AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maurice Renard (116)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les mains d'Orlac

Stéphen Orlac, célèbre pianiste, est victime d'un accident de train qui lui endommage gravement sa santé et surtout ce qu'il a de plus précieux : ses mains. Prête à tout pour essayer de sauvegarder son outil de travail, sa femme le confie à un éminent mais fantasque chirurgien, qui essayera de sauvegarder leurs capacités de virtuose en vain. De retour chez eux, de nombreux phénomènes des plus étranges se manifestent : des apparitions spectrales, des couteaux plantés dans la porte, des bijoux qui disparaissent comme par magie d'un coffre fermé à clé... jusqu'à des meurtres dans l'entourage du couple. Que s'est-il vraiment passé le jour de cet accident ? Quelle procédure a donc réellement effectué le chirurgien pour tenter de sauver ces mains si précieuses ?







Pour une fois depuis longtemps, je ne vous mets pas le résumé éditeur pour vous donner un aperçu du synopsis, alors qu'en temps normal je les préfère à mes propres écrits (car je n'ai pas l'impression de savoir écrire de bons résumés). Pourquoi faire ce choix aujourd'hui alors me direz-vous ? Car cette quatrième de couverture en dévoile beaucoup, mais alors vraiment beaucoup trop ! Une des révélations majeures est indiquée dessus, alors qu'elle apparaît page 241 sur… 288 ! Ce résumé spoile donc plus ou moins 80% du roman… Alors certes, il reste encore des retournements de situation, et le dénouement final, mais un nombre vraiment trop important d'éléments majeurs y est révélé. Cela m'a un peu gâché ma lecture, j'aurais aimé les découvrir par surprise.



Pourtant il faut souligner que ce reproche n'est pas à imputer à cette maison d'édition en particulier. En faisant quelques recherches, j'ai pu constater que le résumé des éditions précédentes en dévoilait plus ou moins tout autant. On peut légitimement se poser la question de pourquoi en dévoiler tant au lecteur avant même qu'il n'eusse le temps de se plonger dans le roman. Probablement pour justement lui donner l'envie de commencer cette lecture, car il est indéniable que les éléments divulgués sont ceux qui font le charme et l'attrait du récit. Ce sont ces mêmes éléments qui m'ont donné envie de le lire en premier lieu.





Cependant rassurez-vous, même en connaissant d'avance ces "révélations", qui cassent un peu la montée en suspense, c'est un récit qui se lit très bien et j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dedans. C'est un roman de genre, dans la lignée de Poe, Stevenson, Shelley, Wells et bien d'autres encore, qui ont clairement influencé cet auteur. On y retrouve cette ambiance noire, des scientifiques un peu fous, des personnages torturés, une pointe de surnaturel, de la nécromancie, et une touche particulière avec de l'ésotérisme. Mais surtout l'ambiance m'a rappelé celle des films de série B, genre que j'adore tout particulièrement. C'est la 1ère fois que je lis un livre dans ce style, et je comprends pourquoi il a eu plusieurs adaptations cinématographiques, il s'y prête totalement !





On peut aussi considérer ce livre comme un "roman d'époque", car on y retrouve le charme des années 1920, avec une action qui se situe dans le monde de la petite bourgeoisie et nous amène à voir une description de la société, de ses activités, de ses moeurs, de ses costumes, ce qui nous fait voyager dans le temps avec justesse. De plus, le style de l'auteur est très agréable à lire : souvent poétique, un maniement de la description et des détails bien dosé, un mélange d'action, de suspense, de retournements de situation crédibles. Et malgré sa date de parution, c'est un roman qui a très bien vieilli dans son langage. Le vocabulaire et le phrasé ne paraissent pas obsolètes, ce qui rajoute au confort de lecture.





C'est donc une histoire avec laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir. Je vous recommande ce roman si comme moi vous êtes amateur des auteurs tels qu' Edgar Allan Poe et/ou si vous êtes fan de films de série B - dans ces cas, il devrait vous enchanter tout autant que moi :) Evitez juste de jeter un coup d'œil au résumé pour ne pas trop vous gâcher le déroulement de l'histoire !





À très vite pour une nouvelle chronique,



Mélissa


Lien : https://leschasseusesdelivre..
Commenter  J’apprécie          80
Les mains d'Orlac

Maurice Renard nous conte , avec ses mots et son style l'histoire d'un pianiste qui suite à un accident se voit greffer des mains ayant appartenues à un meurtrier et pense qu'elles ont gardé souvenir de leur méfaits antérieurs.

Une histoire qui me rappelle le film ( adaptation du roman) vu il y a de nombreuses années , sans doute à la séance de ciné club et qui m'avait fait forte impression de par l'histoire et l'atmosphère qui s'en dégageait.
Commenter  J’apprécie          150
Les mains d'Orlac

Je remercie les éditions archi poche et Babelio; pour l'envoi de ce SP. Stéphane Orlac, pianiste, est victime d'un accident de train, il y perdra ses mains. Sa femme va lui trouver un chirurgien qui lui en greffera de nouvelles. Mais voilà des phénomènes étranges vont avoir lieu ..... Ce roman, qui m'intéressait au vu du résumé, ne m'a pas emporté.

Le style ne m'a pas plu, je l'ai trouvé trop vieillot " il a été écrit en 1920 "; et surtout fastidieux à lire , du coup je n'ai pas pu rentrer dans l'histoire . Je n'ai pas eu d'attachement particulier avec les personnages . Il y règne une ambiance surnaturelle et ésotérique qui peut plaire, je pense à d'autres lecteurs . J'ai été surprise par la fin auquel je ne m'attendais pas.











Commenter  J’apprécie          50
Les mains d'Orlac

Malheureusement, ce roman a été une grosse déception pour moi. Pourtant, le résumé m'avait vraiment attiré par son originalité, mais je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire. De plus j'ai trouvé que le résumé de la quatrième de couverture dévoilait beaucoup trop de chose sur le contenu de l'histoire, c'est dommage ça enlève un peu de mystère.

Le langage employé est assez soutenu et on ne comprend parfois pas le sens de certains mots, c'est pour dire.

Je n'ai ni accroché à l'écriture, ni à la tournure de l'histoire, dès le début, j'ai cru tourner en rond. Je ne me suis pas attaché aux personnages non plus.

L'ambiance surnaturelle ne m'a pas emballé plus que cela alors que j'en attendais beaucoup. J'avais tellement envie d'être surprise par ce roman et finalement, c'est tout l'inverse, j'en suis navrée. Et en revanche, cette fin m'a surprise, car je ne m'attendais pas du tout à cette tournure. Le dénouement est tout à fait plausible. En conclusion, un récit pas assez fluide pour moi, trop de longueurs, mais une fin acceptable qui mérite qu'on termine sa lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Commenter  J’apprécie          10
Les mains d'Orlac

Un résumé des plus intriguant et un cheminement qui en sera des plus déconcertant avec une conclusion des plus inattendues. Un coup de génie !

Cependant avant d'en arriver au terme de la lecture, l'on peine, un peu, beaucoup. L'on s'ennuie même dans quelques tirades grandiloquentes.

Pour autant, j'avoue que le style particulier, d'un richesse inouïe en vocabulaire, ce qui vous pousse parfois à ouvrir un dictionnaire et bien je ne vais pas m'en plaindre, puisque habituellement c'est le contraire qui me dérange.

Il faut tenir compte du fait que le roman date un peu, à l'origine écrit en 1920 et republié à ce jour par Archipoche que je remercie au passage ( ainsi que Masse Critique) , pour m'avoir permis de faire cette découverte livresque.

Un intrigue aux airs de Mr Hyde et Frankenstein avec pour personnage principal Stephen à qui l'ont a greffé des mains d'assassins.

Des mains portés par un autre,ont-elles une vie propre ? N'est-il possible de les plier à votre talent d'artiste ? À moins que d'autres éléments traumatiques ne perturbent votre être mental ?

À vrai dire je ne m'attendais pas du tout à l'approche choisie par Maurice Renard, et plonger dans le milieu de l'occulte, des médiums.

Pour tout dire, l'auteur nous manipule avec brio et nous un épilogue des moins convenus vu le déroulé de l'histoire. Je déplore néanmoins quelques longueurs qu'il a fallu supporter avant que n'advienne un peu d'action et que le suspens se fasse plus présent.

Cependant, il reste intéressant de découvrir un auteur méconnu dont ce roman a vu de nombreuses interprétations cinématographiques, ce que j'ignorais totalement.

Petit bémol : la mise en page et ses marges très réduites.




Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          60
Les mains d'Orlac

Rosine est mariée à Stéphen Orlac, le célèbre pianiste virtuose.

Lorsqu'elle apprend que le train dans lequel se trouve son mari vient de dérailler, elle fait tout son possible pour se rendre à son chevet, pour le sauver lui, et ses mains.

Elle le conduit dans la clinique du docteur Cerral, un chirurgien assez controversé.

Après de multiples opérations, un séjour en maison de convalescence, Stéphen est de retour chez eux.

Rapidement, de drôles de phénomènes apparaissent. Tellement étranges que Rosine se pose alors de nombreuses questions à propos se son mari. Des questions qui ne concernent plus forcément le fait de savoir s'il pourra, ou non, se servir correctement de ses mains à nouveaux...



Cette chronique est assez délicate à écrire, j'ai du mal à mettre des mots sur mon ressenti. J'ai tenté de laisser passer un peu de temps, pensant que comme souvent, j'allais réussir à mieux trouver mes mots en relisant les notes prises dans mon précieux carnet de lecture. Mais cela reste encore un peu confus, alors je vais tenter de m'expliquer au mieux.



Je suis partie en sachant que ce roman avait été écrit dans les années 20. Je m'attendais donc à un style d'écriture bien différent de celui de notre époque. De ce côté là, aucun souci. Le choix des mots, la narration, les descriptions, tout cela m'a offert un petit voyage dans le temps très agréable. Le préambule est intriguant et niveau intrigue, ce roman n'a rien à envier aux autres, loin de là.

Le hic pour moi a été le résumé un peu trop détaillé. J'ai eu une impression de longueur du coup. Et c'est dommage car il y a de nombreux passages intéressants.



En bref, et malgré ce petit souci de longueur, c'est un roman qui m'a étonné. J'ai aimé ce petit côté ésotérique, ce suspense bien présent. Quant a la fin, elle m'a surprise, m'offrant un autre regard. Je serais d'ailleurs assez curieuse de découvrir son adaptation cinématographique.
Commenter  J’apprécie          40
Les mains d'Orlac

Les mains d’Orlac raconte l’histoire de Stephen Orlac un célèbre pianiste dont la vie va basculer lorsqu’il est victime d’un accident de train. Gravement atteint à la tête et aux mains, il va subir plusieurs opérations. Suite à cela, des phénomènes étranges vont se multiplier autour du pianiste et de sa femme.



Les résumés officiels révèlent une très grande partie de l’histoire, il ne faut surtout pas les lire au risque de se « gâcher » 75% du roman. En revanche, le résumé proposé par VOolume, éditeur du livre audio adapté de l’oeuvre est très bien. Je conseille de ne pas aller plus loin dans les recherches sur ce livre et de s’en tenir à ce court résumé.



Le début m’a beaucoup plu, j’ai de suite été embarquée dans cette ambiance sombre et angoissante. Cependant, au milieu du roman j’ai ressenti de nombreuses longueurs et beaucoup d’ennui. J’ai parfois hésité à abandonner ma lecture mais j’ai persévéré et je suis contente de l’avoir fait !



La fin est assez rapide mais très efficace, les révélations m’ont très agréablement surprise ainsi que les réflexions qu’elles amenaient.



Je suis assez mitigée sur ce livre que j’aurais pu adorer en raison de son originalité et de la fin, mais qui m’a déçue par ses longueurs.

La version audio était bien adaptée au style et m’a sans doute permis de m’accrocher jusqu’à la fin de ce récit.



Entre classique, fantastique et policier, je suis contente d’avoir pu découvrir les Mains d’Orlac malgré tout.



#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Les mains d'Orlac

Les mains d’Orlac est un roman policier qui baigne dans une ambiance fantastique avec des relents d’occultisme.

Dans ce roman, ce sont de nombreux thèmes qui sont explorés, le spiritisme, la restructuration du corps humain à partir de différents éléments, la persistance rétinienne quand l'image visionnée subsiste même si la vision de l'original a cessé, la photographie de la pensée, et bien sûr l'anthropologie criminelle.

La langue est directe mais suffisamment soignée pour que l'intérêt persiste.

L’intrigue est passionnante, car le lecteur d'abord embarqué dans une série de phénomènes surnaturels va peu à peu redescendre sur terre quand la rationalité reprendra le dessus.

On y retrouve cette ambiance noire, des scientifiques un peu fous, des personnages torturés mais surtout une question centrale: est-ce que les mains d'un meurtrier greffées à quelqu'un d'autre peuvent avoir une volonté propre et commettre des crimes malgré la volonté de leur nouveau propriétaire?

Parce que c'est tout le problème d'Orlac: ces mains n'ont pas été sauvées, elles ont été remplacées par celles d'un condamné à mort.
Commenter  J’apprécie          20
Les mains d'Orlac

J’ai beaucoup aimé cette découverte.



Je ne connaissais ni ce titre, ni cet auteur, qui est pourtant, très connu.



Il y a seulement, un moment, où je me suis dit, oh mais c’est un peu vieillot tout de même comme histoire. Mais je n’avais pas lu le résumé jusqu’au bout et que c’est bien noté que le roman a été écrit en 1920. Le temps que j’assimile tout ça, je me dit que cet homme était un génie. Il a beau avoir été écrit il y a plus de 100 ans maintenant, il reste tout de même très intéressant et touche un certain pan de la médecine que j’ai eu beaucoup de plaisir de découvrir.



Je vais essayer de trouver d’autres œuvres de cet auteur, j’ai vraiment passé un bon moment d’écoute.



Si vous avez aimé le docteur Jeckyll et monsieur Hyde, je suis certaine que vous aimerez ce roman.



Commenter  J’apprécie          60
Les mains d'Orlac

Je ne connaissais pas du tout ce roman, et n'avais jamais entendu parler de son auteur. Je suis contente d'avoir comblé cette lacune, car le livre m'a beaucoup plu. Mêlant savamment le suspense et la science-fiction (à l'époque, l'un des éléments du roman était impossible alors qu'il l'est aujourd'hui), nimbant le tout d'un parfum de fantastique, Maurice Renard mène le lecteur (moi, en tout cas) où il le souhaite. L'énigme s'installe peu à peu, puis des complications épaississent le mystère. Les rebondissements arrivent à point nommé, et la supposée incohérence est très bien expliquée. L'auteur l'a habilement placée, car le lecteur a seulement le temps de la digérer.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          20
Les mains d'Orlac

Un pianiste virtuose, Stéphen Orlac, a un accident qui nécessite la greffe des deux mains, le chirurgien de renom lui mettra celles d’un criminel tout juste guillotiné. Peu de temps après d’horribles crimes sont commis, dit comme ça, ça sonne comme un roman de Guy de Maupassant, et c’est vrai qu’il y a de nombreuses ressemblances avec La main, notamment pour le juste mélange entre fantastique et réalité. Mon édition des Moutons électriques propose une excellente préface qui permet de mieux comprendre d’où sort l’auteur et ce qui l’a inspiré pour ce drôle de roman. Egalement une postface très intéressante sur le roman merveilleux-scientifique et son action sur l’intelligence du progrès.



Le roman se découpe en deux parties, la première va jusqu’à l’intervention et la seconde est sur les crimes, si la première partie semble longue et inutilement descriptive, je trouve que la partie sur les crimes rattrape le tout pour offrir un roman qui mériterait plus de considération. L’ambiance surnaturelle n’est pas immédiate et demandera de la patience, aussi le langage soutenu ne conviendra pas forcément à un public jeunesse.

J’ai plutôt accroché au personnage d’Orlac, mais les autres, même le génial chirurgien, m’ont semblé fade et peu construit par rapport à notre protagoniste manchot. Je n’ai pas été spécialement fan de l’écriture, c’est assez typique du début du XXe siècle dans la façon de faire évoluer personnage et intrigue, on a un bon début, une bonne fin mais au milieu ça laisse à désirer, du moins c’est mon point de vue. Le sujet est original et j’aime bien la façon qu’à l’auteur d’instiller l’angoisse chez son personnage comme chez le lecteur.



Selon moi si livre mériterait d’être plus connu, même si ce n’est pas un coup de cœur le roman garde quand même ses qualités, un personnage fort, une vision fantastique du futur pas si éloignée de la réalité et une bonne fin.

Commenter  J’apprécie          40
Les mains d'Orlac

Je n'ai pas vraiment été emballé par cette histoire qui commençait pourtant bien avec cet accident de train. Je m'attendais alors à un vrai roman fantastique et à beaucoup plus de mystère.

Le tout est assez mal ficelé et tombe en miette avec une fin en queue de boudin. Aucune explication n'est par exemple donnée sur l'accident de train, qui est pourtant le mystère principal de l'histoire au départ.
Commenter  J’apprécie          30
Les mains d'Orlac

Il y a au moins trois manières de lire "Les mains d'Orlac" de Maurice Renard, réédité par Les Moutons Electriques.

Comme chercheur, historien de la littérature, critique en gestation, on s'émerveillera devant le travail d'un des précurseurs de l'anticipation moderne, qu'il appelle « merveilleux scientifique ». On lui donnera une place méritée au sein d'un panthéon, avec Jules Vernes ou HG Wells, entre autres, panthéon dans lequel il a pleinement sa place en tant que prosélyte de la pensée rationaliste, démontrant habilement dans son roman ce qu’est l'imposture spirite (pour citer Guénon) et les errances de la croyance dans le surnaturel, car tout finit par s’y expliquer scientifiquement (même le fantôme) ; Occam avait donc raison...
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          31
Les mains d'Orlac

J'ai écouté le roman grâce à la maison d'édition Voolume. Je les remercie car sans leur adaptation audio du roman, je ne me serais pas tournée vers cette histoire. Ils ont d'une certaine manière remis le roman au goût du jour.



Le vocabulaire est assez complexe et n'est pas toujours facile à comprendre. On remarque immédiatement que le roman date d'il y a quelques décennies. Ce n'était pas évident à écouter. Je devais être bien concentrée. Parfois j'écoutais l'histoire avec le texte sous les yeux.



La voix du narrateur était agréable. Elle changeait pour chaque personnage. Ce sont les dialogues des personnages qui m'ont le plus plu.



Mon personnage préféré était Rosine, la femme de Stephen Orlac. J'ai aimé sa personnalité et sa volonté d'aider son mari suite à son accident. J'ai immédiatement perçu l'amour qu'elle avait pour son mari.



J'étais assez mitigée tout au long de l'histoire. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et beaucoup de détails. L'écriture, étant compliquée, elle prenait le dessus sur l'histoire par moment. A plusieurs reprises, j'étais perdue et je devais retourner quelques minutes en arrière. A cause de l'écriture, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.



Mais la fin m'a étonnement plu et a fait remonter la note que j'ai attribuée au roman.



Je suis tout de même très contente d'avoir lu cette histoire et d'être sortie de ma zone de confort.



Mini résumé :

Suite à un accident de train, le pianiste Stephen Orlac perd l'usage de ses mains.



Le docteur Cerral l'opère et lui en greffe de nouvelles. La vie d'Orlac se transforme alors en cauchemar. Il pense souffrir d'hallucinations. Son épouse Rosine l'aide et enquête pour le sauver, mais le couple est pris dans un complot.



Commenter  J’apprécie          00
Les mains d'Orlac

Une très bonne découverte avec ce roman de Maurice Renard.

A la suite d'un accident de train, un pianiste réputé, Stephen Orlac, voit sa vie bouleversée. Ses nombreuses blessures l'ont transformé : il a dû subir une grave opération au cerveau, il boite et surtout, il n'arrive plus à jouer du piano!

C'est un désastre, à la fois psychologiquement et financièrement.

Sa femme Rosine lui est pourtant d'un soutien sans faille, comme son vieil ami le chevalier de Crochans mais rien n'y fait et Stephen semble s'enfoncer dans une dépression de plus en plus profonde.

J'ai beaucoup aimé la narration de ses tourments, la place non négligeable accordée à l'épouse, une femme forte et battante, pleine de ressources et de sang froid, la part sympathique des effets surnaturels qui s'insèrent dans le récit.

Deux bémols toutefois : quelques passages bien longs et le happy end final qui gâche tout!

Merci à #Net Galley et aux éditions Voolume.
Commenter  J’apprécie          140
Les mains d'Orlac

les mains de Roxana , tv film, d'après "les mains d'orlac" de Maurice renard

la greffe d'un organe, de peau, d'un morceau de chair, d'os, est une prouesse médicale et chirurgicale un "corps" etranger fusionne avec un autre, mais derrière ce greffon,qu'y a t il ? des nerfs, des tissus humains, ou aussi l'adn d'un donneur??

Roxana ,violoniste, gravement accidentée des mains, ne peut en être opérée, des prothèses sont son dernier recours , elle devra donc être amputée ,selon l'avis des spécialistes

mais un médecin, lui propose une greffe de main, il est lui même cobaye de cette opération, il n'est pas très bien vu de ses confrères.

rééducation douloureuse a base de mini chocs électriques, traitement lourd anti rejet, Roxana subit tout avec courage, et décide de stopper sa carrière , et voir grandir sa fille

sa sœur, son agent artistique, est déçue de cet abandon, et se sent flouée, trahie, manipulée par le médecin, elle laisse Roxana livrée a elle même

sa petite fille , se confie, sa nounou la bat, elle sera congédié et retrouvée assassinée!

Roxana dort mal, fait des choses dont elle n'a pas le souvenir, ses mains ,semblent possédées, des pulsions , elle se voit en une autre femme dans son miroir, elle a des flashs, des rêves étranges.

serait ce les effets du traitement anti rejet, ou voit elle, fait elle, est elle possédée ?? sous l'emprise d'une autre, a qui avaient appartenu ses mains? greffe ou magie noire? sert elle de cobaye, pour asseoir la bonne réputation de ce médecin très controversé? a t elle récupéré l'ADN de la donneuse, qui serait une criminelle?

ce médecin justement est injoignable, et

bientot,elle est le suspect principal dans le meurtre de sa nounou....

on apprendra qu'elle est victime d'un complot, d'une vengeance ,d'un traitement surdosé volontairement ,se suggestions! la rendre folle, la mener a la mort, le médecin entend ainsi se venger du père de Roxanne ,qui lui a fait un sale coup....

ce tvfilm, bien interprété par Sylvie Testud dans le rôle de Roxana, m'a dérangée:

the "freak"! des mains qui dérangent, les mains d'une autre, une greffe, mais surtout "2 trucs" , "ces mains" qui font d'elle un monstre, une greffe encore peu pratiquée avec succes,des mains humaines sur une autre humaine, et celle ci ,remerciera la donneuse, se rendant a la fin du film sur sa tombe; mais la donneuse , apparemment n'en a pas fini avec elle... pourtant, Roxana a de nlles mains, mais a quel prix!! derrière ses mains, une morte; accompagnant ses tissus humains, cette chair , ces os, subsiste t il un ADN, une âme?

combien de musiciens en pleine interprétation, ont ils la sensation d'être possédé par le corps ,l'esprit d'un autre?

l'emprise d'un médecin, profiteur d'une patiente qui attend de lui un miracle, le succes, les contrats et promotion a honorer, une artiste qui finalement ne s'appartient pas, tout a sa carrière et son public, qui l'adule,et derrière cette star,une femme qui s'oublie... et ne voit pas grandir sa fille, une mere violoniste ,dépendante de sa sœur, son agent.

ses mains nouvelles, et la donneuse, semblent aussi mettre roxanna sous emprise

cette greffe , est elle un succès ou au contraire une lourde croix a porter?? derrière cette prouesse , qui existe depuis peu, quel en est l'enjeu? l'aide, l'humanité, ou un tour de passe passe , dont on ne connait pas bien les consequences? l'homme joue ici avec l'Homme ,et son corps, la créature de FRANKESTEIN n'est pas si lointaine....
Commenter  J’apprécie          20
Les mains d'Orlac

J'ai un avis assez mitigé sur ce roman. Tout d'abord, ce qui m'a bloqué est le fait que l'histoire est racontée du point de vue externe. De plus, le vocabulaire est assez soutenue et non familier ce qui est un autre point qui distance le lecteur et les personnages. Mais sinon, je suis tombée de haut à la fin de l'histoire, ne m'attendant pas à tous ces rebondissements et retournement de situation. Malgré tout l'écriture de l'auteur est assez fluide. Ce roman est un mélange de suspense et de fantastique.
Commenter  J’apprécie          10
Les mains d'Orlac

On débute le livre par le déraillement d’un train, où se trouvait un célèbre pianiste Stephen Orlac. Blessé, il est conduit chez le Dr Cerral réputé pour être l’as de la chirurgie mais ayant aussi la réputation de faire des expériences parfois particulières. Depuis qu’il est en convalescence Stephen n’a qu’une obsession : ses mains. Il va même s’enfermer dans ce qu’on appelle « la chambre des mains ». Lui seul à la clé de cette pièce. Je n’en dirais pas plus, vous l’aurez compris il y a quelque chose autour de ses mains. La quatrième de couverture en dévoile trop à mon gout et c’est bien dommage, ça enlève un peu de plaisir à la lecture de ce roman. J’ai donc fait le choix de taire certaines informations. J’ai pris plaisir à découvrir ce roman paru en 1920 et adapté à plusieurs reprises au cinéma. J’ai cependant été moins réceptive aux éléments liés au fantastique et à l’occultisme.

Parution le 5 mars, Archipoche

Commenter  J’apprécie          270
Les mains d'Orlac

Se broyant les mains dans un accident de train, monsieur Orlac, musicien, pourrait bien y laisser également sa carrière, son avenir et sa santé mentale. La guérison de ses mains, son salut, est entre celles du docteur Cerral. En confiant à cet homme le sort de son mari brisé, Madame Orlac ignore que ce médecin, aussi génial que controversé, confond parfois ses patients avec les sujets de ses folles expériences.



Dans ce roman, basé sur une imagination foisonnante, un sens aiguisé de l'extrapolation médicale, l'auteur du génial L'homme truqué voit les choses en grand. Son livre mêle intrigue policière, merveilleux scientifique, réflexion sur les sciences occultes, les limites de la médecine et celles de l'insanité. le problème, c'est qu'à vouloir toucher à tous ces sujets, il finit par beaucoup trop se disperser. N'aurait-il pas gagné en faisant un choix dans ses thématiques et en se concentrant sur le filon de départ, celui du savant fou ? de la même manière, Les mains d'Orlac est un roman désuet à la langue joliment surannée mais dans lequel Maurice Renard se perd souvent en envolées lyriques.

La suite sur mon blog.
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Les mains d'Orlac

Stephen Orlac est un célèbre pianiste qui malheureusement va être victime d'un accident de train qui va lui endommager son outil de travail : ses mains. Pour essayer de sauver son gagne-pain, son épouse va faire la terrible erreur de confier son mari à un éminent chirurgien qui essayera tant bien que mal que de sauvegarder les mains de notre virtuose pianiste sauf que voilà, cela va être un véritable échec. De retour dans la demeure familiale, des phénomènes nouveaux et étranges vont commencer à se manifester comme des apparitions, des couteaux plantés dans la porte ou encore des bijoux qui vont miraculeusement disparaître du coffre à bijoux fermé à clé... Mais le pire est à venir car on va retrouver des cadavres à l'appel dans l'entourage du couple... Que s'est-il passé le jour de cet accident ? Que s'est-il passé lorsque le chirurgien a tenté de sauver les mains de Stephen ? Qu'a-t-il bien pu lui faire ?







C'est un roman qui m'a bien plu dans l'ensemble mais j'ai été déçu de m'apercevoir que le résumé éditeur nous révélait tant de choses avant lecture ! Malgré tout, le fait que le résumé éditeur révèle une grosse partie de l'intrigue de cette histoire, heureusement que l'auteur avait des rebondissements dans son chapeau et que le dénouement final m'a plu même si j'aurais aimé que le mystère et le suspense reste entier.







C'est un suspense sombre avec un scientifique un peu cinglé qui a voulu créer son propre monstre de Frankenstein. Les personnages sont torturés et tortueux. La pointe de fantastique ne m'a pas dérangé ici, je dirais qu'au contraire, elle prend totalement son sens dans ce récit qui nous fait couler des sueurs froides dans le dos. Je comprends pourquoi il y a eu des adaptations cinématographiques de ce roman, j'ai bien l'intention de faire des recherches pour le regarder tard le soir avec du pop corn en espérant avoir peur 📺.







Ce roman d'époque m'a fait pensé un peu à "Golem", livre et adaptation cinématographique que j'avais bien apprécié de part sa forme, son côté époque, petite bourgeoisie avec une description de la société et des mœurs, des coutumes, des habits toussa, toussa.







La plume de l'auteur est descriptive, poétique, j'ai beaucoup aimé son style auquel j'ai adhéré dès les premières lignes.







Tout ça pour vous dire que je vous conseille la lecture de ce livre qui a su vieillir avec son temps. Amateur de suspense, ce roman devrait vous plaire.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Renard (284)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM sur le vœu du paon (Jean Come-Noguès)

Comment se nomme le jongleur qui est l'idole de Grillot ?

Nordi
Ragonne
Jordi

8 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Le Voeu du paon de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}