AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mitch Albom (308)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Gentillet dirais-je, l’histoire démarre bien mais la suite ma rappelle curieusement une BD que je lisais dans mon enfance et qui s’appellait Mickey à travers le temps. Mickey vivait des aventures et chaque fois que cela tournait mal, il prenait un coup sur la tête et changeait d’époque.

Quelque jolies phrases poétiques mais trop moralistes et simplistes à mon goût.

Désolé pour quelqu’un qui porte un joli nom pour un auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Eddie, employé dans un parc d'attraction, a dévoué sa vie au contrôle et à la vigilance dans ce lieu, où chaque manège est un risque pour ses passagers s'il est mal entretenu.

Afin d'éviter la mort d'une fillette, Eddy se sacrifie, et est retrouvé écrasé sous une nacelle.

Il arrive au ciel, où il rencontre successivement cinq personnes, avec lesquelles il en apprend davantage sur sa vie, et comprend ainsi les évènements marquants qui l'ont bersée.

Chaque individu rencontré a fait, à un moment ou un autre, parti de sa vie, et lui dévoile une leçon.



J'ai apprécié ce livre, qui retrace la vie d'Eddie, au fil du temps, et qui côtoie des personnages qui ont une vraie histoire, qui sont différents, et suscitent chacun des emotions particulières.

La fin est touchante, et fait comprendre toutes les ambiguités sur la mort d'Eddie.
Commenter  J’apprécie          30
Pour un jour de plus

Ce livre est bouleversant. Mais pour en saisir toute l’émotion ou plus vulgairement pour se prendre une bonne claque dans la gueule, je crois qu'il faut être une fille ou un fils qui n'a pas des relations faciles avec sa mère et en même temps être devenue soi même maman.... Oui parce que je l'aurais lu avant d'avoir eu mon petit je n'aurais été touchée qu'une fois car je n'aurais compris l'histoire que dans un sens. Mais en étant moi même maman, je suis touchée de deux manières différentes. De mon état d'enfant pas facile et de mon état de maman aimante. Aujourd'hui en étant maman, je comprends mieux la mienne, je comprends mieux les sacrifices invisibles et l'amour silencieux et je comprends mieux la peine au cœur ravalée à chaque rudesse innocente de ces petits êtres bruts et égoïstes que sont nos propres enfants. Un mot : bouleversant. lu en une matinée. On ne peut pas arrêter un si beau livre.
Commenter  J’apprécie          30
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

La dernière leçon c'est une grande leçon de vie et d'humilité face à la vie que donne un professeur à Mitch Albom qui a été son étudiant.

La maladie de Charcot dont souffre le professeur le laisse progressivement de plus en plus dépendant, de plus en plus diminué, mais malgré la souffrance c'est avec un grand courage qu'il accepte son état.

J'ai été à la fois touchée par ce récit (cette maladie est absolument abominable !) et d'autre part pas réellement touchée par cette leçon de vie, pour moi un peu... surréaliste, abstraite, inatteignable...

Mais ça reste un joli livre.

Commenter  J’apprécie          30
La guitare magique de Frankie Presto

Si vous détestez fredonner: fuyez! Par contre si vous aimez vous laisser emporter, rêvasser, battre la mesure et rencontrer des personnages atypiques, venez, installez-vous, et laissez-moi vous parler de la guitare de Frankie.



Je ne connaissez pas Mitch Albom (oui je sais c'est mal, mais le mal est réparé), et notre rencontre fut un moment aussi étrange que passionnant. Dans un premier temps, j'ai été surprise, voire carrément désarçonnée par la narration. Pourquoi? Pour la même raison qui a fait que je n'ai pas accroché à "La voleuse de livres", la narration est un élément non humain qui s'en donne les caractéristiques. La musique! Oui oui , la musique elle-même vient à notre rencontre sous forme de reporter tout terrain pour nous conter l'histoire de Frankie en ne manquant pas d'aller à la rencontre de ceux qui ont croisé son chemin à l'image d'un reportage du journal de 20h mais s'étalant sur 424 pages (rien que ça ...). Le vrai croise le faux, les personnages peuvent être aussi particuliers que banaux, et le tout forme un ensemble tragico parfois comique où se mêlent l'ironique, l'authentique et le poétique. Désarçonnant je vous dis et si prenant. Pourtant ceux qui me connaissent savent que mon âme de musicienne est limitée, que mon amour des narrations décalées est modéré, et que le coté grand reporter micro à la main n'est pas ce qui m'attire le plus au monde. Et pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Frankie et sa guitare magique, à traverser sa vie dans tout ce qu'elle a eu de magique et de tragique, à "écouter" les différents intervenants, et à me mettre toute seule tout et n'importe quoi comme vers d'oreille en tête.



Un moment d'évasion, sortir de la vraie vie pour plonger dans celle que nous offre ce roman, le vrai croise le faux et tous les deux nous emmènent ailleurs.



Une découverte surprenant, et je remercie les éditions Kero pour m'avoir fait chanter au cours de ces pages.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          30
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Un très beau livre. L'histoire de cet homme qui "monte au ciel" et qui rencontre des personnes qui lui feront comprendre bien des choses. Si la vie après la mort pouvait réellement être ainsi.... Qui sais...
Commenter  J’apprécie          30
Le passeur du temps

C'est un peu par hasard que j'ai découvert Mitch Albom. D'abord attirée par l'image de couverture qui est très belle. Ensuite, par le titre "Le passeur du temps" qui est bien mystérieux. Ca tombait bien, j'avais envie de lire quelque chose de différent pour une fois.



On découvre d'abord l'histoire de Dor qui vivait il y a 6000 ans. Pendant que ses contemporains vivaient au jour le jour, Dor cherchait à comprendre le temps, le compter, le dompter. Cela lui vaut d'être différent, rejeté par son peuple et de vivre l'incroyable aventure qui est raconté dans ce livre.



En parallèle, on découvre Sarah, jeune fille de 17 ans qui vit d'espoir jusqu'au jour où toutes ses illusions sont anéanties. Non loin de là, vit Victor, octogénaire, 14e homme le plus riche. Il ne lui reste plus longtemps à vivre, pourtant, il n'imagine pas que le monde puisse continuer de tourner sans lui.



Dor va devoir les trouver et les convaincre de laisser le temps suivre son oeuvre. S'il réussit, il pourra enfin connaitre la fin de sa propre histoire.



Ce roman parle du temps. Le temps que nous utilisons à bon ou mauvais escient. Le temps que nous essayons de contrôler et du coup, que nous gâchons. C'est un hymne à la vie, un encouragement à vivre chaque moment pleinement.
Commenter  J’apprécie          30
Le passeur du temps

Commenter  J’apprécie          30
Premier appel du paradis

Ce qui m’a gêné dans ma lecture a été la longueur et la lenteur de l’histoire. Je pense qu’avec 50 ou 80 pages de moins, le fil de ma lecture aurait été plus prenant.



Je m’attendais à un tourment d’émotions en lisant ce livre mais je pense que j’en attendais trop. Cependant, bien que périlleuse, ma lecture fût plutôt bonne. Je ne peux pas dire que j’ai aimé ou non les personnages car ils ne sont pas vraiment approfondis. En même temps, vu le nombre de personnes rencontrées, difficile de toutes les développer. Mais certaines de leurs histoires m’ont touchées. La soeur, la mère ou le fils disparu.. On ressent le choc puis l’émerveillement des personnes lorsque leur proche les contacte. Mais j’en suis venue à me poser une question : Est-ce un bien ou un mal de leur parler de nouveau ? Un des personnages en vient à couper tous ses téléphones car cela lui faisait encore plus mal de ressentir le manque de l’être cher.. Je vous laisse méditer sur ce fait..



En bref, je reste sur un avis en demi-teinte. L’histoire et certains personnages m’ont bien plu. Cependant, bien que la plume de l’auteur soit très jolie, il y a eut des longueurs et un manque d’action dans ma lecture ; ce qui m’a empêché de la savourer pleinement.
Lien : https://petitelectricedevien..
Commenter  J’apprécie          30
Premier appel du paradis

Il va m'être très difficile de noter ce livre, ne l'ayant pas lu dans de bonnes conditions, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à m'abandonner (pas facile avec des enfants chahuteurs qui ne cesse de vous interrompre, vivement la rentrée !!! )

Je pense que je suis passée à côté...

Mais maintenant que je connais le fin mot de l'histoire, vais-je prendre plaisir à le lire une seconde fois ?

Dommage pour moi car le sujet me plaisait énormément.

Commenter  J’apprécie          30
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Conseillé par une amie, ce livre m'a charmé. Quelle belle histoire, et finalement on se dit que le destin de chacun est lié à l'autre.



Le début du livre est un peu particulier car l'auteur égrène les différentes actions d'Eddie avant sa mort. Une fois au Ciel, les règles sont établies : Eddie rencontrera cinq personnes qui lui donneront quelques explications de sa vie passée sur Terre.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          30
Le passeur du temps

Ça fonctionne mais ce n'est pas non plus inoubliable...
Commenter  J’apprécie          30
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Ça fonctionne... pas inoubliable, mais j'ai passé un bon moment
Commenter  J’apprécie          30
Premier appel du paradis

Des morts contactent leurs proches par téléphone, voilà de quoi jeter un petit vent de panique dans le brave village de Coldwater … En dépit de ce postulat assez séduisant, j’ai refermé très vite ce roman qui promettait pourtant une exploration du « pouvoir sans limite de la communication entre les êtres, des croyances et de l’espoir ».

La succession de dialogues lénifiants conjuguée à une dramaturgique d’une platitude étourdissante m’ont plongé dans une torpeur dont il m’a été difficile de m’extraire et ce n’est pas le prêchi-prêcha plombé de bondieuseries qui m’a motivé à poursuivre ma lecture. Un petit coup d’œil sur ma pile de livres à lire m’a définitivement convaincue de passer à autre chose.

Lu dans le cadre de Masse critique et lâchement abandonné à la page 100. Désolée !

Commenter  J’apprécie          30
Le passeur du temps

Le passeur du temps – Mitch Albom



Ma note : 3,5/5



C'est un livre coup de coeur, un achat impulsif et incontournable après avoir vu la pochette par hasard sur internet...

J'ai aimé la pochette, elle m'a intriguée, j'ai ensuite tourné le livre et lu le passage qui devait définitivement me faire basculer en état d'achat imminent ... c'était clair, je DEVAIS le lire !



L'interrogation m'a directement touchée, qui et surtout pourquoi un homme s'est-il décidé à mesurer le temps ? Aujourd'hui nous sommes de grands stressés, les yeux rivés sur nos montres, horloges et smartphones des plus perfectionnés ... Et voici qu'un auteur se propose de nous faire voyager, redécouvrir peut-être, réfléchir sans doute sur la vraie valeur du temps.

Le pari est ambitieux. Je ne connais pas l'auteur mais adepte du genre, je me laisse tenter au risque d'être déçue pour en avoir trop attendu, et j'entame la lecture des aventures de ce brave Dor et de ses acolytes Sarah et Victor. J'imagine que l'effet est voulu et que les personnages sont dépeints de manière à cibler un maximum de public cible, afin que chacun puisse s'immerger davantage, mais je n'échappe pas à la règle et les similitudes avec les situations décrites remuent en moi de délicats souvenirs ... Les chapitres sont très court, je n'ai pas pu lâcher le livre avant la fin (et oui, je fais partie de ceux qui attendent la fin d'un chapitre pour refermer le livre le soir quand mes yeux se ferment tout seuls tant la fatigue est là) mais là ... allez, encore un et puis j'arrête ... j'ai arrêté oui, à la fin !

J'ai aimé l'écriture simple, la syntaxe, et le papier tout fin (!) c'était un bon moment de lecture, même si, comme je le craignais, la réflexion sur le temps n'a pas été si intense que je l'aurais espéré ...

Petit point bonus : la fin de l'ouvrage permet de découvrir le premier chapitre de son dernier livre.

Sympa de l'avoir ajouté, et bonne nouvelle, j'ai eu hâte d'en lire plus, à suivre donc ...
Commenter  J’apprécie          30
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Réflexion sur le sens de la vie, notre place parmi les autres et l'impact de nos actions sur eux. Regarder les événements avec les yeux des autres intervenants peut profondément changer la perception qu'on en avait
Commenter  J’apprécie          30
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Quel beau livre... Un de mes préférés... Le personnage d' Eddie est très attachant. Ce qui se passe après la mort est présenté si joliment qu'on aimerait que ça se passe comme ça...La vie est peu de chose, quelque chose de banal, mais elle est unique et donc précieuse. C'est ce qui me restera de ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut est un livre que j'ai lu il y a quelques années et j'en garde un bon souvenir.

Je craignais une vision de l'au-delà mièvre ou trop religieuse mais il n'en fut rien. Ce livre est un joli conte qui propose une vision réconfortante de la vie et de ce qui est susceptible de nous attendre après celle-ci.

Un livre doux et positif qui se lit vite et qui donne à réfléchir sur sa propre existence.
Commenter  J’apprécie          30
Le vieil homme qui m'a appris la vie

je garde ce livre en mémoire, de temps en temps, je me replonge dans quelques lignes qui sont resté gravé dans mon esprit.



Ce livre est pleins d’émotions et d’espoir.
Commenter  J’apprécie          30
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Je ne sais pas si je lis trop de livres où il est question de rédemption, de choix de vie et de narration familiale amenant à une lassitude ou si c’est ce récit en particulier qui ne m’a pas plu mais je n’ai pas été touchée par Eddie.



L’originalité du roman tient dans le fait qu’Eddy meurt dès le début, l’auteur nous emmène à la rencontre des cinq personnes dans le monde d’après (paradis ?) qui vont lui permettre de faire un testament de vie, le fameux bilan. Je vous déconseille la lecture de la quatrième de couverture qui comme souvent vous enlève toute surprise.



Un texte explore les regrets et les remords et permet de mettre la lumière sur les événements d’une vie. Je peux comprendre qu’il soit considéré comme touchant, mais j’ai malheureusement compris les ficelles dès le départ et je me suis ennuyée. Rien de pire quand on nous raconte une histoire que d’anticiper et savoir la suite, comme dans ces anciens dessins animés où les objets qui allaient être utilisés dans l’histoire n’étaient pas de la même couleur déclenchant une frustration par la longueur d’avance du décodage visuel.



Un avis un peu mitigé donc !
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mitch Albom (2001)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut - Mitch Albom

Dans quel pays se passe l'action ?

Canada
Etats-Unis
Australie
Angleterre

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut de Mitch AlbomCréer un quiz sur cet auteur

{* *}