AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Lonsdale (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Luc, mon frère

J'ai acheté ce livre cet été à l'abbaye De Bonneval, en Aveyron, blottie dans une nature sauvage, dans un site immuable au fil des décennies, et puis j'ai tardé pour en commencer la lecture... Entre-temps Michael Lonsdale a quitté ce monde et peut-être rejoint frère Luc, porté par sa foi et son espérance.



Ce livre transporte les lecteurs dans un autre monastère devenu tragiquement célèbre depuis l'assassinat des moines en 1996, célébrité encore accrue avec le magnifique film de Xavier Beauvois, Des hommes et des dieux, dans lequel Michael incarne frère Luc.



Et son livre déroule à la fois la vie de frère Luc et toutes les émotions ressenties par Michael lorsqu'il a découvert la vie du moine, son abnégation, ses souffrances, son attention aux autres, qu'il s'agisse de ses frères moines ou des algériens auxquels il dispensait ses soins.



Michael Lonsdale est ébloui dans sa foi par les actions et pensées de frère Luc qu'il cite à maintes reprises, aussi bien à travers ses prières que ses réflexions sur la vie de sa communauté ou sur le monde.



Beaucoup de références au film également, aux conditions du tournage, aux adaptations du scénario initial, aux improvisations de Michael qui laissa venir naturellement ses mots dans une très belle scène sur l'amour humain.



Frère Luc est ainsi devenu l'ami de Michael avec qui il partage sa foi, le présente comme un modèle, un homme qui a tout donné de sa vie terrestre pour les autres, un saint. Ceci tout en étant conscient de la différence entre leurs existences qui sont désormais unies par leur foi et leur amour de l'autre.



Un très beau livre qui ne doit pas être réservé aux "croyants" dans lequel chacun peut puiser la richesse de deux hommes qui, sans se connaître, sont devenus frères.
Commenter  J’apprécie          386
Luc, mon frère

Michel Lonsdale nous parle de Frère Luc, un des moines du monastère de Tibhirine qu'il a interprété dans le film « Des hommes et des Dieux». A travers la vie de ce saint homme, il sait nous questionner, nous remettre en question sur notre foi ou du moins notre croyance en Dieu même très informelle. Ce livre m'a énormément touché. Je suis actuellement dans une quête existentielle ou un chemin spirituel s'impose de plus en plus en moi. Je ne crois pas en Dieu au sens de l’Église, ni d'ailleurs des autres religions. J'ai plutôt mon idée de Dieu, faite de syncrétismes, à la carte pourrait-on dire, loin des dogmes imposés. Pourtant, cette foi du Frère Luc, à travers les mots de l'auteur, me semble contagieuse. Jésus et Marie m'interpellent, et cela depuis longtemps. Un passage dans une église ne me laisse jamais indifférent. « Oraisons » du même auteur ne m'avait déjà pas laissé indifférent. Je viens de voir sur Wikipedia que Michael Lonsdale est décédé en 2020. Une grande perte, assurément, comme Frère Luc.
Commenter  J’apprécie          340
Jésus, j'y crois

Un beau texte d'une centaine de pages, évoquant avec simplicité et douceur

le parcours de vie et le parcours de foi de Michael Lonsdale.

Comédien, peintre, ami de Jésus, des communautés du Renouveau Charismatique, de frères dominicains et d'autres artistes croyants ou non, l'homme évoque chapitre après chapitre, divers sujets qui le touchent.

Ses émotions, son baptême demandé et reçu à l'âge adulte, ses rencontres, la grâce reçue, la beauté toujours dans les rencontres, l'art, dans la prière aussi. Sincérité d'un témoignage de foi. A lire
Commenter  J’apprécie          310
Des jardins et des hommes

Une petite merveille d'optimisme et de lumière .... que la lecture des ces quatre contributions sur les jardins et les rapports que les hommes entretiennent avec eux ...



Quatre textes des plus éclectiques autour des jardins , entre celui

de Gilles Clément, paysagiste et enseignant (dont j'ai très envie de lire les ouvrages pluridisciplinaires), Celui du comédien-peintre, Michael Lonsdale, qui nous parle de nature et de spiritualité, Jean- Marie Pelt, pharmacien agrégé, botaniste et pionnier de l' écologie, nous relate son enfance, ses père et grand-père horticulteurs, son attrait, tout jeune pour "la nature et le bon Dieu"...et pour finir un musicien, Patrick Scheyder, qui a eu la belle idée de créer avec son épouse et complice, Monique Scheyder, "Musiques aux jardins", proposant des spectacles associant Littérature et art des jardins.



Ces écrits sont prolongés par un texte d'une étonnante actualité de George Sand accompagnant une pétition pour la forêt de Fontainebleau (1872), induite par les peintres de l'Ecole de Barbizon qui protestaient contre un abattage massif des arbres de la forêt de Fontainebleau. Il s'agissait de préserver le patrimoine naturel à l'instar des monuments historiques.





Un vrai coup de cœur pour cette lecture des plus réconfortantes, qui

ouvre les horizons et les cœurs !



Je transcris deux extraits de "L'éloge des jardiniers" par Patrick Scheyder,



"L'artiste du jardin comprend aussi pour lui-même les leçons qui émanent du végétal, la société des plantes étant un microcosme qui parle sans complexes à la société des hommes.

Le végétal instruit l'homme dans une forme de sagesse à son égard,sans forcer, sans certitudes mais avec beaucoup d'amour et de probabilités" (p. 117)



"La belle diversité de la nature nourrit, inspire, donne des forces, rend meilleur et différent et voici bien l'instant où le parc et l'art s'unissent: modifier et relier l'homme dans le partage. Il en va de même dans la qualité de l'échange humain et l'harmonie sociale qu'apportent les jardins familiaux et partagés, emblèmes d'une micro société où la terre associe les êtres. (...)

Le jardin fait retrouver notre humanité au-delà des symboles sociaux. (...)

On parle souvent de l'école de la vie, mais l'école de la nature est la toute première." (p. 127)



Commenter  J’apprécie          280
Viens, esprit saint, en nos coeurs

J'aime beaucoup la manière dont Michael Lonsdale nous présente et nous explique sa foi. C'est simple, sans contrainte. Il nous rappelle que Dieu est amour. Il n'y a qu'à se laisser aimer et aimer en retour. Avec Michael Lonsdale, pas de dogme, pas d'obligation, simplement croire et se laisser guider. C'est un peu la manière dont je vis ma foi aussi. En dehors de la prière, je ne suis pas très pratiquant et ma croyance chrétienne est plutôt informelle. Je n'observe pas les rites et ne respecte pas les dogmes. C'est pourquoi cet homme me convient. J'ai acheté ce livre juste après la Pentecôte. Histoire de comprendre un peu ce qu'est l'Esprit Saint. Ses propos me conviennent parfaitement. Ainsi que les extraits des auteurs qu'il a choisis, pour la plupart. J'y retrouve ce que m'avait dit une religieuse. A savoir que l'Esprit Saint peut se comprendre comme un souffle, le souffle de Dieu qui donne la vie. Une forme d'énergie qui nous porte. Une force. Cela rejoint plusieurs extraits des œuvres présentées dans ce livre par des auteurs chrétiens, mais cela rejoint aussi d'autres croyances comme le « qi » chinois, le « prana » hindouiste. Et en extrapolant un peu, on peut y voir l'énergie/souffle de l'Univers. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti lors d'une cession de « OM chanting ». Je sais que j'ai tendance à mélanger un peu tout et à élaborer un syncrétisme assez peu conventionnel. Pourtant, je suis de plus en plus convaincu que le Monde est un « Tout », un ensemble où chacun de nous en constitue une infime partie. Nous les vivants, mais aussi la matière inerte dont nous sommes issus comme nous le rappelle Edgar Morin dans son dernier livre. C'est une formidable sensation. Et puis, il y a l'amour, l'amour universel, l'altruisme, le partage. L'amour, comme le disent tous les auteurs bouddhistes entres autres, et comme nous le rappelle Michael Lonsdale dans son livre. L'Esprit Saint est Amour. Cet amour qui manque cruellement sur la planète en ce moment. Alors, il n'y a rien à faire, juste à accepter ce souffle, cette énergie, cet amour universel et en retour à le renvoyer autour de nous.
Commenter  J’apprécie          274
L'amour sauvera le monde

Michael Lonsdale nous offre son choix de lectures religieuses. Certains textes sont vraiment magnifiques. Je pense notamment à l'extrait de Saint-Augustin tiré des « Confessions ». Ou encore celui de Dostoïevski tiré des « Frères Karamazov ». Ces textes nous élèvent, nous font entrevoir la présence de Dieu. C'est un livre de Foi. Libre à nous d'y être sensibles ou non.
Commenter  J’apprécie          240
Il n'est jamais trop tard pour le plus gran..

Ce livre rempli d'espérance est un recueil de pensées de Michael Lonsdale qui explique son cheminement spirituel.

De son enfance à l'âge mûr, en passant par une brillante carrière de comédien, on accompagne le narrateur dans un parcours atypique, porté par une foi et une espérance inébranlables.

Intéressant et ressourçant, même pour qui ne partage pas la foi de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          230
Oraisons

J'ai trouvé ce livre dans la boutique de souvenirs de l'abbaye de Jumiège en Normandie. Ce lieu est pour moi propice à la méditation et la réflexion sur le sens de la vie. C'est un endroit empli de mysticisme, de l'immanence Divine. On y est également confronté à l'impermanence de toute chose puisqu'il ne reste de cette abbaye que des ruines.

La lecture du texte de Lonsdale ne saurait être plus appropriée que dans ce site puisque l'auteur, par ces prières, rend gloire à la lumière divine qui nous éclaire et nous guide dans notre existence. Quelques reproductions artistiques accompagnent ces textes pour les mettre en valeur.

J'ai vécu grâce à ce livre un moment de grâce, qui nous met en paix avec nous-même, que je ne n'oublierai pas.

Un de ces moments parfaits que nous offre l'existence !
Commenter  J’apprécie          202
Le dictionnaire de ma vie

Michel londasle a joué dans des films d, avant garde mais aussi dans des grosses productions hollywoodiennes , mais aussi au théâtre, il se livre à travers son dictionnaire,sur sa vie, mais aussi sur les acteurs avec qui il a partagé l, affiche.c, est un régal.

pour toute la famille 👍.
Commenter  J’apprécie          180
Il n'est jamais trop tard pour le plus gran..

Un ouvrage remarquable en tous points sur le cheminement spirituel d'un homme humble, simple et au cœur ouvert sur le monde. Comme beaucoup d'entre nous, il a été élevé avec des repères religieux sans ressentir de soif de foi pendant de longues années. Jusqu'au jour où l'Eveil s'est opéré.



Michael LONSDALE sait trouver les mots justes pour décrire son parcours spirituel. Sans effets de style grandiloquents. Avec des mots simples et justes.



Il décrit avec brio ce chemin qu'il a emprunté et qui a marqué sa vie tant privée que professionnelle le conduisant vers des rôles cinématographiques choisis et conformes à son Etre profond. Jusqu'à celui du frère Luc DOCHIER dans "Des hommes et des dieux" qui lui a valu un César. Un rôle qui lui a permis d'extérioriser sa personnalité profonde et son Amour pour l'humanité.



Chaque lecteur dispose de son propre vécu, de son propre parcours par rapport à Dieu. Mais l'ouvrage de Michael LONSDALE est potentiellement cette graine magique qui peut germer en chacun pour donner le plus beau des fruits. Dans tous les cas, il s'avèrera être un merveilleux moment de détente en prise directe avec un esprit et des mots empreints de sagesse que chacun pourra cultiver comme il l'entend car comme l'écrivait PASCAL "Dieu est sensible au cœur, non à la raison".



Le cheminement proposé à travers le récit de l'auteur s'ouvre en fin d'ouvrage sur son approche de la notion de Beauté à travers les Arts, en liaison avec le Divin, et sur son approche du rôle de la prière comme source d'Eveil, de Conscience. Des mots magiques qui bercent l'âme.

Personnellement, j'ai adoré ce livre malgré certaines différences d'approche par rapport à celles de l'auteur et ne peut qu'en recommander avec enthousiasme la lecture.
Commenter  J’apprécie          130
En chemin avec la beauté : Les trésors de ma vie

On peut lire ce petit recueil de pensées comme une balade avec Michael Lonsdale qui nous parlerait de ses souvenirs, de ses pensées et de ses émotions artistiques.



Peinture, sculptures, cinéma, photos d'enfance, personnalités, musique…



C'est doux et délicat
Lien : https://www.noid.ch/en-chemi..
Commenter  J’apprécie          90
Luc, mon frère

Michael Lonsdale a "joué" frère Luc dans le magnifique film "des hommes et des dieux" de Xavier Beauvois inspiré de l'assassinat des moines de Thibirine en Algérie.

De ce rôle, l'auteur gardera un lien particulier avec frère Luc, il nous livre dans ce livre un aperçu de qui était frère Luc, de ces motivations de ces accomplissements mais aussi de ces doutes et de ces joies au service de la communauté et des plus démunis.

Un magnifique ouvrage qui parle de Luc, des moines, de la foi, un livre dans lequel la propre foi de Michael Lonsdale transparaît, presque à chaque page. Un livre qui fait du bien, même si il est basé sur des événements tragiques.

Commenter  J’apprécie          80
Luc, mon frère

A l'instar de ses précédents ouvrages Michaël LONSDALE nous envoûte de par la parfaite expression de sa Foi, de la force de son attachement aux Valeurs du Christianisme et de son regard toujours juste sur la réalité de l'Etre. De son Essence.



Le frère Luc, moine disparu à Thibhirine dans des conditions particulièrement dramatiques nous est présenté ici dans sa plus simple expression. Celle d'un homme doué dont le parcours en milieu profane aurait pu être particulièrement réussi sur le plan matériel mais qui a choisi le don de soi dans sa dimension la plus pure et dans le plus profond dénuement.



Michael LONSDALE, très croyant, a été appelé à jouer le rôle de ce moine au cinéma dans le film "Des dieux et des hommes". Cette situation lui a permis de pénétrer une nouvelle strate de la spiritualité pour comprendre et saisir de la manière la plus juste les fondements des choix d'un homme de Dieu qui porte l'Amour de son prochain à son stade le plus extrême. Jusqu'à l'acceptation de la mort.



Cette lecture, qui passe trop vite, ne peut que rendre humble. Humble face au terrorisme et à notre façon d'appréhender cette sauvagerie, humble face à ce que de simples hommes parviennent à transcender pour se rapprocher de Dieu, humble par rapport à ce que certains acceptent de subir alors que nous nous plaignons d'épreuves souvent de faible intensité.



J'ai lu plusieurs ouvrages de Michael LONSDALE et suis particulièrement admiratif par rapport à la qualité de ses discours et à l'intelligence de sa plume guidée par une Foi que je partage totalement. Force et simplicité s'allient une fois de plus avec Harmonie pour éclairer notre âme et l'aider à quitter les ténèbres de l'ignorance et de l'attachement à la matérialité.
Commenter  J’apprécie          80
L'amour sauvera le monde

Michael Lonsdale rassemble, dans cet ouvrage magnifiquement illustré par le photographe Olivier Martel, une cinquantaine de texte.

D'inspiration chrétienne pour la plus part, ces textes nous disent l'amour, la foi, la lumière et l'espérance.

Bien évidement je n'ai pas été touché de la même façon par chacun d'eux, mais aucun ne laissent indifférent et tous ont stimulés, chez moi, mon questionnement au Divin et mon rapport à la foi et à l'autre...

Une belle collection à déguster avec gourmandise mais modérément, un à la fois pour un effet apaisant...

Commenter  J’apprécie          80
Luc, mon frère

Reçu en cadeau pour un abonnement à l'hebdomadaire "La Vie".

Lu avec intérêt car j'y ai découvert la vie et les motivations à rester, malgré le danger imminent, des moines de Tibhirine, assassinés en 1996, pendant la guerre civile en Algérie.

Lu avec intérêt car j'y ai retrouvé la sensibilité religieuse, voire mystique, de Michael Lonsdale.

Lu avec intérêt aussi car j'avais bien aimé le film "Des hommes et des Dieux" de X.Beauvois.

Dans ce livre, M.Lonsdale retrace le parcours et dépeint la personnalité de Frère Luc, le moine-médecin qu'il a incarné dans le film.

....il ne se contente pas de dépeindre, mais fait également palper pourquoi il lui voue une grande admiration.
Commenter  J’apprécie          70
La Priere

Michael Lonsdale, acteur,comédien,auteur,philosophe, chrétien engagé, avait déjà réalisé une série d'entretien avec le journaliste Jacques Bonnadier dans Confiance pour évoquer son itinéraire spirituel, sa confiance en Dieu et sa peinture, acte créateur inspiré.

Suite au film de Xavier Beauvois Des hommes et des dieux, il poursuit ce dialogue sur le mode du tutoiement amical, de la conversation prise sur le vif.

Il revient sur le rôle de frêre Luc dans la communauté massacrée de Thibérine dans ce livre préfacé par Henry Quinson (conseiller du film au parcours atypique puisqu' ancien trader qui a changé de vie et vient de publier l'ouvrage autobiographique Moine des cités) .

Il parle de son rapport à Dieu, comme d'un simple lien intime, de la reconnaissance de Dieu, de la sagesse qu'il retire de cet état.

Il confie sa prière récitée dés que possible, son art vécu comme un don de Dieu, son équilibre tiré de l'humilité et de la compassion.

Plein de ferveur, lorsque Jacques Bonnadier l'interroge, avec humour, sur la taille du cierge,il répond que c'est la flamme qui importe, la flamme est prière qui monte vers le ciel.

Dieu veut notre bien, même lorsqu'il nous envoie des catastrophes,il faut garder confiance, prier pour un ennemi,se pardonner à soi même.

Il aborde également son rapport aux saints (Saint Antoine,Sainte Rita,Sainte Thérèse investie par la grâce...

Ce dialogue est entrecoupé de textes (comme Verlaine) et de relations au monde du cinéma.

Conclusion: un grand Monsieur tout simple qui prie comme il respire et affirme: "L'important c'est la flamme".
Commenter  J’apprécie          70
Entre ciel et terre : Péguy

Une alliance de talents : Michaël LONSDALE et Charles PEGUY. Que dire ? Une fois de plus, le premier sait magnifiquement nous prendre par la main et nous inviter à le suivre pour partager la Lumière de la foi. Le second, l'un de nos plus grands auteurs français, nous parle en nous montrant le chemin qu'il a emprunté hors de la route dogmatique. Mais derrière les mots, il y a la même présence divine. Le même Dieu. Michael LONSDALE, dans la seconde partie de son ouvrage, illustre son propos. Nous fait partager les textes qui l'ont fait vibrer. Mais il s'agit d'un choix personnel qui n'offrira peut être pas la même résonance et "raisonnance" en chacun. J'ai beaucoup aimé même si ma sensibilité personnelle est différente. A lire !
Commenter  J’apprécie          60
L'amour sauvera le monde

Michael Lonsdale nous invite à découvrir ou relire ces très beaux textes qui le touchent. Ce partage de nourriture spirituelle enrichit le lecteur.

Ce livre est donc à garder sous la main pour y puiser de temps en temps une dose de sagesse bienvenue.

Lecture conseillée.
Commenter  J’apprécie          60
Visites

J'adore Michaël Lonsdale parce que c'est un acteur qui a beaucoup joué avec Marguerite Duras au théâtre et au cinéma. Pour moi il est à l'image du personnage qu'il joue dans « India song » : le vice-consul élégant dans son costume blanc.

Lui qui a appris le français tardivement et qui ne maîtrise pas parfaitement l'écrit (c'est lui qui le dit) à quand même eu envie d'écrire ce livre, autobiographie originale qui se base sur ses témoignages. Il appelle cela des "Visites".

Il ne cherche pas à être exhaustif mais raconte son vécu avec l'aide de Valérie Marin la Meslée.

Ce sont des visites comme des portes ouvertes et des rencontres qui lui vont bien, lui qui aime son prochain. Il parle de la foi et de Dieu qui est pour lui l'amour de tous.

Bien que je ne partage pas ses croyances j'ai aimé la façon dont il évoque son rapport à la religion.

Il a pour livre de chevet les vagues de Virginia Woolf, et je partage son admiration pour l'auteure anglaise. J'en ai également profité pour regarder « Snobs » de Jean-Pierre Mocky qui lui a donné son premier rôle important au cinéma en 1961 (et ce ne sera qu'un début).

Mais ce qui m'a le plus intéressée c'est sa spéciale dédicace à Samuel Beckett et surtout à Marguerite Duras. C'est pour cela que j'aime cet acteur unique qu'est Michael Lonsdale : homme de théâtre et de cinéma il est avant tout un comédien durassien pour moi.

Il raconte des anecdotes de tournage, la façon dont ils faisaient les enfants ensemble et sa grande complicité malgré les blasphèmes de Duras.

Sans oublier qu'il est peintre car la peinture est sa vocation première.

J'ai eu le sentiment de jubiler de toutes ces visites dont l'intérêt va crescendo pour se terminer sur un éloge de la lecture à voix haute et de l'importance de la voix. Je partage totalement.





Commenter  J’apprécie          60
Jésus, j'y crois

Michaël Lonsdale nous parle de sa foi et de son chemin de rencontre avec le Christ. En toute simplicité il pointe les moments dans sa vie qui lui ont fait connaître Jésus-christ. Une profession de foi simple et sincère de l'acteur qui a joué frère Luc dans le film "Des hommes et des dieux".
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Lonsdale (134)Voir plus

Quiz Voir plus

Le vœu du paon, de Jean-Côme Noguès

Dans quel massif l'histoire se déroule-t-elle ?

Les Alpes
Le Jura
Les Vosges
Les Pyrénées

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Le Voeu du paon de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}