AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mitch Albom (308)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le passeur du temps

C'est la couverture qui, en premier lieu, m'a attiré puis le résumé. Une histoire sur le temps, comment l'homme réagit face au temps qui lui reste.

Honnetement je suis un peu déçue, je m'attendais à autre chose surtout avec les personnages qui s'entrecroisent tout au long du livre.

L'histoire est longue à se mettre en place, toutefois les questions que se posent les personnages sont assez intéressante et j'ai bien aimé la fin. Mis à part cela je trouve ce livre assez plat.
Commenter  J’apprécie          60
Le passeur du temps

Du temps, du temps, encore du temps... Trop tôt, trop tard, trop de temps, pas assez... Qui ne s'est jamais plaint du temps qui passe? L'être humain vit entouré d'horloges, de rendez-vous à respecter, d'une échéance de vie qui dépend du temps qui passe... Tant d'éléments qui font qu'au lieu de vivre pleinement sa vie, il ne fait que calculer le temps qui passe.



L'auteur nous propose de réfléchir à notre vision du temps, de la vie en général. La mort étant inéluctable, chacun vivra son quotidien en fonction de ses idées et de ses croyances. Pourtant, tout le monde est affecté par le temps et lui donne une place très importante dans sa vie. C'est pourquoi il nous présente ici 3 personnes aux destins très différents mais complètement liés.



Père Temps peut espérer se libérer de son immortalité et de sa caverne en aidant deux personnes: l'une souhaite que le temps passe plus vite, l'autre, en fin de vie, souhaite par-dessus tout ralentir son cours. Comment aider ses deux personnes? En tentant de trouver la réponse, Père Temps va en apprendre beaucoup sur sa propre vie, tout comme les deux personnes qu'il va réunir bien malgré lui.



Franchement ce livre est une perle qui amène des réflexions très intéressantes. Notre vision de la vie est chamboulée après cette lecture et le temps devient une notion plus relative. Je trouve qu'il tire une belle sonnette d'alarme, histoire que nous ne gâchions pas le temps si précieux qui est à notre disposition. Si l'histoire en elle-même sert bien les idées évoquées, elle n'emportera peut-être pas tout le monde. En ce qui me concerne son côté poétique m'a beaucoup touchée.



En bref, un livre à lire quand vous avez l'impression que le temps vous fuit. Il vous fera réaliser que s'enfermer dans les minutes qui passent empêche réellement de vivre et d'avancer. Une perle à découvrir!
Commenter  J’apprécie          60
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Un livre original qui apporte un apaisement. On accompagne le personnage qui à sa mort part à la rencontre des cinq personnes qui vont lui donner un sens à sa vie et se réconcilier avec lui même. Un bon roman.
Commenter  J’apprécie          50
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Peut être… En tout cas l'idée de ces 5 rencontres dans l'au delà pour justifier en la sublimant une vie qui a semblé banale, austère et limitée par des contraintes aussi bien physique que filiale.



Oui peut être… Et c'est un livre qui livre justement une idée possible des liens discontinues, a priori sans intérêt et en grande partie inconscients, qui existent entre chacun de nous. Nous serions ainsi chacun et pour chacun un bruissement d'aile de papillon...
Commenter  J’apprécie          50
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Eddie s'occupe d'un manège dans une fête foraine. Un jour, une nacelle se détache et tombe directement sur une petite fille, mais Eddie a la présence d'esprit de s'interposer : en lui sauvant la vie, il perdra la sienne...

C'est alors qu'en arrivant au ciel, il va faire la (re)connaissance de 5 personnes, qui vont lui permettre de changer son changement sur lui-même, sur la façon dont il a mené sa vie.

On peut taxer ce roman de facile; de conte pseudo-philosophique, mais c'est juste une belle lecture qui ouvre des pistes de réflexion sur le sens de la vie, et ce à quoi on aspire pour l'"après".
Commenter  J’apprécie          50
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Une jolie découverte. Un voyage tout en pudeur et délicatesse.



J'ai choisie ce roman sur recommandations. J'ai trainé des pieds pour me lancer dans cette lecture, pourtant j'ai découvert une œuvre des plus douce et subtile.



La couverture est sobre, mais le titre accrocheur. Le format de ce livre est quelque peu atypique, à mi-chemin entre format de poche et format broché. La mise en page est aérienne et l'écriture fluide. Les bonds dans le temps sont bien organisés et permettent de ne pas se perdre dans le fil de l'histoire.



Nous suivons Eddie qui vient de mourir. Ce vieil homme, fatigué, seul et quelque peu amer, parvient au ciel où il va rencontrer 5 personnes qui ont marqué sa vie.

L'histoire commence en douceur, les premières rencontrent sont touchantes mais pas renversantes. Puis au fil des pages, le récit de vie de Eddie devient plus sombre, plus tourmenté. Les personnes qu'il rencontre au ciel, se font plus intime, plus personnelle. Sans même en prendre conscience, j'ai été happée par cette histoire et ses protagonistes. Chaque rencontre va apporter à Eddie des réponses, mais aussi une certaine forme de paix.



Ce roman aborde avec beaucoup de justesse la vie, les choix que nous faisons et les conséquences qu'ils peuvent avoir, pour nous, mais aussi pour les autres. Il réconforte quelque peu avec la mort et parvient à faire sourire plus que pleurer.



J'ai particulièrement apprécié le personnage de Eddie, qui n'est que peu de chose dans ce monde. Un homme normal ayant mené sa vie du mieux qu'il le pouvait. Un homme avec ses secrets, ses colères et ses doutes. Un homme comme tout a chacun. Sa justesse et ses émotions m'ont touchés.



Je recommande cette lecture à tous ceux qui ont envies de faire un voyage singulier dans l'après vie. A tous ceux qui désirent rencontré un personnage aboutis. Et à tous ceux qui pensent que parfois la fin n'est que le commencement.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          50
Premier appel du paradis

Un avis partagé pour ce livre et cet auteur que je découvre.

Un scénario de base original qui n'est peut-être pas assez exploré à mon goût. Je m'attendais à autre chose à la lecture du résumé. Peut-être un petit manque de rebondissements?

Quelques bons passages malgré tout pour une lecture qui reste fluide et agréable.

Curieuse de découvrir un second ouvrage de Mitch Albom.
Commenter  J’apprécie          50
Premier appel du paradis

Encore une fois, je remercie les Éditions Kero pour cette lecture ! J’ai passé un très agréable moment avec ce roman de Mitch Albom.



Sullivan Harding, ancien pilote dans l’aviation de la Marine, sort de prison. Il va enfin pouvoir retrouver sa liberté, son fils Jules, ses parents, et vivre tranquillement dans la petite ville de Coldwater, située non loin du lac Michigan. Seul Gisèle, son épouse, manque à l’appel. Elle est décédée après un long coma des suites d’un grave accident de voiture.

Mais il va vite se rendre compte que vivre à Coldwater n’est plus si tranquille que ça depuis que plusieurs personnes déclarent recevoir des appels téléphoniques venant de l’au-delà. Des proches décédés prendraient contact avec eux chaque vendredi … Certains pensent qu’il s’agit là d’un miracle, d’autres disent que c’est une grande supercherie.

Sully, plus que septique, décide de mener sa propre enquête et de prouver à tous que cette histoire n’est que mensonges et illusions ! Mais … Est-ce vraiment le cas ?



La réponse à cette question est plutôt surprenante mais nous montre comment l’être humain à ce besoin de croire, et d’espérer, à une vie après la mort ! Ce côté de l’histoire est traité avec beaucoup de sensibilité et de bienveillance. Suspense et espoir font vivre ce roman écrit d’une main de maitre. J’y ai vraiment pris du plaisir et j’ai été touchée ! Que ce soit par le réconfort que ressentent ces personnes « élues » lorsqu’ils reçoivent ces appels de personnes chères à leur cœur, ou par rapport à l’histoire de Sully.



Concernant l’intrigue, nous en sommes directement au centre dès les premières lignes ! Le fait d’ouvrir le récit avec les premiers appels que les différents protagonistes reçoivent est vraiment une très bonne entrée en la matière et nous permet d’être tout de suite interpellées.



Mitch Albom nous propose une conversation directe avec les défunts mais, peut-on vraiment croire à ces appels sans preuves concrète ? Ce roman touche particulièrement à nos croyances et j’avoue que, tout comme Sully, j’en resterais très méfiante et septique.



L’auteur nous glisse également plusieurs références à l’histoire d’Alexander Bell ainsi que sur son invention, le téléphone. Ces anecdotes, toujours en lien avec l’histoire de Sully, nous montrent comment le monde a accueilli cette invention mais également comment il a changé par la suite.



Sullivan Harding, notre héros principal, est un homme totalement abattu par son passé. Il ne se remet pas de l’injustice qui l’a envoyée croupir en prison mais surtout, il n’accepte pas le décès de sa femme ! Alcool et cigarettes font partie intégrante de son quotidien … Il subit le temps plus qu’il n’en profite ! Mais cette histoire d’appel du paradis va lui redonner un but : prouver que toute cette histoire est grotesque et qu’il est impossible d’avoir une ligne directe avec un défunt. Car, après tout, si c’était bien le cas, pourquoi pas lui ? Mais le déclencheur de ce but reste son fils qui, lui, attend désespérément un appel de sa maman.



D’autres personnages viennent agrémenter ce récit ! Katherine Yellin qui reçoit des appels de sa sœur décédée d’un anévrisme et qui souhaite que tout le monde sache que le paradis existe ; Tess Rafferty qui ne quitte plus sa maison de peur de louper un appel de sa mère, décédée elle aussi ; Élias Rowe qui, lui, ne reçoit pas d’appels d’un proche mais bien de son ancien employé décédé d’un infarctus 18 mois plus tôt et avec qui il n’était plus en très bons termes ; ou encore Amy Penn, journaliste venant couvrir l’affaire pour Nine Action News et dont le sujet ne l’intéresse pas mais pourrait être celui qui fera décoller sa carrière. Cependant, ces trois jours à Coldwater ne la laisseront pas indemne …



Mais l’histoire que j’ai particulièrement aimé suivre est celle de Jack Seller, policier de la ville, qui reçoit des appels de son fils, Robbie, décédé deux ans plus tôt alors qu’il était en mission en Afghanistan. Lui, ne tient pas à parler publiquement de cette expérience et va mettre très peu de personnes au courant, pas même son ex-femme. Et ce, même quand celle-ci lui annoncera avoir elle aussi reçu un de ces appels. Je l’ai trouvé touchant tout en étant assez réservé sur ces sentiments !



Tous ces personnages, qu’ils fassent ou non partie des « élus » sont touchants et attachants. Ils sont dotés d’un passé construit qui les rend tous crédibles, et ce qu’ils vivent à présent fait qu’on ne peut que douter et se questionner, tout comme eux …



Je ne vais pas vous le cacher, j’ai adoré ce roman. Mitch Albom maitrise parfaitement son sujet ainsi que sa plume ! C’est agréable, addictif et émouvant. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre et cet auteur.



Et … À savoir si c’est une supercherie ou non, je ne peux que vous souhaiter une bonne lecture ^-^
Lien : http://ddreambookine.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
Premier appel du paradis

Alors que je n’avais pas été enthousiasmée par le dernier livre lu de cet auteur Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut, je peux dire que j’ai pris plus de plaisir avec ce texte. L’auteur semble attaché au thème que représente le paradis, une nouvelle fois le sujet est devant de la scène. Cette fois-ci les vivants vont converser avec les personnes disparues. Les "élus" vivent tous dans le même village, Coldwater dans le Michigan.



Tout au long du livre on se demande si c’est du lard ou du cochon, mais la surprise est présente jusqu’au bout. L’auteur s’amuse à faire des ponts entre l’histoire de vie du héros, Sully, qui cumule les ennuis à celle de l’inventeur du téléphone Alexander Bell.

Il vient par ce livre nous poser une nouvelle fois la question de l’existence d’un au-delà, d’une "vie" après la mort. Il est surtout question de croyance, et donc d’accepter de partir sur un chemin sans preuve. Mais l’humain a besoin de preuves, c’est là son moindre défaut, Mitch Albom en joue et nous propose une ligne directe avec les défunts.



Supercherie ou non, pour le savoir il ne vous reste qu’à découvrir ce livre, qui se lit facilement mais qui ne laisse pas de souvenir impérissable.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Commenter  J’apprécie          50
Premier appel du paradis

Un peu sceptique au début quand j'ai lu le résumé, j'ai finalement passé un bon moment et ce roman a été vite dévoré. Certes, j'avais peur de tomber dans trop de religion (le paradis existerait !!!???). Mais ce n'est absolument pas le cas.

Les personnages sont bien sûr rassurés en recevant les coups de fil de leurs proches décédés fort de leur certitude que le paradis existe.

Mais voilà, un homme doute, un homme Sully Harding, dont la femme est morte après un coma. Il n'était pas là lorsque cela s'est produit car il se trouvait en prison. Il décide alors d'enquêter sur ce phénomène si bizarre d'autant que les appels ne se font que le vendredi et seules sept personnes reçoivent ces appels.. Pourquoi eux !!?? et pourquoi le vendredi uniquement !!??

Une journaliste enquête sur le phénomène notamment sur Katherine qui communique avec sa soeur Diane, la première des sept personnes a avoir avoué cet appel devant tout le monde à l'église. Bientôt une ferveur religieuse se propage dans Coldwater. Tout le monde veut vivre cette expérience.....

Merci donc à Masse critique et aux éditions Kiro pour cette belle découverte !

Commenter  J’apprécie          50
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut présente d'une manière romancée la croyance de la vie après la mort, et du voyage vers l'au-delà.



L'histoire est douce et neutre, dénuée de toute question de croyance, chacun peut donc s'y retrouver. Aussi la lecture est facile, et rythmée par les "aventures" d'Eddie. On passe en revue la vie du héros et revivons avec lui cette vie qu'il vient d'abandonner.



J'ai beaucoup aimé ce petit livre, l'auteur a un réel talent pour faire passer des choses en apparences anodines pour des évènements extraordinaires. De plus, il m'a permis d'apaiser mon chagrin à la suite du décès d'un être proche.



Commenter  J’apprécie          50
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Une histoire sympathique, qui nous montre (si nous n'en avions pas encore conscience) que nous sommes tous liés, et que donc nos actions ont forcément des répercussions sur d'autres personnes. Tâchons de vivre au mieux en conscience, en cohérence avec nos valeurs, pour qu'au bout du compte, nous évitions les remords.
Commenter  J’apprécie          40
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

« Nous avons tous notre petite idée sur le Ciel. Cette histoire est racontée pour que les gens qui ont pu croire leur passage sur terre sans importance se rendent au contraire compte qu’ils en ont eu beaucoup, et aussi combien ils ont été aimés. »

« Une écriture qui secoue le lecteur tout en le réconfortant ». Janet Maslin, The New York Times
Commenter  J’apprécie          40
L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut

L’autre personne que j’ai rencontrée là-haut est la suite des Cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut et qui a rencontré un certain succès. Je n’aime pas particulièrement lire un roman lorsque je sais qu’il y a un premier tome déjà publié et que je n’ai pas lu, mais il semblait que ce second roman pouvait se lire indépendamment du premier. Donc je me suis plongée dans cette lecture en me disant qu’on allait bien voir si c’était le cas où non. C’est le cas, même si maintenant que je viens de refermer ce livre, je reste persuadée que j’aurais apprécié de lire Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut avant de me plonger dans L’autre personne que j’ai rencontrée là-haut.



Mon autre inquiétude concernait l’histoire. J’avais un peu peur d’avoir à utiliser une demi-douzaine de mouchoirs pendant ma lecture…



Annie a été sauvée d’un terrible accident lorsqu’elle avait huit ans et elle n’en a gardé aucun souvenir. Savoir qu’un homme a perdu la vie pour la protéger était trop dur à admettre pour une petite fille. Mais Annie a grandi, persuadée qu’elle ne faisait rien de bien. Et qu’elle ne méritait pas le bonheur. Jusqu’à ce qu’elle retrouve Paulo, son amoureux d’enfance. Tout semble leur sourire jusqu’à l’accident. Annie part alors à la rencontre de cinq personnes pour qui elle a compté…



Je m’attendais à pleurer à chaudes larmes sur le sort de la pauvre Annie et lors de ses retrouvailles là-haut. Mais ce roman n’est pas triste. Étonnamment. C’est un roman sur le sens de la vie, sur les liens qui nous unissent les uns aux autres. Et sur les erreurs que l’on peut toujours rattraper d’une manière ou d’une autre.



C’est un roman qui se lit d’une traite. Bien écrit, léger, et plein de bons sentiments. Un petit livre doudou qui propose un scénario plutôt chouette pour ceux qui disparaissent. C’est assez réconfortant. En tout cas, moi ça m’a réconfortée.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Pour un jour de plus

Délicatesse - tendresse - émotions.



C'est toujours un plaisirs de lire un roman de Mitch Albom, sa plume délicate et tendre fonctionne parfaitement avec moi.



Une fois encore Mitch Albom nous livre un récit tout aussi surprenant que vouer à faire réfléchir. Entre voyage initiatique et bilan de sa vie, notre personnage principal Charley, va faire le plus beau mais aussi le plus douloureux des voyages.



Charley est d'ailleurs un personnage tout à fait fascinant, aussi pathétique qu'attachant, et c'est bien ce qui en fait son essence et son originalité. Au fil du récit il évolue et notre regard sur lui avec.



Sans chercher à faire un roman barbant et pompeux, l'auteur mène un fil de réflexion sur la famille, la vie, la mort, le pardon et bien plus encore. Tout en simplicité ce récit à la première personne, nous propose un voyage, sans nous l'imposer.



En bref, une réussite.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          40
Premier appel du paradis

Quelle lecture incroyable ! Mitch Albom nous entraîne sur les pas d'une question existencielle que l'on se pose depuis toujours : Qu'y a-t-il après la mort ? Ce livre nous est livré par des personnages aux croyances diverses. J'ai beaucoup aimé ce roman et j'en sors bien épanouie !
Commenter  J’apprécie          40
Premier appel du paradis

Alors là coup de coeur absolu pour ce conte pour adultes ayant gardé une part d’enfant. La magie a encore opéré comme c’était déjà le cas pour Les cinq personnes que j’ai rencontré là-haut. C’est vraiment un roman pansement, un roman d’espoir , j’ai été émue et très touchée par cette histoire. C’est un plaidoyer pour la tolérance et l’amour. J’aime cette bienveillance qu’à l’auteur dans tout ses romans et celui là ne fait pas exception.



Moi qui ai toujours rêvé de pouvoir parler à mon grand-père trop tôt disparu, j’ai pu m’identifier et cela a remué des choses enfouies depuis longtemps. Il y a du suspens et de l’espoir tout du long et c’est vraiment très bien écrit, chaque mot est à sa place, chaque phrase est utile. L’au-delà est traité de façon totalement inédite et nouvelle. De nombreuses phrases se retrouveront un peu partout tant elles sont belles et tant elles résonnent comme des petites phrases porte-bonheur empreintes de spiritualité. Il est très intéressant de constater que l’auteur, tout en nous contant une histoire, arrive à nous faire entrer en nous-même pour nous confronter à nos croyances, notre foi, notre vision de la vie, notre ressenti face à la perte d’un être cher.



Les personnages sont émouvants et attachants on espère avec eux, j’ai particulièrement apprécié Katherine en contact avec sa soeur décédée et Sully qui tente de convaincre les habitants de Coldwater d’une supercherie il est aveuglé par la souffrance causée par la perte de sa femme. On arrive à s’identifier, se questionner, accepter les réactions des personnages.



Ce roman est une petite pépite et je sens qu’il va longtemps m’accompagner et que je n’ai pas fini de le conseiller. C’est un livre qui fait du bien et qui rend optimiste. J’ai bien aimé la critique des téléphones invasif dans nos vies, les médias qui font la pluie et le beau temps et font ce qu’ils veulent… Une véritable analyse de l’humain et de ses réactions, ses aspirations, ses rêves.



La fin est surprenante et on ne s’y attend pas. J’ai adoré !!!!



VERDICT



A lire, relire, à prêter, à offrir, à emprunter …. Ne passez pas à coté c’est vraiment une belle lecture. De plus, cela peut être lu par les ados.
Commenter  J’apprécie          40
Premier appel du paradis

Merci tout d'abord aux éditions Kero et à Babelio pour la découverte de ce livre.



C'est assez difficile de faire un commentaire sur ce livre sans trop en dévoiler mais pour commencer je dirais que la couverture est très belle avec les petites étoiles qui brillent et ce dégradé de bleu.



Les personnages sont touchants et attachants, on est attendris par leur lien avec les personnes décédées. La mère qui parle à sa fille, le fils à ses parents, les sœurs, plusieurs cas qui font que l'on se sent irrémédiablement concerné, à se demander comment l'on réagirait si cela nous arrivait à nous.

En parallèle, nous suivons l'histoire de Sully Harding. Un homme qui sort de prison et retrouve son fils; un homme qui voudra connaître le fin mot de toute cette histoire. On découvre en même temps comment il a presque était mis au banc de la société et comment il cherchera désespérément à reconstruire sa vie après des évènements tragiques.



Tout au long de l'histoire l'intrigue reste entière et jusqu'à la fin on se demande où tout cela va mener. Nous sommes comme tous les pèlerins qui affluent vers Coldwater et qui ne demandent qu'à croire à tout cela.

On est embarqué et tenu en haleine jusqu'aux dernières pages, ce qui fait parfois un effet de longueur, va t-on enfin savoir le fin mot de l'histoire ? Cher futur lecteur, je vous dis oui. La fin n'est pas bâclée et laisse même cours à votre imagination (ou plutôt vos croyances devrais-je dire).



Finalement, je dirais que c'est un livre plaisant, qui se laisse lire et nous donne un peu d'espoir sur l'humanité et l'au-delà.

Commenter  J’apprécie          40
Premier appel du paradis

J'ai trouvé le début un peu long, un peu laborieux. Je ne voyais pas trop où il voulait nous emmener.



Et puis le récit à démarré. Je me suis retrouvée sur mon canapé, les yeux vissés à l'écran, incapable de le lâcher. Avide de connaître la suite.



Mitch nous emmène totalement ailleurs de ce qu'on pourrait imaginer (en tous cas de ce que j'avais imaginé). J'étais très surprise mais, en écrivant ces lignes, je me rends compte qu'en définitive, il nous en a éloigné pour sans doute, bien mieux nous en rapprocher.



Je ne suis pas très claire?



C'est normal, je ne veux pas vous le gâcher!



Une très jolie surprise, bien plus dense qu'il n'y parait que je conseille vivement.



Merci aux éditions Kero.
Commenter  J’apprécie          40
Le passeur du temps

L'idée est originale et plutôt bien traitée.



Mais je n'ai pas aimé le rythme du roman. Le début est un peu long, on met vraiment du temps à entrer dans le vif du sujet. Le livre me tombait un peu des mains. Quand on commence à entrer dans le sujet .. pouf ... c'est déjà fini.



C'est court, pas très dense ... Une déception.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mitch Albom (2001)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut - Mitch Albom

Dans quel pays se passe l'action ?

Canada
Etats-Unis
Australie
Angleterre

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut de Mitch AlbomCréer un quiz sur cet auteur

{* *}