AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Braudeau (32)


Les bâtisseurs ne sont pas tous des excentriques, loin de là, mais dès que leurs dépenses excèdent un certain seuil, le mot de "folie" vient tout de suite à la bouche de leurs détracteurs: ça va coûter une folie- on nommait les maisons de fantaisie au XVIIIe siècle des "folies", comme pour s'en excuser- et l'excentrique est justement celui qui parvient à s'approcher de la folie sans y tomber, à lui faire sa part en lui, à l'embrasser et retirer sa main à temps.

On objectera qu'il y a des excentriques bâtisseurs sans le sou: en témoignent maintes villas modestes et absurdes dans la plupart des stations balnéaires. Et on invoquera inévitablement les mânes du facteur Cheval, humble postier de la Drôme qui, lors de ses tournées, ramassa pendant trente ans des cailloux avec lesquels il éleva peu à peu, de 1879 à 1912, son fameux "Palais idéal", à Hauterives, consacré par les surréalistes, puis par André Malraux, comme un temple de l'art naîf. Ferdinand Cheval a dit lui-même: "On était bien porté à croire que cela résultait d'une imagination malade. L'on riait, l'on me blâmait, l'on me critiquait, mais comme ce genre d'aliénation n'était ni contagieux ni dangereux, on ne crut pas utile d'aller chercher quelque médecin aliéniste et je pus alors me livrer à ma passion en toute liberté, malgré tout, n'écoutant pas les railleries de la foule, car je savais que de tout temps elle tourne en dérision et même persécute les hommes qu'elle ne comprend pas." belle analyse, au passage, de la lucidité intrépide de l'excentrique et du couple qu'il forme avec son entourage. (p. 72-73)
Commenter  J’apprécie          90
Citation mise en exergue du texte:
"S'il y avait eu un asile de fous dans les faubourgs de Jérusalem, nul doute qu'on n'aurait pas manqué d'y enfermer Jésus-Christ dès le début de sa vie publique. Sa conversation avec Satan au sommet du temple aurait suffi à le condamner et la suite des évènements n'aurait fait que confirmer ce diagnostic" -Havelock Ellis- Impressions et commentaires
Commenter  J’apprécie          80
Au fond, ça sert à ça, les gosses, à vous ramener sur terre...
Commenter  J’apprécie          50
D'autant plus troublant, à ce titre, est le cas de Rosa Bonheur (1822-1899), peintre dont la gloire est plus grande aux Etats-Unis qu'en France, et qui eut l'habileté de mener une existence à contre-courant de bien des conventions sans jamais faire scandale. et pourtant, si l'on veut résumer grossièrement les éléments du délit, elle fut:
1) une femme artiste; 2) une peintre qui au lieu de s'attendrir devant des fleurs, des enfants, des humains, prit pour sujet des vaches, des porcs et des lions; 3) qui vécut ouvertement sa vie amoureuse avec des jeunes femmes; 4) qui installa dans le jardin de son château de By, en Seine-et-Marne, une foule de bêtes, dont une lionne en liberté dans le parc et la maison; 5) qui obtint du préfet de police un sauf-conduit spécial pour se travestir en homme... Il y avait là de quoi choquer plus d'un bien-pensant. Au contraire, elle fut honorée, respectée, décorée, comme protégée par son nom magique. (p. 62-63)
Commenter  J’apprécie          50
Ils devaient être ivres morts, ou bien défoncés avec des amphétamines, complètement surexcités, et ils s’étaient dit tout simplement : « Et si on foutait le feu au vieux pendant qu’il pionce ? » ou quelque chose dans ce genre, une sorte de farce un peu dure, c’est ce qui est toujours réconfortant avec l’homme, jamais moins bas qu’on pourrait le penser, et ouvert à la connerie par une baie immense, vue imprenable.
Commenter  J’apprécie          40
Un jour, Jean Cayrol m'avait rassurée : « On ne connaît pas souvent l'histoire que l'on va raconter, mais peu importe. Le livre est déjà là, en toi. L'écriture n'est rien d'autre que de tirer sur ce fil caché. »
Commenter  J’apprécie          40
Les rendez-vous perdus entre un père et un fils sont innombrables. A qui la faute, au fiils qui vient trop tard, au père qui l'attendait plus tôt? A l'adulte qui voulait un petit plus conforme à son idée ou à l'enfant qui cherche en vain par où, par qui trouver sa forme?
Commenter  J’apprécie          40
Le vertige de se se croire intelligent, c'est une drogue dure.
Commenter  J’apprécie          30
Quand une personne disparaît, Maria Sabina, on s'aperçoit qu'il y a plusieurs cercles autour de son existence. Le premier cercle est celui de sa vie, il est achevé. Le deuxième est celui qui entoure les vies de tous les gens qui se souviennent de la personne. Le troisième est fait de tous ceux qui en ont entendu parler, sans la connaître. Et il y a enfin le cercle mystérieux qui tient à une sorte de fantôme resté au milieu des choses et de tous ces cercles qui s'éloignent du mort en ondulations concentriques à la surface liquide du temps (...) (p.p.125)
Commenter  J’apprécie          30
J'ai d'autres souvenirs d'avion qui ne la concernent pas;De tout temps prendre l'avion a constitué pour moi une procédure complexe et pourtant très simple d'exécution,les mouvements, les étapes s'enchaînant facilement, passivement, commencée dès le réveil précédant le départ et poursuivie dans le taxi, assimilé à une sorte d'ambulance maquillée, banalisée, jusqu'à l'enregistrement des bagages, l'achat des cigarettes et de l'alcool ans une légère excitation, une euphorie secrète mais persistante.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'est-ce que l'excentricité ? Selon le Robert ce mot qui date de 1634 désigne en géométrie un "éloignement du centre" et dans le langage courant, une "manière d'être (de penser, d'agir) qui s'éloigne de celle du commun des hommes". Un excentrique est un individu "dont la manière d'être est en opposition avec les idées reçues". (p.11)
Commenter  J’apprécie          30
Louis connaît ces attitudes, .... les pauvres ne sont pas reconnaissants de ce qu'on fait pour eux. Ils ne sont pas humbles, même s'ils sont abattus, ils ne s'excusent pas de ce qu'ils sont, de ce qu'ils ne sont plus, de ce qu'ils n'ont plus. Ils ne regardent pas les bénévoles du Cœur-Français comme ds anges venus du Ciel avec du pain, de la soupe et de bons sentiments. Ils ne doivent rien à personne, pas un mot, pas un sourire. Les bénévoles, hommes ou femmes, un peu blessés au début, ont vite fait leur examen de conscience.
Commenter  J’apprécie          20
je détestais jeter des livres, si mauvais fussent-ils. Il s'en trouverait toujours un qui me manquerait, pour une vérification, un oubli, c'était dans l'essence même des livres de nous persuader que gisait en eux quelque chose d'indispensable, une étincelle.
Commenter  J’apprécie          20
On attend des nouvelles de la science, pour nous expliquer comment l'information emprunte certaines molécules qu'on n'a jamais cherché à interroger, un système d'investigation et de communication bien plus fin que les virus. L'épiderme, l'oreille et les yeux enregistrent en provenance de l'autre des signaux dont l'autre n'est en rien prévenu et sans qu'on le sache le tout est mémorisé, connu et incognito.
Commenter  J’apprécie          10
Elle lui dit que c’est un peu comme cela qu’elle voit parfois son métier de thérapeute, plongeuse agréée pour expéditions intimes, bien qu’en fait la plupart du temps ce soient les gens qui apportent eux-mêmes le bocal d’eau sale où ils se noient.
Commenter  J’apprécie          10
La grenouille vire facilement au monstre, c'est une sensibilité qu'elle a en commun avec l'homme, sans que l'on sache si c'est affaire de consanguinité, de pollution.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi, elle est bénévole aux gîtes du Cœur-Français, chaque hiver, deux matins par semaine. Comme toujours, il entre un calcul égoïste dans cette charité, une façon de liquider avec un tiers inconnu une partie des dettes qu’on peut avoir auprès d’un proche, et c’est pour elle une des écoles du nouveau métier qu’elle a choisi d’exercer, celui de thérapeute pour lequel elle a, par tempérament autant que par son histoire, des dispositions évidentes.
Commenter  J’apprécie          10
L'espace intérieur de chacun de nous est ainsi constitué de morceaux et de structures plus ou moins solides, assez stables pour supporter les secousses de l'existence sans se rompre, et de zones vacantes, parfois insoupçonnées que nous meublons au fil des rencontres et des accidents de la vie. nous considérons souvent avec insouciance ces phénomènes spatio-temporels que peuvent être un amour naissant, une relation d'amitié qui se distend, un goût naissant pour tel jeu, tel auteur, nous pensons que cela ne durera pas, que c'est un rajout provisoire à nos loisirs ou nos soucis, une nouvelle extension de notre esprit et de ses habitudes qui pourra se défaire au besoin, une greffe que l'on pourra retirer.Et cette insouciance un jour cède devant l'évidence, les structures solides de départ se sont déplacées, affaiblies, les modules que l'on croyait jetables se sont installés, ont pris racine, se sont collés aux anciens piliers pour les épouser d'abord, les vampiriser ensuite, s'assimiler leur moelle, prendre toute leur place, réorganiser tout le bonhomme en douce et quand ce dernier s'en aperçoit, s'il est toutefois assez intelligent pour cette lucidité même tardive, la cause est entendue.
Commenter  J’apprécie          10
En ces temps-là, le leur et celui de mon enfance, la littérature avait un tel prestige qu’elle échappait aux contingences banales, c'était un effort sans peine, un supplice sans douleur, forcément une grâce.
Commenter  J’apprécie          10
Les vrais riches étaient les propriétaires de l'étage noble, qui en avaient hérité. Ils avaient leur entrée sous le porche et ne passaient pas par la cour. Mais, anciens ou récents, tous les propriétaires voyaient enfler leur capital simplement en respirant, à mesure que la spéculation s'emparait du Marais.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Braudeau (229)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1293 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}