AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mehdy Brunet (252)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Goliat

Chaque nouvelle sortie des Editions Taurnada est souvent une belle surprise, une découverte littéraire. Même si j’ai déjà lu un roman de Mehdy Brunet (Le Fruit de ma Colère en 2018), c’est toujours un plaisir de se plonger dans un thriller.



Goliat nous embarque pour un huis clos dans une plateforme pétrolière. Au départ, la narration peut déstabiliser car l’auteur alterne les époques (entre 2013 et 2019) et on se demande comment toutes ces situations avec ces personnages différents vont s’imbriquer. Néanmoins, en coupant ses chapitres de manière à garder du suspens à la fin, on ne peut s’empêcher de poursuivre notre lecture.



Si l’identité du tueur qui sévit en 2014 et 2016 n’est pas une surprise, les raisons de ses actes sont atypiques et plutôt inattendues. En tout cas, je ne les avais pas anticipées !



Quand à l’ambiance du huis clos, elle est parfaitement angoissante. Une plateforme pétrolière au beau milieu d’un océan déchaîné par une tempête… Quoi de mieux pour installer une atmosphère sombre, où la tension monte petit à petit.



Goliat est un thriller dont l’ambiance noire s’installe progressivement au même rythme que notre addiction. Mehdy Brunet signe ici un nouveau roman réussi, un huis clos dont il est difficile de s’échapper indemne.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          30
Sans raison...

Titre :  SANS RAISON...



Auteur : Medhy BRUNET



Editions : Taurnada



Genre : thriller



Nombre de pages : 270



Date : 2015 (mars)



Prix : 9,99 €







Présentation physique du livre :



Un livre de format poche comprenant près de 300 pages.



La couverture absolument époustouflante à mon goût représente une petite fille avec les larmes aux yeux, baillonnée par la main d'un homme.







Résumé :  



Je suis dans cette chapelle, avec ma femme et mes deux enfants, je regarde le prêtre faire son sermon, mais aucun son ne me parvient.

Je m'appelle Josey Kowalsky et en me regardant observer les cercueils de ma femme et de ma fille, mon père comprend.

Il comprend que là, au milieu de cette chapelle, son fils est mort. Il vient d'assister, impuissant, à la naissance d'un prédateur.







Sur l'auteur et son univers cf Babelio







France 

Né(e) : 1974



Biographie : 



Né en 1974, Mehdy Brunet aime le changement : Gironde, Haute-Savoie, Genève, île de la Réunion, Lozère, la Manche, un sentiment de liberté anime sa vie. Agent de maîtrise dans l'industrie technologique, ce n'est que très tard qu'il découvre sa passion pour l'écriture. Au fil des mots, une facette méconnue de sa personnalité va poindre à l'ombre de sa plume. Avec « Sans raison... » il signe un premier roman réussi, un thriller aussi dramatique que haletant. 









Sur les éditions 



Fondée en juin 2014, à Nice,  par Joël Maïssa, Taurnada Éditions aspire tout simplement à dépoussiérer le plaisir de lire.







Nous vous invitons à emprunter son "sentier", à redécouvrir le paysage des mots...







Notre ligne éditoriale : Science-fiction, Fantastique, Thriller & Policier. Lecture aérienne & immersive au service d'une histoire originale est notre priorité  !



Notre ambition est de publier à compte d'éditeur le coup de coeur du moment, au format papier et électronique.









AVIS







Un premier thriller pour cet auteur qui j'espère ne s'arrêtera pas là. Un véritable coup de coeur pour moi, comme beaucoup des livres des éditions Taurnada.







Début du livre



Je suis dans cette chapelle, avec ma femme et mes deux enfants, je regarde le prêtre faire son sermon, mais aucun son ne me parvient.





Pour une fois que Josey emmène son fils voir un match de football...... S'il avait su il n'y serait pas allé...



A la mi-temps, il essaye d'appeler Christine sa femme restée à la maison avec Katie leur fille, mais pas de réponse. Et le voilà plongé dans une angoisse qu'il ne peut s'expliquer.



Il ne faut pas s'inquiéter outre mesure, essaie t'il de se raisonner. Après la fin du match, les voila, William et lui reprendre la route de la maison.



Mais en arrivant, personne et surtout la maison grande ouverte et du sang un peu partout. Est-ce en rapport avec la camionnette croisée quelques rues plus loin qui roulait  à vive allure et avec une rangée de phare à l'avant impressionnante?



Sentant tout de suite que quelque chose d'horrible s'est passé il appelle la police et demande à son père de garder William. En effet, ce dernier a assisté à une terrible découverte.







Les personnages :



Josey : père de famille qui se retrouve plongé dans l'horreur. Il va faire de sa vengeance sa raison de vivre. Sa haine va le transformer en un prédateur redoutable.



Aleksander : père de Josey, c'est un homme assez froid et dénué de sentiments à première vue. Mais il ne pourra qu'aider son fils dans sa soif de vengeance.



Adrian : grand père de josey au passé plus que trouble et secret. Il sera l'un des maillons forts de l'équipe malgré son âge avancé. Il possède la sagesse de l'âge mais surtout des connaissances redoutables qu'il mettra à la disposition de son petit-fils.







Le point fort de l'histoire : Une aide intergénérationnelle absolument incroyable. Comment la vengeance peut-elle faire perdre la tête ? 



Comment le fils, le père et le grand père vont allier leurs forces pour assouvir la vengeance qui les tient depuis la découverte des corps sans vie et surtout la vidéo de Christine et Katie.







Le style de l'auteur



Pour ce premier livre, je dis chapeau bas à cet auteur dont je vais garder le nom bien en tête.



Un livre avec une histoire à couper le souffle. On démarre sur les chapeaux de roues et on est entrainé tout au long du livre par un suspens et une course effrenée de ces trois hommes transformés en prédateurs.



Des phrases courtes, peu de descriptions, pas de fioritures, l'auteur va de suite à l'essentiel. Et cela dès le prologue qui vous résume très bien le livre et l'état d'esprit des personnages.



Des personnages attachants et émouvants en ce qui concerne Josey, son père et son grand père, mais absolument terrifiants et san aucune humanité en ce qui concerne les agresseurs.



Quant à Christine , elle est pleine de courage et mettra tout en oeuvre pour sortir sa fille de cet enfer inimaginable qu'elles sont en train de vivre.



Une plume énergique, qui ne laisse pas réfléchir, mais qui tranche dans le vif du sujet; une plume sanglante, sans états d'âme et qui entraine le lecteur dans une virée sanguinaire dont personne ne sortira indemne.



Une plume efficace : pas de temps mort, du suspense à couper le souffle, une course-poursuite à perdre haleine, des voyous inhumains.....bref des ingédients qui feront de ce livre un thriller extraordinaire.



Un rythme effréné qui fait vivre au lecteur une folie meurtrière.



Une intrigue autour d'un passé qui refait surface d'une manière un peu étrange. 







Le genre



Un thriller incroyable et magnifiquement bien écrit.







La forme de l'histoire



Le récit est divisé en plusieurs actes correspondant à chaque étape dans le déroulement de l'histoire.



Chacund es actes est composé de plusieurs chapitres.



Le texte est très aéré et l'écriture est très fluide. Ce qui en fait une lecture très agréable. Beaucoup de petites phrases ou de dialogues qui accentuent le rythme du récit.







Conclusion :



Un énorme coup de coeur qui me fait réflêchir sur ce que j'aurais fait moi-même à la place de Josey.



Jusqu'où est-on prêt à aller par vengeance ? 
Commenter  J’apprécie          30
Sans raison...



Amateur de sensations fortes ce livre est pour vous , je n'ai pas réussi à décrocher jusqu' à la fin .

(exemple ) Pourrions nous , si quelqu'un assassinait notre enfant , tuer de sang froid ?

Alors dans cette histoire très noire , Josey il peut vraiment tuer de sang froid pour venger sa femme et sa fille tellement il a la rage .

A la limite du soutenable le début de l'histoire est très très dure , mais la violence dans laquelle nous vivons cette scène de viol est tellement réaliste que nous plongeons dans les ténèbres, l'humain peut-être un monstre diabolique .

La suite n'est que justice divine , Josey va nous emporter dans une aventure palpitante, une course à la vengeance, sans pitié j'ai adoré . Cette histoire était tellement prenante action , émotions du coup j'ai refermé mon livre avec une sensation de manque.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          31
Sans raison...

Christine et son époux Josey Kowalsky habitent en banlieu bordelaise avec leur deux enfants William 11 ans et Kattie 8 ans.



Un soir Josey et William se rendent à un match de foot, Bordeaux/PSG, c’est un événement qu’il ne faut pas manquer, les filles vont en profiter pour se faire une soirée à la maison.



A leur retour, ils découvrent la maison sans dessus-dessous, le chien a été sauvagement tué et Christine et Kattie ont disparu !

Il est impossible pour Josey et son fils de passer la nuit chez eux ils vont donc se rendre chez le père de Josey, Aleksander âgé de 55 ans. Après une nuit d’attente et d’angoisse Josey se rend sur internet, instinctivement il ouvre sa boîte mail. Un message vidéo l’attend … l’horreur commence.



Aujourd’hui, Josey en présence de son fils de 11 ans et de son père, enterre sa femme et sa fille. Ce jour là Josey n’est plus un mari ou un père, il devient prédateur…







Ce roman n’est pas fait de fioriture, il est vif en rentrant directement dans le sujet.

J’ai été happé dès les premières lignes, j’ai en effet ressenti la douleur d’un père et époux mais également la détresse et la souffrance de Catherine et Kattie enfermées et torturées par cinq individus cagoulés.



Au fil des pages nous assistons réellement à la naissance d’un prédateur. Josey aidé de son père va se faire vengeance jusqu'à devenir lui même un monstre en traquant et tuant les tortionnaires de sa femme et sa fille.

Ce roman nous oblige à nous poser la question : Et moi comment je réagirai dans ses conditions ? Et dès lors une certaine empathie s’installe vis à vis de notre personnage principal.







La plume de l’auteur est dynamique, efficace et sans temps mort ce qui rend l’histoire vraiment addictive. Il m’a été impossible de poser ce livre avant le point final. BRAVO



C’est le premier livre que je lis de Mehdy Brunet et je ne pense pas m'arrêter là !



En bref, un excellent moment de lecture comme j’aimerai en avoir plus souvent. Je recommande mais âmes sensibles s’abstenir !
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Commenter  J’apprécie          30
Le fruit de ma colère

J'ai déjà eu la chance de lire des romans des éditions Taurnada, il s'agissait de la maison bleu horizon et Alain Lambin et le fantôme au crayon de Jean-Marc Dhainaut, le meurtre d'ODoul Bridge de Florent Marotta et De la terre à la bouche d'Estelle Tharreau. Je suis donc ravie de poursuivre cette belle collaboration. Je m'excuse encore pour le retard pris par cette chronique.



Il s'agit d'une réutilisation des personnages d'un autre roman. Les deux histoires peuvent être lues séparément. Le premier porte le titre de Sans raison. Je ne l'ai pas lu.



C'est un thriller avec une tendance suspense. Le genre est difficile à définir car il y en a plusieurs, ce qui est intéressant. De ce fait, j'ai aimé les alternances des points de vue bien stressantes et angoissantes à la lecture. En effet, nous avons de courts passages du côté du méchant, bien flippants les passages.



Du côté de l'histoire, il s'agit du frère d'Ackerman (charmant nom de famille, au passage) qui a disparu, en sachant qu'ils sont jumeaux. J'ai aimé cette connexion entre eux. Nous découvrons, au tout début, la situation des deux personnages principaux, Ackerman et Josey, les deux héros du précédent roman de Medhy Brunet.



J'ai trouvé que le titre et la couverture étaient vraiment bien trouvés. La fin du roman est très surprenante, j'aime cela dans les thriller à suspense.



Le style d'écriture de Medhy Brunet est très sympathique, fluide et agréable à lire. J'ai apprécié la recherche psychologique de chaque personnage, vraiment très poussé.



Vous pouvez retrouver le trailer de ce roman en suivant ce lien : Trailer de Le fruit de ma colère.



En résumé : Un deuxième roman pour Medhy Brunet très sympathique, un suspense à lire !
Lien : https://les-livres-de-zelie...
Commenter  J’apprécie          30
Sans raison...

L'histoire commence avec Josey Kowalsky et son fils, assistant à un match de foot. Puis, la rencontre terminée, ils prennent le chemin du retour et manquent de se faire envoyer dans le décors par une camionnette aux phares étrangement éblouissant qui roule à vive allure.



Arrivées chez eux, Josey découvre la porte d'entrée ouverte, la lumière allumée, des traînées de sang menant au garage où le chien a été sauvagement assassiné et surtout la disparition de sa femme et de sa fille. Elles sont introuvables.



Très vite la police se lance sur leurs traces tandis que Josey, réfugié chez son père, reçoit d'étranges vidéos où il peut voir toutes les horreurs que les ravisseurs font subir à sa femme et sa fille. Dès lors, un changement s'opère en lui.



Puis rapidement les corps sont retrouvés et le père et mari épleuré devient un animal assoiffé de vengeance.



Medhy Brunet signe là un très grand thriller. Pas de fioriture, pas de superflu, seulement l'essentiel à l'histoire, et tout est d'une justesse parfaite. C'est le genre de livre qui vous happe dès le début et vous prend aux tripes jusqu'à son épilogue.



Il est saisissant de réalisme et vous pousse à vous poser vous-même des questions. La question. Et si c'était à vous que ça arrivait ? Si c'était votre enfant, votre famille, comment réagiriez-vous ? N'auriez-vous pas vous aussi envie de vous faire justice vous-même plutôt qu'attendre que les coupables soient jetés en prison puis libérés pour bonne conduite après avoir fait à peine la moitié de leur condamnation ?



Ce roman est de ceux qui vous marquent et vous reste en mémoire pendant longtemps.



Vous l'aurez donc compris, j'ai adoré cette lecture, j'ai dévoré ce thriller et la plume de Medhy Brunet, j'en redemande :-)
Lien : http://myleunelectures.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Le fruit de ma colère

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... euh non je m'égare là !



Non je viens vous parler d'un roman qui est plutôt dans l'esprit "noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir".



Ce roman c'est celui de Mehdy Brunet ! J'avais lu son précédent livre "Sans raison" dont vous retrouverez mon avis ici et j'avais donc très envie de retrouver l'écriture très dynamique de cet auteur.

Et lorsque j'ai su qu'on retrouverait les mêmes personnages principaux, deux réactions se sont imposées :



- inquiétude : que peut-il encore arriver de plus terrible à Josey ?



- suspens : dans quelle course va t'on être entrainés ?



Pour ceux qui n'ont pas lu le premier roman, ce n'est pas tellement un souci car certaines explications importantes sont fournies rapidement MAIS si vous voulez le lire et enchaîner avec "Le fruit de ma colère", soyez échauffés car la course va être intense...



L'auteur nous fait donc traverser plusieurs pays avec Josey son personnage central. Il sera accompagné d'un homme, Ackerman qui a besoin d'aide. Josey ne peut refuser car par le passé l'aide de Ackerman lui a été précieuse.



Ensemble ils vont retrouver certains démons et surtout ils vont faire face à une machine infernale prête à tout pour faire accepter une certaine justice, la fin justifie t'elle les moyens ? Rien n'est moins sur !



La course s'avère périlleuse mais un peu moins rapide que dans le premier roman de Mehdy Brunet...



J'ai retrouvé les ingrédients qui m'ont plu lors du roman "Sans raison". Attention, je dirai que le mélange est peut-être dosé un peu moins fort mais il fonctionne super bien et surtout il m'a permis de respirer un peu plus calmement au cours de ma lecture.



J'ai eu la sensation que Mehdy Brunet avait une certaine colère à évacuer dans "Sans raison" et que pour "Le fruit de ma colère" il a gagné une certaine maturité et donc une façon différente de poser les émotions de ses personnages.



Ceci dit, ce roman n'est pas un feel-good donc n'y cherchez pas la belle histoire d'amour ou le happy end...



Les thèmes abordés dans cette histoire sont d'actualité et font que vous ne ressortirez pas indemnes puisqu'il vous donnera envie de prendre position, pas dans les actes commis par les personnages mais dans leur argumentation.



C'est un roman que j'ai trouvé plus posé que le premier, et ça n'a pas été pour me déplaire et pourtant il fait parfois froid dans le dos dans certaines descriptions. Cependant, les enjeux et les victimes ne sont pas tout à fait les mêmes... J'ai ressenti de l'empathie pour Josey au début car son passé n'est pas si loin et il a laissé des traces... J'ai un doute sur le fait que Mehdy Brunet fasse une suite plus "optimiste" pour Josey mais j'avoue que j'aimerais beaucoup voir son évolution suite à ce nouveau livre...



L'écriture est toujours aussi dynamique et percutante, les sentiments ne sont pas cachés par des sous-entendus, les mots sont précis et ajustés à la situation.



Lisez ce livre si vous souhaitez passer un moment de lecture rempli de sensations fortes !








Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Commenter  J’apprécie          30
Le fruit de ma colère

Je suis de retour cette semaine avec… encore un thriller ! Quelle surprise !! (rires)



Bref, dans Le Fruit de ma Colère, nous suivons les péripéties de Paul Ackerman et de Josey Kowalsky pour retrouver le frère jumeau d’Ackerman : Eric.



Dès le prologue, le thriller devient addictif, on veut comprendre comment Eric s’est retrouvé dans cette situation et si son frère et Kowalsky vont le retrouver… vivant.



Le Fruit de ma colère est un thriller très très bien pensé et superbement écrit. J’ai eu du mal à le lâcher. Seule la fatigue de mes yeux l’a emporté, sinon je l’aurais certainement lu d’une traite. L’alternance des histoires des personnages donne un rythme très soutenu et palpitant. Le lecteur est ballotté d’un récit à l’autre dans les secrets des auteurs de l’enlèvement d’Eric à l’avancée des recherches du duo Ackerman / Kowalsky, en passant par d’autres personnages secondaires tout aussi intrigants.



Autre point fort de ce thriller : le « méchant » n’est pas un homme mais une femme. C’est tellement rare dans les romans que ce point me semble important à être souligné. Une personne tellement narcissique et perverse est magnifiquement écrite dans ce livre. Bravo à l’auteur !



Je ne connaissais pas l’auteur Mehdy Brunet avant que Joël des Editions Taurnada me propose de lire Le Fruit de ma Colère. Par la suite j’ai découvert que les protagonistes (Kowalsky et Ackerman) de cette histoire avaient déjà un autre livre en commun : Sans raison… que je n’hésiterai pas à lire (je l’espère cette année car ma PAL m’inquiète sérieusement !!!).
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          30
Le fruit de ma colère

" - C'est pour ne pas oublier qu'autour de nous gravitent des chiens enragés et qu'ils peuvent briser votre vie à tous moments."



Mon avis :



Mehdy Brunet nous avait régalé avec un premier roman marquant, de part sa couverture mais surtout à travers le rythme soutenu de son récit poignant. "Sans raison..." était déjà un thriller débordant d'adrénaline, "Le fruit de ma colère" ne déroge pas à la règle et comble notre plaisir de lecteur amateur de sensations fortes. Et satisfait amplement notre penchant pour les histoires sans temps mort et sans fioriture.



Même si les histoires sont distinctes, il est préférable de lire le roman précédent afin de mieux comprendre celui-ci et de ne pas s'en divulgâcher la finalité. L'auteur offre de nouvelles aventures à certains personnages vus auparavant et se permet de nous surprendre. Ah oui on ne l'avait pas vu venir ça ! Il devient de plus en plus rare, quand on est un lecteur assidu d'un genre, d'être pris au dépourvu ainsi. On devine plus aisément une chute, une action, ce qu'il adviendra de tel ou tel personnage. Mehdy Brunet, tout en finesse, arrive donc à nous faire dire un "oh put***" retentissant !



Les références mythologiques, les touches personnelles, les messages cachés et tout ce que l'on peut lire entre les lignes sont des petits trésors qui viennent s'ajouter à notre engouement. En résumé, on adore le nouveau Mehdy Brunet et on ne peut que vous suggérer de découvrir sa plume au plus vite (oui on ne perd surtout pas le rythme originel ;) ).
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          30
Le fruit de ma colère

Le ton est donné dès le titre. Sans même lire la 4è de couverture, on sait qu’on va plonger à nouveau dans une histoire de vengeance, à l’image de son premier thriller, Sans raison. Légère crainte dans un premier temps : peur que l’auteur s’enferme dans un thème unique, peur de redondances au niveau de l’intrigue, peur d’un livre trop calqué sur le premier.



Et puis, surprise au moment de commencer ma lecture ! Je reconnais certains personnages présents dans le premier opus de l’auteur ! Cerveau qui s’enclenche : « mais euhhhhh je croyais qu’elle était vraiment terminée moi l’histoire précédente ? » ça bouillonne sévère dans ma boîte crânienne car je me demande ce que j’ai bien pu louper dans ma dernière lecture, car je suis sûre de me rappeler de toute l’histoire et je n’ai, par contre, aucun souvenir d’une ouverture possible vers une quelconque suite !



Alors, on est dans une suite, ou pas ? Et bien pas tant que ça en fait ! Parce que si on retrouve certains personnages connus, et que certaines mentions sont faites sur l’histoire précédente, les similitudes s’arrêtent là car on repart sur une histoire complètement différente, mais toujours aussi intense par contre – préparez les compresses ou les mouchoirs pour panser vos petits cœurs écorchés de lecteurs !



Le style de Mehdy s’affirme, il met au cœur de ses intrigues des sentiments humains forts, de ceux qui peuvent pousser un individu dans ses pires retranchements. Marqué au fer rouge par le drame qui a anéanti sa vie, Kowalsky se révèle d’un force mentale incroyable. Il fait partie des personnes qui transforment ces déchirures en hargne et en combativité. Il s’effondre dans un premier temps, et puis émerge l’envie, le besoin viscéral de se venger. Il n’essaie même pas de se sortir de cet état de colère dans lequel il évolue depuis la perte de sa femme et de sa fille, non, le pardon, il connaît pas. Il vit avec sa colère, la nourrit presque, il utilise cette rage pour évacuer cette souffrance qui le gangrène. C’est ça ou il crève, Kowalsky, étouffé par sa douleur impossible à apaiser.



La vengeance est un des thèmes de thriller que je préfère lire même si à chaque fois j’en bave sévère moralement parce que mine de rien, je suis quand même quelqu’un de super sensible. J’aime ce sujet parce qu’il implique tout un tas de sentiments humains violents, vifs et l’auteur en maîtrise à nouveau ici tous les codes et adapte son écriture en conséquent. Sans filtre ni tabou, Mehdy Brunet ne cherche pas à ménager notre sensibilité ni à rendre sympathiques ses personnages. Il nous offre un ouvrage sans fard, quelques scènes brutales qui ne durent jamais bien longtemps mais qui ont le mérite de vous coller un frisson désagréable le long de l’échine, et un rythme endiablé histoire que vous le lisiez d’une traite !



Et pourtant, malgré la brutalité des personnages et leurs actes plus que discutables, moi je les aime ces personnages abîmés, cabossés par la vie, qui ont tout perdu et qui survivent uniquement animés par les instincts les plus primaires qui subsistent en eux.



Le mot de la fin

C’est tout un panel de sentiments négatifs qui est présenté ici, mais au-delà de ça, Le fruit de ma colère est un thriller nerveux qui se lit d’une traite, qui reste profondément humain malgré la virulence qui anime cette intrigue. Vous vous demanderez à nouveau comment vous pourriez réagir face à un drame absolu. Laisseriez-vous faire la justice, ou vous feriez-vous justice vous-même ?



Je recommande, forcément !
Lien : https://anaisseriallectrice...
Commenter  J’apprécie          30
Sans raison...

Une heure et demie de plaisir suivie par des jours d'angoisse, de colère, de recherche, de vengeance...



Tout ça parce que la femme de Josey Kovalsky lui a offert deux places pour aller assister en compagnie de William, leur fils, à l'antépénultième match de championnat de football de la saison, opposant Bordeaux au Paris-Saint-Germain. C'était le 11 mai 2004, et pour la petite histoire les Girondins avaient gagné 3 buts à 0.



La rentrée à la maison, qui aurait pu être euphorique, réserve bien des surprises à Josey. De désagréables surprises. Déjà en arrivant près de sa maison, il a été ébloui par un chauffard roulant à très vive allure dans une espèce de van, une batterie de phares qui ne sont pas d'origine le distinguant. Le jardin est dévasté, la niche du chien défoncée et à l'intérieur tout a été chamboulé, comme si un typhon était passé par là durant son absence. Mais de sa femme Christine et de sa fille Katie, aucune trace. Ah si ! sur le sol des traînées sombres. Du sang !



Aussitôt il prévient la police et son père. En attendant il effectue des recherches avec son fils William lequel découvre Nemrod, leur chien, pendu dans un placard. Trop c'est trop !



Le lendemain, après une nuit à passer à tourner dans sa tête toutes sortes de pensées négatives, Josey décide de rechercher sur Internet la marque de la camionnette. Un message l'attend dans sa boîte : Il faut bien que le papa en profite. Signé Sept. Une vidéo est jointe et Josey comprend qu'il nage en pleine horreur.



Ames sensibles s'abstenir.



Cinq hommes cagoulés violent sa femme sous les yeux de sa fille qui est terrorisée. Un jeu pour ces barbares qui s'amusent, s'esclaffent. L'un d'eux urine même sur le ventre de la jeune femme avant de lui asséner des coups de pieds.



Je ne vais pas plus loin mais sachez que ce que Christine subit est pire que ce que vous pouvez imaginer.







Bien entendu ces vidéos, d'autres suivront avec des messages signés Sept, sont confiées aux policiers qui vont chercher à en déterminer la provenance.



Peu de temps après Christine et Katie sont retrouvées dans la Seine, près de Boulogne. Katie s'est noyée, attachée à sa mère qui s'est fracassée le crâne. Ackerman, de la Criminelle est en charge du dossier et les investigations menées par ses collègues les mènent à l'île Seguin. Des entrepôts promis à la démolition sont le lieu de rendez-vous de petits voyous, de drogués, mais il apparait que ce fut également celui des ravisseurs de Christine et sa fille. Des traces de sang sont retrouvées sur un muret. Apparemment celui de Christine lorsqu'elle a voulu s'échapper. Une évasion fatale.



Josey et son père Aleksander décident de remonter la piste, parallèlement à l'enquête menée par Ackerman et son équipier Garcia. Adrian, le grand-père de Josey, un octogénaire originaire de Pologne qui a longtemps gravité dans les milieux des agents secrets, attaché à l'ambassade de Pologne, leur propose de les aider en activant ses contacts.



Après l'inhumation de Christine et de Katie, Josey confie William à ses beaux-parents, puis il se rend à Paris désirant à tout prix remonter la piste des ravisseurs et les retrouver avant les forces de l'ordre. Il parvient à obtenir quelques renseignement et la traque commence.



Le mouton s'est transformé en loup et un âpre combat fait de courses poursuites, de chassés-croisés, de loupés et de coups de bol, s'engage entre lui et les assassins.



Seulement une question le taraude, et taraude le lecteur par la même occasion. Pourquoi ?



Pourquoi Sept et ses hommes s'en sont pris à Christine et à sa fille ? Quelles sont les raisons, les motivations de cet enlèvement et des sévices qui ont été administrés à Christine, qui, j'ai omis de le préciser, était enceinte. Qui se cache derrière tout ça ? Car pour Josey et son père, Sept n'a pas monté cet enlèvement uniquement pour le plaisir. Et qui est ce vieillard affublé d'un chapeau de feutre qui les suit comme leur ombre ?







Un roman âpre, dur, poignant, qui met en scène un père à la recherche des violeurs et assassins par procuration de sa femme et de sa fille.



Josey, un garagiste sans histoire, va devenir un redoutable chasseur, n'hésitant pas à employer tous les moyens possibles pour arriver à ses fins. Il n'a plus en tête que l'élimination des kidnappeurs, malgré les objurgations d'Ackerman qui souhaiterait qu'il reste sur la touche. Obstiné, acharné, opiniâtre, aidé de son père, il devient un être violent, parfois aveuglé par la colère, devenant le mercenaire de ses sentiments de revanche, de destruction.



Habilement construit, dans une progression sans faille, avec des dialogues réalistes, des personnages peut-être un peu forcés, notamment celui de Josey, mais dans les mêmes circonstances l'on ne peut jamais préjuger de nos réactions, un épilogue époustouflant très cinématographique, ce roman est prometteur de l'avenir de son auteur. Je regrette juste, mais ce n'est que mon avis, personnel et subjectif, des scènes trop réalistes, trop violentes. Je suis plus un adepte du suggestif que du descriptif, n'étant pas un amateur des débordements de brutalité ni un fanatique d'émission de téléréalité. Nul doute que ces passages enchanteront tous ceux qui veulent vibrer en direct, ressentir les coups comme s'ils participaient en tant que spectateurs invités à la programmation.



Ce n'est pas la première histoire qui met en scène un homme normal qui va se révéler comme un traqueur sans scrupule à la recherche des assassins de sa femme et de sa fille, mais ici cette intrigue prend une autre dimension, poignante et émouvante.



Un épilogue qui théoriquement est une porte de sortie mais se trouve être la porte d'entrée d'un nouveau roman, une suite des aventures de certains des personnages. Alors à suivre...


Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          30
Sans raison...

Lorsque Joël des éditions Taurnada m'a contacté pour me proposer le dernier roman de Mehdi Brunet en SP, j'ai bien évidemment accepté, tout en me souvenant que son premier roman était dans ma PAL. Comme il s'agissait d'une suite, j'ai donc préféré commencé par lire Sans raison.



Sans raison c'est l'histoire de Josey Kowalsky, cet homme simple sans histoire va se retrouver au coeur d'une terrible histoire. En effet, alors qu'il est à un match avec son fils, sa femme et sa fille se font enlever. Quelques jours plus tard il reçoit par mail une terrible vidéo montrant les sévices qu'elles subissent. Agacé par le peu d'efficacité de la police, Josey va décider de partir lui-même à leur recherche. Mais lorsqu'on retrouve leurs corps Josey va alors prendre un tout autre chemin : celui de la vengeance. Il retrouvera les hommes qui ont fait çà et il les fera payer.



Je m'arrête là pour l'histoire. Sans raison est un livre fort et intense. Josey Kowalsky est un homme brisé par le décès de sa femme et sa fille. Plus encore il veut faire payer aux ordures qui ont fait cela, et pour y parvenir il est prêt à tout.



Le style de Mehdi Brunet est direct et incisif. Il ne laisse aucune place aux doutes quant aux intentions de ses personnages. Une fois ouvert, il est alors impossible de refermer ce livre, tant vous êtes pris dans l'engrenage. On assiste à la transformation de Josey, de bon père de famille il va devenir un mercenaire sans pitié. Même si ce qu'il fait est punissable, personnellement je l'ai compris. J'imagine que lorsqu'on touche à ce qu'on a de plus précieux dans la vie, à savoir sa femme et sa fille, on peut facilement décider de faire justice soi-même. Certaines scènes sont parfois dures à lire et au fil des pages la noirceur s'installe.



En conclusion, Sans raison est un livre que j'ai beaucoup aimé, et d'ailleurs, je me suis empressée de me plonger dans Le fruit de ma colère, la suite des aventures de Josey Kowalsky, toujours publié aux Editions Taurnada, dont je vous parlerai un peu plus tard.


Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Le fruit de ma colère

Je remercie Babelio et sa masse critique ainsi que les Editions Taurnada pour cette nouvelle lecture.



Je suis ravie que Mehdy Brunet ait enfin sorti la suite de Sans raison qui avait été un énorme coup de cœur. Mais petite déception car je pensais le livre beaucoup plus gros. En voyant sa taille je me suis dit qu'il n’allait pas faire long feu, surtout connaissant le talent de Mehdy à nous faire rentrer dans l'histoire et nous appâter pour qu'on ne puisse plus lâcher le livre.



Josey après sa fuite et sa vengeance se retrouve à Bilbao où il vit désormais loin des problèmes avec son fils. Il tente de se reconstruire petit à petit avec l'aide de ses parents. Un jour il voit débarquer chez lui Paul Ackerman qui l'avait aidé à fuir de la France. Le frère jumeaux de ce dernier a disparu et il demande à Josey de l'aider pour le retrouver. Connaissant les sentiments qui trouble l'ancien policier, Josey ne réfléchit pas longtemps avant de se décider à partir une seconde fois en croisade.

Cette fois Josey est au second plan et Paul au premier. C'est son enquête, son frère qu'il doit sauver. Et quand on connaît les liens qui unissent les jumeaux on peut comprendre sa volonté féroce de le retrouver et de faire payer ses tortionnaires.



Nous allons donc suivre les deux hommes sur la piste d'Eric. Quant à Eric, il se retrouve dans une drôle de situation. Il se réveille dans une cave, enfermé dans une cage. Mais il n'est pas tout seul, d'autres hommes sont comme lui prisonniers. Qui sont leurs tortionnaires ? Pourquoi sont-ils là? Nous savons dès le départ que des femmes sont derrière ces enlèvements. Il est rare d'avoir un polar où les femmes sont les coupables. Mais sont-elles vraiment coupables ou victimes?



La vengeance sera encore au cœur de ce polar. Pas de temps mort, Mehdy ne nous laisse aucun répit. Son écriture est toujours aussi addictive et il ne nous préserve pas. Certains passages sont tellement bien écrits qu'on à l'impression de les vivre et je peux vous dire que ce ne sont pas des moments joyeux!



La fin de l'histoire s'accélère, le rythme est effréné. Nos personnages vont aller de surprises en surprises pour sauver Eric. J'ai moi-même été essoufflé par cette accélération à 100 à l'heure. Mais j'aurais aimé que le livre fasse quelques chapitres de plus car je suis restée sur ma fin. A mon avis, il y aura encore une suite ce qui me frustre beaucoup ;-)

Je ne peux que vous conseiller de lire les livres de Mehdy Brunet et si vous vous demandez si vous devez lire Sans raison d'abord je vous le conseille grandement.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Le fruit de ma colère

Le premier livre de Mehdy Brunet, Sans raison…, m’avait séduite. À l’annonce d’un nouveau roman, je fus assez impatiente de le lire. Le Fruit de ma colère suit la lignée du premier thriller addictif de l’écrivain.



Le frère jumeau de Paul Ackerman a mystérieusement disparu. Ce dernier se voit demander de l’aide à Josey Kowalsky, à qui il a déjà eu affaire dans le passé. Sans le savoir, ils se lancent dans une enquête dont ils ne mesurent pas encore l’ampleur. Quand la vengeance est un motif principal, rien ne semble pouvoir arrêter les oppresseurs.



Dans ce nouveau roman nous retrouvons le protagoniste de Sans raison…, Josey Kowalsky. Mais ici, il n’est pas au centre de l’action. Paul Ackerman n’a aucune nouvelle de son frère jumeau Éric avec qui il s’entend pourtant très bien. Ancien flic, Paul est secondé par Josey qui sort doucement de la tragédie qu’il a vécu. Au fil de l’enquête, notre duo réalise qu’ils font face à quelque chose qui les dépasse, ils ne semblent à l’abri nulle part. Puis ils vont rencontrer Léa, une jeune femme qui va les aider dans leur affaire. Ce roman est un thriller, pas aussi terrifiant que le premier de l’auteur, mais dérangeant à sa façon. L’envers du décor est perturbant. En tant que femme, je comprends les ambitions de ces femmes qui cherchent à se venger de la violence des hommes qu’elles ont subit. Mais tout ceci est d’une ampleur vraiment effrayante.



Le duo Paul-Josey fonctionne très bien parce que ce sont deux hommes détruits. Ils sont tous les deux têtus et rien ne semble pouvoir les arrêter. Sauf peut-être l’arrivée de Léa. Charmante et délicate, Léa a toute l’attention de Paul qui n’est pas aussi intouchable qu’il en a l’air. Mais avec ces trois personnages, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.



Quel plaisir de retrouver le style direct, franc de l’auteur qui nous pousse à ne pas arrêter la lecture. L’écriture est toujours aussi accrocheuse avec des thèmes forts. Entre violence, colère, vengeance, nous sommes pris dans une tornade étouffante, mais il y a quelque chose de malsain tant c’est addictif et passionnant.



Le Fruit de ma colère peut être considéré comme la suite de Sans raison… bien que ces deux livres peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre. Je remercie les éditions Taurnada et Joël pour ce partenariat. Mehdy Brunet écrit une nouvelle fois un thriller à couper le souffle. J’espère qu’il y aura une suite à tout cela…
Lien : https://justinsunrise.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Sans raison...

Les critiques de ce thriller sont élogieuses et méritées !

« Sans raison » est une course. Le combat d’un père et d’un mari pour venger sa femme et sa fille.

Et il vous entraîne avec lui sans vous laisser le choix. La tension ne monte pas crescendo car dès le début elle vous percute en pleine face. C’est sombre, violent, injuste et on veut comprendre !



Josey, mari et père de deux enfants, voit sa vie basculer lorsqu’il découvre le cadavre de son chien et le kidnapping de sa femme et de sa fille. Mais il ne reste pas sans réponse longtemps car des vidéos violentes et écoeurantes vont lui parvenir de la part des ravisseurs.

S’en suit alors une vengeance qui se prépare. Avec son père, Josey va tout faire pour retrouver ces êtres immondes et faire justice lui-même quant au calvaire subit par sa femme et sa fille.



L’action de ce thriller démarre tout de suite. Pas de « mise en scène » ou de présentation. L’auteur nous informe dès les premières pages de la noirceur de son livre. C’est brutal et efficace car l’attention est très vite retenue. Le lecteur se retrouve aux côtés d’un père blessé, détruit et ce besoin de faire justice soi-même est compréhensible.

Le style de Mehdy Brunet est intéressant car il percute mais ne « s’étale pas ». La noirceur qu’il pose dans ses mots dès la première action est tellement intense qu’il n’a pas besoin d’en rajouter par la suite. Une manière d’écrire que j’ai fortement appréciée. Le réaliste est bien travaillé car on ne peut lire ce thriller sans penser à ce que nous ferions à la place de ce père.



Si je devais décrire « Sans raison » en un seul mot, ce serait « Intense ».

C’est une course et pourtant, les faits sont établis au début. Finalement ce n’est pas tant une quête de vérité qui nous parvient en premier (même si, évidemment, le « pourquoi » de l’acte reste en ligne de mire !) mais c’est surtout le combat d’un homme pour venger celles qu’il aime.



Une belle découverte que les éditions Taurnada ont là et je les remercie chaleureusement pour me l’avoir partagée !



Un petit plus : Saviez-vous que l’auteur, en grand fan de Clint Eastwood, donne à ses personnages les noms de ceux de ses films ? Sauriez-vous les reconnaître et trouvez de quel film ils appartiennent ?



Si je le conseille ? Ah oui ! Les fans de thriller se régaleront avec celui-ci !

Par contre, attention aux scènes violentes et décrites sans ménagement. Ce n’est pas un thriller accessible à tous car il est choquant et sombre, préparez-vous !

Un auteur à suivre avec une plume qui ne laisse pas indemne !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Commenter  J’apprécie          30
Sans raison...

Une histoire de haine, de vengeance.

L'histoire d'un mari, d'un père, qui, suite à la mort ultra violente de sa femme et de sa fille, pète un câble !

Pas vraiment de flic dans cette aventure, juste en second plan. Ceux qui traquent - qui chassent sont le mari/père, son père et son grand-père. Le clan Kowalsky, unis par l'horreur et la haine...Unis pour le pire...



Le style est "simple", mais attention n'y voyez rien de péjoratif dans ce terme, bien au contraire. "Simple" dans le bon sens. Pas de chichi, pas de blabla inutile, juste les mots qu'il faut. Ni plus ni moins. C'est vif, direct et du coup très percutant.

Les scènes de viols et de séquestrations sont "admirablement bien décrites" si je puis dire ainsi...La violence qui en ressort me donne la chair de poule rien que de l'écrire.



L'utilisation du "Je" pour chaque personnage rend les choses, par moment, un peu compliquée. On ne sait plus toujours qui parle ou alors c'est moi qui était un peu paumée... Et quand à la fin, elle m' a parue un peu vite envoyée et j'ai trouvé ça dommage au vu de l'impact puissant qu'il s'en dégage. Mais ce ne sont que des détails qui n'enlèvent que peu à la qualité de cet ouvrage. Pour un premier opus , c'est vraiment très bon. Le sujet, certes, déjà souvent utilisé et rondement mené. Si suite il y a, et ça semble le cas, je ne le laisserai pas mijoter aussi longtemps, c'est promis !



Quoi qu'il en soit, ce qu'il faut vraiment en retirer: c'est que Sans raison... est en fait plus qu'un polar ou un thriller et c'est là toute la force de ce livre. La fin n'a rien de surprenant puisqu'on sait exactement dès le départ, où tout ça va nous conduire. Là n'est pas la question, là n'est pas le sujet. Cette histoire nous montre surtout que chacun d'entre nous peut, sous la douleur, se transformer en bête monstrueuse avide de sang...Que l'envie de tuer celui ou ceux qui vous ont fait tant de mal peut devenir plus forte que tout, plus forte que la raison et pour ma part j'en suis convaincue. C'est clairement ce qui rend cette histoire terrifiante puisqu'elle pourrait, quelque part, être ma propre histoire.



Pas sans raison...mais avec raison...



Bref, un livre à lire. Cela va de soi !!!
Lien : https://sangpages.com/2017/0..
Commenter  J’apprécie          30
Sans raison...

Âmes sensibles, s’abstenir ! « Sans raison… » est une lecture violente et dure, choquante et perturbante. Un livre qui nous laisse pas indifférent, c’est certain ! Une seule question se pose : que feriez-vous si une personne s’en prenait à votre famille sans raison ? Feriez-vous comme Josey Kowalsky ? Traquez-vous les méchants jusqu’à les tuer un à un ? Où attendrez-vous « sagement » que la justice face son travail ? Un travail long et fastidieux…



« Sans raison … » c’est l’histoire de la famille Kowalsky donc qui a subit un terrible événement : la femme et la fille de Josey Kowalsky ont été enlevées, séquestrées par des monstres. Elles sont retrouvées mortes quelques jours plus tard et depuis Josey a décidé de partir en chasse…



Je suis mitigée… Je suis entre » j’aime beaucoup » et « j’aime juste bien ». C’est une histoire qui passe bien. On ne va pas se mentir, tout est bien orchestré, tout est bien à sa place, sur la forme et la mise en scène de l’histoire, c’est bien ! Rien à dire dessus. Par contre, c’est sur le fond que ça me dérange : c’est une histoire sacrément perverse et je trouve ça dommage que l’auteur n’est pas pris le temps de jouer là-dessus. Pour moi, tout c’est passé trop vite (même si ma lecture à été plutôt lente, j’avoue, j’ai bien pris le temps de le lire)… Je pense que l’auteur aurait pu jouer un peu plus sur le côté émotionnel des personnages principaux et rendre l’histoire en plus abjecte qu’elle ne l’est déjà…
Lien : https://bookscritics.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Sans raison...

Quelle agréable surprise ! Dès les 1ères pages le ton est donné : ce père de famille assoiffé de vengeance ne va pas nous laisser une minute de répit. Le rythme soutenu, l'écriture fluide et la justesse des personnages rendent cette lecture addictive. L'empathie est là et Josey devient notre 2nde peau. La poursuite finale est haletante, et les 270 pages sont englouties vitesse grand V ! Une histoire simple et efficace, un vrai régal ! La fin nous laisse entrevoir une suite, alors viiiiiiite la suite !!!
Commenter  J’apprécie          30
Sans raison...

Voici un polar violent, un polar d'hommes où les rares personnages féminins sont, soient des victimes, soient inexistants ...



La femme de Josey Kowalsky et sa fille ont été enlevées. Sa femme violée, torturée, réussit à échapper à ses bourreaux emmenant sa fille avec elle. Hélas , sa fuite n'aura pas le résultat attendu .



Devant les cercueils de sa femme et de sa fille, Alexander n'est que vengeance et c'est tout le clan Kowalsky qui se lance à la poursuite des criminels.



La traque est efficace, mouvementé, le rythme implacable. Même si je ne suis pas très emballée par les histoires de vengeance et le côté Rambo des garçons de la famille, j'ai été tenue en haleine par le récit efficace de cette chasse à l'homme.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          30
Sans raison...

mon avis sur "sans raison"

peu de romans m'a marqué et je lie depuis l'âge de 13/14 ans. que feriez-vous si vous rentiez chez vous et voyez votre maison dévastée et pleine de sang partout? nulles traces de votre femme et de votre fille...et si plus tard une vidéo... vraiment horrible à vous retourner les tripes vous était envoyé ? regarderiez-vous jusqu'à la fin la barbarie d'hommes violents et tapent votre femme enceinte et cela devant les yeux de votre fille ?Josey kowalsky est cette personne c'est lui le mari qui deviendra prédateur et qui n'aura de cesse avec son père de crier vengeance personnel! je pense que l'on a tous cette vengeance viscérale comme une mere qui monterait au ring pour ces enfants qu'elle est du caractère ou non! je ne vous en dirai pas plus mais c'est un roman fort à l'émotion brute et qui ne vous laissera pas indem
Lien : https://www.facebook.com/avi..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mehdy Brunet (405)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5575 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}