EAN : 9782070401055
Gallimard (15/10/1996)
3.62/5   60 notes
Il faut deux jambes pour marcher, et pour bien saisir on se sert des deux mains. Cette évidence a été le point de départ de ce petit traité où les idées s'éclairent en s'opposant deux à deux. La femme sert de révélateur à l'homme, la lune nous dit ce qu'elle est en plein soleil, la cuiller manifeste sa douceur maternelle grâce à la fourchette, l'encolure du taureau est mise en évidence par la croupe du cheval, etc..
L'autre principe de ce livre, c'est que la ... >Voir plus
Que lire après Le miroir des idéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Essai de Michel Tournier.
S'inscrivant dans une lignée philosophique qui remonte à l'Antiquité, l'auteur définit 114 concepts-clés et les organise en complémentarité et en opposition dans des binômes. Chaque chapitre s'achève sur une citation qui illustre les deux concepts présentés. Michel Tournier rend ainsi hommage à des auteurs classiques et des théoriciens et fait sienne la sagesse populaire des proverbes.
Il met en relation et en confrontation des sujets d'abord très concrets : l'amour vs l'amitié, le boeuf vs le cheval, le chat vs le chien. « le chat semble mettre un point d'honneur à ne servir à rien, ce qui ne l'empêche pas de revendiquer au foyer une place meilleure que celle du chien. Il est un ornement, un luxe. » (p. 28) Chacune des démonstrations donne à Michel Tournier l'occasion de considérations politiques plus ou moins approfondies, à savoir ce qui s'apparente à la gauche et ce qui relève plutôt de la droite. Les oppositions qu'il propose ne sont jamais artificielles ou forcées, mais véritablement érudites et intelligentes.
Sans prétendre cataloguer le monde ni le réduire à 114 idées, Michel Tournier offre avec le talent qui le caractérise des pistes de réflexion, des amorces de compréhension. Les sujets sont de plus en plus abstraits et l'auteur n'hésite pas à s'aventurer sur le terrain de la science, de la technique, de philosophie et de la théologie. Évidemment, ce texte ne se lit pas comme un roman. Je le vois un peu comme un ouvrage à entrées multiples : explorer un concept entraîne vers un autre, puis encore un autre, et ainsi se construit naturellement – sans prétendre que cela est simple – une pensée plus complexe et plus intelligente. Je me sens toujours un peu moins idiote après avoir lu un texte de Michel Tournier.
Michel tournier développe 54 paires de concepts, tour à tour complémentaires ou en opposition, dans de courts textes de qualité fort inégale. Certains sont franchement convaincants, d'autres à côté de la plaque (à mon avis), à moins que ce ne soit voulu. Mais je n'en suis pas convaincu. Il ne semble pas y avoir de second degré chez Michel Tournier, tout juste un peu d'humour bcbg de temps en temps. Ces textes pourraient être des billets d'humeur. Ou des cartes blanches du style de celles qui sont publiées dans la presse quotidienne.

Il considère que la pensée humaine se base sur ces 108 concepts-clés. Il suit en cela Aristote, Leibniz ou Kant qui, eux, sélectionnaient un nombre bien plus réduit de concepts. Belle filiation dont se réclame Michel Tournier... la mérite-t-il? La question reste ouverte. Je suis davantage en phase avec les philosophe des temps passés, la pensée s'organise autour d'un nombre réduit de concepts, plus larges que ceux de Michel Tournier. En élargissant les concepts, il perd en universalité.

L'idée que "tout marche de pair"... est déjà une vue de l'esprit qui ne me convient pas. La pensée dichotomique gère le monde, et on en voit de plus en plus les effets délétères. de la part d'un philosophe comme Tournier, je me serais attendu à davantage de nuance. Par ailleurs, lire "la femme sert de révélateur à l'homme", ou "la cuillère manifeste sa douceur maternelle grâce à la fourchette"... cela me bloque... et il y en a d'autres du même tonneau. Les couverts, voilà déjà un domaine où les choses fonctionnent par 3 (voire plus).

La pensée développée par Michel Tournier est -au mieux- vieillotte. Au pire, elle est réactionnaire. Pudiquement, on la qualifiera de "classique". Pas moderne, pas tournée vers l'avenir, peu ancrée dans le présent. Si je prends l'antimanuel de philosophie d'Onfray, l'essentiel de cet auteur consiste à montrer à quel point la philosophie est moderne et s'adresse à tous (y compris aux jeunes). le propos de Michel Tournier me semble complètement à l'inverse de cette vision. Il écrit cet ouvrage à 70 ans... je pense que -malheureusement- cela en dit long. On m'objectera qu'il y a des septuagénaires vifs et brillants... ce à quoi je souscris entièrement. Mais ce n'est pas (à mon humble avis) le cas de Michel Tournier.

La couverture indique que l'ouvrage est un traité... définition: "ouvrage à but pédagogique qui illustre d'une manière qui se veut complète et exhaustive tout sujet de connaissances". OK avec la première partie de la définition, c'est pédagogique... Bien que, à mon sens, il soit déplorable de savoir de quoi parle l'ouvrage en lisant la 4è de couverture. Pas d'introduction, pas de préface, de préambule. Pas de conclusion, de postface ou de mise en perspective des concepts-clés de manière plus "méta". Pas de typologie, ni d'explication ou de justification des choix. La deuxième partie de la définition "complète et exhaustive" me semble faire défaut.

Certains billets sont plaisants. D'autres n'ont pas trop d'intérêt. Il manque des concepts-clés, ou il y en a trop. Bref, cet ouvrage ne contient rien de bien intéressant qui permette de structurer et développer sa pensée.
Deux par deux ou la chose et son contraire.
« Ce petit traité part de deux idées fondamentales » nous dit Michel Tournier « La première pose que la pensée fonctionne à l'aide de concepts-clés, lesquels peuvent être énumérés et élucidés. La seconde admet que ces concepts vont par paires, chacun possédant un « contraire » ni plus ni moins positif que lui-même ».
Aristote en distinguait dix, Leibniz en comptait six, Kant en admettait douze… L'originalité de Michel Tournier est d'en identifier cinquante-quatre… doubles.

Partant du couple « Homme – Femme » pour finir avec « L'être et le néant » Michel Tournier en passant par « la lune et le soleil », « l'eau et le feu », « la cave et le grenier »… nous invite à visiter ces fameux concepts-clés à la lumière de sa propre oeuvre dans une série de petits textes où son érudition et sa culture nous entraînent avec astuce, voire avec malice dans des considérations insoupçonnées.
Le miroir des idées est un livre à part dans la bibliographie de Tournier. Car c'est une oeuvre tardive, qui n'ajoute pas fondamentalement d'idées nouvelles à son oeuvre, une oeuvre qui n'est ni roman, ni un recueil de nouvelles, mais un essai de philosophie, qui est rappelons-le la formation d'origine de Michel Tournier.
Le principe du miroir des idées est assez simple : tenter de synthétiser l'ensemble des concepts dans un nombre limité de couples d'idées opposées, complémentaires ou inverses. Chaque court chapitre (1 à 4 pages) traite d'une de ces paires de concept, et est systématiquement suivi d'une citation. Dans ce dualisme, on retrouve la thématique de l'inversion maligne, déjà bien développée dans le Roi des aulnes (ogre vs Christophe, main dextre et sinistre), les Météores (gadoue vs dandysme du personnage d'Alexandre) ou Gilles et Jeanne (innocence et pureté). Si le grand nombre d'idées ici développées est une preuve de modestie pour Tournier (par opposition aux ambitieux systèmes aristotélicien ou kantien parvenant à un dénominateur commun d'une petite dizaine de concepts), il permet surtout d'analyser des couples d'idées sur un mode moins philosophique et austère mais plus poétique ou symbolique (le chat et le chien, le vertébré et le crustacé, le soleil et la lune).
La conséquence est que la description de ces concepts peut virer dans ce que j'appellerais des raisonnements littéraires foireux : le raisonnement est alors plus fondé sur le signifiant que le signifié, et l'écrivain se perd dans la contemplation de sa prose au détriment du fond. Malgré donc quelques chapitres en retrait, certaines analyses souvent surprenantes valent le détour. Beaucoup d'idées en revanche sont reprises quasiment telles quelles des récits de Tournier (qualité et quantité pour le nain rouge (Tournier s'y autocite même !), etc.).

Le miroir des idées n'est donc pas un ouvrage indispensable de l'oeuvre de Tournier, mais une bonne synthèse de sa philosophie que je conseillerais donc à ceux qui ont déjà apprécié au moins l'un de ses romans.
excellent et truculent. (le taureau et le cheval, le bain et la douche, l'hélice et la nageoire, le nomade et le sédentaire)

Certes on n'a jamais rien vu de plus grand, majestueux, chaud, murmurant, soupirant, soufflant, fort, gracieux, élégant, érotique, puissant et féminin qu'une locomotive à vapeur.
Le temps historique est une succession irréversible d'événements imprévisibles et presque toujours catastrophiques dont le plus ordinaire est la guerre, mal absolu.
Tout autres est le plaisir. Si la joie colore la création, le plaisir, lui, accompagne la consommation, c'est à dire une forme de destruction.
Signe et image sont les deux grandes voies de la communication entre les hommes à travers l'espace et le temps.
Certes on n’a jamais rien vu de plus grand, majestueux, chaud, murmurant, soupirant, soufflant, fort, gracieux, élégant, érotique, puissant et féminin qu’une locomotive à vapeur.