AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathieu Guibé (783)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ashes falling for the sky, tome 2 : Sky bur..

🕊️ J'ai été bouleversée par ces livres. Et il faut dire que j'ai mis du temps avant de me laisser tenter. Mais quelle erreur !!! 😅



Ce sont tout bonnement des petites pépites !



J'ai de suite été happée par l'histoire de Ashes et de Sky.

Je suis tombée amoureuse de leurs personnalités très fortes à tous les deux. Ce sont des personnages torturés par les démons du passé.



Cette romance est loin d'être rose, mais c'est ça qui fait son charme et j'ai adoré son côté sombre.



La plume des auteurs français(je le précise parce que j'ai jamais été aussi emballée par une plume française), en a fait une incroyable histoire qui mêle passé douloureux, secrets, amitiés, amour, université, grossesse et enfin le pire de tous.... Deuil.



Je n'en dis pas plus, je vous laisse vous aussi vous briser le coeur et pleurer comme j'ai pleuré.



🕊️ Note : Beaucoup d'émotions ressenties avec de tels livres.
Commenter  J’apprécie          40
Ashes falling for the sky, tome 2 : Sky bur..

18,5/20 [COUP DE CŒUR]



Le premier tome de cette duologie m’avait plu. D’accord. Mais cela ne voulait pas dire que j’allais forcément aimer le deuxième. Il faut croire que j’avais raison, je ne l’ai pas « aimé » mais « adoré ». On dit souvent du deuxième volet d’un film ou d’un livre qu’il est moins bon que le précédent. Eh bien, laissez-moi vous dire que « Ashes falling for the sky » n’obéit pas à cette règle.



Il est difficile de décrire un coup de cœur, car les moindres détails comptent. L’émotion qui en ressort est tellement vive qu’une seule phrase nous pend aux lèvres : « lisez-le ! »



Depuis quelques temps, la New Romance me décevait beaucoup. Et je ne m’attendais pas à une telle claque de la part d’un livre que j’avais initialement sous-estimé. Je ne pensais pas du tout aimer, rire, pleurer entre les pages de ce bouquin. Grâce aux auteurs, j’ai pu m’assimiler complètement aux personnages et m’immerger complètement dans cette histoire. J’avais réellement l’impression d’y être. Je suis tombée dans ce piège que Nine Gorman et Mathieu Guibé ont tendu aux lecteurs, puisque je n’ai pas pu éviter cette fin, dont je ne donnerai aucun adjectif pour ne pas spoiler ceux qui souhaiteraient lire cet incroyable diptyque.



La première partie de ce tome m’a, néanmoins, ennuyée. D’emblée, cela n’annonçait rien de bon. Mais il faut croire que ce trésor renfermait plus d’un tour dans son sac, puisque les pages suivantes m’ont tenue en haleine, de manière crescendo. Jusqu’à la fin j’ai cru pouvoir anticiper le dénouement. J’ai également pensé que Sky et Ash m’énerveraient tout au long du livre, mais à la moitié de ce dernier, m’a haine s’est envolée pour laisser place à beaucoup de curiosité concernant leur passé et cet avenir qui les attendait.



Ce livre est resté dans ma tête trois jours après la dernière tournure de page. Celle qui, pourtant, devait clôturer leur histoire et laisser mes pensées avec les leurs. J’ai attendu trois jours complets avant de me lancer dans la lecture d’un autre livre. Trois jours afin d’enterrer leurs rancœurs comme ils l’avaient fait. Pour enfin pouvoir se tourner vers l’avenir.
Commenter  J’apprécie          40
Ashes falling for the sky

J’ai enfin craqué pour cette duologie, après avoir repoussé pendant un moment, j’ai pu découvrir l’univers



Sky commence une nouvelle vie, à l’université loin de sa famille. Elle a envie de vivre sa propre vie, et quoi de mieux que de commencer par une soirée avant la rentrée ? C’était sans compter tomber sur Ash, ce jeune séducteur qui enchaîne les conquêtes. Derrière ce style rebelle, se cache un homme brisé ayant vécu le pire dans sa vie, Sky va alors tenter d’aider cet homme avec ses secrets et des démons contre tout.



Je suis agréable, surprise de cette histoire. Si elle a des aires d’After, elle a su se démarquer pages après pages. Je ne pensais pas aimer ce livre et agréable surprise. Je me suis attachée aux personnages d’Ash et de Sky et j’ai dévoré le livre. J’ai pu vivre l’histoire à fond en me sentant investit dans l’histoire d’amour, alors que je ne suis qu’une simple lectrice qui tourne des pages.



La révélation à la fin ma laissée la bouche ouverte j’avais juste qu’une envie savoir la suite alors que je savais qu’elle était triste et qu’elle risquait de me briser. Pour savoir mon avis dessus, je vous invite à regarder mon avis sur le deuxième tome qui sera bien plus complet sur mon ressenti (j’ai du mal à m’exprimer sur le premier tome, en sachant que j’ai lu le deuxième juste derrière)
Lien : http://instagram.com/sniffle..
Commenter  J’apprécie          40
Ashes falling for the sky, tome 2 : Sky bur..

Mais qu'est-ce que c'est que ça ? C'est clairement la phrase que je me répète depuis hier soir que j'ai tourné la dernière page.



Je sais que les auteurs avaient volontairement écrit un livre bourré de clichés, mais quand mêêêêême ! A ce point ? Non parce que là c'est même plus des clichés, c'est du n'importe quoi.

Bon je suis désolée, je vais essayer de m'expliquer.



Nos personnages sont toujours les mêmes (cliché), l'écriture est toujours la même (clichééééé et sorti de l'ordi d'une ado de 12 ans), mais allez je le lis, j'ai bien aimé la fin du premier tome, je voulais voir ce que nos personnages allaient faire de cette nouvelle. Mais déjà, Ash c'est trop. La communication ? Non ? Connaît pas hein ? C'est le mec le plus torturé au monde "haan je mérite rien", "oh la la je vais fuir parce que c'est la meilleure solution", "haaan ils ne doivent pas m'aimer je suis nuuuul". Enfin, voilà quoi.



Mais je savais aussi que tout le monde pleurait à la fin, alors j'étais curieuse, je voulais savoir ce qui allait se passer, et puis euh, sérieux ? Je vais rien spoiler, mais sérieux ? Cette fin ? Mais c'est du n'im-por-te quoi ! Mais vraiment c'est sorti de nulle part, et le genre d'épilogue à la fin, mais il a encore moins de sens, deux tomes avec un mec torturé depuis des années, et à la fin, il raisonne comme ça ? Genre pouf il a changé du tout au tout après ce qui vient d'arriver ?



Ah ouiii mais aussi ! Pourquoi dans TOUS les livres, il faut toujours que l'amitié soit toujours plus ? Vous pouvez pas faire des amitiés qui sont justes des amitiés ? Non ? C'est trop compliqué ?



Nope, c'est trop pour moi. J'aurais préféré un livre sur Veronica, ça aurait été plus drôle.
Commenter  J’apprécie          40
Iridescence estivale

Voilà un petit temps que les recueils Iridescence estivale et Quintessence hiémale me faisaient envie. Ils ne sont plus trouvables, sauf en seconde main ou auprès des auteurs. J’ai donc profité d’une de mes commandes Chat Noir pour y ajouter ces deux petits recueils saisonniers. Rédigé à 4 mains par Cécile et Mathieu, la magie opère toujours quand ces deux-là s’associent ! En ce mois d’avril, durant lequel la nature s’éveille, j’ai eu envie de commencer par le recueil de contes d’été, même si c’est le second en terme de date de parution.



La jeune fille aux pétales de cerisier



Une nouvelle tout en douceur qui explore les méandres de l’amitié entre une proie et un prédateur, une hermine et un renard, unis par une étrange fillette. C’est un texte très touchant, à la fois triste et fort, je l’ai beaucoup aimé !



Au cœur des brasiers



Une orpheline découvre ses dons de sorcières et entre dans leur guilde comme élève. Lors de la cérémonie d’été, elle va faire une rencontre au cœur des flammes à laquelle elle ne s’attendait pas et qui va changer sa vie à jamais. Une ode à la famille, de sang et de cœur.



Les larmes de silice



La source d’eau du royaume s’est tarie et la ressource vitale commence à manquer… Un conte encore une fois très touchant d’une reine qui doit choisir entre sauver son peuple ou son enfant à naitre. Il existe une troisième voie, mais est-elle prête à prendre ce risque ? Une belle leçon de vie, où la maternité est représentée dans sa nature la plus pure, mais aussi comme responsabilités d’un souverain par rapport à son peuple.



Le pêcheur d’astéroïde



Un vieil homme raconte l’origine du spectacle qui émerveille tout un chacun chaque année. Un couple que tout sépare, mais qui tente depuis toujours de se retrouver et qui ne perd jamais espoir, pour un instant de bonheur magique par an.



Un petit recueil de 4 nouvelles à 4 mains tout en émotions et bienveillance, qui aborde des thèmes tels que la famille, l’amour ou l’amitié. Les rayons du soleil de l’été éclairent avec douceur le chemin du lecteur vers un dénouement à la fois tendre et sincère. Une belle découverte !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          40
Elvira Time, tome 1 : Dead Time

Belle découverte avec ce premier tome en compagnie de Elvira Time, le style d'écriture est le gros point fort de ce livre, Elvira n'a pas sa langue dans sa poche et elle fait toujours des remarques bien placées.

C'est drôle, l'histoire est sympa même si je ne m'attendais pas vraiment à cela.

Les personnages sont variés et la brochette finale est un bel assortiment qui promet une belle suite.
Commenter  J’apprécie          40
Ashes falling for the sky, tome 2 : Sky bur..

Un second tome encore meilleur que le précédent, j'ai adoré Ash et Sky ils sont tellement attachants et touchants, impossible de ne pas être sensible à leurs vies respectives. La fin m'a un peu décontenancé je l'avoue mais dans l'ensemble j'ai adoré ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
Ashes falling for the sky

Et voilà que je termine ce beau livre après un bon moment sans lire. En effet, cela faisait un bon bout de temps que je n'avais plus ouvert un bouquin pour mon plaisir personnel. Pour cette reprise, j'ai préféré miser sur une lecture d'une autrice que j'apprécie tout particulièrement depuis des années via BookTube. Et en effet, "Ashes falling for the sky" m'a énormément plu et m'a redonné le goût de la lecture.



Premièrement, j'ai adoré le personnage de Ash qui est rempli de mystère. On ressent en lui un manque et dans ses actes, une façon de se protéger de celui-ci. Bien qu'il puisse être exaspérant par moment et se faire passer pour un forceur né, je me suis surpris plus d'une fois à être pris de compassion pour ce jeune homme ténébreux remplis de secrets en tous genres.

Deuxièmement, bien qu'il me soit arrivé de m'y perdre, j'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir le point de vue des deux personnages principaux. Autant Ash que Sky donnent leur point de vue sur les événements et confient leurs sentiments face à ceux-ci sans que cela ne soit trop redondant et lassant.

Enfin, un petit point négatif, mais qui ne gâche pas pour autant la lecture. Je trouve que par moment, le passif et la vie de Sky sont un peu trop tiré par les cheveux. Notamment l'histoire avec son ex petit copain qui a prévu avec son père de la tabasser. Qui, selon moi, relève un peu du drama lorsque c'est ajouté aux autres événements. Cependant, quand on prend l'histoire dans son ensemble, chaque élément a bien sa place et ne fait tâche que si l'on si attarde vraiment.



En bref, une très bonne lecture, relativement simple et rapide à lire. Je conseillerais "Ashes falling for the sky" à toute personne à partir de 13 ans souhaitant passer un bon moment sans se prendre la tête.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque nous étions morts

Mathieu Guibé est un auteur qui a construit des univers teintés de fantastique, de vampirisme et de gothique. Avec des romans tantôt destinés aux adultes, tantôt aux adolescents, il a déjà laissé sa marque dans le paysage de l'Imaginaire français.



Edité dans la collection Naos, son nouveau livre, Lorsque nous étions morts s'adresse à la jeune génération avertie, tant sa plume y est impitoyable.



Préfacé par Georgia Caldera, elle incarne avec ses sagas Les Larmes Rouges et Victorian Fantasy, ce romantisme victorien que Mathieu Guibé laisse s'épanouir ici. Ainsi, elle a su trouver les mots justes pour donner envie de nous immerger dans ce roman.



Lord Josiah Scarcewillow est un vampire désabusé par son éternité. Son quotidien est pavé de meurtres sordides et sans saveur, même pour le prédateur qu'il est. Lasse de sa vie de patachon londonienne, il décide de retourner dans son domaine familiale du Gloucestershire pour retrouver un peu de calme et se soustraire à la vigilance des chasseurs de vampires. Contre toute attente, Josiah va y trouver un intérêt. Disons qu'une rencontre va lui tourner la tête et bouleverser sa vie à jamais. En effet, à peine arrivé, il fait la connaissance de la candide Abigale. Sensible et fragile, elle aurait dû éveiller chez lui ses plus bas instincts de chasseur. Solaire, elle l'attire inexorablement et réveille même en lui son humanité depuis longtemps oubliée. Mais, un vampire peut-il réellement trouver l'âme sœur et se voir accorder la rédemption ?



Dans Lorsque nous étions morts, Mathieu Guibé s'est réapproprié le mythe originel du vampire en lui donnant les traits de caractère du prédateur né au XIXe siècle.



A huis clos, on suit les amours contrariés de ce vampire amer. Des premiers émois qui font rebattre son cœur sec aux affres inévitables de l'amour, Mathieu Guibé nous entraîne sur les chemins tortueux des beaux sentiments.



Sombre et intense, le récit se met au diapason de cette histoire d'amour compliquée.



Il met en scène deux héros qui représentent les deux faces d'une même pièce, avec côté pile, la flamboyante Abigale et côté face, le ténébreux Josiah. Deux être opposés condamnés par un amour impossible.



Mathieu Guibé se fait l'auteur d'un texte plein de sauvagerie et de romantisme victorien. Personnellement, j'ai apprécié de retrouver la désuétude de cette époque.



Sensible, romantique et fougueuse, la plume de cet écrivain ne laisse pas indifférent... plus d'infos sur Fantasy à la carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Elvira Time, tome 1 : Dead Time

Un cocktail détonnant mêlant humour, action, amitié et un brin de mystères. (Il s'est passé quoi avec Jeri bordel ?!) Un univers prenant, des personnages attachants et des milliers d'easter eggs qui ont touché mon cœur de geekette !
Commenter  J’apprécie          40
Iridescence estivale

Petit frère de Quintessence hiémale, Iridescence estivale est basé sur le même concept. Il s’agit également d’un très court recueil de nouvelles, écrites par le duo Cécile Guillot et Mathieu Guibé. L’aîné tournait autour de l’hiver, celui-ci traite, comme son nom l’indique, de l’été.



Cent pages tout pile dans lesquelles le lecteur retrouve quatre petits textes. Alors que le duo d’auteurs avait rédigé le premier recueil de nouvelles à quatre mains, leurs emplois du temps respectifs n’ont pas permis à l’aventure de se renouveler ici. Deux histoires sont donc écrites par Cécile, les deux autres par Mathieu. Aucune n’est signée, à nous de le supposer.

Peut-être ai-je surinterprété mais en plus d’une thématique estivale, chaque nouvelle s’attache, à mon avis, à un des quatre éléments. C’est plus flagrant pour les deux centrales, respectivement associées au feu et à l’eau mais il me semble que la première est liée à la terre et la dernière à l’air. Mes préférences vont clairement à la première et à la troisième histoires car toutes les deux ont une structure qui se rapprochent du conte avec un caractère atemporel. Les deux autres m’ont paru un peu moins abouties, un peu plus maladroites dans le style.



La jeune Fille aux pétales de cerisier. Au pied d’un cerisier, trois êtres que tout oppose vont se retrouver rassembler : une petite fille, un renard et une hermine. Tous les trois vont voir leur amitié grandir au gré des beaux jours mais alors que l’automne et l’hiver s’approchent, alors que la petit fille du printemps doit s’éclipser, la faim et le froid se font sentir… et les années passent, toujours plus ou moins semblables. Que de poésie dans cette petite histoire. Très certainement ma grande favorite. C’est très imagée et la répétition permet, un peu comme dans les contes de randonnée pour les plus jeunes lecteurs, de s’attacher véritablement aux personnages. Une réussite !

Au cœur des brasiers. Cette nouvelle revient par un jeu de flash-back, sur les origines de la salamandre, créature magique entre toutes. Ce n’est pas inintéressant, loin de là, mais j’ai trouvé la forme un peu plus froide, un peu plus scolaire. En revanche, l’histoire en elle-même vaut le détour.

Les Larmes de silice. Le royaume se meurt, l’eau n’est quasiment plus qu’un lointain souvenir, tout et tous s’assèchent petit à petit. Le roi parti cherché du secours auprès des régents voisins, la reine – enceinte jusqu’au cou – ne peut rester sans rien faire et se met en tête de trouver la source de ce malheur. Une malédiction est en place et elle seule pourra en venir à bout… mais à quel prix ? Encore une fois de belles images se forment à la lecture de cette petite mais forte histoire. Et de belles émotions également.

Le Pêcheur d’astéroïde. Bizarrement, l’histoire qui m’aura laissé le moins de souvenirs ; je suis même incapable de vous la résumer. Je dis bizarrement car elle est associée – c’est un petit clin d’œil – à une des nouvelles de Quintessence hiémale, l’autre recueil ; celle que j’avais préférée alors ! Et pourtant, je n’ai pas retrouvé la magie et tout l’intérêt que j’avais ressenti précédemment. Dommage.



Voilà une excursion poétique dans l’imaginaire fertile de Cécile Guillot et Mathieu Guibé. Les deux auteurs apportent toujours beaucoup de sensibilité et d’émotions à leurs textes.
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          40
Elvira Time : Dead Time: Episode 01

Je me suis enfin lancée dans ce premier court épisode qui traînait dans ma liseuse depuis des temps immémoriaux. Les personnages sont intéressants et le ton plus que délicieux. C'est une petite mise en bouche qui me donne beaucoup envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Elvira Time : Dead Time: Episode 01

Alors ça c'est pas mal !! ça se lit vite, à peine 1 heure, c'est fluide, c'est drôle et bien écrit et il y a du suspens. Je compte bien lire la suite rapidement.
Commenter  J’apprécie          40
Even dead things feel your love

L’écriture est très poétique, soutenue et retranscrit bien l’atmosphère du XIXème siècle. Il y a quelques petites choses qui m’ont paru dénoter un peu mais je ne me suis pas spécialement attardée dessus, j’étais totalement conquise par l’ambiance sombre et mélancolique qui se dégage de l’histoire.



L’héritage des romans gothiques se ressent clairement dans Even dead things. Une certaine affiliation au genre romantique se dégage visiblement du texte. Avec une belle touche de romanesque, Mathieu Guibé nous offre un magnifique roman très immersif dans lequel l’amour est omniprésent et bien cruel.
Lien : http://plume-ivoire.overblog..
Commenter  J’apprécie          40
Even dead things feel your love

J’ai pris ce roman au salon Vampirique de Lyon en 2014. J’avoue qu’il est resté un moment dans ma PAL. Pas vraiment par choix, j’avais très envie de le lire et en même temps, ces derniers temps, je suis un peu fâchée avec la Bit-lit. Mais j’avais apprécié ma rencontre avec l’auteur et l’univers dépeint pour son livre m’avait assez attiré. J’ai donc profité d’un jeu pour le sortir et le lire. J’ai très vite accroché à Joshia et son côté assez sombre, bien sérieux et en même temps mélancolique. Mais j’avoue que j’ai été très enchanté par l’époque, dans laquelle l’auteur nous plonge avec beaucoup de facilité et nous le décrit avec beaucoup de justesse, je me suis presque cru à cette époque lors de ma lecture. Je dis bien presque parce que l’auteur a su me perdre dans le temps en ne datant plus vraiment son livre par la suite, mais je pense que cela a un lien avec son propre personnage. Le livre est composé de quatre parties, dont je n’ai pas vraiment compris le sens, mais cela ne m’a pas vraiment gêné lors de ma lecture. Mais plus j’y réfléchis et plus je me dis que chaque partie correspond à un état d’âme de Joshia, même si vers la fin, j’avais un doute. Je vais vraiment avoir du mal à faire mon avis, parce que je n’ai pas vraiment envie de révéler la magie de ce livre. Mais je peux vous dire que vous pouvez oublier le genre bit-lit populaire que nous connaissons si bien, ce livre s’approche vraiment d’un classique, où tout n’est pas rose. Joshia vous entraîne dans un moment de pur bonheur pour dégringoler de plus belle. Et c’est assez incroyable de voir qu’il y arrive si facilement, enfin cela a été mon cas et, de ce fait la, lecture est devenue beaucoup plus difficile. Toute cette noirceur et ce côté déprimant a de quoi vous ralentir. Mais en même temps, c’est assez intense et bien écrit. Et c’est que j’ai voulu dire par le fait que l’on se perd dans le temps, Joshia n’est l’ombre que de lui-même vivotant parmi les autres en perdant la notion du temps. L’auteur a su parfaitement mélanger un côté gothique et victorien vraiment prenant dans son livre, c’est un mélange assez osé de nos jours et, de ce fait, il sort son livre du lot par cette distinction. Mais rend aussi le livre assez particulier dans son genre et pas forcément apprécié de tous. Une particularité que j’ai appréciée, mais pas dans son intégralité. Malheureusement, par moments, cela me pesait un peu et j’avais cette impression que l’auteur partait dans des trucs complètement fous, comme s’il cherchait à donner encore plus de folie à Joshia. Et c’est impression de lenteur m’a assez freiné en plus du côté sombre et au fond du trou déjà bien présent. C’est comme si nous étions nous-même dans cette folie, comme un confident. Et que nous étions les témoins de cette dégringolade en enfer. Mais je dois avouer que j’ai adoré le côté sombre de ce livre.



En conclusion, une lecture assez agréable malgré des petites lenteurs pour ma part. Mais j’ai du mal à savoir si c’est dû au fait de la dépression du personnage ou parce que j’ai eu du mal avec. J’aime beaucoup l’univers dans lequel l’auteur nous plonge, vraiment fascinant, même si à un moment du livre, nous perdons toute notion de temps et d’époque. Mais par contre, j’ai adoré l’audace de l’auteur, il a su parfaitement élever son livre hors de la masse que nous avons de nos jours et le rend particulier. Mais attention à vous, le côté sombre et torturé de Joshia sera vous emmener au-delà de vos limites et il sera parfaitement vous faire plonger avec lui dans son enfer.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Even dead things feel your love

Je suis mitigée quant à cette histoire.



si je ne peux pas nier que le style de l'auteur est parfait, correspondant à son sujet, son histoire, son personnage, certaines parties traînent en longueur.



La rencontre amoureuse est pas mal. Mais la suite, c'est teeeeeellement romantique. Berk. L'amour, la mort, le désespoir, ça va 5 minutes mais là c'est trop. Et encore, on nous résume.



Du coup, pour moi, le personnage le plus sympa, c'est le majordome. Dévoué. Encore une fois, un peu trop, mais ça passe. J'en aime d'autant moins Josiah, cet espèce d’égoïste, égocentrique, oublieux des autres.



Par contre, j'aime vraiment bien le fait que, malgré le romantisme excessif qui pourrait pousser un bon vampire à devenir un... Edward. Josiah il tue, torture, ça compense le larmoiement.
Commenter  J’apprécie          40
Quintessence hiémale contes d’hiver

Quintescence hiémale a été pour moi une relecture très agréable avant d'entamer le seconde recueil. Les contes sont beaux, l'atmosphère est glacée mais les histoires nous réchauffent le coeur. J'ai beaucoup aimé me promener au coeur de l'hiver avec les différents personnages. Les mots sont biens choisis et ils nous emmènent dans des contrées lointaines. Les 4 éléments nous content la saison froide et la nature est omniprésente. En résumé, un recueil de nouvelles à savourer aux portes de l'hiver, emmitouflé dans une couverture; avec un bon chocolat chaud.
Lien : http://bibliocristaldefee.ek..
Commenter  J’apprécie          40
Even dead things feel your love

Un roman gothique et romantique (enfin).



Vampire? Vous avez dit vampire ? Comme c'est Vampire... Non ! Comme si ce n'était pas un thème over-traité en littérature. Comment ne pas tomber dans la caricature avec tous ces livres qui ont tendance à étirer ce mythe pour le rendre plus sexy, plus accessible, ce qui prouve à quel point les gens ont besoin d'être rassuré - le vampire, c'est bien entendu la peur de la mort, du noir, de la nuit.



Mais avec un titre aussi rock n' roll, une illustration aussi magnifique et un petit livret qui m'avait déjà mis en confiance (quintessence hiémale, quand tu nous tiens), je ne pouvais qu'y aller franco, me mettre dans l'ambiance XIX° britannique... Bon, OK, j'étais au boulot, c'était pendant la pause midi. Mais dans ma tête. Rhalalala cette couverture !



*Tousse* Reprenons. Mais fut un temps où le vampire donnait l'occasion surtout d'avoir un bon roman gothique et/ou romantique, ce qui signifiait une ambiance sombre, mélancolique, un élément surnaturel et une histoire d'amour impossible. Vous aurez ici tous les ingrédients de ce type de roman et inutile de vous dire que Mathieu Guibé a bien bossé pour le coup.





Un roman sur le deuil (d'un mort).



Et surtout, on sent que je travaille trop si je multiplie les parenthèses dans mes chroniques.... *fear*



Un histoire d'amour impossible, non ? Tout est dans le titre, mes amis : Even Dead Things feel your love. Joshua est un vampire qui vit en marge d ela société, ce qui est l'image même du vampire : une personne morte qui vit quand même et qui n'a plus à se plier aux contraintes de la société. Et là je dis : Merci l'auteur et lisez bien ce que je vais écrire après : UN VAMPIRE CELA NE VIT PAS EN MEUTE OU EN GROUPE. CA VIT TOUT SEUL COMME UN VIEUX DANS SA BIBLIOTHEQUE !!!!! Donc je reprends, un vampire, cela vit tout seul, et lorsque la solitude lui pèse trop, il prend un compagnon.



Rares sont les vampires amoureux et en général, ils finissent mal (Dracula, si tu nous entends). Lorsque Joshua rencontre Abigael (je crois, j'ai un trou sur les prénoms, je suis désolée), sa vie ou plutôt sa mort va en être bouleversée. En effet, elle l'amène à se sociabiliser, à vivre parmi les humains (à faire la fête, en d'autres termes). Par la force de son amour, elle le rend presque humain, le métamorphose.



Mais lorsque cet amour n'est plus, Joshua ne redevient pas ce qu'il était, il garde ces sentiments et devra accepter cette perte. C'est ce deuil de cet amour que Mathieu Guibé nous racontera ici. Comment une personne qui est censée neplus ressentir ces sentiments va gérer cette perte ?



En bref, à travers ce roman qui va dans la simplicité du mythe du vampire, dans la simplicité des sentiments, j'ai pu retrouver la créature que j'aime et que je recherche toujours dans la littérature contemporaine.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
À un sanglot de moi, tu reposes

Quand j’ai appris que ce recueil allait paraître, ma première réaction a été « Il me le faut absolument !! » et après de multiples péripéties (problèmes de fournisseur qui a retardé la livraison de ma commande), j’ai enfin reçu ce petit bijou qui est magnifique aussi bien de par sa couverture que par ses écrits. Je l’ai lu lentement, je l’ai savouré tout en le dévorant et quel bonheur… Si je n’avais qu’un recueil à recommander, à coup sûr je recommanderai celui-ci qui est une perle, une perle précieuse et magnifique.



A un sanglot de moi, tu reposes est un recueil qui regroupe une douzaine de nouvelles. Certaines sont inédites, d’autres sont tirées de précédents recueils aujourd’hui indisponibles. Mais inédites ou pas, que vous les ayez lu ou que vous découvriez l’auteur, chacune saura vous charmer, faire battre votre cœur, vous émouvoir et peut être même vous faire verser quelques larmes parfois. Tous les thèmes y sont traités, l’amour, l’amitié, la mort, la famille, le vampirisme, la violence etc. Et chacun pourra trouver SA nouvelle, celle qui sera sa petite pépite.



Chaque nouvelle est un trésor là pour vous raconter la brièveté d’une vie, une vie qui a été précieuse à quelqu’un, une vie de solitude ou qui a permis de se retrouver soi-même. Peu importe, la vie est précieuse même si elle se finit irrémédiablement par la mort. Ce recueil pourra sembler être comme un journal intime à certains, pour d’autres, ce ne seront que des morceaux de vie. Mais qu’importe, prenez plaisir à lire ces pages, à lire ces histoires et accepter leur lot d’émotion.



Dans l’Ombre d’un Géant est l’une de mes nouvelles préférées. Se basant sur l’amitié, elle nous montre jusqu’où de vrais amis peuvent aller pour vous rendre heureux, le temps d’un court instant. J’ai pleuré en la lisant, je me suis sentie tellement vulnérable face à la dureté de la vie et pourtant tellement forte d’avoir des amis comme ceux de notre héros. Cette nouvelle ne peut pas vous laisser indifférent, elle est tellement belle et triste à la fois que chacun en sera un petit peu retourné.



La princesse des neiges m’a beaucoup surpris. Nouvelle qui débute un peu tristement pour finir sur quelque chose de très joyeux et poétique, j’ai adoré me plonger dans ce texte qui vous emmène dans les Royaumes du Nord où le froid est maître des éléments. Dépaysement garanti avec cette nouvelle à la poésie incroyable.



L’ennemi dans la glace a été mon premier coup de cœur. J’adore les nouvelles à chutes depuis toute petite, justement parce qu’on ne s’attend absolument pas à la chute. Et tout le talent de l’auteur réside dans cette fin qui vous surprend autant que le protagoniste qui la vit. Et je ne m’y attendais tellement pas que je suis restée fixée sur la dernière page pendant 5 bonnes minutes !



Le Bug Humain vous emmènera dans un monde science-fiction où le Gouvernement contrôle vos pensées, vos actes, vos émotions mêmes. Un monde où l’homme n’est plus que l’ombre de lui-même et où on vous envoie « à la casse » quand votre programme bug. Hyperbole d’une réalité bien trop réelle, cette nouvelle surprend et choque alors même qu’inconsciemment, on finit par tous penser et agir de la même façon.



Les pigeons crèvent sous les ponts est probablement LA nouvelle ambiguë du recueil. Le lecteur se perd pour savoir qui est le narrateur pendant que l’auteur joue sur les doubles sens. Cette nouvelle vous fera remettre en question des choses en lesquelles vous croyez, elle vous bouleversera aussi. Ce texte si touchant m’a véritablement beaucoup ému..



Le mélodrame du scientifique, nouvelle qui m’a fait verser beaucoup de larmes tellement elle est touchante, elle m’a rappelé combien il est difficile de vivre son deuil quand bien même on est entouré. L’incompréhension de son entourage est très représentative ici à mon sens, personne ne peut comprendre ce que vous vivez ni votre besoin de finir quelque chose pour la mémoire de l’être perdu. J’ai été très ému en la lisant, elle est juste sublime.



Arc-en-ciel en braille fait partie de mes préférés ! Elle m’a ému, m’a touché, m’a montré combien il est difficile de vivre avec un handicap mais aussi combien un ami est précieux. Ce que je retiens surtout de cette nouvelle, c’est cette petite phrase : « Je ne suis encore expert en couleur. Mais l’OR, c’est la couleur de notre amitié. » Phrase ô combien magnifique, réelle et forte, je la garderai dans mon cœur.



V.M. Location est un texte surprenant, décalé et un peu loufoque. Si elle m’a beaucoup fait sourire par sa légèreté, je n’ai pas pu m’empêcher d’être touchée par les événements que va vivre ce pauvre justicier masqué. Exemple même de l’anti-héros, ce justicier va finir par trouver sa voie d’une manière bien étrange..



Pour le gain d’une épitaphe est nouvelle d’amour. Une nouvelle bouleversante, touchante, magnifique qui nous montre ce que l’on est prêt à faire par amour, pour retrouver ce que l’on a perdu et qui nous ai si cher. Je dois avouer que je ne sais pas trop quoi en penser, d’un côté elle me touche énormément, mais de l’autre je fais face à l’incompréhension à cause des choix que le héros fera.



Sinslayer nous entraîne dans un monde vampirique où l’espèce est en voie de disparition mais où un vampire écrit ses mémoires, dernier message envers l’Humanité après avoir compris un lourd secret. La fin est tragique mais émouvante et surtout surprenante. J’adhère complètement à la théorie que Mathieu Guibé nous expose ici tellement elle est cohérente. Je suis vraiment fan de cette nouvelle !



Lis-moi est la nouvelle qui m’a le plus retournée. Cette rencontre entre une aveugle et un muet qui va déboucher sur une histoire d’amour est juste magnifique et emplie d’une poésie parfois très dure à lire mais tellement superbe qu’il est difficile de quitter Evangéline et Christian à la fin. Fin tragique par ailleurs mais qui est aussi très belle dans un sens.



Un train pour l'éternité est la nouvelle qui clôt ce recueil d’une façon magistrale sur une note de magie et de poésie. Elle est tellement belle et touchante que j’en ai versé des larmes (parce que je suis guimauve mais c’est un secret alors chut !). Je ne sais que dire de plus tellement les larmes résument tout ici…



Ce recueil est vraiment un bijou. Une perle même. Magnifique, poétique, sombre et joyeux. Chaque nouvelle apporte quelque chose, est unique au monde et vous surprend. Ecrire ce que l’on ressent à cette lecture est impossible tout simplement parce que vous n’êtes plus qu’émotions. Votre cœur fait un tour de montagnes russes et ce recueil ne vous laisse pas intact. Mathieu Guibé est un auteur au talent incroyable et après cette lecture je peux dire que ce n’est pas seulement un coup de cœur pour un roman que j’ai eu il y a quelques mois mais un coup de cœur pour un auteur qui a une plume magnifique, envoûtante, magique…
Commenter  J’apprécie          40
Ashes falling for the sky

L’écriture de Nine Gorman et Mathieu Guibé est fluide, ils ont créé un roman touchant qui se lit très vite tellement on est pris dans l'histoire. L'univers universitaire tisse une toile de fond vraiment bien travaillée ( interactions avec les autres élèves/profs, les fêtes...)

Le roman explore des thèmes tels que la douleur, le deuil, la guérison et la rédemption.

Ce qui m'a beaucoup touchée, tout comme les personnages eux même,Sky et Ash, sont brisés et ont des passés douloureux, on ne peut qu'être attendri et empathique face à leurs épreuves.

Leur alchimie est palpable et leur relation est assez slowburn ce qui permet de plonger avec eux dans leur histoire.

Une très jolie lecture que j'ai dévoré... Et je me suis directement lancée sur le tome 2, il parrait que je vais pleurer 😅
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Guibé Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
150 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}