AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Quint (396)


"De la rue Faidherbe qui descend vers l'opéra monte une rhapsodie furieuse, des chants, l'hymne des ronds-points occupés, leur carmagnole sommaire, on est là, on est làààà, des slogans Macron-démission, on lâche rien, des fracas de verre brisé, de larges respirations de foule, une sorte de souffle chaud, un foehn de manif glorieuse, des explosions, des hurlements mordants, et des piétinements, de la semelle à battre le pavé, les sirènes des ambulances et des fumées brèves. Face au silence massif de la police, son opposition minérale, ce front obstiné d'hommes caparaçonnés de noir comme des chevaux d'arène et qui regardent venir la mitraille, caillasse et boulons. Parfois un éclair jaune luit dans les failles de leur muraille quand ils courbent l'échine sous les projectiles, lèvent les boucliers.
Commenter  J’apprécie          00
mais attention: les gens avaient beau avoir du gris à l'ame, ils tachaient quand de ne pas trop courber l'échine
Commenter  J’apprécie          00
Mon père revenait de ses prestations bourré de reconnaissance liquide et satisfait d'être ivre par devoir.
Commenter  J’apprécie          00
Consentir à autrui le pouvoir de vie et de mort sur soi, ou se croire si au-dessus de tout qu'on puisse décider du prix de telle ou telle vue, c'est quitter toute dignité et laisser le mal devenir une valeur.
Pardon d'être, avec cet uniforme, du côté du mal !
Commenter  J’apprécie          00
Parce que les parenthèses n'éxistent pas dans l'Histoire.

Victime expiatoire, choix inhumain.
Commenter  J’apprécie          00
J'essaierai, papa d'être tous ceux-là dont les rires ont fini dans les forêts de hêtres, des taillis de bouleaux, là-bas, vers l'aube, et que tu tentas de ressusciter. Je tâcherais aussi d'être toi qui n'a jamais perdu la mémoire.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a pas de leçon dans l'histoire. Sauf à considérer l'individu, la façon dont il vit la grande machine, ses bonheurs et ses chagrins. Peut-être l'histoire est seulement faite des soupirs d'aise ou d'agonies de chacun... Mais, s'il s'agit d'y voir clair aujourd'hui, tout est bon pour réveiller la vérité...
p. 31
Commenter  J’apprécie          00
Sans vérité, comment peut-il y avoir de l'espoir...?
Commenter  J’apprécie          00
- Maintenant j'aimerais un baiser. On n'aura peut-être pas l'occasion avant une éternité... Avant l'éternité.
(...)
- L'éternité c'est pas toujours très long. Et quand bien même j'ai le temps...
Commenter  J’apprécie          00
L’éternité c’est pas toujours très long. Et quand bien même, j’ai le temps…
Commenter  J’apprécie          00
Je m’appelle Jules. J’ai dix-sept ans et je suis amoureux pour la vie. Ce matin de juillet, elle est entrée dans la libreria Stendhal à Rome où je m’incruste depuis le début des vacances, avec juste le bruit doux de son sourire et j’ai oublié aussitôt quelle page je lisais, quel livre.
Commenter  J’apprécie          00
Elle est tout près je pâlis, je rougis à sa vue, quelque chose de cet ordre. Et à l'instant le mot me vient : foutu, Jules t'es foutu. Amoureux pour la vie.
Commenter  J’apprécie          00
« Avec Burma, les amours mortes de ramassent à la pelle, les souvenirs et les regrets aussi » 
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être, simplement, qu'elle fait sa liste de regrets. Qu'elle accomplit aussi un travail d'archéologue de la mémoire, remet au jour des vestiges de sa vie lourds de j'ai eu tort, de j'aurais pas dû.
Commenter  J’apprécie          00
Adrien est éclusier à Roubaix ,vit avec Pierrette et a un petit garçon . Un jour il reçoit une carte postale écrite à l'encre rouge. Elle a été envoyée par sa femme, Christine, qui l'a quitté cinq ans auparavant. Elle a été postée à Gréoux-les-Bains, une petite ville des Alpes de Haute-Provence.
Il décide de partir la retrouver .
Il rencontrera son amant Arnaud ...
Que c'est -il passé car Christine n'est plus dans le petit village ..
Il va reconstituer un puzzle fait de cartes postales et de cadavres ...
Veut -il retrouver son amour passé ?
Commenter  J’apprécie          00
Quand Christine , la femme d'Adrien , lui écrivit après 5 ans d'absence , il crut que l'été revenait un peu plus tôt et partit la rejoindre dans une petite ville du midi .
Mais Adrien n'y trouvera que les ruines d'un passé dont personne ne voulait se souvenir , des gens qui avaient peur et d'une vague fantôme qui lui rappelai Christine . Alors il comprit que le message au dos de la carte postale était écrit avec du sang .
Commenter  J’apprécie          00
Certains témoins mentionnent qu'aux derniers jours du procès de Maurice Papon, la police a empêché un clown de rentrer dans la salle d'audience. Il semble que ce même jour, il ait attendu la sortie de l'accusé et l'ait simplement considéré à distance sans chercher à lui adresser la parole.
Commenter  J’apprécie          00
Tout à l'heure, j'ai bien cru que j'étais cuit. La Gestapo a une façon de monter l'escalier qui ne trompe pas.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois, elle sortait les cartes postales qu’elle ne lui envoyait pas, en relisait les maigres textes,caressait le glacé de la photo, imaginait l’effet qu’elles feraient, puis les remettait dans leur cachette.
Elle ne parvenait pas à savoir si elle lui avait pardonné… Adrien qu’elle avait haï au point de le quitter.À force de guetter la voiture dans le parc, d’essayer de distraire le jour, le soir la surprenait, inquiète et décoiffée. L’impatience ne commençait qu’à la nuit crainte et désirée. Elle se prenait en flagrant délit de retard, courait à ses armoires, jetait des robes sur le lit, ’embrouillait : laquelle ? Avec quelles chaussures ?
Commenter  J’apprécie          00
Il n’avait aucune confiance en son pouvoir de séduction, même si lui se laissait toujours éblouir. En fait, il se rendait compte aujourd’hui qu’il n’avait rien à dire aux femmes. Il se contentait de les regarder, espérant qu’elles comprennent ses élans mais jamais non plus il n’aurait osé tendre les bras.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Quint Voir plus

Quiz Voir plus

Les charades de Lilly (6)

Technique picturale utilisant une seule couleur diluée.

camaïeu
lavis
pastel

5 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : charadesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}