Presses Universitaires de France (25/10/2017)
4.25/5   4 notes
De 1750 à 1830, l’Europe traverse une époque d’intenses bouleversements politiques et sociaux. Entre ces deux dates, la Révolution française éclate comme un coup de tonnerre qui met à l’ordre du jour l’émancipation historique de l’humanité. Elle constitue un événement total : pour la première fois, la liberté devient, à la place de Dieu ou de la nature, le principal objet de la pensée, puisque la souveraineté du peuple et l’autonomie deviennent les horizons de la ph... >Voir plus
Que lire après L'avenir de la liberté de Rousseau à HegelVoir plus

J'ai connu cette collection (Une histoire personnelle de la philosophie) avec l'excellente contribution de Pierre Guenancia (La voie des idées, de Descartes à Hume) qui combinait l'élégance du style à la clarté de l'exposé. Si L'avenir de la liberté, de Rousseau à Hegel, m'a paru pour commencer un peu plus ardu, ou plus laborieux dans son expression, j'ai également été conquis par l'ouvrage de Michaël Foessel, lequel dirige aussi cette collection qui, suivant le point de vue d'un auteur, permet de découvrir la pensée d'une époque et de paradigmes philosophiques.

Au lieu de sauter des Lumières à l'idéalisme allemand, Foessel piste « l'idée qui commence à poindre que la philosophie peut s'incarner dans le temps. » Jusqu'à Hegel, passant par Kant et à commencer par Rousseau, à partir duquel « s'impose une nouvelle prémisse anthropologique : la liberté n'est plus un attribut humain parmi d'autres (comme la raison, l'entendement ou la sensibilité), mais bien ce qui définit l'humanité comme telle. » Selon Kant : « La clé de voûte du système. »

La liberté, non pas comme libre arbitre, mais comme un motif qui confère sens et rationalité à l'action : concept politique chez Rousseau (la souveraineté du peuple), concept moral chez Kant, permettant de répondre à la question « que dois-je faire ? », ou fondement d'une nouvelle métaphysique et d'une philosophie de l'histoire pour Hegel.

Michaël Foessel donne à comprendre la pensée de chacun des trois (escortés accessoirement de quelques autres) ainsi que leurs relations voire leur enchaînement. « Pour Rousseau, et plus encore pour Kant et Hegel, la liberté désigne davantage que le propre de l'homme, elle est le socle sans lequel il n'y aurait pas de monde humain. Non seulement l'action réclame d'être libre pour être responsable, mais le savoir lui-même trouve sa source dans une raison qui n'admet pas d'autre loi que celle qu'elle se fixe à elle-même. »

Ce n'est pas la bibliothèque verte, mais c'est accessible au profane qui s'intéresse à la philosophie et l'histoire des idées.
Au demeurant, l'intérêt de l'ouvrage n'est pas uniquement historique ou théorique. Si l'auteur ne néglige pas que « l'alliance entre la liberté et la raison a perdu l'évidence que semblaient lui conférer la dynamique de la la modernité et la Révolution française », il souligne que « le projet de penser ensemble raison et liberté demeure pertinent à une époque où la tentation de substituer des automatismes techniques à l'initiative humaine est partout à l'oeuvre. »
En 1789, La Révolution française met la liberté à l'ordre du jour.

La philosophie au siècle des Lumières a activement participé à la critique du despotisme, et a délivre à la pensée de nouveaux horizons où les maîtres-mots sont souveraineté politique du peuple et autonomie morale du sujet.

Michaël Foessel passe en revue et analyse les idées de Rousseau (qui fait de la liberté le fondement de toute légitimité) à Hegel (pour qui "l'esprit est liberté" en passant par Kant qui consacre le droit inaliénable des peuples à disposer d'eux-mêmes.

Un livre très intéressant même si il est assez ardu.

Des penseurs comme Fichte ou le jeune Hegel ont compris la Révolution française qu'ils interprètent comme un "nouveau soleil", comme un exemple de réalisation de la philosophie. A partir de 1789, des idées apparemment aussi abstraites que celle de liberté, de droits de l'homme ou d'égalité ont pris corps dans l'action des peuples, allant jusqu'à transformer les coordonnées du monde.
Posée par Rousseau, la question : "Qu'est-ce qu'un peuple ?" équivaut à : "Par quel acte un peuple se constitue-t-il en peuple ?" (...) Si l'homme est né libre, un peuple ne peut être que le résultat d'un acte volontaire d'adhésion qui engage tous ses membres.
Le sujet aliéné dans sa cité ou son Etat est celui qui ne se voit reconnu aucun droit à la citoyenneté, qui est donc nié dans sa personnalité juridique comme dans sa dignité morale. Il ne peut percevoir l'"autre" (le tyran, l'administration, la police, etc.) que comme une entrave violente à ses droits.
Le propre de la modernité est de placer l'autonomie au centre des préoccupations pratiques et existentielles de l'humanité. Dans un monde progressivement abandonné par Dieu, la liberté devient la principale prétendante en matière de "valeurs".
A partir de Rousseau, en effet, s'impose une nouvelle prémisse anthropologique : la liberté n'est plus un attribut humain parmi d'autres (comme la raison, l'entendement ou la sensibilité), mais bien ce qui définit l'humanité comme telle.

Lire un extrait
Videos de Michaël Foessel (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michaël Foessel
Peut-on encore être de gauche et aimer le steak frites? C'est la question que semble poser le dernier livre, "Quartier Rouge ", du philosophe Michaël Foessel. Dans ce nouvel essai, il montre le pouvoir politique du plaisir, des occupations joyeuses d'usines à la colère suscitée par la fermeture des théâtres et des bars lors des confinements.
La gauche progressiste est en effet accusée d'être de plus en plus moraliste et ascétique, entre obligation de modération à l'aune de la crise climatique et souci de l'auto-critique face aux minorités. La droite hédoniste aurait pris la défense du plaisir.
L'auteur montre qu'il est devenu urgent de réfléchir à nouveau sur la dimension émancipatrice du plaisir. En effet, on a aujourd'hui tendance à porter une attention de plus en plus exclusive à la souffrance ou au désir comme origine de la critique sociale. Or le plaisir a une vraie valeur politique. Il permet au discours de rejoindre le réel.
Le plaisir devrait donc redevenir un enjeu pour la gauche. Ses principes n'ayant plus d'effet dans le réel. le parti socialiste a en outre abandonné la promesse que portait son emblème - le poing et de la rose dont les épines servent d'avertissement : le plaisir et la joie ont le pouvoir de subvertir l'ordre établi. Un pouvoir de subversion et d'émancipation du plaisir qu'il faudrait réhabiliter aujourd'hui, à l'heure où le capitalisme prétend avoir formaté notre bonheur.
Olivia Gesbert invite à sa table Michaël Foessel, philosophe et professeur à l'Ecole polytechnique.
#philosophie _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/watch?v=JDYyX3huGpU&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT&index=3&ab_channel=FranceCulture ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie