EAN : 9782070401055
Éditeur : Gallimard (15/10/1996)
3.73/5   44 notes
Il faut deux jambes pour marcher, et pour bien saisir on se sert des deux mains. Cette évidence a été le point de départ de ce petit traité où les idées s'éclairent en s'opposant deux à deux. La femme sert de révélateur à l'homme, la lune nous dit ce qu'elle est en plein soleil, la cuiller manifeste sa douceur maternelle grâce à la fourchette, l'encolure du taureau est mise en évidence par la croupe du cheval, etc..
L'autre principe de ce livre, c'est que la ... >Voir plus

lecassin
  26 avril 2012
Deux par deux ou la chose et son contraire.
« Ce petit traité part de deux idées fondamentales » nous dit Michel Tournier « La première pose que la pensée fonctionne à l'aide de concepts-clés, lesquels peuvent être énumérés et élucidés. La seconde admet que ces concepts vont par paires, chacun possédant un « contraire » ni plus ni moins positif que lui-même ».
Aristote en distinguait dix, Leibniz en comptait six, Kant en admettait douze… L'originalité de Michel Tournier est d'en identifier cinquante-quatre… doubles.
Partant du couple « Homme – Femme » pour finir avec « L'être et le néant » Michel Tournier en passant par « la lune et le soleil », « l'eau et le feu », « la cave et le grenier »… nous invite à visiter ces fameux concepts-clés à la lumière de sa propre oeuvre dans une série de petits textes où son érudition et sa culture nous entraînent avec astuce, voire avec malice dans des considérations insoupçonnées.
nicolaslaruaz
  08 février 2021
Le miroir des idées est un livre à part dans la bibliographie de Tournier. Car c'est une oeuvre tardive, qui n'ajoute pas fondamentalement d'idées nouvelles à son oeuvre, une oeuvre qui n'est ni roman, ni un recueil de nouvelles, mais un essai de philosophie, qui est rappelons-le la formation d'origine de Michel Tournier.
Le principe du miroir des idées est assez simple : tenter de synthétiser l'ensemble des concepts dans un nombre limité de couples d'idées opposées, complémentaires ou inverses. Chaque court chapitre (1 à 4 pages) traite d'une de ces paires de concept, et est systématiquement suivi d'une citation. Dans ce dualisme, on retrouve la thématique de l'inversion maligne, déjà bien développée dans le Roi des aulnes (ogre vs Christophe, main dextre et sinistre), les Météores (gadoue vs dandysme du personnage d'Alexandre) ou Gilles et Jeanne (innocence et pureté). Si le grand nombre d'idées ici développées est une preuve de modestie pour Tournier (par opposition aux ambitieux systèmes aristotélicien ou kantien parvenant à un dénominateur commun d'une petite dizaine de concepts), il permet surtout d'analyser des couples d'idées sur un mode moins philosophique et austère mais plus poétique ou symbolique (le chat et le chien, le vertébré et le crustacé, le soleil et la lune).
La conséquence est que la description de ces concepts peut virer dans ce que j'appellerais des raisonnements littéraires foireux : le raisonnement est alors plus fondé sur le signifiant que le signifié, et l'écrivain se perd dans la contemplation de sa prose au détriment du fond. Malgré donc quelques chapitres en retrait, certaines analyses souvent surprenantes valent le détour. Beaucoup d'idées en revanche sont reprises quasiment telles quelles des récits de Tournier (qualité et quantité pour le nain rouge (Tournier s'y autocite même !), etc.).
Le miroir des idées n'est donc pas un ouvrage indispensable de l'oeuvre de Tournier, mais une bonne synthèse de sa philosophie que je conseillerais donc à ceux qui ont déjà apprécié au moins l'un de ses romans.
bacoltrane
  13 mars 2008
excellent et truculent. (le taureau et le cheval, le bain et la douche, l'hélice et la nageoire, le nomade et le sédentaire)
latina
  20 juillet 2011
TB, petit essai philosophique ; mais on reste sur sa fin ; ça peut être le point de départ d'une réflexion multiple…
gigi55
  26 mars 2011
Un petit dictionnaire de philosophie symbolique ou on apprend beaucoup de choses en explorant une liste de 59 paires allant de "l'homme et la femme" à l'être et le néant".

genougenou   04 février 2017
Le temps historique est une succession irréversible d'événements imprévisibles et presque toujours catastrophiques dont le plus ordinaire est la guerre, mal absolu.
genougenou   06 février 2017
Certes on n'a jamais rien vu de plus grand, majestueux, chaud, murmurant, soupirant, soufflant, fort, gracieux, élégant, érotique, puissant et féminin qu'une locomotive à vapeur.
lecassinlecassin   24 janvier 2019
Signe et image sont les deux grandes voies de la communication entre les hommes à travers l'espace et le temps.
lecteur84lecteur84   20 février 2019
Tout autres est le plaisir. Si la joie colore la création, le plaisir, lui, accompagne la consommation, c'est à dire une forme de destruction.
lecassinlecassin   26 avril 2012
Certes on n’a jamais rien vu de plus grand, majestueux, chaud, murmurant, soupirant, soufflant, fort, gracieux, élégant, érotique, puissant et féminin qu’une locomotive à vapeur.

Videos de Michel Tournier (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Tournier
Enseignante à l'Institut Universitaire Tous Âge d'Amiens, Micheline Foré avait invité Michel Tournier à présenter une conférence dans ce lieu. En raison de problèmes de santé, celui-ci lui proposa plutôt une rencontre chez lui au Presbytère de Choisel. S'en suivirent des échanges amicaux entre l'écrivain et l'enseignante. Leur rencontre eut lieu en mai 2008 en compagnie de sa fille Blandine et de deux amis, Françoise et Jean-Claude Leleux qui filma l?entretien. La librairie du Labyrinthe les remercie tous de lui avoir confié ces images afin de les monter et de les diffuser pour le plaisir de tous.
Dans la catégorie : EssaisVoir plus