Area 51 tome 8 sur 15
EAN : 9782203101777
Casterman (22/06/2016)
Le sacrifice héroïque du prince charmant laisse une plaie béante dans le coeur de McCoy, mais les clients continuent de défiler à l'agence. La détective a donc besoin d'un nouvel assistant pour la suivre dans ses enquêtes explosives. C'est le grand retour d'un vieil ami, auquel McCoy peut enfin se confier et expliquer les raisons de sa présence dans l'Area 51, où aucun acte n'est désintéressé.
Que lire après Area 51, tome 8Voir plus
Un tome manquant un peu d'équilibre. On revient aux structures des tomes 4 et 5. Quelques histoires un peu décousues, faisant un peu progresser le récit global, mais apportant une galerie de personnages et pas mal d'informations sur l'univers en général et Area 51 en particulier.

On voit revenir Kishiro, suite au départ du Prince. On voit la stratégie des divinités japonaises qui ménagent la susceptibilité des divinités scandinaves en rétablissant la possibilité du ragnarok (qui est théoriquement impossible vu qu'Odin est mort). Thor succède à son père comme dieu suprême scandinave. On sourit en voyant où le Serpent Originel est parqué. On découvre aussi que McCoy est depuis le début le jouet des divinités japonaises. Sa reconstruction grâce à l'épée n'est pas le fruit du hasard. On apprend qu'elle a un enfant, kidnappé par la créature qu'elle pourchasse, un doppelganger particulièrement cruel et retors.

Bref beaucoup de choses, mais dans lesquelles on a du mal à voir la continuité.
Ce tome est amené comme le tome de conclusion de la série. Alors on aura une conclusion de la guerre entre les dieux et le serpent originel, la fin d'une guerre entre les dieux suprêmes. Nous avons vraiment la sensation que ce sera le dernier volume avec un flash-back expliquant tout ce que l'héroïne a raté pendant sa convalescence. Nous apprenons enfin le passé de Mc Coy. Et nous sommes presque prêt à dire adieu à tous ces personnages. Et nous tournons la page pour la dernière histoire. Masato Hisa nous dévoile un fil rouge plus important, que ce n'est que le début.
A la première lecture, j'étais un gênée que notre héroïne ne serait qu'un jouet dans les mains des dieux japonais. Et je me suis souvenue que dans toutes les religions, nous ne sommes que des jouets pour les dieux mêmes les humains les plus héroïques tels que Ulysse ou Énée.
J'ai jeté un oeil sur le net. Il y a déjà 13 volumes sortis au Japon. A priori, Mc Coy ne tire pas sa révérence de suite.