AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Durand (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Espèce : La souffrance animale est insupporta..

Cette bande-dessinée comme le nom l’indique traite de la souffrance animale. Ce sujet est mêlé à une enquête policière.



Cette chronique ne sera pas élogieuse car je n’ai pas aimé ma lecture. En effet, la souffrance animale est un thème qui me touche beaucoup. J’espérais donc apprendre des informations que je ne connaissais pas quant aux conditions de vie de certains animaux et finalement, l’histoire n’a pas du tout pris le chemin que j’imaginais.



Nous suivons plusieurs personnages difficiles à différencier car les traits de Michel Durand sont assez similaires entre les différents protagonistes et antagonistes. Nous avons également très peu de détails sur eux.



Le résumé est plutôt parlant mais je n’ai pas retrouvé le fil conducteur qui y est écrit. En effet, le récit partait dans tous les sens, j’avais du mal à suivre la continuité de l’histoire, je me suis perdue plusieurs fois dans les idées de l’auteur.



Pour conclure, je n’ai pas aimé ma lecture et j’en suis triste car j’aurai aimé découvrir des choses et comprendre le message de l’auteur mais je n’y suis pas parvenue car l’ensemble de l’histoire n’était pas assez structuré pour moi.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          20
Destins, tome 1 : Le hold-up

Destins, une série dirigée par Frank Giroud, qui a écrit le scénario du premier épisode. Greg et Ellen organisent un hold-up mais un client et un vigile sont tués. Ellen parvient à s'enfuir. Malheureusement, Jane est accusée à sa place. Quelle décision prendra-t-elle ? le concept de cette série est original. L'intrigue est classique et traîne un peu en longueur.
Commenter  J’apprécie          20
Gilles Hamesh, privé (de tout)

Totalement dégueulasses, les aventures de Gilles Hamesh sont une grosse farce bête et méchante, très drôles, et dessinées avec talent.



Les auteurs, qui ne sont pas tombés du dernier camion, imposent dès la première histoire une ambiance hardboiled complètement barrée, où l'on assiste aux investigations consternantes d'un privé corrompu jusqu'à la moelle qui ferait passer Bukowski et Bad Lieutenant pour d'aimables plaisantins.



Les mésaventures de ce héros lamentable sont curieusement - et peut être artificiellement - scandées par des extraits choisis de l'épopée de Gilgamesh, le roi mythique d'Uruk en quête d'immortalité, ce qui ne manque pas d'évoquer le Privé à Babylone de Richard Brautigan, ni de créer un décalage salvateur avec le contenu volontairement outrancier et grand-guignolesque du bouquin: À moins d'être le dieu des égouts lui-même, aucun mortel ne survivrait à une telles inflation de merde, de sécrétions, de meurtres et d'infamies en tout genre… Pareil déferlement force le respect, et ne peut relever que de l'épopée, effectivement.
Commenter  J’apprécie          22
Destins, tome 1 : Le hold-up

Début d’une vaste série de 14 tomes, basée sur un postulat somme toute banal : comment un choix peut-il à un moment donné changer le cours des choses et de la vie ? A quoi aurait pu ressembler une vie si une autre voie avait été préférée ? Certes, ce procédé n’est pas à proprement nouveau. Il a été expérimenté à plusieurs reprises dans la littérature ou le cinéma. Cependant, il s’accompagne ici d’une dimension supplémentaire. Chaque opus est porté par un dessinateur et un scénariste différents. Du coup, il est intriguant d’observer la manière dont les créateurs s’emparent d’un même scénario et de personnages identiques, les font évoluer, avant de les abandonner à d’autres confrères. Intéressant aussi pour nous lecteur d’expérimenter la façon dont on arrive (ou pas) à suivre des personnages graphiquement différents d’un épisode à l’autre ainsi que la manière dont on aborde cette fiction : linéaire en suivant un seul et unique choix, qu’il soit moral ou radical ? Va-t-on opter pour une lecture alternée, histoire de mieux mesurer l’ambiguïté que comporte toute décision ?

Pour l’instant, les tomes lus valent plus pour l’intérêt de cette construction que pour les dessins un peu trop classique à mon goût.

Commenter  J’apprécie          20
Destins, tome 1 : Le hold-up

Ellen jeune étudiante à Houston est secrètement amoureuse de Greg, pompiste, ancien étudiant en sociologie qui a été renvoyé de la faculté après que des vidéos soient divulguées le dévoilant comme guérilleros luttant au Nicaragua pour le gouvernement Sandiniste contre les Contras. Greg a une relation avec Jane Tyler étudiante, militante acharnée pour une révolution violente. Greg rêve de traduire concrètement leur volonté de révolution par des actions contre des banques au nom d'un groupuscule : l'Armée Populaire pour une Authentique Démocratie. Jane qui a également une liaison avec un richissime fils d'industriel, Ronnie Crompton, hésite et finalement refuse de suivre Greg. Ellen, jeune femme plus discrète mais avec une réelle volonté convainc Greg de l'associer à son projet. Le hold-up est un fiasco, dans leur fuite, Greg est touché par le tir d'un vigile, et en ripostant Greg et Ellen abatte le vigile et une passante. Ellen se cache et hésite à se dénoncer. L'enquête mène rapidement la police vers Jane Tyler, connue pour son militantisme actif prônant la lutte armée et petite amie de Greg dont le corps a été retrouvé dans une zone industrielle. Elle est arrêtée mais très rapidement libérée car Ronnie se porte garant d'elle en révélant qu'elle était avec lui durant la journée du hold-up. Les vies d'Ellen et de Jane se poursuivent en parallèle. Ellen part en Angleterre, travaille pour financer et poursuivre ses études, rencontre un homme, se marie, s'investit dans une ONG WAFA : WAter for AFrica et est reconnue comme la femme de l'année. Jane a une vie de luxe, son marie lui offre un institut d'enseignement privé, elle a de multiples relations amoureuses. Jane décide de quitter Ronnie. Ce dernier se dénonce auprès de la police en avouant qu'il a fait un faux témoignage 15 ans auparavant. Jane est arrêtée et condamnée à mort. Ellen prépare un voyage au Kivu en Afrique, à la veille de partir on lui propose de signer une pétition contre la peine de mort. C'est ainsi qu'elle découvre que Jane attend son exécution. Se pose alors un dilemme à Ellen : se dénoncer et briser sa vie mais également celle de son mari, ses enfants et son association WAFA ou bien ne rien dire et vivre en ayant laissé condamné une innocente en totale opposition avec ses valeurs et ses principes qu'elle défend dans son ONG. Elle s'isole dans une île du nord de l'Angleterre pour réfléchir à son destin et les conséquences qu'aura sa décision.

Un premier album pour poser les bases de l'intrigue de cette série créée par Frank Giroud. Pour chaque prochain album, scénarisé et dessiné par un duo spécifique, en fonction des décisions que prendra Ellen l'histoire évoluera différemment. Le graphisme de l'album est très classique ainsi que la mise en page. C'est une mise en bouche...
Commenter  J’apprécie          20
Durandur, Tome 3 : Durandur... ta gueule !

Noir et blanc, des histoires horribles qui montrent un degré de perversité approfondi et malsain.
Commenter  J’apprécie          10
Destins, tome 1 : Le hold-up

Le scénario est intéressant : la suite de l'histoire est différente en fonction du tome suivant que l'on va choisir.

Le problème , c'est que l'on ne sait par quel bout attaquer la suite...et du coup, je pense que je ne vais pas poursuivre. Il manque la petite étincelle qui me donnerait l'envie de poursuivre la série !
Commenter  J’apprécie          10
Ambre gris, tome 1

En voilà un album original !
Lien : http://www.bdencre.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          10
Destins, tome 1 : Le hold-up

Ellen jeune femme, étudiante à Houston et employée dans la cafetéria du coin, est loin d'être la plus populaire de l'université. Tout le contraire de Jane Tyler qui elle est très populaire, plutôt mignonne et surtout militante. Elle n'hésite pas à faire part de ses idéaux aux autres universitaires en faisant des rassemblements et entrainer la foule pour une révolution violente contre les riches.

Greg est toujours un révolté qui attend le bon moment pour attaquer, et un jour il demande à Jane sa petite amie militante de faire un coup ensemble. Mais celle-ci à son grand désespoir refuse, et se sépare. Greg qui est ami avec Ellen la contacte pour parler de son idée, ce qu'il ne sait pas c'est qu'Ellen est secrètement amoureuse de lui. Et Ellen quant à elle est prête à faire cette attaque. L'idée de Greg est de produire des actions contre des banques au nom d'un groupuscule : l'Armée Populaire pour une Authentique Démocratie. Quelques jours après leur discussion Greg et Ellen braquent une banque mais le braquage tourne mal et Greg est mortellement touché. D'après l'enquête de police la complice de la vidéo serait Jane la petite amie de Greg, mais voilà qu'elle a un alibi, elle entretenait une liaison secrète avec un richissime homme d'affaire, le fils d'un industriel, Ronnie Crompton, et ce jour là elle était avec lui. La police fait chou blanc et reste persuadé que l'associé était Jane, ils sont déçus car lors de la fusillade, une jeune femme a été abattue ainsi qu'un vigile. Ellen est rassurée que la police est relachée Jane. Mais vont-ils cherchés plus ???



J'ai apprécié ce premier tome de la série, ce n'est pas un coup de coeur mais agréable pour preuve je lis la suite pour connaitre le fin fond de l'histoire. Intrigue policière sympa !!!
Commenter  J’apprécie          10
Franklin : Les prisonniers de l'Arctique

Voyage au bout de l’enfer blanc. Michel Durand retrace de main de maître le destin tragique de l’équipage de deux navires britanniques perdus dans les eaux du grand nord canadien à la fin des années 1840. La lecture de cette crépusculaire odyssée ne pourra que combler les amateurs de récits
Lien : https://www.actuabd.com/Fran..
Commenter  J’apprécie          00
Franklin : Les prisonniers de l'Arctique

Récit d'une expédition perdue dans l'Arctique et du cruel destin de son équipage.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Franklin : Les prisonniers de l'Arctique

Même si Franklin était un navigateur polaire reconnu, il s’est trompé. Michel Durand, ex-montpelliérain, après son excellent déjà maritime Ambre Gris, ou Van Gogh, est à la barre de cette tragédie des mers glacées. Une balade émouvante et sans retour qui prend aux tripes.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Franklin : Les prisonniers de l'Arctique

Malgré quelques points incertains de son scénario, Franklin – les prisonniers de l’arctique propose une description réaliste des conditions de cette débâcle en devenir et de l’impact que son échec produisit sur la société de son époque.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Franklin : Les prisonniers de l'Arctique

Comme nul n’en est revenu, il va de soi qu’il a fallu à l’auteur imaginer les difficultés, les dangers, les rebondissements, d’après de rares témoignages, notamment ceux des locaux qui ont transmis par tradition orale quelques informations. En 2014, on a localisé l’épave d’un des deux navires de l’expédition et en 2016, le second bateau de l’expédition, a été retrouvé… Voilà donc un nouveau bon titre de la déjà très fournie et passionnante collection Explora !
Lien : http://bdzoom.com/174195/act..
Commenter  J’apprécie          00
Franklin : Les prisonniers de l'Arctique

Michel Durand rend une copie à la fois fascinante et troublante. Il ne se complait pas dans des scènes scabreuses, mais ne tente pas non plus d'enjoliver cette dramatique histoire.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Durandur, Tome 1 : Durandur encule tout le ..

Ames sensibles, petits esprits et quasi tous les autres : cette bande dessinée va vous choquer, vous déranger et vous mettre mal à l’aise. Ce titre n’est pas fait pour chatouiller votre curiosité, mais est à voir comme un avertissement car Durandur va effectivement pénétrer au plus profond de votre âme et explorer les frontières de votre humour noir, pour finalement aller encore plus loin que ça.



Pas de censure, pas de retenue, pas de tabous, ni dans le titre et encore moins dans le contenu. Vous n’échapperez à rien : pornographie, mutilations, violence, sadomasochisme, nécrophilie, démembrements, vomissements, perversion et j’en passe. C’est d’ailleurs la première fois que je me dis que la réalité pourrait bien ne pas dépasser la fiction.



Durandur est le pseudonyme de Michel Durand, le dessinateur de Cuervos et « Cliff Burton » et si déjà Cuervos nous livrait par moments la cruauté des cartiers de Medellin sans trop de retenue, c’est de la rigolade par rapport à ce qu’il nous sert ici. « Durandur » est trash, sordide, abject, morbide, cruel, gore, violent, répulsif, provocateur, moralement inacceptable et noir de noir.



En plus, Durandur ne se contente pas de nous pousser aux limites du voyeurisme, il va carrément faire de vous un complice dans un irrésistible chapitre de torture interactive que certains ne liront pas jusqu’à la fin.



Le dessin est également puissant et obscur, noirci à l’encre de chine et l’on pourra même assister au meurtre sanglant et d’une cruauté extrême d’un des personnages avec la plume du dessinateur. Graphiquement impressionnant.



C’est album va (trop) loin, aussi bien dans les sujets que dans la forme. Vous ne sortirez pas indemne de cet album: il chatouillera vos instincts les plus bas, vous mènera au dégoût, pour finalement vous abandonner avec un sentiment de culpabilité.



L’auteur poussera même la provocation jusqu’à nous livrer son authentique numéro de téléphone sur une des pages et nommera même son deuxième tome « Durandur s’excuse 04 67 66 33 40 ».



C’est album n’est pas à mettre entre toutes les mains et mériterait d’ailleurs un autocollant d’avertissement de la part de son éditeur. On peut par contre regretter de ne pas voir cet album référencé sur plusieurs sites dédiés à la BD et généralement assez complets et espérer qu’il s’agisse d’un oubli et non de censure.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Destins, tome 1 : Le hold-up

Après "Quintett" et "Le Décalogue", Frank Giroud orchestre une nouvelle série multi-auteurs, relatant cette fois le destin d’Ellen Baker : une ancienne criminelle ayant échappé à la justice et qui, rongée par la culpabilité, fait carrière dans l’humanitaire.



Une série ambitieuse de quatorze tomes qui accompagneront les choix cruciaux d’Ellen Baker. Le premier album et les deux choix qui se posent à la fin de celui-ci (tomes 2 et 3) sortent conjointement afin de permettre aux lecteurs de comprendre la dynamique de la série. Les albums sortiront ensuite deux par deux (retraçant chaque fois les deux choix possibles) et les diverses possibilités se rejoindront finalement lors d’une conclusion qui est prévue pour janvier 2012.



Le premier et le dernier tome seront scénarisés par Frank Giroud himself alors que les douze autres seront écrits par Philippe Bonifay, Pierre Christin, l’inévitable Éric Corbeyran, Kris, Denis Lapière, Pierre Makyo, Valérie Mangin, Matz, Frédéric Richaud, Rodolphe, Florent Germaine et Virginie Greiner. C’est Michel Durand ("Cuervos", "Durandur encule tout le monde") qui accompagne Frank Giroud sur le premier et quatorzième volet, alors que les autres tomes seront dessinés par Daphné Collignon, Yves Lécossois, Luc Brahy, Hulet, Mezzomo, Espé, Jean-Luc Serrano, Olivier Berlion, Loïc Malnati, Sébastien Goethals, Joseph Béhé, Eugenio Sicomoro et Ruben Pellejero.

Cette mise en place démarre assez lentement et laisse entrevoir une héroïne un peu trop naïve, entourée de personnages trop manichéens. Heureusement, arrivé à mi-chemin de ce premier volet, le récit s’anime un peu et le développement psychologique des protagonistes devient un peu plus intéressant. Tout comme le scénario, le dessin de Michel Durand est soigné et très conventionnel.



Bref, un premier tome gentillet et deux tomes suivants qui devraient lever le voile sur le véritable potentiel de cette saga-concept !
Commenter  J’apprécie          00
Cuervos, tome 4 : Requiem

Voilà une fin de cycle comme je les aime et qui vient clôturer à merveille cette excellente série! Une série qui vous amène à Medellin, Colombie, aujourd’hui !



On effectue un bond d’une quinzaine d’années dans ce quatrième tome. On retrouve un Joàn Mendez vieillissant et perdant lentement l’emprise sur le Cartel de Medellin, sur sa famille et sur son destin. Un Joàn Mendez ministre qui se fait rattraper par les ombres de son passé turbulent dans les bidonvilles de Medellin et par le message post-mortem de son tuteur Miguel Santos: « Cria cuervos y te comeran los ojos » !



On savait que l’ascension de Joàn Mendez allait s’arrêter un jour, mais on ne savait pas comment, ni quand. Cet album apporte une réponse à toutes ces questions et mérite dès lors amplement cet autocollant posé par l’éditeur et disant « fin de cycle », et auquel, en tant que lecteur, j’ajouterais encore le mot « excellente » !



Un tome qui boucle la boucle, mais qui laisse la Colombie et ses quartiers de Medellin là où cette série l’avait trouvé : dans la pauvreté, la drogue, la violence, la prostitution, les magouilles politiques et le manque d’espoir. Car si le graphisme exceptionnel de cette série est novateur, son scénario est tout ce qu’il y a de plus réaliste !



Mais, si pour la Colombie, rien n’a changé entre l’avant et l’après Joàn Mendez, les bédéphiles eux, y gagnent par contre avec cet excellent cycle.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Cuervos, tome 3 : L'Ange des Maudits

Joan a encore grandi et s’est définitivement éloigné des enfants des rues de Medellin pour se plonger corps et âme dans le banditisme à plus grande échelle : la politique.



Développant des ambitions au niveau mondial, prenant la direction du cartel et candidat aux prochaines élections, Joan n’a plus rien en commun avec le petit garçon au comportement ‘excusable’ du premier tome. Devenu abjecte et glacial, il est de plus en plus torturé par son ascension foudroyante, partagé entre ses ambitions et ces origines.



Ce tome reste graphiquement novateur et excellent, même si le découpage et le scénario de ce troisième tome prêtent parfois à confusion.
Commenter  J’apprécie          00
Espèce : La souffrance animale est insupporta..

A la lecture de cet album véritablement troublant et dérangeant, nous ne pouvons que rester en retrait. Les questions sont nombreuses, mais on reste fasciné par le rythme du scénario, par la virtuosité graphique, par cette mise en scène rigoureuse et audacieuse. Un album qui rebondit assez habilement sur les récents débats pour la cause animal et tout ce mouvement végan qui s'implique, réagit et prend le "taureau" par les cornes !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Durand (219)Voir plus

Quiz Voir plus

M. ou Mme de

Les misères de la Baronne trépassée.

Ponson du Terrail
Honoré de Balzac
Joachim du Bellay

12 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur français , particules , onomastique , poèteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}