le lecteur, le synopsis de départ étant de suivre une enquête précise des deux héros, la série se concluant bien sur cette enquête.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Area 51, tome 1

Un bon premier tome.



Je n'ai pas tout de suite accroché aux dessins qui sont très particuliers, dans le style d'un Sin City ou dans les dessins de Mike Mignola, mais au fil de l'histoire on s’habitue, trop absorbé par les enquêtes de Mc Coy.
Commenter  J’apprécie          10
Area 51, tome 4

C'est une série que j’apprécie beaucoup tant par ses dessins très originaux que par son histoire et ce tome-ci ne déroge pas aux tomes précédents.

Dans ce tome, Mc Coy est en mauvaise posture face à l'apparition d'un nouveau personnage redoutable, maléfique et très ancien. On découvre également un peu plus son passé et sur ce qui l'a amené dans l'aréa 51. Un très bon tome!
Commenter  J’apprécie          10
Area 51, tome 8

Ce tome est amené comme le tome de conclusion de la série. Alors on aura une conclusion de la guerre entre les dieux et le serpent originel, la fin d'une guerre entre les dieux suprêmes. Nous avons vraiment la sensation que ce sera le dernier volume avec un flash-back expliquant tout ce que l'héroïne a raté pendant sa convalescence. Nous apprenons enfin le passé de Mc Coy. Et nous sommes presque prêt à dire adieu à tous ces personnages. Et nous tournons la page pour la dernière histoire. Masato Hisa nous dévoile un fil rouge plus important, que ce n'est que le début.

A la première lecture, j'étais un gênée que notre héroïne ne serait qu'un jouet dans les mains des dieux japonais. Et je me suis souvenue que dans toutes les religions, nous ne sommes que des jouets pour les dieux mêmes les humains les plus héroïques tels que Ulysse ou Énée.

J'ai jeté un œil sur le net. Il y a déjà 13 volumes sortis au Japon. A priori, Mc Coy ne tire pas sa révérence de suite.
Commenter  J’apprécie          00
Area 51, tome 1

Je me suis retrouvée avec Area 51 dans les mains par hasard. Vraiment. Mon dealer de manga proposait "le livre surprise" . On piochait un numéro et on achetait un livre empaqueté. Et me voilà avec un manga à la couverture colorée. En feuilletant rapidement, je découvre des dessins peu habituels pour des mangas. La lecture de la 4eme de couverture m'interpelle. Et puis maintenant que je l'ai acheté...

Masato Hisa arrive à mélanger les divinités et les Entités légendaires de toutes les cultures judicieusement. Il est bien documenté et surtout il se réapproprie l'imagerie des dieux pour les moderniser, les personnifier.

L'humour est distillée dans tout le livre.

Le fil rouge de la série n'est pas abordé, juste frôlé pour que nous nous posions des tas de questions sur l'héroïne, les dieux, l'organisation de la zone 51, de cette société constituée de cette faune étrange.

En fermant le tome, je suis allée acheter les autres volumes.
Commenter  J’apprécie          50
Area 51, tome 7

L'action s'accélère dans ce septième tome: Odin et le Serpent lance leur guerre contre les panthéon et Mac Coy se trouve au cœur de cet affrontement. Car comme on le sait, le serpent cherche à récupérer l'épée de Kusanagi.

L'auteur lance encore de nouvelles interrogations sur le passé de notre héroïne, mais on sent que cela va bientôt se dénouer.

Un tome qui se lit très vite mais qui nous fait attendre avec impatience la sortie du prochain.
Commenter  J’apprécie          20
Jabberwocky, tome 7

Une série qui propose principalement des thriller steampunk très enlevé, avec ce qu'il faut de rebondissement, de références très intelligemment dosées.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Masato Hisa (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeune, vieux ou vieille ?

Simone de Beauvoir a écrit :

Mémoires d'une vieille fille rangée
Mémoires d'une jeune fille rangée

25 questions
367 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , humour , vieux , vieilles , jeunes , contrairesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}