AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maud Simonnot (211)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'heure des oiseaux

Un joli roman à l'écriture poétique. La forme à deux voix est efficace, les chapitres très courts fluidifient la lecture. Mais il manque un petit quelque chose, une plus grande puissance d'évocation ou plus de romanesque pour faire de cd livre une lecture inoubliable.
Commenter  J’apprécie          10
L'heure des oiseaux

L'île de Jersey a un passé bien sombre. J'avais été bouleversée par la lecture de 𝑪𝒉𝒖𝒓𝒄𝒉𝒊𝒍𝒍 𝒎'𝒂 𝒎𝒆𝒏𝒕𝒊 𝒅𝒆 𝑪𝒂𝒓𝒐𝒍𝒊𝒏𝒆 𝑮𝒓𝒊𝒎𝒎 où j'ai appris les 6 années d'occupation, cette Histoire abominable si peu connue.

Avec ce livre, c'est la découverte de l'orphelinat du Haut-de-la-Garenne, fermé en 1989. En 2008 éclate le scandale de l'ancien orphelinat de Jersey dans lequel il y aurait eu des maltraitances, des disparitions d'enfants, des sévices physiques et sexuels commis par les employés et des personnes influentes de l'île entre les années 1960 et 1980. Pourtant point de condamnation ! Les auteurs et les Jersiais ont choisi de se taire.. L'affaire a tourné court !



Ce roman choral entre fiction et réalité. L'auteure s'est inspirée de faits authentiques. Des chapitres très courts se succèdent. D'un côté, nous suivons une jeune ornithologue qui cherche à connaitre l'histoire de son père qui à la suite d'une émission sur ce sujet (« Jersey, l'orphelinat de la honte » sur Arte en 2020) sombre dans l'angoisse. de l'autre, une petite fille qui tente de survivre dans cet orphelinat, en transformant cette méchanceté, ces sévices, la peur en quelque chose de beau grâce à la nature, les oiseaux, le ciel, la mer, son imaginaire. Il y a aussi un vieil ermite qui lui amène du baume au coeur. Qu'elle fut courageuse cette petite fille !

Un tel vécu est difficile à lire et surtout à concevoir. Maud Simonnot le raconte avec énormément de pudeur. Point de voyeurisme.

L'écriture m'a semblé froide dans les premiers chapitres. Puis, elle devient poétique, musicale, douce. La nature tient une énorme place dans cette lecture, ce qui contraste avec l'horreur et la noirceur du sujet.

J'aurais aimé que l'enquête soit plus poussée, en savoir plus sur Simon, sur les soeurs (l'intendante et l'institutrice).



Leslie/Lily 8 ans, et son petit frère 3 ans fendent le coeur. Comment des adultes peuvent faire subir autant d'atrocités à des enfants ? Pourquoi personne ne réagit ? Pourquoi cette omerta ?Un beau et très émouvant livre que je vous recommande.
Lien : https://www.plkdenoetique.co..
Commenter  J’apprécie          30
La nuit pour adresse

Robert Mc Almon a eu un destin extraordinaire que rien ne laissait supposer. Il a réussi à avoir un rôle de catalyseur en aidant, à Paris, à la publication de grands auteurs anglo saxons alors peu connus. Cela parait simple mais c'était en fait une aventure de tous les jours alors que les nuits étaient synonyme de fêtes folles. Ceux qui ont aimé le film Paterson, un hommage à la poésie, avec un surprenant Adam Driver, feront le lien avec le livre qui évoque aussi le poête. L'autrice aime cette lost génération et la personnalité fantasque de R Mc Almon, merci à elle pour cette belle évocation.
Commenter  J’apprécie          10
L'heure des oiseaux

L’heure des oiseaux est un livre extrêmement court et infiniment triste. Jersey sert de décor à une histoire fictive mais qui a un réel accent d’authenticité. Le récit alterne deux époques dans de très brefs chapitres : une qui date de soixante ans et qui raconte l’histoire de Lily et du Petit (respectivement 8 et 5 ans), abandonnés, oubliés dans un orphelinat de l’île. Comme tous les autres pensionnaires, ils subissent des violences physiques et psychologiques. Un jour le scandale éclate mais l’affaire est étouffée « au nom d’un principe absolu : la discrétion est l’ingrédient essentiel de la prospérité d’un paradis fiscal. » Et il y a aussi l’enquête actuelle de la narratrice : elle débarque sur l’île à la recherche des souvenirs de son père, hanté par une mémoire incomplète et tourmentée. Lui aussi a séjourné à l’orphelinat. Elle se heurte au mutisme des habitants et des témoins de cette période, plus enclins à enterrer un passé qu’à faire éclater la vérité : « Sous les banques et les tapis de primevères dorment le sang, les larmes et les anciennes peurs. L’île aux Fleurs cache la mort dans ses entrailles. »



L’horreur (sans trop de détails heureusement) est palpable à chaque page, pesante, étouffante. L’atmosphère, fort sombre, contraste cependant avec des instants de grâce. La présence de couleurs, d’odeurs, de gazouillis apporte un peu de baume à la vie misérable de Lily, à son quotidien sordide. L’enfant que la narratrice, ornithologue, présente « comme un oiseau en cage« , se connecte à la nature et surtout aux nombreux oiseaux qui « lui font fête » et mangent dans sa paume.



Les réponses à la quête de la narratrice semblent parfois trop faciles (mais peut-être que certaines consciences en fin de vie doivent être soulagées !), personnellement j’aurais aimé un peu plus de détails. Et même si la transidentité de Lily ne semble pas nécessaire, le récit est bouleversant, déchirant. Il souligne la noirceur de certains êtres inhumains, leur lâcheté, mais aussi et surtout la force des sentiments. Le lecteur éprouve un immense chagrin et une sensation de gâchis face à une enfance outragée et piétinée ainsi qu’une admiration sans borne devant l’amour inconditionnel des deux enfants dont l’un réussit à sauver l’autre, au péril de sa vie.



À voir : le documentaire d’ARTE sur Jersey, l’orphelinat de la honte diffusé en 2020 et disponible jusqu’au 11 décembre 2022.
Commenter  J’apprécie          20
L'heure des oiseaux

Inspirée de faits réels l'heure des oiseaux nous entraîne dans un drame qui eut lieu dans les années 50. Une nouvelle fois, l'auteur nous caresse de sa plume poétique malgré une histoire tragique.

On s'attache rapidement à cette petite héroïne si mystérieuse et solitaire.

Au fil des pages, l'intrigue se dénoue et nous laisse stupéfaits.
Commenter  J’apprécie          10
L'Enfant céleste

C'est une écriture douce et poétique que l'auteur nous livre une nouvelle fois.

J'ai adoré prendre ma valise imaginaire et partir sur l'île. Je me suis rapidement attachée aux deux protagonistes et j'avoue avoir eu du mal à les quitter, lorsque les dernières pages nous ont définitivement séparés.

L'histoire m'a laissé un goût de trop peu.

Commenter  J’apprécie          10
L'heure des oiseaux

Inspiré de très sombres faits réels, ce court roman est aussi et malgré tout, empreint de poésie. Une fois ouvert, on ne le lâche qu'à l'ultime mot. Le cœur empli d'effroi et de tristesse à la pensée de toutes ces victimes qui, avec un début de vie bien malheureux, connaîtront la cruauté et l'innommable.
Commenter  J’apprécie          20
L'heure des oiseaux

Ce roman est très poétique et d’une infinie tristesse. On s’attache très vite aux personnages. Il est très dur de ne pas le lâcher.

L’atmosphère est remplie de nature, d’animaux et on s’extasie de la vision du monde aux travers des deux personnages principaux. L’écriture sublime permet de suggérer l’indicible sans qu’il soit décrit.

Une magnifique lecture.
Commenter  J’apprécie          30
L'heure des oiseaux

Une jeune femme débarque sur l'île de Jersey pour percer le mystère entourant l'enfance de son père, tourmenté par des crises d'angoisse attribuées à un traumatisme survenu durant ses premières années.

Bien qu'aucun souvenir précis ne subsiste, il se souvient avoir été placé dans un orphelinat de l'île dans les années 50 et avoir en mémoire un prénom : "Lily".



Les chapitres s'enchaînent avec d'un côté la jeune femme qui tente d'obtenir des réponses des habitants de l'île, mais se confronte à un mur de silence, et de l'autre, la voix de Lily qui relate son calvaire ainsi que celui du Petit frère il y a soixante ans.



L'intensité de ces deux récits s'accroît au fur et à mesure des pages, d'autant plus qu'ils se fondent sur des faits réels de violences et d'abus envers les enfants dans un orphelinat à Jersey.



La plume délicate et très poétique de Maud Simonnot confère une grande beauté au texte, même si la noirceur sous-jacente n'est jamais explicitement détaillée, car le lecteur n'a pas besoin de cela pour comprendre la cruauté humaine.



Les descriptions des paysages, des oiseaux, de la mer et de la végétation apaisent le récit, et l'autrice réussit à mêler avec perfection la lumière et l'obscurité de cette histoire.



Je me suis lancée dans la lecture de ce roman sans connaître le sujet au préalable, ce qui est très rare pour moi.

Ayant eu un coup de cœur pour un autre livre de l'autrice, "L'enfant Céleste", j'ai décidé de plonger dans cette lecture les yeux fermés, et cela s'est avéré être une réussite !



N'ayez aucune crainte à le lire, c'est un très beau roman.

Je vous conseille également "L'enfant Céleste", une plongée dans l'astronomie.

Deux romans magnifiques et empreints de poésie.

Si ce n'est pas encore le cas, je vous recommande vivement de découvrir cette autrice !



Après la lecture de ce roman, j'ai visionné le reportage sur "L'Affaire de l'orphelinat de Jersey", un scandale médiatique qui a éclaté en 2008, basé sur des actes de viols pédophiles et de mauvais traitements.



La lecture de ce roman m'a fait découvrir ces faits et a ajouté davantage d'intensité à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
L'heure des oiseaux

Une femme part à la recherche du passé de son papa qui a vécu dans un orphelinat à Jersey. Elle doit retrouver Lily mais il est difficile de collecter des informations, d'autant plus que les riverains ne souhaitent pas déterrer ce passé peu reluisant.

La plume est très poétique, les chapitres très courts avec une alternance passé-présent plutôt efficace. Une petite déception, je n'ai pas pu m'immerger dans l'histoire, peut-être trop courte et trop peu approfondie pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
L'Enfant céleste

J'ai découvert la plume de Maud Simonnot avec son roman l'heure des oiseaux. J'avais trouvé la plume d'une grande poésie et cette nouvelle lecture n'a fait que confirmer ma première impression.



Ici, nous sommes sur un roman qui évoque une relation mère-fils douce et sur fonds d'astronomie. Le personnage de Tycho Brahé, astronome, est extrêmement présent puisque la majorité du récit se passe sur l'île où il avait érigé son observatoire. Drôle de clin d'œil pour moi puisque j'ai eu l'occasion pendant mes années d'études en histoire d'étudier ce personnage et ses recherches. J'avais donc les références ce qui m'a permis de mieux saisir les propos de l'autrice.



L'histoire prend son temps. Le but est de faire comme les personnages, de se poser, de reprendre pied en attendant d'être prêt pour repartir et retrouver le cours de sa vie.



C'est une très jolie lecture que je conseille pour un moment hors du temps.
Commenter  J’apprécie          41
L'heure des oiseaux

L’heure des oiseaux est un roman poignant, en deux temps, sur l’enfance brisée et la cruauté d’un orphelinat. On y voit les brisures créées même soixante après sur ce père dévasté, tout en découvrant des drames tenus secrets même si longtemps après. L’enquête nous fait découvrir une ile lugubre où les iliens sont fermés et parlent peu aux étrangers.



J’ai beaucoup aimé l’écriture qui reste légère et ce, malgré la dureté des actes subis par la protagonistes, à l’époque. Il y a une beauté froide qui ressort à la lecture de cette histoire. J’en ai eu des frissons au fil du texte, qui est assez court. C’est un beau roman, touchant et poignant, qui fout la rage face à l’injustice.
Lien : https://ninonlitaussi.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
L'heure des oiseaux

Un roman court et percutant. Maud Simonnot arrive rapidement à nous plonger dans ce huis clos insulaire. Les traces et les indices apparaissent au fur et à mesure grâce à ces aller-retour entre passé et présent. On s'attache rapidement aux deux personnages principaux : Lily et le petit. En somme une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          00
L'heure des oiseaux

Je viens peine de refermer ce livre, et j'ai envie de pleurer.



Dans le cadre des études de l'année dernière, nous avons dû choisir un livre de la rentrée littéraire. Une de mes amies avait choisi celui-ci. À la façon dont elle m'en a parlé, ça m'a tout de suite donné envie de le lire. Pourtant, ça fait presque un an qu'il traîne dans ma bibliothèque...



Les chapitres sont très courts et sont entrecoupés entre l'histoire de Lily et de la narratrice. Il s'agit d'un puzzle, d'une enquête, où il faut tout reconstituer, morceau par morceau, dans un ordre non-chronologique. Les révélations font autant de mal à la narratrice qu'à nous, lecteurs. C'est poignant, douloureux, sombre et chaque page nous enfonce un peu plus dans l'horreur.



Ce qui a failli m'achever, ce sont bien les sources à la fin, qui ont prouvé que si les personnages n'ont pas existés, l'orphelinat, oui.



Une descente en enfer douloureuse mais qui ouvre les yeux. Merci pour cette œuvre.
Commenter  J’apprécie          20
L'heure des oiseaux

Un texte et des chapitres courts. Des propos sombres contrebalancés par une plume lumineuse qui éveillent les sens. Presque un roman de nature writing, les couleurs du paysage et les sons des chants d'oiseaux viennent teinter la gravité de l'intrigue. C'est presque poétique par moment et je me pencherai en tout cas certainement sur les autres titres de cette auteure.



La beauté que je pensais immaculée de l'île de Jersey est ici entachée par le scandale malheureusement bien réel d'un vieux pensionnat où les enfants placés subissaient des sévices.

Comment des adultes responsables peuvent-ils ainsi abuser de leur supériorité et de leur influence pour profiter de l'innocence d'enfants fragiles et abandonnés ? Cela dépasse l'entendement...

Commenter  J’apprécie          50
L'heure des oiseaux

Des dizaines, des centaines, des milliers d'oiseaux virevoltent dans la Forêt oubliée "Forgotten Forest", s'égaillant parmi la végétation luxuriante et les fleurs odorantes et parfumées.

L'île de Jersey, qui se dresse entre L'Angleterre et la France, est la plus belle des îles Anglo-normandes. Destination touristique par excellence, c'est une sorte de paradis sur terre.

.

Mais il n'y a pas que l'argent sale qui y est dissimulé. En février 2008, l'affaire éclate, tel un horrible furoncle sur un beau visage.

L'écrin verdoyant de la Couronne britannique a abrité, des décennies durant, l'orphelinat du Haut-de-la-Garenne. Si au dehors c'était le paradis, à l'intérieur c'était l'enfer pour des centaines d'enfants. Maltraitance, pédophilie, coups, malnutrition, violences psychologiques, froid...

.

Mais revenons au livre.



Une espiègle et intelligente gamine a trouvé le moyen de se faufiler hors des murs de l'établissement pénitentiaire... pardon, je voulais dire l'orphelinat... et arrive à oublier quelques heures l'horreur quotidienne.

.

Elle s'appelle Lily, elle a 8 ans, et progège "le Petit", âgé de 3 ans, le traîne partout avec elle ou presque.

Une relation fusionnelle s'est créée entre la petite Lily, gamine persécutée et bête noire du pensionnat, et le môme qui s'accroche désespérément à elle.

.

Des années plus tard, une ornithologue débarque sur l'île pour tenter de percer le mystère de ce qui s'est réellement passé en ces lieux.

La tâche n'est pas facile, la conspiration du silence règnant toujours en maître parmi les habitants.



*******

.

Magnifique roman choral. D'une part, un narrateur nous conte l'histoire de Lily et du Petit, et d'autre part, l'ornithologue nous confie des bribes de sa vie et la progression de son enquête, en utilisant la première personne du singulier.

.

Ne me reste plus qu'à vous faire part de mon ressenti, et c'est le plus difficile.

Cette petite Lily a provoqué en moi des émotions diverses et contrastées, mais très fortes.

L'amour, bien entendu. J'ai eu envie de la prendre dans mes bras et de l'emporter très loin, la choyer, la protéger.

La chaleur aussi, grâce à tout ce que cette enfant dégage. Elle est solaire, douce, gentille...

Et puis la colère ! Une violente colère.

.

Ce qui me bouleverse toujours autant malgré tout ce que j'ai pu lire, voir ou entendre, ce qui me sidère et que je ne comprends pas, c'est comment des adultes peuvent être capables de faire subir autant d'atrocités à des enfants.

Enfin bref, je ne vais pas m'embarquer dans cette direction, sinon on y passe la journée.

.

Comme dit plus haut, c'est un très bon livre, mi-réalité, mi-fiction, la fiction s'appuyant néanmoins sur des histoires vraies.

J'aurais néanmoins aimé en savoir davantage, mais l'auteur a focalisé l'histoire sur Lily et le Petit.

.

Ce récit me laisse complètement déboussolée, avec l'impression de ne pas vraiment savoir ce que j'en pense et ce que ressens, bien qu'ayant exprimé mes sentiments juste au-dessus.

C'est une sensation assez bizarre, je vous avouerais. Au point qu'en ouvrant la page pour écrire, je n'avais absolument aucune idée de ce que j'allais bien pouvoir dire et je suis la première étonnée d'avoir réussi à coucher quelques mots pour ce retour.

.

Je conseille ce roman à tout un chacun. Nulle raison d'être effrayé par sa lecture, les aspects les plus pénibles n'étant que suggérés.

Bien sûr, on a des noeuds partout et les tripes à l'envers, mais c'est parce que nous, nous sommes humains.

.
Commenter  J’apprécie          9356
L'heure des oiseaux

Ile de Jersey 1959, enfermée dans cet orphelinat, Lily survit à l'enfer aidée par son amour du Petit puis grâce à l'amitié d'un ermite rencontré en cachette au fond des bois. Le chant et la vue des oiseaux l'apaisent.

Soixante ans plus tard, une jeune femme enquête sur le passé de son père dans cet orphelinat. Mais à Jersey tout le monde se tait.

C'est un roman sensible, poétique.
Commenter  J’apprécie          70
L'Enfant céleste

Un court livre, poétique, fugace, qui ne laisse que des traces étherées, un moment en suspens. Charmant livre sur une mère, sombrant dans la douleur suite à une rupture, et son fils, mal adapté à notre système scolaire qui ne peut prendre en compte les enfants un peu en dehors de la normalité. Célian, cet enfant céleste, dont on aurait pu aussi dire solaire, observe, se passionne pour les choses du vivant et les étoiles. Mary décidera de l'extraire de l'école où il est incompris, et elle avec, loin de sa morosité, pour aller sur l'île de Ven dans la mer Baltique, là où Tycho Brahe a vécu et a construit son temple consacré à l'astronomie. C'est une histoire d'apaisement, d'amour entre une mère et son fils, sur leur lien si fort et doux. L'écriture est belle, hypnotisante et apaisante. Un très beau livre.
Commenter  J’apprécie          130
L'Enfant céleste

Après une rupture amoureuse, Mary emmène son fils Célian sur l’Île de Ven, une île de la mer Baltique où, à la Renaissance, l’astronome Tycho Brahe a redessiné la carte du ciel. Cette île sera la renaissance pour la mère et son fils.



Un très beau roman, avec une écriture poétique et apaisante où l’on suit deux êtres qui cherchent à se reconstruire.



Commenter  J’apprécie          50
L'Enfant céleste

Celian, petit surdoué qui s’ennuie à l’école, est très proche de sa maman Mary. Tous deux quittent Paris pour le Morvan puis pour l’île de Ven en Suède, tout droit sortie d’un conte de fée. Célian est un rêveur infini qui admire Tycho Brahe, un astronome rocambolesque qui a vécu sur cette île. Là-bas, tout semble possible. Tous deux se ressourcent tandis que Mary recherche sa part d’enfant qu’elle a toujours refoulée. Elle a beaucoup à apprendre de son petit tigre qui rêve de se balader dans la nature sauvage et d’observer l’île avec ses petites jumelles. Pour l’un comme pour l’autre, la nature est perçue comme un exutoire.



Il y a une part de réelle et une part fantastique dans ce roman. Celui-ci, d’une douceur inégalée, montre la tendresse d’un enfant pour sa maman et vice versa. Une relation simple et tellement belle qui ouvre la porte aux rêves et au champ des possibles. Et en toile de fond, le personnage historique de Tycho Brahe et la légende d’Hamlet, à découvrir pour s’évader. Un livre sensible et mystérieux à la fois qui nous transporte dans un univers féérique.
Lien : https://alinebouquine.fr/len..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maud Simonnot (683)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}