AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maud Simonnot (212)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Enfant céleste

Celian, petit surdoué qui s’ennuie à l’école, est très proche de sa maman Mary. Tous deux quittent Paris pour le Morvan puis pour l’île de Ven en Suède, tout droit sortie d’un conte de fée. Célian est un rêveur infini qui admire Tycho Brahe, un astronome rocambolesque qui a vécu sur cette île. Là-bas, tout semble possible. Tous deux se ressourcent tandis que Mary recherche sa part d’enfant qu’elle a toujours refoulée. Elle a beaucoup à apprendre de son petit tigre qui rêve de se balader dans la nature sauvage et d’observer l’île avec ses petites jumelles. Pour l’un comme pour l’autre, la nature est perçue comme un exutoire.



Il y a une part de réelle et une part fantastique dans ce roman. Celui-ci, d’une douceur inégalée, montre la tendresse d’un enfant pour sa maman et vice versa. Une relation simple et tellement belle qui ouvre la porte aux rêves et au champ des possibles. Et en toile de fond, le personnage historique de Tycho Brahe et la légende d’Hamlet, à découvrir pour s’évader. Un livre sensible et mystérieux à la fois qui nous transporte dans un univers féérique.
Lien : https://alinebouquine.fr/len..
Commenter  J’apprécie          70
L'heure des oiseaux

« Au plus fort de l'orage il y a toujours un oiseau pour nous rassurer. »

René Char, Les Matinaux.



*

J'ai hésité longtemps à lire ce roman, malgré le superbe billet d'Alain (@ALDAMO21) que je remercie, malgré la poésie du titre, malgré l'appel des oiseaux et le bruit de l'océan, malgré l'onirisme sombre de la couverture.



En le trouvant à la médiathèque, je pensais lire quelques lignes avant de me décider. Et puis passé l'incipit, j'ai poursuivi ma lecture, sachant que j'irais jusqu'au bout.



« C'est son heure préférée, celle où la forêt devenue bleue renaît. Cette heure merveilleuse, suspendue avant l'aube, où tous les chagrins s'effacent, où tous les espoirs semblent permis. L'heure des oiseaux. »



*

Peut-être devez-vous vous demander pourquoi j'ai tant hésité ?

C'est en raison de son sujet dont je connaissais déjà les lignes essentielles, tant les médias en ont parlé au moment où le scandale a éclaté en 2008.

Dans un va-et-vient entre le passé et le présent, Maud Simonnot aborde l'affaire de l'ancien orphelinat de Jersey dans lequel il y aurait eu des maltraitances enfantines, des disparitions d'enfants, des sévices physiques et sexuels commis par les employés et des personnes influentes de l'île entre les années 1960 et 1980.



Les notables de l'époque, les insulaires ont tenté d'étouffer l'affaire pour ne pas nuire aux intérêts financiers de ce paradis fiscal et personne n'a été condamné, une sorte de double peine pour les victimes dont le témoignage et la douleur n'ont pas été entendus. Pourtant, cette magnifique île ceinturée par des eaux d'un bleu cristallin a été un enfer pour des centaines d'enfants placés.



« Sous les banques et les tapis de primevères dorment le sang, les larmes et les anciennes peurs. L'île aux Fleurs cache la mort dans ses entrailles. »



*

Maud Simonnot s'inspire de ce fait divers particulièrement effroyable dans une alternance de chapitres très courts.

On suit une jeune femme qui revient sur l'île de Jersey qui a « accueilli » autrefois l'enfance de son père, Simon. Elle cherche à connaître l'histoire de ce père secret et abîmé par un passé qui refait surface sous la forme de violents cauchemars et de crises d'angoisse.

De ces années à l'orphelinat, ne subsiste dans son esprit que le souvenir d'une petite fille, Lily. le reste de sa mémoire est inaccessible, c'est un vide, un trou noir rempli de peurs et de douleurs, une béance sur sa ligne de vie qui l'empêche d'avoir un présent, un futur.

Alors, la jeune femme cherche à comprendre mais elle se heurte à la froideur des Jersiais et à la loi du silence qui prévaut toujours, le sujet étant tabou même si l'orphelinat a fermé depuis longtemps.



Une deuxième voix venue du passé, douce et flûtée comme le chant des oiseaux, nous emporte derrière les hauts murs de l'orphelinat. Elle s'appelle Lily.

Cette petite fille joyeuse, lumineuse, solaire, s'échappe de la réalité et réécrit le monde dans lequel elle vit. Comme une petite fée, elle transforme la laideur, le sordide, la frayeur en de jolis rêves colorés. Depuis cet orphelinat qui l'encage, elle s'invente un royaume peuplé d'oiseaux et leur chant est une douce compagnie.



Il est aussi question d'amitié et de solidarité avec un petit garçon, un petit oisillon à protéger.



*

« L'heure des oiseaux » est un roman profondément enraciné dans la nature. Les oiseaux y sont rois. On entend leurs chants qui se mêlent au bruit des vagues.



L'océan est présent en arrière-plan, le sac et le ressac de ses vagues accompagnent le mouvement du récit.

La présence de l'océan est ordinairement apaisante, réconfortante, mais dans ce contexte, sa force tranquille, ses vagues ourlées d'écume, sa belle couleur indigo, ne suscitent pas un sentiment de réconfort et d'apaisement, ni une sensation de liberté.

Au contraire, l'île et l'orphelinat deviennent une geôle sans barreau, une prison à ciel ouvert et procurent une sensation d'enfermement, de claustrophobie. La seule façon de s'en libérer étant d'étendre son imaginaire dans la « forêt oubliée » et au-delà de l'océan.



« La fillette lui adresse alors un sourire brisé que l'homme n'oubliera jamais. Il a bien conscience de son impuissance à protéger cette enfant, lui qui n'a déjà pas été capable de se défendre. Son affection ne pèse rien face à l'horreur de ce que Lily et les autres enfants subissent mais il lui assure que l'univers est vaste et qu'un jour elle voyagera loin de cette île. Loin, très loin, il le lui promet. »



*

Ce n'est jamais facile de parler de l'enfance meurtrie.

J'avais peur, je l'avoue, d'un récit sordide, voyeuriste, mais Maud Simonnot ne cherche pas les effets de style ou l'intensité dramatique. Son écriture est sensible, tendre, poétique, imagée pour parler des vies volées et de l'innocence perdue par la violence des hommes.



« Son esprit, dès l'instant où l'ombre l'a touchée, s'est échappé très loin de la cave et elle croit entendre son rouge-gorge qui module ses trilles purs à travers la forêt. le chant pénètre son coeur et atténue ses souffrances. Elle en est certaine, durant des heures sans s'arrêter, tant que durera son supplice, l'oiseau à l'instinct infaillible chantera. »



L'autrice construit une histoire à hauteur d'enfant où la gaieté, l'innocence et la douleur s'entremêlent. Et sous le filtre du monde enchanté que s'est créé Lily, de la forêt et de ses petits habitants, du balancier de l'océan, des senteurs marines et boisées, les émotions sont vives.



*

Pour conclure, « L'heure des oiseaux » est un roman délicat, touchant, émouvant. Son thème est sombre mais l'écriture douce et profonde est telle que je retiens avant tout la lumière et l'amitié de deux enfants, la beauté musicale du texte, son ambiance insulaire, cette forêt peuplée de rêves et d'espoir.

Un très beau roman que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          5020
L'heure des oiseaux

L’orphelinat de l’île de Jersey ferme ses portes en 1989, après que les ignominies commises en toutes impunité sur les enfants accueillis aient été mis à jour. 30 ans avant, ce sont Lily et Simon qui rêvent de s’y échapper. 30 ans plus tard, c’est la fille de Simon qui met les pieds sur l’île afin d’enquêter sur le passé de son père et faire la lumière sur les années durent lesquelles il y fut pensionnaire.



Au fil des chapitres qui alternent entre les deux époques, la narratrice suit les pas de son père sur l’île, à mesure que les langues se délient. Ainsi se dévoile devant elle l’horreur de ce qu’ont dû être, pour son père et les nombreux orphelins accueillis, les années passées à Jersey : humiliations, sévices et maltraitance. Isolés de tout, il ne reste, à Lily et Simon, que l’heure des oiseaux, propice à des rêves d’évasion et de liberté.



Librement inspiré de faits réels, Maud Simonnot porte un récit au cœur duquel la poésie des mots se heurte à l’effroi qu’ils transmettent. Ainsi, la beauté de l’île et la discrétion de ses habitants abritent toute la cruauté du genre humain. De cette dichotomie éclatante jaillit un récit d’une grande puissance qui dénonce et interroge les abus de confiance et la loi du silence qui s’y immisce encore si fréquemment.
Commenter  J’apprécie          44
L'Enfant céleste

Voilà aujourd'hui un roman poétique et plein de charme que je voulais lire depuis longtemps. Il nous raconte l'histoire toute simple de Célian, un jeune garçon surdoué en rupture scolaire et de Mary, sa maman qui ne sait plus comment faire pour que sa vie prenne un nouveau tournant après une rupture amoureuse douloureuse.

Célian est incompris par sa maîtresse qui le juge paresseux. Mary ne lui en veut pas mais elle sait que son petit garçon est à part, et qu'il a une âme de poète. Toujours en train de rêver, hypersensible, il s'évade très vite hors des murs pour penser à ce qu'il aime faire et en particulier à la nature dans laquelle il se sent particulièrement bien. Comme il a toujours la tête dans les étoiles, la maîtresse pense qu'il doit redoubler son CM2 et ne pourra pas suivre au collège. Sa mère s'y oppose.

En plus des dessins, des animaux et des aquarelles de sa mère, tous les soirs, il se passionne pour les récits qu'elle lui fait de la vie de Tycho Brahe, un grand astronome danois précurseur de l'astronomie moderne, qui vivait à la Renaissance. Cet astronome, au destin fabuleux, son propre père en parlait déjà à Mary lorsqu'elle était enfant et elle veut transmettre ce qu'elle sait à son petit garçon.

Dans un premier temps, Mary qui est dépressive se réfugie dans le Morvan auprès de sa mère afin de se ressourcer, puis...elle décide de déscolariser Célian pour la fin de l'année, et de partir avec lui au bord de la Baltique dans une île légendaire : l'île de Ven. Cette destination n'a pas été choisie au hasard ! C'est là en effet que l'astronome s'était fait construire un observatoire, le plus grand de l'Occident, depuis lequel il redessina la carte du ciel et fit toutes ses recherches.

Dans cette île préservée où les gens sont accueillants, tous deux vont peu à peu se reconstruire, réapprendre à aimer la vie en toute liberté, tout en faisant de belles rencontres.



Le roman alterne dans un court chapitre, la voix de Célian, puis sur quelques pages, celle de Mary. Il est bâti en trois parties et les chapitres se lisent très facilement.

C'est un roman qui nous parle d'abord de l'amour d'une mère pour son fils et de la manière dont elle accepte sa différence, tout en le protégeant des autres du mieux qu'elle peut. L'île est un endroit un peu magique où l'enfant réapprend à rire, à s'aimer, à profiter de la liberté après avoir subi beaucoup de remarques humiliantes à l'école. Mary fait tout ce qu'elle peut pour apporter à son fils le maximum et le voir s'épanouir et devenir qui il est vraiment. Elle parle de lui avec beaucoup de tendresse et de bienveillance, nous faisant ressentir sa fragilité tout comme la sienne et en dévoilant les pans douloureux et marquants de sa propre enfance.

Le lecteur est forcément touché par cet enfant qui revient à la vie au cœur de la nature, aidé par des gens chaleureux qui ne portent aucun jugement sur lui et l'acceptent tel qu'il est. J'ai pourtant trouvé que par moment (c'est mon seul bémol), tout surdoué qu'il soit, ses propos ne correspondaient pas vraiment à ceux d'un enfant de son âge.

C'est un roman tout en finesse et poésie, une ode à la nature préservée et sauvage et à la beauté du ciel et de l'univers. Si vous aimez les étoiles, vous découvrirez avec plaisir au passage la vie de Tycho Brahe, un astronome peu connu chez nous mais qui a su révolutionner son époque en changeant le regard porté par les autres scientifiques sur le ciel et l'astronomie.

Les parallèles entre la vie de Shakespeare et de l'astronome ne manquent pas dans le livre. Tous deux ont vécu à la même époque et aurait pu se rencontrer mais je ne vous dirai rien des découvertes que Mary et son fils vont faire à ce propos, car elles font partie intégrante de l'histoire et en constituent une des facettes passionnantes.

La fameuse phrase que nous connaissons tous : "To be or not to be" est- elle le lien et faut-il lire entre les lettres une autre réalité "T(ych)O B(rah)E OR NOT T(ych)O B(rah)E" !

Vous le saurez en lisant ce roman doux et contemplatif, qui fait du bien.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          90
L'heure des oiseaux

la petite fille falaise oublie ses ailes

un ermite accusé s’exile plus loin de la bassesse

l’orphelinat de sévices déborde

des langues tues pourtant savent

la protection aux puissants les enfants saturent du poids des hommes faibles

des désirs sans vocation main devraient fondre dans les bois

les oisillons à gorges blessés dénoncent à plusieurs décennie

un petit garçon a oublié

sa sœur transformée lui chuchote des mots d’amour à travers fosse commune

un jour se raconte les déchirures

la mer ne protège pas les secrets si les langues déchaînées

il faut dire protéger il faut envelopper

les oiseaux construisent des chants pour enfants lacérés

Commenter  J’apprécie          30
L'heure des oiseaux

De son enfance à l'orphelinat de Jersey dans les années 50, il n'a plus aucun souvenir. Soixante ans plus tard, un prénom lui revient en mémoire Lily.

Sa fille décide de se rendre sur l'île pour mener son enquête et découvrir le passé de son père.



Confrontée à des habitants au silence coupable, elle finira par lever le voile sur l'histoire sordide qui entoure l'établissement et sur cette mystérieuse Lily.



Lily, cette étrange petite fille qui protège le Petit et qui s'évade dans la forêt pour oublier un quotidien violent. Elle virevolte, elle danse avec les arbres, écoute le chant des oiseaux, rencontre l'ermite de l'île. Elle fuit un quotidien sordide. Jusqu'au jour où le malheur frappera.



En s'appuyant sur le fait divers de l'orphelinat du Haut de la Garenne, l'auteure explore le monde de l'enfance.



Un roman poétique et parfois brutal où la nature est omniprésente.



Ce roman est un bijou. Il laisse mon cœur en miettes...



Une lecture que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          30
L'Enfant céleste

Sensible, rêveur, Célian ne s'épanouit pas à l'école. Sa mère Mary, à la suite d'une rupture amoureuse, décide de partir avec lui dans une île légendaire de la mer Baltique. C'est là en effet qu'à la Renaissance, Tycho Brahe – astronome dont l'étrange destinée aurait inspiré Hamlet – imagina un observatoire prodigieux depuis lequel il redessina entièrement la carte du Ciel.

En parcourant les forêts et les rivages de cette île préservée où seuls le soleil et la lune semblent diviser le temps, Mary et Célian découvrent un monde sauvage au contact duquel s'effacent peu à peu leurs blessures.

Porté par une écriture délicate, sensuelle, ce premier roman est une ode à la beauté du cosmos et de la nature. "L'enfant céleste" évoque aussi la tendresse inconditionnelle d'une mère pour son fils, personnage d'une grande pureté qui donne toute sa lumière au roman.

Commenter  J’apprécie          50
L'Enfant céleste



Mary a un fils, Célian.

Mary aime son fils.

Mais voilà, Célian ne rentre pas dans les cases.

Et quand tu ne rentres pas dans la bonne case, la vie peut être compliquée.



Isolée et fatiguée, la jeune mère décide de pousser les murs de la case, dans laquelle elle non plus ne rentre pas, et pars passer l'été sur une île avec son fils.



Un été pour se retrouver.





Quelle douceur cette lecture.

Une histoire pleine de poésie où, si vous êtes comme moi et que vous ne rentrez pas dans les cases, on se reconnaît.



Le lien de cette mère avec son fils est extrêmement touchant mais ce n'est pas seulement leur histoire.

C'est aussi l'histoire de cette femme, poussée à bout et isolée, qui cherche à se retrouver.



Une bulle de douceur.



Commenter  J’apprécie          50
L'heure des oiseaux

J'ai lu en une soirée "L’heure des oiseaux" de Maud Simonnot paru aux éditions de l'Observatoire. Ce fut une lecture poignante et j'y ai découvert l'horrible histoire de l'orphelinat de Jersey.



En 1959, à l'orphelinat, Lily, qui puise son courage dans le chant des oiseaux, et le Petit subissent brimades et abus en tout genres.

Soixante ans plus tard, une jeune femme arrive sur l’île afin d'enquêter sur le passé de son père.



Un roman très bien écrit. Un récit partagé entre passé et présent. L'écriture est délicate et lumineuse. Impossible de rester indifférente aux sorts de ses enfants.
Commenter  J’apprécie          21
L'heure des oiseaux

Quelle belle découverte que ce roman de Maud Simonnot. Je ne sais plus par quel biais je me suis empressée de l'emprunter à la médiathèque. C'est un court roman mais empreint de poésie et de tendresse mais aussi de cruauté et d'indifférence. L'auteur nous entraîne sur l'île de Jersey en deux temporalités différentes. 1959 et de nos jours. Nous suivons la narratrice du récit qui a débarqué à Jersey afin d'enquêter sur le passé de son père qui a provoqué en lui une blessure béante et un mal-être profond. En effet il a été adopté à l'âge de cinq ans et avant c'est le trou noir. Jersey, ce paradis sur terre où des actes monstrueux ont été accomplis au sein d'un orphelinat, sans que personne ni n'ouvre la bouche ni lève le petit doigt. En 1959 nous suivons la petite Lily déposée dans cet orphelinat et qui essaie de survivre grâce à Dame Nature et à l'amitié d'un ermite. Voilà je n'en dis pas plus, mais si vous ouvrez ce livre vous serez époustouflés par la plume simple et limpide de l'auteur qui nous décrit à merveille les vilenies dont sont capables les hommes dans un paradis enchanteur comme l'île de Jersey.
Commenter  J’apprécie          52
L'Enfant céleste

Encore un roman de la sélection de printemps de mon club de lecture.

C'était très facile à lire - très court. Et en deux soirées, je l'ai fini.

Par contre je ne sais pas ce que je dois en retenir. J'ai fait ce voyage avec cette mère et son enfant. J'ai découvert cet astronome qui m'était inconnu, j'ai appris des choses sur Shakespeare. Mais après ? quel était le but ?

Je ne suis pas convaincue, et je crois que je vais vite l'oublier

Commenter  J’apprécie          110
L'heure des oiseaux



Coucou tout le monde ! avec les beaux jours qui s'installe lentement qu'une envie allée bouquiner au soleil, chronique du jour sur l'heure des oiseaux Maud Simonnot chez @L'observatoire



Sur l'île de Jersey, une jeune femme ornithologue va enquêter sur un sombre passé et découvrir qui était cette jeune enfant Lily qui ressurgit soudainement de la mémoire de son père, enfuie depuis tant d'années. En parallèle, nous allons découvrir le quotidien de deux de ces orphelins, une petite fille espiègle et délicate et un tout jeune garçon, très fragile, que Lily protège contre tous.

Lily va trouver du réconfort dans la forêt, l'observation des oiseaux et la compagnie du petit auquel elle voue une affection sans bornes.



Ce livre a la double temporalité est parfaitement rythmé, dans lequel deux voix se répondent et se font écho.

J'ai trouvé ce livre doux dans sa lecture, mais d'une grande sensibilité

Traitant pourtant d'un thème terrible, et percutant la maltraitance, des sévices physiques et moraux subis par des enfants au sein d'un orphelinat.



Traitée tout en pudeur, avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse, ce livre qui nous offre des instants de grâce, l'auteure Maud Simonnot évoque la nature, les oiseaux comme échappatoire et refuge. C'est moment suspendu ont été bouleversant et très émouvant.

C'est poétique et délicat alors que l'autrice déploie la violence indicible au cœur même de cet orphelinat.

Mais il y a aussi le pouvoir des sentiments, la transmission et la force des liens.

Lily, petite fille éprise de liberté et tellement poignante.



Un livre que je vous conseille, court et bouleversant, inspiré de faits réels. Bien documenté * qui raconte en douceur les sévices vécus par les orphelins d'après-guerre… une belle découverte, je n'ai pas encore lu son premier livre, mais il ne serait tarder.



... Lily qui reste inoubliable !



*il y a un documentaire "Jersey, l'orphelinat de la honte" que vous pouvez retrouver en ligne sur Arte " (pour ma part, je ne l'ai pas visionnée et je ne sais pas si je le ferais un jour)
Commenter  J’apprécie          40
L'heure des oiseaux

Lily est orpheline. Elle protège son petit frère. L’orphelinat de Jersey où ils ont été laissés aux bons soins du directeur et d’une communauté d’adultes déviants, est une prison. Lily et son frère s’en échappent parfois pour se perdre dans la nature et écouter les oiseaux.

Un ermite devient l’ami et le confident de Lily. Mais que peut-il, lui le paria ?

Une ornithologue, des années plus tard, cherche à comprendre ce que Lily est devenue.

Elle mène l’enquête sur cette île qui refoule ses secrets les plus vils.



Est-ce encore possible d’écrire sur les horreurs commises sur des enfants ?

Oui. Ce livre en est la preuve.

L’écriture est poétique alors qu’elle raconte l’indicible.

Le récit alterné tient en haleine.

L’enquête avance et nous ne pouvons que serrer notre espoir contre nous.

Le paysage et la nature sont ceux qui consolent quand l’homme trace son destin tragique.



« Un chant dans une nuit sans air ».
Commenter  J’apprécie          10
L'heure des oiseaux

Sur la forme le livre alterne un chapitre qui nous raconte l'histoire de Lily et du Petit dans cet orphelinat de la honte sis sur l'île de Jersey, fermé dans les années 80 et un chapitre qui nous relate la recherche d'une jeune femme qui se rend sur l'île pour enquêter sur le passé de son père. C'est désormais une structure classique pour faire évoluer en parallèle un événement historique réel et une recherche actuelle, menée par un personnage fictif, qui forcément est en lien avec ce passé. L'intérêt de ce procédé est d'alléger la tension sur cette histoire nauséabonde. Le livre prend parfois la forme d'un documentaire et les faits relatés sont bien réels.



Les oiseaux sont les bulles des respirations pour les enfants de l'orphelinat, l'ermite si injustement accusé et maltraité, le père admirateur de Messiaen le musicien qui a créé un langage des oiseaux et enfin la narratrice qui est sous leur charme. "Je repense au mystère de la transmission entre génération, est-ce que j'avais hérité de mon père mais aussi indirectement de cette enfant morte il y a 60 ans et dont je me sentais si proche. Et j'ai trouvé encore plus beau que ce qui nous relie soit les chants d'oiseaux."

L'heure des oiseaux, au petit matin, sera l'heure de la délivrance pour Lilly... Les êtres les plus fragiles ou différents sont souvent persécutés et leur salut vient de leur liberté ou de leur capacité à voir la beauté. Bien sûr ce n'est pas suffisant pour survivre.

Voilà une histoire poignante. Comme souvent la réalité dépassant la fiction, ce sont bien malheureusement des histoires de maltraitance d'enfants qui devaient être protégés, qui se sont répétées au 20 siècle, dans un silence complice et une indifférence coupable. Une écriture délicate pour un sujet qui ne l'est pas.

Commenter  J’apprécie          20
L'Enfant céleste

Un joli roman poétique qui se lit sans difficulté. Nous sommes transportés dans les questionnements de Mary et l'amour qu'elle porte a son garçon. Ce petit garçon "pas comme les autres" mais avec qui on a envie de decouvrir la nature qui nous entoure Chaque chapitre est une ode à decouverte d'une petite ile de Norvège et je crois que c'est ce que je vais faire.
Commenter  J’apprécie          00
L'Enfant céleste

Célian est un petit garçon un peu différent, qui n'est pas dans le moule scolaire, sa maman, Mary est triste, elle a du mal à se remettre de sa rupture amoureuse. Ils vont partir sur une île de la mer Baltique,là où Tycho Brahé, un astronome du XVI ieme siècle aurait vécu.

C'est un voyage à travers les astres, les découvertes de Tycho Brahé. C'est l'épanouissement de ce petit garçon qui peut enfin observer, être proche de la nature, avoir une autre façon de vivre, être libre.

C'est la reconstruction de la maman.

C'est un beau roman sur la relation mère-fils, sur la tendresse mais aussi ce roman fait la part belle à cet astronome Tycho Brahé, sa vie. Ses recherches scientifiques.

Un roman un peu hors du temps, tout en délicatesse et poétique.
Commenter  J’apprécie          100
L'heure des oiseaux

Une femme arrive sur l'île de Jersey pour enquêter sur l'orphelinat dans lequel a séjourné son père et sur les crimes qui ont été commis. Bien sûr qui dit orphelinat sous entend crimes sexuels, enfants abusés et forcément les anciens employés seront taiseux et l'île battue par les vents gardera ses secrets. Voilà pour les clichés inévitables rencontrés dans cet opus du reste joliment écrit, qui se lit facilement, agréablement mais soit !

La construction qui alterne un chapitre à l'époque des enfants, un chapitre de nos jours est sans surprise. Au terme de 147 pages, je me demande ce qu'il m'en restera.
Commenter  J’apprécie          20
L'heure des oiseaux

Le monde de l'enfance peut être paradis ou enfer, selon les circonstances de la vie. Maud Simonnot nous transporte en 1959 sur l'île de Jersey, magnifique décor naturel . Sur cette île un orphelinat est occupé par des enfants malheureux, encadrés par des adultes vicieux et pervers.

Lily et "le Petit" vivent ici des heures de sanglots et de souffrances, mais grâce à Lily, ils peuvent aussi s'évader parfois dans la nature et retrouver liberté et rires.

Lily rencontre un ermite et se lie d'amitié avec ce drôle de bonhomme, auprès duquel elle trouve tendresse et amitié.

Soixante ans plus tard, une jeune femme se rend sur l'île pour tenter de retrouver le passé de son père, Simon. Mais il n'est pas simple de trouver les réponses à ses questionnements. Les îliens se taisent et les seuls témoins de cette époque sont à présent de vieilles personnes, bien encombrées par la culpabilité.

C'est un très beau roman, qui parle de souffrances et d'espoir, de nature et de secrets inavouables.
Commenter  J’apprécie          150
L'heure des oiseaux

Au fil des chapitre, l’on suit l’histoire de deux points de vue, celui de Lily et le Petit, deux orphelins, puis d’une jeune femme, qui soixante ans plus tard va enquêter sur le passé de son père qui aurait connu cet orphelinat.

Lors du point de vue de Lily, l’histoire de l’orpheline va peu à peu s’éclaire avec les découvertes de la narratrice adulte.

C’est un texte beau et plein d’émotions, dont la lecture m’a tenu captivée. Le sujet abordé est difficile, mais il est traité avec finesse, et l’horreur n’est jamais décrite explicitement. Lors de ma lecture, j’ai retrouvé le plaisir doux-amer que j’avais ressenti lors de ma lecture de Elle s’appelait Sarah lorsque j’étais en troisième.

Commenter  J’apprécie          30
L'heure des oiseaux

J’étais pressée de lire ce livre et je le finis malheureusement déçue. Une enquête sur un événement passé, la révélation d’un scandale, tout était réuni pour me plaire. Pourtant à vouloir multiplier les sujets l’auteure m’a perdue. Les chapitres s’enchaînent beaucoup trop vite et on a pas le temps de s’attacher aux personnages. Pire malgré le sujet grave des maltraitances dans les orphelinats, l’écriture manque d’émotion. J’ai aussi regretté la rapidité avec laquelle l’héroïne trouve des réponses quand de longues enquêtes n’ont rien révélé. Dommage, je suis passé à côté et ce roman ne m’a pas emportée.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maud Simonnot (693)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en C

Né en Algérie, j'ai publié La Peste et La Chute. J'appartiens au mouvement littéraire de l'Absurde. Qui suis-je ?

Couteline
Char
Céline
Camus

9 questions
190 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}