AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mitch Albom (308)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Eddie à 83 ans est responsable de l'entretien des attractions de la fête foraine permanente de Ruby Pier.

Dès le début, nous savons que nous vivons ses derniers moments. Un accident qui lui sera fatal va se produire sur une attraction.

Nous le retrouvons dans l'au-delà où il rencontre cinq personnes qui sont liées à son existence.

Parallèlement, après un chapitre lié à l'existence dans l'au-delà d'Eddie, s'ouvre chaque fois un chapitre en italique ou nous revivons des extraits de son enfance, de son âge adulte, le jour de son anniversaire.

J'avais choisi le livre pour un peu de légèreté et d'humour comme dans les deux derniers livres de Fannie Flagg mais j'ai rencontré un style plat qui ne m'accrochait pas.

De l'ennui pour moi ! Je reconnais pourtant que le roman de Mitch Albom, très connu aux Etats-Unis, a rencontré l'adhésion de nombreux lecteurs.

J'ajouterai enfin que j'ai ressenti le ton de l'auteur comme moralisateur et c'est assez désagréable.

Commenter  J’apprécie          5310
La guitare magique de Frankie Presto

Dans “La voleuse de livres” de Markus Zusak, la narratrice était la Mort. Ici, c’est la Musique qui tisse les fils du récit, elle qui - dit-elle - accompagne de sa présence attentive la naissance, la vie et la mort des musiciens, qui confie ou qui reprend le don qu’elle fait d’elle-même à ceux qui en naissant la choisissent et l’appellent.



C’est donc la Musique qui nous raconte l’histoire de Frankie Presto tandis que se pressent au bord de sa tombe tous ceux qui l’ont connu. Car Frankie Presto, le guitariste aux doigts d’or qui avait épousé la musique comme on épouse une femme, est mort en plein concert, mystérieusement “envolé” sous les yeux du public ébahi.



Elle nous raconte la naissance tragique et merveilleuse de l’enfant musicien, orphelin, abandonné, recueilli, ballotté au gré des aléas de l’histoire de l’Espagne - guerre civile, guerre mondiale, franquisme - les pères de substitution et les rencontres qu’elle place sur son chemin pour favoriser l’éclosion de son don ; elle nous raconte le travail, les doigts qui saignent, la douleur, l’effort et la persévérance… et les notes qui jubilent, les accords qui résonnent, les arpèges qui s’envolent - allegro, presto, sostenuto -, Tarrega et Villa-Lobos, Duke Ellington et Django Reinhardt ; et aussi l’errance, l’exil, l’amour fou, unique et compliqué pour une femme un peu fée, la détresse et l’alcool, la drogue et le silence… avant la renaissance.



J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman bien écrit, bien rythmé, empli de tendresse, de poésie et d’un peu de magie, où l’on fredonne tout du long des mélodies splendides qu’il m’est arrivé, au fil de ma lecture, de reprendre sur ma guitare pour mieux accompagner le parcours plein d’émotions de ce personnage extrêmement attachant que j’ai quitté avec regret. Un beau voyage musical et un bon moment de lecture… qui n’est d’ailleurs pas réservé aux seuls musiciens.

Commenter  J’apprécie          495
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Eddie, 83 ans est responsable de l’entretien des attractions de la fête foraine de Ruby Pier. Un accident avec une attraction va lui coûter la vie. On le retrouve dans l’au-delà où il va faire 5 rencontres. Ces personnes ont joué un rôle dans sa vie. Elles vont lui permettre de comprendre ce qui s’est passé dans sa vie et ainsi lui donner l’apaisement qu’il espère.

Ce livre apporte une réflexion sur la vie/la mort, sur le sens de notre existence. Il m’avait attiré mais malheureusement j’ai été déçue pas son contenu. Je me suis ennuyée. Vite lu (220 pages) mais sûrement vite oublié.

Commenter  J’apprécie          420
Premier appel du paradis

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir parler à un proche décédé ?

C'est justement ce qui arrive à quelques habitants de la petite ville de Coldwater, dans le Michigan, par le biais d'étranges appels téléphoniques. Le phénomène est vite récupéré par l'Église et par la presse. Bientôt, toute l'Amérique se passionne pour le « miracle » de Coldwater. Or parmi les habitants, certains sont persuadés qu'il s'agit d'un canular. Sully Harding, ancien pilote de chasse qui a récemment perdu sa femme dans un tragique accident, décide de mener sa propre enquête...



« Ce qui suit dépend de ce que l'on est prêt à croire » annonce Mitch Albom dans les premières pages. Et c'est vrai, son roman joue sur la corde sensible et l'espoir, avec un joli suspense mené jusqu'à la fin. Le questionnement sur l'au-delà est un sujet porteur, certainement à l'origine du succès de ses ouvrages précédents — que je n'ai pas lus — et gage d'un avenir prometteur pour "Premier appel du paradis".



La narration est très simple, à la limite du style journalistique, allant jusqu'à retranscrire les reportages télévisés couvrant l'événement. L'auteur utilise beaucoup de dialogues, un peu d'action et de plaisantes formules distillées sur la vie ou la spiritualité, telles que : « Il y a deux récits pour chaque vie : celui que l'on vit, et celui que les autres racontent. » En filigrane, il commente les étapes de l'invention du téléphone par Graham Bell et ce rappel historique donne une belle résonance à l'histoire. Le dosage est juste, si bien qu'à défaut de grande littérature, ce polar ésotérique s'avère un efficace "page turner".



Un grand merci à Babelio et aux éditions Kero pour ce très bon moment de lecture et.. Oups, je vous quitte, mon téléphone sonne !
Commenter  J’apprécie          350
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Le jugeant mièvre et dégoulinant de bons sentiments, j'ai peu apprécié ma lecture - heureusement rapide - de ce best-seller américain. Est-ce par que je sors tout juste de "La nostalgie de l'ange" d'Alice Sebold (dont il n'est pas exclu qu'elle ait été elle-même inspirée par Mitch Albom) que ce récit de l'au-delà ne m'a pas touchée plus que cela ? J'ai eu la désagréable impression de voir se succéder un cortège interminable de stéréotypes et de lieux communs sur la mort et sur les valeurs dignes d'estime.



Eddie est un vieux monsieur qui travaille encore à 83 ans à la maintenance des manèges d'une fête foraine balnéaire. A sa mort accidentelle, il monte au Paradis et rencontre cinq personnes qui lui apportent un nouvel éclairage sur sa vie banale. Voilà le pitch.



D'ordinaire, je ne suis pas réfractaire aux bons sentiments, j'ai même regardé "La petite maison dans la prairie" jusqu'à l'âge adulte, c'est vous dire ! Mais "Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut" m'a vraiment fait l'effet d'une pilule un peu grosse à avaler. Je pense que je le placerait juste en-dessous de "L'alchimiste" de Paulo Coelho dans la catégorie des contes modernes niais et infantilisants.



Visiblement Mitch Albom a écrit ce roman en hommage à son oncle, ce qui est très louable, mais il en fait une sorte de traité universel de la rédemption un peu trop simpliste à mon goût.





Challenge MULTI-DÉFIS 2019

Challenge BBC
Commenter  J’apprécie          330
Le passeur du temps

Faut-il donner du temps au temps? Faut-il passer du temps à parcourir Le passeur de temps? Pas sûr...

En des temps si reculés que le temps ne se comptait même pas, où les hommes vivaient dans l'instant présent, Dor cherche sans relâche un moyen de domestiquer le temps qui passe, inventer la fréquence et le rythme, comparer les durées. La quête est obsessionnelle au risque de négliger sa famille, et de se faire exclure du groupe. La tour de Babel est presque achevée et Dor veut des réponses à ses questions. Se trouvent-elles au sommet de de cet édifice qui symbolise la morgue des hommes?

De nos jours, Sarah et Victor, l'une à l'aube et l'autre au crépuscule de leur vie, tentent aussi de contrôler le temps. Sarah attend avec impatience un rendez-vous galant, Victor cherche un moyen pour reculer l'échéance d'une issue fatale. Comme on le pressent, c'est Dor qui les réunira .....



L'auteur revisite les mythes et en applique les règles à des situations très actuelles. Avec un ton naïf et répétitif qui pourrait froisser le lecteur : on est au- delà de la mythologie pour les nuls. Beaucoup de redites et d'explications de ce qui est évident. Cela finit par être un peu lassant.



Je classerai donc le Passeur de temps dans la catégorie "bluette pseudo-philosophique". Ne pas se laisser piéger par les chouettes couleurs de la couverture.


Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          330
Premier appel du paradis

Le monde entier est figé sur leur poste de télévision pour assister à l’Evénement.

De Coldwater, petit village sur le lac du Michigan, nous allons assister à un événement exceptionnel que nous nommerons « Le Miracle de Coldwater ».

Le présentateur du journal ABC est en lien direct avec le journaliste Alan qui est sur place.

Alan revient sur cet événement et nous informe que depuis quelques semaines 7 habitants de la région reçoivent des appels du paradis. La première élue fut Katherine Yellin, mère de 2 enfants qui affirme être en contact téléphonique chaque vendredi avec sa sœur Diane décédée il y a 2 ans d’une rupture d’anévrisme.

Pour prouver sa bonne foi, Katherine sera donc enregistrée en direct lors de la prochaine communication de l’au-delà avec sa sœur bien-aimée !



En parallèle, Sully Harding qui a perdu depuis peu sa femme dans un tragique accident de la route veut prouver au monde entier que ce fameux miracle n’est que supercherie... Sully est à la recherche de preuves tangibles car Sully ne croit pas à l’au-delà !

Mais quand les gens croient, ils n’ont pas besoin de preuves à moins d’être confrontés à une vérité indéniable.



Alors canular, phantasme ou ... au-delà.

Tout dépend de ce que l’on veut croire ou ne pas croire...



Un bon moment de lecture, une écriture simple et agréable mais étant complètement athée, je n’ai pas adhéré à certains passages très religieux. Ce roman m’apparaît comme un joli conte avec un brin de suspens mais j’imagine que pour les personnes réceptives au phénomène surnaturel ou religieux, ce roman doit être un enchantement.



Je remercie Babélio et les éditions Kero .

Commenter  J’apprécie          300
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

L'auteur apprend, en regardant la télévision que son vieux professeur d'université: Morrie Schwarz est atteint d'une maladie mortelle et qu'il a décidé de transformer sa mort en dernière leçon de philosophie....

Mitch va lui rendre visite tous les mardis pour l'aider à vivre et répondre à cette question: Comment vivre?......vaste question....., réponse simple, lumineuse, profondément humaine....

Nous découvrons au fil des chapitres courts et bien construits, l'alternance entre les visites hebdomadaires et les années vécues à l'université pour Mitch et son " coach" comme il appelait son professeur, à l'époque...

Chaque mardi, cet homme lui fait prendre conscience que la vie est précieuse et qu'il faut la vivre intensément....

"Tu m'as demandé comment je peux m'intéresser à des gens que je ne connais même pas?"

"Veux - tu savoir ce que j'apprends le plus avec cette maladie?"



"Le plus important dans la vie, c'est d'apprendre à aimer et à se laisser aimer"



" L'amour est le seul acte rationnel"

"Apprends à mourir et tu apprendras à vivre"" On a tous besoin de professeurs dans nos vies"

Nous apprenons les événements qui ont marqué leurs deux vies ,erreurs, joies,parcours....sans esprit partisan ni jugement à l'emporte pièce,la fin inéluctable amène un débat autour de la mort, Mitch en a peur. Morrie n'a pas le même point de vue....pudeur et retenue, empathie teintée de chaleur humaine non morbide , sans apitoiement sur soi ont la part belle...

Deux vies, deux générations, qui se rapprochent, qui grandissent , échangent, dialoguent dans la dignité, un moment intense dont on ne ressort pas indifférent....

Ce petit livre est une belle leçon de vie, magnifique, touchant,pétri d'humanité et de compassion, sans pathos.....

Un superbe hommage à la vie, une approche toute simple ou comment mourir sans se plaindre, le regard d'un homme sur sa propre fin, lucidité,tendresse, courage......

On ne doit pas perdre espoir, cet ouvrage aide à grandir, à analyser nos égoïsmes quotidiens et à en tirer des leçons .....salutaires.

Dans ce contexte de fin de vie, se rappeler les choses essentielles à la vie tant qu'on est encore là, voilà la clé de ce petit livre!

Ce n'est que mon avis!
Commenter  J’apprécie          291
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Une réflexion sur la vie et le parcours juste après le trépas intéressante. Là où sa vie paraît inutile, fade et n'avoir eu aucun intérêt, les 5 personnes qu' Eddy rencontrent après son décès vont lui montrer que tout n'est pas tout noir ni tout blanc. Eddy se rend compte des sentiments forts, biens ou mauvais, qu'il a ressentis, que certains événements lointains ou pas ont une importance capitale sur le reste de sa vie et sur son entourage. En fait, rien n'est anodin, et il faut apprendre à pardonner et à accepter pour avancer.

Une lecture agréable mais qui ne me laissera pas un grand souvenir. Ayant lu la série de B.WERBER débutant avec les Thanatonautes, j'y avais trouvé plus de réflexion sur le purgatoire.

Mais il en reste néanmoins une vision du "purgatoire " plus douce, proposée par l'auteur et d'après ce que j'ai pu comprendre inspirée par l'un de ses oncles.



Commenter  J’apprécie          260
La guitare magique de Frankie Presto

Pourquoi je l’ai choisi:



J’adore cet auteur, il arrive à me toucher à chaque fois grâce à son écriture, et quand je l’ai vu dans la Masse Critique, je ne pouvais pas, ne pas cocher cette proposition…Le destin a bien fait les choses, et je remercie sincèrement Babélio de m’avoir sélectionnée, ainsi que les éditions Kero pour l’envoi de ce livre.

Les personnages:



Frankie Presto, c’est un guitariste de talent, de corps et d’esprit. J’ai cherché sur Internet ses chansons, j’ai voulu lui donner vie, croire qu’il pouvait naître de notre seule volonté…Je voulais plonger dans son regard, y voir l’étincelle du Don…Il est une force ce personnage, il incarne tous ses génies disparus trop tôt, ses enfants qui ont serrés de leurs points, la lumière musicale.



« Tout le monde fait partie d’un orchestre dans la vie. »



C’était une pure performance de guitare et les mélodies qui s’enchaînaient étaient d’autant plus remarquables. Frankie était un homme qui se débattait littéralement dans un océan démonté.



Ce que j’ai ressenti:…Un coup de cœur musical et littéraire…



« La vérité est lumière. Le mensonge est ombre. La musique est les deux à la fois. »



Mitch Albom nous revient avec un roman qui fleure bon la Musique. Elle nous parle, nous interpelle, nous enchante. La Guitare Magique de Frankie Presto a 6 cordes, tout comme elle, j’essaierai de vous donner 6 raisons de vous laisser charmer par son incroyable envoûtement…

1. La corde sensible: C’est avec beaucoup de larmes retenues qu’on lit cette histoire. Et les larmes justement, c’est l’exquise musique « Làgrima » qui tourne en boucle…Comprendre cette chanson dans ses lignes, et ensuite la savourer en écoute, je vous parie, que les larmes seront bien au rendez-vous…

2.La corde vibrato: Des dizaines d’émotions vous submergent dans cette histoire, parce que c’est avant tout, celle d’une vie, d’un artiste, d’un génie…Et forcement, ça donne toutes sortes de tragédies et contrariétés, mais aussi de grands moments où la chance lui sourie, où la Destinée prend tout son sens…

3.La corde artistique: Cet enfant a un don, certes, mais c’est bel et bien le travail et la persévérance de la Musique, qui fera sa voie. L’orchestre de sa vie a eu de beaux accompagnateurs, mais c’est avant tout cet enseignement entre respect et tolérance que lui donne El Maestro, qui fait la beauté de son talent.

4.La corde auditive: Chaque référence musicale est un bonheur d’écoute. Je me suis d’autant plus imprégnée de cette lecture en allant découvrir ou redécouvrir, ses chansons. On sent la passion de l’auteur pour la musique.

5.La corde magique: Une fée s’est glissée dans ses pages pour mon plus grand bonheur! Forcement, que je me dis qu’il était fait pour moi, ce roman! La magie de l’Amour et l’apparition féerique sont autant de saupoudrage scintillant qui illumine nos yeux et nos cœurs…

6.La corde poétique: Le Bleu lyrique qui vient étinceler cette histoire nous donne un petit coté Fantastique très agréable à découvrir. J’ai adoré le bouquet de fleurs de cordes, leur poésie, la force de l’intention de l’auteur, de rendre hommage à la musique, à la vie, à l’amour…



« Tous les hommes sont des musiciens en puissance. Sinon pourquoi le Bon Dieu nous aurait-il donné un cœur qui bat? »



Je suis une amoureuse de la Musique et de l’Emotion. Ce livre rassemble les deux. Il pulse et il touche au cœur. J’ai aimé la douceur des mots et la douleur d’une passion, la pureté des émotions et la fulgurance d’un talent. C’est un coup de cœur, évidemment, car il nous fait vibrer le corps, le cœur et l’âme. Il a une énergie positive, magique et passionnée.



« -Ne pleure pas si tu saignes pour quelque chose que tu aimes. »


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          252
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Mouaif…..Voici donc un livre qui fait partie du challenge BBC, ou si vous préférez qui fait partie des 110 romans les plus plébiscités des Anglais ces dernières années. Autant je ne peux qu'être d'accord sur une grande partie des livres sélectionnés que j'ai lu pour l'instant, autant je suis dubitative à l'issue de la lecture de certains de ces livres,- car j'ai bien l'intention de lire le maximum de livres de ce challenge, il faut le dire –.

En tout cas la lecture de ce livre ne me laissera clairement pas un souvenir impérissable…. Pas sure que d'ici un mois, j'arrive à en résumer grand-chose me connaissant…

Un vieux monsieur, Eddie, qui a travaillé toute sa vie dans une fête foraine meurt dans un accident sur son lieu de travail…. Il va se retrouver (au Ciel je suppose) et va rencontrer cinq personnes qui vont lui permettre de faire le bilan de sa vie….

Bon, ce n'était pas inintéressant, mais cela fleurait un peu trop les bons sentiments et donc, je n'ai pas plus accroché que cela à ce livre… J'aurais (peut-être) plus apprécié cette lecture à douze ans, étant à l'époque bien meilleur public …

De plus, lire ce livre juste après avoir dévoré 1984 de George Orwell n'était surement pas une bonne idée au vu de la qualité du livre précité…



Une de seules choses positives qui m'a permis d'apprécier (un petit peu) cette lecture est la taille du livre : à peine un peu plus de 200 pages, ce qui fait qu'on le lit très rapidement en pensant déjà à sa prochaine lecture…



Sitôt lu, sitôt oublié……



Challenge BBC

Challenge Mauvais genres 2020

Commenter  J’apprécie          245
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Ce livre est un conte contemporain. Un conte triste dont la fin est plus ou moins heureuse selon le tempérament du lecteur qui prend connaissance de cette histoire. Fin heureuse s'il a la foi en Dieu, tragique s'il ne croit pas...

Un sujet très particulier qui peut conduire à une réflexion individuelle non négligeable sur la "vie terrestre". Vie individuelle qui trouve sa justification lorsqu'au Ciel le défunt rencontre cinq personnes qui auront été les pièces maîtresses de son existence, les rouages qui l'on conduit à être ce qu'il a été. Cinq personnes pour tout un parcours? Est-ce suffisant? Sans doute si l'on suit l'auteur qui écrit : "(...) aucune vie ne se déroule en vase clos, elles se chevauchent toutes, et le monde est tout plein d'histoires qui, au bout du compte, finissent par n'en plus former qu'une seule.'

Un ouvrage que j'ai rapproché du roman de Paulo Coelho, "L'Alchimiste", dont le thème est quand même différent.

Lecture dérangeante mais cependant plaisante.
Commenter  J’apprécie          231
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Ce roman m’a offert une lecture plaisante au rythme des tranches de vie symboliques du bon Eddy qui mort, se retrouve plongé dans son passé afin d’y comprendre le sens de sa vie. Le destin, on y croit ou pas, amène ici une bien jolie réflexion sur les coïncidences d’une vie. Avec l’aide des cinq personnes qu’Eddy va rencontrer au ciel, il comprendra ce qui peut l’amener à une paix éternelle.



Ce n’est ni trop lourd ni trop léger. Un juste milieu sans fioritures comme un conte afin d’y saisir les parfums d’une vie.



Ce n’est pas non plus la lecture du siècle, rien de transcendant, une lecture agréable tout en quiétude.
Commenter  J’apprécie          200
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

C'est en échangeant sur nos lectures du moment qu'une amie m'a parlé de ce livre qu'elle n'a pas aimé. Je lui ai dit que c'était le genre d'histoire qui m'intéresse et, du coup, elle m'a gentiment offert ce livre et je l'en remercie car j'ai adoré ce bouquin!



C'est l'histoire d'un octogénaire : Eddie qui travaille dans un parc d'attractions, il est chargé de contrôler la sécurité des attractions et est très apprécié des enfants qui viennent lui parler régulièrement.

Un triste jour, une nacelle se détache et menace de tomber sur une fillette qui ne se doute de rien. Eddie meurt en lui sauvant la vie.

C'est alors qu'il monte au ciel et rencontre successivement 5 personnes (qu'il a croisées sur terre sans forcément le savoir) qui lui donnent un éclairage sur des pans de sa vie restés obscurs jusqu'à son décès.

Grâce à ces 5 personnes, il prend conscience de certaines choses (il pardonne à son père, par exemple) et il se rachète auprès de certaines personnes qu'il a pu blesser tout au long de sa vie.

Une fois en paix, il peut s'en aller tranquillement avec la cinquième personne qu'il a rencontrée là-haut : sa femme adorée qui est décédée trop tôt.
Commenter  J’apprécie          202
La guitare magique de Frankie Presto

Je tiens à sincèrement remercier les éditions Kero et l'opération Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.



Il est rare que je ressorte très satisfaite d'une lecture "imposée", ce qui est généralement mon ressenti quand je coche sans réfléchir des livres qui ne me correspondent pas sur la page de l'opération. Déjà, quand j'ai découvert le titre qui m'avait été attribué, j'ai été sincèrement comblée : il faisait partie de mes premiers choix.

Je n'avais jamais rien lu de Mitch Albom, mais c'est un auteur relativement prolifique dont j'avais déjà entendu parler. Le thème me plaisait (et collait parfaitement avec une des catégories du challenge qu'on a créé, ma colocataire et moi), la couverture était belle, les premières critiques élogieuses...



Et si ce n'est pas un immense coup de cœur, j'ai effectivement passé un excellent moment à suivre la vie de Frankie Presto. De sa naissance à sa mort, celle-ci est racontée par un narrateur peu ordinaire (la Musique en "personne"), ainsi que par de vrais musiciens qui ont accepté de prêter leur nom à l'auteur afin qu'il invente leur version de leur rencontre avec le légendaire guitariste et chanteur. Ce dernier croise les plus grands, au cours de ses pérégrinations. Tantôt célèbre, tantôt anonyme, c'est au cours de ces occasions qu'il se révèle. Sa vie, jamais ennuyeuse, est semée d'embûches et de malheurs (pas seulement, mais quand même souvent), avec lesquels il doit se construire. Mais toujours, sa passion l'accompagne, son talent le porte, l'amour le transcende, la magie s'invite et les coïncidences se succèdent pour lui concocter un destin hors normes.



La plume de Mitch Albom coule sur ce destin comme les cordes de Frankie sur une partition, avec talent et simplicité.



Donc, une lecture fascinante, riche et émouvante, même pour qui n'a pas l'oreille musicale (c'est mon cas). Un très joli roman que je n'oublierai pas de sitôt!
Commenter  J’apprécie          200
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Que se passe-t-il, lorsque l'on arrive dans l'au-dela, les pieds devant, mort de mort?

Eh bien, nous affirme, preuves à l'appui, Mitch Albom (auteur américain de best-sellers internationaux) on rencontre cinq personnes proches ou moins proches qui ont compté dans notre vie pour en tirer des leçons, comprendre que l'amour est éternel, que l'on fait partie d'un tout car chaque être est lié aux autres, que le pardon est possible en examinant différents points de vue et que chacun a un rôle à jouer.

Mitch Albom est tellement convaincant avec son histoire d'Eddie "le monsieur des manèges" chargé de l'entretien des attractions du parc Ruby Pier, mort le jour de ses 83 ans dans l'accident d'une nacelle détachée des montagnes russes, que me voilà encore à m'interroger: Et si c'était vrai?

Dernieres minutes de la vie d'Eddie.Le voilà au ciel. Ses cinq rencontres, entrecoupées des souvenirs de sa naissance et de différents anniversaires jusqu'à sa mort, vont l'entrainer successivement dans la fête foraine, la guerre, la maison familiale,un mariage et sur un rivage étranger.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas rompre le charme car on est littéralement sous le charme.

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là haut est un roman plein d'espoir où la mort est renaissance!
Commenter  J’apprécie          190
Le passeur du temps

Un superbe livre, une écriture juste et touchante, un personnage central qui nous mène dans ses profondes réflexions sur le temps et son contrôle.

Cela amène à réfléchir à notre propre existence mais aussi sur le temps qui passe inexorablement.
Commenter  J’apprécie          171
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Un joli conte philosophique, un livre apaisant...

On fait la paix avec les êtres que nous avons perdus...et les regrets. On garde espoir de les retrouver un jour.

Dans ce roman, le temps est mélangé, on alterne voyage dans le passé, dans le présent et dans l'Au-delà...et qu'est-ce-que c'est beau !

Le début du livre m'a fait penser à l'Empire des Anges de Bernard Werber, en plus soutenu.



5 étoiles dès les premières pages !

Commenter  J’apprécie          163
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Voilà un bien jolie histoire, simple, sans chichi mais qui fait du bien à lire. Ce livre ne révolutionne pas le genre et je ne pense pas que ça soit le but, mais il nous délivre une belle théorie sur la suite, et nous rappelle que la vie n'est pas fait de hasard et que tout arrive pour une raison précise, qu'on en est conscience ou pas...

J'ai passé un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          160
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

Voila longtemps que je n'avais pas eu entre les mains un livre aussi touchant. Morrie regorge tant d'espoir et de tendresse que ça ne peut qu'émouvoir. Une lecture qui donne à réfléchir longtemps après l'avoir terminé.
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mitch Albom (2001)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut - Mitch Albom

Dans quel pays se passe l'action ?

Canada
Etats-Unis
Australie
Angleterre

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut de Mitch AlbomCréer un quiz sur cet auteur

{* *}