AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mikaël Ollivier (359)


Faire l'amour n'a été pour nous qu'un pas de plus, la suite logique de mois d'expérimentations et d'apprentissage. C'était dans l'ordre des choses du couple que nous formions depuis la photo "Les Amoureux" de la plage de Courseulles-sur-mer. (p.52)
Commenter  J’apprécie          10
Bon. Pas la peine de tourner autour du pot : ma nuit est foutue. Mon cerveau turbine à la façon d'un tambour de machine à laver et brasse mes souvenirs comme autant de linges sales. Dans un parfait désordre.
Le problème avec le sommeil, c'est que plus on y pense, plus il vous échappe ! Il faudrait que je parvienne à ne plus penser à rien pour pouvoir me rendormir, sauf que penser à rien, c'est déjà penser à quelque chose ! (p.31)
Commenter  J’apprécie          10
"Ne pas déranger Papa" aura été le mot d'ordre de mon enfance et de mon adolescence, au point de façonner durablement mon caractère. J'ai toujours eu peur de le réveiller, de le gêner, de le fatiguer, et suis petit à petit devenu aussi silencieux que lui, aussi peu bavard, et soucieux de ne jamais encombrer. Encombrer mon père qui travaillait tant, mais aussi le reste de la famille, les voisins, les camarades de classe, les profs, les commerçants, les passants dans la rue... Car cette peur de gêner à la maison s'est étendue à l'extérieur, devenant chez moi une seconde nature. Quoi que je fasse ou veuille faire, j'en pesais avant tout les conséquences sur les autres. Très vite, cette façon d'agir est revenue à me demander ce dont untel ou unetelle avaient envie avant même que la moindre aspiration n'ait le temps d'apparaître en moi. Mes désirs ne naissant plus que par ce filtre du souci d'autrui, ils n'étaient plus vraiment les miens. (p.18-19)
Commenter  J’apprécie          70
La vie ne m'avait pas encore enseigné que l'on peut aimer une personne sans avoir forcément envie d'être tout le temps avec elle. Encore moins que l'on peut aimer mieux, et plus justement, en prenant soin de garder des zones de liberté, de secret et l’individualité.
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu'à son dernier souffle, son grand plaisir aurait été de conter à ses enfants, puis à ses petits-enfants son tour du monde avec Arthur. Souvent aussi, à la tombée si brusque de la nuit tropicale, il aurait aimé leur décrire comment, en France, quand il était jeune, le soleil, à la belle saison, tardait à se coucher.
Commenter  J’apprécie          60
Là, les deux anciens camarades se seraient rappelé leurs rêves de petits garçons, leur promesse de rester amis pour la vie.
Commenter  J’apprécie          30
La vie ne m'avait pas encore enseigné que l'on peut aimer une personne sans avoir forcément envie d'être tout le temps avec elle. Encore moins que l'on peut aimer mieux, et plus justement en prenant soin de garder des zones de liberté, de secret et d'individualité.
Commenter  J’apprécie          10
[Incipit]
Je dévale les marches
sans bruit. J'enfile mon pull,
ma seconde chaussure,
je boutonne mon pantalon.
Mon coeur cogne dans ma poitrine.
Deux minutes plus tôt,
j'ai bien cru que Frimousse,
mon crétin de chat,
allait tout faire rater.
Mais son miaulement
n'a réveillé personne.
J'ai laissé le mot bien en évidence
sur la table de la salle à manger :
Ne vous inquiétez pas,
je suis à l'école.

Camille
Commenter  J’apprécie          60
Sapins ou peupliers, cerisiers, pommiers, bouleaux, chênes ...
Quand je découvre un nouveau jardin ou un square, j'observe les arbres comme s'ils étaient des chevaux sauvages à dompter.
Commenter  J’apprécie          10
C'est quoi ton problème ? T'as tes règles ou quoi ?

C'est pour moi la partie la plus extraordinaire de ce roman c'est à la fois ...stupéfiant et triste que les mots me manque pour vous définir mon ressentis peut être car je suis un peu sensible....

En tout cas je vous conseille de le lire il peut sembler banal au début mais .......je ne vous en dirais pas plus.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi me demande-t-on d'apprendre les vers par cœur dans le but d'être noté plutôt que de les lire pour leur beauté, leur signification, leur musique ? Qui a décidé, un jour, de faire d'un poème une corvée, une sentence, une humiliation ?
Commenter  J’apprécie          30
Je n'aime pas lire mais j'aime les livres. En tant qu'objets. Ils me sont familiers et je les respecte. Trop sans doute. C'est comme les filles à l'école : je les aime, je les admire, je les vénère presque et je les redoute un peu. Je ferais mieux de les embrasser, comme je ferais mieux de lire les livres.
Commenter  J’apprécie          10
Mon père et ma mère espéraient sans doute me protéger en gardant pour eux les informations les plus dures, mais au final, je crois que c'était pire. Il est plus facile de savoir les choses, même si elles sont insupportables, que de les imaginer. (p.34)
Commenter  J’apprécie          130
J'étais un adolescent ordinaire, plutôt gâté par la vie : j'avais des copains, un ami, une grande chambre dans une grande maison, j'étais bon au collège, je jouais au tennis, j'allais au cinéma, à la montagne en hiver et à la mer en été.
Douze mois plus tard, tous ces mots ont perdu pour moi leur signification. A quinze ans, je redouble ma troisième, je n'ai plus d'amis, j'ai pris douze kilos, et je redoute les nuits pour ce qu'y cache mon sommeil. (p.7)
Commenter  J’apprécie          10
«Il entend des pas légers et retient sa respiration. La porte d'entrée s'ouvre ,et Mel apparaît enfin devant lui.»
Ce passage m'a ému car «Goran» retrouve enfin celle qu'il aime.
Commenter  J’apprécie          40
« J'imagine l'école Louis-Guilloux .Les enfants allongés par terre dans la cantine "
Commenter  J’apprécie          30
Je pense aussi qu'il est aisé - par inattention, paresse, peur, pessimisme ou désespoir- de s'égarer et de passer à côté de cette "vocation". A côté de sa vie.
Cela peut être n'importe quoi : cuisiner, jardiner, réparer des motos, faire des maquettes, du pain, pêcher à la ligne, jouer au foot, soigner des animaux, piloter des avions, dessiner, chanter, tenir un bar-tabac, faire des films, élever des enfants... Mais quelque chose qui fait que chaque matin, on a le courage de sortir de son lit. De vivre.
Commenter  J’apprécie          210
Imaginez...
La fin du cours vient de sonner.
"Pour la semaine prochaine, dit la prof de français, vous ne lirez pas le chapitre 9. Il est interdit de finir le livre, ni même de le continuer. C'est bien compris ? (Là, les élèves soupirent).
Et surtout : interdiction d'en faire un résumé."
Peine perdue... Trois heures plus tard, en rentrant du travail, les parents trouvent leur progéniture en train de lire avant même d'avoir fini de regarder la télé ! (...)
Parfois, je me dis qu'il suffirait d'interdire les livres aux enfants pour leur donner envie de lire...
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire se déroule durant notre époque au 21ème siècle, Benjamin Poiret (souvent appelé Ben) est un garçon de 15 ans obèse. Ses parents dont divorcées et son père vit avec une autre femme (Sophie), ce qui le gêne vraiment c'est le regard des autres. Il suit un régime mais perd très vite ses bonnes habitudes après un chagrin d'amour auprès d'une fille de sa classe (Claire) et prend beaucoup de poids jusqu'au jour ou il décide de parler à Sophie qui l'aide a revenir sur ses erreurs. Tout s'arrange et à la fin de l'histoire Claire devient sa petite copine. Il finit le récit en disant que le seul régime aui marche c'est l'amour
Commenter  J’apprécie          20
La vie ne m'avait pas encore enseigné que l'on peut aimer une personne sans avoir forcément envie d'être tout le temps avec elle. Encore moins que l'on peut aimer mieux, et plus justement, en prenant soin de garder des zones de secret, de liberté et d'individualité.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mikaël Ollivier (2764)Voir plus

Quiz Voir plus

Fréres de sang

Que fessaient la famille lors de l'arrestation de Brice ?

Ils lisaient
Ils regardaient la télé
Ils dînaient
Ils se promenaient

16 questions
450 lecteurs ont répondu
Thème : Frères de sang de Mikaël OllivierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}