AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mehdy Brunet (253)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Goliat

Mer de Barentz - Nord de la Norvège - David Corvin, ex-agent du FBI, embarque avec sa femme, chercheuse, sur la plate-forme pétrolière Goliat.

Pendant que la tempête se déchaîne, des meurtres atroces sont perpétrés. Comment stopper l'hécatombe quand tous les protagonistes présents sont de potentiels suspects?



Si vous êtes sujets au mal des transports, préparez des anti-nauséeux car ça déménage!

J'avoue avoir été déboussolée au début, Mehdy Brunet relatant des faits sur quatre périodes distinctes. Heureusement, les pièces du puzzle s'imbriquent naturellement par la suite et le récit devient palpitant.

Même si l'identité du tueur est vite révélée, l'auteur brouille les pistes de manière habile et surprend de par ses motivations.

Il ne ménage pas ses lecteurs en les entraînant dans le dédale du bâtiment ce qui rend l'atmosphère anxiogène et stressante et vous tiendra en haleine.

Mehdy Brunet met en exergue un sujet sensible que je tairai pour ne pas déflorer l'intrigue, mais qui nous concerne tous.

Avec des chapitres et un récit relativement courts, il ne tergiverse pas et va droit au but rendant le roman particulièrement cadencé.
Commenter  J’apprécie          20
Goliat

C'est un thriller qui faut bien prendre dés le début car l'histoire se passe sur plusieurs années du coup l'auteur alterne les chapitres entre le présent et le passé ce qui en fait un triller oppressant.



L'histoire tourne autour de plusieurs personnages, il y a David un ex-agent du FBI et sa femme Abigaël une chercheuse ils vont se retrouvé sur une plateforme pétrolière balloté par une tempête et puis ils vont être confronté à une série de meurtre mais qui est cette assassin et pourquoi il fait ça?



Ensuite, il y a cet assassin qui est traqué par deux agents du FBI et c'est en suivant cette enquête que j'ai remonté le temps pour connaitre l'histoire de cet homme.



Très vite, j'ai su qui était l'assassin  car c'est surtout son histoire que j'ai eu l'impression de suivre après comment il est arrivé sur la plateforme je l'ai découvert à la fin de l'histoire du coup c'est très perturbant de ne pas tout savoir et ça ma mis les nerfs a rude épreuve.



Par contre, j'ai trouvé que le faite de passé d'une année à l'autre à chaque chapitre est très déstabilisant et j'ai vite été perdu en plus il y a beaucoup de personnages donc là aussi il faut bien resté concentré sur l'histoire. 



J'ai adoré l'idée de la plateforme surtout avec la tempête ça donne un coté glauque à l'histoire et j'airais aimé y rester plus longtemps.



Au final, j'ai aimé mais je trouve que c'était un peu trop complexe pour moi quand il y a trop d'information je suis vite perdu.
Lien : https://www.lecturelle.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Goliat

2019 – David Corvin, est alcoolisé. Il faut faire un retour en arrière pour comprendre ce qui lui arrive.



2016 – David ancien agent du FBI et son épouse Abigaïl sont à bord d’un bateau au large des côtes norvégiennes sur la mer des Barents. Ils se rendent sur une plateforme pétrolière où Abigaïl est affectée à une mission de recherche en biotechnologie. David, afin de suivre celle-ci a accepté un poste de vigile. Leur couple était au bord du gouffre quand ils ont décidé de se redonner une seconde chance.



Octobre 2015 – les agents spéciaux Murnny et Diaz enquête sur une série de meurtres où les victimes sont atrocement mutilées.



Juillet 2013 – Franck, veilleur de nuit et ancien militaire à hâte de retrouver son épouse et sa fille. Il se hâte d’aller à l’aéroport pour les accueillir.



3 époques différentes, plusieurs intervenants qui, à priori, n’ont rien en commun et qui pourtant vont voir leurs destins liés.



L’auteur tisse son histoire comme une toile d’araignée, étape par étape, tranquillement pour nous emmener à l’histoire centrale qui se déroule de nos jours.



Aucun temps mort dans ce thriller. Les personnages sont parfaits, chacun ayant son importance pour donner de la cohérence à cette histoire.



Petit à petit, l’auteur nous dévoile comment en une minute une vie peu basculer dans la folie. Un thriller noir, où l’on se questionne sur la folie humaine et combien un rien peut nous faire basculer dans l’horreur. Au final, nos vies ne tiennent pas à grand chose.



Un thriller sombre qui ne laissera personne indifférent.
Lien : https://bookliseuse.fr/golia..
Commenter  J’apprécie          20
Goliat

Si vous aimez les thrillers, vous devez absolument lire GOLIAT, de Mehdi Brunet !

Pour ma part, je ressors de cette lecture très enthousiaste.

La couverture est magnifique et ce qui est derrière ne l’est pas moins. L’écriture est vive et dynamique, les chapitres sont courts, et l’intrigue, qui se déroule dans une atmosphère oppressante, est assez déroutante.

La quatrième de couverture n’en dit que très peu.

En réalité, le récit se déroule à 4 époques différentes et, au début, on a un peu l’impression de lire un puzzle, sans vraiment se perdre. Puis, l’auteur nous donne des indices qui nous permettent de faire le lien entre les situations et les personnages et ainsi nous entraîner dans une histoire époustouflante et addictive à souhait.

C’est intense, c’est bien construit, c’est intelligent. En bref, j’ai adoré cette lecture et je vous la recommande vivement.



Commenter  J’apprécie          20
Goliat

Posons les bases immédiatement : j’ai dévoré ce livre qui m’a beaucoup émue. Il m’a presque tiré les larmes ce qui est extrêmement rare.



Notre histoire débute par le récit d’un homme brisé. Pourquoi est-il ainsi? Quelle est son histoire? Et nous voilà partis dans les souvenirs d’un drame. Un drame qui a bouleversé plus d’une vie. Ce qui est étonnant c’est que nous suivons plusieurs personnes. J’aurai pensé qu’un récit qui commence ainsi nous amènerait à suivre un personnage. Mais voilà que plusieurs protagonistes se mêlent à la fête...enfin plutôt à ce drame. Car au-delà du thriller nous suivons le destin de plusieurs personnes chacun vivant différemment la même tragédie. Je ne pourrais même pas dire que je préfère un personnage à un autre ou que je suis plus d’accord avec les raisons de l’un plutôt que l’autre (lisez le roman et vous comprendrez!).



Les thèmes abordés sont durs. On les trouve rarement dans un polar. Rien que d'y penser j'en ai presque les larmes aux yeux. Peut être que je m'identifie trop aux personnages...



L’enquête en tant que telle est facile à deviner. Mais cela n’enlève rien au tragique de la situation ni à l’attrait du roman. Je l’ai dévoré en 3 heures lors de ma pause déjeuner. Je n’arrivais pas à m’arrêter. Mais vraiment je n’y arrivais pas. C’est aussi pour ça qu’un des reproches que je fais à ce livre c’est que je le trouve trop court. En rentrant chez moi je n’ai pas pu m’empêcher de raconter tout le roman et notamment cette fin à mon mari. Il fallait que je partage ça avec quelqu’un.
Lien : http://l-entre-deux-mondes.e..
Commenter  J’apprécie          20
Goliat

Depuis que j'ai lu Sans raison je suis tombée sous le charme des histoires que nous raconte Mehdy Brunet et encore plus en lisant la suite Le fruit de ma colère (mon avis ici).

Il me tardait donc de découvrir son nouveau thriller.



Cette fois nous embarquons sur le Goliat avec David et Abigaël Corvin, lui est un ancien du FBI qui bosse pour une société de sécurité privée et elle, est une scientifique qui doit continuer ses recherches sur la plateforme pétrolière.

Puis l'histoire va remonter le passé, tout d'abord en 2014 où deux agents du FBI sont à la recherche d'un tueur en série particulièrement retors.

Nouveau bond dans le passé, cette fois en 2013, avec le crash d'un avion en provenance d'Asie, qui a fait de nombreux morts, notamment la femme et la fille de Franck.

On se doute que les trois affaires vont se rejoindre et petit à petit les fils vont se dérouler pour nous montrer le dessein funeste qui attend nos protagonistes.



Il faut être plutôt concentré quand on commence la lecture de ce thriller car les différents sauts dans le passé peuvent vite nous perdre. Mais une fois rentrée dans l'histoire tout devient fluide.

Le lieu choisit pour l'histoire est très bien choisit. Quoi de mieux qu'une plateforme pétrolière isolée de tout pour créer un huit clos suffocant et angoissant ? Les éléments seront contre tous, une énorme tempête fait rage et vont contribuer à ce sentiment sinistre.



La vengeance est un thème récurrent dans les livres de Mehdy, et il s'en sert à merveille pour nous offrir des thrillers implacables ! C'est encore une fois une excellente lecture.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Goliat

2019. David Corvin, se réveille seul, désespéré, dans une chambre d'hôtel, du côté de San Fransiscco.

2015. Deux agents du FBI, Munny et Diaz, arpentent les routes des États-unis à la recherche d'un tueur qui abandonne des cadavres mutilés et éviscérés.

2013. Un crash aérien fait de nombreuses victimes à son atterrissage à San Francisco

2016. Goliat, une plate-forme dans la mer de Barents, en proie aux éléments déchaînés, accueille une chercheuse scientifique en biotechnologie, Abigaël, et son compagnon, David, qui travaille dans l'équipe de sécurité des lieux.

Lorsqu'un meurtre s'y produit, l'enquête doit se mener sans aide extérieure.

Petit à petit, les pièces de ce puzzle s'assemblent, et nous entraînent sur le cheminement d'une vengeance, née de la douleur. Le rythme est soutenu, l'action dans ce lieu original accentue le côté oppressant du huis- clos. C'est un thriller rapide, et comme les jalons sont posés dès le départ, il y a donc moins de suspense quand à la conclusion du roman, et le peu de personnages peut aiguiller vers le tueur.

Le récit aurait peut-être mérité un peu plus de longueurs, et les lieux être encore mieux exploités. Pas un coup de cœur pour moi qui lit beaucoup de thrillers, mais il se lit bien, et reste cohérent jusqu'à la fin.


Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          20
Goliat

Quand la folie de l'âme nous pousse aux limites de l'être humain...





Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un nouveau thriller de Mehdy Brunet. Cette fois-ci il nous plonge en pleine angoisse, au milieu de la mer de Barrents. Un compte à rebours qui n'a pas fini de s'accélérer... Merci à Joël des éditions Taurnada et à Mehdy pour votre confiance 😉





David se réveille avec une gueule de bois carabinée. Cet état le replonge dans ses souvenirs. Abigael et leurs disputes, leurs déchirements, jusqu'au coup de canif dans le contrat. Mais l'amour est fort, très fort. Tous deux vont partir en mission sur Goliat, une plateforme pétrolière. Elle en tant que microbiologiste, lui en tant qu'agent de sécurité.





En parallèle, nous remontons le temps auprès de deux agents du FBI qui retrouvent des cadavres "vides". Aucun point commun apparent entre les victimes et le tueur en série qui courent encore et toujours...





Et bien voilà, je vous le donne en mille, sur Goliat, des meurtres similaires commencent à fleurir... est-ce le(s) même(s) gars ? Pourquoi ?





Oh bon sang Les Loulous, je pense que Mehdy Brunet vient de signer le plus aboutis de ses livres ! C'est intrigant, énergique, le suspense monte crescendo, on est happé dès les premières pages dans cette histoire de dingue !





L'auteur nous entraîne dans les méandres psychologiques de quatre de ses personnages et c'est juste addictif ! De manière générale, il porte une attention particulière aux différents traits de caractère de chacun d'eux et c'est jubilatoire. Quand on suit un peu l'auteur, on retrouve des touches personnelles tant sur les répliques de films, de musiques ou encore des petits rituels. Ces petits clins d'œil sont très plaisants à débusquer et nous permettent de souffler deux minutes.





Mehdy nous plonge dans un huis clos angoissant, au cœur d'une tempête, au passé tumultueux et où chaque pièce vont venir nous retourner le cerveau ! Parce que oui, nous partons avec les grandes lignes et on s'imagine mais... on est loin du compte et malgré ces grandes lignes, les surprises sont à la hauteur des attendus voire plus





J'ai pris beaucoup de plaisir à plonger dans la mer de Barrents, à voyager dans le temps et à tenter de débusquer les effets de surprise. Les sujets abordés par l'auteur sont très difficiles et oh combien personnels ! Chapeau l'artiste 😉





Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande cette nouvelle affaire "Goliat" de Mehdy Brunet ! Rendez-vous au cœur d'une tempête en pleine mer de Barrents où un meurtrier sévit et où tous les coups sont permis...




Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          20
Goliat

Bonjour à toutes et à tous…



Je découvre Mehdy Brunet avec “Goliat”…



J’ai tout d’abord été assez perturbé par la manière de Medhi d’appréhender sa “ligne du temps” dans le récit ! Il a fallu que je me recentre un peu.

Mais très vite je m’y suis fait, donnant même, il me semble un rythme supplémentaire puisque le lecteur évoluera ainsi sur plusieurs années en même temps (2013, 2015, 2016 et 2019) dans un chassé-croisé infernal.



Le rythme.

Voilà la base de toute la construction de l’histoire. Et c’est en étant ballotté ainsi d’années en années que la structure du récit se met en place comme dans un échiquier fou, où l’auteur avance ses pions comme il l’entend, afin de dérouter le lecteur…



Un avion de l’Asiana Airlines en direction San Francisco s'écrase durant l’atterrissage.

Voilà le début de toute l’intrigue.

L’auteur place son premier pion et à partir de là, j’ai été complètement aspiré par sa narration…

Crash d'un avion, meurtres en série, choc post-traumatique lié à la guerre, FBI, tempêtes, meurtres laissant des corps sans organes…



D’où vient cette soif de meurtres ?

Pourquoi sont-ils si sanglants ?



Les personnages, principaux ou pas, créés par Mehdy, sont particulièrement bien développés et je me suis très vite attaché à eux.

Bien évidement j’ai été frappé par les tragédies et la sauvagerie des crimes, tout en ayant une part de mon esprit qui “comprenait” la folie dans laquelle était entrée le meurtrier…

Mais je n’en dirai pas plus, afin que chacun se fasse son opinion.



Assez vite j’ai trouvé qui était le coupable, mais cela n’a gâché en rien le plaisir de ma lecture et vous comprendrez le pourquoi quand vous le lirez. Le côté huit-clos oppressant, par le choix de situer l’action sur une plateforme au cœur de l'océan Arctique en pleine tempête, isolant de ce fait toutes les personnes se trouvant livrées à elles-mêmes, est vraiment une très bonne idée. Tout le monde va savoir qu’il y a un tueur parmi eux. Mais qui peut-il bien être ?

Une atmosphère suffocante va monter ainsi jusqu’à la fin du récit.



Un récit profond et très bien mené que je conseille aux accros du genre !

Lu d’une traite.



Encore une dernière chose.

Bravo Mehdy !!!



÷÷÷÷÷÷÷



Extrait :



« “Tu sais quoi, le citadin, tu devrais le jeter ton engin.

- De quoi ? Dis-je, surpris. Mon smartphone ?

- Oui, petit gars. On te fait croire que ce truc est merveilleux et qu’il va soulager ta vie, mais crois-moi, c’est aussi utile qu’une paire de couille en boîte. C’est jamais qu’un moyen de plus pour te pousser à la consommation. Ils te chantent à longueur de journée et sur toutes les télés et radios du monde que sans ça et tous les artifices vendus avec t’es un loser. Et dès que tu le mets en marche on te glisse dedans les pubs que t’as pas chopées à la télé, comme ça ils sont certains de te lobotomiser l’intérieur de la tête pour en faire de la marmelade modulable.”

Une chose que je n’arrive pas à définir se dégage de ce gars, j’ai une impression étrange. Derrière ses gestes posés et malgré un tempérament grognon, semble se trouver une sorte de sérénité. Une sérénité… paternelle.

« Et, vous réservez cet opinion spécialement aux téléphones portables, ou vous avez une dent contre toutes les formes d’avancées technologiques ?

- Les “avancées technologiques” ? Relève-t-il avec un léger rictus.

- Oui. Quelque chose me dit que comme Chaplin vous fuyez les temps modernes. Je me trompe ?

- Là, tu te plantes, mon petit gars. Pour moi, le progrès est arrivé lorsqu’on a planté un lave-linge dans la salle de bain de ma grand-mère pour lui retirer les mains de son lavoir. Et “l’avancée” ce serait que les bonshommes apprennent à s’en servir. »
Commenter  J’apprécie          20
Goliat

2016, un couple qui va mal David et Abigael, un travail offshore sur la plateforme pétrolière le Goliat en pleine mer de Barents et cela pendant une super tempête, ça secoue ! Mais il semble que cela soit leur façon de prendre un nouveau départ. Très vite on est immergé dans un huis-clos, angoissant et tendu, d’autant plus que les morts font surface, les uns après les autres. Il semblerait qu’un tueur en série soit à bord. La construction du roman nous invite à prendre connaissance des différentes histoires des personnages, l’auteur apporte un soin particulier à leur densité. Pour cela il n’hésite pas à faire des parenthèses en forme de flashbacks sur des éléments du passé qui nous serviront à la compréhension du présent. Il y a plusieurs temporalité exploitées et c’est bien imaginé car je ne me suis pas sentie perdu entre deux agents du FBI en 2014 qui enquête sur un tueur en série pour lequel ils n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent et le crash d’un avion de la compagnie Asiana Airlines lors de son atterrissage à San Francisco en 2013. Les seuls chapitres qui en dévoilent un peu trop, trop vite sont ceux sur David en 2019, on perd un peu d’intérêt à connaître déjà son point du vue. Je reste admirative de cette intrigue rondement menée en à peine 250 pages, tout y est et ma lecture a été captivante grâce aux rebondissements qui viennent surprendre et toucher le lecteur en plein cœur. Car ne vous y trompez pas le thème abordé est fort et universel, il s’adresse à chacun d’entre nous et joue sur les émotions. Un excellent moment de lecture où tous les fils se trouvent reliés et un final qui ne tient qu’à un fils si j’ose dire. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Goliat

Encore un thriller de chez Tauranada éditions qui m'a embarquer du début jusqu'à la fin que j'ai lu en 2 jours.
Lien : https://underworld1974.catsb..
Commenter  J’apprécie          20
Goliat

Le roman de Mehdy Brunet est découpé en quatre temporalités. Une qui précède toutes les autres et nous annonce la présence d’un serial killer en 2013, poursuivi par des agents du FBI en 2014. Ensuite en 2016, nous faisons la connaissance de Daniel et Abigael, un couple qui bat de l’aile. Pour se retrouver et prendre un nouveau départ, ils embarquent ensemble sur la plateforme pétrolière Goliat où Abigael doit travailler, en pleine tempête qui s’annonce. En 2019, c’est un David dévasté que nous accompagnons avec sa gueule de bois. Attention, je ne vous spoile rien, c’est ainsi que débute le récit et on sait d’entrée de jeu que ça finit mal !



Beaucoup d’allers-retours dans l’axedutemps, peu de personnages importants, assez peu de meurtres sur la plateforme pétrolière ravagée par les intempéries digne d’une belle fin du monde. Mais des cadavres en condensé, tout part en sucette en même temps ! J’ai très vite compris un peu tout, de par la construction (qui commence par la fin avec un David défait) mais aussi de part le scénario limpide et mon habitude à lire des thrillers. Toutefois, beaucoup me surprennent encore ou me font oublier la clé finale avec l’histoire qui l’accompagne. La finalité n’est pas aussi importante que le chemin qui nous y amène.



Malheureusement j’aurais préféré plus de temps sur la plateforme et au milieu de cet océan tourmenté, moins de flash-back sur le méchant tueur en série de 2014 et plus de suspense et de surprises. Le décor est un lieu atypique que j’aurais apprécié découvrir plus en profondeur.



Bref, malgré une lecture très fluide et des bons éléments, ce n’est pas une réussite pour moi mais osez vous forger votre opinion sur ce court roman qui se lit d’une traite.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          20
Sans raison...

Que faire quand votre fils décide de faire justice lui-même? L'aider? L'en empêcher? Dilemme diabolique..



A travers ce livre nous suivons le périple d'un homme qui n'a plus qu'une seule idée en tête: se venger. Nous ressentons à travers ses paroles et ses actes que son coeur se durcit peu à peu en pierre. Plus rien ne peut l'arrêter. Désormais, plus rien ne compte. Sa soif de vengeance dicte sa vie.



Livre où il y a de l'action du début à la fin. Je m'attendais à avoir plus de détails "croustillants" mais finalement c'est assez répétitif et la fin me laisse un peu perplexe.

En somme, ce n'est pas un coup de coeur pour ma part mais un très bon livre quand même.
Commenter  J’apprécie          20
Sans raison...

Je ne connaissais pas cet auteur, son nom a retenu mon attention (je porte le même !) ce thriller m'a glacée et dès la première page on ne peut que poursuivre, les mots sont crus et les images du coup percutantes, le suspens est à son comble, bravo pour ce roman, j'ai hâte de lire le suivant.
Commenter  J’apprécie          20
Sans raison...

Le résumé était énormément tentant ... J'ai dévoré cette histoire d'un père et son fils en quête de vengeance.

Une histoire difficile, terrible, certains passages sont durs comme laissait à présager la quatrième de couverture !

Aucun temps morts, beaucoup d'actions on a hâte d'avoir des réponses, de savoir jusqu'où peut aller un homme qui veut venger les siens.

On ne peux d'ailleurs que comprendre la rage qui l'habite, le tout en fait un combo parfait pour un bon thriller français.

J'ai aimé la plume de l'auteur qui est incisive et fluide comme je les aime ☺️
Commenter  J’apprécie          20
Le fruit de ma colère

"Tout d’abord, merci à Joël des éditions Taurnada pour ce service-presse.

J’avais déjà eu la chance de lire le premier livre de Mehdy Brunet avec « Sans raison » que j’avais beaucoup aimé.

On retrouve Josey Kowalsky qui était le personnage principal de son premier roman. Cette fois, Josey fait la connaissance de Paul Ackerman qui aimerait solliciter son aide pour retrouver son frère avocat qui a disparu.

On suit aussi en alternance ce que subit Éric, son frère jumeau. Il est enfermé dans une cave d’un château, mais il ne sait pas pourquoi !

Il n’y a que des femmes. Cela pourrait être plaisant sauf qu’elles n’ont qu’une seule idée en tête : la vengeance.

La seule question qu’Éric ressasse c’est : pourquoi ? Pourquoi y a-t-il autant de violence gratuite autour de lui ?

L’auteur m’a tenue en haleine et j’ai été littéralement happée par l’histoire ! J’ai aimé retrouver Josey et j’ai apprécié le dénouement de l’histoire !

Et, en plus de ça, l’auteur nous fait voyager pour notre plus grand plaisir ! Tout ce que je peux vous dire sans spoiler l’histoire, c’est que la vengeance de ces femmes est louable "

même si évidemment nous tenons pour le coup avec les héros !
Lien : https://clairechronique.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Le fruit de ma colère

Titre :  LE FRUIT DE MA COLERE



Auteur : Medhy BRUNET



Editions : Taurnada



Genre : thriller



Nombre de pages : 225



Date : 2018 (mars)



Prix : 9,99 €







Présentation physique du livre :



Un livre de format poche comprenant un peu plus de 200 pages.



La couverture représente un homme derrière des barreaux.







4ème de couverture :  



Le jour où Ackerman vient demander de l'aide à Josey Kowalsky, le compte à rebours a déjà commencé.

Il faut faire vite, agir rapidement.

Josey n'hésite pas un seul instant à venir au secours de cet homme qui, par le passé, a su le comprendre. 

Ensemble, ils vont découvrir que la colère et la vengeance peuvent prendre bien des visages.

Et s'il était déjà trop tard ?







AVIS







M'étant vraiment régalée avec le premier tome de cet auteur, Joël des Editions TAURNADA, que je remercie encore, m'a proposée de m'adresser le deuxième tome.



Début du livre



L'humidité ambiante mêlée à l'odeur de moisissures lui sature les narines.



Il parcourt de ses mains les murs de son cachot,  car tout ce qui lui reste de ses yeux, , c'est un liquide poisseux et du sang séché sur ses joues.







Josey vit avec son fils et son père à Bilbao, depuis qu'ils ont été obligés de quitter la France; cette fuite faisant suite à la vengeance d'un homme, Josey, pour tuer un à un les responsables des tortures et de la mort de sa femme et sa fille.



Un des policiers de l'époque vient aujourd'hui le trouver pour lui demander son aide.



Son frère jumeau, Eric, a disparu, et malgré le fait que les policiers en charge de l'enquête attribue cela à une fugue ou un départ volontaire.



Paul, ayant démissionné de la police, pour des raisons qui seront racontées dans l'histoire, est quant à lui persuadé que son frère a fait l'objet d'un enlèvement et est détenu quelque part contre son gré (gémellité oblige, on ne peut que faire confiance à l'intuition de Paul).



Et les voilà partis tous les deux pour découvrir ce qui est arrivé à Eric.



Puis de voiture en avion, de France en Irlande, les deux personnages vont rencontrer une jeune femme qui va rejoindre leur équipe.







Le style de l'auteur



Deuxième livre pour moi de cet auteur et franchement je ne suis encore pas déçue.... Pour les fans de thrillers assez noirs et surtout psychologiques, foncez sur les deux livres de Mehdy Brunet aux éditions Taurnada. Un petit prix pour un max de plaisir.



Un livre qui comprend de nombreux chapitres courts.



Un texte aéré et une écriture fluide font de cette histoire une lecture agréable.



Il peut se lire indépendamment du_ premier "Sans raison" mais compte tenu de certains rappels, il est préférable de les lire dans l'ordre.



Dans ce tome, l'auteur plonge le lecteur dans les entrailles du plus noir de l'être humain, dans la vengeance et la haine de l'homme.



Il va construire son intrigue autour des femmes ayant subi un traumatisme quasi identique, et se rapprochant pour se venger d'une manière ignoble. 



On passe d'une ambiance de course contre le temps, à un environnement glauque, lugubre où le temps est compté et chaque seconde qui passe vous rapproche d'une mort certaine.



L'auteur n'est pas avare de détails en ce qui concerne les séances tortures et les lieux. A aucun moment, on ne peut douter de cette pression et de la violence qui règne autour de chacun des personnages.



Dès la couverture, le lecteur entre dans un scénario auquel il ne pourra ni échapper ni en sortir indemne. le prologue vient confirmer le thème du livre .



Dans cet opus j'ai vraiment apprécié l'intégration de la gémellité entre deux personnages, qui a rendu plus crédibles à mon sens les propos de Paul. On ne peut que comprendre les ressentis de ce dernier.



Quant au personnage de Josey, il est vraiment très travaillé, et l'auteur nous démontre que le chagrin peut détruire une personne jusqu'à l'amener à un point de non-retour, quitte à y laisser des plumes ou à s'éloigner de sa famille, qui dans ces moments-là est mise entre parenthèses.



Entre chaque ligne, et chaque mot, on ressent la souffrance absolument invivable de Josey et on ne peut qu'espérer que ce dernier puisse un jour vivre normalement en laissant le passé derrière lui. 











Un plongeon dans une histoire terrifiante où le passé est la source de l'intrigue (que ce soit du côté des criminels ou du côté des poursuivants).



























Sur l'auteur et son univers cf Babelio



France 

Né(e) : 1974



Biographie : 



Né en 1974, Mehdy Brunet aime le changement : Gironde, Haute-Savoie, Genève, île de la Réunion, Lozère, la Manche, un sentiment de liberté anime sa vie. Agent de maîtrise dans l'industrie technologique, ce n'est que très tard qu'il découvre sa passion pour l'écriture. Au fil des mots, une facette méconnue de sa personnalité va poindre à l'ombre de sa plume. Avec « Sans raison... » il signe un premier roman réussi, un thriller aussi dramatique que haletant. 









Sur les éditions 



Fondée en juin 2014, à Nice,  par Joël Maïssa, Taurnada Éditions aspire tout simplement à dépoussiérer le plaisir de lire.







Nous vous invitons à emprunter son "sentier", à redécouvrir le paysage des mots...







Notre ligne éditoriale : Science-fiction, Fantastique, Thriller & Policier. Lecture aérienne & immersive au service d'une histoire originale est notre priorité  !



Notre ambition est de publier à compte d'éditeur le coup de coeur du moment, au format papier et électronique.



Commenter  J’apprécie          20
Sans raison...

Il y a quelques temps, j’ai vu circuler sur le net la couverture d’un livre dont la photo m’a saisie. Le regard rempli de détresse d’un enfant, une fillette dont la bouche est muselée par une grande main d’adulte. La suggestion a un pouvoir énorme et cette image seule est déjà très dérangeante. Elle n’est pas sans évoquer toutes les campagnes de prévention sur les dangers des rencontres faites sur la toile, notamment par les plus jeunes. Mon subconscient a évoqué en un instant maltraitances, violences et vulnérabilité.

Très troublant.



Par la suite est venue la 4ème de couverture, quelques lignes à peine, dépeignant la mue d’un homme. Un homme à terre, qui assiste aux obsèques de son épouse et de sa petite fille, et qui va se transformer, relever la tête dans le but unique de retrouver celui qui leur a pris la vie. Je n’avais pas lu une seule ligne de ce premier roman de l’auteur que je me projetais déjà à la fin de son histoire. Son « emballage » est à lui seul une lame de fond, ce n’est rien de le dire.



Je vous parle donc aujourd’hui de cette histoire à couper le souffle, Sans raison, de Mehdy Brunet.



« Mais je reste simple spectateur, incapable de regagner ce corps, prisonnier d’un esprit qui, pour se préserver, refuse de réintégrer le monde réel. Je comprends tout ce qui se passe autour de moi, sans pouvoir réagir. Je suis ballotté par les courants d’un océan qui m’engloutit, petit à petit. » p. 48



La pierre angulaire du récit est posée d’emblée, lire cette fameuse 4ème de couverture ne va pas influencer le reste de votre lecture puisqu’il ne s’agit, ni plus ni moins, que des premiers mots du texte. Un prologue d’une émotion totale qui dépeint le pire qu’un homme et son petit garçon puissent vivre, la perte de celles qui leur sont les plus chères. L’histoire débute en banlieue bordelaise, Josey Kowalsky, jeune garagiste, découvre l’indicible en rentrant chez lui après avoir emmené son petit garçon pour la première fois à un match de foot. Il s’agit tout d’abord de l’enlèvement de son épouse et de sa petite fille, épreuve qui vire au drame absolu quelques jours plus tard comme la narration l’indique dès ses premiers mots, puisque qu’elles sont retrouvées mortes, en région parisienne. Et cet homme doux et tranquille, que le vie accable sans crier gare, dans une incompréhension totale du « Pourquoi », décide alors de prendre les choses en main et de devancer la justice. Aidé par ses proches, il décide de mener l’enquête mais dans une version davantage « Hunger Games » que « Crime de l’Orient Express » afin de comprendre la raison de cet acte odieux et d’obtenir réparation, ou plutôt vengeance.

Grosse ambiance…



« C’est ce moment-là que je choisis pour plonger mon regard dans le sien. L’homme porte le poids de son corps sur son autre jambe et recule imperceptiblement la première. La détermination qu’il lit sur mon visage le remplit d’effroi… » p.108



Le livre est plutôt court, 270 pages qui se lisent à le vitesse d’une trainée de poudre. L’histoire se décline en grandes parties regroupant de courts chapitres. C’est Josey qui parle à la première personne, invitant le lecteur à participer à cette chasse à l’homme. Le style de Brunet est direct, il ne se perd pas dans les détails ce qui rend son récit d’autant plus passionnant et facile à lire. C’est simple, j’ai n’ai quasiment plus posé ma lecture une fois que je l’ai eu commencée. Certaines scènes sont très violentes, même difficilement supportables mais nécessaires au déroulement de l’histoire et proportionnelles à la haine éprouvée par les personnages.



« Et il reconnait ce regard car ce n’est pas la première fois qu’il le voit. C’est le même qu’il a vu sur le visage de tant de personnes qu’il a croisées et qui avaient perdu un proche dans des circonstances horribles, ce même regard exprimant la tristesse et le désespoir, ce même regard assoiffé de justice » p. 257



C’est donc un thriller au rythme très soutenu et palpitant. En un laps de temps court, l’auteur m’a fait vivre des émotions parfois incontrôlables. Tristesse, angoisse, excitation, soulagement, horreur…

Qui n’a jamais imaginé avoir des pulsions de vengeance, souhaiter selon la loi du Talion, un « oeil pour oeil, dent pour dent », en pensant malgré lui à des dangers pour nos proches?

L’intrigue est très réaliste, rien n’est en trop, les personnages tantôt fragiles, tantôt solides sont toujours crédibles et pas une seconde je n’ai envisagé la finalité de l’histoire, le dénouement et son déroulement sont impeccables, avec un timing parfait. Tous les éléments sont imbriqués avec des moyens simples, c’est donc un petit bijou de justesse.



Vous l’aurez compris, Mehdy Brunet m’a totalement séduite avec ce roman et je vais donc envisager de lire la suite, puisque suite il y a…
Lien : https://leschroniquesdeminui..
Commenter  J’apprécie          20
Le fruit de ma colère



Ayant adoré le premier livre de Mehdy Brunet, Sans raison..., j'ai pris plaisir à retrouver Josey Kowalsky et Paul Ackerman pour une nouvelle aventure très prenante.



Des heures de route de l'Espagne jusqu'en Irlande, une mer démontée par la tempête et quelques clopes après un mauvais présage s’annonce pour nos personnages qui vont devoir délivrer Éric, le frère jumeau de Paul de l’enfer où il est retenu prisonnier. par des femmes assoiffées de vengeance.

Beaucoup d'action et du sang dans ce nouvel opus très bien ficelé.



Contrairement dans ce thriller se sont des femmes abimées qui veulent prendre le pouvoir sur le sexe opposé, alors je peux confirmer que je ne me suis pas ennuyée une seconde en lisant, ça bouge beaucoup et j'avais l'impression que ces femmes amazones avaient disparus il y a des milliers d'années et ben non.



Ange ou Démon, sous l’apparence de femmes fragiles se cachent une armée de guerrières sans pitié, n’ayant peur de rien.



Une organisation qui a des ramifications partout et qui fait flipper alors ces messieurs n'ont qu'à bien se tenir car dans ce roman ça va être votre fête.

Elles se cachent partout et elles vous surveillent depuis longtemps alors maintenant la vérité va nous vous faire frissonner.

J'en dévoile pas plus car il faut absolument lire le fruit de ma colère, car rien n'est pire que la haine et la vengeance des femmes abimées par la violence et abusées par l’homme.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Sans raison...

Livre poignant. J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mehdy Brunet (407)Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfant et la rivière

Comment s'appelle la maison où vit Pascalet?

Une maison de campagne
Une villa
Une ferme
Une métairie
Un château

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}