AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maurice Denuzière (137)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un chien de saison

beaucoup d'humour

le livre pour passer un bon moment au soleil dans le jardin

a recommander et pourtant je n'ai pas de chiens mais deux chats et parfois je pense que j'ai frise des situations aussi ridicules ....

Commenter  J’apprécie          10
Amélie ou la concordance des temps

Reconstitution superbe et love-story
Commenter  J’apprécie          10
Le Cornac

Pourquoi j'ai lu ce livre mystère. Si je l'ai aimé ou pas disons plutôt aimé. L'histoire de Cyril Loudin n'est pas banale mais pas extraordinaire non plus. Il cherche a travailler et son rêve de garder les phares ne semble plus d'actualité... Alors il va de petit boulot en petit boulot et de déboire en déboire. C'est bien raconté avec un vocabulaire soutenu (sympa avec un liseuse de pouvoir cliquer sur les mots). C'est d'actualité, souvent drôle et finalement se laisse lire pour connaître comment notre jeune homme va enfin tirer son épingle du jeu.
Commenter  J’apprécie          10
Le Cornac

Cyril Loudin a une vocation, il veut devenir gardien de phare. Cette vocation est mal jugée dans sa famille bourgeoise et son veuf de père, un général, lui coupe les vivres. Cyril poursuit ses études grâce au petit héritage de sa mère et diplôme en poche, espère trouver "son" phare mais en vain. Inscrit à l'anpe, il exerce toute une série de petits boulots.

Roman drôle mais léger. Pour passer le temps.
Commenter  J’apprécie          10
Lettres de l'étranger

Agréable lecture qui élève l'esprit et le cœur. Vingt lettres composent le livre, elles viennent de Sainte-Hélène, de Pompeï, de Protvino, du Tennesseee... et sont écrites par homme intelligent, observateur et qui nous livre l'essentiel, l'important.
Commenter  J’apprécie          10
Montvert-les-Bains

De l'auteur (qui va fêter ses 90 ans), j'ai déjà lu, dans les années 80, la saga Louisiane que j'avais adorée, romantique, intelligente et documentée à souhait. Imaginez ma surprise lorsque j'ai vu ce nouveau titre, sur une couverture Art Nouveau sublime. Et hop, sur ma PAL !



Je vais commencer par ce que j'ai trouvé dommage : l'auteur, à force de vouloir être exact (voire exhaustif) au niveau historique, politique, culturel, en est arrivé à beaucoup ralentir le rythme de l'histoire et à créer parfois des dialogues factices où un des deux personnages fait quasiment un cours à l'autre sur tel ou tel sujet.



Le contrepoint, c'est qu'on apprend plein de choses, sur une période, il faut bien le dire, très riche en progrès, nouveauté, élan, et ce, dans de nombreux domaines. On y croise de grands noms et quand on referme le livre, on est ébloui par le tourbillon dans lequel on a été entraîné. Le jeune Laurent assume son choix de ne pas être seulement l'héritier, mais de vouloir d'abord aller à la rencontre des "autres"dans une Europe en pleine construction, soutenu en cela par son oncle Martial. Sa vivacité d'esprit et son insatiable curiosité lui vaudront bien des succès et de belles rencontres. Les autres personnages sont attachants, chacun dans son genre, j'ai été émue aux larmes par le jeune Franz. Les lieux sont merveilleusement vivants et l'écriture soignée sans être prétentieuse, très imagée, une belle langue...



Alors, au final, c'est un roman d'apprentissage, dépaysant à souhait, que j'ai beaucoup aimé et que je vous recommande vivement.


Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Commenter  J’apprécie          10
Un chien de saison

Un célibataire parisien garde pendant les vacances le boxer de ses amis... et là les aventures cocasses, rocambolesques débutent. Jusqu'à aboutir à ce lien magique entre un être humain et son animal de compagnie. Ce livre est un mélange réussi d'humour, de tendresse et de belle écriture. Je me suis régaléeet ai été très touchée (alors que j'avoue une préférence pour les félins) . À lire absolument pour qui aime les chiens, pour qui veut prendre un chien, pour qui n'en veut pas...bref par tout le monde!
Commenter  J’apprécie          10
Un chien de saison

Un roman court qui se lit d'un trait, une histoire simple mais riche de réflexions (l'amitié, l'amour, le sens de la vie etc...).

En bref, un bon petit bouquin qui donne le sourire.
Commenter  J’apprécie          10
Un chien de saison

Ayant moi-même un chat faisant pas mal de dégâts et de bêtises mais si attachant, je ne pouvais qu'accrocher avec l'histoire de Maurice Denuzière.

Récit très simple bourré d'humour.
Commenter  J’apprécie          10
Beauregard

Ce livre est dans ma bibliothèque des "réserves" et je me réjouis de découvrir cette série, puisque je suis Suissesse... mieux encore, Romande!
Commenter  J’apprécie          10
Louisiane, tome 1

"Louisiane" est le premier tome de la série "Louisiane", une saga familiale qui suit l'histoire des familles créoles et cajuns de Louisiane à travers plusieurs générations.



Le livre est écrit dans un style captivant et immersif, avec une intrigue complexe qui se déroule sur plusieurs décennies. Les personnages sont bien développés et attachants.



Le livre est parfois long et dense, avec de nombreuses descriptions qui peuvent rendre la lecture fastidieuse et certains des rebondissements sont prévisibles et manquent d'originalité, ce qui peut rendre l'histoire moins surprenante et captivante.



Le livre offre une réflexion intéressante sur la nature de la famille et de l'identité, ainsi que sur les conséquences des choix que nous faisons dans la vie.



Dans l'ensemble, "Louisiane" est un livre intéressant . Si vous êtes fan de sagas familiales complexes et que vous êtes prêt à relever le défi d'une lecture dense et longue, vous pourriez apprécier ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Louisiane, tome 2 : Fausse-Rivière

Une grande saga, très bien écrite avec des personnages attachants avec une réalité historique bien rendue



C’est le deuxième tome de la série Louisiane, qui brosse une fresque romanesque et historique relatant, de 1830 à 1945, la vie d’une famille de colons français dont les ancêtres s’étaient installés sur les rives du Mississippi dès la première moitié du XVIIIe siècle.



Je ne me suis pas du tout ennuyer en lisant ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Louisiane

Cela fait des années que ce livre traîne dans ma bibliothèque mais jusqu'ici j'avais peur de le lire: épaisseur du livre, richesse du texte et je craignais de mettre plusieurs semaines à me lire. J'ai mis 5 jours à le lire tellement j'ai adoré le début de cette série familiale. J'ai vraiment hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
L'Alsacienne

en France de 1880 à 1900



C'est encore la couverture et le tableau de Jean-Jacques Henner que je préfère dans ce livre.



Sous prétexte de suivre la politique française à partir de la guerre de 70 et la commune, ce sont deux jeunes gens que l'on suit dans leurs "aventures".



Ni un livre d'histoire ni roman, c'est simplement fastidieux.
Commenter  J’apprécie          00
Bahamas, tome 1 : Le Pont de Buena Vista

Lecture en demi teinte. Absorbée par la première partie du roman, lassée par la seconde. Trop d'informations reçues rapidement, quelques longueurs et un alourdissement du récit ont contribué à freiner ma lecture.



Toutefois, l'auteur sait de quoi il parle, on sent qu'il maitrise le sujet, qu'il s'est renseigné, documenté.



Les deux tomes suivants sont dans ma bibliothéque, ils en sortiront peut-être un jour, mais sans doute pas tout de suite. Un jour peut-être, quand j'aurai envie d'une lecture qui demande de la concentration poussée.
Commenter  J’apprécie          00
Louisiane, tome 1

Je viens de relire ce premier volume de la série écrite en 1977 par Maurice Denuzière, Grand reporter du journal Le Monde.

C'est un roman qui raconte l'histoire d'une plantation de coton de la Louisiane de 1830 à 1863. Si l'intrigue romanesque ressemble trop à celle de "Autant en emporte le vent" pour être passionnante, le récit bénéficie d'un éclairage tout à fait érudit apporté par l'auteur à la genèse de la guerre de sécession, son déroulement, et la perception que pouvait en avoir la population du sud de l'Amérique.



Un livre intéressant et bien écrit, mais un gros pavé à réserver aux passionnés d'histoire. A noter que les amateurs ont 5 autres volumes à se mettre sous la dent !

Commenter  J’apprécie          00
Louisiane, tome 5 : L'adieu au Sud

Dans mon souvenir, un livre facile mais très agréable à lire
Commenter  J’apprécie          00
Comme un hibou au soleil

C’est un livre réussi avec son auteur romantique moi personnellement inspiré par l’aventure du service militaire américain et fasciné par ces exploits et ces missions contre ce qui nous menaces comme les rouges ou le bloc communiste l’arsenal américain est un symbole.

Commenter  J’apprécie          00
Louisiane, Tome 3 : Bagatelle

Nouvelle époque, nouveaux personnages, ce nouveau volet enterre un siècle et ouvre la porte au XXème siècle. L'auteur va cette foi porter plus d'attention aux personnages qu'à la description historique, donnant un bon équilibre au roman. Les arrières petits-enfants de nos protagonistes ont grandi et découvrent leur propre voie. On avance cette fois avec Osmond de Vigors, arrière petit fils de Virginie (et de Clarence) sous la protection de Gustave de Castel-Brajac. Comme le laissait entendre le deuxième tome, j'ai beaucoup apprécié ce 3ème volet et le point de vue sur le Titanic et l'entrée dans la 1ère guerre mondiale, bien documentés.
Commenter  J’apprécie          00
Louisiane, tome 1

Ce premier volet couvre la période de 1830 à 1865, en pleine guerre de sécession et de débat sur l'abolition de l'esclavage.

L'histoire prend vit au sein de Bagatelle, plantation de coton et autour des Damvilliers, dynastie terrienne qui va, autour de Virginie, connaître de nombreux remous.

Si le côté descriptif est intéressant pour comprendre l'histoire, il parfois difficile de rester concentré. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants mais cela permet d'imaginer ce que pouvait être la vie à cette époque.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Denuzière (1261)Voir plus

Quiz Voir plus

Mouvements littéraires.

Le nom de ce mouvement fut proposé par le poète Jean Moréas.

Le Parnasse
Le Symbolisme
Le Naturalisme
Le Romantisme

11 questions
162 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}